+1 Oui, c'est ça qu'il faut se demander : quelle est aujourd'hui la meilleure utilisation possible de cet argent ? Si on n'est pas convaincu que c'est de garder la ligne, il vaut mieux vendre. Ne pas se laisser aveugler par le PRU.
Spoiler :
Cela dit, perso je ne vends jamais donc je suis mal placé pour donner des leçons Mais c'est parce que je suis extrêmement prudent dans la calibration initiale de mes lignes. |
D'ailleurs ce raisonnement doit s'appliquer aussi avant l'achat : si on n'est pas convaincu qu'une action peut battre un ETF Monde avec une probabilité raisonnable, il vaut mieux prendre bêtement un ETF Monde. ça permet d'éliminer bcp de valeurs médiocres et de bien calmer les impulsions d'achat.
Pour les valeurs en déroute mais pourtant cibles d'un engouement populaire sur les forums, du type Sears, Renault (ou Unibail ?), il faudrait créer des groupes de discussion du type Alcooliques Anonymes, parce qu'il y a vraiment une similarité avec les phénomènes addictifs (notamment pour ceux qui renforcent sans cesse à la baisse). Les participants échangeraient des tips sur comment contrer les impulsions de renforcement à la baisse, ne pas se laisser guider par leur PRU, et sur leurs progrès dans la réduction graduelle de leurs lignes. Jusqu'à la libération : le passage en full ETF Monde.