Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4076 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555
Auteur Sujet :

Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

n°17523886
Thom39
Posté le 12-02-2009 à 12:04:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

chien2garde a écrit :

Enron a fait faillite le 2 décembre 2001. Le scandale financier du siècle (à l'époque) couvait déjà avant le 11 Septembre.  

Le hasard faisant bien les choses, de nombreux dossiers relatifs à l'entreprise se trouvaient dans les bureaux de la SEC de New-York, c'est à dire au World Trade Center 7, et sont donc partis en fumée le 11 septembre 2001 dans l'après-midi.

Youpi.

Mais à part ça, toujours pas de complot, NEIN !

C'est Bush [:loomy] qui l'a dit : "Let us never tolerate outrageous conspiracy theories"

Un organisme comme ça n'a pas de sauvegarde securisé ailleurs, j'en doute.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 12:04:30  profilanswer

n°17524081
Groomy
Oisif
Posté le 12-02-2009 à 12:22:48  profilanswer

Si les sauvegardes sont au WTC7 justement ça la fout mal  :o Mais je pense aussi qu'un organisme comme celui ci a des règles de sécurité minimum et ne met pas tous ses œufs dans le même panier (bâtiment).

Demande à chien2garde ce que la SEC a perdu histoire de rire... 2 ans historique des menus de la cantine pitet.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°17525539
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 12-02-2009 à 14:35:54  profilanswer

chien2garde a écrit :

A l'attention de Sidorku qui venait de rappeler pour la 56ème fois (ça lui tient à cœur visiblement) que les délits d'initiés inexistants n'existent pas.
[:simonh14]

Je ne fais que te répondre. Et 56 ce n'est pas encore assez pour toi visiblement puisque tu continues à ne citer que les cas de UA et AA alors que d'autres compagnies étaient concernées par de hauts volumes relatifs, le tout en ignorant complètement le contexte difficile dans lequel se trouvait déja le secteur aérien depuis des mois ainsi que les indices économiques annonçant une dégringolade prochaine accessibles à n'importe qui. On sait bien que c'est pas l'objectivité qui t'étouffe mais tout de même [:cend]

Et d'ailleurs je te rappelle pour la 57ème fois que tu n'as toujours pas amené le moindre début de preuve te permettant d'accuser la SEC d'avoir protégé d'éventuels coupables de ces éventuels délits d'initiés.

Message édité par sidorku le 12-02-2009 à 14:40:15

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°17526731
Yop69
Posté le 12-02-2009 à 16:11:23  profilanswer

chien2garde a écrit :

Ce n'est pas tant que le dénommé grozibouille confesse qu'il y a sûrement eu des délits d'initiés en se demandant ce que ça peut bien foutre qui m'interpelle mais le fait qu'il se contredise aussitôt après.

chien2garde a écrit :

On se demande qui essaie de détourner le sujet [:canaille]

Tu m'as fait quasiment le même coup il y a quelques pages. Je t'ai répondu "Corrige-moi si je me trompe mais j'ai répondu à tes questions alors que toi, non." et ce fut ensuite silence radio de ta part.

A titre informatif je te signale juste qu'entre mon antépénultième message et l'avant dernier aucune question ne m'a été posée.

T'es un bon toi aussi, pas de doute [:simonh14]

[:afrojojo] cte insulte

Spoiler :

merci pour le terme, je ne connaissais pas  :)

n°17527423
grozibouil​le
Posté le 12-02-2009 à 17:10:58  profilanswer

chien2garde a écrit :

Enron a fait faillite le 2 décembre 2001. Le scandale financier du siècle (à l'époque) couvait déjà avant le 11 Septembre.  

Le hasard faisant bien les choses, de nombreux dossiers relatifs à l'entreprise se trouvaient dans les bureaux de la SEC de New-York, c'est à dire au World Trade Center 7, et sont donc partis en fumée le 11 septembre 2001 dans l'après-midi.

Youpi.

Mais à part ça, toujours pas de complot, NEIN !

C'est Bush [:loomy] qui l'a dit : "Let us never tolerate outrageous conspiracy theories"

Attends, j'ai dit qu'il avait été possible que des délits d'initiés aient eu lieu de la part de banques ou investisseurs privés de pays arabes (Proche-Orient). Ce qui n'est pas une supposition farfelue même si les différentes enquêtes de la SEC et à l'étranger n'ont rien donné. Ben Laden avait clairement des fonds dans des banques (le gel de ses avoirs et la prise de distance de certaines compagnies saoudiennes ayant lieu plus tard), ces mêmes banques pouvaient être au courant même de façon parcellaire.

Reste que crier aux délits d'initiés qd un escroc notoire qui corrompt un mec du FBI et fait retirer la thune du compte de sa fille chérie la veille du 9/11 me semble excessif et limite de la propagande.  :sarcastic:  

Qui plus est, pas besoin du 9/11 pour révéler le scandale Enron. Cette boite avait un pied sur les marchés dérivés de l'énergie depuis les années 90 et avait monté son arnaque bien avt le 9/11. Idem l'enquête de la SEC ne devait pas dater du 9/10 et était déjà au courant des malversations de Enron.  

Et surtout, c'est de la fiction de croire que le 9/11 a permis d'étouffer le scandale Enron. L'ami Bernie (Madoff) était déjà là depuis des années avec sa pyramide de Ponzi, le 9/11 ne l'a pas empêché de prospérer encore et encore.... jusqu'au séisme de la crise des subprimes et son choc de septembre/octobre 2008.

Personnellement j'ai surtout le sentiment que le complot (dont les délits d'initiés) ne te sert qu'à alimenter ta haine et ta défiance pathologique envers Bush et son administration. [:fading]

Message édité par grozibouille le 12-02-2009 à 17:13:15
n°17530087
Lak
disciplus simplex
Posté le 12-02-2009 à 21:45:55  profilanswer

chien2garde a écrit :

On se demande qui essaie de détourner le sujet [:canaille]

Tu m'as fait quasiment le même coup il y a quelques pages. Je t'ai répondu "Corrige-moi si je me trompe mais j'ai répondu à tes questions alors que toi, non." et ce fut ensuite silence radio de ta part.

Voilà le message où tu prétendais avoir répondu aux questions alors que, soit-disant, je ne répondais pas aux tiennes :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17443967

Avant cela, voilà le message qui a donné lieu à notre échange :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17405168

Puis celui où j'ai donné mon avis argumenté sur ce texte :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17414862

Puis celui où tu réponds et où tu évites soigneusement ce qui pointe la légéreté de ta théorie, à savoir  

Citation :

Alors je résume :  
La Deutsche Bank aurait acheté un certain nombre de ces put options "anormales". "anormales" certes mais pour les gens dont c'est le boulot, parfaitement régulières.
Un type qui bosse à la Deutsche Bank change de post 4 jours (rajout : que ce soit en réalité 1 jour, ça ne change rien à l'argument) après les attentats. Type que la page ne relie en rien à l'achat des options ou de l'attentat.
Et là ta super-page, elle nous dit en empilant une demi-douzaine d'éléments tous aussi contruits que c'est "très étrange" ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17442161

Chacun peut juger de qui débat, et de qui détourne.

n°17530287
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 12-02-2009 à 22:01:36  profilanswer

Y'a le film Couvre-Feu sur M6

Ca fait bizarre de voir un film sur le terrorisme à New York datant de 3 ans avant les attentats de 2001 [:transparency]

Ils étaient loin d'avoir imaginer le pire

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°17530350
Dæmon
Posté le 12-02-2009 à 22:05:12  profilanswer

et pourtant déjà dans le film un des terroriste venait d'une cellule de frankfurt (//cellule de hambourg pour le 11 septembre)
:o

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°17530476
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 12-02-2009 à 22:18:44  profilanswer

'Tain, les terroristes étaient d'anciens formés par les US dans le film aussi :o

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°17530527
Dæmon
Posté le 12-02-2009 à 22:22:32  profilanswer

J'ai arrêté après la pub :o

[et ben laden n'a pas été formé par les usa :o]

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 22:22:32  profilanswer

n°17530607
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 12-02-2009 à 22:31:07  profilanswer

Dæmon a écrit :

[et ben laden n'a pas été formé par les usa :o]

Et aucun avion n'est tombé sur le pentagone aussi ?  [:mister_k]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°17530926
peguyjaure​s
Posté le 12-02-2009 à 23:01:18  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Et aucun avion n'est tombé sur le pentagone aussi ?  [:mister_k]

Un avion est tombé sur le Pentagone, et Ben Laden n'a pas été formé par les USA.

n°17531560
Picking
Posté le 13-02-2009 à 00:49:53  profilanswer

J'ai une théorie, sans parler de complot, imaginer si tout le monde avait sa part de responsabilité, chacun à différent niveau, sur les attentats du 11. Après tout l'expérience de Milgram a prouvé que tout individu qui se soumet à une autorité qu'il considère légitime peut l'accepter à un certain niveau même si ça pose des problèmes de moralité pour lui.

Une scène de film l'explique ici  http://www.dailymotion.com/video/x [...] nce-d_news

n°17531595
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 01:00:01  profilanswer

Picking a écrit :

J'ai une théorie, sans parler de complot, imaginer si tout le monde avait sa part de responsabilité, chacun à différent niveau, sur les attentats du 11. Après tout l'expérience de Milgram a prouvé que tout individu qui se soumet à une autorité qu'il considère légitime peut l'accepter à un certain niveau même si ça pose des problèmes de moralité pour lui.

Une scène de film l'explique ici  http://www.dailymotion.com/video/x [...] nce-d_news

C'est tiré de l'excellent film I comme Icare ! (je ne m'en rappelle plus sauf justement de cette expérience superbement interprétée !)  [:gum]

La fin est géniale  [:alandon]

Message édité par Yop69 le 13-02-2009 à 01:04:16
n°17531670
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 01:12:54  profilanswer

Picking a écrit :

En y repensant à plusieurs fois, ce que tu dis est vraiment pas bête  [:canaille]  
Franchement cela me fait froid dans le dos mais oui  [:transparency] cela parait tellement gros tout comme ca l'était du temps du III Reich

n°17531817
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 01:43:05  profilanswer

petit HS mais pas tout à fait quand même.

Que pensez vous de cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x [...] ature_news

Dois je ouvrir un nouveau topic pour cela ?  [:arn0]

n°17531931
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 02:48:38  profilanswer

[:haltias]  

désolé j'ai perdu tous mes drapeaux  [:prodigy]

n°17532046
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-02-2009 à 03:21:15  profilanswer

Yop69 a écrit :

petit HS mais pas tout à fait quand même.

Que pensez vous de cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x [...] ature_news

Dois je ouvrir un nouveau topic pour cela ?  [:arn0]

il y a d'autre topics pour ce genre de choses. Après recherche, le débat sur le médoc miracle Laetrile (en fait un dérivé issue de noyaux d'abricot) ne semble éxister qu'aux USA. Le Mexique n'interdit pas la substance, et il n'en est pas question ailleurs, dirait-on. La source de l'interdiction aux USA est due à deux choses :
- plusieurs essais cliniques infructueux
- effets secondaires non désirés : a tendance à avoir le même effet que du cyanure à forte dose

bon, imaginons que le système des hôpitaux US soit complètement au mains de puissances financières ... comment se fait il que le Mexique y échappe ? Il semblerait qu'il n'y ai que qq toubibs américains pour promouvoir cette substance. En France, où l'industrie pharmaceutique est autrement plus puissante que les différentes cliniques ne semble pas utiliser ce type de produit, pourtant, cela représenterait un gros chiffre d'affaire, au même titre que la tri-thérapie. Il faut savoir au passage que l'industrie pharmaceutique a un chic pour légèrement modifié un produit afin d'en faire un médicament brevetable :D

Du reste, la source qui clame que l'on est en dictature depuis un siècle, ça prète à sourire niveau fiabilité

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 13-02-2009 à 10:35:19
n°17532070
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-02-2009 à 03:29:50  profilanswer

Picking a écrit :

c'est la fête au troll ce soir .... comme dit mainte fois, on est pas pro-bush ici, c'est souvent le contraire même. Ensuite, on saît tous que Bush et son administration ont tout fait pour exploiter les attentats du 11 septembre, mais ça n'en fait pas de commanditaire ou des victimes consentantes.

n°17532168
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 03:49:18  profilanswer

zyx a écrit :

il y a d'autre topics pour ce genre de choses. Après recherche, le débat sur le médoc miracle Laetrile (en fait un dérivé issue de noyaux d'abricot) ne semble éxister qu'aux USA. Le Mexique n'interdit pas la substance, et il n'en est pas question ailleurs, dirait-on. La source de l'interdiction aux USA est due à deux choses :
- plusieurs essais cliniques infructueux
- effets secondaires non désirés : a tendance à avoir le même effet que du cyanure à forte dose

bon, imaginons que lesystèe des hopitaux US soit complètement au mains de puissances financières ... comment se fait il que le Mexique y échape ? Il semblerait qu'il n'y ai que qq toubib américains pour promouvoir cette substance. En France, où l'industrie pharmaceutique est autrement plus puissante que les différentes cliniques ne semble pas utiliser ce type de produit, pourtant, celà représenterait un gros chiffre d'affaire, au même titre que la tri-thérapie. Il faut savoir au passage que l'industrie pharmaceutique a un chic pour légèrement modifié un produit afin d'en faire un médicament brevetable :D

Du reste, la source qui clame que l'on est en dictature depuis un siècle, ça prète à sourir niveau fiabilité

Cela prête à sourire je m'en rend compte mais quand même (bon je sais je suis un grand naïf  [:arn0] )

n°17532308
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 04:14:11  profilanswer

Effectivement je suis allé zieuter divers site et c'est du grand n'importe quoi ce Laetrile  :o  

/fin HS

n°17533630
_jay_jay_
Posté le 13-02-2009 à 11:05:06  profilanswer

Yop69 a écrit :

Effectivement je suis allé zieuter divers site et c'est du grand n'importe quoi ce Laetrile  :o  

/fin HS

Les germanophones auront noté le patronyme fort à propos du découvreur de cette "vitamine" : Krebs, soit cancer auf Deutsch (coïncidence tout à fait fortuite - je précise pour les conspirationistes que je n'en fait pas un argument).
/fin Anectode

n°17533969
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2009 à 11:30:35  profilanswer

Picking a écrit :

L'expérience de Milgram est une facilité intellectuelle, parfaite pour imaginer des complots quand on la comprend de travers, puisque on peut passer à la trappe toute la rationalité des exécutant. Il suffit d'un Grand Méchant et hop.

Mais ça ne marche pas

L'expérience de Milgram et ses variantes montrent d'abord qu'il faut une autorité crédible. Quand l'autorité est décrédibilisée, le taux d'obéissance tombe à zéro. Ce n'est PAS une soumission à la puissance du donneur d'ordre, mais une confiance dans ses compétences. De sorte que l'individu, malgré la douleur qu'il voit apparaitre chez le 'patient' (le comparse qui se prend prétendument les décharges), pense que le donneur d'ordre ne met pas la vie de ce dernier en danger, qu'il agit moralement. Par ailleurs, l'expérience est censée profiter au patient, les punitions étant censées favoriser son apprentissage. Et ceci (la confiance en l'expérimentateur et le pseudo-projet pédagogique) est évidemment le point capital qui explique le taux d'obéissance élevée. Elevée mais jamais égale à 100% du reste. Le taux d'obéissance moyen dans les différentes variantes ne dépasse pas 65%.

Essaye d'appliquer l'équivalent à un militaire à qui on ordonnerait non pas de risquer la vie de, dans un but altruiste, mais bien de tuer délibérément et par traitrise des milliers de civils, pour le nier ensuite et proclamer l'horreur de ce crime.

Ça ne marche pas du tout, même approximativement.

a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-02-2009 à 11:34:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°17534662
Thom39
Posté le 13-02-2009 à 12:41:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'expérience de Milgram est une facilité intellectuelle, parfaite pour imaginer des complots quand on la comprend de travers, puisque on peut passer à la trappe toute la rationalité des exécutant. Il suffit d'un Grand Méchant et hop.

Mais ça ne marche pas

L'expérience de Milgram et ses variantes montrent d'abord qu'il faut une autorité crédible. Quand l'autorité est décrédibilisée, le taux d'obéissance tombe à zéro. Ce n'est PAS une soumission à la puissance du donneur d'ordre, mais une confiance dans ses compétences. De sorte que l'individu, malgré la douleur qu'il voit apparaitre chez le 'patient' (le comparse qui se prend prétendument les décharges), pense que le donneur d'ordre ne met pas la vie de ce dernier en danger, qu'il agit moralement. Par ailleurs, l'expérience est censée profiter au patient, les punitions étant censées favoriser son apprentissage. Et ceci (la confiance en l'expérimentateur et le pseudo-projet pédagogique) est évidemment le point capital qui explique le taux d'obéissance élevée. Elevée mais jamais égale à 100% du reste. Le taux d'obéissance moyen dans les différentes variantes ne dépasse pas 65%.  

Essaye d'appliquer l'équivalent à un militaire à qui on ordonnerait non pas de risquer la vie de, dans un but altruiste, mais bien de tuer délibérément et par traitrise des milliers de civils, pour le nier ensuite et proclamer l'horreur de ce crime.  

a+

HS hors 11/09
Un bon entrainement militaire classique est généralment suffisant pour tuer des civils.
Des mercenaires peuvent faire l'affaire aussi, c'est pas difficile à trouver, c'est juste une question d'argent, pas besoin de complot.
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] is-minutes

Ceçi dit ça me semble inapliquable pour le 11/09 vu le nombre des personnes nécessaires à l'opération.

Citation :

Selon la présidence, les sommations d’usage ont été effectuées, mais aucun témoin du carnage ne les a entendues. «J’étais dans les premiers rangs quand j’ai entendu un coup de feu. Immédiatement, je me suis mis à terre, pensant qu’il s’agissait de la première sommation. Mais j’ai entendu d’autres coups de feu, et j’ai vu des hommes et des femmes tomber autour de moi», confie un journaliste malgache. «La fusillade a duré environ trois minutes», indique un autre manifestant. La majorité des victimes ont été tuées par balle, et la plupart - 90 % selon le médecin en chef de l’hôpital Joseph Ravoahongy Andrianavalona (HJRA), situé près du palais présidentiel - ont été touchées dans la partie supérieure du corps.

Citation :

Certains ont une partie du dos abîmée par des éclats de grenade. D’autres sont blessés par balle. Au milieu de la salle, le corps d’un journaliste de RTA (Radio Télévision Analamanga) est inerte. «Il a été tué par une balle derrière l’oreille», explique un médecin. Alors que les blessés affluent, parfois à dos d’homme, le personnel médical est dépassé. Manque d’effectifs, pénurie de sang. Dehors, le bal incessant des ambulances provoque à chaque arrivée une cohue. On veut voir qui est blessé, dans quelles proportions… On veut se persuader que tout ceci n’est qu’une illusion. «Je n’arrive pas à y croire», se désole une jeune femme qui dit avoir perdu trois de ses frères dans la tuerie. Les rumeurs vont bon train : on parle de tireurs d’élite. Selon plusieurs témoins, les coups de feu seraient venus du palais, et non des policiers qui faisaient face aux manifestants. «Il y avait des tireurs d’élite postés aux fenêtres. Ce sont eux qui ont tiré. Ils ont voulu tuer !» dénonce un manifestant blessé au pied.

fin du HS

---------------
n°17535223
ph75
Posté le 13-02-2009 à 13:49:44  profilanswer

Thom39 a écrit :

Un bon entrainement militaire classique est généralment suffisant pour tuer des civils.

Bien sûr que c'est facile. Mais l'exemple que tu cites ne porte pas sur des massacres cachés.
Il existe aussi des massacres qu'il est assez facile de masquer, mais ils sont toujours commis sur des groupes politiques/ethniques/religieux différents de ceux qui massacrent.
Or ce qui rend totalement absurde la théorie de massacres commis par des américains lors du 11/09, c'est que les victimes sont des innocents, et que compte tenu de l'ampleur du complot décrit (minage d'immeuble, lancement de missiles, etc), ce sont des centaines de personnes qu'il faut impliquer, il est inimaginable que pas une seule personne ne parle ensuite (ou même avant).

n°17535692
Thom39
Posté le 13-02-2009 à 14:28:13  profilanswer

ph75 a écrit :

Bien sûr que c'est facile. Mais l'exemple que tu cites ne porte pas sur des massacres cachés.
Il existe aussi des massacres qu'il est assez facile de masquer, mais ils sont toujours commis sur des groupes politiques/ethniques/religieux différents de ceux qui massacrent.Or ce qui rend totalement absurde la théorie de massacres commis par des américains lors du 11/09, c'est que les victimes sont des innocents, et que compte tenu de l'ampleur du complot décrit (minage d'immeuble, lancement de missiles, etc), ce sont des centaines de personnes qu'il faut impliquer, il est inimaginable que pas une seule personne ne parle ensuite (ou même avant).

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que j'ai précisé que ça me paraissait inapplicable au 11/09.  

Je voulais juste démontrer que l'on pouvait faire faire des choses dégueulassent à des militaires ou assimilés sans nécessairement faire appel à des techniques compliqué, ou théories fumeuses.  

Là tu crois franchement que le personnel de la gendarmerie était très différent des manifestants ?  
http://www.lescommunistes.org/IMG/ [...] ivante.pdf

Citation :

Février 1934 à Paris:
une manifestation antiparlementaire,
organisé par des groupes de droite et des ligues d’extrême droite, tourne à l’émeute. La gendarmerie à cheval recourt aux armes sur la place de la Concorde et près du palais Bourbon. Le bilan est lourd: 17 morts etplus de 2000 blessés.
Les militants d’extrême droite de l’Action française paient le plus lourd tribut.
 Le chef du gouvernement Edouard Daladier doit démissionner.

Message édité par Thom39 le 13-02-2009 à 14:30:33

---------------
n°17535946
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 13-02-2009 à 14:48:46  profilanswer

Mais ça ne marche pas

a+

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation. Si on relit le déroulement de l'expérience, on se rend compte que les sujets savaient qu'ils mettaient la vie des personnes auxquelles ils croyaient administrer des chocs électriques en danger. En fait, l'expérirence met plutôt en lumière le phénomène de déresponsabilisation face à l'autorité. Oui, la crédibilité de l'autorité en question joue, mais dès que ce point est acquis, le sujet remet la responsabilité de ses actes entre les mains de cette autorité. Il le fait en sachant sciemment qu'il commet un acte possiblement condamnable, mais il remet la responsabilité de son geste entre les mains de la personne incarnant l'autorité. La réaction très émotive de certains sujets démontre bien qu'ils savaient ce qu'ils faisaient, et qu'ils ne faisaient pas simplement obéir avec confiance aux consignes. Un phénomène semblable se produit dans les foules, quand certains commettent des actes qu'ils n'oseraient jamais faire en tant normal : le groupe est là pour diluer la responsabilité.

n°17536187
ph75
Posté le 13-02-2009 à 15:10:13  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Un phénomène semblable se produit dans les foules, quand certains commettent des actes qu'ils n'oseraient jamais faire en tant normal : le groupe est là pour diluer la responsabilité.

Oui sauf qu'ensuite les remords surgissent et on trouve toujours au moins une personne qui parle. A fortiori s'il s'agit d'un massacre qui touche le même groupe que les massacreurs.

n°17536440
Thom39
Posté le 13-02-2009 à 15:32:19  profilanswer

ph75 a écrit :

Oui sauf qu'ensuite les remords surgissent et on trouve toujours au moins une personne qui parle. A fortiori s'il s'agit d'un massacre qui touche le même groupe que les massacreurs.

Oui quelqu'un parle, mais après combien de temps ?
Parles t'il au grand public ?
Le laisse t'on parler, et ça lui apporterait quoi maintenant ?
L'esprit de groupe fonctionne longtemps aprés.

Je prends pour exemple les agissements des soldats français en Algérie.
Les langues se sont tres peu déliés, ou alors en comité restreint, après quelques grammes d'alcool, entre ceux qui se vantent d'avoir coupé des oreilles ou autres choses, et ceux qui non rien vu, là ou ils étaient tout allairent bien, "que des gars bien dans mon régiment".
Et la grande majorité qui n'en parlent pas, bloqué par les remords, ou surtout par ce que penserait d'eux leurs proches.

Message cité 1 fois
Message édité par Thom39 le 13-02-2009 à 15:34:00

---------------
n°17537549
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2009 à 17:18:32  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation. Si on relit le déroulement de l'expérience, on se rend compte que les sujets savaient qu'ils mettaient la vie des personnes auxquelles ils croyaient administrer des chocs électriques en danger. En fait, l'expérirence met plutôt en lumière le phénomène de déresponsabilisation face à l'autorité. Oui, la crédibilité de l'autorité en question joue, mais dès que ce point est acquis, le sujet remet la responsabilité de ses actes entre les mains de cette autorité. Il le fait en sachant sciemment qu'il commet un acte possiblement condamnable, mais il remet la responsabilité de son geste entre les mains de la personne incarnant l'autorité. La réaction très émotive de certains sujets démontre bien qu'ils savaient ce qu'ils faisaient, et qu'ils ne faisaient pas simplement obéir avec confiance aux consignes. Un phénomène semblable se produit dans les foules, quand certains commettent des actes qu'ils n'oseraient jamais faire en tant normal : le groupe est là pour diluer la responsabilité.

Oui, bien entendu qu'ils sont conscient que "ça fait mal" (voir très mal), mais l'expérience est bien présentée comme "l'étude scientifique de l'efficacité de la punition (ici, par des décharges électriques) sur la mémorisation."

Et effectivement, c'est un déresponsabilisation sur les moyens d'arriver à ce but. Mais ceci ne se fait qu'a condition que le but soit supposé bon (ici c'est une méthode d'apprentissage) et le responsable compétent. "Donc", que les moyens - dont il fait partie en tant qu'il applique la méthode - sont bons également, quoique douloureux.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-02-2009 à 17:19:09

---------------
n°17537552
ph75
Posté le 13-02-2009 à 17:18:57  profilanswer

Thom39 a écrit :

Je prends pour exemple les agissements des soldats français en Algérie.

Pas vraiment un bon exemple, c'était certes tabou dans les médias, mais pas nié sauf par les chefs, et les faits étaient largement connus de tous ...  

n°17537844
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 17:50:09  profilanswer

Oui, bien entendu qu'ils sont conscient que "ça fait mal" (voir très mal), mais l'expérience est bien présentée comme "l'étude scientifique de l'efficacité de la punition (ici, par des décharges électriques) sur la mémorisation."

Et effectivement, c'est un déresponsabilisation sur les moyens d'arriver à ce but. Mais ceci ne se fait qu'a condition que le but soit supposé bon (ici c'est une méthode d'apprentissage) et le responsable compétent. "Donc", que les moyens - dont il fait partie en tant qu'il applique la méthode - sont bons également, quoique douloureux.  

a+

Je ne suis pas d'accord avec cela. Comme c'est expliqué dans le film, (sous le IIIieme Reich par exemple) chacun avait un rôle, un métier à éxécuter. Il n'y a pas ici de notion de bon ou mauvais, il executait une tâche simple et c'est cette notion même de simplicité qui les empêchait de voir la réalité atroce. Cette réalité était déporté sur les responsables (l'autorité) en tout bien tout honneur. C'est ce fractionnement même de tâche qui peut être ensuite distribué à la foule pour en constituer un phénomène entier.

Message cité 2 fois
Message édité par Yop69 le 13-02-2009 à 17:51:47
n°17537901
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 13-02-2009 à 17:56:14  profilanswer

a+

Euh, si tu consultes le déroulement de l'expérience, tu verras qu'à aucun moment n'est évoqué un bénéfice quelconque pour le « sujet ». On dit même au véritable sujet qu'il ne sera pas tenu responsable des conséquences de ses actes.

Citation :

Les réactions aux chocs sont simulées par l'apprenant. Sa souffrance apparente évolue au cours de la séance: à partir de 75 V il gémit, à 120 V il se plaint à l'expérimentateur qu'il souffre, à 135 V il hurle, à 150 V il supplie qu'on le libère, à 270 V il lance un cri violent, à 300 V il annonce qu'il ne répondra plus. Lorsque l'apprenant ne répond plus, l'expérimentateur indique qu'une absence de réponse est considérée comme une erreur. Au stade de 150 volts, la majorité des sujets manifestent des doutes et interrogent l'expérimentateur qui est à leur côté. Celui-ci est chargé de les rassurer en leur affirmant qu'ils ne seront pas tenus pour responsables des conséquences. Si un sujet hésite, l'expérimentateur lui demande d'agir. Si un sujet exprime le désir d'arrêter l'expérience, l'expérimentateur lui adresse, dans l'ordre, ces réponses a 2:
« Veuillez continuer s'il vous plaît. »
« L'expérience exige que vous continuiez. »
« Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
« Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer. »

Si le sujet souhaite toujours s'arrêter après ces quatre interventions, l'expérience est interrompue. Sinon, elle prend fin quand le sujet a administré trois décharges maximales (450 volts) à l'aide des manettes intitulées XXX situées après celles faisant mention de Attention, choc dangereux.

Voici l'analyse que fait Milgram lui-même des résultats :

Citation :

Les conditions préalables de l'obéissance : elles vont de la famille (l'éducation repose sur une autorité dans la famille) à l'idéologie dominante (la conviction que la cause est juste, c'est-à-dire ici la légitimité de l'expérimentation scientifique).
L'état d'obéissance (ou état agentique) : les manifestations les plus importantes sont la syntonisation (réceptivité augmentée face à l'autorité et diminuée pour toute manifestation extérieure) et la perte du sens de la responsabilité. Il constate aussi une redéfinition de la situation en ce sens que l'individu soumis « est enclin à accepter les définitions de l'action fournies par l'autorité légitime ».
Les causes maintenant en obéissance : le phénomène le plus intéressant parmi ceux relevés est l'anxiété, qui joue le rôle de soupape de sécurité ; elle permet à l'individu de se prouver à lui-même par des manifestations émotionnelles qu'il est en désaccord avec l'ordre exécuté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram

Donc, le sujet n'est nullement convaincu, au contraire, du bienfondé des gestes qu'il pose. Il est en désaccord en fait, mais il obéit quand même.  

n°17538580
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 19:11:13  answer

Yop69 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec cela. Comme c'est expliqué dans le film, (sous le IIIieme Reich par exemple) chacun avait un rôle, un métier à éxécuter. Il n'y a pas ici de notion de bon ou mauvais, il executait une tâche simple et c'est cette notion même de simplicité qui les empêchait de voir la réalité atroce. Cette réalité était déporté sur les responsables (l'autorité) en tout bien tout honneur. C'est ce fractionnement même de tâche qui peut être ensuite distribué à la foule pour en constituer un phénomène entier.

En ce qui concerne le 3ème Reich : oui et non. Sans même parler des opportunistes et des sadiques, beaucoup ne savaient peut-être pas précisément ce qui arrivait aux déportés, mais l'excuse "j'obéissais aux ordres, je ne savais pas" fut largement utilisé après la guerre.  
Or, lors des persécutions de l'entre-deux-guerres, la plupart des "braves gens ordinaires" non seulement détournèrent les yeux, mais se firent une joie de dénoncer leurs voisins juifs ou communistes voire de participer aux exactions. Si il est vrai que la machine de mort nazie reposait effectivement sur le fractionnement des tâches et la dilution des responsabilités, un empire totalitaire repose aussi sur le consentement des masses (ce qui evidemment n'enlève rien à la responsabilité de certaines élites ayant contribué à la montée du nazisme).

On est un peu dans le HS, là  [:the geddons]  

n°17538645
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-02-2009 à 19:16:52  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Donc, le sujet n'est nullement convaincu, au contraire, du bienfondé des gestes qu'il pose. Il est en désaccord en fait, mais il obéit quand même.

d'un autre coté les sujets de ces experiences n'ayant pas souhaité arreter l'experience avaient au final raison : ils n'ont fait aucun mal a personne et tout ceci n'était qu'un jeu grotesque :D

Message cité 2 fois
Message édité par ese-aSH le 13-02-2009 à 19:17:27

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°17538804
Yop69
Posté le 13-02-2009 à 19:40:32  profilanswer

On est donc d'accord :)

ese-aSH a écrit :

d'un autre coté les sujets de ces experiences n'ayant pas souhaité arreter l'experience avaient au final raison : ils n'ont fait aucun mal a personne et tout ceci n'était qu'un jeu grotesque :D

:p  

n°17538834
Badcow
Posté le 13-02-2009 à 19:44:55  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Mais cependant Ô combien révélateur, malheureusement...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17538853
moonboots
Posté le 13-02-2009 à 19:47:43  profilanswer

Une veuve du 11 septembre est morte dans le crash américain hier   :/

n°17539257
Dæmon
Posté le 13-02-2009 à 20:33:00  profilanswer

moonboots a écrit :

Une veuve du 11 septembre est morte dans le crash américain hier   :/

c'est... troublant  [:dawadoc]  

m'enfin voilà. c'ets un super exemple pour montrer que les prétendues coincidences n'en sont pas vraiment...
Quelle était la probabilité pour que dans cet avion précis il y ai une veuve du 11 septembre? deja un accident c'ets rare, là comble du malheur c'ets tombé sur elle :o

après c'ets surement un complot qui visait à l'éliminer car elle avait mis son nez là ou il ne fallait pas... :sarcastic:

---------------
n°17539300
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2009 à 20:37:19  profilanswer

Yop69 a écrit :

Mais si, sous le IIIe Reich le but était supposé bon par les citoyens. L'Allemagne était bien agitée par une espèce de ferveur. Il s'agissait de redresser la nation, toussa toussa. Et l'Etat prenait soin de l'inculquer à la jeunesse. Même ensuite, il fallait éviter à la nation de perdre. Une fois en guerre il n'y a plus le choix. Et ce qui était demandé aux citoyens, d'oeuvrer pour la nation, correspondait bien aux buts annoncés. Si on leur demandait de mourir au front pour combattre les Russes, cela correspondait bien au but annoncé de gagner la guerre.

Mais là, aucun américain ne saurait soutenir et surtout penser, que ce fut un bien pour les USA d'être attaqué ; cela a été vécu  unanimement comme un traumatisme. Il n'y a aucun parallèle possible.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-02-2009 à 20:42:40

---------------
n°17539306
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2009 à 20:38:10  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Non, il n'obéit pas si le donneur d'ordre est discrédité moralement. L'individu « est enclin à accepter les définitions de l'action fournies par l'autorité légitime ». C'est cela que ça veut dire.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-02-2009 à 20:40:30

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
bon alors finalement on sait toujours pas ce qui a frappé le pentagonevous croyez que c techniquement possible de lire tout bla-bla???
vous avez mattez 11 septembre sur f3...??le ny post a dit que..
[NY POST] une couverture ... comment dire ... douteuse par ces temps[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...
Pétition est-ce la bonne solution?/!\A lire!!!!Un bouquin qui (re)donne l'envie de lire ?
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)