Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°44892760
lord_walat​orman
Posté le 22-02-2016 à 14:14:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un 240 x 29.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 14:14:39  profilanswer

n°44893067
Vanillalov​er
Posté le 22-02-2016 à 14:35:37  profilanswer

Remigio a écrit :

Celui où tu mettais les grandes gousses :D

J'ai changé les bouchons plastiques sur les derniers tubes en verre. J'ai pris des bouchons avec "collerettes" qui devraient permettre un plus grand nombre d'ouvertures et mieux répartir les efforts sur le bord des tubes en verre.

Le top ce sont les tube en verre et bouchon à vis alu (208 x 24 et 29 mm) mais ils coûtent un max !

n°44893285
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 22-02-2016 à 14:52:47  profilanswer

C'est déjà pas mal de se faire livrer la vanille en tube.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°44894334
chevaldire​amamere
le pas cher coute tres cher
Posté le 22-02-2016 à 16:10:31  profilanswer

une simple reflexion, au sujet des cannelés,je ne pense pas que les petites misères de certains viennent de l'emploi du lait entier(qui peut avoir ,lui ,des relations avec la cuisson),mais principalement de l'usage d'oeufs "trop" frais (pas froids).

Comme pour de nombreuses préparations , il ne faut pas hésiter a mettre au frigidaire 24 heures mini, pour faire vieillir les oeufs ,comme on les fait crouter jusqu'a 48 heures pour les macarons.
C'est comme avec les vanilles,(vendanges tardives étant un bon exemple, mais toutes les autres aussi, Tahiti en particulier)que je n'hésite plus a laisser maturer 72 heures: le résultat est vraiment net et sans appel ,par rapport a une maturation courte.

---------------
des chercheurs qui cherchent, on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent...
n°44894643
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 22-02-2016 à 16:33:49  profilanswer

Je ne mets jamais mes oeufs au frigo.

---------------
n°44894917
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-02-2016 à 16:54:18  profilanswer

chevaldireamamere a écrit :

une simple reflexion, au sujet des cannelés,je ne pense pas que les petites misères de certains viennent de l'emploi du lait entier(qui peut avoir ,lui ,des relations avec la cuisson),mais principalement de l'usage d'oeufs "trop" frais (pas froids).

Comme pour de nombreuses préparations , il ne faut pas hésiter a mettre au frigidaire 24 heures mini, pour faire vieillir les oeufs ,comme on les fait crouter jusqu'a 48 heures pour les macarons.
C'est comme avec les vanilles,(vendanges tardives étant un bon exemple, mais toutes les autres aussi, Tahiti en particulier)que je n'hésite plus a laisser maturer 72 heures: le résultat est vraiment net et sans appel ,par rapport a une maturation courte.

Pour les cannelés, il faut faire attention à ne pas verser le lait bouillant sur le mélange œuf sucre farine, au delà de 80° ça peut vite faire coaguler les œufs ce qui donnerait une pâte pas terrible. :d

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 22-02-2016 à 16:54:38

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°44894960
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-02-2016 à 16:57:24  profilanswer

Je vous met une recette bordelaise des cannelés :

http://couteaux-et-tirebouchons.co [...] bordelais/

Pour les purs fans HFR, un moule à cannelés se graisse à la cire d'abeille [:topac de nerdz:5]

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 22-02-2016 à 16:57:57

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°44894994
Johnjohn7
Posté le 22-02-2016 à 16:59:36  profilanswer

gsans a écrit :

Pour les purs fans HFR, un moule à cannelés se graisse à la cire d'abeille [:topac de nerdz:5]

Ce qu'il appelle de la cire d'abeille en bombe,"disponible à G.Detou", c'est pas plutôt de l'Ouragan ? :o (Cire de carnauba et autres huiles végétales, il me semble)
J'avais cru lire que la cire d'abeille donnait des résultat pour le moins aléatoires quant au démoulage des canelés [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Johnjohn7 le 22-02-2016 à 16:59:50

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°44895013
chevaldire​amamere
Posté le 22-02-2016 à 17:01:06  profilanswer

Poogz a écrit :

Pour les cannelés, il faut faire attention à ne pas verser le lait bouillant sur le mélange œuf sucre farine, au delà de 80° ça peut vite faire coaguler les œufs ce qui donnerait une pâte pas terrible. :d

Très vrai effectivement,mais des oeufs pas assez vieux,trop frais,vont avoir tendance a faire gonffler tres vite le melange; c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser des oeufs de 4 ou5 jours.

---------------
n°44895100
Poogz
Posté le 22-02-2016 à 17:07:32  profilanswer

gsans a écrit :

De la cire d'abeille en spray il doit y avoit beaucoup d'autres choses que de la cire dedans :d

En solide, il faut vraiment être motivé :o

Message édité par Poogz le 22-02-2016 à 17:10:08

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 17:07:32  profilanswer

n°44895148
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-02-2016 à 17:10:22  profilanswer

tu la fait fondre au micro onde

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°44895174
Poogz
Posté le 22-02-2016 à 17:12:41  profilanswer

C'est plus l’égouttage du surplus, les coulures, nettoyages qui sont fastidieux.

---------------
n°44895216
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-02-2016 à 17:15:13  profilanswer

la oui, il faut être plus que motivé !

---------------
n°44895535
Skol
Posté le 22-02-2016 à 17:42:34  profilanswer

Jamais pigé l'intérêt de cette histoire de culottage à la cire d'abeille, vu la prise de tête que ça représente.
Je fous un pschit de bombe à graisse dans le fond de mes moules et ça n'a jamais attaché, il suffit de les retourner et les canelés tombent tout seuls.

n°44895852
chevaldire​amamere
Posté le 22-02-2016 à 18:13:06  profilanswer

ça date certainement d'une autre époque '(a l'origine).Et puis après , il y a peut-etre des nostalgiques....

---------------
n°44896234
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-02-2016 à 18:52:51  profilanswer

Skol a écrit :

Jamais pigé l'intérêt de cette histoire de culottage à la cire d'abeille, vu la prise de tête que ça représente.
Je fous un pschit de bombe à graisse dans le fond de mes moules et ça n'a jamais attaché, il suffit de les retourner et les canelés tombent tout seuls.

c'est pas une histoire de culottage, ton pshit n'en contient pas ?

---------------
n°44898087
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-02-2016 à 21:33:19  profilanswer

J'ai jamais dit de la cire d'abeille en spray hein.... On la fait fondre, et on badigeonne au pinceau... J'essaierai un jour, je ferai un petit CR. Pour l'instant, chasse aux moules en cuivre.

---------------
n°44898966
sharkybill​y
Posté le 22-02-2016 à 22:27:45  profilanswer

gougoul07 a écrit :

tu la fait fondre au micro onde bain-marie

FYP :o

n°44899345
Rober_le_P​erver
Posté le 22-02-2016 à 22:57:04  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai jamais dit de la cire d'abeille en spray hein.... On la fait fondre, et on badigeonne au pinceau... J'essaierai un jour, je ferai un petit CR. Pour l'instant, chasse aux moules en cuivre.

Je veux bien une bonne adresse pour les moules :D

n°44899616
k-rott0
Posté le 22-02-2016 à 23:21:15  profilanswer

Très vrai effectivement,mais des oeufs pas assez vieux,trop frais,vont avoir tendance a faire gonffler tres vite le melange; c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser des oeufs de 4 ou5 jours.

Tu peux expliquer un peu l'utilisation optimale des oeufs ? Combien de temps avant de les utiliser, où les entreposer ... ? Éventuellement dans le topic approprié (Techniques de cuisine).

n°44900175
lord_walat​orman
Posté le 23-02-2016 à 01:39:27  profilanswer

Pour l'utilisation de la cire d'abeille, voici mes résultats (en fait 50/50 cire/beurre):
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44396307

Pour mettre la cire dans les moules:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44397760

Une fois le coup de main compris ce n'est ni compliqué ni long. Et les cannelés tombent tout seuls aussi :)

A voir également:
http://chezpim.com/bake/canele-recipe-method
http://chezpim.com/bake/caneles-silicone-molds

Sinon pour en revenir à la vanille, j'ai fait un sorbet fraise, vanille du Vanuatu et cannelle (de Ceylan, fraîchement moulu).
Eh bien c'est délicieux! Je n'ai mis qu'un tout petit peu de cannelle (sinon je trouve que ca prends le dessus sur le reste) et c'est très bien, je la sent suffisamment!

Message cité 2 fois
Message édité par lord_walatorman le 23-02-2016 à 01:51:36
n°44900880
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-02-2016 à 08:56:02  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

Pour l'utilisation de la cire d'abeille, voici mes résultats (en fait 50/50 cire/beurre):

Pour mettre la cire dans les moules:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44397760

Une fois le coup de main compris ce n'est ni compliqué ni long. Et les cannelés tombent tout seuls aussi :)

A voir également:
http://chezpim.com/bake/canele-recipe-method
http://chezpim.com/bake/caneles-silicone-molds

Sinon pour en revenir à la vanille, j'ai fait un sorbet fraise, vanille du Vanuatu et cannelle (de Ceylan, fraîchement moulu).
Eh bien c'est délicieux! Je n'ai mis qu'un tout petit peu de cannelle (sinon je trouve que ca prends le dessus sur le reste) et c'est très bien, je la sent suffisamment!

La caramélisation est magnifique ! je vous dis, la cire d'abeille c'est top ! (et ça fait bosser les apiculteurs....).

---------------
n°44901831
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-02-2016 à 10:38:52  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

oui j'en avais parlé aussi sur le topic poele de mémoire, mon pâtissier faisait le même mélange

---------------
n°44902128
Vanillalov​er
Posté le 23-02-2016 à 11:03:09  profilanswer

Je vous l'avais annoncé il y a peut de temps, voici le lien :

http://polynesie.la1ere.fr/2016/02 [...] 34423.html

Ne vous inquiétez pas trop (un peu quand même, ils ont acheté tout ce qu'ils pouvaient !), il reste des gousses de vanille de Tahiti sur mohea.fr, mais après ce nouveau bond de notoriété de la famille Tauatiti, leur vanille va devenir plus rare car très recherchée...
En bonus, un petit film où Guy nous explique sont travail quotidien...

Message cité 1 fois
Message édité par Vanillalover le 23-02-2016 à 11:03:51
n°44903155
Mazellius
Posté le 23-02-2016 à 12:19:04  profilanswer

En cours, la recette du flan sur mohea.fr, mais avec une vanille de l'île Maurice. Pas encore passé commande des Tahiti, et comme vanillalover en parle aussi sur facebook :ouch: :ouch: :ouch:  

Rien qu'à l'ouverture du tube, cette ile maurice... quel parfum !!!!!!!! (m'en suis léché les doigts  :ange: )

Message édité par Mazellius le 23-02-2016 à 12:20:59
n°44903762
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 23-02-2016 à 13:24:43  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que notre arrivée sur Amazon suscite autant d'intérêts mais surtout de craintes !

je vous rassure :  

1/ Le site Mohea va continuer, nous allons le rénover d'ici le printemps prochain et continuer à chercher de nouvelles origines de vanille. Vous pourrez bien sur continuer à vous approvisionner sur le site.

2/ Comme je l'ai indiqué, Amazon devrait nous apporter une meilleure visibilité en Europe. Nous allons mettre nos vanilles sur les sites : anglais, allemand, espagnol, italien et belge.

3/ Plus de nouveaux clients et clientes nous permettront d'acheter des volumes de vanille plus importants et ainsi d'augmenter nos stocks et offres (j'espère d'un facteur 3) et d'être encore plus crédibles auprès de nos partenaires producteurs.

4/ Les offres sur Amazon sont différentes de celles du site mohea, en variétés et en quantités. Je vais y rajouter des gousses en petites quantités et de différentes origines.

5/ Une future plantation de vanille Mohea ?
C'est en projet : J'ai 2 projets de plantation en cours de demande de financement auprès d'investisseurs privés et publics. Une plantation à Tahiti (C'est la plus sûr économiquement au vu de la pénurie qui s'est installée l'année dernière et qui va perdurer pour encore jusqu'en 220/2022 à mon avis et de plus, la vie à Tahiti n'est pas trop désagréable ! J'y ai déjà vécu à mi-temps en 1998/2003) et une autre en solution variante à L''Île Maurice (plantation de vanilla planifolia et tahitensis). Projet à suivre !
Le fond d'investissement @hfr est une solution à étudier !

il n'y a pas d'amazon belgique
d'ailleurs j'ai regardé pour le moment et meme si les livraison se font via amazon, tu ne livre pas au luxembourg par exemple ...

n°44904001
lord_walat​orman
Posté le 23-02-2016 à 13:45:40  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Je vous l'avais annoncé il y a peut de temps, voici le lien :

http://polynesie.la1ere.fr/2016/02 [...] 34423.html

Ne vous inquiétez pas trop (un peu quand même, ils ont acheté tout ce qu'ils pouvaient !), il reste des gousses de vanille de Tahiti sur mohea.fr, mais après ce nouveau bond de notoriété de la famille Tauatiti, leur vanille va devenir plus rare car très recherchée...
En bonus, un petit film où Guy nous explique sont travail quotidien...

Sur la 2ème photo je pensais que les gousses étaient sur des tapis au sol, elles m'avaient l'air énormes! :D
En fait elles sont sur la table mais elles sont quand mêmes bien dodues :miam:
Félicitation à la famille Tauatiti pour cette reconnaissance.

n°44904273
Skol
Posté le 23-02-2016 à 14:06:32  profilanswer

René Dosière qui mate le prix du paquet avec inquiétude en songeant aux dépenses de l’État. :D  
http://polynesie.la1ere.fr/sites/regions_outremer/files/styles/asset_full/public/assets/images/2016/02/22/raiatea_vanille_hollande_3.jpg?itok=sYaGoYXg

n°44905192
Vanillalov​er
Posté le 23-02-2016 à 15:13:22  profilanswer

Talisker a écrit :

il n'y a pas d'amazon belgique
d'ailleurs j'ai regardé pour le moment et meme si les livraison se font via amazon, tu ne livre pas au luxembourg par exemple ...

Je n'ai pas fini les traductions dans les différentes langues : anglais, allemand, espagnol et italien.
La mise en ligne va prendre un peu plus de temps que prévu.
Je vérifie pour la livraison en Belgique et au Luxembourg.

n°44905711
Vanillalov​er
Posté le 23-02-2016 à 15:48:53  profilanswer

Skol a écrit :

René Dosière qui mate le prix du paquet avec inquiétude en songeant aux dépenses de l’État. :D  
http://polynesie.la1ere.fr/sites/r [...] k=sYaGoYXg

La photo a été prise pendant la négociation des prix !
Francky compte sur ses doigts... Il en est à 3 doigts soit 300 € au kilo... Au cinquième doigt le président dit ok ! Notre ami René tombe dans les pommes ! (dans la vanille)

Message édité par Vanillalover le 23-02-2016 à 18:56:52
n°44907852
chevaldire​amamere
Posté le 23-02-2016 à 18:59:18  profilanswer

:non: j'espère seulement que tous ensembles, ils vont avoir vu l'etendue des dégats et décidé des solutions a envisager afin de remettre la filière vanille sur les rails, dans ce territoire qui fait partie de la nation.

Il y a je pense matiere a creations d'emplois(ce sera toujours mieux que le rsa); et pourquoi ne pas envisager une production de vanille de Tahiti, comparable a ce qu'elle était il y a seulement 25 ans?

---------------
n°44908287
Vanillalov​er
Posté le 23-02-2016 à 19:44:29  profilanswer

:non: j'espère seulement que tous ensembles, ils vont avoir vu l'etendue des dégats et décidé des solutions a envisager afin de remettre la filière vanille sur les rails, dans ce territoire qui fait partie de la nation.

Il y a je pense matiere a creations d'emplois(ce sera toujours mieux que le rsa); et pourquoi ne pas envisager une production de vanille de Tahiti, comparable a ce qu'elle était il y a seulement 25 ans?

Environ 200 tonnes par an de gousses de vanille préparées dans les années 1960 !

La vanille coulait à flot...

Les plantations étaient plus grandes (15 à 40 personnes), dans la forêt (les ombrières n'existaient pas encore) et produisaient 5 à 25 tonnes de vanilles préparées par plantation.

J'ai un projet dans les cartons pour produire 5 tonnes de gousses de vanille préparées. Qui veut bien financer mes prochaines longues vacances à Tahiti ?

n°44908533
Johnjohn7
Posté le 23-02-2016 à 20:07:57  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Environ 200 tonnes par an de gousses de vanille préparées dans les années 1960 !

Les plantations étaient plus grandes (15 à 40 personnes), dans la forêt (les ombrières n'existaient pas encore) et produisaient 5 à 25 tonnes de vanilles préparées par plantation.

J'ai un projet dans les cartons pour produire 5 tonnes de gousses de vanille préparées. Qui veut bien financer mes prochaines longues vacances à Tahiti ?

Pourquoi tu ne fais pas une campagne sur kickstarter ? Je suis sûr qu'il y aurait moyen de récolter quelque argent... Ça dépend combien il te faut, mais pour quelques dizaines de milliers d'euros ça se tente :D

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°44910902
la-fraise
Posté le 23-02-2016 à 22:36:32  profilanswer

Oui comme JJ  je pensais à ce genre de site (financement participatif) :jap:

n°44913933
fredjke
Posté le 24-02-2016 à 11:15:27  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Moi je te l'ai dit, lance un crowdfunding et je participe mais tout seul ça va pas le faire suis pas un investisseur plein aux as ... Mais peut-être qu'a 50 ou 100 personnes le budget sera récolté.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°44913957
fredjke
Posté le 24-02-2016 à 11:17:38  profilanswer

y a aussi le site ulule qui lance des start-ups avec financement participatif.

Faut d'abord boucler ton plan financier (idéalement sur 3 ans) et établir un budget global, les besoins en liquidités, les frais, les rentrées prévisionnelles, les risques, ...

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°44914022
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 24-02-2016 à 11:24:41  profilanswer

Sachant qu'il faut attendre 3 ans pour avoir des récoltes :D

---------------
n°44914024
fredjke
Posté le 24-02-2016 à 11:25:02  profilanswer

Sinon plus anglophone, le site indiegogo à permis à Stone Brewery de financer une installation à Berlin pour 1.000.000 $ (J'ai acheté 2 bouteilles de bières 1,5L pour 50/60 EUR je pense) sans aller jusque là, l'argent est disponible pour un produit de qualité, durable, écolo ...  

Si je prends un tarif à la louche de 20 EUR / 25gr comme la dernière commande de vanille vendange tardive, la première année de production ( 5 tonnes ) vendue via crowdfunding permettrait de récolter 4.000.000 EUR a condition de tout vendre mais prends même une fraction de cela et le financement peut se faire. De toutes façons, une campagne de financement a une durée limitée et on ne s'engage à payer le montant consenti que si la campagne globale abouti donc si tous les fonds nécessaires sont récoltés.

---------------
n°44914033
fredjke
Posté le 24-02-2016 à 11:25:58  profilanswer

Remigio a écrit :

Sachant qu'il faut attendre 3 ans pour avoir des récoltes :D

Ah oui, j'avais un peu zappé. mais bon suis pas producteur de vanille moi!  
Juste investisseur dans des campagnes auxquelles je crois.

---------------
n°44915265
lea_wooki
Posté le 24-02-2016 à 13:05:14  profilanswer

78 pages de commentaires à lire ...

Pendant plus de 2 heures ...

Avec 2 pauses de 10 minutes ...

Desfois je devais relire en deux fois pour comprendre ... ;-)

Excellente initiatives de @Skol

J'ai appris de nombreuses choses.

Et je n'ai pas de commentaires particulier à faire.

Merci pour vos nombreux messages.

n°44919841
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-02-2016 à 18:51:55  profilanswer

Elle me tente bien la vanille "récolte tardive", ça fait un bail que j'ai pas commandé y a-t-il un code promo actif en ce moment ou pas?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)