Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3594 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°40304887
escalebleu​e
Posté le 05-12-2014 à 09:00:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vanillalover a écrit :

Vanille fraîche et vanille bleue :
Ce type de préparation de vanille a été initié, il y a une vingtaine d'années, par les membres de la famille Leichnig de St Philippe : Aimé Leichnig (Escale Bleue), Harry Leichnig (Vanille 100 % Réunion) et Louis Leichnig. Présentant sur le marché des vanilles en cours de préparation, ils ont remarqué que les touristes étaient plus attirés par les gousses charnues que par les gousses sèches et voulaient en acheter.  
Ils ont donc essayé de préparer les gousses en leur gardant un maximum d'humidité.... Mais elles sont moins aromatiques et semblent présenter de réels problèmes de conservation pour les vanilles fraîches.

Vanillalover a écrit :

Sélectionnée par Escale Bleue, cette variété elle n'a pas besoin d'être échaudée (comme les vanilles de Tahiti). Mais Aimé Leichnig entretien le mystère à leur sujet et tente de faire croire que c'est sa préparation qui est spécifique...

Vanillalover a écrit :

Le taux de vanilline des vanilles fraîches et bleues auraient été analysé dernièrement en France (Grasse) et le taux de vanilline serait très en dessous de 1%

Vanillalover a écrit :

De toute façon, chaque distributeur / producteur à intérêt à venir sur le topik vanille pour se faire connaître.  

Bonjour,

Mêler dans une première conversation, "on-dit", amalgames et tentative de discrédit particulièrement spécifique (visant le nom de famille), n'aide pas à faire croire à une conversation en tout bien tout honneur.

Mais nous allons jouer poliment le jeu :  

1) Malgré un nom de famille identique, aucun des Leichnig ne travaille en collaboration. Les savoir-faire diffèrent et sont donc propres à chacun. Je vous remercie d'ailleurs de nous avoir informés sur les méthodes qu'ils "emploieraient"  :hello: Cela dit, quelque chose cloche dans votre version de l'histoire : quand la vanille fraîche est apparue sur les marchés en 1988, Louis Leichnig vendait des mandarines et Harry, de la canne  :hello: Peut-être serait-il d'ailleurs intéressant de préciser que Louis et Harry Leichnig ne sont pas des préparateurs agréés de vanille, à la différence d'Escale Bleue.

2) La vanille bleue, comme vous devez certainement le savoir, est une marque déposée. Il n'en existe donc pas au pluriel, comme vous le décrivez.

3) La vanille bleue conserve l'apparence et la beauté initiale de la gousse. Cependant, ce n'est pas une vanille fraîche déterminée de nos jours par une préparation rapide à l'échaudage afin de la revendre tout aussi rapidement (je suis d'ailleurs d'accord avec votre description de la vanille fraîche). Je vous prierai donc d'éviter les amalgames volontaires vanille bleue / vanille fraîche. Comme précisé auparavant, c'est un produit fini ayant subi 1 à 2 ans de préparation. L'aspect novateur du produit réside dans le fait de pouvoir conserver son humidité qui donne plus d'aisance au développement de son arôme, tout en ayant un produit à l'arôme fini et évolutif, après plus d'un an de séchage. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce produit est un peu considéré comme une innovation : http://www.clicanoo.re/?page=archi [...] cle=434322 car il est normalement impossible de conserver autant de vie dans la gousse après une si longue période de séchage.

Pour parler en des termes un peu plus imagés, nous aimons blaguer entre nous en disant que c'est un peu la Lucy de la vanille. A 10% d'humidité, vous avez les vanilles classiques. A 30%, vous entrez dans les vanilles dites gourmet. Qu'arrivera-t-il quand vous atteignez 100% avec un produit fini ? Bon pour le moment, nous-mêmes ne le savons pas et c'est sans doute impossible. Mais à 70%, voici un aperçu de ce que ça donne :  
- Arôme évolutif et supérieur (par rapport à notre propre vanille traditionnelle)
- Dosage moindre (1 gousse de vanille bleue équivaut à environ 3 ou 4 gousses de notre vanille traditionnelle).
- Enveloppe non fibreuse, donc comestible
- Sucre vanillé à volonté : plongez une gousse de vanille classique dans du sucre, elle en sortira desséchée. Plongez une gousse de vanille bleue non fendue, le sucre sera aromatisé et la gousse restera intacte. La raison ? La vanille bleue est tellement gorgée de vie qu'une fois que le sucre arrivera à saturation et ne la pompera plus, elle n'aura au final quasiment pas été affectée. La gousse sera donc réutilisable pour une vraie recette comme si de rien n'était.  
- Rhum arrangé : une vanille classique aromatise votre rhum. Une vanille bleue, de par ses éléments biologiques conservés, travaillera le rhum et lui offrira une onctuosité et un velouté impossible à avoir avec une vanille classique. Disponible d'ailleurs à la dégustation  :D  

Oui, ce produit défie la conception que l'on a eu jusqu'à maintenant de la vanille, et votre réaction nous conforte dans cette idée. Mais c'est simplement la nôtre et nous adorons la singularité  :jap:  

Citation :

Sur ce point là il faudrait qu’il nous en dise un peu plus sur le topik ! On souhaite tous savoir comment sont produites les denrées que l’on consomme, la « transparence alimentaire » est d’actualité de nos jours.

Bien essayé  :lol: La partie principale du savoir-faire n'a bien évidemment jamais été publique de quelque manière que ce soit. Elle est et restera toujours confidentielle. Vous comprendrez bien qu'il serait étrange qu'une entreprise dévoile un savoir-faire issu de 30 ans d'expérience dans un forum de Hardware, à la vue de tous les concurrents, sous prétexte de transparence  :jap:  

Citation :

Je pense qu’il serait vraiment intéressant qu’Aimé Leichnig d’Escale Bleue offre une gousse de sa vanille bleue et deux de sa vanille traditionnelle à chacun des « testeurs » du topik.

Ce serait effectivement intéressant. Cependant, notre situation n'a pas changé. Comme dit précédemment :

Citation :

Malheureusement, nous n'envoyons pas d'échantillon gratuit. Nous serons certainement en rupture de stock d'ici la fin décembre, toutes les bonnes gousses sont donc réquisitionnées pour livrer bataille :lol:

Citation :

Surtout que vanillalover ne joue pas la carte du dénigrement de la concurrence, comme on a pu le voir pour certains récemment.

Un peu déçu quand même :non:  

Cependant, nous ne pouvons que vous encourager à produire votre propre vanille. Dans l'artisanat, il y a un caractère fusionnel entre l'homme et son produit qu'il faut vivre pour comprendre ce dernier  :jap:  

Sur ce, nous étions venus pour les recettes, mais nous allons vous laisser sur votre territoire. Loin de nous l'idée de vouloir corrompre votre clientèle. Détendez-vous  :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-12-2014 à 09:00:45  profilanswer

n°40304919
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-12-2014 à 09:05:20  profilanswer

Oui mais ça aurait été bien de pouvoir tester cette vanille bleu sur 1 échantillon par exemple... je pense que vous auriez pu avoir de nouveaux clients, et bien au delà d'un simple participant à un forum (restaurateur, pâtissier, etc...).

Après il faut le vouloir, et c'est dommage....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40304968
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-12-2014 à 09:10:52  profilanswer

escalebleue, il y a de la place pour tout le monde ici :)

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40305214
Hoiniel
Posté le 05-12-2014 à 09:38:29  profilanswer

gsans a écrit :

Oui mais ça aurait été bien de pouvoir tester cette vanille bleu sur 1 échantillon par exemple... je pense que vous auriez pu avoir de nouveaux clients, et bien au delà d'un simple participant à un forum (restaurateur, pâtissier, etc...).

Après il faut le vouloir, et c'est dommage....

Je compte en prendre en janvier, je t'enverrai une gousse.  

L'essai gratuit n'est en rien concluant. Cela peut être des échantillons préparés spécifiquement pour avoir de bon retour et qui n'ont rien à voir avec ce que l'on peut avoir en commandant anonymement par la suite et je trouve cela très malsain. C'est typiquement le problème qu'il y a dans le vin par exemple.

n°40305231
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-12-2014 à 09:39:57  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je compte en prendre en janvier, je t'enverrai une gousse.  

L'essai gratuit n'est en rien concluant. Cela peut être des échantillons préparés spécifiquement pour avoir de bon retour et qui n'ont rien à voir avec ce que l'on peut avoir en commandant anonymement par la suite et je trouve cela très malsain. C'est typiquement le problème qu'il y a dans le vin par exemple.

C'est pas faux.

---------------
n°40305379
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-12-2014 à 09:54:57  profilanswer

Je ne suis pas de cet avis, quand vanillalover nous envoi quelques gousses en échantillon pour tester, je doute qu'il les prépare exprès pour avoir de bon retour.

Et quand bien même, si tu achète ensuite une même gousse et que tu n'as pas le même résultat, et bien tu n'achète plus, tu vas voir ailleurs.

---------------
n°40305458
Hoiniel
Posté le 05-12-2014 à 10:01:16  profilanswer

gsans a écrit :

Je ne suis pas de cet avis, quand vanillalover nous envoi quelques gousses en échantillon pour tester, je doute qu'il les prépare exprès pour avoir de bon retour.

Et quand bien même, si tu achète ensuite une même gousse et que tu n'as pas le même résultat, et bien tu n'achète plus, tu vas voir ailleurs.

Malgré cela ton avis initial sur le produit restera.  [:cosmoschtroumpf]  

Et entre le premier avis et le second, il peux s'écouler du temps.

Je ne visais aucunement vanillalover, je pointais le doigt sur l'impartialité du processus de test et le risque potentiel.

n°40305474
titouns
Posté le 05-12-2014 à 10:02:24  profilanswer

Pourquoi se disputer? Chacun a sa place ici je trouve.
Quand on introduit un "produit" - au sens large et général du terme - qui apporte un changement et bouleverse les codes il n'est pas rare de subir les interrogations, voire les doute des clients ou des professionnels, c'est assez légitime.  
Alors sur HFR avec des curieux et passionnés comme nous, le mieux est de nous faire envie, de nous expliquer, donner des détails, des comparaisons, etc....

Alors en dehors de la polémique, moi je retiens des éléments de réponse intéressants:

escalebleue a écrit :

- Arôme évolutif et supérieur (par rapport à notre propre vanille traditionnelle)

C'est bien ça que j'aimerais comparer....Pour le côté évolutif, le plus dur est donc d'attendre :)

escalebleue a écrit :

- Dosage moindre (1 gousse de vanille bleue équivaut à environ 3 ou 4 gousses de notre vanille traditionnelle).

Dans l'absolu ça n'est intéressant que s'il  y un intéret financier... ce qui ne me semble pas évident au vu des tarifs.

escalebleue a écrit :

- Enveloppe non fibreuse, donc comestible

Y-a t'il un réel intéret gustatif (c'est une vraie question que je me pose, pas une polémique :)).
Côté texture et présentation je suis certain que cela ouvre des perspectives aux chefs cuisiniers donc pour cela c'est certainement intéressant

escalebleue a écrit :

- Sucre vanillé à volonté : plongez une gousse de vanille classique dans du sucre, elle en sortira desséchée. Plongez une gousse de vanille bleue non fendue, le sucre sera aromatisé et la gousse restera intacte. La raison ? La vanille bleue est tellement gorgée de vie qu'une fois que le sucre arrivera à saturation et ne la pompera plus, elle n'aura au final quasiment pas été affectée. La gousse sera donc réutilisable pour une vraie recette comme si de rien n'était.  

Voilà qui est intéressant :)
Ch'tite question quand même... pour que le sucre prenne le gout de la vanille, il faut quand même un certain temps, quelques semaines en ce qui me concerne.... Est-ce quand même compatible avec une réutilisation possible de la gousse?

escalebleue a écrit :

- Rhum arrangé : une vanille classique aromatise votre rhum. Une vanille bleue, de par ses éléments biologiques conservés, travaillera le rhum et lui offrira une onctuosité et un velouté impossible à avoir avec une vanille classique. Disponible d'ailleurs à la dégustation  :D  

Rahhhhhh.... ça ça me fait saliver.

J'en veux!!!!!!

n°40305512
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-12-2014 à 10:05:47  profilanswer

Mon avis initial serait fortement perturbé par mon second avis (et c'est jamais très bon chez moi quand on essai de me blouser de la sorte...).  

Le risque il est surtout pour le fournisseur, est ce que je risque d'envoyer un échantillon extraordinaire, super bien préparé, pour épater la galerie, et ensuite je vends du tout venant...

Ou bien je reste fidèle à ce que je fais et j'envois en échantillon, la qualité que je vends habituellement ?

ça s’appelle l’honnêteté/professionnalisme du fournisseur envers ses clients ;)

---------------
n°40305849
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-12-2014 à 10:29:40  profilanswer

gsans a écrit :

Mon avis initial serait fortement perturbé par mon second avis (et c'est jamais très bon chez moi quand on essai de me blouser de la sorte...).  

Le risque il est surtout pour le fournisseur, est ce que je risque d'envoyer un échantillon extraordinaire, super bien préparé, pour épater la galerie, et ensuite je vends du tout venant...

Ou bien je reste fidèle à ce que je fais et j'envois en échantillon, la qualité que je vends habituellement ?

ça s’appelle l’honnêteté/professionnalisme du fournisseur envers ses clients ;)

J'ai pas vraiment de doute sur l'honnêteté de Mohea par exemple. Mais dans l'absolu, d'un point de vue philosophique, si l'on veut faire un vrai test en condition réelles, il faut bien évidemment le faire anonymement et en payant comme monsieur tout le monde. Ce n'est pas valable uniquement pour la vanille.
Les critiques gastro du Michelin ne se pointent pas avec leurs gros sabots. Ca n'aurait aucun intérêt.

On voit aussi la dérive de plusieurs blogueurs (dans tous les domaines) qui commencent à faire des articles intéressants puis qui se voient proposer gratuitement des échantillons qui poussent à être partial.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2014 à 10:29:40  profilanswer

n°40305862
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-12-2014 à 10:30:49  profilanswer

Remigio a écrit :

escalebleue, il y a de la place pour tout le monde ici :)

titouns a écrit :

Pourquoi se disputer? Chacun a sa place ici je trouve.
Quand on introduit un "produit" - au sens large et général du terme - qui apporte un changement et bouleverse les codes il n'est pas rare de subir les interrogations, voire les doute des clients ou des professionnels, c'est assez légitime.  
Alors sur HFR avec des curieux et passionnés comme nous, le mieux est de nous faire envie, de nous expliquer, donner des détails, des comparaisons, etc....

Je rejoins ces deux avis. Je suis de mon côté très intéressé par la vanille bleue et au vu de ce qu'apportent les discussions ici, il serait dommage de voir des professionnels quitter le forum.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40306098
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-12-2014 à 10:46:07  profilanswer

Remigio a écrit :

J'ai pas vraiment de doute sur l'honnêteté de Mohea par exemple. Mais dans l'absolu, d'un point de vue philosophique, si l'on veut faire un vrai test en condition réelles, il faut bien évidemment le faire anonymement et en payant comme monsieur tout le monde. Ce n'est pas valable uniquement pour la vanille.
Les critiques gastro du Michelin ne se pointent pas avec leurs gros sabots. Ca n'aurait aucun intérêt.

On voit aussi la dérive de plusieurs blogueurs (dans tous les domaines) qui commencent à faire des articles intéressants puis qui se voient proposer gratuitement des échantillons qui poussent à être partial.

L'impartialité c'est de pouvoir tester plusieurs vanilles de plusieurs fournisseurs différents et de donner son avis de manière objective et non en fonction de tel ou tel fournisseur., pour l'instant il n'y a qu'une personne qui a fait cette démarche, et là oui ça en devient partial (mais ce n'est pas de la faute de Mr vanillalover puisqu'il est le seul a proposer des échantillons).

On a la chance d'être plusieurs à tester, donc plusieurs avis différents, donc une meilleure objectivité (je l'espère).  

Moi si un truc me plait pas, je le dirais, et quelque soit le fournisseur, si ça me plait je me dis aussi. Après chaque fournisseur à sa propre démarche de travail, et je respecte ça.

---------------
n°40306246
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 05-12-2014 à 10:55:08  profilanswer

Ben moi je trouve très intéressant la discussion entre professionnel, même si je regrette un peu les petites attaques par ci par là.

Et qu'on réclame des échantillons à tout bout de champs me parait hallucinant personnellement :D Quand je vais choisir des pommes pour ma tarte j'en demande pas une pour voir si je reviens les acheter ou pas :D J'achète et si ça me plait pas ben je vais ailleurs la fois suivante. Je trouve admirable de filer des tonnes d'échantillons mais je n'irai jamais réclamer, ça fait un peu rom devant la gare quoi "un échantillon siouplé, pour manger bébé"

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°40306379
Johnjohn7
Posté le 05-12-2014 à 11:02:25  profilanswer

Skol a écrit :

Cross topic glaces maison.

Glace à la vanille de Madagascar planifolia A1 18/22cm de chez Mohea, turbinée avec ma nouvelle Nemox Gelatissimo, l'arme fatale ! :D  
Je n'avais pas goûté une glace aussi délicieuse depuis ma plus tendre enfance, ça fait drôle quand tout remonte à la surface à la première bouchée. :ouch:  
Et encore, ce n'était "que" de la vanille de Mada, j'ose pas imaginer le massacre avec celle de Guy et Odette...  
En fait si, j'imagine tellement bien que je vais tenter ça au plus vite ! :sol:  

http://img15.hostingpics.net/pics/908034IMG0110.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/764005IMG0111.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/931791IMG0126.jpg

Un tsunami gustatif, le Nirvana je vous dis ! [:coffe]

[:csvop:1] Raaaah.
Combien, la turbine ? :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°40306396
Kaffeine
Noisette
Posté le 05-12-2014 à 11:03:12  profilanswer

Tu t'en fiches, demande à Père Noel  :o Il est généreux en cette période  :o

n°40306521
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-12-2014 à 11:12:19  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

229 € !! [:toto408:2] [:yakari35]

:o

---------------
n°40306706
Jay Kay
Posté le 05-12-2014 à 11:25:06  profilanswer

A 229, c'est une affaire !

http://i.imgur.com/CBePFWl.png

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40307215
Vanillalov​er
Posté le 05-12-2014 à 12:01:01  profilanswer

Vanilles fraîches et vanille bleue,
En premier lieu, je tiens à m’excuser auprès de lui si mes propos ont heurtés Aimé Leichnig d’Escale Bleue. Ce n’était pas le but recherché ! Et j’ai utilisé le conditionnel pour certains de mes propos en attendant qu’ils soient confirmés ou infirmés.
Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que j’essaye de promouvoir les vanilles françaises et les vanilles en général. Je mets, lorsque c’est possible, le plus en « avant » mes partenaires producteurs/préparateurs qui nous permettent d’obtenir de merveilleux produits (voir les éloges sur la vanille de Tahiti de Guy et Odette !). Je suis d’ailleurs l’un des seuls à présenter mes sélections de variétés de vanilles françaises en spécifiant les producteurs !
Je retiens que la vanille « bleue » est une gousse de vanille préparée différemment de la méthode traditionnelle qui elle est « normalisée » et doit répondre à une norme précise : ISO et AFNOR pour être mise sur le marché en France et en Europe. Je retiens également que ce n’est pas une vanille « fraîche » car elle subit une préparation de 1 à 2 ans selon les dernières explications d’Escale Bleue et que son mode de préparation est spécifique à une seule entreprise qui en a apparemment protégé et déposé le nom. Nous aimerions quand même en savoir plus !
Je réitère mon souhait de voir tester cette nouvelle vanille préparée de manière atypique. Certains l’achèteront directement pour garder leur indépendance selon les derniers messages publiés, d’autres seront ravis de la voir s’offrir ! Le fait de recevoir gratuitement des échantillons n’engage nullement celui qui les reçoit à être partial dans ses commentaires. La vanille est une épice relativement onéreuse et représente un budget conséquent que l’on ne peut pas s’offrir tout les mois. Combien coûte une gousse de vanille bleue ?
De plus, pour un distributeur, comme nous, ou pour un producteur qui vend également en direct via son site e-commerce, c’est un coût financier acceptable pour faire connaître ses produits.
Je tiens à préciser à nouveau à Escale Bleue ainsi qu’aux autres producteurs et distributeurs que le topik vanille est un forum de qualité et de plus en plus consulté ! Et que c’est votre intérêt d’y participer : vous serez mieux connus et vos produits seront appréciés à leur juste qualité par un plus grand nombre de particuliers et de professionnels. C’est un lieu unique et le seul pour l’instant où de nombreux gourmets testent et améliorent des recettes où l’épice principale est la vanille.
La société Escale Blue sera-t-elle présente ou représentée au prochain salon de l’agriculture ? Si c’est le cas je viendrai acheter une gousse pour tester cette vanille bleue unique.

n°40308505
$temp
Posté le 05-12-2014 à 14:04:44  profilanswer

J'arrive avec mes gros sabots :o

J'ai également trouvé que le post de vanillalover était assez "acide" vis à vis d'escale bleue. :o

Il semble évident que ce mode de préparation est particulièrement innovant et que ce n'est pas sur HFR qu'un secret industriel va être révélé. Ce n'est pas la première fois que le mode de préparation d'un produit est secret.

Et si, certes, certains voudraient une transparence totale, on ne peut que comprendre que l'entreprise ne communique pas dessus, ou très peu. Cela me semble tout à fait compréhensible.

Dans un autre registre, bien que n'en ayant pas profité, je fais partie des gens qui apprécient les très nombreux gestes commerciaux de vanillalover. C'est très commerçant et particulièrement appréciable. De même que sa participation au topic et ses nombreuses explications.

Pour autant, on ne peut pas demander à tous les professionnels d'envoyer plein de gousses à tout va gratuitement. Et tout comme psychatricmeuh, je trouve ça hallucinant qu'on mette un coup de pression comme ça à Escale Bleue, comme s'il était normal de fournir gratuitement des inconnus à tout va :D :o

Voilà voilà.
Tout ça pour dire que je compte pour ma part faire des expériences vanillesques sans lait (ce que personne ne fait sur le topic il me semble pour les desserts), en utilisant à la place des laits végétaux. Je ferai peut-être quelques tests avec de la Vahiné toute pourrie le temps de me mettre au point, avant de faire des tests avec de la vanille digne de ce nom.

Je pense que j'aurai le temps de commencer mes tests à ce sujet à partir de janvier prochain. Je pourrai partager les résultats avec vous si cela vous intéresse. :jap:

n°40308820
SkippyleGr​andGourou
Posté le 05-12-2014 à 14:27:58  profilanswer

+1

Sinon, une idée de protocole pour les testeurs : trois verres de lait, éventuellement un sucre (ou une cuillère de miel mais c'est plus chaud à doser) et un gramme de vanille (différente) dans chaque, les trois verres au micro-ondes en même temps pendant un certain temps à une certaine puissance (à déterminer).

Je sais pas si c'est bon, mais ça éliminerait a priori tout aléa dû aux conditions de préparation, aux ingrédients utilisés et à la condition du testeur.

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40308876
newchina
Posté le 05-12-2014 à 14:31:33  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis un épicurien qui adore les bonnes choses et j'ai découvert il y a peu ce topic sur la vanille.

Je suis le débat sur : vanille bleue,vanille fraîche et vanille traditionnelle et je me permettrais juste un avis qui pourrait peut être faire avancer le schmilblic :

Pourquoi ne pas proposer à Escale Bleue de faire procéder à une analyse scientifique (laboratoire) de son produit. Vanillalover prétend dans un post antérieur que le taux de vanilline est inférieur au traitement traditionnel, (un laboratoire de Grasse). Cela permettrait également d'avoir un avis sur d'éventuels additifs...Et il garderait le monopole de son procédé.

n°40308930
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-12-2014 à 14:35:31  profilanswer

Le taux par rapport au poids total de la gousse sera forcément inférieur vu la quantité d'eau qu'il y a en plus, je ne pense pas qu'il y ait de débat sur ce point.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°40308938
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 05-12-2014 à 14:36:08  profilanswer

Merci pour les idées d'utilisation du sel :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°40309029
SkippyleGr​andGourou
Posté le 05-12-2014 à 14:42:30  profilanswer

Colonelle a écrit :

Merci pour les idées d'utilisation du sel :jap:

Tiens, idée à la con en voyant ton avatar : chips de banane plantain au sel vanillé ?

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40309269
shadow lor​d
Posté le 05-12-2014 à 14:59:25  profilanswer

Je pense qu'il faut juste continuer comme avant. Chacun fait ses retours sur les gousses qu'il a acheté, et pis c'est tout :o
Si des pro désirent fournir des gousses à des testeurs, c'est une très bonne idée, mais ça doit rester une démarche volontaire du pro.
Je trouve vraiment enrichissant que des pro (plusieurs, c'est important) contribuent au topic en apportant leurs expériences.

Bref, comme dit plus haut, il y a de la place pour tout le monde :D

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40309477
la-fraise
Posté le 05-12-2014 à 15:13:12  profilanswer

Je suis entièrement d'accord avec Shadow lord, je pense pareil.

n°40309894
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-12-2014 à 15:46:05  profilanswer

$temp a écrit :

Tout ça pour dire que je compte pour ma part faire des expériences vanillesques sans lait (ce que personne ne fait sur le topic il me semble pour les desserts), en utilisant à la place des laits végétaux. Je ferai peut-être quelques tests avec de la Vahiné toute pourrie le temps de me mettre au point, avant de faire des tests avec de la vanille digne de ce nom.

Je pense que j'aurai le temps de commencer mes tests à ce sujet à partir de janvier prochain. Je pourrai partager les résultats avec vous si cela vous intéresse. :jap:

Sans lait de vache [:aloy]
Parce que des recettes sans lait, il y en a :o Genre le velouté de potimarron vanille :D

Sinon tes recettes à base de lait végétaux m'intéressent fortement. J'ai hâte de voir ça.

Message édité par Remigio le 05-12-2014 à 15:47:41

---------------
n°40309970
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-12-2014 à 15:50:49  profilanswer

Bin en recette sans lait, y a les financiers ou les madeleines, déjà.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40310030
Skol
Posté le 05-12-2014 à 15:54:55  profilanswer

Allons, allons, pas de foire d'empoigne s'il vous plaît ! [:faman:1]  

Vous avez tous les deux vos compétences et votre savoir à apporter au topic, vous avez tous les deux de très bons produits à n'en pas douter, et l'un comme l'autre vous avez votre place ici.

Même si vous n'êtes pas tout à fait dans la même situation (Mohea est vendeur alors qu'Escale Bleue est également producteur et transformateur), je suis sûr que vous faites votre travail avec passion et que vous le faites du mieux que vous pouvez.  
Vos produits n'entrent pas en concurrence, ce sont des produits différents qui présentent chacun leur intérêt, et je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'apprécier l'un ou l'autre.

Ceci étant dit, et même si on peut remercier chaleureusement vanillalover d'avoir eu l'idée de créer le club des testeurs de vanille et d'envoyer des échantillons gratuits, je tiens à préciser certaines choses.

1°) On ne peut pas reprocher à Escale Bleue de ne pas envoyer d'échantillons gratuits, d'une part parce qu'il est basé à la Réunion et que les frais de port sont autrement plus salés qu'en métropole. D'autre part, parce que sa production est le fruit de son labeur et que chaque gousse de vanille représente pour lui un investissement non négligeable. Je comprends tout à fait qu'en tant que producteur et transformateur, il ne soit pas prêt à offrir des gousses à d'illustres inconnus rencontrés sur un forum et à assumer en plus les fdp. On ne peut en tirer aucune conclusion quant à la qualité de sa vanille.

Et surtout, il ne faudrait pas que ce topic devienne le topic de la "vanille gratos". Si des détaillants comme vanillalover sont prêts à offrir des gousses à tester, c'est parfait, mais pas question que ça devienne la norme et que tous ceux qui refusent de s'y plier soient vus d'un œil suspicieux ou considérés comme des radins.
Produire de la vanille a un coût, et les participants au topic ne sont pas censés se la faire offrir.

Escalebleue, je te commanderai donc de la vanille prochainement, je la paierai comme n'importe quel client, je la testerai et je viendrai donner mes impressions ici. On peut même faire une commande groupée pour le topic, au besoin.

2°) Il est tout à fait normal qu'il ne livre aucun de ses secrets de fabrication, puisque c'est justement ce qui garantit la rentabilité de son entreprise. Il faudrait être fou pour aller décrire des procédés de fabrication aussi particuliers sur un forum public au nom d'une prétendue "transparence".
De ce côté-là, on ne peut rien lui reprocher non plus.

Escalebleue, je te demande donc de ne pas prendre la mouche et de continuer à intervenir sur ce topic, auquel tu as de toute évidence beaucoup à apporter. [:agkklr]  

Johnjohn7 a écrit :

Je l'ai eue à 223,99€ (112€ + 11.99€ de fdp) sur comtech.de, mais depuis le prix est un peu remonté.  
Ça reste cher dans l'absolu, mais tout de même beaucoup moins que sur la plupart des autres sites connus où elle est vendue autour de 300 euros. La turbine est garantie 2 ans, et Nemox c'est du bon matos a priori, j'espère qu'à l'usage ça se vérifiera. En tout cas le premier turbinage restera dans les annales. [:sir_knumskull]  

n°40310074
Jay Kay
Posté le 05-12-2014 à 15:58:27  profilanswer

SI vous faites une commande groupée, j'en suis (pas bcp, mais une ou deux gousses, pour tester :D ) (et je peux éventuellement m'en occuper)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-12-2014 à 15:58:53

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40310231
sharkybill​y
Posté le 05-12-2014 à 16:09:57  profilanswer

Skol a écrit :

En tout cas le premier turbinage restera dans les annales. [:sir_knumskull]  

Et ça fait mal ?  

:whistle:

n°40310241
Skol
Posté le 05-12-2014 à 16:10:37  profilanswer

Non ça fait du bien [:cerveau du chaos]

n°40310568
senny
Posté le 05-12-2014 à 16:34:33  profilanswer

Idem si commande groupé il y a je serais intéressée aussi.

Et skol je viens de m'acheter du glucose atomisé et du stab 2000 pour tester ta recette. Bon par contre j'ai que la sorbetière du kitchnaid j’espère que ça le fera quand même.

n°40310748
Skol
Posté le 05-12-2014 à 16:49:58  profilanswer

senny a écrit :

Idem si commande groupé il y a je serais intéressée aussi.

Et skol je viens de m'acheter du glucose atomisé et du stab 2000 pour tester ta recette. Bon par contre j'ai que la sorbetière du kitchnaid j’espère que ça le fera quand même.

T'inquiète, ça le fera aussi ! [:clooney7]

n°40310865
Jay Kay
Posté le 05-12-2014 à 17:01:49  profilanswer

Bon, je lance. Si jamais le taulier veut en reprendre l'organisation, ça ne me gêne pas :jap:

Donc :

** Commande groupée "Goutons la Vanille BLEUE" **

Organisateur : jay_kay

Info sur la vanille bleu : http://escale-bleue.fr/quest-ce-que-la-vanille-bleue/

Phase Listing des intéressés : semaine 50 à semaine 01
Devis d'EscaleBleue en fonction des quantités, calcul des frais de port : semaine 02
Envoi des paiements : semaine 03 à semaine 05
Passage de la Commande : semaine 06
Réception du colis : semaine 07
Dispatching et envoi : semaine 08

Jay_kay : 2 gousses (voire plus, selon prix)
senny :

Les tarifs vont de 7.5€ à 3.75€ / gousses selon les tailles et les quantités. A voir une fois la quantité définie si EscaleBleue envisage de nous faire un meilleur prix.

A cela s'ajoute 9€ de port pour la france, plus les frais de dispatching, à définir individuellement en fonction des quantités (et du type d’envoi souhaité)

Rappel des tarifs : http://escale-bleue.fr/wp-content/ [...] 0Bleue.pdf

PS : il serait bon de se mettre d'accord tout de suite sur le type de gousse à commander, histoire de faire pareil pour tout le monde : 18/20 ou 20/25 ?

Message cité 4 fois
Message édité par Jay Kay le 05-12-2014 à 19:10:24

---------------
n°40310912
Hoiniel
Posté le 05-12-2014 à 17:06:18  profilanswer

Plutôt 18/20 les gousses non ? Pour tester.

Hoiniel : 4 gousses

n°40310920
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-12-2014 à 17:07:02  profilanswer

Citation :

Bon, je lance. Si jamais le taulier veut en reprendre l'organisation, ça ne me gêne pas :jap:

Donc :

** Commande groupée "Goutons la Vanille BLEUE" **

Phase Commande : semaine 50 à semaine 01
Devis d'escale Bleu en fonction des quantités, calcul des frais de port : semaine 02
Envoi des paiements : semaine 03 à semaine 05  
Passage de la Commande : semaine 06
Réception du colis : semaine 07
Dispatching et envoi : semaine 08

Jay_kay : 2 gousses (voire plus, selon prix)
Remigio : 3 gousses 18/20cm tube
senny :

Les tarifs vont de 7.5€ à 3.75€ / gousses selon les tailles et les quantités. A voir une fois la quantité définie si EscaleBleue envisage de nous faire un meilleur prix.

A cela s'ajoute 9€ de port pour la france, plus les frais de dispatching, à définir individuellement en fonction des quantités (et du type d’envoi souhaité)

Rappel des tarifs : http://escale-bleue.fr/wp-content/ [...] 0Bleue.pdf

PS : il serait bon de se mettre d'accord tout de suite sur le type de gousse à commander, histoire de faire pareil pour tout le monde : 18/20 ou 20/25 ?

---------------
n°40310937
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-12-2014 à 17:08:18  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

Ben moi je trouve très intéressant la discussion entre professionnel, même si je regrette un peu les petites attaques par ci par là.

Et qu'on réclame des échantillons à tout bout de champs me parait hallucinant personnellement :D Quand je vais choisir des pommes pour ma tarte j'en demande pas une pour voir si je reviens les acheter ou pas :D J'achète et si ça me plait pas ben je vais ailleurs la fois suivante. Je trouve admirable de filer des tonnes d'échantillons mais je n'irai jamais réclamer, ça fait un peu rom devant la gare quoi "un échantillon siouplé, pour manger bébé"

+1

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°40310940
senny
Posté le 05-12-2014 à 17:08:34  profilanswer

A priori je partirais aussi sur 2 gousses et selon le prix peut être plus effectivement)

Pour le type de gousses j'ai pas préférence.

n°40310967
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-12-2014 à 17:11:16  profilanswer

On parle bien de vanille bleue hein

---------------
n°40310976
SkippyleGr​andGourou
Posté le 05-12-2014 à 17:11:57  profilanswer

Est-ce qu'il y a une différence de qualitance notable entre Renala, Boutik Vanille, Cap d'Ambre et Zoé Vanille ? (J'ai pas trouvé grand-chose dans le topic, et j'ai l'impression que la fonction recherche du forum bugue…)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)