Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°40293067
fredjke
Posté le 04-12-2014 à 00:22:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui le foie gras ... avant hier soir, steak de boeuf et son escalope de foie gras poellée dessus, c'est pas un tournedos rossini mais ça s'en approche. C'est vraiment bon.  

Et non je n'ai pas le temps de laisser maturer quelques jours, en général j'ai faim et c'est pour tout de suite !

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 00:22:24  profilanswer

n°40293810
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-12-2014 à 08:43:25  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

La mention en gras (de moi) est-elle vraiment pertinente ? Je viens de regarder, sans les fdp ça commence à moins cher que les gousses Vahiné (920 €/kg) et même Auchan (810 €/kg), pour une qualité incomparable si j'en crois ce topic. Avec la cave à 49 € livrée et ses 25 gousses échantillon on doit même être à moins de 500 €/kg… (Bon, convaincre madame de claquer 50 € d'un coup en vanille va être une autre paire de manche…  :sweat: )

Edit : Ah non mais je viens de comparer avec quelques autres sites en FP, je comprends mieux. Non mais faut le marquer en gras en majuscules en rouge en taille 128 et en clignotant qu'en fait la vanille en grande surface est vendue 10 fois plus chère que la vraie !!! [:kabouik]

Chez BioCop, c'est 7€ la gousse (± 15cm) conservée dans un sachet plastique à la lumière.  [:poogz:1]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°40293951
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-12-2014 à 09:04:08  profilanswer

Vanillalover m'a dit (s'il peut confirmer) que pour sa vanille de Tahiti, il n'y avait pas de pesticide utilisé.  
Quand on sait que le label bio n'empêche pas forcément d'utiliser des engrais chimique ... Quelle est la vraie valeur ajoutée des vanilles bio ...

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°40294125
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-12-2014 à 09:29:01  profilanswer

Petit cross-topic pâtisserie,

j'ai testé hier la Vanille Planifolia du Mexique de chez Mohea (inclue dans la cave à vanille) avec des tartelettes aux pommes . Je trouve que ce type de vanille est parfaite pour une cuisson. Beaucoup de petites graines, une odeur très particulière, assez brute je trouve, loin de certaines effluves douces de certaines autres vanilles, au final, on sent bien la vanille, mais qui ne cache aucunement le goût global de la compote, et c'est ce que je voulais.

la compote (vraiment beaucoup beaucoup de graines)

http://img4.hostingpics.net/pics/841799DSCF9560.png

Et les tartelettes :

http://img4.hostingpics.net/pics/146689DSCF9565.png

http://img4.hostingpics.net/pics/579429DSCF9569.png

Les autres photos sur le topic idoine ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40294245
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-12-2014 à 09:43:40  profilanswer

n°40294314
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-12-2014 à 09:48:46  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

(Bon, convaincre madame de claquer 50 € d'un coup en vanille va être une autre paire de manche…  :sweat: )

Ba tu lui parles du prix au kg, de la qualité et en route. Surtout qu'avec la cave t'as 37 gousses en tout (12 de base + 25 échantillons), plus éventuellement un p'tit cadeau de la part de vanillalover pour ta première commande, plus le code réduc du moment s'il est encore valable... si ça la convainc pas tu peux la larguer [:dawao] Et pis bon, spa comme si c'était un truc super cher non plus genre une Ferrari [:dawao]²

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40294618
Melios
Posté le 04-12-2014 à 10:16:08  profilanswer

gsans a écrit :

Petit cross-topic pâtisserie,

Faut vraiment ban ceux qui postent ça à 10H.

n°40297833
shadow lor​d
Posté le 04-12-2014 à 14:34:23  profilanswer

Je suis en train de grignoter un chocolat Nestlé à la vanille.  
C'est franchement pas mauvais, bien qu'industriel. Le goût de vanille est vraiment léger, ça apporte surtout une douceur supplémentaire qui reste un peu en bouche.
http://drive.intermarche.com/ressources/images/produit/zoom/5FD8F099F588E91092EF4D0AB7C0347A.jpg

chomp chomp chomp... [:sh3nr0n2]

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40298835
Vanillalov​er
Posté le 04-12-2014 à 15:40:15  profilanswer

Vanille fraîche et vanille bleue :
(J’ai fait une petite pause car je n’arrête pas de préparer des « caves à vanille » depuis une semaine ! et je voulais apporter quelques infos sur les vanilles dites « fraîches et bleues »)
Je me suis rapproché d’un scientifique basé sur l’île de La Réunion pour en savoir un peu plus sur cette manière de préparer les gousses de vanille. Voici les premières réponses que j’ai condensées avec des infos que j’avais déjà par ailleurs.
Ce type de préparation de vanille a été initié, il y a une vingtaine d'années, par les membres de la famille Leichnig de St Philippe : Aimé Leichnig (Escale Bleue), Harry Leichnig (Vanille 100 % Réunion) et Louis Leichnig. Présentant sur le marché des vanilles en cours de préparation, ils ont remarqué que les touristes étaient plus attirés par les gousses charnues que par les gousses sèches et voulaient en acheter.  
Ils ont donc essayé de préparer les gousses en leur gardant un maximum d'humidité....  
Ils sont très discrets sur leur méthode, ils remplaceraient l'échaudage par un étuvage au soleil dans un sac plastique hermétiquement fermé. Je ne sais pas s'ils rajoutent un conservateur mais ils laissent les gousses un certain temps baigner dans leur jus ce qui les empêcherai de se dessécher. Ces vanilles sont vendues sous la dénomination : vanilles fraîches. Mais elles sont moins aromatiques et semblent présenter de réels problèmes de conservation pour les vanilles fraîches.

Pour les Vanilles Bleues, c'est un peu différent. Aimé Leichnig se trompe en disant qu'il y a plusieurs espèces de vanilles cultivées à la Réunion. En fait, il s'agit de plusieurs variétés de Vanilla planifolia (une petite dizaine répertoriées). La Vanille bleue serait produite avec la variété "Grande Mexique" qui présente la particularité d'être indéhiscente à maturité (caractéristique due à l’un de « ses parents », certainement la part pompona). Cette variété se rapproche de la vanille du Costa Rica (hybride ¼ pompona et ¾ planifolia) que nous proposons sur le site mais cette dernière suit le cycle traditionnel de la préparation des gousses de vanille (échaudage, soleil, ombre, maturation en bottillons,…) ou des vanilles de Guadeloupe (que nous n’avons pas).
Cette « Grande Mexique » doit probablement être issue de l’un des voyages de voiliers qui ont amené des plants de vanillier à l’île Bourbon (17ème siècle : Louis XIV a fait faire une première tentative d’introduction de plants de vanilliers ; 1812 : Des plants de vanille arrivent de Guyane en France. 1819 : Le commandant Philibert ramène des plants de vanille de Guyane [vanilla Pompona] à l’Ile Bourbon. 1820 : Le commandant Philibert ramène des plants de vanille des Philippines [amenées précédemment par les Espagnols] à l’Ile Bourbon. 1822 : Des plants de vanille issus du Mexique sont ramenés à l'île de La Réunion par l’ordonnateur de l’île Bourbon  du Muséum de Paris où ils avaient été précédemment ramenés du Mexique).
Sélectionnée par Escale Bleue, cette variété elle n'a pas besoin d'être échaudée (comme les vanilles de Tahiti). Mais Aimé Leichnig entretien le mystère à leur sujet et a même déposé un brevet tentant de faire croire que c'est sa préparation qui est spécifique... Sur ce point là il faudrait qu’il nous en dise un peu plus sur le topik ! On souhaite tous savoir comment sont produites les denrées que l’on consomme, la « transparence alimentaire » est d’actualité de nos jours.
De part sont origine (hybride pompona & planifolia), la « Grande Mexique » est moins intéressante en termes aromatiques. Elle contient un taux de vanilline entre 0,7 et 1,2 % à sec lorsqu’elle est préparée de manière traditionnelle. Le taux de vanilline des vanilles fraîches et bleues auraient été analysé dernièrement en France (Grasse) et le taux de vanilline serait très en dessous de 1% du fait que le pourcentage d’eau contenu dans les gousses (50 à 60% lors de l’analyse) empêcherait la formation de vanilline lors de la maturation pendant la préparation.
Ce type de vanille : surtout la « fraîche » a fait des émules à Madagascar et aux Comores qui inondent désormais les marchés à la Réunion. Les gousses de vanille sont préparées en les plaçant sous vide, dans des sacs plastiques étanches, au sortir de l'échaudage (Ce que j’expliquais il y a quelques semaines sur les problèmes de qualité des gousses de vanille de Madagascar).
 Ce qui est certain, c'est que ces vanilles ne répondent pas à la norme ISO et AFNOR en vigueur. Deux critères sont clairement définis dans cette norme :
- une teneur en vanilline comprise entre 1,6 et 2,4 %
- une teneur en humidité comprise, selon les catégories, entre 25 et 38 %  

En 2013, j’ai acheté 2 gousses fraîches à Louis Leichnig au salon de l’agriculture et il m’en a offert 2 autres. J’ai conservé un des tubes, j’ai donné l’autre à un grand chef cuisinier qui a testé les gousses (je réserve les commentaires pour la fin du test à venir de cette vanille par les membres du topik). En 2 ans les gousses du tube que j’ai conservé n’ont pas moisies mais elles ont diminuées d’un tiers en volume ! (perte d’eau). Les gousses se sont fendues naturellement, le parfum qui s’en dégage est le même selon mes souvenirs olfactifs et ressemble plus à des « fruits verts acides» qu’aux parfums des vanilles que nous connaissons tous. Je ferai une photo pour vous montrer les gousses.
Je pense qu’il serait vraiment intéressant qu’Aimé Leichnig d’Escale Bleue offre une gousse de sa vanille bleue et deux de sa vanille traditionnelle à chacun des « testeurs » du topik. Alors, les testeurs pourront nous indiquer ce qu’ils en pensent après avoir fait leurs tests et dégustations. Les gousses bleues étant plus grandes que les traditionnelles, chaque gousse devrait pouvoir être coupée en trois ce qui permettra 3 essais différents.
Ma question à Aimé Leichnig d’Escale Bleue :  
Utilisez-vous la pasteurisation à froid par irradiation (rayonnement ionisant) ou stérilisation rapide (quelques secondes à 200 °C) pour tuer les micro-organismes éventuellement présents dans les gousses vertes et figer la vie végétative de la gousse et de la maturation ?
Je suis curieux de connaître votre méthode (comme les membres du topik).
Au niveau culinaire, je donnerai mon avis à la fin du test pour ne pas perturber le bon déroulement de ce dernier par les membres du topik qui voudront bien tester vos vanilles. Nous avons également testé une vanille fraîche (ou bleue ?) au dernier CGA en début d’année dans les vanilla planifolia.
J’espère que vous allez participer rapidement. Le topik vanille commence à être de plus en plus connu et reconnu pour la qualité de ses préparations culinaires vanillées !

Message cité 2 fois
Message édité par Vanillalover le 04-12-2014 à 18:16:36
n°40298931
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-12-2014 à 15:50:57  profilanswer

Merci pour les explications. J'aurai appris la définition d'"indéhiscent" en tout cas :D
J'adore ce topic :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 15:50:57  profilanswer

n°40298964
Skol
Posté le 04-12-2014 à 15:53:49  profilanswer

La qualitance des interventions [:sire de botcor:1]

n°40299064
shadow lor​d
Posté le 04-12-2014 à 16:01:57  profilanswer

J'adore ce topik :)
Vivement la réponse d'escale bleue.
[:parisbreizh]

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40299538
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-12-2014 à 16:36:53  profilanswer

Taiche a écrit :

Merci pour les explications. J'aurai appris la définition d'"indéhiscent" en tout cas :D
J'adore ce topic :D

Pareil :D

---------------
n°40299659
titouns
Posté le 04-12-2014 à 16:45:12  profilanswer

Moi aussi je vient de découvrir le terme "indéhiscent":)
C'est passionnant ces explications, cette découverte de la vanille - des vanilles en fait - et de leur(s) préparation(s)...

Mais du coup, je mélange un peu tout et je m'interroge...

- l'échaudage, si j'ai bien compris, a pour but -entres autres- d'arrêter la maturation. Comment se fait-il que la variété sélectionnée n'ait pas besoin d'echaudage? si on ne fait pas d'échaudage que se passe-t'il avec une vanille traditionnelle qui ne se produit pas avec cette variété (ou l'inverse).  
Sans échaudage, il faut un autre procédé permettant le déclenchement de la formation des aromes, c'est l'objet du/de certains des brevets en question j'imagine...
- quel est l'intéret (ou plutôt l'impact) de la caractéristique "indéhiscente"? Est-ce que ça évite ou limite les phases d'etuvage?  
Ou alors est-ce que ça permet de laisser murir plus longtemps pour un déclenchement plus "naturel" de la formation des aromes qu'on a normalement avec l'échaudage?

En tous cas, il y a peu je n'imaginais pas toute la complexité et tout le travail autour d'une gousse de vanille.....

n°40299697
Ar Paotr
Posté le 04-12-2014 à 16:48:19  profilanswer

Ce topic me donne une petite idée cadeau...
Quel type de gousse de vanille offrir à quelqu'un qui aime faire de la cuisine familiale (riz au lait ou compote notamment pour la vanille) pour découvrir quelque chose de qualité et qui apportera des saveurs différentes de ce qu'on achète en grande surface (en métropole du moins) ?

n°40299715
senny
Posté le 04-12-2014 à 16:49:23  profilanswer

Je vais répéter ce que les autres ont mais définitivement ce topic est génial.

n°40299733
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-12-2014 à 16:50:24  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Quel type de gousse de vanille offrir à quelqu'un qui aime faire de la cuisine familiale (riz au lait ou compote notamment pour la vanille) pour découvrir quelque chose de qualité et qui apportera des saveurs différentes de ce qu'on achète en grande surface (en métropole du moins) ?

Une cave à Vanille [:spamafoote]

---------------
n°40299799
senny
Posté le 04-12-2014 à 16:54:46  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Comme gsans l'a dit plus haut pour ses tartelettes je te conseillerais la vanille du mexique. Personnellement j'ai eu un gros coup de coeur pour cette vanille ou alors la vanille du costa rica que j’avais mis dans mes biscuits de noel et qui relevait bien le goût(arômes assez chauds j'ai trouvé).

n°40299839
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-12-2014 à 16:57:02  profilanswer

La pompona on peut la cuire sans problème ?

Message édité par Remigio le 04-12-2014 à 16:57:16

---------------
n°40299861
senny
Posté le 04-12-2014 à 16:58:24  profilanswer

Ben comme c'est hybride je pense. moi j'ai pas eu de scouci après faudrait que vanillalover confirme^^

n°40299941
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-12-2014 à 17:03:02  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Ca dépend de l'utilisation. Si tu veux vraiment impressionner dans un truc qui cuit pas trop, y a la vanille de Tahiti qui envoie du lourd.

---------------
n°40300428
SkippyleGr​andGourou
Posté le 04-12-2014 à 17:43:19  profilanswer

Taiche a écrit :

Ba tu lui parles du prix au kg, de la qualité et en route. Surtout qu'avec la cave t'as 37 gousses en tout (12 de base + 25 échantillons), plus éventuellement un p'tit cadeau de la part de vanillalover pour ta première commande, plus le code réduc du moment s'il est encore valable... si ça la convainc pas tu peux la larguer [:dawao] Et pis bon, spa comme si c'était un truc super cher non plus genre une Ferrari [:dawao]²

Le truc c'est que j'ai largement explosé le budget annuel bouffe et ustensiles, et qu'elle n'est pas forcément fan de vanille…

Dans un premier temps je vais partir sur une première commande pour une petite dizaine d'euros fdpin, donc sur un des sites avec des frais de port autour de 2 €. Je garde la cave sur ma liste de courses, mais pour l'année prochaine. ;)

Pour une utilisation essentiellement riz au lait, crème pâtissière (mille-feuille) & glace, vous me conseillez quoi ?

(Oui, j'ai vu la question d'Ar Paotr, et oui, la réponse est probablement la même, mais oui, je demande quand même. :o)

Edit : En fait en y regardant de plus près il semble que je n'aie pas trop de choix en coupant sur les fdp, ce sera Bourbon de Madagascar ou de la Réunion… Un site/fournisseur recommandé en particulier ?

Message édité par SkippyleGrandGourou le 04-12-2014 à 17:51:46

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40300650
Vanillalov​er
Posté le 04-12-2014 à 18:08:05  profilanswer

titouns a écrit :

Moi aussi je vient de découvrir le terme "indéhiscent":)
C'est passionnant ces explications, cette découverte de la vanille - des vanilles en fait - et de leur(s) préparation(s)...

Mais du coup, je mélange un peu tout et je m'interroge...

- l'échaudage, si j'ai bien compris, a pour but -entres autres- d'arrêter la maturation. Comment se fait-il que la variété sélectionnée n'ait pas besoin d'echaudage? si on ne fait pas d'échaudage que se passe-t'il avec une vanille traditionnelle qui ne se produit pas avec cette variété (ou l'inverse).  
Sans échaudage, il faut un autre procédé permettant le déclenchement de la formation des aromes, c'est l'objet du/de certains des brevets en question j'imagine...
- quel est l'intéret (ou plutôt l'impact) de la caractéristique "indéhiscente"? Est-ce que ça évite ou limite les phases d'etuvage?  
Ou alors est-ce que ça permet de laisser murir plus longtemps pour un déclenchement plus "naturel" de la formation des aromes qu'on a normalement avec l'échaudage?

En tous cas, il y a peu je n'imaginais pas toute la complexité et tout le travail autour d'une gousse de vanille.....

L'échaudage arrête la "vie végétative" de la gousse de vanille.

La maturation lors de la phase de préparation est une phase "active" pendant laquelle, certains composés chimiques contenus à l'intérieur de l'enveloppe (la gousse) vont se transformer et créer entre-autres la vanilline qui nous intéresse : c'est ce qui va donner les parfums et arômes vanillés. Je mets les parfums et arômes au pluriel car il y aura création de 2 composés chimiques qui donnent le goût vanille : vanilline (4-hydroxy-3-methoxybenzaldéhyde) et de l'éthylvanilline (Surtout dans la vanille de Tahiti pour cette dernière molécule). Cette phase de maturation continue pendant plusieurs années ! (voir les commentaires sur la vanille givrée de Nouvelle-Calédonie dans les pages précédentes).

La caractéristique : indéhiscence permet de cueillir les gousses lorsqu'elles sont effectivement mûres : La couleur passe du vert au jaune et au marron. La gousse ne s'ouvre pas, on ne perd pas de grains et aucun insecte ou "petites bêtes" ne rentrent dans la gousse. Pour les planifolia qui vont s'ouvrir (les gousses peuvent avoir les trois couleurs en même temps !) lors de la phase de murissement, La préparation va être plus compliquée pour les vanilles fendues (elles sont toutefois très bonnes). C'est la raison pour laquelle on cueille les gousses lorsqu'elle sont encore vertes, entre 7 et 8 mois (en théorie) après la floraison. Les planifolia sont mûres vers 9 mois ! un beau bébé en quelque sorte.

n°40300663
Vanillalov​er
Posté le 04-12-2014 à 18:09:30  profilanswer

senny a écrit :

Ben comme c'est hybride je pense. moi j'ai pas eu de scouci après faudrait que vanillalover confirme^^

Oui, on peut la cuire. Dans les Antilles, elle est utilisée avec des viandes et des poissons en plus des desserts.

n°40300819
Ar Paotr
Posté le 04-12-2014 à 18:29:31  profilanswer

Merci pour vous réponses :jap:
La cave à vanille je ne trouve pas, j'ai cherché sur le site Mohea où j'avais cru comprendre que c'était... :??:

n°40300880
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-12-2014 à 18:37:44  profilanswer

Dans la catégorie "promotions"
http://www.mohea.fr/?fond=promotio [...] i51fjuh054

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 04-12-2014 à 18:37:53

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°40300951
Ar Paotr
Posté le 04-12-2014 à 18:48:13  profilanswer

n°40301294
Ar Paotr
Posté le 04-12-2014 à 19:26:44  profilanswer

Les délais de livraison sont rapides, réception pour le 24 garantie ? Ou il vaut mieux que je contacte le site avant pour être sur ?

n°40301590
Skol
Posté le 04-12-2014 à 19:57:10  profilanswer

Si tu commandes maintenant, tu auras ton colis largement avant le 24, oui. Peut-être même que c'est le boss en personne qui te l'apportera en main propre si tu habites en RP. :sol:

n°40301773
Ar Paotr
Posté le 04-12-2014 à 20:15:18  profilanswer

Merci pour info :jap:
Rennes c'est la très grande région parisienne :D

n°40301883
Skol
Posté le 04-12-2014 à 20:26:18  profilanswer

T'inquiète, ça arrivera en 3 jours tout au plus. :jap:

n°40301951
Skol
Posté le 04-12-2014 à 20:31:26  profilanswer

Cross topic glaces maison.

Glace à la vanille de Madagascar planifolia A1 18/22cm de chez Mohea, turbinée avec ma nouvelle Nemox Gelatissimo, l'arme fatale ! :D  
Je n'avais pas goûté une glace aussi délicieuse depuis ma plus tendre enfance, ça fait drôle quand tout remonte à la surface à la première bouchée. :ouch:  
Et encore, ce n'était "que" de la vanille de Mada, j'ose pas imaginer le massacre avec celle de Guy et Odette...  
En fait si, j'imagine tellement bien que je vais tenter ça au plus vite ! :sol:  

http://img15.hostingpics.net/pics/908034IMG0110.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/764005IMG0111.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/931791IMG0126.jpg

Un tsunami gustatif, le Nirvana je vous dis ! [:coffe]

n°40302115
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 04-12-2014 à 20:43:02  profilanswer

Commande Mohea reçue, avec un tube de cannelle et un sel à la vanille en cadeau.
Du coup question : comment utiliser ce sel ?  
La cannelle je me débrouille :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°40302145
Skol
Posté le 04-12-2014 à 20:44:31  profilanswer

colonelle a écrit :

Commande Mohea reçue, avec un tube de cannelle et un sel à la vanille en cadeau.
Du coup question : comment utiliser ce sel ?  
La cannelle je me débrouille :o

Foie gras ? [:cerveau du chaos]

n°40302181
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-12-2014 à 20:47:35  profilanswer

Tournedos poêlés avec en fin de cuisson une pincée de sel à la vanille, miam !

Magique ta glace François, magnifique !

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40302292
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2014 à 20:58:22  answer

La qualitance de ta glace   :bounce:  

On pourrait avoir la recette?

n°40302598
Skol
Posté le 04-12-2014 à 21:21:32  profilanswer

gsans a écrit :

Tournedos poêlés avec en fin de cuisson une pincée de sel à la vanille, miam !

:jap:  

C'est à peu près la recette de fredjke, à quelques petits détails près, je me suis aussi inspiré de la recette du blog de Bernard.

• 1/2 litre de lait entier
  • 215 g de crème fleurette
  • 5 jaunes d’œufs
  • 40 g de poudre de lait entier
  • 100 g de sucre 80 g suffiront.
  • 50 g de glucose atomisé
  • 3 g de Stab 2000
  • 2 gousses de vanille Mohea Madagascar A1 18-22 cm

Dans une casserole, mettre le lait, les 2 gousses de vanille ouvertes et grattées, porter à frémissement puis éteindre le feu et laisser infuser pendant 20 minutes.

Dans un cul de poule, blanchir les 5 jaunes avec les 80g de sucre.

Remettre le lait sur le feu, et en cours de cuisson, ajouter le lait en poudre, puis glucose atomisé et le stab 2000. Battre régulièrement au fouet.

Quand ça frémit à nouveau, verser petit à petit le lait chaud sur les jaunes blanchis, remuer délicatement au fouet sans trop agiter pour éviter les bulles.

Reverser ce mélange avec les gousses dans la casserole, la mettre sur feu doux, et vanner sans interruption à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange atteigne 83°C. Ne surtout pas monter au-delà de 85°C, les jaunes cuiraient !

Quand le mélange est à 83°C, retirer du feu, verser les 215 g de crème fleurette froide, bien mélanger et refroidir le tout à 4°C le plus vite possible (tous les moyens sont bons : verser le mélange dans un récipient posé sur des glaçons, ou même le mettre un moment au congélo, sans oublier de le récupérer avant qu'il congèle).

Une fois le mélange refroidi, filmer le récipient et le placer au frigo pendant 24 heures.

Le lendemain, retirer les gousses de vanille, fouetter pour assouplir le mélange, et turbiner.

Message édité par Skol le 04-12-2014 à 21:30:48
n°40302943
la-fraise
Posté le 04-12-2014 à 21:53:35  profilanswer

Superbe glace Skol :love:  tous ces grains et la glace semble très onctueuse

et Superbes tartelettes à la pomme Gsans :love: Elles sont vraiment très très belles et tu maîtrises formidablement bien le fronçage

Message édité par la-fraise le 04-12-2014 à 21:54:26
n°40303480
fredjke
Posté le 04-12-2014 à 22:48:15  profilanswer

gsans a écrit :

Tournedos poêlés surmontés d'une escalope de foie gras poêlée et en fin de cuisson une pincée de sel à la vanille, miam !

Puis déglacer la poêle au marsala et laisser réduire jusqu'à consistance souhaitée ...

Servir la sauce à part pour ne pas masquer le sel à la vanille sur le foie gras poêlé.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°40304667
Kaffeine
Noisette
Posté le 05-12-2014 à 08:11:21  profilanswer

ah pitain la glace.  
Bon, j'ai noté la recette, ce soir je fais les courses et la crème, demain turbinage  :D  
J'ai deux gousses de vanille de Tahiti que je garde depuis lurette, it's time. :o

n°40304887
escalebleu​e
Posté le 05-12-2014 à 09:00:45  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Vanille fraîche et vanille bleue :
Ce type de préparation de vanille a été initié, il y a une vingtaine d'années, par les membres de la famille Leichnig de St Philippe : Aimé Leichnig (Escale Bleue), Harry Leichnig (Vanille 100 % Réunion) et Louis Leichnig. Présentant sur le marché des vanilles en cours de préparation, ils ont remarqué que les touristes étaient plus attirés par les gousses charnues que par les gousses sèches et voulaient en acheter.  
Ils ont donc essayé de préparer les gousses en leur gardant un maximum d'humidité.... Mais elles sont moins aromatiques et semblent présenter de réels problèmes de conservation pour les vanilles fraîches.

Vanillalover a écrit :

Sélectionnée par Escale Bleue, cette variété elle n'a pas besoin d'être échaudée (comme les vanilles de Tahiti). Mais Aimé Leichnig entretien le mystère à leur sujet et tente de faire croire que c'est sa préparation qui est spécifique...

Vanillalover a écrit :

Le taux de vanilline des vanilles fraîches et bleues auraient été analysé dernièrement en France (Grasse) et le taux de vanilline serait très en dessous de 1%

Vanillalover a écrit :

De toute façon, chaque distributeur / producteur à intérêt à venir sur le topik vanille pour se faire connaître.  

Bonjour,

Mêler dans une première conversation, "on-dit", amalgames et tentative de discrédit particulièrement spécifique (visant le nom de famille), n'aide pas à faire croire à une conversation en tout bien tout honneur.

Mais nous allons jouer poliment le jeu :  

1) Malgré un nom de famille identique, aucun des Leichnig ne travaille en collaboration. Les savoir-faire diffèrent et sont donc propres à chacun. Je vous remercie d'ailleurs de nous avoir informés sur les méthodes qu'ils "emploieraient"  :hello: Cela dit, quelque chose cloche dans votre version de l'histoire : quand la vanille fraîche est apparue sur les marchés en 1988, Louis Leichnig vendait des mandarines et Harry, de la canne  :hello: Peut-être serait-il d'ailleurs intéressant de préciser que Louis et Harry Leichnig ne sont pas des préparateurs agréés de vanille, à la différence d'Escale Bleue.

2) La vanille bleue, comme vous devez certainement le savoir, est une marque déposée. Il n'en existe donc pas au pluriel, comme vous le décrivez.

3) La vanille bleue conserve l'apparence et la beauté initiale de la gousse. Cependant, ce n'est pas une vanille fraîche déterminée de nos jours par une préparation rapide à l'échaudage afin de la revendre tout aussi rapidement (je suis d'ailleurs d'accord avec votre description de la vanille fraîche). Je vous prierai donc d'éviter les amalgames volontaires vanille bleue / vanille fraîche. Comme précisé auparavant, c'est un produit fini ayant subi 1 à 2 ans de préparation. L'aspect novateur du produit réside dans le fait de pouvoir conserver son humidité qui donne plus d'aisance au développement de son arôme, tout en ayant un produit à l'arôme fini et évolutif, après plus d'un an de séchage. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce produit est un peu considéré comme une innovation : http://www.clicanoo.re/?page=archi [...] cle=434322 car il est normalement impossible de conserver autant de vie dans la gousse après une si longue période de séchage.

Pour parler en des termes un peu plus imagés, nous aimons blaguer entre nous en disant que c'est un peu la Lucy de la vanille. A 10% d'humidité, vous avez les vanilles classiques. A 30%, vous entrez dans les vanilles dites gourmet. Qu'arrivera-t-il quand vous atteignez 100% avec un produit fini ? Bon pour le moment, nous-mêmes ne le savons pas et c'est sans doute impossible. Mais à 70%, voici un aperçu de ce que ça donne :  
- Arôme évolutif et supérieur (par rapport à notre propre vanille traditionnelle)
- Dosage moindre (1 gousse de vanille bleue équivaut à environ 3 ou 4 gousses de notre vanille traditionnelle).
- Enveloppe non fibreuse, donc comestible
- Sucre vanillé à volonté : plongez une gousse de vanille classique dans du sucre, elle en sortira desséchée. Plongez une gousse de vanille bleue non fendue, le sucre sera aromatisé et la gousse restera intacte. La raison ? La vanille bleue est tellement gorgée de vie qu'une fois que le sucre arrivera à saturation et ne la pompera plus, elle n'aura au final quasiment pas été affectée. La gousse sera donc réutilisable pour une vraie recette comme si de rien n'était.  
- Rhum arrangé : une vanille classique aromatise votre rhum. Une vanille bleue, de par ses éléments biologiques conservés, travaillera le rhum et lui offrira une onctuosité et un velouté impossible à avoir avec une vanille classique. Disponible d'ailleurs à la dégustation  :D  

Oui, ce produit défie la conception que l'on a eu jusqu'à maintenant de la vanille, et votre réaction nous conforte dans cette idée. Mais c'est simplement la nôtre et nous adorons la singularité  :jap:  

Citation :

Sur ce point là il faudrait qu’il nous en dise un peu plus sur le topik ! On souhaite tous savoir comment sont produites les denrées que l’on consomme, la « transparence alimentaire » est d’actualité de nos jours.

Bien essayé  :lol: La partie principale du savoir-faire n'a bien évidemment jamais été publique de quelque manière que ce soit. Elle est et restera toujours confidentielle. Vous comprendrez bien qu'il serait étrange qu'une entreprise dévoile un savoir-faire issu de 30 ans d'expérience dans un forum de Hardware, à la vue de tous les concurrents, sous prétexte de transparence  :jap:  

Citation :

Je pense qu’il serait vraiment intéressant qu’Aimé Leichnig d’Escale Bleue offre une gousse de sa vanille bleue et deux de sa vanille traditionnelle à chacun des « testeurs » du topik.

Ce serait effectivement intéressant. Cependant, notre situation n'a pas changé. Comme dit précédemment :

Citation :

Malheureusement, nous n'envoyons pas d'échantillon gratuit. Nous serons certainement en rupture de stock d'ici la fin décembre, toutes les bonnes gousses sont donc réquisitionnées pour livrer bataille :lol:

Citation :

Surtout que vanillalover ne joue pas la carte du dénigrement de la concurrence, comme on a pu le voir pour certains récemment.

Un peu déçu quand même :non:  

Cependant, nous ne pouvons que vous encourager à produire votre propre vanille. Dans l'artisanat, il y a un caractère fusionnel entre l'homme et son produit qu'il faut vivre pour comprendre ce dernier  :jap:  

Sur ce, nous étions venus pour les recettes, mais nous allons vous laisser sur votre territoire. Loin de nous l'idée de vouloir corrompre votre clientèle. Détendez-vous  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR