Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1432 connectés 

Profil des lecteurs / contributeurs de ce topik

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Plancha - Ça sent bon le soleil !!

n°60642050
ploufaqui6​9
!YA PLUS DE CHOCAPIC!!!
Posté le 03-09-2020 à 16:10:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

pedzouille a écrit :

Pourquoi vouloir retirer le culottage ?? C'est tout l'intérêt de la cuisson sur acier.

Ce n'est pas sale, même si tu cuis un œuf dessus il ne sera pas noir en dessous. [:potemkin]

J'espère que t'as pas de poêle acier que tu t'acharnes à garder brillante comme au premier jour [:koxx3]

[:benou_grilled]

C'est juste que je suis novice, je ne savais pas que le culotage devait ou pouvait rester, sans forcément d'information à ce sujet j'ai regarder des vidéos et je les vois tous s'afferer a remettre leur plancha en acier toute propre. Ça me perturbe de devoir laisser la plancha noircit même si je sais qu'elle est propre.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 16:10:48  profilanswer

n°60642495
wired
Weird thing
Posté le 03-09-2020 à 16:47:34  profilanswer

Perso, je ne suis pas adepte du culottage.
En cuisine j'utilise de l'inox que je maintiens nickel.

Concernant la plancha je suis moins regardant, mais j'ai du mal à trouver le juste milieu pour avoir une surface clean sans trop me prendre la tête, du coup j'ai tendance à la nettoyer à fond avec scrapper + dégraissant + pierre ponce.

C'est effectivement assez laborieux de faire ça à chaque utilisation et de nettoyer par ailleur le bac à graisse. Je pense que c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas ma plancha aussi souvent que possible.

---------------
Vente de sneakers / chaussures enfants (Jordan, Vans, Nike, etc.) : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8459_1.htm
n°60642569
uisto
Posté le 03-09-2020 à 16:53:04  profilanswer

on culotte l'inox ?

---------------
Bill Gates a créé un virus secret qui se propagera mondialement via la 5G, afin de créer un vaccin pour implanter à toute l'humanité des puces rfid, mais il est pas suffisamment intelligent pour empêcher Juliette Binoche de découvrir toute la vérité !
n°60643914
Pkoi5
Posté le 03-09-2020 à 19:09:30  profilanswer

Pas de culottage sur une plancha acier. On est pas sur une poêle DB même si c'est aussi de l'acier.
Scrapper + glaçon et/ou eau fraîche et rulezzzz

Message édité par Pkoi5 le 03-09-2020 à 19:09:46
n°60644111
ploufaqui6​9
!YA PLUS DE CHOCAPIC!!!
Posté le 03-09-2020 à 19:34:46  profilanswer

Dans ce cas, le coût (produit) et le temps pour le nettoyage n'est pas suffisamment abordé par les défenseurs de la plancha.
J'ai des amis qui ont des planchas en fonte et selon eux un p'tit coup d'eau suffit, en fin de compte la plancha n'est pas propre et le revêtement sombre cache la misère.

J'ai pris cette plancha en acier, attention je ne regrette pas du tout cet achat, mais je trouve dommage d'hésiter à la lancer à l'arrache pour un petit repas sachant qu'il faudra du temps (trop de temps) pour la nettoyer.

C'est un point que j'estime non négligeable dans la prévision de l'achat d'une plancha.

n°60644227
Pkoi5
Posté le 03-09-2020 à 19:51:00  profilanswer

Un scrapper et de l'eau, c'est cher?
5mn à deglacer et râcler c'est long?
Une grille de barbec' s'autonettoie?
Il parait juste evident qu'une surface destinée à cuire des aliments doit être nettoyée. Aprés, il s'agit de savoir si on recherche plutôt la qualité de cuisson, ou la facilité de nettoyage, ou un compromis entre les 2.

Message édité par Pkoi5 le 03-09-2020 à 19:51:12
n°60644564
pedzouille
Posté le 03-09-2020 à 20:32:49  profilanswer

Effectivement il n'y a pas de culottage comme une poêle pourrait en avoir. C'est un excès de langage.  :O  

Je déglace et racle les "restes" avec une spatule. Le bac a graisse étant modifié pour que tout le liquide s'accumule dans un bidon de 30 litres.

Mais je m'en bas les c..... S que l'acier change de couleur ou qu'il y ai des tâches.

Et ça me prends grand max 5 minutes de nettoyer/graisser et couvrir d'un chiffon après cuisson :O

C'est certes trop quand j'ai faim  :pt1cable:

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram etc...
n°60645342
totten15
Posté le 03-09-2020 à 22:13:39  profilanswer

Le culottage n'est pas très bien vu par les experts pourtant : https://www.cuisine-a-la-plancha.eu [...] a-plancha/

n°60645491
totten15
Posté le 03-09-2020 à 22:35:45  profilanswer

Petit retour sur la plancha en ce qui me concerne : j'ai acheté une Simogas ESTI60 (acier laminé au carbone, gaz) il y a 1 an et demi.
Je suis content de la plancha en elle même, mis à part la puissance qui est trop élevé : je suis tout le temps au minimum.

Par contre très mitigé sur l'utilisation, je dois l'allumer une fois par mois environ, entre avril et octobre, ça ne fait pas grand chose compte tenu du prix d'achat et de l'espace occupé sur ma terrasse  :sweat:  
Il y a plusieurs facteurs je pense :
- Avec les enfants on a rarement beaucoup de temps pour préparer les repas, donc grosse flemme de devoir préparer une recette adaptée (souvent des légumes à émincer, ça prends du temps...) / tout sortir dehors pour cuisiner / rester devant surveiller car ça grille vite ! / nettoyer... je le fais les dimanche midi où j'ai vraiment le temps mais c'est tout :/
- Je fais surtout des poélées de légumes à la plancha, on s'en lasse un peu, je n'ai sans doute pas fait l'effort de chercher des recettes plus sympa par manque de temps encore une fois. Pour faire cuire de la viande j'utilise une cloche, au final ça ressemble un peu à une cuisson classique. J'ai quand même fait d'excellentes côtes d'agneaux au romarin bien grillées :p  

Bref l'automne arrive et je me demande si je ne devrais pas tout simplement la vendre [:canaille] ou alors me bouger un peu et tester quelques trucs nouveaux en prenant le temps.

n°60645510
bastinho
Posté le 03-09-2020 à 22:38:36  profilanswer

Je la garde mais j'y vois les memes inconvenients que totten15.

Dans mon cas, dans le sud mon jardin donne sur la garrigue, j'ai pas le choix :/

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 22:38:36  profilanswer

n°60645981
ploufaqui6​9
!YA PLUS DE CHOCAPIC!!!
Posté le 04-09-2020 à 00:21:57  profilanswer

Par contre niveau choix des plats, je trouve la plancha top.
Les légumes a émincer avec une mandoline c'est très rapide. Pour les poissons, filets, brochettes c'est 100 fois plus pratique que le barbecue.
Les viandes très bien, petit bémol pour les saucisses moins bien en cuisson mais ça le fait quand même.

On peut faire des fruits, des crustacés, les hamburgers c'est le top.

Il y a quand même énormément d'avantages.

n°60646412
lopengl
Posté le 04-09-2020 à 07:59:14  profilanswer

Personnellement notre rainbow est sur la terrasse a l'abris. On l'utilise 3/4 fois par mois. Du coup on va la laisser la car pour les cuissons qui dégage beaucoup d'odeur on fera sur la plancha (poisson, viande... etc).
Même les poêlé de légumes sait plus marrant sur ça  :D

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°60647103
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-09-2020 à 09:32:18  profilanswer

L'acier et la fonte ça se culotte non ?
ça crée à force un "film" anti-adhésif.

il ne faut pas de calamine en revanche donc faut nettoyer un minimum !

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60039567

Message cité 1 fois
Message édité par FRandon le 04-09-2020 à 09:33:43

---------------
Cdlt,
n°60647305
Pkoi5
Posté le 04-09-2020 à 09:53:01  profilanswer

La fonte non émaillée, oui.
L'acier d'une poêle oui.
L'acier d'une plancha non. Pourquoi? Je ne sais pas trop. J'imagine qu'on est plus amené à racler la plaque sur une plancha ce qui est susceptible de faire sauter le culottage. Ou que les T° sont plus élevées ce qui pourrait géner... Je vais me renseigner tiens...

n°60647312
bouhi93
Posté le 04-09-2020 à 09:53:48  profilanswer

ploufaqui69 a écrit :

Par contre niveau choix des plats, je trouve la plancha top.
Les légumes a émincer avec une mandoline c'est très rapide. Pour les poissons, filets, brochettes c'est 100 fois plus pratique que le barbecue.
Les viandes très bien, petit bémol pour les saucisses moins bien en cuisson mais ça le fait quand même.

On peut faire des fruits, des crustacés, les hamburgers c'est le top.

Il y a quand même énormément d'avantages.

+1.

Et quand tu veux faire des coulis de tomates, la surface d'évaporation est super sympa par rapport à une sauteuse ou une poele... En ce moment ça sert :D

Après, il y a des trucs quand même longs à préparer en légumes. Nous on aime bien les poivrons (rouges et jaunes en lamelles), faut les éplucher et quand il y en a 5-6 à faire pour la tablée...  

Après, éplucher et émincer des pommes de terres, des courgettes, des patates douces, (etc je cite nos plus fréquents...), c'est le même temps passé à la plancha ou à la poele. Je vois pas la différence.

En poisson, on aime bien les petites seiches. Facile à faire mais ça prend un peu plus de temps à préparer que de déposer des filets de poisson sur la plaque...

n°60650979
Pkoi5
Posté le 04-09-2020 à 15:10:59  profilanswer

FRandon a écrit :

L'acier et la fonte ça se culotte non ?
ça crée à force un "film" anti-adhésif.

il ne faut pas de calamine en revanche donc faut nettoyer un minimum !

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60039567

J'ai posé la question sur un groupe FB, et Chefounet (pour ceux qui connaissent) m'a répondu avec un avis assez tranché. C'est du poison, ultra nocif, cancérigène & Cie, à base de suppositions, conditionnel, sentiments. Il ne faut pas laisser dire que c'est bien, ou faire, etc...
Les composants du culottage passeraient dans les aliments, le culottage ne serait qu'un manque de nettoyage, etc..
Bref, je ne dis pas que c'est faux, mais ce n'est basé sur rien de concret et je ne suis pas convaincu que tout ça soit vérifié.
Un culottage bien fait, d'aprés moi, n'a pas de raison de partir en morceaux dans les aliments. Mais je n'en sais rien.
Il est trés pratiqué par des amateurs comme des pros, et je pense que les défenseurs et ceux qui sont contre y vont chacun de leur opinion pour défendre leur point de vue.
Mais on est au final pas plus avancé. Quid de la réalité du bienfait ou des inconvénients du culottage?  [:chriscool007]

n°60651147
uisto
Posté le 04-09-2020 à 15:26:01  profilanswer

je dirais qu'il y a culottage et culottage quand je vois certaines poêles c'est clairement abusé

---------------
Bill Gates a créé un virus secret qui se propagera mondialement via la 5G, afin de créer un vaccin pour implanter à toute l'humanité des puces rfid, mais il est pas suffisamment intelligent pour empêcher Juliette Binoche de découvrir toute la vérité !
n°60651516
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-09-2020 à 15:56:05  profilanswer

c'est pas pire que le téflon :-o
Et "chefounet", il a un avis un peu biaisé à mon sens car je pense qu'il a un léger conflit d’intérêt avec simogas et les fabricants de liquide de nettoyage.

Attention, quand je parle culottage je parle pas de la couche noire de calamine que certains cochons ont sur leur plancha car ils n'utilisent pas un scraper !

---------------
Cdlt,
n°60651660
Pkoi5
Posté le 04-09-2020 à 16:07:11  profilanswer

Oui il doit avoir un partenariat avec Simogas.
Pour le culottage, on est d'accord.
;)

n°60652689
bouhi93
Posté le 04-09-2020 à 17:44:52  profilanswer

Ma plaque est noircie, mais parfois, en appuyant trop sur le scrapper, je récupère un bout de plaque "à vif". Mais il faut y aller.

A partir du moment où tu le passes et que rien n'accroche, je ne vois pas le problème

n°60655834
ploufaqui6​9
!YA PLUS DE CHOCAPIC!!!
Posté le 04-09-2020 à 23:43:25  profilanswer

Personnellement, je préfère avoir une plancha remise à neuf après utilisation en fin de weekend.
Cependant le produit coûte cher 25€ les 2L et il est soit disant naturel ce qui me semble improbable quand on voit comme il est corrosif.
Par contre les recommandations du produit disent de le diluer, j'ai fait plusieurs tests, pour avoir la plancha comme neuve il faut le mettre sans le diluer sinon ça ne fonctionne pas bien.
Une fois comme neuve, un ptit coup d'huile.
Cela me semble être le meilleur moyen de conserver au maximum le matériel en bon état.

n°60671858
bouhi93
Posté le 07-09-2020 à 11:19:42  profilanswer

Je me demande ce qui est préférable entre laisser la couche superficielle noircie qui reste après le scrapper et tout décaper avec un produit corrosif, sans enlever ce produit après.

En ajoutant : qu'adviennent les résidus à sec de ces produits décapants ? Le nettoyage à l'eau de la plancha avant utilisation suffit elle ?

n°60686481
lopengl
Posté le 08-09-2020 à 18:59:27  profilanswer

:hello:

Vous conseillez quoi comme accessoires obligatoire pour une plancha fonte émaillée ?

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°60686898
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2020 à 20:05:36  profilanswer

Un bon boucher :o

---------------
Flickr - On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60693491
keos92
So i have spoken...
Posté le 09-09-2020 à 14:39:49  profilanswer

Yop

Une livre recommandé par les habitués du topic ?

Merci

n°60694116
bouhi93
Posté le 09-09-2020 à 15:33:43  profilanswer

GAS a écrit :

Un bon boucher :o

ça c'est sur.  

Et un bon primeur aussi. On adore les poivrons rouges (et jaunes), le résultat n'a rien à voir selon la qualité du produit

keos92 a écrit :

Yop

Une livre recommandé par les habitués du topic ?

Merci

google est très pratique... on a un livre, je ne sais même plus où il est !

n°60818861
al904
Posté le 22-09-2020 à 18:19:14  profilanswer

quelqu'un a-t-il essayé les planchas avec foyer bois ?

comme celles-ci :  

https://www.permaculturedesign.fr/b [...] nto-evans/

https://www.shtfandgo.com/product/g [...] door-only/

n°60909979
MaXDell
Posté le 02-10-2020 à 16:15:59  profilanswer

Hello les planchistes (?), quelqu'un a un conseil pour un vaporisateur d'huile qui marche bien ?

J'ai teste celui ci: https://www.darty.com/nav/achat/mai [...] 53321.html
mais moyen tant qu'il a marche(des fois ca vaporisait, des fois non) et il a lache au bout de 7-8 planchas.

n°60910076
bouhi93
Posté le 02-10-2020 à 16:25:03  profilanswer

je veux bien du conseil aussi !

J'ai eu 3 modèles différents et je cherche encore.  

Le seul qui fonctionnait encore, c'est celui du moulin doziol à Nyons, mais il me sort une goutte par pression, pas de jet comme mon pulvérisateur à vinaigre...

n°60911863
clapclap
Fin
Posté le 02-10-2020 à 19:08:35  profilanswer

J’ai ça depuis 2 ans, marche toujours. Ça se trouve un peu partout sous la marque Matfer.  

https://www.laboutiquedeschefs.com/ [...] ile-100-ml

C’est juste un poil pénible car le jet est hyper dépendant de la pression.  
Des fois ça gicle plus que ça vaporise. Faut gérer mais sinon ras.

n°60941016
MaXDell
Posté le 06-10-2020 à 12:25:03  profilanswer

clapclap a écrit :

J’ai ça depuis 2 ans, marche toujours. Ça se trouve un peu partout sous la marque Matfer.  

https://www.laboutiquedeschefs.com/ [...] ile-100-ml

C’est juste un poil pénible car le jet est hyper dépendant de la pression.  
Des fois ça gicle plus que ça vaporise. Faut gérer mais sinon ras.

Merci je commande et je teste. Trouve un poil moins cher ici : https://www.laboutiquedesinnovation [...] uile-17-cl

n°60949405
pilzz
Posté le 07-10-2020 à 09:56:50  profilanswer

n°60963915
totten15
Posté le 08-10-2020 à 20:23:20  profilanswer

Vous avez déjà fait griller dès marrons à la plancha ?

n°61207969
MaXDell
Posté le 02-11-2020 à 13:34:59  profilanswer

MaXDell a écrit :

Merci je commande et je teste. Trouve un poil moins cher ici : https://www.laboutiquedesinnovation [...] uile-17-cl

Recu et teste. Ca semble pulveriser un peu moins mais c'est assez constant. Faudra verifier si ca tient dans le temps.

pilzz a écrit :

! 17cl/100ml

C'etait un erreur sur la page, c'est exactement le meme et fait 100ml.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[unique] Astrologie[Topic Unique] Le Topic des poissons d'avril
[Topic Unique] Carré ViiiP - Momo n'en revient toujours pas ![Topic Unique] Recherche titre de film
[TOPIC UNIQUE] Paintball[Topic Unique] Vos baraques
[Topic Unique] Recherches de Livre, Roman, Nouvelle, Manga, ...Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...
Entre dans ce topic unique, il y a de la lumière ![Topic unique] Renault
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Plancha - Ça sent bon le soleil !!

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR