Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2634 connectés 

 

 

Profil des lecteurs / contributeurs de ce topik




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Plancha - Ça sent bon le soleil !!

n°74856116
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 10:53:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui je parlais de la plaque
quant au fond, c'est en dessous, je ne vais pas m'amuser a peindre l'endroit ou je cuis ca serait un peu débile et contre productif

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 20-06-2026 à 10:55:50

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 20-06-2026 à 10:53:57  profilanswer
 

n°74856462
neo world
Posté le 20-06-2026 à 12:53:36  profilanswer
 

je resterai sur un huilage à l'essuie-tout : ça protège de la rouille et ça n'est pas affecté par la dilatation.
 
a refaire après chaque nettoyage en profondeur de la carosserie et avant / après hivernage :jap:
 

n°74856508
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 13:06:42  profilanswer
 

ca implique de tout démonter  
après renseignements, la peinture doit être appliquée en fine couche, et est prévue pour ça (on parle en gros de 2mm a répartir sur 60cm)


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74856559
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-06-2026 à 13:23:26  profilanswer
 

Tu as prévu de choper le cancer ou pas ?


---------------
Cdlt,
n°74856591
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 13:34:44  profilanswer
 

frandon a écrit :

Tu as prévu de choper le cancer ou pas ?


qu'est ce qui te fait dire ça ? tu as bien lu ce que je souhaite faire ?


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74856604
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-06-2026 à 13:41:36  profilanswer
 

J'ai pas trop compris justement, c'est confus ou alors ça vient de moi  :o


---------------
Cdlt,
n°74856606
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 13:42:30  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

oui je parlais de la plaque
quant au fond, c'est en dessous, je ne vais pas m'amuser a peindre l'endroit ou je cuis ca serait un peu débile et contre productif


c'est pourtant clair
je veux peindre en dessous de la plaque je ne suis pas complètement débile non plus


Message édité par Cuistot le 20-06-2026 à 13:45:03

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74856665
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-06-2026 à 14:00:29  profilanswer
 

Ça j'avais compris :o
La flamme sur la peinture, ça va pas dégager des saloperies !?
Même les cotes chauffent pas mal, ça existe des peintures compatibles alimentaire qui tiennent les HT ?


---------------
Cdlt,
n°74856687
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 14:07:03  profilanswer
 

la peinture résiste a 900°
les saloperies dégagées sont prévues au début, il faut chauffer doucement et régulièrement
un peu comme quand on culotte une poêle ou un wok, les fumées sont dangereuses
quand au coté alimentaire, rien ne sera en contact donc pas d'intérêt et loin d'être sur que ca existe


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74856711
neo world
Posté le 20-06-2026 à 14:14:34  profilanswer
 

tu as le lien vers ta peinture ?
 
mais perso si c'est pas prévu pour le contact alimentaire (après cuisson de la peinture) : c'est niet. Ca voudrais dire que la peinture n'a pas du tout été testée ou qu'elle n'est pas inerte une fois appliquer (continue de dégager des molécules saloperies toute sa vie. L'air chaud remonte vers la bouffe et le cuistot)

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 20-06-2026 à 14:15:13
mood
Publicité
Posté le 20-06-2026 à 14:14:34  profilanswer
 

n°74856714
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-06-2026 à 14:15:11  profilanswer
 

Mon avis ne vaut pas grand chose, mais je ne peindrais pas dessous, je ne vois pas l'intérêt.
Je pense que ce qui est exposé aux flammes doit rester le plus brut possible.
Peut-être un huilage, comme un culottage justement, pour limiter la corrosion, mais pas plus.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 20-06-2026 à 14:16:58

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74856739
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 14:24:41  profilanswer
 

neo world a écrit :

tu as le lien vers ta peinture ?

 

mais perso si c'est pas prévu pour le contact alimentaire (après cuisson de la peinture) : c'est niet. Ca voudrais dire que la peinture n'a pas du tout été testée ou qu'elle n'est pas inerte une fois appliquer (continue de dégager des molécules saloperies toute sa vie. L'air chaud remonte vers la bouffe et le cuistot)


sur une plancha ?
et je répète pas de contact avec la bouffe
peinture prévue pour fours, cheminées, barbecue, poêles ...

 
GAS a écrit :

Mon avis ne vaut pas grand chose, mais je ne peindrais pas dessous, je ne vois pas l'intérêt.
Je pense que ce qui est exposé aux flammes doit rester le plus brut possible.
Peut-être un huilage, comme un culottage justement, pour limiter la corrosion, mais pas plus.


j'ai eu l'impression (impression !) en dérouillant le dessous qu'il y avait un fond de peinture
et je suis presque sur que le coté était peint, je vais verifier sur des planchas neuves
la j'ai de l'acier a nu, je veux éviter la rouille, c'est facile sur le coté de graisser/culoté
mais si je pose la question ici, c'est bien que j'ai un doute
(ton avis a toujours été important pour moi ;) )


Message édité par Cuistot le 20-06-2026 à 14:25:12

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74856810
neo world
Posté le 20-06-2026 à 14:46:31  profilanswer
 

prévu pour l'intérieur d'un four pour la bouffe ? (ya les fours à verre, pour justement cuir les peintures ... ) Normalement dans les fours à bouffe c'est un émaillage qui est fait ou alors on laisse l'inox / brique whatever brut comme le propose GAS


Message édité par neo world le 20-06-2026 à 14:47:11
n°74857504
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 17:28:27  profilanswer
 

bon
Truffaut  & Leroy Merlin y'a de la plancha mais jamais en métal (trop d'entretien :o )
après discussion avec chatgpt, ce que je pensais être des reste de peinture noire  c'est surement le laminage qui fait ça
le seul endroit pas accessible c'est le dessous, le reste ca se culotte  
je ne vais pas peindre, la peinture me servira par contre pour mon bbq offset (je vais bien me faire chier a le poncer !!!)
Je ne vais pas peindre, on verra ce que ca donne en fin d'année, j'enverrais la facture a GAS ;)


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74857539
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-06-2026 à 17:37:12  profilanswer
 

L'argent c'est pas un problème  [:cisco1:1]

 

Je suis allé voir sous ma Simogas acier laminé.
Pas facile de voir, photo pas possible, mais effectivement ça ressemble fortement à la même chose que le reste de la plaque : du laminage.
À noter que ça n'empêche pas quelques "pelures" de corrosion, mais elle reste toute l'année dehors depuis 2020, les 3 premières années sans autre protection qu'une plaque d'OSB en guise de couvercle. Maintenant y a une pergola au-dessus pour la période hivernale.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74857599
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-06-2026 à 17:56:24  profilanswer
 

marque a recommander donc !
ca me fait rigoler quand on me dit que le pb pour les vendre c'est l'entretien ;)
 
celle-ci vient de survivre a 4 inondations en 2024, trainée dans la boue... est resté pas mal sous l'eau ...
j'ai pas eu grand chose a faire pour la remettre en état  
 


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74857793
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-06-2026 à 18:43:29  profilanswer
 

GAS a écrit :

L'argent c'est pas un problème  [:cisco1:1]  
 
Je suis allé voir sous ma Simogas acier laminé.
Pas facile de voir, photo pas possible, mais effectivement ça ressemble fortement à la même chose que le reste de la plaque : du laminage.
À noter que ça n'empêche pas quelques "pelures" de corrosion, mais elle reste toute l'année dehors depuis 2020, les 3 premières années sans autre protection qu'une plaque d'OSB en guise de couvercle. Maintenant y a une pergola au-dessus pour la période hivernale.


Sous la Simogas qui a 12 ans c'est aussi brut
Ça rouille un peu mais OSEF


---------------
Cdlt,
n°74870057
Seemz
Posté le 22-06-2026 à 18:56:01  profilanswer
 

Salut à tous, 1er post ici. Ça sent le soleil.
 
J’ai trouvé un Weber spirit II E310 neuf sur Leboncoin. Le bbq (gaz) vient avec une plancha en fonte émaillée, matériau que je ne connais pas du tout. J’ai l’habitude des poêles De Buyer en tôle d’acier, de l'inox, et de la fonte standard.
 
Mon problème, c’est que je ne sais pas comment nettoyer cette plancha : d’après les instructions de Weber, il ne faut pas utiliser d’ustensiles métalliques et il faut éviter les chocs thermiques. Du coup j’ai 0 idée de comment nettoyer : évidemment, sans choc ni sans pouvoir frotter, il n’y a rien qui part. La plancha a servi 1x et maintenant je ne m’en sers plus.
 
Je lis tout et son contraire, j’ai vu passer la marque Eno (https://www.plancha-eno.com/EU/fr/b [...] e-emaillee)où ils frottent carrément avec une boule inox. Ça me paraît un peu extrême.  
 
Est‑ce que quelqu’un a des conseils ? J’ai pas envie d’y aller au Décap four à chaque fois et j’avoue que je ne comprends pas comment les gens font alors que c’est censé être simple à nettoyer. Tout le monde y va avec racloir et frotte ? Pas envie de niquer ma plancha neuve et pas envie de la garder uniquement 1 an si je dois frotter à chaque fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Seemz le 22-06-2026 à 18:57:17
n°74870094
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-06-2026 à 19:02:21  profilanswer
 

Seemz a écrit :

Salut à tous, 1er post ici. Ça sent le soleil.

 

J’ai trouvé un Weber spirit II E310 neuf sur Leboncoin. Le bbq (gaz) vient avec une plancha en fonte émaillée, matériau que je ne connais pas du tout. J’ai l’habitude des poêles De Buyer en tôle d’acier, de l'inox, et de la fonte standard.

 

Mon problème, c’est que je ne sais pas comment nettoyer cette plancha : d’après les instructions de Weber, il ne faut pas utiliser d’ustensiles métalliques et il faut éviter les chocs thermiques. Du coup j’ai 0 idée de comment nettoyer : évidemment, sans choc ni sans pouvoir frotter, il n’y a rien qui part. La plancha a servi 1x et maintenant je ne m’en sers plus.

 

Je lis tout et son contraire, j’ai vu passer la marque Eno (https://www.plancha-eno.com/EU/fr/b [...] e-emaillee)où ils frottent carrément avec une boule inox. Ça me paraît un peu extrême.

 

Est‑ce que quelqu’un a des conseils ? J’ai pas envie d’y aller au Décap four à chaque fois et j’avoue que je ne comprends pas comment les gens font alors que c’est censé être simple à nettoyer. Tout le monde y va avec racloir et frotte ? Pas envie de niquer ma plancha neuve et pas envie de la garder uniquement 1 an si je dois frotter à chaque fois.


Mon beau-père nettoie sa Eno avec une boule inox effectivement, et je nettoie celle de mes parents (fonte émaillée premier prix) aussi avec une boule inox. Mais pas comme un malade non plus, en ayant gratté à la spatule avant pour enlever le gros. Je n'ai pas de problème en faisant comme ça.
Au pire tu verses un peu d'eau chaude pour aider.


Message édité par GAS le 22-06-2026 à 19:05:44

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74870131
neo world
Posté le 22-06-2026 à 19:06:15  profilanswer
 

boule inox. C'est doux en réalité :jap:
 
perso j'ai pris une sorte de "pistolet" sur amazon qui fait tourner à divers vitesses des accessoires (brosses nylon, scotch brit, inox) pour pas me fatiguer mais à la main ça se fait bien : eau bien chaude dans un bac (idéalement assez grand pour accueillir ta plancha mais pas du tout obligatoire tu peux juste plonger ta boule régulièrement avec le produit vaisselle).
 
effectivement pas de choc thermique ça va faire sauter l'email et idéalement pinces / spatules silicones ou bois. la boule inox va racler la surface, la spatule / pince inox va multiplier les pocs et les rayures profondes sur l'email :jap:


Message édité par neo world le 22-06-2026 à 19:06:36
n°74870393
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-06-2026 à 19:27:42  profilanswer
 

c'est quoi ton pistolet ? et qu'en penses tu ?


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74871063
neo world
Posté le 22-06-2026 à 20:46:22  profilanswer
 

J'ai pris le moins cher et bien noté après recherche "brosse rotative" sur amazon (y'a plein de clones différents qui se chargent en USB-C avec un manche pour frotter au nylon sans se péter le dos le fond du baignoire et autre) : c'est vraiment super !
 
 Le fait de pouvoir bosser des plastiques avec les brosses nylon sans trop appuyer ni se fatiguer permet de bien récurer sans rayer. Pareil pour les brosses pour frotter (inox/scotch brit) : tu récupères les casseroles vraiment nickel.
 
pareil si tu veux brosser des fonds de joint : avec la tige tu te pètes pas le dos et ça frotte en profondeur aussi longtemps que nécessaire :D

n°74871151
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-06-2026 à 20:57:08  profilanswer
 

:jap:


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74872548
Seemz
Posté le 22-06-2026 à 23:28:38  profilanswer
 

Merci pour les réponses, c'est sympa.  
Quand on dit pas de choc thermique, ça veut dire que laver la plaque à froid/peine tiède avec de l'eau chaude/tiède c'est ça ? Je considère qu'une plaque est trop chaude si quand je verse de l'eau dessus ça frémit (=déglacer). Donc en dessous de 100 degrés quoi. Ca vous paraît correct ?

n°74872673
neo world
Posté le 22-06-2026 à 23:39:34  profilanswer
 

Faut pouvoir poser la main sur la plaque sans que ce soit douloureux (inférieur à 50°) quand tu t’apprêtes à la laver :)
 
l'eau peut être très chaude ça posera pas de soucis si la plancha n'était pas stockée dans un congélo juste avant

n°74875131
vrolok
J'ai soif...
Posté le 23-06-2026 à 10:46:02  profilanswer
 

neo world a écrit :

J'ai pris le moins cher et bien noté après recherche "brosse rotative" sur amazon (y'a plein de clones différents qui se chargent en USB-C avec un manche pour frotter au nylon sans se péter le dos le fond du baignoire et autre) : c'est vraiment super !
 
 Le fait de pouvoir bosser des plastiques avec les brosses nylon sans trop appuyer ni se fatiguer permet de bien récurer sans rayer. Pareil pour les brosses pour frotter (inox/scotch brit) : tu récupères les casseroles vraiment nickel.
 
pareil si tu veux brosser des fonds de joint : avec la tige tu te pètes pas le dos et ça frotte en profondeur aussi longtemps que nécessaire :D


 
un lien bordel :o
 
 
 
 :D


Message édité par vrolok le 23-06-2026 à 10:46:13

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°74878811
Seemz
Posté le 23-06-2026 à 19:38:43  profilanswer
 

neo world a écrit :

Faut pouvoir poser la main sur la plaque sans que ce soit douloureux (inférieur à 50°) quand tu t’apprêtes à la laver :)
 
l'eau peut être très chaude ça posera pas de soucis si la plancha n'était pas stockée dans un congélo juste avant


 
Top, très précis ça m'aide bien.  
Du coup, j'imagine que si la boule inox est ok pour de la fonte émaillée alors l'éponge grise (celle qui ne raye pas) c'est ok aussi.
Je serai curieux de savoir pourquoi Weber est si flou dans ses instructions de nettoyage de cette plancha. Ils n'ont même pas un produit à placer.
Edit: n'importe quel type de boule inox ou bien une reco en particulier ? Merci
Edit2: comprends pas, même sur la vidéo entretien Eno ils raclent avec une spatule pour enlever les résidus. Bon certes elle a les bords arrondis mais ça craint pas ?


Message édité par Seemz le 23-06-2026 à 20:15:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[unique] Astrologie[Topic Unique] Le Topic des poissons d'avril
[Topic Unique] Carré ViiiP - Momo n'en revient toujours pas ![Topic Unique] Recherche titre de film
[TOPIC UNIQUE] Paintball[Topic Unique] Vos baraques
[Topic Unique] Recherches de Livre, Roman, Nouvelle, Manga, ...Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...
Entre dans ce topic unique, il y a de la lumière ![Topic unique] Renault
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Plancha - Ça sent bon le soleil !!


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)