Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

Profil des lecteurs / contributeurs de ce topik

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Plancha - Ça sent bon le soleil !!

n°75037255
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 17-07-2026 à 10:59:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cadeau

https://www.alaplancha.net/product/ [...] riot-acier

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 10:59:26  profilanswer

n°75037265
neo world
Posté le 17-07-2026 à 11:00:39  profilanswer

ça dépend, elle va dormir dehors toute l'année ? Tu aimes bien entretenir (huiler de temps en temps notamment) le matériel ou il faut que ce soit fool proof parce que tu va la sortir d'hivernage tous les 6 mois avec l'idée de l'utiliser 30 minutes plus tard après un coup d'éponge ? :D

n°75037276
neo world
Posté le 17-07-2026 à 11:01:53  profilanswer

n°75037305
Pkoi5
Posté le 17-07-2026 à 11:04:29  profilanswer

Une plaque de faible épaisseur n'a aucune inertie. Le principe d'une plancha est de saisir vite et fort. Là, c'est chute de T° assurée dés lors qu'on met quelque chose de froid et/ou liquide en quantité dessus.
La fonte emmagasine bien la chaleur mais la restitue mal, c'est pas adapté du tout pour une plancha.
La fonte émaillée est fragile. L'émail finira tôt ou tard par s'écailler. Il faut éviter le nettoyage à l'eau froide ou aux glaçons, la fonte n'aimant pas les chocs thermiques et peut casser.
Le seul avantage que j'y vois est au niveau de l'entretien. Un coup d'éponge sur l'émail et basta, pas de rouille.
Tu trouveras toujours des gens qui te diront que c'est le top du top, mais comme d'autres te le diront pour une Tefal antiadhésive 800W.
Il faut comparer ce qui est comparable et prendre selon ses envies/besoins.
A ce prix, je prends sans hésiter de l'occasion avec de l'acier laminé voir mieux, rectifié, en 12 ou 16mm d'épaisseur. Pour de l'inox, les prix s'envolent.
Tu as des Simogas 60cm en neuf également dans ton budget, avec du rab' pour chariot ou autre.

n°75037320
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:05:46  profilanswer

Merci, mais je souhaite de l'électrique  :jap:  

Après je ne connais pas cette marque, je vais me renseigner, merci (et il faut qu'elle soit vendue par mon CE car comme indiqué j'ai des bons à utiliser).

n°75037368
frandon
Posté le 17-07-2026 à 11:09:47  profilanswer

fonte + électrique ? :ouch:

tu as ça mais beaucoup plus cher

https://www.alaplancha.net/product/ [...] ariot-inox

---------------
Cdlt,
n°75037414
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:14:10  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Une plaque de faible épaisseur n'a aucune inertie. Le principe d'une plancha est de saisir vite et fort. Là, c'est chute de T° assurée dés lors qu'on met quelque chose de froid et/ou liquide en quantité dessus.
La fonte emmagasine bien la chaleur mais la restitue mal, c'est pas adapté du tout pour une plancha.
La fonte émaillée est fragile. L'émail finira tôt ou tard par s'écailler. Il faut éviter le nettoyage à l'eau froide ou aux glaçons, la fonte n'aimant pas les chocs thermiques et peut casser.
Le seul avantage que j'y vois est au niveau de l'entretien. Un coup d'éponge sur l'émail et basta, pas de rouille.
Tu trouveras toujours des gens qui te diront que c'est le top du top, mais comme d'autres te le diront pour une Tefal antiadhésive 800W.
Il faut comparer ce qui est comparable et prendre selon ses envies/besoins.
A ce prix, je prends sans hésiter de l'occasion avec de l'acier laminé voir mieux, rectifié, en 12 ou 16mm d'épaisseur. Pour de l'inox, les prix s'envolent.
Tu as des Simogas 60cm en neuf également dans ton budget, avec du rab' pour chariot ou autre.

Merci, je vais regarder Simogas du coup, je ne connaissais pas.
Chez Forge Adour ils proposent aussi les versions inox, c'est un peu plus cher mais pas non plus une révolution tarifaire ...

neo world a écrit :

ça dépend, elle va dormir dehors toute l'année ? Tu aimes bien entretenir (huiler de temps en temps notamment) le matériel ou il faut que ce soit fool proof parce que tu va la sortir d'hivernage tous les 6 mois avec l'idée de l'utiliser 30 minutes plus tard après un coup d'éponge ? :D

Elle dormira dehors sur la terrasse Sud, probablement sous pergola pendant la période d'hivernage. Mon but est d'avoir du quasi plug & play, tant en utilisation qu'en nettoyage / entretien.

n°75037433
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:16:46  profilanswer

frandon a écrit :

fonte + électrique ? :ouch:

tu as ça mais beaucoup plus cher

Merci ; de ce que j'ai pu en lire ça semblait plutôt correct, puissance de 3200W, 2 résistances électriques qui serpentent sous la plancha.
Ca parle d'une montée en température en environ 8 minutes, et s'agissant de résistance forcément tant qu'il y a de l'électricité ça chauffe, et même si il n'y a quasiment pas d'inertie, cela ne me paraît pas rédhibitoire ...

n°75037451
frandon
Posté le 17-07-2026 à 11:18:46  profilanswer

Avec une plaque de 6mm bien chauffée, ça envoie pas mal
ça peut être un peu juste si tu fais des trucs qui rendent beaucoup d'eau comme des moules mais dans la majorité des cas, tu n'auras pas de soucis

c'est un beau modèle si tu as envie de te faire un petit plaisir, regarde sur le sites les autres planchas ;)

---------------
Cdlt,
n°75037473
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:21:19  profilanswer

frandon a écrit :

Avec une plaque de 6mm bien chauffée, ça envoie pas mal
ça peut être un peu juste si tu fais des trucs qui rendent beaucoup d'eau comme des moules mais dans la majorité des cas, tu n'auras pas de soucis

c'est un beau modèle si tu as envie de te faire un petit plaisir, regarde sur le sites les autres planchas ;)

Après un Gemini vite fait me parle de "culottage" ? Qu'est ce que cette diablerie :o ? :D

mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 11:21:19  profilanswer

n°75037477
neo world
Posté le 17-07-2026 à 11:21:40  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Chez Forge Adour ils proposent aussi les versions inox, c'est un peu plus cher mais pas non plus une révolution tarifaire ...

fabien1176 a écrit :

Elle dormira dehors sur la terrasse Sud, probablement sous pergola pendant la période d'hivernage. Mon but est d'avoir du quasi plug & play, tant en utilisation qu'en nettoyage / entretien.

J'ai de l'inox 12mm, c'est super pour le côté entretien/usage sans se prendre la tête mais en électrique tu ne trouveras rien dans ton budget en neuf. Il faudrait que tu regardes sur le bon coin si tu es patient.

Perso à ta place et avec ce budget je prendrais gaz : la bouteille va dans le chariot et en cas de coupure de courant (c'est arrivé dans les villes du 95 / 78 récemment, ben tu t'en fou tu peux cuire tes steacks et tes légumes).  

Si vraiment gaz c'est nogo faudra faire de grosse concessions celle que le topic va toujours te déconseiller c'est sur l'épaisseur et la puissance : tu ne peux pas bien snacker sans ces deux facteurs. L'émail n'est pas durable avec les chocs thermiques donc es 800 balles chez adour feront peut être 5 ans si c'est utilisé fréquemment ?

n°75037488
frandon
Posté le 17-07-2026 à 11:22:59  profilanswer

Le fait de huiler la plaque et de la faire chauffer pour créer une couche un peu dure qui fera office d'anti adhésif et protègera de la rouille :o

Tu la culotteras sans le savoir au fil des cuissons :o

---------------
Cdlt,
n°75037506
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:26:05  profilanswer

Merci Neo,

Alors en fait 800€ c'est ce que je m'apprête à mettre de ma poche.

Mon CE a 20% par défaut sur tout Forge Adour, et j'ai 200€ de CC à utiliser.

Donc en gros il faudrait trouver un kit qui revienne à ~1260€ prix avant remise et CC, mais c'est sous réserve que mon CE propose cette marque.

Je n'ai pas l'intention de faire une plancha tous les 2 jours. Ce serait de temps en temps. D'où l'électrique pour le côté totalement plug & play.

n°75037511
neo world
Posté le 17-07-2026 à 11:26:33  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Après un Gemini vite fait me parle de "culottage" ? Qu'est ce que cette diablerie :o ? :D

pour que la plaque colle moins tu peux mettre de l'huile sur la plancha hyper chaude et laisser brunir (attention c'est de la merde les gaz qui s'en échappent donc tu ne reste pas au dessus à surveiller°. Tu laisses refroidir et tu nettoie au sopallin et le résidu brun fera office d'anti adhesif. Elle ne provoque aucun problème de santé dans la bouffe faut juste pas respirer les fumées d'huile pendant la cuisson (comme pour toutes les autres cuissons. C'est pas spécifique à la plancha ou au culottage)

n°75037531
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-07-2026 à 11:28:53  profilanswer

Chez Krampouz je pense qu'il y a moyen de trouver un truc correct dans ces tarifs en électrique inox.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75037536
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:29:27  profilanswer

frandon a écrit :

Le fait de huiler la plaque et de la faire chauffer pour créer une couche un peu dure qui fera office d'anti adhésif et protègera de la rouille :o

Tu la culotteras sans le savoir au fil des cuissons :o

:jap:  

n°75037541
neo world
Posté le 17-07-2026 à 11:29:49  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Merci Neo,

Alors en fait 800€ c'est ce que je m'apprête à mettre de ma poche.

Mon CE a 20% par défaut sur tout Forge Adour, et j'ai 200€ de CC à utiliser.

Donc en gros il faudrait trouver un kit qui revienne à ~1260€ prix avant remise et CC, mais c'est sous réserve que mon CE propose cette marque.

Je n'ai pas l'intention de faire une plancha tous les 2 jours. Ce serait de temps en temps. D'où l'électrique pour le côté totalement plug & play.

moi j'aime bien le kit proposé par frandon :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 17-07-2026 à 11:30:04
n°75037542
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:29:56  profilanswer

neo world a écrit :

pour que la plaque colle moins tu peux mettre de l'huile sur la plancha hyper chaude et laisser brunir (attention c'est de la merde les gaz qui s'en échappent donc tu ne reste pas au dessus à surveiller°. Tu laisses refroidir et tu nettoie au sopallin et le résidu brun fera office d'anti adhesif. Elle ne provoque aucun problème de santé dans la bouffe faut juste pas respirer les fumées d'huile pendant la cuisson (comme pour toutes les autres cuissons. C'est pas spécifique à la plancha ou au culottage)

:jap:

n°75037551
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 11:30:41  profilanswer

Oui en effet, le souci c'est que si mon CE ne le propose pas, bah spa possible :o

n°75037582
neo world
Posté le 17-07-2026 à 11:34:50  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Oui en effet, le souci c'est que si mon CE ne le propose pas, bah spa possible :o

faut négocier !  

" la plancha que vous proposez au CE : c'est-de-la-merde !  [:canard sans bec:4] . Après revues attentive et collégiale sur le forum de réference de la plancha qu'est HFR d'environ cette taille  [:d0zentr0:1] . Merci d'ajouter Simogas / alaplancha ASAP dans vos options et mettre un avertissement pour les malheureux qui voudraient prendre les options de votre partenaire actuel. Bisous. Fabien" :o

Message édité par neo world le 17-07-2026 à 11:35:50
n°75037711
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 17-07-2026 à 11:55:07  profilanswer

électricité no way, gaz tu peux régler la pression a la bouteille et au robinet (tu regretteras ne pas pouvoir chauffer)
idem pour la fonte emmaillée, acier c'est incomparable

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°75037734
neo world
Posté le 17-07-2026 à 11:59:12  profilanswer

Cuistot a écrit :

électricité no way, gaz tu peux régler la pression a la bouteille et au robinet (tu regretteras ne pas pouvoir chauffer)
idem pour la fonte emmaillée, acier c'est incomparable

y'a le thermostat aussi sur l’électrique ? Ce sera moins réactif / rapide mais dans l'absolu ça fait le job si on accepte le budget supérieur ?

n°75037757
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 17-07-2026 à 12:01:25  profilanswer

pour la peur de la rouille sur plaque acier, je viens de m'occuper de ma Simogas que je pensais foutue

• 2024 4 fois inondée sur toute l'année (entièrement) est restée dans la boue, en plus elle était emballée avec du film plastique ce qui n'aide pas au séchage.
  • 2025, je ne l'ai pas touchée, elle est resté dehors, plus ou moins a l'abri de la pluie...
  • 2026, je l'ai enfin déballée, plaque légèrement rouillée, j'ai passé un coup de papier de verre et j'ai re-culottée la bête

elle est quasi dans le même état qu'en 2023

Message édité par Cuistot le 17-07-2026 à 12:01:39

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°75037970
Naztec
Posté le 17-07-2026 à 12:36:47  profilanswer

Franchement, j'ai une plancha Forge Adour base électrique en 60 cm depuis 3 mois, c'est clairement moins puissant qu'une plancha électrique mais c'est d'une simplicité déconcertante.

Tu branches ta plancha
Tu attends 8/10 minutes qu'elle soit à température (le temps de reprendre un verre)
Tu saisis tout ce que tu veux quand même (j'ai fait du poisson, de la volaille, du boeuf...), tu peux même avoir une belle croute sur ta viande si tu chauffe suffisamment.
Tu attends un peu qu'elle refroidisse, un coup d'éponge et c'est fini.

Moins contraignant que l'acier à mon sens, plus facile à nettoyer que l'inox (de mon point de vue bien sûr), bref tout bénef'.

Après je comprends que ce ne soit pas le choix premier des experts HFR.

Message cité 2 fois
Message édité par Naztec le 17-07-2026 à 12:37:25
n°75037999
neo world
Posté le 17-07-2026 à 12:41:19  profilanswer

Naztec a écrit :

C'est une collection de savoir faire : pour bien saisir et pour que la réaction de maillard ait lieu à la place de cuir l'aliment avant que la croute se créé il faut de la puissance et éviter une baisse brutale de la température de la plaque quand tu poses ton aliment froid : l’inertie via une grosse épaisseur/puissance ridicule évite ça.

L'acier émaillé a plein d’avantages mais aucun n'optimise une cuisson à la plancha (par contre pour les parois d'un four, les grilles au dessus d'un feu gaz y'a pas mieux) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 17-07-2026 à 12:42:24
n°75038017
Pkoi5
Posté le 17-07-2026 à 12:42:49  profilanswer

fabien1176 a écrit :

C'est du marketing. Un inox de faible épaisseur ne nécessitera que peu d'entretien mais ne te garantira pas une bonne cuisson.
Il te faut absolument une bonne épaisseur de plaque pour obtenir des cuissons dignes d'une bonne plancha.

n°75038260
fabien1176
Posté le 17-07-2026 à 13:27:44  profilanswer

Naztec a écrit :

Franchement, j'ai une plancha Forge Adour base électrique en 60 cm depuis 3 mois, c'est clairement moins puissant qu'une plancha électrique mais c'est d'une simplicité déconcertante.

Tu branches ta plancha
Tu attends 8/10 minutes qu'elle soit à température (le temps de reprendre un verre)
Tu saisis tout ce que tu veux quand même (j'ai fait du poisson, de la volaille, du boeuf...), tu peux même avoir une belle croute sur ta viande si tu chauffe suffisamment.
Tu attends un peu qu'elle refroidisse, un coup d'éponge et c'est fini.

Moins contraignant que l'acier à mon sens, plus facile à nettoyer que l'inox (de mon point de vue bien sûr), bref tout bénef'.

Ce que tu décris c'est à peu près ce que je recherche.
Pas la meilleure cuisson possible, mais quelque chose de plug & play, sachant que ce sera majoritairement pour des repas à 4, et de temps en temps à 8/10.

n°75038309
Naztec
Posté le 17-07-2026 à 13:35:56  profilanswer

neo world a écrit :

C'est une collection de savoir faire : pour bien saisir et pour que la réaction de maillard ait lieu à la place de cuir l'aliment avant que la croute se créé il faut de la puissance et éviter une baisse brutale de la température de la plaque quand tu poses ton aliment froid : l’inertie via une grosse épaisseur/puissance ridicule évite ça.

L'acier émaillé a plein d’avantages mais aucun n'optimise une cuisson à la plancha (par contre pour les parois d'un four, les grilles au dessus d'un feu gaz y'a pas mieux) :jap:

Bien sur, après pour les très belles pièces de viande j'ai gardé mon BBQ.

fabien1176 a écrit :

Ce que tu décris c'est à peu près ce que je recherche.
Pas la meilleure cuisson possible, mais quelque chose de plug & play, sachant que ce sera majoritairement pour des repas à 4, et de temps en temps à 8/10.

Voilà, c'est le compromis que j'ai choisis.

Je fais en quantité pour 5 à 12 personnes assez facilement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[unique] Astrologie[Topic Unique] Le Topic des poissons d'avril
[Topic Unique] Carré ViiiP - Momo n'en revient toujours pas ![Topic Unique] Recherche titre de film
[TOPIC UNIQUE] Paintball[Topic Unique] Vos baraques
[Topic Unique] Recherches de Livre, Roman, Nouvelle, Manga, ...Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...
Entre dans ce topic unique, il y a de la lumière ![Topic unique] Renault
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Plancha - Ça sent bon le soleil !!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)