| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
|---|---|
Shinseiki Poti Blagueur | Reprise du message précédent : --------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
Publicité | Posté le 07-02-2025 à 19:12:52 ![]() ![]() |
Jimmie Dimmick | Belles productions |
Kaffeine Noisette |
Jimmie Dimmick |
|
Ali-Pacha AW | J'ai acheté un cube de levure juste pour essayer de la baguette / pain blanc classique...et je bute un peu sur le résultat. En gros, ça gonfle bien, le goût est ok (si tant est qu'on puisse parler de goût pour du pain T65 / levure), mais l'aspect est loin d'une baguette un peu irrégulière / plate / alvéolée, c'est tout rond et tout homogène, limite une consistance interne de pain de mie. J'ai essayé à TH65 / 45 minutes d'apprêt (protocole classique, pointage qui va bien après pétrissage, du froid pendant quelques heures, remise à température, boulage / détente / façonnage / apprêt)...voyant que ça ne fonctionnait pas, je suis carrément allé à TH90 (farine ok) et 1h30 d'apprêt, mais toujours pas :
Four ménager avec pierre, tout en chaleur statique, préchauffage 300°C, enfournement avec le coup de flotte et passage à 250 °C. Pour donner une idée, quand je bosse au levain, ça donne ça : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t65221772 Des pistes ? Je pétris trop ? Pas assez d'apprêt ? Trop "compactant" au façonnage ? Ali Message édité par Ali-Pacha le 08-02-2025 à 16:02:30 |
Arnithorynque |
--------------- Ceci est un autographe. |
Publicité | Posté le 10-02-2025 à 13:20:40 ![]() ![]() |
Jimmie Dimmick | Je met entre 20 et 40g de levain pour 10h à TA pour 500g de farine TH75
|
gguigui | Salut les experts et moins experts de la boulange !
Message édité par gguigui le 21-02-2025 à 03:41:23 |
Shinseiki Poti Blagueur | Et pourtant y'a des alvéoles donc c'est pas mal.
--------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
gguigui |
|
Jimmie Dimmick | T80 et épeautre 50/50
Message édité par Jimmie Dimmick le 26-03-2025 à 20:56:06 |
david42fr | --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Charleston |
Dites, j'ai voulu faire un pain au lait hier (farine lait oeuf). Le levain était pas rafraichi, j'ai pris un sachet de levure. Pate faite à 9h, à 18h ça avait très peu levé, je me suis dit je façonne et je le mets bien au chaud ça va l'aider. 22h: quasi pas levé. Au point où j'en suis je le laisse la nuit. Ce matin 7h: quasi pas levé. Quand je dis quasi c'est vraiment quasi rien, en tripotant la pâte ya pas de bulles dedans ni rien. Du coup je viens de lui filer du levain pas rafraîchi quitte à être sur un plan foireux. Mon souci: y'a un œuf là dedans quand même. A partir de quand ça commence à craindre ? En général je laisse jusqu'à 24h mais y'a une vraie fermentation en cours, là y'a eu quasi rien les premières 24h. NB: en vérifiant le sachet de levure, péremption avril 2023. Je pense que j'ai le coupable. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Hegemonie | J'ai de la levure périmée depuis 2017 qui gonfle toujours, c'est peut être la coupable mais même pas sûr |
Charleston | Oui je vérifie jamais parce que j'ai jamais eu de souci même avec des levures antiques. Ma 2eme option c'est que je l'ai un peu oubliée dans la rehydratation. 1/2h ptet. Je sais pas si ça joue. J'ai pas des masses d'expérience avec la levure ! --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
david42fr | ça ne peut pas dépendre aussi de l'environnement de conservation des sachets? --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
david42fr | Après autant de temps, pas sur? et çà n'empêche pas les variations de température par exemple. Message édité par david42fr le 10-04-2025 à 09:51:18 --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Tiens je viens de trouver des sachets de levure sèche "de boulanger" qui datent de 2020. Est-ce que ça peut encore marchouiller ou c'est poubelle ?
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Charleston | Je précise que je ne venais pas parler du débuggage de la levure mais du souci de tenter de sauver une pate qui a déjà 24h avec un oeuf dedans --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Jimmie Dimmick | Je suis en vacances dans le Morbihan. Les habitants de Vannes ont la chance d’avoir une super boulangerie |
scalpatif GT: scalpatif | Bonjour ici.
--------------- Ma Galerie // GT: scalpatif |
scalpatif GT: scalpatif | Merci ali, j'ai presque rien compris aux termes employés par tes soins --------------- Ma Galerie // GT: scalpatif |
scalpatif GT: scalpatif | Voici des photos de la catastrophe:
Charleston | Tu pétris comment ? --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
scalpatif GT: scalpatif | au robot, 5min en vitesse 1-2.
PPPEP | Pétris plus? 5 minutes ça me semble rapide.
|
Ali-Pacha AW | Tu fais les trucs à l'envers, ta quantité de levure est monstrueuse (c'est 1% de fraîche ou 0.5% de sèche), et 5 minutes, quel que soit le robot, c'est peu. D'ailleurs, quel est ton robot ? Parce qu'un kilo de farine, avec une hydratation relativement faible, j'espère qu'il est bien costaud Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 19-04-2025 à 13:21:14 |
Jimmie Dimmick |
scalpatif GT: scalpatif |
Shadow aok Moitié de demi en 3/4 d'entier | Hello,
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |