| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
Cuistot Maitre nageur | Reprise du message précédent : --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Publicité | Posté le 26-02-2026 à 17:30:05 ![]() ![]() |
Charleston |
J'ai fait du pain a levain tout a fait décent avec des tas de farines et j'ai jamais utilisé de robot (d'ailleurs j'en ai pas). Je crois avoir rien a prouver. Et "c'est extremement difficile il m'a fallu plus de 50 essais" moui ... Je pense que c'est très facile de sortir du pain correct, le levain c'est très permissif tant que tu lui laisses le temps de bosser. Honnetement, commence simple. Farine T65 ou T80, TH70, petris un coup, laisse lever le temps que ça ait bien doublé ou que la pate soit fluffy au toucher, façonne la, puis fait cuire dans la foulée (ou 1h apres, allez). T'auras le temps d'ajouter les pougnages apres. Edit: a propos de grand mere, la mienne a fait un tuto de plusieurs pages, avec photos et tout. Je le file a qui veut. Message édité par Charleston le 26-02-2026 à 18:19:21 --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
true-wiwi | Wai bah je vais laisser sorti et je vais tester.
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
true-wiwi | Si ça prend pas, ça se rattrape en mettant un peu de levure ?
Charleston | J'espere que t'as pas jeté ! T'as fait combien de fermentation à TA ? Avec un levain jeune il faut parfois 8h, 12h, voire plus selon protocole et température Et ça peut aussi monter mais sans doubler de volume. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
true-wiwi | Rien du tout j'ai laissé à TA pour l'instant ! --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
true-wiwi |
Publicité | Posté le 27-02-2026 à 23:03:34 ![]() ![]() |
true-wiwi | Merci Pour la cuisson, je n'ai qu'un four à dispo et qui ne monte pas plus haut que 250°C. J'ai fait cuire 35 minutes en chaleur statique, je me dis que j'aurais du faire en chaleur tournante. Je préfère les baguettes au pain boule et j'ai pas de cocotte non plus (quoique cocotte minute j'ai) Message cité 1 fois Message édité par true-wiwi le 28-02-2026 à 08:11:20 --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Charleston | Je cuis 50 minutes en chaleur statique mes pains de 600g (600g de farine). Edit: ouais les baguettes plutôt 35 minutes. Message édité par Charleston le 28-02-2026 à 09:07:54 --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
true-wiwi | Yes dans le lèche frite. Et j'ai pas pensé à baisser. De la marge de progression encore --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Charleston | Je sais pas, je préchauffe à 300°C, baisse a 250 pour l'enfournement, 20' à 250°C, puis 30' à 220. Je cuis sur pierre. Je cuisais plus bas avant et ça faisait une croute plus épaisse, j'aimais pas. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Cuistot Maitre nageur |
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
true-wiwi |
Charleston | +1 pour les moules a baguettes. En plus la baguette lève dans les ptits trous et c'est la croix et la banière a désolidariser. Maintenant je fais lever dans le moule clef en haut et je retourne ploutch sur la pelle semoulinée. J'ai un moule 2 baguettes. Si ton pain rond est trop haut tu peux passer en pain long, c'est ce que je fais et c'est bien pour les tartines (j'ai un objectif précis: que ça rentre dans le grille pain sans recouper la tranche). Tu peux y cuire sur pierre pour pas t'emmerder avec une cocotte de la mauvaise géométrie. Ou alors tu fais 4 petits pains, des petits batards longs, pareil, a cuire sur pierre. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
maelr | Bonsoir, Il y en a parmi vous qui ont le bosch mum5 série 4? J'ai trouvé une bonne offre prêt de chez moi et d'après les tests il semble satisfaisant. |
la chouquetterie | Hello les Bouleurs !
--------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
maelr | Je veux bien ta recette/protocole |
la chouquetterie | Ah bah je vais faire flipper les aficionnados du topic
- 350 g d'eau à température ambiante, Je prends ensuite ma spatule bleue, mais parfois i m'arrive de prendre la verte aussi et j'vais t'dire une chose, ça mélange tout pareil ! Je mélange, je caresse, je toutouille, et je retoutouille bien ! Allez on n'est pas chiche sur le toutouille alors tu peux en remettre un coup... et je ferme avec le couvercle mon pyrex et je mets au frigo jusqu'au lendemain 8h car je trouve que c'est une bonne heure ! A 8h, 8h et quart donc, je mets cette pâte levée, un peu collante et molle sur mon plan de travail que j'ai fleuré d'farine bien sur, puis je boule, tourneboule, retourneboule là encore on n'est pas chiche donc tu peux en remettre un de tourneboule, puis je mets dans un saladier en pyrex ! Ouais tu trouves que ça fait beaucoup de pyrex ? J'avoue j'aime bien le pyrex Après ce temps imparti (j'aime bien ce mot et j'ai pas souvent l'occasion de le casser), je préchauffe mon four à 230°C et pendant qu'il monte à température, sur mon plan de travail je forme mes baguettes et je mets dans mon bunker mes baguettes que je couvre avec une plaque à pâtisserie et je laisse 15 mn encore, je grigne, je disperse mais je ne ventile pas Et là, la magie opère... Message édité par la chouquetterie le 11-03-2026 à 15:30:55 --------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
maelr | Merci! |
la chouquetterie |
maelr | Je voulais essayer le pain de mie. Vous utilisez quoi comme moule? |
la chouquetterie | un moule à pain de mie Message édité par la chouquetterie le 11-03-2026 à 16:38:08 --------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
maelr | Bonjour, Je vais recevoir un moule à pain de mie aujourd'hui. Quelqu'un aurait une bonne recette sous le coude ? |
maelr | Merci ! Si je peux abuser, je veux bien celle en 100% levain |
Jimmie Dimmick |
maelr | Merci!
Message édité par maelr le 16-03-2026 à 15:00:57 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |