| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous |
|---|---|
meluor | Reprise du message précédent :
Message édité par meluor le 24-05-2025 à 14:17:43 |
Publicité | Posté le 24-05-2025 à 14:13:48 ![]() ![]() |
Jimmie Dimmick | Quelle belle fête |
dafunky |
Message cité 2 fois Message édité par dafunky le 24-05-2025 à 16:12:40 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor | C'est à l'état neuf, avant culottage.
|
dafunky | Ah ouais, impressionnant comme l'acier est clair quand il est neuf sur ce modèle, alors que sur les autres même pour les modèles neufs la photo montre une plaque noire. Message édité par dafunky le 24-05-2025 à 16:29:32 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor |
|
dafunky | Ah ouais ok, voilà pourquoi la tranche est bien plus épaisse. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor | Une billig électrique Krampouz (sous marque Métro) à 80€ à Trèbes (11800) : https://www.leboncoin.fr/ad/equipem [...] 2995668603 |
vanson |
|
Publicité | Posté le 26-05-2025 à 01:03:35 ![]() ![]() |
84mickael |
Merci pour l'alerte meluor, j'ai pu acheter cette poêle, l'affaire du siècle ! Elle va venir faire concurrence à ma poêle De Buyer.
|
meluor | Une billig électrique Krampouz, modèle domestique, à 70€ à Aix-en-Provence (13100) : |
meluor |
|
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
meluor | Compte-rendu d'un événement crêpes du mois dernier. J'aimerais pouvoir dire que ça s'est bien passé, mais pour être réaliste et éviter les embûches, il faut aussi raconter les fois où ça se passe moins bien, ne serait-ce que pour en tirer les enseignements. 1. Avant l'événement : Contexte : une association pour qui j'ai déjà fait des crêpes depuis 3 ans organisait trois concerts gratuits en plein air sur les quais, avec une buvette et de la nourriture à grignoter à petits prix. Ça permet de faire du lien dans un quartier très hétérogène, sur le papier c'est donc très bien.
Et là on m'explique que l'asso est déficitaire sur l'événement (alors qu'à la fin de l'année elle est toujours bénéficiaire), que pas besoin de gants car je peux me laver les mains (alors que c'était surtout pour moins me brûler à manipuler les crêpes), que pas besoin de pierre ou de sucrier car ils ont toujours réussi à faire sans (et pour cause, c'est moi qui complétais ou subissais les manquants). J'arriverai toutefois à avoir deux gants le jour J. J'explique que les crêpes ne sont normalement pas une charge déficitaire mais une source de recettes, avec un bilan bénéficiaire évident en mettant un prix adapté : matière première peu coûteuse, pas de crêpière à payer, pas de crêpier à payer, électricité fournie gracieusement par la ville. Je leur signale que mon tablier utilisé lors de leur dernier événement m'a été rendu avec une énorme tâche de gras tenace, dans l'espoir qu'il me soit rendu vraiment propre cette fois-ci. Verdict à la fin du message.
J'arrive tout juste au début après 30 minutes de vélo pour récupérer deux trucs qui me manquaient. J'apporte également gracieusement des bananes et du citron vert pour râper des zestes dans la pâte. J'apprends qu'il n'y aura en fait que deux groupes de musique, l'un ayant annulé au dernier moment. Le temps est gris, il ne fait pas très chaud, il y a du vent, et il ne pleut pas… du moins pas encore Je délaye donc à l'œil, et près d'une heure après le début prévu, je teste la première crêpe. Qui a la légende d'être souvent ratée, car c'est avec elle que l'on réalise ce qui ne va pas et doit être corrigé. Et là je finis par réaliser qu'au lieu d'avoir réglé le thermostat sur 200°C, j'étais à 100 de moins. Donc je retire tant bien que mal et nettoie ma plaque pour repartir sur de meilleures bases. Si cela ne suffisait pas, des enfants qui attendaient leurs crêpes laissaient traîner leurs mains du côté de la pâte, du beurre fondu, du châssis de la crêpière. Lors du gros événement précédent avec cette même association, j'avais demandé une barrière qui avait permis d'éviter ça : Je réépaissis la pâte en rajoutant du pâton. À la fin de cette première vidéo, je m'interromps pour couper la sirène que l'on entend, une bénévole ayant déplacé mon vélo qui était sous alarme dans cet environnement hostile Deuxième crêpe : malgré l'ajout de pâton, la pâte est encore trop liquide, d'autant plus visible que la billig penche encore à droite. Je sors donc ma première crêpe convenable, un peu cartonnée par le temps de cuisson. Je finis par trouver les gants demandés, et c'est parti pour travailler dans de meilleures conditions. La billig penche toujours un peu, mais au moins j'ai trouvé la texture de pâte adéquate. Il n'y aura donc qu'une crêpe jetée. Des photos en mode mise en abîme où l'on voit mon dispositif vidéo :
Je mange ma première crêpe, histoire de savoir quand même ce que je sers : c'est très bon avec ces arômes ! L'heure tourne avec quelques temps morts, comme il y avait d'autres choses à manger sur le stand. J'en conclus qu'il faut tourner la pâte même sans demande, pour avoir des crêpes déjà faites qui seront au pire partagées entre les bénévoles. Dernière ligne droite. Tiens, une crêpe qui colore peu… je réalise alors que ma billig est éteinte, comme tous les autres appareils branchés sur la rallonge. Un bénévole va à la source, et découvre qu'elle a été débranchée. Un quart d'heure plus tard, à nouveau plus d'électricité. Je ne pourrai donc pas finir ce soir le petit fond de pâte. 3. Après l'événement : Arrivé au local de l'association, un bénévole sympa fait la vaisselle et notamment de mon matériel. Je sèche ce dernier pour pouvoir emporter ce que je peux charger à vélo. Fin des corvées, on se pose enfin, moment débriefing.
Le lendemain, je tente de finir le fond de pâte. Ma billig et mon tablier me sont ramenés en mon absence.
Il faudra que j'ai une discussion avec les organisateurs car je ne me vois pas recommencer dans les mêmes conditions. À bientôt pour d'autres récits j'espère plus sympa à raconter Message édité par meluor le 04-06-2025 à 15:56:01 |
groslolo Linuxien et kartman | Merci pour ce beau résumé.
--------------- Mon feed-back |
isanaud |
Message cité 1 fois Message édité par isanaud le 04-06-2025 à 07:43:31 |
dafunky | Bravo pour la patience Meluor. Ta seconde crêpe, 5 minutes pour la sortir, mein gott comme j'aurais été gêné. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
vanson | Effectivement pas mal de patience, chapeau à toi.
Message cité 1 fois Message édité par vanson le 04-06-2025 à 16:45:20 |
meluor |
Message édité par meluor le 04-06-2025 à 17:04:26 |
meluor | Ça va loin : billig fictif enfant, pour faire des crêpes comme maman (ou papa) : https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_jouets/3001468411 Message édité par meluor le 04-06-2025 à 17:18:57 |
dafunky |
meluor | Krampouz a sorti un nouveau modèle de billig grand public : la Armen, en fonte émaillée.
|
libussa | Ne pas utiliser une ponceuse sur un truc émaillé ça me paraît plutôt normal, je vois pas trop en quoi ça présage d'un mauvais produit |
dafunky | J'ai du mal à remettre en cause la durabilité de ce modèle avec aussi peu d'éléments. Sur la vidéo officielle, l'entretien conseillé est un coup de pierre après chaque utilisation, c'est plutôt rassurant. Rappelons que la fonte émaillée de qualité est inusable tant qu'elle n'est pas sérieusement maltraitée, en témoignent les cocottes et poêles staub, j'en ai un exemplaire qui force l'admiration car je ne suis pas un ange, et la poêle sert pratiquement quotidiennement. Le fait de réserver l'email à la gamme domestique n'est pas non plus une preuve de faiblesse pour moi, si l'on regarde à nouveau ce qu'il se passe ailleurs, le matériel émaillé n'est pas apprécié dans le milieu pro. Après avoir un peu investigué sur l'usage hors crêpière, c'est lié à l'inertie de la fonte émaillée (perte de temps) ainsi que le fait qu'elle ne supporte pas les chocs de l'usage pro : choc de température au moment de la rincer, décapage avec des outils et produits très agressifs. Autrement dit, dans l'absolu c'est vrai que c'est moins durable, mais ça revient à dire qu'une cocotte staub est moins durable qu'une poêle debuyer : oui, la durée de vie de l'acier carbone est quasi illimité, mais ramené à l'échelle de deux générations d'humains ça ne fait pas de différence. Perso je choisis de ne pas juger ce nouveau produit sans voir des retours d'expérience factuels. La vraie question porte sur la qualité de l'émaillage, il y autant de variations de qualité à ce sujet qu'entre une Panda et une Bugatti. Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 05-06-2025 à 02:02:07 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
groslolo Linuxien et kartman |
--------------- Mon feed-back |
olivv3 | Merci Meluor pour ton compte rendu concernant ta prestation.
|
meluor | |
dafunky |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Bordel, cette page explique à elle toute seule pourquoi ce topic est le meilleur d'HFR --------------- www.novemberguitars.com |
vanson | Merci à vous pour vos retours positifs.
|
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
--------------- www.novemberguitars.com |
vanson |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TopiK UniK] Hardrock | [topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu |
| Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik] | [TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D |
| [Topik Unik] Les OVNI et les PAN | [Topic unik] deriveurs en tout genre |
| [ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ! | [Topic Unik] Paris-Dakar 2004 |
| [topik unik] tout sur les cheveux ! | [Topic Unik]Striptease |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous | |