Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2613 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1824  1825  1826  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68963102
brew_
Posté le 08-08-2023 à 11:28:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Setlel a écrit :

Si tu ne fournissais pas du café torrefié trois mois plus tôt ou du café cramé (charbon à l'interieur, exterieur normal), ou au moins, reconnaître ces defaults au lieu de persister la dedans, je serais un peu moins condescendant. Le topic prend de haut moustacko, car il n'arrive pas à aimer ton café mal torrefié mais c'est moi le fautif, bien sûr.

Sans oublier qu'il n'a pas vraiment de soucis chez d'autres torrefacteurs

Tu as fait une commande chez "nous", au lancement de la boutique, on était inconnu au bataillon et les commandes web d'une semaine se comptaient sur les doigts de la main, forcément, la fraîcheur n'était pas toujours au rendez-vous, et tu n'as pas été le seul à en faire les frais et me suis toujours excusé (pour le compte de ma société hein, je suis pas patron moi), mais je pense que maintenant c'est du passé, même si ça peut arriver que certaines ref traînent encore et soient vendues à 3 semaines, la plupart des cafés sont maintenant vendus trop frais.

Concernant les éventuels défauts de torréfaction, ce que tu évoques (non sans exagération  :O) n'est pas un défaut (sauf quand l'intérieur est vraiment couleur charbon, c'est à dire noir, mais celà est impossible avec un extérieur "normal" comme tu dis), mais témoigne de comment la chaleur se propage à l'intérieur du grain (volontairement ou non, celà dépend de l'humain, mais aussi de la machine qu'il a entre les mains) et de comment la torréfaction à été menée.

L'inverse est également possible mais témoigne plus d'une torréfaction trop rapide où bien démarrée avec une température de charge trop haute, et donnera bien souvent des cafés sous-développés (exception pour les torréfacteurs qui fonctionnent plus par convection, type Loring ou IMF, et qui d'ailleurs demandent un temps de repos plus long avant dégustation).

Sinon je n'ai jamais pris personne de haut ici, ce n'est pas du tout mon genre, j'ai essayé plusieurs fois d'aider notre ami et je le fais toujours lorsque je sens que je peux intervenir de manière constructive.

Et puis, débarquer ici et critiquer un café que la plupart des personnes apprécient, c'est pas très respectueux  :O

Si tu veux quelques références de livre sur la torréfaction, n'hésite pas, il n'est jamais trop tard pour apprendre  :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 11:28:54  profilanswer

n°68963129
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 11:31:17  profilanswer

gsans a écrit :

Il a un problème avec TOUS les cafés (même ceux bu a l'extérieur visiblement). Et je vais pas me répéter mais quand tu tires 30g en tasse en 90s, c'est pas un pb d'amertume ou d'acidité mais de processus.

Cette mauvaise foi inouïe... [:yoann riou:10]  

Tu ne ressors que les écarts que j'ai l’honnêteté de soumettre pour demander des explications... C'est pas très objectif...
Par malheur, j'ai bu un brésilien qui avait un pointe d'acidité claire et pas comme je tire à la maison mais tu ne fais absolument aucune nuance.  [:deep thought:5]  
Quelqu'un ici avait même témoigné avoir bu un brésilien de chez Mokxa qui était un poil acide...

Et tu te contredis dans le même post sérieux, j'ai selon toi un problème avec TOUS les cafés même à l'extérieur, mais c'est un problème de process ?
Le brésilien un poil acide n'était pas un problème ! Faut le dire en quelle langue sérieux ?  

Quant au processus, c'est pas parce que c'est pas linéaire que je fais n'importe quoi pour autant.  
Mon process était peut-être un peu éparpillé mais m'a permis d'explorer un champ plus large et ça me va, je fonctionne comme ça.
Et je suis déjà resté sur des paquets, parfois plusieurs, mais ça n'a pas résolu le problème.

De toute façon, c'est pas très grave, on va régler ça bientôt, je viens te rendre visite dans un petit mois, j'ai enfin réservé mes vacances !  [:mooonblood:2]

n°68963217
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 11:40:25  profilanswer

brew_ a écrit :

Sinon je n'ai jamais pris personne de haut ici, ce n'est pas du tout mon genre, j'ai essayé plusieurs fois d'aider notre ami et je le fais toujours lorsque je sens que je peux intervenir de manière constructive.

Et je t'en suis parfaitement reconnaissant ! :jap:
Pour la défense de Setlel, il disait que le topic me prenait de haut, ce qui est globalement vrai, à cause de ton café mal torréfié, ce qui est discutable. :o :d
Tu es un des rares à m'avoir fait confiance dans mes description !  [:andromaque]

n°68963303
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-08-2023 à 11:51:50  profilanswer

brew_ a écrit :

Si tu veux quelques références de livre sur la torréfaction, n'hésite pas, il n'est jamais trop tard pour apprendre  :jap:

Je pense que tu peux partager à tout le topic :jap:
Pour l'instant j'ai Coffee Roasting de Scott Rao (que je n'ai jamais pris le temps d'ouvrir [:aokiji] )

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 08-08-2023 à 11:52:18
n°68963307
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-08-2023 à 11:52:31  profilanswer

moustacko a écrit :

Je me demande dans quelle mesure une machine entartrée (et selon le niveau d'entartrage) peu influencer le profil de température.

Si la résistance est entartrée elle a du mal à être efficace, si la chaudière est entartrée, son volume peut être réduit, si les tubes sont entartrés cela réduit leur diamètre et donc diminue le débit pour une même pression, etc.

Sans outil de diagnostique (mesures de température, mesures de pression), sans points de comparaison et sans connaitre ta machine c'est difficile de t'aider. Quelqu'un qui connait ta machine pourrait te donner les quantités de mouture nécessaires dans le filtre, le temps de surfing, etc. Si tu pouvais évaluer les différences entre le résultat attendu et ton résultat obtenu on pourrait aussi avoir des pistes. Mais là, comme ça on ne peut pas grand chose pour toi, sans jeter la faute sur qui que ce soit.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68963316
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-08-2023 à 11:53:17  profilanswer

moustacko a écrit :

Je suis navré, mais je n'arrive pas à me résoudre à ce que quelqu'un puisse aimer ou ne serais-ce que trouver normal ce que j'obtiens en tasse.  
J'en déduis inévitablement qu'il y un soucis à résoudre.

HFR me semblait pourtant l'endroit parfait pour abuser des diptères...

Tes interventions ne me dérangent en rien... au contraire de certains recadrages peu urbains. :o
On est là pour partager et échanger, si ça fait chier, on peut aussi fermer son claque merde et molette.  [:prodigy]  

Par contre, je pense qu'il faudrait pouvoir faire un test IRL avec un membre du topic parce qu'une telle constance à avoir quelque chose qui te défrise et souvent acide me surprend un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-08-2023 à 11:57:11
n°68963443
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 08-08-2023 à 12:09:21  profilanswer

J'ai profité de mes vacances pour m'inscrire et lurker sur Reddit. J'ai étais très surpris de l'ambiance là bas. Beaucoup de bienveillance, de respect et d'empathie. Et c'est en revenant lurker ici où je me suis rendu compte de l'aigreur ( :o ) présente.
A partir du moment où la personne est respectueuse, pourquoi devenir agressif?  
Je suis ici depuis 2003, je ne crache pas dans la soupe ein

n°68963487
Le_mike
Posté le 08-08-2023 à 12:13:31  profilanswer

Et je ne fait pas de généralités ein.

wade a écrit :

Je pense que tu peux partager à tout le topic :jap:
Pour l'instant j'ai Coffee Roasting de Scott Rao (que je n'ai jamais pris le temps d'ouvrir [:aokiji] )

La torréfaction, ça m'a l'air bien trop complexe pour que je m'y intéresse  :ouch:  

n°68963504
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 12:15:39  profilanswer

ilium a écrit :

Tes interventions ne me dérangent en rien... au contraire de certains recadrages peu urbains. :o
On est là pour partager et échanger, si ça fait chier, on peut aussi fermer son claque merde et molette.  [:prodigy]  

Par contre, je pense qu'il faudrait pouvoir faire un test IRL avec un membre du topic parce qu'une telle constance à avoir quelque chose qui te défrise et souvent acide me surprend un peu.

:jap:

Ça c'est réglé, je vais rendre visite à Gsans en septembre ! :o
J'apporte le café oeufs courses !  [:clooney3]

n°68963517
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-08-2023 à 12:18:38  profilanswer

Demande lui une pizza aussi :D

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 12:18:38  profilanswer

n°68963543
Setlel
Posté le 08-08-2023 à 12:23:06  profilanswer

brew_ a écrit :

Tu as fait une commande chez "nous", au lancement de la boutique, on était inconnu au bataillon et les commandes web d'une semaine se comptaient sur les doigts de la main, forcément, la fraîcheur n'était pas toujours au rendez-vous, et tu n'as pas été le seul à en faire les frais et me suis toujours excusé (pour le compte de ma société hein, je suis pas patron moi), mais je pense que maintenant c'est du passé, même si ça peut arriver que certaines ref traînent encore et soient vendues à 3 semaines, la plupart des cafés sont maintenant vendus trop frais.

Concernant les éventuels défauts de torréfaction, ce que tu évoques (non sans exagération  :O) n'est pas un défaut (sauf quand l'intérieur est vraiment couleur charbon, c'est à dire noir, mais celà est impossible avec un extérieur "normal" comme tu dis), mais témoigne de comment la chaleur se propage à l'intérieur du grain (volontairement ou non, celà dépend de l'humain, mais aussi de la machine qu'il a entre les mains) et de comment la torréfaction à été menée.

L'inverse est également possible mais témoigne plus d'une torréfaction trop rapide où bien démarrée avec une température de charge trop haute, et donnera bien souvent des cafés sous-développés (exception pour les torréfacteurs qui fonctionnent plus par convection, type Loring ou IMF, et qui d'ailleurs demandent un temps de repos plus long avant dégustation).

Et puis, débarquer ici et critiquer un café que la plupart des personnes apprécient, c'est pas très respectueux  :O  

Je te retourne la remarque si tu souhaites des references, je passerais un peu de temps pour faire une réponse un peu plus longue, mais j'ai des gros doutes sur tes connaissances, et je ne suis pas le seul à avoir rencontré ces problèmes, y compris ces derniers mois.

n°68963564
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 12:26:52  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Si la résistance est entartrée elle a du mal à être efficace, si la chaudière est entartrée, son volume peut être réduit, si les tubes sont entartrés cela réduit leur diamètre et donc diminue le débit pour une même pression, etc.

Sans outil de diagnostique (mesures de température, mesures de pression), sans points de comparaison et sans connaitre ta machine c'est difficile de t'aider. Quelqu'un qui connait ta machine pourrait te donner les quantités de mouture nécessaires dans le filtre, le temps de surfing, etc. Si tu pouvais évaluer les différences entre le résultat attendu et ton résultat obtenu on pourrait aussi avoir des pistes. Mais là, comme ça on ne peut pas grand chose pour toi, sans jeter la faute sur qui que ce soit.

Ah bah k-nar la connait bien. :o
Il ne semblait pas rencontrer les soucis que j'ai effectivement.

Les différences de setup :  
- Bon il avait un Comandante C40. C'est possible que mon moulin (Kingrinder K2) produise ce goût désagréable ? Sur la torréf foncé par exemple, j'avais aussi plus d'amertume et de cramé en tasse qu'en boutique, même en réduisant le ratio et le temps d'extraction.
- j'ai utilisé la machine environ 2 semaines au début, avec une eau du robinet dure. Ca peut s'entartrer si vite ?
- pendant ce temps, je n'avais pas encore de moulin et buvait du Lavazza/Starbucks en TM6 ou déjà moulu. Du coup, je ne peux évaluer une quelconque évolution due à l'utilisation de l'eau du robinet.
- je ne sais pas si le précédent proprio avait déjà détartré la machine (de 2012) mais k-nar ne l'a jamais fait en 3 ou 4 ans je ne sais plus. Néanmoins il utilisait les filtres Lelit ou de la Volvic.  
- ma dernière mesure de débit me place sur la courbe moyenne de la pompe Ulka UX5. Par contre elle vibre vachement fort je trouve. Et je n'arrive pas à dire si les bruits parasite viennent tous de la vibration de la carcasse ou du fonctionnement de la pompe. La pompe actuelle a déjà été changée en 2020.  

Je pense avoir fait le tour. :jap:

n°68963569
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 12:27:48  profilanswer

Le_mike a écrit :

J'ai profité de mes vacances pour m'inscrire et lurker sur Reddit. J'ai étais très surpris de l'ambiance là bas. Beaucoup de bienveillance, de respect et d'empathie. Et c'est en revenant lurker ici où je me suis rendu compte de l'aigreur ( :o ) présente.
A partir du moment où la personne est respectueuse, pourquoi devenir agressif?
Je suis ici depuis 2003, je ne crache pas dans la soupe ein

Mon jumeau, tu m'as manqué !  [:schiroosh]

FRandon a écrit :

Demande lui une pizza aussi :D

S'il déménage pas avant ! [:osweat]

Message cité 1 fois
Message édité par moustacko le 08-08-2023 à 12:29:24
n°68963585
Le_mike
Posté le 08-08-2023 à 12:31:37  profilanswer

Ça t'apporte quoi d'être agressif ? Tu te dit "je vais le remettre à sa place car il en as besoin"? Ou, "il me fait chier alors il faut qu'il le comprenne"?
Ta une vie de merde (comme tout le monde, mais bon tu ne t'en rend pas compte), alors tu décharge ta colère sur quelqu'un pour te sentir mieux?  
Je ne vise personne en particulier, sauf tout ceux qui le sont.

J'en ai juste marre des gens agressif/condescendant. Ça n'apporte rien à part de transmettre de la négativité aux autres.
Chaqu'un ses problèmes, n'enfonce pas les autres et tu aura déjà fait beaucoup de bien pour l'humanité.

My2cents  
[/HS]

n°68963606
Le_mike
Posté le 08-08-2023 à 12:36:28  profilanswer

moustacko a écrit :

Mon jumeau, tu m'as manqué !  [:schiroosh]

[:enchiz:3]

Enfaite si, je vise Setlel notamment. Franchement si la boîte où bosse brew fait de la merde, quesque ça peut te foutre ? Tu n'achète plus chez eux et puis voilà.

Typiquement le genre de comportement qui me dépasse.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_mike le 08-08-2023 à 12:36:51
n°68963646
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-08-2023 à 12:42:34  profilanswer

Il se passe quoi ce matin, le topic tourne au Starbucks ?

n°68963654
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-08-2023 à 12:43:46  profilanswer

moustacko a écrit :

Ça c'est réglé, je vais rendre visite à Gsans en septembre ! :o
J'apporte le café oeufs courses ! [:clooney3]

Attention, un Espresso à la Robot, tu risques de ne pas comprendre !  :O

Dès que t'es pas loin de chez moi, fais signe.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68963694
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-08-2023 à 12:50:34  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Il se passe quoi ce matin, le topic tourne au Starbucks ?

:/

Je me méfie beaucoup des réglements de compte par forum: d'abord parce qu'on se fait très facilement une idée fausse de gens qu'on ne connait pas, ensuite parce que ce n'est pas le sujet du fil. En plus, d'une critique constructive toujours bienvenue à une attaque personnelle qui frise le dénigrement il n'y a parfois pas loin et ce serait plus à sa place en MP...

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-08-2023 à 12:51:37
n°68963706
brew_
Posté le 08-08-2023 à 12:51:55  profilanswer

Setlel a écrit :

Je te retourne la remarque si tu souhaites des references, je passerais un peu de temps pour faire une réponse un peu plus longue, mais j'ai des gros doutes sur tes connaissances, et je ne suis pas le seul à avoir rencontré ces problèmes, y compris ces derniers mois.

De mon côté ça ira merci, la sonnerie a sonné et c'est la fin de la récré :O

Pour clôturer, je dirais simplement que cette façon de cuire le café ne te convient pas, je le comprends et je respecte ton choix, et c'est tout à fait normal vu les références (respectables) que tu cites. Mais ça plaît à d'autres, qui recherchent plus le goût de l'espresso "traditionnel", et si tu avais poussé un peu plus loin que ta machine à pop-corn pimpée dans le monde de la torréfaction, tu te serais rendu compte de la réalité du marché et que l'attente du consommateur, qui est un point non négligeable à prendre en compte quand on veut faire tourner une société, à également toute son importance, cher confrère  :O

n°68964099
Le_mike
Posté le 08-08-2023 à 13:45:57  profilanswer

ilium a écrit :

:/

Je me méfie beaucoup des réglements de compte par forum: d'abord parce qu'on se fait très facilement une idée fausse de gens qu'on ne connait pas, ensuite parce que ce n'est pas le sujet du fil. En plus, d'une critique constructive toujours bienvenue à une attaque personnelle qui frise le dénigrement il n'y a parfois pas loin et ce serait plus à sa place en MP...

+1

n°68964124
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 08-08-2023 à 13:50:17  profilanswer

moustacko si ça peut te rassurer j'ai confondu acidité et amertume par le passé, je trouvais certains expresso amer alors que c'était de l'acidité. J'ai un ami torréfacteur, c'était son café, je goute son nouveau et lui fait comme retour qu'il est trop amer pour moi. Il m'a dit que je confondais avec acidité, selon lui c'est d'ailleurs assez commun. C'est aussi parce qu'en général l'acidité fait ressortir l'amertume je pense d'ailleurs

n°68964239
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-08-2023 à 14:07:43  profilanswer

moustacko a écrit :

Ah bah k-nar la connait bien. :o
Il ne semblait pas rencontrer les soucis que j'ai effectivement.

Les différences de setup :  
- Bon il avait un Comandante C40. C'est possible que mon moulin (Kingrinder K2) produise ce goût désagréable ? Sur la torréf foncé par exemple, j'avais aussi plus d'amertume et de cramé en tasse qu'en boutique, même en réduisant le ratio et le temps d'extraction.
- j'ai utilisé la machine environ 2 semaines au début, avec une eau du robinet dure. Ca peut s'entartrer si vite ?
- pendant ce temps, je n'avais pas encore de moulin et buvait du Lavazza/Starbucks en TM6 ou déjà moulu. Du coup, je ne peux évaluer une quelconque évolution due à l'utilisation de l'eau du robinet.
- je ne sais pas si le précédent proprio avait déjà détartré la machine (de 2012) mais k-nar ne l'a jamais fait en 3 ou 4 ans je ne sais plus. Néanmoins il utilisait les filtres Lelit ou de la Volvic.  
- ma dernière mesure de débit me place sur la courbe moyenne de la pompe Ulka UX5. Par contre elle vibre vachement fort je trouve. Et je n'arrive pas à dire si les bruits parasite viennent tous de la vibration de la carcasse ou du fonctionnement de la pompe. La pompe actuelle a déjà été changée en 2020.  

Je pense avoir fait le tour. :jap:

Faut voir avec lui quelle quantité de café il mettait dedans et comment il gérait la chauffe. La quantité normalement c'est à +/- 1g grand max généralement. Si tu arrives, avec la bonne quantité, à sortir ton café en 1:2 en ~30s c'est que ton moulin fait une mouture assez fine. Peut-être que tu n'en tireras pas le meilleur, mais pas de là à te faire un truc dégueulasse non ce ne sera pas le moulin.
En deux semaines tu ne vas pas suffisamment entartrer ta machine de sorte à qu'elle te sorte un truc dégueu.

---------------
n°68964491
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-08-2023 à 14:38:38  profilanswer

gsans a écrit :

Si tu as un consensus avec Brew_ parce qu'il ne vend pas des cafés à 30€ les 125g qui enchantent le palais avec des soupçons de rose de Chine cueillis à la rosée du matin au soleil levant,effectivement ça va être compliqué.

Dissensus, non ?

Le_mike a écrit :

Enfaite si, je vise Setlel notamment. Franchement si la boîte où bosse brew fait de la merde, quesque ça peut te foutre ? Tu n'achète plus chez eux et puis voilà.

Typiquement le genre de comportement qui me dépasse.

Je vois que certains ont bu un GROS BOL DE CAFÉ avant de poster sur le forum  [:clooney4]

Je pense que les échanges seraient un peu plus apaisés si le topic était un peu moins, à son corps défendant, un topic "café Celtik".
Sur cet aspect précis, ça brew-ye un peu les choses.
A son "corps défendant" parce que brew ne fait pas vraiment de réclame, mais les nouveaux venus se voient un peu systématiquement proposer des références de chez Celtik quand même.

Message cité 4 fois
Message édité par falaenthor le 08-08-2023 à 15:12:36

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68964516
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 14:43:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca veut pas dire ça concensus. Dissensus à la limite.

Contentieux !

n°68964606
Le_mike
Posté le 08-08-2023 à 14:55:50  profilanswer

J'avoue que je me suis un peu emporté. Mais je parle de façon générale, contre tout ceux qui râle et emmerdes les autres.
Je ne pense pas que parler bcq de Celtik soient a l'origine des tensions. Juste les personnes qui ne savent pas être bienveillante et constructif.
Je m'excuse d'avoir ajouté de la négativité au topic.

J'avoue avoir fait un peu de prosélytisme Celtik au début, mais c'est juste prcq brew est hfrien, lui même conseil, en autre, d'autre torréfacteur et ne fait aucun prosélytisme (oui c'est ce que tu dit, je plussoie juste).

n°68964635
Le_mike
Posté le 08-08-2023 à 14:59:56  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je vois que certains ont bu un GROS BOL DE CAFÉ avant de poster sur le forum  [:clooney4]

justement non, je suis en vacance sans ma machine  :o  
 [:frogaski62:5]

n°68964700
wade
Posté le 08-08-2023 à 15:08:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je pense que les échanges seraient un peu plus apaisés si le topic était un peu moins, à son corps défendant, un topic "café Celtik".  
Sur cet aspect précis, ça brew-ye un peu les choses.  
A son "corps défendant" parce que brew ne fait pas vraiment de réclame, mais les nouveaux venus se voient un peu systématiquement proposer des références de chez Celtik quand même.

Alors que rien n'empêche de parler d'autre chose !

Justement, je viens de recevoir une commande Pfaff (bon, ok c'est pas éloigné de Celtik mais Cataldi est en vacances...)
Le Gabicha c'est toujours un grand oui, un vrai bonbon acidulé :love:

n°68964758
k-nar
Laqué.
Posté le 08-08-2023 à 15:15:20  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Faut voir avec lui quelle quantité de café il mettait dedans et comment il gérait la chauffe. La quantité normalement c'est à +/- 1g grand max généralement. Si tu arrives, avec la bonne quantité, à sortir ton café en 1:2 en ~30s c'est que ton moulin fait une mouture assez fine. Peut-être que tu n'en tireras pas le meilleur, mais pas de là à te faire un truc dégueulasse non ce ne sera pas le moulin.
En deux semaines tu ne vas pas suffisamment entartrer ta machine de sorte à qu'elle te sorte un truc dégueu.

Ben ça marchait plutôt bien je postais d'ailleurs assez souvent des shots avec les résultats en tasse :) en général c'était entre 16 et 18g

k-nar a écrit :

Test ce matin d'un arabica par un torréfacteur du coin, une tuerie  :love:  

15g en PF2T, 30s d'extraction, ratio 2:1

https://img.super-h.fr/images/5b24ef9b94772659478153ba40f83b45.md.jpg

https://img.super-h.fr/images/b64594b1fc4de325645d557bd6b692ec.md.jpg

k-nar a écrit :

Test d'un nouveau café ce matin, toujours d'un torréfacteur du coin par contre acheté en magasin et pas en direct, torréfié mi décembre :/

https://img.super-h.fr/images/0e03ae674279b6639f2f80307fc9b828.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/b089caef8179b0cbd0b0c3beec72d5c3.md.jpg

shot 17g, 30s, 34g en tasse.

J'ai pas mal de petites bulles, je ne sais pas pourquoi?

Sinon il est assez balaise ça réveille bien le palais  :lol:

k-nar a écrit :

https://img.super-h.fr/images/5745d16e5c9f85211f09ec57066c5fff.md.jpg

https://img.super-h.fr/images/7b3d7fb14cbe6ac54911eeaf89e278d4.md.jpg

dose de 16g, 32g en tasse en 35s.  :love:

https://img.super-h.fr/images/ae8c4584832cef25f8673213d436da81.md.jpg
 [:yvele] [/quotemsg]

k-nar a écrit :

ETHIOPIE MOKA SHAKISO MANCITY de Celtik, j'aime bien le matin c'est doux et fruité :)

https://img.super-h.fr/images/2022/09/03/ed37f418fc5d50c097c5dd6202fd727f.md.jpg

[quotemsg=66863640,66762,204773]Test du wdt tool avec aiguilles de .35 mm, dédicace à l'ami Proov  [:djooool:5]  

https://img.super-h.fr/images/2022/09/26/720a40a01890ad5f67d7be36b354f5ab.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/09/26/bd2d9312cb975c8d743e5ab20d1f1f47.md.jpg

ETHIOPIE MOKA SHAKISO MANCITY de Celtik, 18g 36 out en 35s.

Je ressens + d'acidité, l'extraction semble également bien meilleure qu'avec mon leveling tool, que du bon :D

k-nar a écrit :

Test du gamoji ce matin  
https://img.super-h.fr/images/2022/10/08/266e77a4a1add544465ca04e7c6fccce.md.jpg

17.5g in, 18g out en 35s, une bonne surprise! Assez costaud et qui tient longtemps en bouche

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°68964856
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-08-2023 à 15:26:31  profilanswer

k-nar a écrit :

Test ce matin d'un arabica par un torréfacteur du coin, une tuerie  :love:  
15g en PF2T, 30s d'extraction, ratio 2:1
https://img.super-h.fr/images/5b24e [...] b45.md.jpg

Est-ce que ce torréfacteur a du Malabar à son catalogue ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68964894
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 15:31:14  profilanswer

gsans a écrit :

Attention, un Espresso à la Robot, tu risques de ne pas comprendre !  :O  

Dès que t'es pas loin de chez moi, fais signe.

Si si, je comprends vite si on m'explique longtemps ! :o
 [:nplusdeux]  

petoulachi a écrit :

moustacko si ça peut te rassurer j'ai confondu acidité et amertume par le passé, je trouvais certains expresso amer alors que c'était de l'acidité. J'ai un ami torréfacteur, c'était son café, je goute son nouveau et lui fait comme retour qu'il est trop amer pour moi. Il m'a dit que je confondais avec acidité, selon lui c'est d'ailleurs assez commun. C'est aussi parce qu'en général l'acidité fait ressortir l'amertume je pense d'ailleurs

Mais du coup ça reste une confusion dans le sens inverse de "la mienne".  
Est-ce que une fois que tu as eu l'info, tu arrivais finalement à distinguer les 2 ou c'était toujours mélangé ?
Je lis souvent que l'amertume et l'acidité s'équilibrent, mais y a peut-être un délire si les 2 sont en excès ?

MaybeEijOrNot a écrit :

Écoute merci pour tes réponses. :jap:

n°68965152
k-nar
Laqué.
Posté le 08-08-2023 à 16:00:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

Est-ce que ce torréfacteur a du Malabar à son catalogue ?

Non jamais vu après c'est un petit torréfacteur

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°68965153
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-08-2023 à 16:00:58  profilanswer

moustacko a écrit :

Je lis souvent que l'amertume et l'acidité s'équilibrent, mais y a peut-être un délire si les 2 sont en excès ?

Oui ils s'exacerbent. J'ai plutôt du mal avec l'amertume, mais beaucoup de choses passent bien. Par contre le pamplemousse qui est acide et amer je ne peux pas, mais je n'ai pas de problème avec l'acidité.

---------------
n°68965197
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-08-2023 à 16:05:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour équilibrer, j'ai deux cafés de chez Lugat en attente que j'ai goûté au boulot et que je ne vais pas tarder à tester à la maison avec ma machine :
- Mountain of the moon
- Moka Michiti

Ils sortent étonnement bien au boulot sur une auto, une aeropress et une Leverpresso.

---------------
n°68965214
babylone83
Corse :o
Posté le 08-08-2023 à 16:07:57  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui ils s'exacerbent. J'ai plutôt du mal avec l'amertume, mais beaucoup de choses passent bien. Par contre le pamplemousse qui est acide et amer je ne peux pas, mais je n'ai pas de problème avec l'acidité.

du POMELO :fou:

n°68965359
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 16:23:59  profilanswer

k-nar a écrit :

Ben ça marchait plutôt bien je postais d'ailleurs assez souvent des shots avec les résultats en tasse :) en général c'était entre 16 et 18g

:hello:  

MaybeEijOrNot a écrit :

J'avoue que le pomelo je ne mange que la pulpe en général. C'est un peu chiant à peler chaque quartier mais ça vaut le coup gustativement parlant.
Faudrait que je teste d'en manger un quartier complet pour voir si la combinaison des 2 se rapproche de ce que je sens dans mes cafés.  
Mais de mémoire, j'aurais tendance à dire que je distingue bien l'acidité de l'amertume dans ce cas et de manière certaine, c'est l'amertume qui dominera.

n°68965448
kleinekrok​odil
Posté le 08-08-2023 à 16:33:25  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour équilibrer, j'ai deux cafés de chez Lugat en attente que j'ai goûté au boulot et que je ne vais pas tarder à tester à la maison avec ma machine :
- Mountain of the moon
- Moka Michiti

Ils sortent étonnement bien au boulot sur une auto, une aeropress et une Leverpresso.

Mountain of the moon c'est moyen

Moka Michiti je le trouve bon, mais avec mon robot je dois passer à 18/19g in (je reste à 30g en sortie, en 28/30 secondes), moulu plutôt plus fin que les autres moka, sinon le résultat est trop liquide.

Message édité par kleinekrokodil le 08-08-2023 à 16:35:42

---------------
Source: Google
n°68965635
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 08-08-2023 à 17:04:17  profilanswer

moustacko a écrit :

Mais du coup ça reste une confusion dans le sens inverse de "la mienne".  
Est-ce que une fois que tu as eu l'info, tu arrivais finalement à distinguer les 2 ou c'était toujours mélangé ?

J'ai mis un peu de temps à savoir différencier ouais !

n°68965648
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-08-2023 à 17:07:38  profilanswer

moustacko a écrit :

Contentieux !

Voilà (acide ou amère le contentieux ?  :O )

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68966141
wade
Posté le 08-08-2023 à 18:53:40  profilanswer

n°68966170
babylone83
Corse :o
Posté le 08-08-2023 à 19:01:11  profilanswer

Les gens appellent Pamplemousse ce qui est un pomelos ( alors ok maintenant ils ont inventé l'appelation pamplemousse rousse )

Le Pamplemousse c'est dégueux et pas commercialisé.

n°68966174
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-08-2023 à 19:01:43  profilanswer

Je plussoie pour m’intéresser aux agrumes  :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1824  1825  1826  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)