Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1823  1824  1825  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68953803
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-08-2023 à 17:58:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, ça parraine pfaff  [:cac30:2]

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 06-08-2023 à 17:58:04  profilanswer

n°68953836
moustacko
Posté le 06-08-2023 à 18:06:04  profilanswer

Pfff...  [:leg9]
 [:afrojojo]

n°68953871
FRandon
Posté le 06-08-2023 à 18:12:02  profilanswer

n°68954074
moustacko
Posté le 06-08-2023 à 18:57:40  profilanswer

Pour ceux qui l'ouvrirait demain, nsfw pour info.   [:afrojojo]

n°68954079
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 06-08-2023 à 18:58:56  profilanswer

jungledede a écrit :

Des petites plates alors ? ( [:canard sans bec:4] approved)

En tout cas le 400 à une mouture plus fine et plus régulière.

Je trouve que au delà de 200 € les moulins entrent dans l'idiophilie du café, du moins c'est compliqué de trouver un truc de qualité qui va pas cassé rapidement et qui aura vraiment un résultat différent. Sûrement mieux, mais pas 2 fois mieux, je me trompe ?
Apres faut avoir le budget quoi :o c'est comme le topic vidéo projecteur. Un benq w1090 a 800€ est très bien pour du 1080p, correct en salle blanche, mais sera pas un vidéo proj de ciné à 4000€+++ dans une salle traité.

Oui tu te trompes.
C’est pas pour rien qu’on conseille souvent un bon moulin manuel à 250 plutôt q’un moulin électrique à 300€ (dans le bas de la gamme du coup )

Si on parle d’expresso.

Il y a un certain niveau de gamme qui est nécessaire à ne serait ce pouvoir faire de véritables expresso.

On parle pas de faire le meilleur expresso du monde hein.
Juste avoir une mouture réglables, assez fine et homogène pour que le café soit buvable .

Message édité par djbennyj le 06-08-2023 à 19:00:11

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°68954082
FRandon
Posté le 06-08-2023 à 18:59:22  profilanswer

Mais non, c’est une tasse de café espèce d’obsédé  :o

---------------
Cdlt,
n°68954096
moustacko
Posté le 06-08-2023 à 19:04:13  profilanswer

FRandon a écrit :

Mais non, c’est une tasse de café espèce d’obsédé :o

Faut peut-être que je revois mon rapport au café...  [:thibw:1]

n°68955020
ours02
Posté le 06-08-2023 à 22:35:02  profilanswer

J'ai pas trouvé la boutique en ligne de café Félix, j'ai commandé sur Misterbean, un peu au pif. On verra ce que ça vaut, j'ai juste vu gsans qui avait testé.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°68955374
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 07-08-2023 à 01:21:32  profilanswer

Banalam a écrit :

La condensation qu'il vaut mieux éviter, ce n'est pas celle qui se forme sur les grains que tu vas broyer mais sur les grains à l'intérieur du paquet qui est sorti et remis au congélo à chaque prélèvement de dose. L'humidité de l'air ambiant condense sur les parties froides = extérieur du paquet uniquement, si le paquet reste fermé, mais également sur les grains dès ouverture du paquet. A chaque sortie du congélo et ouverture = condensation sur les grains dans le paquet.
Après certains disent que l'humidité affecte moins le grain lorsqu'il reste entier et que ce ne serait pas trop un problème mais perso, je stocke au congélo, sors un paquet que je laisse quelques heures et que je consomme ensuite en intégralité les jours suivants (sans remettre au congélo).

J'ai enfin pu entamer un second paquet de colombie fabrica pour comparer au nicaragua isabela que je viens de finir et je préfère définitivement le isabela. J'espère qu'il va rester un moment chez celtik.

Perso une fois le café sortit du congélo je trouve qu'il s'abîme très vite une fois à température ambiante. Et je pense qu'il va y avoir pas mal de condensation en sortie du congélateur qui sera ensuite absorbé par les grains, ce qui n'est pas bon. En sortant les grains plus ou moins une minute le temps de prélever une dose et refermer je n'ai jamais eut de soucis de fraîcheur. Avant je faisais pleins de sachets sous vide de 100g max mais j'ai arrêté et je ne vois pas vraiment de différence...

n°68955698
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-08-2023 à 08:44:02  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Pour ce qui est de la condensation, justement c'est plus ou moins inévitable d'en avoir si tu le sors et le laisse comme ça. Surtout sur le sachet. Donc il vaut mieux le mettre directement au broyeur. La condensation sera suffisamment faible pour être négligeable. Et cette légère condensation aura plutôt tendance à limiter la rétention par électricité statique. :)

+1
la condensation sur les grains est plutôt bienvenue quand on les moud.  

Eard a écrit :

Bon ben top, ça ira très bien avec ma lelit j'imagine également ! Merci pour le tips !

Euh.... tu es en train de suivre les conseils d'achat d'une personne ayant acheté ce même moulin à vue de nez sans avoir étudié trop la chose ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 07-08-2023 à 08:44:02  profilanswer

n°68960136
moustacko
Posté le 07-08-2023 à 20:00:49  profilanswer

Ma machine est restée allumée toute l'après-midi... Je voulais pas l'éteindre sans tirer un coup...  [:ronfl]  

Du coup, Celtik Gamoji, 15in 30out 90s...  [:leve le pied jeannot:4]  

https://i.ibb.co/Q67Dv6v/IMG20230807181752.jpg

Le comportement du shot :
- Flush pour chauffer la tasse
- 10s de boost "vapeur" et 10s d'attente puis pompe on.
- ~10s après la mise en route, apparition progressive des gouttes noires en suspension sur l'ensemble du filtre, de l'extérieur vers l'intérieur, dans laps de temps relativement court (j'ai pas vérifié le chrono mais je j'estime moins de 5s)
- Puis gros coup d'arrêt pendant 15~20s  :??:  
- S'en suis une extraction qui démarre au compte goutte à partir de la 30~35s avec une augmentation du débit crescendo de manière très linéaire.
- 90s au total pour extraire 15in 30out.

Le puck était complètement mouillé, un peu poisseux, mais présentait des zones très noires sur la périphérie basse. Pas de channeling apparent.

Je l'ai bu et c'était même pas dégueux... [:clooney23]  
Une pointe "d'aigreur" très tolérable (mais prenait quand même un poil à la gorge) et une amertume même pas ouf...

n°68960252
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-08-2023 à 20:25:26  profilanswer

ours02 a écrit :

J'ai pas trouvé la boutique en ligne de café Félix, j'ai commandé sur Misterbean, un peu au pif. On verra ce que ça vaut, j'ai juste vu gsans qui avait testé.

Yes et autant te dire que j'ai été déçu... Peut-être que j'ai pas pris le bon blend, mais bof bof, j'espère que ça sera mieux pour toi.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68960275
RemiFL
Posté le 07-08-2023 à 20:29:00  profilanswer

moustacko a écrit :

Ma machine est restée allumée toute l'après-midi... Je voulais pas l'éteindre sans tirer un coup...  [:ronfl]  

Du coup, Celtik Gamoji, 15in 30out 90s...  [:leve le pied jeannot:4]  

https://i.ibb.co/Q67Dv6v/IMG20230807181752.jpg

Le comportement du shot :
- Flush pour chauffer la tasse
- 10s de boost "vapeur" et 10s d'attente puis pompe on.
- ~10s après la mise en route, apparition progressive des gouttes noires en suspension sur l'ensemble du filtre, de l'extérieur vers l'intérieur, dans laps de temps relativement court (j'ai pas vérifié le chrono mais je j'estime moins de 5s)
- Puis gros coup d'arrêt pendant 15~20s  :??:  
- S'en suis une extraction qui démarre au compte goutte à partir de la 30~35s avec une augmentation du débit crescendo de manière très linéaire.
- 90s au total pour extraire 15in 30out.

Le puck était complètement mouillé, un peu poisseux, mais présentait des zones très noires sur la périphérie basse. Pas de channeling apparent.

Je l'ai bu et c'était même pas dégueux... [:clooney23]  
Une pointe "d'aigreur" très tolérable (mais prenait quand même un poil à la gorge) et une amertume même pas ouf...

Putain mais j'avais pas lu le pseudo en lisant le post. Les deux dernières lignes m'ont fait percuter  :lol:  
Tu veux pas essayer le thé ?

n°68960367
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-08-2023 à 20:45:34  profilanswer

Ou le Coca

n°68960409
moustacko
Posté le 07-08-2023 à 20:55:01  profilanswer

RemiFL a écrit :

Putain mais j'avais pas lu le pseudo en lisant le post. Les deux dernières lignes m'ont fait percuter  :lol:  
Tu veux pas essayer le thé ?

J'ai hésité à écrire en fin de post, d'essayer de lire le post sans tenir compte de mon passif, mais je pense que c'est mort ! [:osweat]

Par contre même si c'est chiant, j'essaie d'être constructif dans la mesure de mes moyens :
- financiers
- de mobilité et temps dispo
- de sensibilité gustative
- intellectuels

Mais j'ai pas envie d'essayer le thé non, je veux comprendre ce qu'il se passe avec mes cafés et ma machine.  
Ca ne me dérange pas de passer du temps et de l'énergie à ça !
Si essayer de comprendre mon expérience ne t'intéresse pas (ou si ça te dépasse), tu n'es définitivement pas le seul, je t'invite à ignorer mes posts ! :jap:

Si malgré tout tu as un avis sur la question, je suis prêt à l'écouter.

n°68960438
skaine
Posté le 07-08-2023 à 21:02:44  profilanswer

mais si tu sors 30 gr en 90 secondes , ton moulin est trop serré. ou j'ai loupé un épisode  [:klemton]

n°68960549
moustacko
Posté le 07-08-2023 à 21:18:35  profilanswer

skaine a écrit :

mais si tu sors 30 gr en 90 secondes , ton moulin est trop serré. ou j'ai loupé un épisode  [:klemton]

Oui c'était un 1er essai foiré sur un changement de grains, en tout cas pas ce que je visais.  
J'ai fini mes derniers grains foncés avec lesquels j'avais des résultats diamétralement opposés.

Je demandais juste un éclairage sur le résultat en tasse, qui était meilleurs que quand je sors certains shots à 1:2 en 25~30s.
Et je crois naïvement que quelqu'un va débarquer et me dire précisément ce qui cloche en décrivant un max de paramètres...

n°68960569
babylone83
Corse :o
Posté le 07-08-2023 à 21:20:51  profilanswer

skaine a écrit :

. ou j'ai loupé un épisode [:klemton]

Oui alors c'est à dire qu'on est déjà en saison 7 episodes 12.

Perso j'ai lâché l'affaire en fin de saison 3 :o

n°68960665
moustacko
Posté le 07-08-2023 à 21:29:20  profilanswer

babylone83 a écrit :

Oui alors c'est à dire qu'on est déjà en saison 7 episodes 12.  

Perso j'ai lâché l'affaire en fin de saison 3 :o

Je suis navré, mais je n'arrive pas à me résoudre à ce que quelqu'un puisse aimer ou ne serais-ce que trouver normal ce que j'obtiens en tasse.  
J'en déduis inévitablement qu'il y un soucis à résoudre.

HFR me semblait pourtant l'endroit parfait pour abuser des diptères...

n°68960705
wade
Posté le 07-08-2023 à 21:32:57  profilanswer

moustacko a écrit :

Et je crois naïvement que quelqu'un va débarquer et me dire précisément ce qui cloche en décrivant un max de paramètres...

Bah y'a pas grand chose à dire à part qu'il faut adapter le réglage du moulin à chaque changement de grain [:canaille] C'est plutôt le B.a.-ba

Message édité par wade le 07-08-2023 à 21:33:46
n°68960772
Setlel
Posté le 07-08-2023 à 21:44:11  profilanswer

moustacko a écrit :

Je suis navré, mais je n'arrive pas à me résoudre à ce que quelqu'un puisse aimer ou ne serais-ce que trouver normal ce que j'obtiens en tasse.  

Ce type de shot tu le sors facilement avec une machine à levier du type flair/robot, c'est intéressant comme gout mais c'est chiant et long à extraire, mais j'aime bien.
Le topic est plus le topic du charbon que du bon café, en fait tes divers feedbacks ont été déjà fait dans le passé. Si tu souhaites du café dont la toréfaction est maitrisée, il faut voir du côté de Cataldi ou Kawa, commence par résoudre ce premier souci.

n°68960913
RemiFL
Posté le 07-08-2023 à 21:59:43  profilanswer

moustacko a écrit :

Arrête de chouiner, t'es sur HFR.

Ca fait 160 pages que tu confonds amertume/acidité/astringeance, que tu fais n'importe quoi sans suivre le protocole, tout le monde te dit la même chose et tu continues d'être étonné que tout le monde se foute de ta gueule.

Reprend en page 1, suis les règles de base et tu sortiras un café buvable. Si t'aimes pas ça c'est un autre problème et c'est pas grave, il en existe plein des boissons chaudes.

n°68961443
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 00:25:14  profilanswer

RemiFL a écrit :

Arrête de chouiner, t'es sur HFR.

Ca fait 160 pages que tu confonds amertume/acidité/astringeance, que tu fais n'importe quoi sans suivre le protocole, tout le monde te dit la même chose et tu continues d'être étonné que tout le monde se foute de ta gueule.

Reprend en page 1, suis les règles de base et tu sortiras un café buvable. Si t'aimes pas ça c'est un autre problème et c'est pas grave, il en existe plein des boissons chaudes.

J'ai associé à tord astringence et amertume.
Et j'ai fini par douter parce que le moindre clampin qui se pointe viens m'écrire que je confond.
Alors que quand j'écris au sujet de l'amertume et de l'acidité personne ne réagis.
Ça aurait pourtant été tellement simple de me reprendre sur ces fameux posts.

J'ai cédé à la pression et j'ai douté.

Éventuellement on peut me reprocher le fait d'avoir insisté sur le mot acide plutôt que aigre, même si j'ai pourtant essayé de le décrire du mieux que j'ai pu.
Enfin, les quelques personnes qui me lisent intégralement ont eux compris que je ne confond pas l'acidité et l'amertume mais ils sont moins bavards...

J'ai sorti plusieurs dizaines de tasses qui rentrent dans les clous de la théorie en terme de durée ratio. Et même celles qui sortaient des clous n'étaient pas cohérentes avec la théorie. Donc bon... La première page ça va aller...

Je fais un salami shot, je dis clairement que ce qui me gêne c'est exactement ce que j'ai au début de l'extraction, que la fin de l'extraction n'était pas si amer que ça, mais non, je confond acidité et amertume...

J'admets souffrir de quelques imprécisions, par manque d'expérience, mais de là à dire que je mélange tout c'est de la mauvaise foi totale.

Et je finirai par 2 questions. .
T'as déjà dans ta vie confondu acide et amer ? Quelqu'un sur ce topic a déjà confondu ?

Setlel a écrit :

Ce type de shot tu le sors facilement avec une machine à levier du type flair/robot, c'est intéressant comme gout mais c'est chiant et long à extraire, mais j'aime bien.
Le topic est plus le topic du charbon que du bon café, en fait tes divers feedbacks ont été déjà fait dans le passé. Si tu souhaites du café dont la toréfaction est maitrisée, il faut voir du côté de Cataldi ou Kawa, commence par résoudre ce premier souci.

Mais du coup c'est précisément sur ce point que j'attendais l'expertise du topic.
N'est ce pas étrange de sortir ça avec une machine sur laquelle on n'a aucun contrôle à posteriori sur la pression et/ou le débit ?
Même dans le cas où on s'autoriserait à remettre en question la torréfaction (ce que personnellement je ne ferai pas faute d'expérience), sur une machine sans aucun contrôle, la tasse n'est pas censée être affreusement amer ?
Y a pas un truc qui foire dans mon profil d'extraction ?

n°68961445
wade
Posté le 08-08-2023 à 00:26:46  profilanswer

T'as le contrôle sur la quantité de café que tu mets dans ton PF et sur la finesse de la mouture, c'est déjà pas mal !

n°68961482
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 01:05:07  profilanswer

wade a écrit :

T'as le contrôle sur la quantité de café que tu mets dans ton PF et sur la finesse de la mouture, c'est déjà pas mal !

Oui. :jap:

Mais une fois que c'est lancé, tu peux plus jouer sur la pression et/ou le débit.

90s à 9bar pour du 1:2, tu t'attendrais à un café buvable ?

Si oui alors y a pas débat. :o

Si non, alors on est d'accord que y a une couille dans le potage ?

n°68961606
Setlel
Posté le 08-08-2023 à 07:05:29  profilanswer

moustacko a écrit :

Mais une fois que c'est lancé, tu peux plus jouer sur la pression et/ou le débit.

Percolation plus lente qu'à la normale. Le buvable c'est une question de points de vue.
L'art de l'espresso ne se résume pas à un Blend Robusta ou à des cafés cramés mis dans des setups à 1000- 2000€.
Le grain est l'élément primordial dans l'ensemble.

n°68961751
brew_
Posté le 08-08-2023 à 08:25:23  profilanswer

"L'art" de l'espresso (t'emballe pas, c'est juste du café), c'est justement de boire ce qu'il lui plaît... Lui conseiller du Cataldi (très bon torrefacteur) ou du Kawa (bon, là, reste à savoir si on parle encore de "café" ) alors qu'il n'aime pas l'acidité, c'est pour moi totalement contre-productif. Mais comme tu as pu prouver ta supériorité avec un ton condescendant, ouf, nous sommes sauvés et ça fait bien avancer le sujet  :ange:

n°68962004
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 09:24:47  profilanswer

J'ai commandé du Mandolino et Black Expresso ce week-end...  [:zinbou:2]
Mandolino équivaut Armor ou c'est plus/moins fort ?

n°68962086
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-08-2023 à 09:36:16  profilanswer

brew_ a écrit :

"L'art" de l'espresso (t'emballe pas, c'est juste du café), c'est justement de boire ce qu'il lui plaît... Lui conseiller du Cataldi (très bon torrefacteur) ou du Kawa (bon, là, reste à savoir si on parle encore de "café" ) alors qu'il n'aime pas l'acidité, c'est pour moi totalement contre-productif. Mais comme tu as pu prouver ta supériorité avec un ton condescendant, ouf, nous sommes sauvés et ça fait bien avancer le sujet  :ange:

Autant cataldi (même si je ne bois que ça) serait contre productif pour lui.
Mais n’oublie pas qu’il trouve le armor blend acide .
Il y a un soucis quand même

---------------
n°68962089
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-08-2023 à 09:37:28  profilanswer

Non mais il n'y a pas 10 000 portes de sortie.

1- Utiliser un café que le topic connait et qui ne soit pas acide (genre Ti Blend),
2- Tirer du 1:2 in:out en 25 - 30s au max de la température qu'il peut,
3- Est-ce qu'il trouve l'extraction acide ou non ? Si oui, deux hypothèses :
4a - Il confond acidité et amertume.
4b - Son extraction est ratée : soit il s'y prend mal, soit son matériel est inadapté.
5 - Goûter ce même café ailleurs, chez quelqu'un qui peut tirer une extraction non douteuse pour affirmer quelle hypothèse est la bonne.
Si le résultat est toujours acide pour lui, il confond acidité et amertume => endgame.
Sinon :
6 - Voir avec quelqu'un qui a la même machine :
7a - Extraction toujours trop acide, alors machine inadaptée => acheter une autre machine.
7b - Extraction ok :
8 - Revoir le process, si toujours trop acide :
9 - Machine à nettoyer/réparer.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 08-08-2023 à 09:39:23

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68962093
Setlel
Posté le 08-08-2023 à 09:38:01  profilanswer

brew_ a écrit :

Si tu ne fournissais pas du café torrefié trois mois plus tôt ou du café cramé (charbon à l'interieur, exterieur normal), ou au moins, reconnaître ces defaults au lieu de persister la dedans, je serais un peu moins condescendant. Le topic prend de haut moustacko, car il n'arrive pas à aimer ton café mal torrefié mais c'est moi le fautif, bien sûr.

Sans oublier qu'il n'a pas vraiment de soucis chez d'autres torrefacteurs

Message cité 4 fois
Message édité par Setlel le 08-08-2023 à 09:40:03
n°68962125
wade
Posté le 08-08-2023 à 09:43:35  profilanswer

moustacko a écrit :

Mais pourquoi "une fois lancé" ?  
Si ça coule trop lentement tu jettes, tu desserres les meules et tu refais
Si ça coule trop vite tu jettes, tu resserres les meules et tu refais

Bois les déchets si ça t'amuse, pour l'expérience, mais tu vas te flinguer le palais :spamafote:

n°68962172
FRandon
Posté le 08-08-2023 à 09:49:29  profilanswer

Je propose l’ouverture d’un troisième topic café dédié à ceux qui confondent amertume et acidité  :o

---------------
Cdlt,
n°68962240
babylone83
Corse :o
Posté le 08-08-2023 à 09:57:44  profilanswer

Setlel a écrit :

Si tu ne fournissais pas du café torrefié trois mois plus tôt ou du café cramé (charbon à l'interieur, exterieur normal), ou au moins, reconnaître ces defaults au lieu de persister la dedans, je serais un peu moins condescendant. Le topic prend de haut moustacko, car il n'arrive pas à aimer ton café mal torrefié mais c'est moi le fautif, bien sûr.

On a bien compris que tu n'aimais pas Brew. Tu peux arrêter maintenant ?

n°68962544
david42fr
Posté le 08-08-2023 à 10:32:11  profilanswer

Visiblement,l’amertume et l’acidité ne sont pas que dans le café…

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°68962552
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-08-2023 à 10:33:09  profilanswer

FRandon a écrit :

Je propose l’ouverture d’un troisième topic café dédié à ceux qui confondent amertume et acidité :o

Et un autre topic pour ceux qui aime le "Pétrole" ! Ah mince.... On est déjà sur le bon topic..... :sol:  :O

---------------
n°68962611
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-08-2023 à 10:39:03  profilanswer

Setlel a écrit :

Il a un problème avec TOUS les cafés (même ceux bu a l'extérieur visiblement). Et je vais pas me répéter mais quand tu tires 30g en tasse en 90s, c'est pas un pb d'amertume ou d'acidité mais de processus.

Après ça fait 3 mois que le topic lui répète la même chose, peut être que les gens en ont marre non ?

Si tu as un consensus avec Brew_ parce qu'il ne vend pas des cafés à 30€ les 125g qui enchantent le palais avec des soupçons de rose de Chine cueillis à la rosée du matin au soleil levant,effectivement ça va être compliqué.

(Tu te doutes bien que j'exagère un peu mes propos).

---------------
n°68962727
moustacko
Posté le 08-08-2023 à 10:54:32  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non mais il n'y a pas 10 000 portes de sortie.

1- Utiliser un café que le topic connait et qui ne soit pas acide (genre Ti Blend),
2- Tirer du 1:2 in:out en 25 - 30s au max de la température qu'il peut,
3- Est-ce qu'il trouve l'extraction acide ou non ? Si oui, deux hypothèses :
4a - Il confond acidité et amertume.
4b - Son extraction est ratée : soit il s'y prend mal, soit son matériel est inadapté.
5 - Goûter ce même café ailleurs, chez quelqu'un qui peut tirer une extraction non douteuse pour affirmer quelle hypothèse est la bonne.
Si le résultat est toujours acide pour lui, il confond acidité et amertume => endgame.
Sinon :
6 - Voir avec quelqu'un qui a la même machine :
7a - Extraction toujours trop acide, alors machine inadaptée => acheter une autre machine.
7b - Extraction ok :
8 - Revoir le process, si toujours trop acide :
9 - Machine à nettoyer/réparer.

Je me demande dans quelle mesure une machine entartrée (et selon le niveau d'entartrage) peu influencer le profil de température.
J'ai le sentiment qu'en laissant suffisamment de temps de chauffe, ça fini par être à température mais je me trompe peut-être.
Et elle ne me semble pas excessivement longue à chauffer.

En tout cas ce qui est certain, c'est que ma machine est suffisamment entartrée pour provoquer des détachements de morceaux de calcaire suffisamment gros pour boucher l'OPV (heureusement rapidement déboucher après quelques coup de pompe), à la suite d'un coup d'acide citrique (50g/L).

Pour 1/ et 2/ j'ai déjà essayé et la réponse au 3/ c'était hélas aigre.  
Quand je dis aigre, c'est une acidité un peu moisie, contrairement à l'acidité claire et agréable des éthiopiens en méthode douce.
Est-ce le goût de la fameuse sous-extraction ?  

Pour les points suivants, ce serait bien sur l'idéal ! :jap:

Setlel a écrit :

Pour la défense de Celtik, ce café qui me pose moins soucis est quand même pas mal plus foncé que le Armor par exemple. C'était un café trop cuit de l’aveu du torréfacteur. Mais c'est apparemment les cafés plus cuits qui me poserait moins soucis.

Par ailleurs, le grains sur lequel j'ai le moins ressenti ce goût désagréable c'est justement le Gamoji. Ce matin j'en ai bu un, 15in 38 out 35s, j'ai presque pas grimacé.

wade a écrit :

Mais pourquoi "une fois lancé" ?  
Si ça coule trop lentement tu jettes, tu desserres les meules et tu refais
Si ça coule trop vite tu jettes, tu resserres les meules et tu refais

Bois les déchets si ça t'amuse, pour l'expérience, mais tu vas te flinguer le palais :spamafote:

Bah pour moi ça fait parti de l'apprentissage de goûter les cafés hors clous. Non ?  [:tinostar]  
De toute façon c'est jamais pire que quand je sors du 1:2 en 25~35s...  [:beau mec:2]  
Et pour la tasse d'hier, j'aurais jeter un café buvable alors que théoriquement hors clou.
Du coup j'aimerais juste comprendre qu'est ce qui peut faire qu'un café coulant aussi lentement pleine pression ne soit pas absolument infect. :/

Pour le "une fois lancé", bah je dis seulement que ma machine, contrairement à d'autres, ne permet pas d'ajustement à la volée.

FRandon a écrit :

Je propose l’ouverture d’un troisième topic café dédié à ceux qui confondent amertume et acidité  :o

Tu remarqueras qu'encore une fois personne ne répond sur la confusion amertume acidité. :o
Je veux un exemple concret de quelqu'un qui a déjà confondu (moi exclus ! :o )  [:bakk55]  
Après un topic troubleshooting c'est peut-être pas con. Ou je créer un topic perso et je cause tout seul...  [:somberlain4:8]  

babylone83 a écrit :

On a bien compris que tu n'aimais pas Brew. Tu peux arrêter maintenant ?

Y a un paquet de gens qui n'aiment pas moustacko mais ça te fait pas soucis ! :o

n°68962752
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-08-2023 à 10:57:21  profilanswer

gsans a écrit :

Et un autre topic pour ceux qui aime le "Pétrole" ! Ah mince.... On est déjà sur le bon topic..... :sol:  :O

Topic Riesling plz

---------------
n°68962963
wade
Posté le 08-08-2023 à 11:17:53  profilanswer

moustacko a écrit :

Pour le "une fois lancé", bah je dis seulement que ma machine, contrairement à d'autres, ne permet pas d'ajustement à la volée.

C'est très loin d'être la norme (sauf machines à levier, de facto)

moustacko a écrit :

Du coup j'aimerais juste comprendre qu'est ce qui peut faire qu'un café coulant aussi lentement pleine pression ne soit pas absolument infect. :/

Il l'était sans doute et c'est bien le coeur du problème :D

Message édité par wade le 08-08-2023 à 11:20:32
n°68963102
brew_
Posté le 08-08-2023 à 11:28:54  profilanswer

Setlel a écrit :

Tu as fait une commande chez "nous", au lancement de la boutique, on était inconnu au bataillon et les commandes web d'une semaine se comptaient sur les doigts de la main, forcément, la fraîcheur n'était pas toujours au rendez-vous, et tu n'as pas été le seul à en faire les frais et me suis toujours excusé (pour le compte de ma société hein, je suis pas patron moi), mais je pense que maintenant c'est du passé, même si ça peut arriver que certaines ref traînent encore et soient vendues à 3 semaines, la plupart des cafés sont maintenant vendus trop frais.

Concernant les éventuels défauts de torréfaction, ce que tu évoques (non sans exagération  :O) n'est pas un défaut (sauf quand l'intérieur est vraiment couleur charbon, c'est à dire noir, mais celà est impossible avec un extérieur "normal" comme tu dis), mais témoigne de comment la chaleur se propage à l'intérieur du grain (volontairement ou non, celà dépend de l'humain, mais aussi de la machine qu'il a entre les mains) et de comment la torréfaction à été menée.

L'inverse est également possible mais témoigne plus d'une torréfaction trop rapide où bien démarrée avec une température de charge trop haute, et donnera bien souvent des cafés sous-développés (exception pour les torréfacteurs qui fonctionnent plus par convection, type Loring ou IMF, et qui d'ailleurs demandent un temps de repos plus long avant dégustation).

Sinon je n'ai jamais pris personne de haut ici, ce n'est pas du tout mon genre, j'ai essayé plusieurs fois d'aider notre ami et je le fais toujours lorsque je sens que je peux intervenir de manière constructive.

Et puis, débarquer ici et critiquer un café que la plupart des personnes apprécient, c'est pas très respectueux  :O

Si tu veux quelques références de livre sur la torréfaction, n'hésite pas, il n'est jamais trop tard pour apprendre  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1823  1824  1825  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)