Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5607 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  657  658  659  660  661  662
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°74051752
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 06-01-2026 à 13:37:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPPEP a écrit :

Bah justement, je sais pas exactement ce que je cherche, je me dis qu'une poele+sauteuse ça sera très bien déjà, mais je suis ouvert sur tout (marque, finition, techno) vu que c'est pas pour moi.

C'est un très bon combo. La sauteuse c'est hyper polyvalent (éventuellement avec un couvercle) : protéines, poêlées, légumes à l'eau, trucs qui mijotent, pâtes, riz, lentilles, etc. Avec une poêle en complément, on peut déjà faire beaucoup de choses.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 13:37:46  profilanswer

n°74052710
DustB
Posté le 06-01-2026 à 15:38:45  profilanswer

La sauteuse, c’est la vie, et on regrette toujours quand on n’a pas pris le couvercle avec.

Edit : il y a une db Alchimy en 24cm autour de 125€ sur Amazon.fr, le prix est déjà pas mal mais je ne connais pas cette gamme, donc à valider. La mienne est un Affinity achetée en 2013 pour 77€… elle n’a pas bougé, même si je m’en sers souvent pour plein de choses.

Message édité par DustB le 06-01-2026 à 16:02:55
n°74057581
PPPEP
Posté le 07-01-2026 à 14:13:18  profilanswer

Je cherche aujourd'hui mais je vois pas de super promo

n°74057697
DustB
Posté le 07-01-2026 à 14:29:11  profilanswer

Sans budget, c’est complexe de te dire.

n°74057764
PPPEP
Posté le 07-01-2026 à 14:37:53  profilanswer

Si possible j'aimerai moins de 150 poele 28 + sauteuse 24cm, mais je sais pas si c'est réaliste :jap:

n°74057960
nikos69
Posté le 07-01-2026 à 15:06:50  profilanswer

PPPEP a écrit :

Si possible j'aimerai moins de 150 poele 28 + sauteuse 24cm, mais je sais pas si c'est réaliste :jap:

Chez Beka ?

n°74058003
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 07-01-2026 à 15:13:18  profilanswer

Sauteuse Beka Chef 24 cm + couvercle : 85 €
Poêle Beka Chef 28 cm : 60 €

Sauteuse cylindrique Matfer Excellence inox 24 cm : 53 €
Poêle en inox Matfer Tradition 28 cm : 98 €

Message édité par pascaldeuxzero le 07-01-2026 à 15:22:11
n°74058180
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 07-01-2026 à 15:35:38  profilanswer

T'as aussi la gamme 365+ inox de Ikea qui a un bon rapport Q/P.

---------------
Miaou powaaaa !
n°74058213
david42fr
Posté le 07-01-2026 à 15:40:12  profilanswer

Merci pour vos réponses en tout cas. Je retiens que mes Ingenio sont finalement pas si mal, mais qu'il faut qu'on arrive à se défaire des versions avec anti-adhésif.  

Poisson rouge a écrit :

T'as aussi la gamme 365+ inox de Ikea qui a un bon rapport Q/P.

J'allais demander, les prix sont corrects je trouve.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74083943
mouyrf
Posté le 12-01-2026 à 20:20:55  profilanswer

Bonjour !

Je souhaite abandonner mon vieux matériel anti-adhésif pour quelque chose de meilleur.

J'ai fait beaucoup de recherches et si on veut acheter français, la "bonne" marque qui ressort en étant un peu moins chère que les autres est "De Buyer".
Vu l'investissement que ça représente, j'ai commencé par 1 mineral B 28cm et je suis encore en train d'hésiter sur la poele inox 28cm (c'est la taille que j'utilisais le + avec les anti-adhésives).

J'utilise une plaque induction pas forcément très bonne qui chauffe de façon irrégulière donc ça oriente apparemment sur de l'inox d'un niveau minimum pour compenser la diffusion de la chaleur.

La gamme alchimy (3 plis) me semblait un bon compromis un peu moins cher que le 5 plis (affinity), mais dont la qualité semblait tout de même très correcte.
Je tombe malgré tout sur des fils anglophone (principalement US) disant que l'inox De Buyer et trop cher pour ce que c'est et recommandent du tramontina à la place par exemple.

Du coup, je demande conseils à la communauté française probablement + familière avec la marque :
Est-ce une erreur de viser De Buyer pour l'inox et leur gamme alchimy (qui n'est pas leur meilleure)?
Ou bien faut-il absolument viser Cristel ou Mauviel.

Je ne cherche pas "le top du top" mais quelque chose qui fonctionne bien pour une cuisson homogène sur de l'induction de qualité moyenne.

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 20:20:55  profilanswer

n°74083966
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-01-2026 à 20:26:24  profilanswer

J’ai la gamme affinity et c’est très bien. Après j’ai pas testé Mauviel ni Cristel.

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74084102
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 12-01-2026 à 20:55:42  profilanswer

mouyrf a écrit :

J'utilise une plaque induction pas forcément très bonne qui chauffe de façon irrégulière donc ça oriente apparemment sur de l'inox d'un niveau minimum pour compenser la diffusion de la chaleur.

Un disque/une semelle épais ça diffuse bien aussi. Et plus d'alu absorbera mieux les variations de la plaque.

mouyrf a écrit :

Est-ce une erreur de viser De Buyer pour l'inox et leur gamme alchimy (qui n'est pas leur meilleure)?
Ou bien faut-il absolument viser Cristel ou Mauviel.

Attention à la forme de la jupe, De Buyer ça taille petit. Je dis ça mais je vois que De Buyer a changé la forme de la jupe de la gamme Affinity. Par contre, en Alchimy, une 28 cm continue de faire... 26.5 cm.

https://i.imgur.com/ufiybYU.png https://i.imgur.com/FqEYSSj.png
https://www.debuyer.com/fr/poele-ro [...] -4347.html
https://www.debuyer.com/fr/poele-a- [...] -2799.html

Donc Alchimy ça taillera petit. Et je trouve pas l'épaisseur.

Attention aussi au risque de déformation en induction. Plus l'ustensile est grand, et fin, plus le risque augmente.

mouyrf a écrit :

Je ne cherche pas "le top du top" mais quelque chose qui fonctionne bien pour une cuisson homogène sur de l'induction de qualité moyenne.

Du fond sandwich correct voire bon (épais, englobant) te donnera satisfaction.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 14-01-2026 à 09:41:57
n°74084779
mouyrf
Posté le 12-01-2026 à 23:14:13  profilanswer

Waoh je suis choqué de la différence de taille "utile" entre l'affinity et l'alchimy :ouch:  
Le changement de forme pourrait aussi expliquer la telle différence de prix entre les collections 1 et 2 de l'affinity.

Pour l'épaisseur, j'ai trouvé ça dans le guide d'achat (2,3 à 2,7mm) , mais je connais pas assez pour savoir si c'est cohérent avec l'épaisseur d'un fond ou si c'est juste les parois:
https://media2.debuyer.com/img/cms/Pages%20fixes%20et%20CMS/guide%20mat%C3%A9riaux/CATALOGUE%202023_FR_SANS%20PRIX_23_02-56.png

Citation :

Un disque/une semelle ça diffuse bien aussi. Et plus d'alu absorbera mieux les variations de la plaque.

J'avoue que la recommandation du fond sandwich me surprend car c'est la première fois que je le vois privilégié devant du 3 ou 5 plis.
Mais ton explication me semble logique par rapport à ma plaque.

J'étais pas prêt psychologiquement mais je vais étudier les modèles avec ce type de fond aussi :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par mouyrf le 12-01-2026 à 23:15:13
n°74084833
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 12-01-2026 à 23:28:09  profilanswer

Ils leur restent une carte à jouer : le multicouche avec fond sandwich et là on est bon :o

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°74087044
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 13-01-2026 à 14:30:29  profilanswer

mouyrf a écrit :

Waoh je suis choqué de la différence de taille "utile" entre l'affinity et l'alchimy :ouch:
Le changement de forme pourrait aussi expliquer la telle différence de prix entre les collections 1 et 2 de l'affinity.

Comme dit, ça taille petit. L'Alchimy de 28 cm a quasiment la même surface au fond qu'une Mauviel M'Cook de 24 cm. On perd une taille (et le couvercle standard ne passe pas).  [:tinostar]

mouyrf a écrit :

Pour l'épaisseur, j'ai trouvé ça dans le guide d'achat (2,3 à 2,7mm) , mais je connais pas assez pour savoir si c'est cohérent avec l'épaisseur d'un fond ou si c'est juste les parois:
https://media2.debuyer.com/img/cms/ [...] _02-56.png

Je suis pas sûr d'avoir compris ton interrogation. L'épaisseur que tu cites pour les ustensiles multicouches est la même partout. Pour les ustensiles à fond sandwich, ils donnent les deux épaisseurs dans le tableau, celle des parois, du corps de l'ustensile ainsi que celle du fond (4 à 7 mm selon les gammes).

mouyrf a écrit :

Citation :

Un disque/une semelle ça diffuse bien aussi. Et plus d'alu absorbera mieux les variations de la plaque.

J'avoue que la recommandation du fond sandwich me surprend car c'est la première fois que je le vois privilégié devant du 3 ou 5 plis.
Mais ton explication me semble logique par rapport à ma plaque.

En induction, la taille des inducteurs est souvent laaaargement inférieure à la représentation visuelle de la zone. Ça chauffe une zone assez réduite (ça doit se voir avec ta Mineral B qui noircit plus au centre). Et parfois même, ça pulse. Un ustensile multicouches plus réactif mais aussi plus fin n'a pas que des avantages ici. Et puis il y a le risque de déformation...

Du fond sandwich, ça diffuse aussi la chaleur. Voire mieux, ou tout du moins de façon plus "lisse" (l'inertie liée à l'épaisseur a aussi ses avantages). Mais il y a fatalement une discontinuité marquée de la diffusion aux bords du disque alu. En induction, la chaleur se diffusera moins vers les bords qui seront plus froids. En gaz, on peut avoir un phénomène inverse si la flemme vient lécher les bords (fins) avec des bords qui chauffent très/trop fort.

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser le discours marketing "multicouches = c'est plus mieux". C'est plus subtil que juste "mieux", ça dépend aussi de la source de chaleur, du foyer, et ça n'a quoi qu'il en soit rien d'indispensable. On peut aussi ne pas coller ses protéines contre les bords et/ou remuer un peu plus les aliments.

Citation :

There are pros and cons for clad vs. disc base, and they vary depending on stove type.  The short answer is for induction stoves, stick to disc-base for any large-diameter cookware.  For gas and electric coil stoves, or for induction stoves used with cookware of smaller diameters (say, 8 inches or less on the bottom), read on:

Clad (has aluminum or copper running up the sidewalls, not just stainless steel) is usually more expensive but is better for skillets, sauciers, saute pans, and arguably also pots that deal with thick stews/chili/etc.  This is because solid foods and solid-ish foods like very thick stews are relatively poor heat conductors and aren’t thin enough (like water) to have convection currents spread heat around. You can still use disc base to cook thick stews, but you may have to stir more often, something that you might not always be able to do in a busy kitchen. (NOTE: induction stoves are so uneven-heating that I would recommend using disc-base for all large-diameter pots on induction, as thick disc bases do a better job of spreading out the “O” shaped induction heating pattern. Stir as necessary.)

Disc-base is usually less expensive, but doesn’t work as well for skillets, sauciers, saute pans, and pots full of thick stews.  Also, almost all disc-base cookware uses undersized aluminum disc bases that don’t stretch to the edges of the pot bottom, which causes thermal discontinuities. On gas this means burning a circle of food/oil around the edges of the pan. On electric/induction this means the outer ring of the bottom of the pot or pan are colder than the center, so you should stir more often. If you really want to get into the nitty-gritty details, see Cladded sidewalls vs. disc-bottomed cookware: which is better?

Citation :

Induction is by far the most stressful out of all the stovetop types because most of the heat is concentrated into a circular hotspot. This means that your pans will burn food on that circle, unless you use thick, conductive cookware that spreads out the heat well.

Source : How to Choose Cookware

Citation :

If you attempt to use disc-bottomed skillets/saucieres/woks, you will run into a temperature discontinuity where the disc ends and the thin steel sidewalls begin. If you’re using electric of any kind, this means a sudden temperature dropoff and thus it’ll be harder to cook on the sidewalls since they are much cooler than the rest of the pan (e.g., omelets will cook in the center but be runny on the edges); hot food may also stick there if the sidewalls don’t get hot enough. If you’re using gas, the thermal discontinuity runs the other direction, because hot gases from your burner flow up past the disc base. (Burning natural gas produces hot carbon dioxide and water vapor which extend beyond the visible flame.) The hot gases that flow up beyond the disc may overheat the thin steel sidewalls with no aluminum there to absorb the heat. This results in the infamous “ring of fire” which scorches oil and food at the edges of the bottom cooking surface (scorched oil is particularly bad because of the carcinogens overheated oils emit). Making matters worse is how skillets/saucieres/woks are usually used at quite high temperatures, so the temperature discontinuities can be quite large.

Source : Cladded sidewalls vs. disc-bottomed cookware: which is better?

J'ai ou j'ai eu des poêles multicouches. J'ai du hybride. Et de la fonte brute. Et de l'acier. En induction. Je respecte les conditions d'usage de mon matos mais mes deux ustensiles Mauviel M'Cook de 24 cm (poêle et sauteuse à bords droits) se sont déformés. C'est très léger mais suffisant pour qu'ils fassent un peu la toupie avec la chauffe et ça m'énerve. Ça me ferait encore plus chier aux tarifs actuels. Mais je suis un peu taré alors j'ai racheté autre chose.  [:adrien monk:2]

Je cuisine aussi régulièrement avec du Beka Chef (poêle, casseroles, faitout) sur induction, et les plats sont bons et réussis aussi. Je trouve que c'est très bien si on est patient pour sniper un bon prix.

mouyrf a écrit :

J'étais pas prêt psychologiquement mais je vais étudier les modèles avec ce type de fond aussi :lol:

En multicouches, la poêle Demeyere Proline est dans le haut du panier. 4.8 mm d'épaisseur. Chauffe très uniforme jusqu'aux bords et très bonne résistance à la déformation mais... plus d'inertie. On peut pas avoir les deux.  [:spamafote]

In-Depth Product Review: Demeyere Proline Skillet a/k/a Atlantis Gold 5-star Frying Pan 28 cm & 32 cm diameter (11 inch & 12.6 inch diameter)

La gamme Cristel Casteline avec sa construction hybride corps multicouches + fond sandwich chauffe également très uniformément, jusqu'aux bords. Avec, là aussi, une bonne capacité thermique. Et une très bonne résistance à la déformation.

In-Depth Product Review: Cristel Casteline Frying Pan Skillet or Paella Pan

Certaines poêles de la gamme Castel Pro reprennent ce type de construction.

https://i.imgur.com/EzgEMAFl.png

Je te laisse regarder les tarifs.

En fond sandwich, il me semble que la Fissler Original Profi est réputée pour l'épaisseur de son disque. TheClean avait posté une review tierce sur le topic. C'est pas donné non plus.

Original-Profi Collection® Frying Pan without Novogrill®

Et puis il y a toutes les autres marques bien... qui sont bien aussi, qui suffisent.  :O

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 14-01-2026 à 17:09:19
n°74087236
P'tit Serp​ent
Posté le 13-01-2026 à 15:00:39  profilanswer

Tiens en parlant de multicouche, j'ai une info intéressante sur les Castel Pro. Il y a la Multiply et l'Ultraply.
Je comprenais pas la différence entre les deux alors j'ai demandé au service client et voici la réponse :

Spoiler :

La poêle Ultraply est conçue sans fond thermo diffuseur, ce qui lui permet d’offrir une montée et une descente en température très rapides. Elle est idéale pour des cuissons précises et réactives.
La poêle Multiply est équipée d’un fond thermo-diffuseur, elle mettra un peu plus de temps à chauffer, mais conservera la chaleur plus longtemps, ce qui est particulièrement avantageux pour maintenir les plats au chaud ou pour des cuissons lentes et régulières.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°74087878
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-01-2026 à 16:59:53  profilanswer

J'ai également compris que la température était beaucoup plus uniforme sur le fond ET la jupe en l'absence de fond sandwich.

Perso, je viserai du 5 plis sans fond sandwich rapporté.

---------------
n°74089299
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 13-01-2026 à 22:01:19  profilanswer

Citation :

Even heating: 5/5 Excellent. The result of Cristel Casteline’s design is very evenly-heating.  The 32 cm Casteline beats both Demeyere Proline and de Buyer Prima Matera in thermal testing rankings.  Casteline’s cladded layer isn’t that thick (just under 2.2 mm total thickness, compared to about 2.6 mm thickness for All-Clad Stainless), so most of the heat spreading is done via the disc base. But the cladded layer does enough to prevent large temperature discontinuities so common in disc-base-only cookware along the perimeter of the pan.

In addition to even heating, the large mass combines with the cladded vessel to make for a good thermal retention. If you throw in a cold steak, temperatures won’t crater as much they would with a thin aluminum nonstick pan or with thinner clad.  That said, this pan does not hold quite as much heat as Demeyere Proline of comparable size, which makes it slightly harder to maximize Maillard reactions when cooking very large amounts of protein.  But the difference isn’t much.

https://www.centurylife.org/in-dept [...] aella-pan/

n°74089467
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 13-01-2026 à 22:59:55  profilanswer

Hello,

A la recherche de quelques éléments de cuisson en inox avec un budget modéré, est-ce que:

SLÄTROCKA chez Ikea: https://www.ikea.com/fr/fr/p/slaetr [...] -00560586/
et
Tefal Ingenio Emotion: https://www.boulanger.com/ref/1192799

sont des options envisageables d'après vous svp?

Message édité par Mountain Dew le 13-01-2026 à 23:00:13

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74089492
P'tit Serp​ent
Posté le 13-01-2026 à 23:11:08  profilanswer

Le système Tefal fonctionne bien chez moi depuis quelques années, aucune idée pour Ikea.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°74089564
mouyrf
Posté le 13-01-2026 à 23:34:46  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

pleins pleins de détails

Waaaah hyper intéressant ! Merci d'avoir pris le temps de partager tout ça !

Citation :

En induction, la taille des inducteurs est souvent laaaargement inférieure à la représentation visuelle de la zone. Ça chauffe une zone assez réduite (ça doit se voir avec ta Mineral B qui noircit plus au centre).

Oui... J'avais lu ça, j'ai voulu le vérifier pour savoir la qualité de ce que j'ai, et le test à la farine l'a confirmé : c'est beaucoup plus petit...

Citation :

Je te laisse regarder les tarifs.

Ouais c'est élevé et c'est ce qui me rendait hésitant sur les modèles "haut de gamme"
Etant débutant total sur inox, je suis même pas sûr de sentir une différence entre la castel'pro et un fond sandwich simple.
Donc je préfère me faire la main sur 1 exemplaire "bon mais abordable" dans un premier temps, puis je verrai plus tard si je me sens limité pour compléter/remplacer par autre chose.

Du coup, je suis plutôt convaincu pour le sandwich ! Il ne me reste plus qu'à trouver un truc à un prix intéressant avec les soldes.

En tout cas le site centurylife a l'air d'être une vraie mine d'or !
Je vais passer un peu de temps à explorer là-bas aussi  :D  

Encore merci

Message édité par mouyrf le 13-01-2026 à 23:36:12
n°74090154
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-01-2026 à 09:18:14  profilanswer

Sur une poêle qu’on peut garder toute une vie si on la traite bien, autant acheter directement une très bonne non ?  

Il y a des retours sur les « abordables » fines et fabriquées en Chine sur la longévité ?

---------------
n°74090159
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-01-2026 à 09:18:49  profilanswer

Pas compris dans quel sens tu privilégies un fond sandwich non plus ?  
Simple curiosité

---------------
n°74091597
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 14-01-2026 à 13:51:08  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Le système Tefal fonctionne bien chez moi depuis quelques années, aucune idée pour Ikea.

Merci de ton retour!

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74092360
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 14-01-2026 à 15:40:15  profilanswer

diamond2 a écrit :

Sur une poêle qu’on peut garder toute une vie si on la traite bien, autant acheter directement une très bonne non ?  

Il y a des retours sur les « abordables » fines et fabriquées en Chine sur la longévité ?

diamond2 a écrit :

Simple curiosité

En tout cas, moi je n'ai pas suggéré de prendre quelque chose de fin. Et s'il faut lever une ambiguïté, ce que je dis c'est que du fond sandwich épais (et le plus englobant possible) fonctionnera très bien sur une source de chaleur concentrée et éventuellement intermittente telle qu'un foyer induction. Concrètement, si on reprend le tableau plus haut pour l'exemple, je privilégierais du 7 mm.

n°74092884
sligor
Posté le 14-01-2026 à 17:00:19  profilanswer

Fissler (du moins dans sa gamme premium) fait par exemple du fond sandwich très épais.

---------------
qwerty-fr
n°74093208
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 14-01-2026 à 18:09:34  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

bah du coup ,j ai défoncé ma tirelire.  :o  

3 carbon plus, 24.28.32.
faut que je mette de coté des épluchures de patates.  :o ²

Message de 2014  [:tinostar]  
Je ne pensais pas que ça faisait aussi longtemps,les poeles sont toujours nikel mais j'ai l'impression que le prix du neuf à bien gonflé entre temps ou pas,enfin pas plus que l'inflation quoi,je ne me souviens plus du tarif des miennes.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74093471
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-01-2026 à 18:55:46  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Message de 2014  [:tinostar]  
Je ne pensais pas que ça faisait aussi longtemps,les poeles sont toujours nikel mais j'ai l'impression que le prix du neuf à bien gonflé entre temps ou pas,enfin pas plus que l'inflation quoi,je ne me souviens plus du tarif des miennes.

Bah les poêles en acier inox ça se garde 100 ans

---------------
n°74093572
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 14-01-2026 à 19:16:56  profilanswer

diamond2 a écrit :

Bah les poêles en acier inox ça se garde 100 ans

Ce n'est pas en inox De Buyer Carbone Plus, c'est acier "fer".  :D

---------------
Mon feed-back
n°74094003
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-01-2026 à 20:47:46  profilanswer

groslolo a écrit :

Ce n'est pas en inox De Buyer Carbone Plus, c'est acier "fer".  :D

Oui, même chose. Je voulais dire acier ET inox

---------------
n°74094592
mouyrf
Posté le 14-01-2026 à 23:04:14  profilanswer

diamond2 a écrit :

Oui c'est une bonne question qui mérite d'y réfléchir !
C'est un peu un contributeur au fait que je n'ai pas encore cliqué sur "acheter" pour la Beka chef ou modèle similaire.
La castel'pro multipli avec fond diffuseur + 3 plis est bien tentante aussi mais je suis pas convaincu qu'elle soit "nécessaire". Ca serait + un achat "plaisir"

En vrai pour l'inox, j'ai pas encore décidé non plus si je prends une autre poêle 28cm ou une sauteuse qui pourrait être plus complémentaire à mon autre poêle acier carbone :D  

Citation :

Simple curiosité

Tout part de ma plaque induction qui chauffe de façon très irrégulière (test à la farine ci-dessous dans une mineral B 28cm):
https://preview.redd.it/so-i-tested-my-induction-with-the-flour-test-v0-f0vjhdfh6lcg1.png?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=1709f11c3b432e8f83b41c2f785ad4caca466c10

1) Pascal2.0 a donné plusieurs exemples (et sources) qui semblent montrer que le fond sandwich épais permet de compenser ce type d'irrégularité de chauffe
2) le fait que du Mauviel 5 plis classique (matériel très haut de gamme) risque de se déformer même en suivant les recommandation d'utilisation me conforte aussi dans le fait de pas mettre aussi cher dans ce type de modèle

n°74095299
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 15-01-2026 à 09:31:59  profilanswer

mouyrf a écrit :

En vrai pour l'inox, j'ai pas encore décidé non plus si je prends une autre poêle 28cm ou une sauteuse qui pourrait être plus complémentaire à mon autre poêle acier carbone :D

Sauteuse + couvercle, c'est le truc le plus polyvalent de la cuisine, si on met de côté ceux qui font tout au wok. Si je devais n'avoir qu'un seul ustensile, c'est ce que je garderais. Et c'est ce que je prendrais si j'avais déjà une poêle.

n°74096984
P'tit Serp​ent
Posté le 15-01-2026 à 14:35:40  profilanswer

mouyrf a écrit :

Tout part de ma plaque induction qui chauffe de façon très irrégulière (test à la farine ci-dessous dans une mineral B 28cm):
https://preview.redd.it/so-i-tested [...] caca466c10

Comment tu fais le test ? Juste de la farine et tu lances la chauffe ? Faut un peu 'huile ou rien ?

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°74097830
PPPEP
Posté le 15-01-2026 à 17:10:35  profilanswer

J'arrive toujours pas à me décider justement à cause des messages de Pascaldeuzero.

J'ai du vitro pourri pour l'instant et je me dis qu'un fond sandwich  aidera avec le fonctionnement on off qui me fait cramer beaucoup de chose.

Beka chef, de buyer milady ou wmf me font de l'œil

n°74097894
TZDZ
Posté le 15-01-2026 à 17:24:53  profilanswer

Je ne sais pas comment les plaques vitrocéramiques fonctionnent, il y a un monde (selon la régulation de température et de puissance) où le fond plus épais ne change pas grand chose.

n°74097962
Poisson ro​uge
Posté le 15-01-2026 à 17:37:49  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Comment tu fais le test ? Juste de la farine et tu lances la chauffe ? Faut un peu 'huile ou rien ?

Juste de la farine... ;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°74097966
P'tit Serp​ent
Posté le 15-01-2026 à 17:39:00  profilanswer

Perso je pense, et c'est vraiment qu'une opinion non sourcée, que le fait d'avoir un fond sandwich ou thermodiffuseur comme on peut voir de temps en temps, forcément que ça aide à une cuisson uniforme. En tout cas ça me parait logique, peu importe la source de chaleur, le métal met plus de temps à atteindre la température, mais celle-ci se retrouve envoyé dans toutes les directions.

Poisson rouge a écrit :

Juste de la farine... ;)

Je suis curieux de faire l'essai :D J'ai une Beka juste fond sandwich, et une grande poele qui est la crème de Cristel, on verra si ça change quelque chose

Message cité 3 fois
Message édité par P'tit Serpent le 15-01-2026 à 17:39:56

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°74098018
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 15-01-2026 à 17:50:19  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Perso je pense, et c'est vraiment qu'une opinion non sourcée, que le fait d'avoir un fond sandwich ou thermodiffuseur comme on peut voir de temps en temps, forcément que ça aide à une cuisson uniforme. En tout cas ça me parait logique, peu importe la source de chaleur, le métal met plus de temps à atteindre la température, mais celle-ci se retrouve envoyé dans toutes les directions.

Pour le fond de poêle probablement oui. Mais sur les jupes c’est autres chose.  
J’ai souvent un morceau de barback qui remonte sur la jupe car la grande poêle est un poil petite, ça me conforte de savoir que la jupe est à la même température que le fond.  
En vrai, un petit écart ne doit pas être dramatique pour la cuisson :D

---------------
n°74098144
demars
Posté le 15-01-2026 à 18:18:39  profilanswer

diamond2 a écrit :

Pour le fond de poêle probablement oui. Mais sur les jupes c’est autres chose.  
J’ai souvent un morceau de barback qui remonte sur la jupe car la grande poêle est un poil petite, ça me conforte de savoir que la jupe est à la même température que le fond.  
En vrai, un petit écart ne doit pas être dramatique pour la cuisson :D

Sûr, mais le steak se décolle bien  du fond, mais colle aux bords ! [:kabouik:3]

n°74098289
Poisson ro​uge
Posté le 15-01-2026 à 19:01:30  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Je suis curieux de faire l'essai :D J'ai une Beka juste fond sandwich, et une grande poele qui est la crème de Cristel, on verra si ça change quelque chose

Hésites pas à faire un retour quand tu auras fait le test !  [:charlest]

---------------
Miaou powaaaa !
n°74098656
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 15-01-2026 à 20:29:24  profilanswer

demars a écrit :

Sûr, mais le steak se décolle bien  du fond, mais colle aux bords ! [:kabouik:3]

Pas avec les miennes du coup :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  657  658  659  660  661  662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)