Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  506  507  508  ..  587  588  589  590  591  592
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°63049875
Ch@rly32
Posté le 28-05-2021 à 08:03:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TheCLeaN a écrit :

prix de ouf en tout cas
 
vous faites comment pour nettoyer au gros sel? avec de l'eau ?


 
Non, tu balance juste du gros sel et tu gratte avec un essuie-tout.
Tu fais une sorte de papier de verre artisanal, quoi.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2021 à 08:03:47  profilanswer
 

n°63050873
tarpan66
Posté le 28-05-2021 à 10:23:09  profilanswer
 

pilpolehobbil a écrit :

Hello les pro des ustensiles de cuisine! Suite à la lecture de vos différents messages, j'ai décidé de me laisser porter par une casserole mauviel M'COOK.
 
Après l'avoir nettoyée au savon et à l'eau chaude, j'ai remarqué de petites impuretés dans le fond:
 
https://i.postimg.cc/x18nNYzx/Impuretes.png
 
Je me demandais si c'était normal ? C'est riquiqui mais j'ai l'impression qu'on peut essayer de la grater, un peu comme une mini-miette "d'inox" qui serait resté accrochée au fond suite à une cuisson.
 
Je me tâte à la renvoyer ...
 
Merci par avance pour votre aide  :)


C'est une "paille" dans l'acier, c'est pas bien méchant (sauf si du sel y reste accumulé)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°63051765
pilpolehob​bil
Posté le 28-05-2021 à 11:55:39  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


C'est une "paille" dans l'acier, c'est pas bien méchant (sauf si du sel y reste accumulé)


 
Merci pour ton retour, je vais reboucler avec Mauviel alors, vu le prix de l'article, j'aimerai bien à ne pas avoir à me soucier de ce genre de détail :).

n°63064641
romanesco
Posté le 30-05-2021 à 10:27:50  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Après, il faut aussi se dire que flinguer le culottage c'est pas si grave et que ça se refait très bien...
Et un culottage un peu costaud tient quand même, sauf à faire bouillir du vinaigre blanc pendant 30 minutes.
 
On se prend trop la tête avec cette histoire de culottage  [:clooney16]
 
Edit : j'utilise régulièrement (aka une fois par semaine minimum) ma poêle acier De buyer, je l'ai jamais huilé, je la lave avec éponge / produit vaisselle, je la laisse sécher régulièrement à côté de l'évier, pas une pointe de rouille.


 
 
 
 En fait le culottage une fois que t'en as fait un, les suivants c'est vraiment rien du tout.
Le détériorer d'une quelconque façon n'est pas un souci une fois que tu maitrises le truc.
Je vais voir ce que ça donne de passer du billig Krampouz à la crêpière fonte à proprement parler (invicta), mais j'imagine que ça se gère de la même façon.
 
 Je vais refaire sur l'Invicta comme Krampouz le préconise dans son manuel. 250°C et 7 couches d'huile à faire fumer (apparemment c'est 9 maintenant :D)
https://www.krampouz.com/conseils_k [...] e-reussir/
 

n°63064987
gaston1024​1
Posté le 30-05-2021 à 11:31:08  profilanswer
 

romanesco a écrit :

 

Je vais refaire sur l'Invicta comme Krampouz le préconise dans son manuel. 250°C et 7 couches d'huile à faire fumer (apparemment c'est 9 maintenant :D)
https://www.krampouz.com/conseils_k [...] e-reussir/

 



Plus tu fais de couches, moins t'as de trous dans tes crêpes.

 

Je dépasse pas 4 couches pour ma part.

 

J'aime bien les trous  [:cerveau du chaos]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°63077946
bncjo
Posté le 01-06-2021 à 02:46:28  profilanswer
 

[:supermec75]


---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°63086882
Mekonium
Posté le 01-06-2021 à 23:25:13  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


C'est une "paille" dans l'acier, c'est pas bien méchant (sauf si du sel y reste accumulé)


 
Vu la description et la photo je ne pense pas que se soit une paille.

n°63087578
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-06-2021 à 08:18:10  profilanswer
 

C'est la semaine ustensiles de cuisine chez LIDL fr. Je recommande chaudement les plats de cuisson en grès Ernesto, c'est de la très bonne came, contrairement à certaines céramiques bas de gamme qui finissent par se fissurer après quelques utilisations.  
J'en ai un, il tient parfaitement la cuisson sans le moindre défaut du glaçage céramique.
 
 
(ah, et si vous voulez le 'Monsieur Plus', le Thermomix-like de LIDL, il faut vous jeter dessus dès l'ouverture le premier jour, ça s'arrache comme des petits pains)


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°63087883
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-06-2021 à 09:05:17  profilanswer
 

pilpolehobbil a écrit :

Hello les pro des ustensiles de cuisine! Suite à la lecture de vos différents messages, j'ai décidé de me laisser porter par une casserole mauviel M'COOK.
 
Après l'avoir nettoyée au savon et à l'eau chaude, j'ai remarqué de petites impuretés dans le fond:
 
https://i.postimg.cc/x18nNYzx/Impuretes.png
 
Je me demandais si c'était normal ? C'est riquiqui mais j'ai l'impression qu'on peut essayer de la grater, un peu comme une mini-miette "d'inox" qui serait resté accrochée au fond suite à une cuisson.
 
Je me tâte à la renvoyer ...
 
Merci par avance pour votre aide  :)  


 
Renvoyer la casserole pour ça ?  
 
Tu renvoies ta caisse chez le garagiste s'il y a un grain de sable collé au pneu aussi ?
 
Arrête de te prendre la tête et fais de la cuisine.
 
Quelques fois, quand je lis ce topic, j'ai l'impression de lire un groupe de support psychologique pour obsessionnels névrosés: "ouiiin, le culottage n'est pas parfait et lisse comme un miroir, on m'aurait menti ? vais-je pouvoir cuire un oeuf ou dois-je tout recommencer ?"
 
Alors pour répondre à ta question: ça ne fera strictement rien du tout, ça ne te donnera pas le cancer, et ça partira tout seul lors des prochaines utilisations. oui, ça partira dans la bouffe, mais tu n'iras pas à l'hopital pour autant, donc franchement, arrête de te prendre la tête et de prendre la tête au SAV de Mauviel (qui doivent halluciner) pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 02-06-2021 à 09:51:58

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°63088019
RaKaCHa
Posté le 02-06-2021 à 09:22:24  profilanswer
 

Plutôt un bout de carrosserie enfoncé pour le coup.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2021 à 09:22:24  profilanswer
 

n°63088146
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-06-2021 à 09:36:07  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Plutôt un bout de carrosserie enfoncé pour le coup.


Euh t'as bien vu la taille des aspérités en question ? On parle de poussières qui se logent au sein d'un microsillon là, on est de l'ordre de 0,1 ou 0,2 mm au maximum, pas plus.


Message édité par el muchacho le 02-06-2021 à 09:37:12

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°63088753
Lalka
_
Posté le 02-06-2021 à 10:30:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous avez des conseils sur les bons modèles de tables à induction ? Je dois en acheter une pour mon nouvel appart et je partirai bien sur un modèle 80 cm:
 
https://www.ubaldi.com/electromenag [...] 379279.php
 
Vous avez des conseils sur les fonctionnalités importantes ? J'ai une Faure pour le moment. Elle est très bien en termes d'ergonomie mais chauffe de manière peu homogène.
 
 :hello:

n°63095079
rody
Posté le 02-06-2021 à 20:33:27  profilanswer
 

J'ai une neff du même style c'est top.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°63096162
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 02-06-2021 à 21:36:33  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Renvoyer la casserole pour ça ?  
 
Tu renvoies ta caisse chez le garagiste s'il y a un grain de sable collé au pneu aussi ?
 
Arrête de te prendre la tête et fais de la cuisine.
 
Quelques fois, quand je lis ce topic, j'ai l'impression de lire un groupe de support psychologique pour obsessionnels névrosés: "ouiiin, le culottage n'est pas parfait et lisse comme un miroir, on m'aurait menti ? vais-je pouvoir cuire un oeuf ou dois-je tout recommencer ?"
 
Alors pour répondre à ta question: ça ne fera strictement rien du tout, ça ne te donnera pas le cancer, et ça partira tout seul lors des prochaines utilisations. oui, ça partira dans la bouffe, mais tu n'iras pas à l'hopital pour autant, donc franchement, arrête de te prendre la tête et de prendre la tête au SAV de Mauviel (qui doivent halluciner) pour ça.


 [:ddr555]

n°63098128
romanesco
Posté le 03-06-2021 à 04:08:52  profilanswer
 

Lalka a écrit :

Bonjour,
 
Vous avez des conseils sur les bons modèles de tables à induction ? Je dois en acheter une pour mon nouvel appart et je partirai bien sur un modèle 80 cm:
 
https://www.ubaldi.com/electromenag [...] 379279.php
 
Vous avez des conseils sur les fonctionnalités importantes ? J'ai une Faure pour le moment. Elle est très bien en termes d'ergonomie mais chauffe de manière peu homogène.
 
 :hello:


 
 Il y a un fil sur les tables inductions sinon : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°63104747
ginette211
Posté le 03-06-2021 à 18:56:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai une interrogation. Je viens d'acheter une poêle acier carbone (réf. Vardagen chez Ikea) et je ne sais pas si je procède correctement, c'est pourquoi je demande vos avis d'experts :-)
 
A l'achat avec la "cire" de protection https://www.cjoint.com/c/KFdqXDP0q5L
après culottage (2 fois 2h de four à 150 avec huile végétale) https://www.cjoint.com/c/KFdqZTxJABL
bord qui semblent culottés  https://www.cjoint.com/c/KFdq0hgaOOL
 
et après première utilisation https://www.cjoint.com/c/KFdq2JvRPKL
https://i.goopics.net/800/Gl8On.jpg
 
Après mon premier test cuisson, j'ai juste lavé à l'eau chaude.  
Je ne comprends pas ce "résultat"
Est-ce de la rouille ? puis-je continuer à l'utiliser comme ça ? Dois-je refaire des culottages ?
Merci de votre aide....


Message édité par ginette211 le 03-06-2021 à 18:59:48
n°63105037
nikos69
Posté le 03-06-2021 à 19:29:00  profilanswer
 

À tous ceux qui se posent trop de questions sur le culottage, mes 2 DB carbone qui se font culotter depuis quelques années  :O
https://i.imgur.com/RhCzcms.jpg

n°63105107
ginette211
Posté le 03-06-2021 à 19:37:03  profilanswer
 

Oui désolée, je me pose beaucoup de questions, mais j'ai peur de mal faire... au début le culottage était aussi peu uniforme que moi ? C'est surtout ça qui m'intrigue, d'autant que ces marques ne correspondent pas aux endroits de contact de cuisson...

n°63105119
ginette211
Posté le 03-06-2021 à 19:38:34  profilanswer
 

Sur les bords en revanche, il me semble constater une vraie polymérisation de l'huile : https://i.goopics.net/800/q1v0a.jpg

n°63105269
nikos69
Posté le 03-06-2021 à 20:03:45  profilanswer
 

Je dirais de faire au début un bain d'huile, 1 à 2 cm, faire chauffer jusqu'à fumage, jeter l'huile, essuyer et cuire une première fois. Ça ne va forcément pas être tout noirci au bout de 2 utilisations.
Ça prend du temps et au début ça va accrocher un peu donc ne pas hésiter à mettre un peu plus de matière grasse.
La petite sur la photo je l'ai encore refait la semaine dernière.
Au début ça peut paraître décourageant mais il faut persister.
Pour le nettoyage, eau froide, un coup de brosse si des résidus ont un peu accrocher, re rinçage à l'eau, un coup de torchon et je range.


Message édité par nikos69 le 03-06-2021 à 20:04:56
n°63105334
pedzouille
Posté le 03-06-2021 à 20:13:27  profilanswer
 

T'as oublié de huiler avant le rangement


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°63107626
TheCLeaN
Posté le 04-06-2021 à 05:13:32  profilanswer
 

on dirais que tu a des rrucks qui ont carbonisé ? ca a l'air detre epais,
sinon le culotage au four c'est plutôt 250degres non? 150c cest trop peu,
sinon si tu a un doute, chaffe ta poele sur le feu jusqu'à ce quelle fumle sur le feu, avec de l'huile, t'es sur davoir un culotage  correct

n°63108914
ginette211
Posté le 04-06-2021 à 09:58:18  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :

on dirais que tu a des rrucks qui ont carbonisé ? ca a l'air detre epais,
sinon le culotage au four c'est plutôt 250degres non? 150c cest trop peu,
sinon si tu a un doute, chaffe ta poele sur le feu jusqu'à ce quelle fumle sur le feu, avec de l'huile, t'es sur davoir un culotage  correct


 
Sur la notice, il était noté 150 justement, mais j'ai lu notamment ici qu'il fallait chauffer plus. Je vais retester...
 
Je vais recommencer un culottage plus chaud alors...  
 
@pedzouille, je n'ai même pas encore eu le temps de la ranger ! J'ai pris la photo juste après séchage, mais je l'ai bien huilée après la photo  :sol:  
 
@nikos69 : eau froide ? J'avais compris pas de choc thermique pour ne pas abimer la structure et laver immédiatement après utilisation...  :sarcastic:  
 
Merci de votre aide, je vais arrêter de me poser des questions et m'en servir tranquille (après un nouveau bain d'huile !). Qu'est-ce qu'on est habitués au téflon, purée... :sweat:

n°63109085
nikos69
Posté le 04-06-2021 à 10:15:37  profilanswer
 

Alors je lave rarement juste après utilisation  [:tinostar]
Je préfère manger avant  :O
Et par froide j'entends pas chaude quoi, mais le temps de manger la température est bien redescendue déjà.
Et petit détail, étant végétarien, je ne fais ni viande ni poisson dedans, donc pas trop de matières grasses en plus de l'huile quand je fais cuire.

n°63109299
pedzouille
Posté le 04-06-2021 à 10:38:14  profilanswer
 

ginette211 a écrit :


@pedzouille, je n'ai même pas encore eu le temps de la ranger ! J'ai pris la photo juste après séchage, mais je l'ai bien huilée après la photo :sol:

 


Je répondais au M. qui t'expliquait sa méthode, et il n'y avait pas d'huilage avant stockage.

 

Perso je déglace à l'eau froide dès la fin de la cuisson depuis des années, et les poêles se portent pas plus mal.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°63109333
nikos69
Posté le 04-06-2021 à 10:41:47  profilanswer
 

Je ne remets pas d'huile effectivement, vu le faible nettoyage, il reste toujours une fine couche de gras. Enfin je fais ça aussi depuis pas mal de temps et pas de soucis. J'imagine que chacun fait un peu à sa sauce avec l'expérience :D
Et un petit bain d'huile de temps en temps ne peut pas faire de mal si jamais tu n'es pas rassurée.


Message édité par nikos69 le 04-06-2021 à 10:43:24
n°63109384
pedzouille
Posté le 04-06-2021 à 10:47:02  profilanswer
 

Le but est effectivement de trouver sa méthode.

 

Le principal étant de faire couler tefal et disparaître le Téflon  :O


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°63109458
nikos69
Posté le 04-06-2021 à 10:52:34  profilanswer
 

C'est tellement plus agréable à manipuler aussi, les carbone sont vraiment top pour ça je trouve  :sol:

n°63110365
ginette211
Posté le 04-06-2021 à 12:08:50  profilanswer
 

pedzouille a écrit :


 
 
Je répondais au M. qui t'expliquait sa méthode, et il n'y avait pas d'huilage avant stockage.
 
Perso je déglace à l'eau froide dès la fin de la cuisson depuis des années, et les poêles se portent pas plus mal.


 
OK, ça me parait plus simple (et je me demande comment un choc thermique peut abimer un truc aussi lourd !)
Et tu laisses tremper le temps de déguster ?  
 
Merci encore de votre aide et soutien... Je vais trouver ma méthode (et tenter de convaincre les sceptiques autour de moi qui pensent que ce n'est pas dangereux le téflon, sinon ce ne serait pas en vente libre...)

n°63110480
TZDZ
Posté le 04-06-2021 à 12:23:34  profilanswer
 

Avant de tenter de convaincre les autres, réfléchis bien sur quels arguments rationnels tu te forges toi ta conviction. Peut-être qu'ils ne sont pas si solides que ça. Je me sens obligé de préciser que je n'ai pas de téflon dans ma cuisine depuis des années.

n°63110501
nikos69
Posté le 04-06-2021 à 12:27:00  profilanswer
 

ginette211 a écrit :

 

OK, ça me parait plus simple (et je me demande comment un choc thermique peut abimer un truc aussi lourd !)
Et tu laisses tremper le temps de déguster ?

 

Merci encore de votre aide et soutien... Je vais trouver ma méthode (et tenter de convaincre les sceptiques autour de moi qui pensent que ce n'est pas dangereux le téflon, sinon ce ne serait pas en vente libre...)


Non je ne fais surtout pas tremper.

n°63110796
pedzouille
Posté le 04-06-2021 à 13:07:36  profilanswer
 

ginette211 a écrit :

 

OK, ça me parait plus simple (et je me demande comment un choc thermique peut abimer un truc aussi lourd !)
Et tu laisses tremper le temps de déguster ?

 


Non une fois déglacé je frotte si besoin et je sèche. Huile et vaisselle finie. :D

 

Et après je mange. Ça prends 2 minutes, et encore.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°63117608
TheCLeaN
Posté le 05-06-2021 à 05:14:10  profilanswer
 

pareil,  je deglace, passe a keau chaude, netois a la oetite brosse et seche/huile. moins d'une minute

Message cité 1 fois
Message édité par TheCLeaN le 05-06-2021 à 05:14:50
n°63117890
Ch@rly32
Posté le 05-06-2021 à 09:03:45  profilanswer
 

ginette211 a écrit :


(et je me demande comment un choc thermique peut abimer un truc aussi lourd !)


Ça dépend des propriétés du matériau.
Quand tu va faire un choc thermique, le matériaux va se déformer subitement et localement. Au niveau microscopique les efforts peuvent être énormes.
L'acier est plutôt ductile (élastique), d'ailleurs les poêles acier sont faites à partir de tôles embouties. Elles ne vont donc pas casser, elle peuvent éventuellement se déformer*
Au contraire, la fonte, quasiment aussi dense que l'acier, est beaucoup plus fragile, son comportement se rapproche plus de celui du verre.
Là il faut éviter les chocs thermiques, au risque de voir son ustensile se casser en morceaux.
 
* En pratique, sur une deBuyer bien épaisse, les rares cas de déformation rapportés ici sont sur de l'induction boostée à fond, poêle à vide.
 

TheCLeaN a écrit :

pareil,  je deglace, passe a keau chaude, netois a la oetite brosse et seche/huile. moins d'une minute


 
Presque pareil. En général, je préfère manger avant de faire la vaisselle, donc :
- chauffage de la poêle sur la plaque de cuisson
- déglaçage eau froide, brossage à la brosse en nylon, voire paille de fer si y'a de la récalcitrance
- séchage sur la plaque élec éteinte, qui a suffisament d'inertie pour sécher la poêle
- si la poêle semble vraiment crade (i.e si elle n'a pas un aspect mat), je frotte avec du gros sel et un essuie-tout, je rince bien, et je refais sécher.
- Je ne huile pas avant de ranger (pas envie d'avoir un ustensile gras dans mes placards)

Message cité 1 fois
Message édité par Ch@rly32 le 05-06-2021 à 09:07:06
n°63117973
romanesco
Posté le 05-06-2021 à 09:22:46  profilanswer
 

ginette211 a écrit :


 
OK, ça me parait plus simple (et je me demande comment un choc thermique peut abimer un truc aussi lourd !)
Et tu laisses tremper le temps de déguster ?  
 
Merci encore de votre aide et soutien... Je vais trouver ma méthode (et tenter de convaincre les sceptiques autour de moi qui pensent que ce n'est pas dangereux le téflon, sinon ce ne serait pas en vente libre...)


 
 
 Les effets d'un choc thermique n'ont rien à voir avec la masse de l'ustensile.
 
Les constructeurs de plancha pro préconisent d'éviter les chocs thermiques, des trucs qui font 30kg d'un bloc voir plus.  
Mais bon aucun restaurateur ne suit ces recommandations évidemment, pas le temps.  Bien souvent c'est déglaçage avec justement ... des glaçons de la machine à glaçon :D
 
 
 Concernant le cullotage des poêles, il faut peut être commencer par regarder la température de fumée de l'huile destinée à cette usage :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fum%C3%A9e
 
 Perso j'en ai fait 3 à 250°C, à l'huile de colza 1er prix (me semble que j'en ai même fait un des trois à l'huile d'olive).
 
 Apparemment en choisissant d'autres huiles on pourrait le faire à 150 degrés comme tu l'as lu.
 
 Y'a qu'en essayant que tu sauras, les gens font globalement tous la même chose sans trop expérimenter, comme dans tous les domaines.
Ceci dit il y a peut être des différence de tenue dans le temps selon l'huile choisie et sa température de fumée.
 Et là ça devient vraiment pointu u_u
 
 
 Le four j'imagine que c'est pour l'homogéité du culotage.


Message édité par romanesco le 05-06-2021 à 09:24:41
n°63118238
moustacko
Posté le 05-06-2021 à 10:30:12  profilanswer
 

Néanmoins, je dirais à l'instinct que "l'intensité" du choc thermique dépend principalement de la masse de l'ustensile, de la quantité d'eau, ainsi que leurs températures respectives.

n°63122371
KillingJok​e
Posté le 05-06-2021 à 21:24:32  profilanswer
 

Dites, ma poële De Buyer que j'utilise le plus, et qui a bien 10 ans, s'est mise à rouiller *en dessous* (la partie en contact avec la plaque (vitrocéramique dans mon cas) de cuisson, pas l'intérieur). J'avoue que je ne sais même pas bien comment c'est arrivé (forcément elle a dû trainer en contact avec de l'eau, p-e posée dans une autre casserolle classique avec un résidu d'eau).
 
Quelqu'un aurait un tutoriel sur ce qu'il faut faire pour se débarasser proprement de la rouille ? (tout en gardant cette surface de contact plane, d'ailleurs)

n°63122533
RemiFL
Posté le 05-06-2021 à 21:43:33  profilanswer
 

C'est une couche de rouille de surface ? Laine d'acier, paille de fer...

n°63123571
TZDZ
Posté le 05-06-2021 à 23:56:50  profilanswer
 

Ch@rly32 a écrit :


Ça dépend des propriétés du matériau.
Quand tu va faire un choc thermique, le matériaux va se déformer subitement et localement. Au niveau microscopique les efforts peuvent être énormes.
L'acier est plutôt ductile (élastique), d'ailleurs les poêles acier sont faites à partir de tôles embouties. Elles ne vont donc pas casser, elle peuvent éventuellement se déformer*
Au contraire, la fonte, quasiment aussi dense que l'acier, est beaucoup plus fragile, son comportement se rapproche plus de celui du verre.
Là il faut éviter les chocs thermiques, au risque de voir son ustensile se casser en morceaux.
 
* En pratique, sur une deBuyer bien épaisse, les rares cas de déformation rapportés ici sont sur de l'induction boostée à fond, poêle à vide.
 


9/10
Quasi sans faute sauf sur le terme élastique. La ductilité c'est justement le fait que le matériau peut aller au delà de sa zone élastique avant de casser... donc c'est un contresens.

n°63135812
edogawa
Green destroy the Gold
Posté le 07-06-2021 à 14:31:24  profilanswer
 

[:drapal]

n°63135829
RaKaCHa
Posté le 07-06-2021 à 14:34:05  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Une bien courte semaine :o

 

https://www.coin-fr.com/cuisson/393 [...] uviel.html

 

J'ai acheté deux de ces couvercles Mauviel. Je n'aurais pas dû :o
Evidemment déjà le bouton chauffe :d
Ensuite des saletés s'incrustent entre le verre et le cerclage en acier, c'est pratiquement impossible de les en sortir (peut-être au LV ?).

 

Mais c'est agréable d'avoir des couvercles qui tiennent parfaitement et ne dépassent pas des bords de la casserole.


Ils sont vraiment nuls ces couvercles !

 

Il n'y a pas de petit trou (genre ça) donc le couvercle sautille sur la casserole quand l'eau bout en dessous.


Message édité par RaKaCHa le 07-06-2021 à 14:35:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  506  507  508  ..  587  588  589  590  591  592

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR