Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3650 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  645  646  647  648  649  650
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°34856140
depart
Posté le 03-07-2013 à 07:28:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Transition parfaite pour ma question : il y a quoi sous le Téflon d'une poêle tefal ou équivalent (certaines sont même inox extérieur) ?

En gros quand on a une vielle poêle teflonée, on peut pas poncer l'intérieur et l'utiliser "brute" ?
Si c'est de l'alu c'est sûr que c'est mort mais la poêle inox extérieur par exemple elle ne serait pas utilisable ?
Quelqu'un se lance ? Les miennes n'en sont pas encore au stade critique pour le faire mais ça m'intéresserait bien de savoir si c'est jouable.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2013 à 07:28:27  profilanswer

n°34856418
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-07-2013 à 08:51:54  profilanswer

No mais acheter une poêle inox avec du teflon à l'intérieur, comment dire..... c'est comme mettre un moteur de 2cv sous un capot de Ferrari, c'est juste pour faire beau, mais aucune utilité, et en plus tu paies le prix de la Ferrari...

n°34856466
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-07-2013 à 08:59:52  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

À moi rien... Mais arrêtez de prôner le tout inox / acier, alors même que les profs recommandent certaines cuissons dans l'anti-adhésif ...

Si tu fais référence à Chef Simon (qui est prof, actuellement il n'a pas de resto à lui), sur la page que tu cites il prône lui-même les poêles inox non-revêtues ;)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34856851
Digaboy
Posté le 03-07-2013 à 09:44:46  profilanswer

je dirais alu sur les vieux modèles car non compatible induction. Après ya des tefal compatible induction donc ils ont du revoir la conception.  

je ne prône pas le retour aux techniques primitive, je dis juste que chaque époque fait avec la technologie dispo mais que "nouvelle technologie" n'est pas forcément équivalent à progrès.  

de plus chaque nouvelle technologie apporte son lot de risque et se sont ses risques qu'il faut réussir à évaluer correctement.  

n°34857022
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 03-07-2013 à 10:01:27  profilanswer

fdaniel a écrit :

Si tu fais référence à Chef Simon (qui est prof, actuellement il n'a pas de resto à lui), sur la page que tu cites il prône lui-même les poêles inox non-revêtues ;)

En réalité, son site est un peu plus complexe que cela, puisqu'effectivement, sur la page en question, il est partisant des inox (rappellant au passage, l'idée de base de l'introduction du teflon dans les cuisines pro qui était le passage qui m'interessait içi), mais dans certaines autres sections, il nous rappelle qu'une teflon pour certaines utilisations est l'ustensil idéal, nottamment en utilisation domestique.

Citation :

Les poêles anti-adhésives [insérer une bonne marque pro içi]. Du même acabit que les précédentes. Préférées pour sauter des poissons à sec, rouler des omelettes, ou simplement limiter les risques d'attachement si on n'a pas l'aisance de travailler avec les précédentes. La qualité est rare (revêtement) et on retrouve les avantages d'une finition (semelle épaisse - inox de super qualité et conductivité de la chaleur surprenante.

(cf http://chefsimon.com/materiel-cuisson.html)

En réalité, je me basais moins sur le site de chef Simon, que sur ce bouquin : "La cuisine de référence" http://www.amazon.fr/dp/2857083602, véritablement bible pour qui souhaite passer son BEP restauration, qui lui, fait effectivement référence aux anti-adhésives à certaines occasions.

Quant au précédent message, remettant en cause l'objectivité, et la qualité du contenu d'un site comme chef Simon... (il précise clairement ses relations commerciales etc... et donne plus des orientations que des conseils strictes pour la materiel au passage)

C'est nottamment sur le forum de chef Simon que sévit le plus fréquement la dénomée "tartopoire", véritable encyclopédie pour les de buyer (cf son site : http://www.dumieletdusel.com/archi [...] 89771.html, d'où j'ai l'impression qu'une grande partie de la hype autour des aciers de buyer est partie (au moins içi). Elle s'en dit d'ailleurs elle-même ettonnée...)

Après si vous maitrisez toutes les cuissons (en aller/retour notamment) sur tous types d'aliments avec des aciers / inox, grand bien vous fasse, et je ne demande qu'à apprendre de vos méthodes  :jap: .

Edit : en réponse à digaboy ; dans ce cas là, j'imagine que tu n'utilises pas de téléphone portable, pas de micro-ondes, que tu ne prends jamais d'aspartame, jamais d'ogm, que tu te soignes aux herbes du jardin exclusivement... J'exagère un "poele" , m'enfin faut pas déconner, le téflon nos parents / arrières grands parents en ont bouffé, ils sont loin d'en avoir crevé, surtout s'il est utilisé correctement et dans de bonnes conditions. Mais bon, je sais que sur HFR, point de salut !

D'ailleurs si vraiment je voulais relancer le troll, je te demanderai des conclusions assez fermes et scientifiques quant à la cuisson sur graisses polymérisées (pour les aciers); mais ne le ferai pas :)

Message cité 2 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 03-07-2013 à 10:47:35
n°34857085
Hoiniel
Posté le 03-07-2013 à 10:07:08  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Après si vous maitrisez toutes les cuissons (en aller/retour notamment) sur tous types d'aliments avec des aciers / inox, grand bien vous fasse, et je ne demande qu'à apprendre de vos méthodes  :jap: .

Par chez moi (resto d'entreprise), ils utilisent du papier cuisson entre le poisson et la plancha. donc, j'imagine que cela doit être faisable sur une poêle acier. Mais, c'est un peu tricher, et, pas certain que cela soit mieux pour la santé que du teflon.

n°34857542
Digaboy
Posté le 03-07-2013 à 10:43:26  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Edit : en réponse à digaboy ; dans ce cas là, j'imagine que tu n'utilises pas de téléphone portable, pas de micro-ondes, que tu ne prends jamais d'aspartame, jamais d'ogm, que tu te soignes aux herbes du jardin exclusivement... J'exagère un "poele" ;), m'enfin faut pas déconner, le téflon nos parents / arrières grands parents en ont bouffé, ils sont loin d'en avoir crevé, surtout s'il est utilisé correctement et dans de bonnes conditions. Mais bon, je sais que sur HFR, point de salut !

tu déformes mon propos, je dis clairement que je ne veux pas retourner à des méthodes primitives ce que j'essaye d'expliquer est que les nouvelles technologie ne sont pas toutes bénéfiques. Tu parles d'utilisation correct dans de bonne condition mais cette démarche n'est respectée que par peu de gens.  
Essaie d'expliquer à quelqu'un qu'il doit change de poêle tefal chaque année car elle va potentiellement relacher du teflon, bon courage !  

concernant nos grands parents, prend en exemple la peinture au plomb, l'amiante, les poêles en alu, .... plein de technologie qui paraissait révolutionnaire mais qui au final ont été interdite car dangereuse. Plus récemment il y a eu le scandale du BPA, rien de mortel mais bon les conséquences ne sont pas tristes.  

Concernant ta remarque sur le teflon, si tu te renseignes un peu sur sa composition et ses risques sur ta santé et celle de tes descendants, bah tu n'auras plus envie de l'utiliser.  
Et si tu pousses tes recherches un peu plus loin, tu verras qu'on tend à réglementer son usage de plus en plus. Mais lobbying quand tu nous tiens ....

n°34857881
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-07-2013 à 11:06:17  profilanswer

Je ne sais pas pour les Tefal, mais le revêtement Teflon de certains de mes ustensiles tient très bien au fil des années. Bon, je les utilise quasiment pas (il n'y a que ma copine qui s'en sert maintenant), et je n'aurai besoin de les changer que dans 10 ans à ce rythme.

J'ai regardé en détail les ustensiles en cuivre que j'ai acheté récemment sur le Bon Coin. Il semble qu'il y ait 3 couches. Bon, au final, je sais pas si ça valait la peine d'acheter un set comme ça, j'avais déjà ce qu'il me fallait... J'ai quasiment plus de place pour les stocker :/

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°34857962
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-07-2013 à 11:12:10  profilanswer

Non mais c'est sur que si tu te sers des poêles 1 fois par mois, à ce rythme là tu crèveras avant que le teflon se barre.

Faut comparer ce qui est comparable. Une utilisation journalière voir au moins 1 à 2 fois par semaine.

n°34859133
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 03-07-2013 à 12:24:53  profilanswer

Depuis quelques mois, j'utilise ça pour les viandes : http://www.tefal.fr/tous-nos-produ [...] +Grill.htm c'est le mal ? :D

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 03-07-2013 à 12:24:53  profilanswer

n°34859633
damounet74
Posté le 03-07-2013 à 13:09:30  profilanswer

Il est stipulé dans les caractéristiques de l'engin: "2 plaques revêtement antiadhésif "

Alors oui c'est le mal ! :o

n°34860710
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-07-2013 à 14:23:07  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Depuis quelques mois, j'utilise ça pour les viandes : http://www.tefal.fr/tous-nos-produ [...] +Grill.htm c'est le mal ? :D

Ou lala c'est pas beau ça.....

n°34861409
kzay
Posté le 03-07-2013 à 15:01:16  profilanswer

Je suis à la recherche d'un bon plan sur les casseroles, vous conseillez tous les Sitram Pro1, rapport qualité/prix au top. Par contre pas de promo en ce moment. Le moins cher reste Amazon, mais ça pique encore pour moi. Par contre je suis tombé sur des De Buyer, gamme Twisty, mais impossible de savoir quel type d'inox, 'fin si quelqu'un à l'info et surtout s'il a un avis sur cette gamme.

Merci !

n°34861564
Yshusnir
Posté le 03-07-2013 à 15:07:51  profilanswer

J'en avais marre des poêles au téflon (chauffe pas assez pour saisir, finit toujours par coller) et ayant testé l'inox j'aimais bien le fait qu'elle chauffe fort, mais c'était pas encore top à mon goût...

Du coup merci à vous, je viens de craquer et de commander une De Buyer Carbone plus en 26 cm, histoire d'avoir un ustensible de cuisson HFR compliant, en plus d'un couteau HFR compliant et de désormais ne plus faire que des pizzas maison.

Ma quête du cuisinazi complet avance à grands pas :o.

n°34862013
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-07-2013 à 15:32:02  profilanswer

Yshusnir a écrit :

J'en avais marre des poêles au téflon (chauffe pas assez pour saisir, finit toujours par coller) et ayant testé l'inox j'aimais bien le fait qu'elle chauffe fort, mais c'était pas encore top à mon goût...

Du coup merci à vous, je viens de craquer et de commander une De Buyer Carbone plus en 26 cm, histoire d'avoir un ustensible de cuisson HFR compliant, en plus d'un couteau HFR compliant et de désormais ne plus faire que des pizzas maison.

Ma quête du cuisinazi complet avance à grands pas :o.

:) A la fin tu te rend compte que finalement c'est juste une question de bon sens.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°34862956
hoz74
Posté le 03-07-2013 à 16:24:25  profilanswer

hello,  

ayant déménagé, je passe d'une cuisiniere gaz à une vitro .  

Pas de soucis sur le gaz pour ma Debuyer, seulement, elle s'est gondolée avec le temps je pense, et donc elle est bombée sur le dessous.

Forcément sur la vitro, elle n'est plus stable et n chauffe pas uniformément.

Y'a t'il un moyen de la récupérer ? ou c'est foutu ?

---------------
VENTES TouchPad
n°34863127
Digaboy
Posté le 03-07-2013 à 16:33:06  profilanswer

je tenterai un mail à debuyer mais t'as du y aller comme un brut pour la déformer !

n°34863400
dus40
Posté le 03-07-2013 à 16:51:09  profilanswer

Ca dépend de la série, j'ai déformé aussi une debuyer mais c'était une tôle bleue bien plus fine (1.2 mm) que les carbone plus (3mm) ou Mineral B

n°34864115
hoz74
Posté le 03-07-2013 à 17:37:23  profilanswer

C'est exactement une "Poêle à Frire Ronde "Coupe Lyonnaise" Queue feuillard Extra Forte Diam: 24 cm"  

l'épaisseur est donnée à 2.5mm

J'y suis pas allé plus fort que la normale, steack saisis, culottage classique à l'épluchure,  (qui s'est barré en partie  à cause d'une tomate :o )

---------------
VENTES TouchPad
n°34865305
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 03-07-2013 à 19:09:50  profilanswer

J'ai pas compris,

Sinon et ces casseroles en cuivre  :D  

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°34865671
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 03-07-2013 à 19:38:54  profilanswer

ricko29 a écrit :

Il y avait  un complément d'enquête récemment sur Depardieu.

Dans le reportage ils interrogeaient un restaurateur étoilé à la retraite chez qui et avec qui Gégé avait fait les 400 coups dans sa jeunesse  

Le Monsieur il utilise quoi comme poéle pour ses oeufs ?

a partir de 0:22:43
http://www.youtube.com/watch?v=og7oGOwWeyE

Comme quoi du placement produit dans un reportage ça coute pas grand chose et ça peut rapporter gros :o

J'avais raté !!!

Tu aurais pu rajouter :

Citation :

Comme vous pouvez le constater, on y aperçoit une cuisine très saine, tout en légèreté, les oeufs dans l'acier, ca glisse comme papa dans maman

ca n'aurait d'ailleurs choqué personne  :)

n°34866050
ypolem
Posté le 03-07-2013 à 20:12:17  profilanswer

kzay a écrit :

De Buyer, gamme Twisty
Merci !

Dans mon placard depuisb2 ans.
Que du bon
Facile a ranger , chauffe vite, tres bien
Par contre 20 cm c est pas super grand

J ai acheté un fait tout inox 5 litres pour les pates.

.

n°34866282
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2013 à 20:35:56  answer

Salut les cuistots  [:sell]  

Suite aux conseils de ce topic, j'utilise depuis quelques mois une De Buyer que j'utilise exclusivement pour de la viande (je cuisine les poissons au four, plus simple pour un débutant). Comment reconnaitre un culottage et une couche de cramé ? Je la nettoie de temps en temps au gros sel, mais je me demande si je le fais assez régulièrement.

Concernant les légumes, j'utilise une poêle Tefal que je change régulièrement. En effet, je les fais simplement revenir quelques minutes avant d'ajouter de l'eau (oignons, courgettes, aubergines...). Vous faîtes autrement ?

:hello:

n°34867095
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-07-2013 à 21:59:23  profilanswer

Oui, je les cuisine à la vapeur ou au wok (culotté lui aussi), et parfois à l'inox.

n°34868688
nounounoun​ou
Posté le 04-07-2013 à 02:34:11  profilanswer

hoz74 a écrit :

hello,  

ayant déménagé, je passe d'une cuisiniere gaz à une vitro .  

Pas de soucis sur le gaz pour ma Debuyer, seulement, elle s'est gondolée avec le temps je pense, et donc elle est bombée sur le dessous.

Forcément sur la vitro, elle n'est plus stable et n chauffe pas uniformément.

Y'a t'il un moyen de la récupérer ? ou c'est foutu ?

j'ai eu ce soucis et l'ai resolu a grand coup de maillet caoutchouc  [:tinostar]  
par contre faut bien doser: pas assez fort tu deforme pas, trop fort tu fait une bosse dans l'autre sens...
avant l'huile se concentrait dans le milieux maintenant c'est limite si elle reste pas sur les bords... mais sur une poele deja bien culotée ça gene pas et au moins elle est stable sur la plaque vitro.

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°34868953
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-07-2013 à 08:06:27  profilanswer

Ca dépend des légumes. Les haricots verts, je les fais à la graisse d'oie ou l'huile d'olive dans la De Buyer. Sinon, tout le reste à l'inox.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°34868967
xavior_el_​barbor
Posté le 04-07-2013 à 08:10:53  profilanswer

Messieurs dames je ne vous félicite pas !!  :o  

A cause (grâce) de ce forum et de vos conseils, je viens de commander ma première poêle non Tefal :

une De Buyer Mineral B de 28cm manche amovible.

J'ai hâte de la recevoir et d'essayer.

Suivant le résultat les casseroles et le WOK suivront !!!!

Mon portefeuille ne vous remercie pas.

Ma santé et mes papilles vous remercient !!

@ bientôt  :hello:

---------------
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°34869005
Digaboy
Posté le 04-07-2013 à 08:19:53  profilanswer

bah il te remercie plus par rapport à de l'inox ou à un changement de tefal tout les 3 ans ^^

n°34869049
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 08:28:54  answer

Grumms a écrit :

Ca dépend des légumes. Les haricots verts, je les fais à la graisse d'oie ou l'huile d'olive dans la De Buyer. Sinon, tout le reste à l'inox.

Moi pour les haricots verts ( du jardin, frais ou congelé ) cuisson rapide à l'eau dans une casserole inox, égouttage, je les passe à l'eau froide et ensuite je les fais revenir rapidement dans la même casserole avec le combo gagnant ail + lardons  [:huit]

Ne pas trop remuer pour ne pas les mettre en bouillie  :D

n°34869359
kzay
Posté le 04-07-2013 à 09:17:06  profilanswer

ypolem a écrit :

Dans mon placard depuisb2 ans.
Que du bon
Facile a ranger , chauffe vite, tres bien
Par contre 20 cm c est pas super grand

J ai acheté un fait tout inox 5 litres pour les pates.

Merci pour ton retour  :jap:  
Je suis d'accord avec toi pour la 20cm. A la maison on s'en sert quasiment jamais et quand on en a besoin, les pâtes par exemple, c'est tjs trop petit :-/
La 24cm fait 5l :)

Vous seriez me dire à quoi servirait une sauteuse conique comparée à une sauteuse à bords droits ?

n°34869418
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 09:22:54  answer

gsans a écrit :

Oui, je les cuisine à la vapeur ou au wok (culotté lui aussi), et parfois à l'inox.

Grumms a écrit :

:jap:

n°34876567
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 04-07-2013 à 17:23:23  profilanswer

Salut,

ayant commandé des casseroles Beka Chef (14-20 cm), je souhaiterai également m'équiper en couvercles de qualité.

Apparemment les modèles en verre sont pratiques pour surveiller les cuissons.
Par exemple celui-ci me plait bien :
http://www.amazon.fr/Couvercle-ver [...] +evolution

Par contre je constate qu'il n'y a pas d'aération pour laisser échapper la vapeur...
Y a-t-il une raison ?

La poignée ne risque-t-elle pas de chauffer (contrairement à celle des casseroles, qui n'est pas au dessus de la source de chaleur) ?

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°34918787
kzay
Posté le 09-07-2013 à 07:15:11  profilanswer

'tite question, vous culottez vos cocottes fonte céramique ? (Je pense aux Le creuset et Staub entre autres)

En fait j'me suis rendu compte que j'grattais comme un forcené les résidus, mais en fait pas sûr que ça soit recommandé  :sarcastic:

n°34918799
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2013 à 07:22:28  profilanswer

Non, et il vaut mieux laisser tremper plutôt que risquer d'abimer le revêtement. Au pire s'il reste des traces c'est pas très grave (je parle d'une coloration, hein, pas de gros pâtés qui dépassent).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34918879
Digaboy
Posté le 09-07-2013 à 08:03:27  profilanswer

un peu d'eau chaude, du savon et tu reviens 20 minutes après et ça se décolle tout seul même si bien fait cramé un truc !

n°34919100
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2013 à 08:53:01  answer

[:sell]

Je regarde les woks pour la cuisson des légumes notamment. De Buyer semble avoir bonne presse de ce côté là aussi, ma question concerne plutôt la taille. Pour 1 personne, voire 2 pour préparer en avance, vous conseillez quelle diamètre ? 28 ? Ou carrément 32 ?

n°34919165
janga83
Posté le 09-07-2013 à 09:04:11  profilanswer

J'ai une poele en 28 et c'est déja gros et lourd, 32 c'est clairement trop pour une à deux personnes.

Quoique vu la forme d'un wok l'effet est peut etre différent  [:canaille]

Message cité 2 fois
Message édité par janga83 le 09-07-2013 à 09:04:56
n°34919315
kzay
Posté le 09-07-2013 à 09:23:39  profilanswer

fdaniel a écrit :

Non, et il vaut mieux laisser tremper plutôt que risquer d’abîmer le revêtement. Au pire s'il reste des traces c'est pas très grave (je parle d'une coloration, hein, pas de gros pâtés qui dépassent).

Merci, c'est bien ce que j'pensais après avoir pris connaissance du culottage.
Va falloir que j'argumente pour pas que ma moitié se mette à frotter à l'éponge métallique...

n°34919332
Kaffeine
Noisette
Posté le 09-07-2013 à 09:25:38  profilanswer

Fais la vaisselle  [:zedlefou:1]  
Sinon il y a des gens qui frottent à la place de laisser tremper?  [:transparency] Je dois être une faignante  :o

n°34919358
janga83
Posté le 09-07-2013 à 09:28:07  profilanswer

Le gratin dauphinois, deux jours de trempage et j'ai du encore bien gratter  :o  
Mais c'était bon.

n°34919375
Hoiniel
Posté le 09-07-2013 à 09:29:48  profilanswer

janga83 a écrit :

Le gratin dauphinois, deux jours de trempage et j'ai du encore bien gratter  :o  
Mais c'était bon.

Gratin dauphinois dans un plat pyrex.  [:castorpervers]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  645  646  647  648  649  650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)