gsans Slow food... slow.... | Vomero a écrit :
Salut je vois que le forum prend des airs de Teglia et ça tombe bien…
Petite escapade de mon côté à Rome et Florence.
Du coup programme chargé mais le passage obligé chez Gabriele BOnci ….yeah!!!!!!!!!
ça y est j'ai enfin pu goûter ces pizzas romaines et pas déçu du tout…au contraire.++++
Belle expérience et pleins de photos pour garder à défaut du goût la qualité du travail de la pâte et des ingrédients.
Ce qui frappe c'est la petitesse de la boutique au regard de la célébrité du bonhomme.
Petite équipe bien sympa composée de jeunes, le roi n'était pas là quand j'y suis allé….
Du coup je vous laisse pas mal de photos pour ceux que ça intéresse pas pour faire mon intéressant mais pour ramener des photos potables des pizzas de Bonci .
La qualité des ingrédients et leur fraicheur est juste incroyable, les plaques sont faites les unes après les autres suivant la demande et les légumes de saison et du jour…je suis parti pour goûter tout et puis j'ai pris un assortiment plutôt verdure , il m'en ont offert une part à consommer sur place avant de me glisser tout ça dans une boîte en carton estampillée Bonci , je file manger tout ça dans un parc pas trop loin et là lol attablé à la terrasse d'un bar comme des dizaines d'autres il me semble reconnaître quelqu'un quand je passe …on se regarde je continue et je m'aperçois que je l'ai déjà vu quelque part…Jérôme Kerviel un peu surpris et surtout motivé à l'idée de manger des pizzas Bonci je décide de revenir sur mes pas et je le prends en photo pour débuter ma carrière de Paparazzi à Rome, un comble lol…
Bref ce n'est quand rentrant que je viens de vérifier, il était bien à Rome pour demander une audience au Pape …s'il avait su qu'à quelques centaines de mètres il avait le pape de la pizza romaine…J'aurais dû lui offrir une part il avait l'air un peu….fatigué.lol
Bref revenons à Bonci , une pure merveille de fraicheur on sent bien le gôut de la farine intégrale dans la pâte sans que ce soit trop présent mais le top reste la texture enfin les textures car la pâte est croquante au dessus et au dessous , j'ai pas dit dure car en fait elle résiste juste ce qu'il faut et l'intérieur lui est un nuage de farine …j'ai adoré celle avec les pommes de terres le fromage utilisé fondu est juste sublime , il rigole pas niveau qualité. les pommes de terre cuites à la perfection. ça n'a fait que confirmer qu'une pizza ce n'est pas que de la pâte mais à 50/50 aussi de la garniture.
J'ai mangé une part aussi de celle aux épinards, et puis une aux oignons cuits confis et aux champignons était aussi magnifique.
Celle qui correspond à la marinara aussi était super simple et super bonne grâce au goût de ces produits , même l'origan était bien plus puissant que le meilleur que j'ai pu trouver jusqu'à présent…le secret des sources pour lui aussi à part sa Farine Marino bien connu….
J'ai mangé un peu vite pour profiter du réchauffage au maximum…
A mes yeux Bonci n'a pas usurpé son titre et il faut y goûter au moins une fois pour savoir dans quelles directions gustatives partir. Une claque surtout après avoir vu pleins de pizzerias al taglio dans les rues avec une pâte pas terrible ….
De retour de Rome passage obligé à Florence, et je m'étais fixé de trouver une pizzéria certifiée à Florence il y en avait plusieurs .
J'ai misé sur une qui s'appelle Funiculi…
J'arrive un peu tôt , pas trop de monde pour ainsi dire personne il me demande d'attendre 10 min que les fours arrivent à t°. En attendant je lui demande à voir sa certification comme je fais chaque fois comme souvenir…
Il me dit qu'elle est rangée et qu'il ne l'affiche pas mouais , je commence à me dire que ça sent mauvais…
on s'installe au passage je remarque qu'il y a deux fours face à face!!! , il me dit que les samedi c'est blindé (3 salles quand même) , je veux bien le croire pour installer deux fours vaut mieux être sûr de ses affaires…Pizzéria à capacité de 300 personnes c'est juste énorme. Je me sens mieux je vais voir les pizzaiolos , je leur montre quelques photos de ma dernière session pour les mettre en confiance et les questionnent un peu sur leur protocole…je leur énonce quand ce moment je bosse à 65% ils me disent qu'eux aussi sont dans ces zones là lol pas fous les types…à la gueule de leurs pâtons et à la souplesse de la pâte à mon avis ils sont entre 67 et 69% les malins…
Pour la fermentation , ils sont à la levure de bière question de certification et ils m'ont dit travailler le matin pour le lendemain soir ce qui ferait 36h de maturation à TA….là par contre ils ont la vérité je pense.
Viens le moment où il faut goûter tout ça …elle avait une bonne tête me rappelant en tout point les napolitaines de naples…
Effectivement banco , super pâte très souples comme un chiffon qui se plie comme ne le traduit malheureusement pas les photos une mie aérée mais sans excès , on est dans le type DA Michele / Trianon …et puis surtout une super sauce tomate douce et suave…Une super bonne surprise et une vraie et authentique certification méritée. Le tiramisu par contre était juste infâme et insultant pour L'Italie.
Comme quoi il y a certification et certification , les dernières en date à Turin n'étaient clairement pas à la hauteur de celles ci mais enfin ça permet quand même d'avoir une bonne base , et c'est déjà pas si mal…
Super content de finir en beauté le pèlerinage en attendant plus important celui à Naples au mois de Mai pour une session tournée des grands ducs géantes lol+++
maintenant les photos , content de partager au moins ça++++ voili voilou+++
Ah oui, dernières infos les T° du four sont en haut de 293° et en bas 300° chez Bonci pour les téglias et le frigo ou chambre de pousse au fond affiche 19°+++ 
|
Vomero,
Merci beaucoup pour les photos, toujours très instructifs, les téglias de Bonci (va falloir que je m'y penche un jour.... j'aime bien les hautes hydratations...)
Pour @Kool et @The_Blob qui sont en HTES Hydrat en ce moment, mes dernières baguettes à 75% d'hydratation, j'avais fais un frasage au robot de 10mns max, et ensuite toutes mes différentes séries de rabats ont été faites dans un grand saladier pour avoir de la place avec une corne de pâtissier. Tu soulève la pâte, tu rabat, tu tourne le saladier, tu soulèves la pâte, tu rabat et tu tourne, de manière assez rapide etc.... c'est la solution la plus simple sans rajouter de farine, la pâte n'a pas le temps de coller si on travaille très vite.
Résultat de la mie :
Technique que j'ai définitivement adoptée quand je travaille à partir de 70% d'hydratation.
J'y travaille Mr-Sub... mon cadre va être prêt fin de semaine, et je vais acheter un grand plat à lasagne en alu et le fixer à la vitre du F1, ça va chier de la Napolitaine !
 ---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
|