gsans Slow food... slow.... | airy a écrit :
Salut !
Veuilliez accepter mes excuses pour le pavé qui va suivre et louer le dieu molette ... De retour après quelques essais avec mes pizzas favorites :
tomates/mozza/champignons et crême fraiche/lardons/oignons.
J'ai testé diverses recettes dont quelques unes prises ici (même quand la farine ne correspondait pas ) et je pense avoir trouvé une démarche qui -évidemment - sans être parfaite me satisfait gustativement (et ceux qui y ont gouté (*)) et parfois visuellement. Certaines étapes ne me satisfont pas vraiment même si de nombreuses vidéos de pros/semi-pros et des photos ici me suggèrent que ce n'est pas forcément catastrophique.
1. La pâte/le pétrissage :
Ma pâte était beaucoup trop collante, le pétrissage n'y faisant rien (même après 10 minutes) quelle que soit la méthode. Je devais rajouter pas mal de farine en plus. Depuis mes deux derniers essais, j'ai trouvé un équilibre farine/eau que je trouve satisfaisant (pris sur ce site à la 1ère page) : 640 farine pour 400 eau.
J'ai tout essayer au niveau des farines. La classique T55, puis T45 du commerce (dont une présentée abusivement comme farine à pizza) et samedi, j'ai acheté de la pz1 et de la manitoba pour essayer le "2/3+1/3" vanté ici.
20 g de sel (sans doute un peu trop, surtout avec les olives ou les lardons), 8 g de levure fraiche et deux cuilleriers d'huile d'olive. J'ai d'ailleurs appris au détour d'un vidéo que le seul ne devait pas entre au contact de la levure (c'est peut être évident, mais je n'y pensais pas).
Je n'aimais pas n'ont plus que la pâte se déchire un peu (en surface) lorsque je pousse dessus.
2. Levage :
Pas trop de soucis, mais je n'aimais pas la texture de la pâte qui collait encore (surtout si j'avais mis du film alimentaire au contact). Cependant, j'ai vu deux ou trois vids et quelques photos (même ici) qui m'ont convaincu que c'est peut être normal.
Je mets maintenant la pâte à lever près d'un radiateur (1,5 m à 2 m) sous un torchon bien humide. Entre 2 et 3 heures.
3. Les patons
Je ne pense pas que je rate cette partie de façon décisive, il ne sont pas fantastiquement lisse mais le résultat ne me choque pas.
http://img4.hostingpics.net/pics/695249IMG2436.jpg
Comme je suis très mauvais à l'abaisse et que je faisais régulièrement des pizzas à trous, je me suis résolu à faire des patons de 250 g. A un moment, je me suis résolu à utiliser un verre dont la forme assez conique me permettait de bien expulser l'air vers le bord.
Par contre, je ne sais pas vraiment comment les traiter ! Au réfrigérateur comme le suggèrent certains ou à l'air libre sous une serviette humide.
J'ai décidé de couper la poire en 2. Deux patons reposerons à l'air libre quand les 2/3 autres seront dans des bacs et au refrigérateur (24 heures) selon le protocole HFR.
4. Paton prêt à l'emploi/abaisse.
J'ai tout eu ! Le paton diforme, recouvert d'une croute ou le beau paton bien rond et encore lisse malgré la levée.
Avec 250/260 g et pour des diamètre de 27-30 cm, je réussi à faire des pizzas assez fine, mais pas trop. Elles étaient beaucoup, beaucoup, beaucoup trop fines lors de mes essais (jusqu'au deux derniers). Je devais la laisser reposer (après cuisson) assez longtemps pour avoir une chance de pouvoir manger la garniture avec la pâte ...
Maintenant, je réussis à l'abaisser avec les doigts et à l'étirer sans trous. Vous me direz, "avec 250 g ... ". De toutes les façons, je ne peux enfourner rapidement plus grand que 30 cm.
http://img4.hostingpics.net/pics/840294pizzairya1.jpg
5. Cuissons
J'ai essayé le plat à pizza que je plaçais le plus haut possible grâce à un improbable montage fait de barquettes en alu. Je notais quand même une amélioration au niveau du rapport pâte croutillante/temps passé (par exemple pour éviter d'avoir un fromage rapé beaucoup trop sec).
J'ai finalement acheté une pierre mais sans trop y faire attention car il n'y avait pas de pelle (d'où les procédures les plus rocambolestes pour enfourner la pizza dans le temps le plus court (**)) et c'est sans doute un modèle low-cost (en fait, j'ai cru qu'elle coûtait 30 €).
Effet psychologique ? J'ai tout de suite trouvé la première pizza ainsi faite vraiment bonne (T45 mon fournil "spéciale pizza" ).
Je préchauffe pendant 20-25 minute à 250° et j'enfourne pendant 6-7 minutes. Le résultat me satisfait, ainsi que la famille et les invités/cobayes. Mais je n'ai pas encore eu la pâte dorée voire un peu tacheté caractéristique des pizzas.
http://img4.hostingpics.net/pics/344892Pizzairya3.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/695114Pizzairya4.jpg
D'avance, je vous remercie pour les critiques/conseils.
(*) dont certains qui ne se seraient jamais privé de me dire "Airy ta pizz est dégueux, je vais en commander une à la pizzeria du coin ..."
(**) avec évidemment des échecs lamentables donnant lieu à des pizzas diformes ... Mangeables heureusement.
|
Bon aller je m'y colle ! salut Airy,
Beaucoup de chose à dire..... je vais te résumer ça en vrac, tu piocheras et remettras tout dans l'ordre (et sans doute que je vais oublier des choses... mais je ne suis pas seul ici pour donner des conseils).
- Petit rappel : le pétrissage ne rend pas une pâte moins collante. Il faut qu'il soit relativement court (10-15 mns maximum) car il ne faut pas que la pâte chauffe. Ce qui permet à une pâte de trouver son élasticité et la rendre moins collante, c'est ce que tu fais après le pétrissage (repos/rabat/repos/rabat). Après à la fin d'un pétrissage, ta pâte peut être pas du tout collante, mais là ça vient du fait de ton hydratation (ce n'est pas pareil entre une hydratation à 58% et une hydratation à 65% par exemple).
- On évite de rajouter de la farine, pour rendre une pâte moins collante (mieux vaut travailler cette pâte), sauf si tu t'es gouré dans ton dosage eau/farine
- 8g de levure, aïe..... c'est évidement beaucoup beaucoup trop.... sauf si tu fais 10kg de pâte à chaque fois (je pense pas que ça soit le cas). Pour t'aider à bien calculer tes quantités, aide toi de ce petit outil : http://pizza2calc.altervista.org/pagina/index.html
Il est fiable, et on a le bon dosage généralement.
- Pas besoin d'huile d'olive dans la pâte, ça n'apporte rien.
- Si ta pâte se déchire en surface, c'est qu'elle n'est pas assez élastique (voir plus haut).
- Le levage comme tu dis, se fait à Température ambiante (entre 18 et 20°), pas près d'un radiateur, tu mets ta pâte dans un récipient couvert, et tu laisses reposer (entrecoupé de rabats si il faut que ta pâte soit bien lisse).
Regarde cette vidéo, et essaie de faire comme lui : http://www.youtube.com/watch?v=IsMGQt5au3s - Pour la cuisson, au four tradi, ce n'est pas simple si le four ne monte pas haut en température.... déjà tu as la pierre, achète une pelle en bois aussi. As tu essayer le mode pyrolyse ? (en bypassant la fermeture du four ?). 250° c'est vraiment trop peu pour une bonne cuisson d'une pizza...
- Essais de moins garnir tes pizzas, plus il y a de garniture, plus ça rallonge le temps de cuisson, et plus c'est la piscine à ces T°.
- Eu j'oubliais..... il faut des champignons CRUS et frais et pas des champignons qui sortent de boites, et qui sont humides comme tout !
Voilà en vrac !
 ---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
|