Eh, bien, dommage qu'on soit en train de sortir de l'hiver, j'aurai fait des économies en fringues !
Je m’apprête donc à rejoindre la cohorte des gens qui ont découvert ce topic, furent séduits par la qualité des échanges régnant, la beauté des pizzas présentées, et surtout l'entraide entre gens "normaux"... puis se barrent le coeur lourd, car jusqu'à plus ample informé, on n'est pas forcément obligé de rentrer dans une logique de clash tendance téléréalité djeunz tout le temps, sur tous les sujets, dès qu'on retrouve ce merveilleux écosystème :
Juste un petit mot cependant sur ce qui a fait sonner l'hallali : je crois comprendre que le "problème" vient du fait que je rajoute actuellement du Criscito à mon levain, car je n'arrive pas à l'activer comme il faut.
Je conçois effectivement que ce soit du lourd, et je mérite le pilori, évidemment.
Se permettre de dire des conneries pareilles, surtout sur le net, BURN!
Sauf que.
Sauf que justement cette question est au centre de mes préoccupations depuis 3 mois, et que j'étais en train de commencer à mettre en forme le résultat de mes expérimentations.
Je voulais répondre à une question simple : comment faire pour avoir le goût du levain d'Ischia (une petite île près de Naples), si on n'arrive pas à le rendre véritablement actif, même au bout d'un mois ? Existe-t-il une façon de rendre quand même les pizzas délicieuses ?
J'ai donc testé les choses suivantes, dans un atelier dédié à 10° chez moi :
- pizza avec levure fraîche uniquement ;
- pizza avec levain d'Ischia mal réveillé uniquement ;
- pizza avec levain d'Ischia mal réveillé et levure fraîche ;
- pizza avec Criscito et levure fraiche ;
- pizza avec les trois.
J'ai sorti entre 20 et 50 pizzas par jour pendant 3 mois sur cette question précise, pour tester, avoir des avis, apprendre. J'ai fait plusieurs milliers de pizzas. J'ai mis en place un protocole de test auprès d'une trentaine de copains (dont des chefs étoilés à qui je suis allé la faire dans leurs cuisine après le service, en apportant mon four, épique
) pour avoir leurs retours et m'améliorer sur cette technique très particulière.
Eh bien désolé, mais quand on ne réussit pas à activer pleinement son levain comme c'est mon cas et je ne suis pas le seul (attention, piège : cette phrase est très importante : le but d'un levain complètement activé est de se suffire à lui-même, la question qui me tarabuste est comment faire quand on n'y arrive pas), des cinq protocoles précités, celui avec les trois ensemble (donc Ischia mal réveillé ET Criscito ET rognure de levure), dans les proportions indiquées, a remporté tous les suffrages, et de loin. J'ai bien entendu testé beaucoup d'autres aspects depuis ces trois mois, mais le goût de la pâte fut mon fil rouge tout du long.
J'aurai bien aimé prendre ces résultats comme la base de discussions à venir : c'était l'idée initiale (mon levain d'Ischia fait de très bons pains de 9 jours à 1.5% sans rien d'autre par exemple, génial pour les bruschetta, mais les pizzas sur cette base se déchirent). Parler justement du fait que mes tests ne sont pas cohérents avec la théorie. Parce que je suis bien d'accord : ce n'est pas normal de mêler les trois. J'ai moi aussi un peu potassé.
Et je pense que beaucoup d'entre nous n'arrivent pas à activer leur levain comme il faut.
C'était peut-être une solution bancale mais pratique (et au gout génial) pour ceux qui foiraient leur levain, même si le Criscito est un peu cher tout de même : quasi le même coût pour 75g de Criscito que pour 1kg de Caputo.
Mais là, en fait, bizarrement, plus envie d'en parler.
Je n'ai aucun soucis à comprendre qu'il y ait des trolls sur HFR. Ca me paraît assez logique que dans un endroit où des centaines de personnes se parlent, certaines d'entre elles aient quasiment tout foiré dans leur vie, et/ou se traînent une vielle rancoeur contre l'humanité en général en jouant au Cioran du pauvre. Jusque là, aucun soucis : il existe plein de façons de ne pas être importuné par des fâcheux, ou de faire crever la dalle au dit troll. Internet 101. Et avec un peu d'éducation, tout roule.
Par contre si ce troll possède des pompom girls qui en rajoutent une couche à chaque fois ("Wow comment tu l'as casséééééé" ), là c'est différent, et cela devient difficile de continuer à discuter sereinement dans ces conditions.
Me faire en gros traiter de "gros con stupide content de lui" (si vous avez une autre traduction pour JC VanDamme quand il dit "Aware", faites suivre), par le créateur de l'OP (wow!), juste pour faire ricaner la galerie et suivre le trend de la page (pour ne prendre que cet exemple), eh bien ça ne me donne plus trop envie de partager.
Je suis tout à fait désolé pour ceux qui ont pu apprécier mes contributions (en particulier sur mon dada : trouver de bons produits, dont des tomates San Marzano pas trop chères, de la bonne mozza à Paris, des pelles de qualité, mon futur-ex retour sur le Bernardi FMR8…). J'avais encore deux-trois trucs sympa dans ma manche. Mais bon, ganbare la liste, hein.
Je pars parfaire ma technique à Naples quelques jours d'ici un ou deux mois (et essayer de trouver des tomates encore meilleures par mes contacts sur place) et surtout, je vais en pèlerinage auprès des pizzerias mythiques du coin. J'avais l'intention de faire un rapport ici, d'en parler avant, eh bien vous le ferez vous-même en y allant comme de grand lolilolleurs que vous êtes, vu que mes contributions ici vous semblent risibles. Juste un point cependant sur Naples : les Margherita sont à 4-5€ là-bas, chez les bons (et pliées en 4 en portefeuille, encore moins : j'ai vu 3,80€). La pizza napolitaine est un plat de pauvre à Naples, c'est un plat de riches à Paris (17€ ou 19€ la véritable margherita avec buffala chez Pizza Chic). Dire que c'est le même prix relève d'une infatuation rare et/ou (mais vraisemblablement "et" ), d'un manque de connaissance assez flagrant sur le sujet. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on dit des conneries super fort façon Attention Whore ou qu'on lance des diatribes que ce qu'on dit est vrai. C'est même souvent le contraire, la vertu est généralement dans la modération des propos et des sentiments. En tout cas, c'est comme cela que je le vois, et je n'accepte pas d'être pris pour cible de la sorte.
Je pense que vous avez un bon petit problème de rapport aux trolls sur ce topic, la liste. Vous êtes copains ?
C'est con, parce que ces bientôt 500 600 pages défoncent tout.
Bye.
Message édité par Pharoah le 18-03-2013 à 00:07:06