| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★ |
|---|---|
gsans Slow food... slow.... | Reprise du message précédent :
Un pétrin Pro Italien à vitesse variable --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Publicité | Posté le 30-05-2021 à 21:31:48 ![]() ![]() |
la poutance wacca wacca wacca |
|
gonc |
--------------- Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr |
gsans Slow food... slow.... |
Pure plaisir perso --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Stellina90 |
--------------- Tout ce qui est susceptible de mal tourner, va mal tourner. |
ezzz 23 | Trop beau gsans --------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
louloute_78 |
|
ezzz 23 | J’avais sauvé ça comme recette de gsans : http://pastryandsports.blogspot.fr [...] ?q=brioche --------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
gonc |
--------------- Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr |
Publicité | Posté le 01-06-2021 à 15:31:00 ![]() ![]() |
la poutance wacca wacca wacca |
|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
gsans Slow food... slow.... | Post mis à jour avec le protocole --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
ezzz 23 |
SaucissonMasque |
|
Lequel de four à pizza Dans le petit électrique, on peut y faire du pain et plein d'autres choses, dans le four à bois, j'ai même fait mijoter de la viande --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
marg96 | Magnifique Gsans...
|
SaucissonMasque |
|
pedzouille | Premier essai de PLF, 2kg croissants au levain Et bien je ne suis pas mécontent pour un premier essai Ceux qui ne ressemble pas à des croissants, ce sont les chutes du tourage où j'ai fait de la merde, j'ai tenté de rattraper le feuilletage à l'arrache, ça n'as pas fonctionné, du coup c'est plus de la brioche que du croissant. Mais c'est bon quand même
Je n'ai pas coupé les plus beau, enfin les moins loupés, si jamais j'essaierai de faire une photo du feuilletage Au final, ça a pris 34h entre le pétrissage et la fin de la cuisson. Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 09-06-2021 à 08:09:20 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Ali-Pacha AW | Si c'est 100% levain, c'est couillu Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 09-06-2021 à 09:25:32 |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | On va te dire comme moi: la chance du débutant |
pedzouille | Non un seul tour quintuple, comme Toni Vera. Mais comme dit j'ai pas fait ça de manière optimale
Ce n'est pas de la chance, enfin si j'ai la chance d'avoir les bonnes informations Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 09-06-2021 à 09:45:41 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Ali-Pacha AW | J'avais envie d'acheter du bouquin sur viennoiserie et/ou boulangerie, c'est l'occasion |
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Ali-Pacha AW | Il y en a pas mal dans le FP boulangerie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2822072
Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 09-06-2021 à 15:23:31 |
Moihey Qui veut m'adopter ? | coucou
--------------- Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023 |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
Taiche (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself | It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own | Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient. |
pedzouille |
T'as effectivement saisi le principe, mais comme tu dois le savoir, la pâtisserie c'est rarement du feeling et au doigt mouillé. Le bagnetto ne neutralise pas les bactéries lors de longues fermentations, il est juste là pour nettoyer le levain après un rafraîchi long. Après je n'ai pas non plus de ph mètre de qualité qui serait nécessaire à la bonne répétabilité du processus. Et les maîtres italien du pannetonne ont chacun des procédés différents, ce qui montre bien que plusieurs méthodes peuvent fonctionner.
Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 09-06-2021 à 16:23:47 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Ali-Pacha AW |
La "vraie" pâtisserie, je suis évidemment d'accord (et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas le courage de me lancer vraiment). On ne fera pas un glaçage miroir si on improvise sur les températures
C'est ce qu'il dit dans la vidéo. Mais peut-être que dans son bouquin, il dit le contraire
Pour le coup, j'ai lu un peu partout que plus le th du levain était élevé, plus les bactéries lactiques étaient présentes, et inversement (bactéries acétiques d'autant plus présentes que le th du levain est faible).
Mon pain explose avec un bête levain liquide en T65, qui triple de volume en 2h sur rafraîchi simple avec de l'eau du robinet bien chlorée et après une semaine au frigo, donc bon...
Ben ça dépend. Il faut une farine blanche de force. Donc si tu prends une T65 avec 12.5g de protéines, ça marchera nickel, ce sera juste légèrement moins blanc. Si tu prends une T45 type Francine à 8.5g de protéines, ça a des chances d'être moins efficace. Le principe, c'est visiblement d'avoir un réseau au taquet car on charge la pâte de plein de trucs.
Justement, contrairement à la pâtisserie, je suis assez convaincu que le niveau et l'exigence de répétabilité ne nécessitent pas ce genre d'outils. Ton levain a telle gueule / volume / odeur après un temps forcément variable en fonction de la température et de l'hygrométrie, tu sais reconnaître ce triplet gueule / volume / odeur, et tu sais que tu es dans les clous.
Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 09-06-2021 à 17:00:08 |
pedzouille |
Toi peut être, mais j'aime bien comprendre, et pouvoir refaire, sans pour autant investir des millions. Pour autant quand j'ai acheté le mixer pro, j'ai déjà vu la différence, alors imagine avec d'autres équipement pro. Pour l'esprit de la boulangerie concernant l'équipement, t'étais déjà dans une boulangerie ?
Il dit qu'il nettoie l'excédent de bactérie acétique dans la vidéo, ou j'ai mal entendu ?
Pour le coup je parlais des bactéries sans précisions
Bien sûr que ça fonctionne, j'ai réussi au premier essai sans non plus respecter au pied de la lettre.
Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 09-06-2021 à 17:11:43 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Ali-Pacha AW |
On est d'accord. Sauf que je veux comprendre suffisamment pour investir encore largement moins que toi. Faire à l'ancienne, quoi
J'ai rajouté "maison" car je savais qu'en bon hfrien, tu allais sauter dessus
https://www.youtube.com/watch?v=hxeNcsncxBM&t=236s
Ben tu vois
Je le ferai probablement pour mon côté geek, qui n'est évidemment pas au niveau hfr (topics pizzas, expressos, couteaux, etc...), j'en conviens |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave: | Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\ |
| Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserie | Biscuits Ikéa |
| [Enquête] la confiture qui disparait des biscuits | Prendre des cours de cuisine/pâtisserie |
| FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIE | le topic de la boulangerie patisserie |
| Topic Cuisine | Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★ | |