Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3228 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1330  1331  1332  ..  2306  2307  2308  2309  2310  2311
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°48657328
la chouque​tterie
Posté le 11-02-2017 à 18:16:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

180C environ le temps qu'ils dorent 12/14 mn chez moi ;)

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
mood
Publicité
Posté le 11-02-2017 à 18:16:53  profilanswer

n°48659001
fredjke
Posté le 11-02-2017 à 21:36:48  profilanswer

enuma a écrit :

C'est précisément pour éviter ça que je demande des conseils :jap: Non pas que ce soit très problématique, mais à acheter un truc, autant l'acheter bien adapté pour le praliné.

enuma a écrit :

Ah mince, je pensais que c'était juste du mixage, faudra que je fasse gaffe alors ; si y'a une recette de praliné qui fait autorité sur le topic (JJ pour changer ? :lol: ), je veux bien m'en servir de base :jap:

enuma a écrit :

NE-M'EN-PARLE-PAS :fou:  J'ai vu ça sur internet hier, j'étais fou ; à coté de ça, les recettes de l'encyclopédie du choco qui te disent de faire fondre le choco, le laisser refroidir, incroporer la crème au bon moment, et patati, patata, fuuuuu :fou:  Je testerai ça ce we :jap:

enuma a écrit :

Hmm... t'as le modèle que je vois si je peux trouver ça ? :o

enuma a écrit :

Ca par contre je trouve ça peut-être un peu dommage. J'aurai plutôt tendance à utiliser des chocolats différents, pour bien trancher (ah-ah... :fou:) au niveau des saveurs justement ; actuellement, la dégustation de mes choco est assez fabuleuse de ce coté là, tu croques, tu savoures la ganache, tu fais bien tourner, miam c'est bon, tu avales ( :o ), et là tu as un putain de retour hyper fruité, dû au chocolat de couverture, c'est impressionnant...  

Je tiens à conserver cela, une couverture noire 70% au moins, et pour la ganache, là j'avais fait plus noir, maintenant à voir si je prendrais pas moins noirs pour mes prochains essais... Je me demande si le choco Lindt 80% n'est pas trop noir, j'hésite à prendre quelque chose de moins noir, genre 60%, je ne sais pas trop... Le choco blanc m'intrigue beaucoup aussi, j'en ai jamais goûté de bonne qualité, ça doit être hyper bon en fait... de même au lait, bof en choco basique, mais du vrai choco au lait barry, si ça se trouve ça déchire...  

Cette boîte de Pandore que j'ai ouverte là, c'est sans fin :cry:

Dans tous les cas, MERCI pour vos réponses, me régale sur ce topic [:huit]

Pas oublier aussi une des phrases les plus importantes de la vidéo valrhona sur l'émulsion, pas de bonne émulsion sans beaucoup de friction ... donc on sort la maryse et on frictionne le tout. C'est normal que ça tranche au début mais il faut insister, insister, et encore insister. L'émulsion c'est des toutes petites particules de gras qui se stabilisent dans des toutes petites particules d'eau au moyen d'un molécule à la fois lipophile et hydrophile (la lécithine, le jaune d'oeuf, le savon de vaiselle, ...)

Si les particules sont trop grosses, les molécules "liantes" pas intégrées et donc pas d'émulsion stable.
Trop ou pas assez de crème ça va donner une ganache plus ou moins souple, pas une ganache qui tranche ou pas. Si ça marche mieux avec plus de crème c'est parce que tu as mis plus longtemps à l'incorporer.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48660840
la chouque​tterie
Posté le 12-02-2017 à 10:38:48  profilanswer

enuma  [:elegy_wilde]

Hier journée : "Hey les mecs, j'vous envoie un message subliminal pour mardi pour pas oublier vos Valentines"

Macarons qui devaient être en forme de cœur, bon comme j'ai le cœur malade, j'ai fait mon cœur  [:azylum] (si ça ressemble)

Allez voici la recette pour ce présentoir qui en compte 40 :

- 2 x 56 g de blancs
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 50 g d'eau

1/ Tu m'mixes : la poudre d'amande + le sucre glace (si possible tu évites de faire chauffer et les poudres, et le mixeur) :o
2/ Tu m'mélanges 1 fois 56 g de blancs d’œufs à cette poudre et si tu veux de la couleur t'en mets dans tes blancs et roule ma poule avec ta Maryse  :o
3/ Tu m'fais une meringue italienne (118/218 c'est un petit truc mnémotechnique pour te rappeler que pour toi c'est 118°C que tu montes ton sucre cuit)  :o
4/ Tu m'montes tes autres 56 g de blancs d’œufs à ton robot (on s'en fout de la marque du robot, on ne fait pas un concours de robot, on pâtoche et que même ça marche avec un fouet électrique) !
5/ Tu m'mets (non pas maintenant mais après volontiers :o ) ta meringue italienne à ton mélange poudre+blancs+couleur et tu macaronnes !
6/ Tu m'couches tes macarons-cœur et tu les laisses croûter 30 mn puis cuisson 147/152 °C (nan jdéconne, 145/150 ça ira très bien)
7/ Ensuite comme il te reste 4 jaunes d’œufs et que t'as pas envie de les jeter voici ce que j'ai confectionné :

a) Tu me fais fondre 360 g de chocolat noir (micro-onde 20 s par 20 s pour pas que ton choc cuise)
          b) Tu me l'mélanges à tes jaunes et tu touilles énergiquement
          c) Tu m'montes 200 g de crème liquide + 200 g de mascarpone (ça remplace tes blancs et c'est uuuuultra plusse meilleur)
          d) Tu ajoutes ton a)+b) à ton c) et tu touilles
          e) Tu m'mets ça un instant (chez moi l'instant dure 30 mn pour certains des lustres) au frais
          f)  Tu remplis tes macarons de cette mousse, c'est léger, mais léger comme tout   [:cerveau nico54]

Et tatatain...

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2017/02/IMG_6439-768x1024.jpg

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2017/02/IMG_6442-1024x768.jpg

Message édité par la chouquetterie le 12-02-2017 à 13:50:00

---------------
n°48660862
TZDZ
Posté le 12-02-2017 à 10:46:12  profilanswer

enuma a écrit :

PS : quand je vois la perfection du truc, je me demande s'il est possible de partir de là pour faire une mousse au chocolat ultime, ma mère qui m'en réclame depuis longtemps... On doit pas être très loin si ? Y'en a parmi vous qui ont déjà testé ou c'est peine perdue c'est trop différent au niveau de la base ?

En lisant ton message, j'étais en train d'y penser...

n°48662148
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-02-2017 à 14:00:24  profilanswer

Ça doit pas très bien se garder mais quelque chose me dit que ça sera pas un problème :o C'est super mimi en plus !

Message édité par biezdomny le 12-02-2017 à 14:00:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48662204
sligor
Posté le 12-02-2017 à 14:08:16  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

enuma  [:elegy_wilde]  

Hier journée : "Hey les mecs, j'vous envoie un message subliminal pour mardi pour pas oublier vos Valentines"

heuresement que tu es là j'ai failli l'oublier l'autre conne  :fou:  

Spoiler :

:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

Message édité par sligor le 12-02-2017 à 14:08:32
n°48662291
la chouque​tterie
Posté le 12-02-2017 à 14:23:26  profilanswer

Mais c'est pour les clients de la boutique !!!!

Le samedi, et lorsque je n'ai pas d'atelier, je confectionne des mets que je leur mets à disposition justement, c'est comme ça que j'attrape le chaland  en y faisant goûter  [:azylum]

En 1 h y'avait plus rien... du coup, et comme j'avais de la pâte à pizz' à écouler, j'ai fait ça pour le quatr'heure à la bonn'heure :

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2017/02/soleil-1024x789.jpg

Et puis comme j'avais des poires pochées ainsi que des citrons à faire passer aussi, j'ai confectionné un entremet, moelleux citron/poires/mousse chocolat sans blanc parfumée à l'amaretto

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2017/02/IMG_6447-1024x768.jpg

Message édité par la chouquetterie le 12-02-2017 à 14:32:44

---------------
n°48663446
la-fraise
Posté le 12-02-2017 à 16:54:39  profilanswer

Tu t'y prends bien la Chouquetterie pour faire plaisir aux clients de la boutique

Dites pour un gâteau comme le fantastik érable praliné fait par Revio (page 1327), combien de temps avant la dégustation doit-on glacer le disque de mousse praliné pour une dégustation optimale? (pour que le disque ne soit plus glacé mais que tout ne s'écroule pas)

Et Revio, où as-tu placé le confit praliné? La recette ne le dit pas.

Message cité 1 fois
Message édité par la-fraise le 12-02-2017 à 16:56:24
n°48664016
revio
Posté le 12-02-2017 à 18:01:08  profilanswer

la-fraise a écrit :

Tu t'y prends bien la Chouquetterie pour faire plaisir aux clients de la boutique

Dites pour un gâteau comme le fantastik érable praliné fait par Revio (page 1327), combien de temps avant la dégustation doit-on glacer le disque de mousse praliné pour une dégustation optimale? (pour que le disque ne soit plus glacé mais que tout ne s'écroule pas)

Et Revio, où as-tu placé le confit praliné? La recette ne le dit pas.

Le confit est étalé sur le biscuit érable  ;) . Pour ce qui est de la mousse, j'ai l'habitude de faire mes glaçage la veille au soir pour une dégustation le midi.

La version aux pommes :

http://i.imgur.com/v3uvulO.jpg
(pâte sablée / moelleux érable / crème montée érable / pommes caramélisées / couronne de nougatine)

Message édité par revio le 12-02-2017 à 18:22:40

---------------
Instagram
n°48664056
RomainD2
Posté le 12-02-2017 à 18:07:42  profilanswer

Bonsoir!

Petite question meringues, j'en fais depuis pas mal de temps, est-ce que vous faites à chaque fois le versement du sucre en trois fois? Car je viens de le tenter, et avant l'ajout du dernier tiers, j'avais une meringue bien lisse et brillante. Suite à l'ajout du dernier tiers, le sucre en plus n'a pas réussi à se dissoudre complètement et du coup elle a "grainé". Est-ce normal?

J'ai vu certains qui préconisent de ne pas se prendre la tête et de tout ajouter dès le début!

Merci pour vos avis!

Edit : De plus, elles ont craquelées à la cuisson :(

Message édité par RomainD2 le 12-02-2017 à 18:10:48

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 18:07:42  profilanswer

n°48664073
la chouque​tterie
Posté le 12-02-2017 à 18:10:42  profilanswer

Incorpores-tu ton sucre glace à la Maryse ensuite ?

---------------
n°48664297
RomainD2
Posté le 12-02-2017 à 18:43:30  profilanswer

Non, tout au robot, et sucre classique, pas glace

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 12-02-2017 à 18:43:45

---------------
n°48664358
la-fraise
Posté le 12-02-2017 à 18:52:17  profilanswer

Merci Revio pour ta réponse. Je prends note. Du coup me vient une autre question, tu glaces la veille et tu continues le montage y compris la crème montée? Ou alors tu places le confit, tu ajoutes la mousse que tu as glacée et tu mets la crème le lendemain matin (quelques heures avant la dégustation)?

Et que penses-tu de ta version à la pomme? Tu en es content à la dégustation?

n°48664500
Mik3_77
Posté le 12-02-2017 à 19:10:39  profilanswer

Sympa ta rosace la chouqetterie :)
C'est fourré à quoi ? creme patissiere chocolat ?

De mon coté, Cake à nouveau. Mais cette fois bye bye le cake de claire Damon place au cake chocolat de Michalak.
Merci beaucoup Leaufroide pour la recette, c'etait  :love:  :love:  

Je suis très content du resultat, ma cherie aussi à preferé, elle a trouvé le cake en lui meme mieux chocolaté que l'autre.

https://c1.staticflickr.com/1/673/32707790752_4fc1635850_z.jpg

https://c1.staticflickr.com/3/2683/32737720741_b2d70a9e6d_z.jpg

https://c1.staticflickr.com/4/3850/32480125350_18c576cde9_z.jpg

https://c1.staticflickr.com/4/3843/32861259005_4b98204e81_z.jpg

---------------
Galerie FlickR : https://www.flickr.com/photos/190983021@N05/ / https://www.flickr.com/photos/108204505@N05/
n°48664534
la chouque​tterie
Posté le 12-02-2017 à 19:13:33  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Non, tout au robot, et sucre classique, pas glace

Essaie la recette de Christophe Michalak, elle est sublime. Ses meringues sont brillantes, croquantes et craquantes ;)

4 blancs d’œufs
125 g de sucre semoule
125 g de sucre glace
1 pincée de sel

Tu montes tes blancs en neige en versant ton sucre semoule en 3 fois, c'est à dire 1/3 au tout début, 1/3 quand ils sont montés, et 1/3 à la fin pour les serrer.

Ensuite avec une Maryse, tu incorpores ton sucre glace tamisé comme un macaronage.

Et hop au four pour 2h à 90 °C.

Avant de les sortir vérifier qu'elles soient bien cuites et non collantes !

---------------
n°48665178
RomainD2
Posté le 12-02-2017 à 20:36:14  profilanswer

Merci, je tenterai la prochaine fois.

---------------
n°48666516
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-02-2017 à 23:13:09  profilanswer

Enuma, vu que t'as l'air de découvrir le vrai bon chocolat, fais-toi plaisir et offre-toi l'Encyclopédie du Chocolat, tu devrais y trouver ton compte en recettes, techniques, etc... C'est vraiment un super bouquin.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°48666971
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-02-2017 à 00:48:39  profilanswer

[:bien]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°48666997
gonc
Posté le 13-02-2017 à 00:58:26  profilanswer

enuma a écrit :

Messieurs-dames les pralineurs, avez-vous tenté des pralinés avec amande+noisette plutôt que uniquement noisettes ? Je me tate vraiment à faire du 100% noisette ou genre 2/3 noisettes 1/3 amande, voire 50-50 ; le pralin en morceaux, je le fais en 50-50 justement, c'est vraiment divin...

Je fais toujours mon praliné 50/50 noisettes amandes.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°48667245
lord_walat​orman
Posté le 13-02-2017 à 06:39:42  profilanswer

Pour les chocolats "bonbons" (à mouler, enrober, truffes, etc.) je te conseille:
- Chocolates and Confections: Formula, Theory, and Technique for the Artisan Confectioner 2nd (second) Edition by Greweling, Peter P. Des infos techniques très pointues et plein de recettes (il n'y a pas que des chocolats mais c'est la majorité). En anglais uniquement, chèr neuf sur amazon mais tu peux l'avoir a moins chez des revendeurs en Grande Bretagne (les FdP sont à 3 euros).
- Il y a aussi la série Petits Chocolats Grande Expérience de Jean-Pierre Wybauw. J'ai le premier et il est pas mal, mais un peu moins complet.

n°48667448
la chouque​tterie
Posté le 13-02-2017 à 08:18:45  profilanswer

enuma a écrit :

Messieurs-dames les pralineurs, avez-vous tenté des pralinés avec amande+noisette plutôt que uniquement noisettes ? Je me tate vraiment à faire du 100% noisette ou genre 2/3 noisettes 1/3 amande, voire 50-50 ; le pralin en morceaux, je le fais en 50-50 justement, c'est vraiment divin...

Ici c'est 100% noisette, je fais la version Hermé, puisque tu es dans les essais, j'avais tenté le praliné à la cacahuète... j'avais fait exactement pareil que pour les noisettes. Bah c'est pas mauvais.
Tu peux tenter dans tes chocolats ;)

---------------
n°48667479
fredjke
Posté le 13-02-2017 à 08:26:04  profilanswer

enuma a écrit :

Bon, opération terminée. Comment dire....

[:gnel42] GANACHE PARFAITEMENT RÉUSSIE. [:gnel42]  

La méthode vue cet am sur une vidéo est géniale : verser sur les pistoles, attendre sagement que tout fonde, prendre un fouet, faire de très petit cercles concentriques au centre, jusqu'à obtention du fameux noyau brillant, puis augmenter et là, LÀ.... on obtient la fameuse ganache (à aucun moment ça n'a tranché pendant cette opération, aucun effort, aucune difficulté !), en fait je n'avais jamais obtenu de ganache quoi...

Ptain mais c'est quoi cette merveille  [:bauer_attitude]  La couleur   [:adnauseam:4] La brillance   [:adnauseam:4]  La texture parfaitement lisse, sans aucun défaut, pas un brin d'air, pas une goûte d'eau ou de graisse, pas un grain de quoi que ce soit, juste parfait  [:adnauseam:4] Et bordel, le goût, LE-GOÛT-de-ce-putain-de-choco-Tanzanie en ganache, mon dieu, c'est une torture le machin, voire et goûter la ganache m'a fait exactement le même effet que d'écouter Andreas Scholl (une haute-contre :o ) : le truc est tellement choquant de perfection que c'est à la limite du soutenable [:adnauseam:4]  En bonus, la facilité que c'est avec une vraie ganache de remplir les chocolats : même à 25° avec la poche ça coule parfait, en mettant une pression suffisante ça rempli le choco nickel sans (quasi) rien avoir à faire pour égaliser à la fin.

Je n'ai qu'un mot, magique, le travail du chocolat, c'est vraiment magique, tant la couverture que la ganache, c'est un truc de fou. J'y passe des heures, mais c'est pas grave, les amis et les parents vont halluciner quand ils vont goûter la ganache v2  [:bauer_attitude]  

PS : quand je vois la perfection du truc, je me demande s'il est possible de partir de là pour faire une mousse au chocolat ultime, ma mère qui m'en réclame depuis longtemps... On doit pas être très loin si ? Y'en a parmi vous qui ont déjà testé ou c'est peine perdue c'est trop différent au niveau de la base ?

Ben oui, sur base d'une ganache réussie, tu ajoutes justes des blancs en neige serrés avec le minimum de sucre, tu incorpores et refroidis idéalement 24h.  
C'est tout. (Je mets 3 blancs d'oeufs +/- 120 gr pour 200gr choc et 200gr crème) Les proportions de la ganache varient en fonction de la dureté de la mousse que tu veux obtenir.

Message édité par fredjke le 13-02-2017 à 08:30:03

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48667778
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 13-02-2017 à 09:21:12  profilanswer

J'1i fait une infidélité a JJ pour faire des viennoiseries aux collègues et ça a été un fiasco monumental :cry: Dejà parce que les doses pour 16 font que c'est pas super facile a faire comparé aux doses pour 8. Et ensuite parce que j'ai mis 50gr de beurre de merde dans la détrempe et 250 au tourage au lieu de mettre tout au tourage et je pense que c'est pas étranger au fait que la poussée a pas bien marché. Si je rajoute par dessus le fait que j'avais sans doute trop fleuré mon plan de travail et que du coup les couches de pâte se collaient pas vraiment entre elles au pliage et à l'étalage et que du coup au roulage ca restait pas super en place, et qu'on couple ca au fait de faire tout d'un coup sur 2 plaques au four, ce qui fait que la plaque du bas a pas doré et que j'ai du permuter à mi-cuisson, et que pour pouvoir cuire le tout avant 6h du mat tout en pouvant dormir la poussée des façonnés a duré 5h30, on se retrouve avec des viennoiseries sans volume, grasses, mal dorées et en plus mal cuites :cry:
Je retente ce soir pour demain mais je laisserai la pate au frigo la nuit et j'aurai le temps de faconner et laisser pousser demain matin. Et de cuire en 2 fois. [:thalis]

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°48667931
Johnjohn7
Posté le 13-02-2017 à 09:38:30  profilanswer

Iryngael a écrit :

J'1i fait une infidélité a JJ pour faire des viennoiseries aux collègues et ça a été un fiasco monumental :cry: Dejà parce que les doses pour 16 font que c'est pas super facile a faire comparé aux doses pour 8. Et ensuite parce que j'ai mis 50gr de beurre de merde dans la détrempe et 250 au tourage au lieu de mettre tout au tourage et je pense que c'est pas étranger au fait que la poussée a pas bien marché. Si je rajoute par dessus le fait que j'avais sans doute trop fleuré mon plan de travail et que du coup les couches de pâte se collaient pas vraiment entre elles au pliage et à l'étalage et que du coup au roulage ca restait pas super en place, et qu'on couple ca au fait de faire tout d'un coup sur 2 plaques au four, ce qui fait que la plaque du bas a pas doré et que j'ai du permuter à mi-cuisson, et que pour pouvoir cuire le tout avant 6h du mat tout en pouvant dormir la poussée des façonnés a duré 5h30, on se retrouve avec des viennoiseries sans volume, grasses, mal dorées et en plus mal cuites :cry:
Je retente ce soir pour demain mais je laisserai la pate au frigo la nuit et j'aurai le temps de faconner et laisser pousser demain matin. Et de cuire en 2 fois. [:thalis]

Tu as essayé de faire quoi ? La recette des pains au chocolat sur mon site est pour 8 pièces :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°48667955
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 13-02-2017 à 09:41:33  profilanswer

J'ai voulu faire pour 16. Et c'est beaucoup plus chiant d'étaler une pâte de 800gr avec 250gr de beurre que 400gr de pate avec 125gr de beurre :o
Et c'et parce que j'ai regardé d'autres recettes basées sur la FT qui indiquaient de mettre du beurre dans la détrempe. Faux nul zero :fou:
Du coup ce soir je ferai 2 fois ta recette pour 8 [:thalis]
J'imagine que quand on veut faire des viennoiseries pour le lendemain le secret c'est de se lever tôt mais est-ce que préparer la pâte la veille et façonner le matin ça marche aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 13-02-2017 à 09:42:28

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°48667979
lord_walat​orman
Posté le 13-02-2017 à 09:43:21  profilanswer

Je met du beurre dans ma détrempe, pas de problèmes.
C'est la première fois que tu tentais la pâte levée feuilletée?

Parfois je prépare la pâte la veille, faconne le soir, met au frigo et je fais lever le lendemain.

Message cité 1 fois
Message édité par lord_walatorman le 13-02-2017 à 09:44:57
n°48668017
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 13-02-2017 à 09:46:36  profilanswer

Nan j'avais déjà fait 3 fois avant avec une bonne réussite. Mais sans beurre dans la détrempe.

---------------
n°48668065
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-02-2017 à 09:51:03  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

Je met du beurre dans ma détrempe, pas de problèmes.
C'est la première fois que tu tentais la pâte levée feuilletée?

Parfois je prépare la pâte la veille, faconne le soir, met au frigo et je fais lever le lendemain.

c'est possible de faire comme pour la brioche pour les faignasses ?  [:sad frog]
Pousse entre genre 23h et 6h à 20 degrés :o
Si quelqu'un a déjà tenté :D

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 13-02-2017 à 09:52:16
n°48668095
Johnjohn7
Posté le 13-02-2017 à 09:55:36  profilanswer

Iryngael a écrit :

J'ai voulu faire pour 16. Et c'est beaucoup plus chiant d'étaler une pâte de 800gr avec 250gr de beurre que 400gr de pate avec 125gr de beurre :o
Et c'et parce que j'ai regardé d'autres recettes basées sur la FT qui indiquaient de mettre du beurre dans la détrempe. Faux nul zero :fou:
Du coup ce soir je ferai 2 fois ta recette pour 8 [:thalis]
J'imagine que quand on veut faire des viennoiseries pour le lendemain le secret c'est de se lever tôt mais est-ce que préparer la pâte la veille et façonner le matin ça marche aussi ?

Oui complètement ! Si j'étais toi, je ferais tout ce soir, jusqu'au façonnage. Arrange toi pour finir relativement tard, genre 23h-23h30.
Tu mets ça en pousse dans un coin pas trop chaud et pas trop froid, disons 20°c sans courant d'air.  
-Si tu flippes: tu reviens à 6h pour voir où ça en est: si tu vois que c'est bien poussé, tu préchauffes ton four, tu les dores et tu les cuis. Si c'est pas assez poussé, tu mets un bol d'eau chaude dans le four éteint, et ta(tes) plaque(s) de pains au chocolat dans le four, pendant 1h à 1h30 selon la pousse de tes viennoiseries au départ. Puis tu les cuis.  
-Si tu es l'homme qui parle à l'oreille des chocolatines [:froghettosky62:3], tu te lèves pépouze à 7h/7h30, tu préchauffes le four, tu dores et tu les cuis cash.

Sinon je dirais que c'est à double tranchant les quantités de pâte. Sur une petite quantité, si tu sais pas bien faire AMHA c'est la catastrophe assurée au laminage et à l'abaisse, alors que sur une plus grande c'est moins facile de faire des erreurs (écraser la pâte). Après tu vas devoir en baver un peu plus pour abaisser, c'est clair :D

---------------
n°48668108
Johnjohn7
Posté le 13-02-2017 à 09:57:02  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

c'est possible de faire comme pour la brioche pour les faignasses ?  [:sad frog]  
Pousse entre genre 23h et 6h à 20 degrés :o
Si quelqu'un a déjà tenté :D

C'est possible mais attention: si la brioche tolère assez bien les variations (par exemple s'il fait plus chaud que prévu), tu prends des risques avec la PLF: si jamais ton beurre fond, c'est DTC le feuilletage :o Et pareil s'il fait trop froid (15°)

---------------
n°48668113
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 13-02-2017 à 09:57:22  profilanswer

Merci pour l'astuce :jap:
Faut aussi que je m'arrange pour fleurer juste assez pour pouvoir abaisser oklm mais pas trop pour pas que les couches se glissent les unes sur les autres

Message édité par Iryngael le 13-02-2017 à 09:58:39

---------------
n°48668143
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-02-2017 à 10:00:08  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

-Si tu es l'homme qui parle à l'oreille des chocolatines [:froghettosky62:3], tu te lèves pépouze à 7h/7h30, tu préchauffes le four, tu dores et tu les cuis cash.

[:moonbloood:1]  [:moonbloood:1]  [:moonbloood:1]  [:moonbloood:1]  

J'hésite presque à le mettre en signature tiens :o

n°48668331
Sciezka
Posté le 13-02-2017 à 10:18:45  profilanswer

Dites, je voulais faire cette recette aujourd'hui :  

Pavlova comme au pays

Meringue :

• 150g blancs d’œufs
  •    150g sucre semoule
  •    1g sel
  •    10g Maïzena

Dans un robot pâtissier, montez les blancs en neige avec le sel, serrez avec le sucre. Ajouter la Maïzena, mélangez délicatement avec une Maryse.
    Sur une plaque étalez en rectangle à 1 cm d'épaisseur sur un papier beurré, cuire à 150° environ 12 mn. Laissez refroidir, posez un papier beurré et sucré sur la meringue puis retournez et retirez le papier.

Crème exotique :

• 200g purée de mangue
  •    50g purée de passion
  •    15g sucre semoule
  •    20g Maïzena
  •    40g jaunes d’œufs
  •    100g crème montée

Dans une casserole, faire bouillit la purée de mangue et la purée de passion. Dans un cul de poule mélangez le sucre semoule, la Maïzena puis les jaunes d’œufs. Versez 2/3 du liquide chaud dans le cul de poule puis reversez le tout dans la casserole. Recuire le tout jusqu’à ébullition pendant 2 minutes, tout en fouettant sans interruption.
    Versez le tout dans un petit bac congelé afin de faire refroidir la crème plus rapidement. Déposez un film au contact. Une fois la crème refroidie, lissez-la au fouet puis ajouter la crème montée.

4 | Dressage :

Sur la meringue refroidie étalez la crème à 6mm d’épaisseur et roulez. Laissez reposer 30min au frais. Décorer.

Petit problème, : pas de crème dans le frigo  [:tim_coucou] . Et je voudrais la faire au citron vert  [:the_blob] . Une idée de comment je peux faire autrement  ?  [:agkklr]

---------------

n°48668350
Johnjohn7
Posté le 13-02-2017 à 10:20:47  profilanswer

Sciezka a écrit :

Dites, je voulais faire cette recette aujourd'hui :  

Pavlova comme au pays

T'es Australienne ? :o

Sinon la pavlova sans crème... ben même sur marmiton ils osent pas quoi :o

---------------
n°48668879
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-02-2017 à 11:02:56  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, il y a une centrifugeuse à 35€ chez Lidl.

Message édité par k_raf le 13-02-2017 à 11:03:26
n°48669249
Sciezka
Posté le 13-02-2017 à 11:30:32  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

T'es Australienne ? :o

Sinon la pavlova sans crème... ben même sur marmiton ils osent pas quoi :o

Non, c'est le nom de la recette.  [:julm3]  

Pfff, va falloir que je sorte.

---------------

n°48669906
lord_walat​orman
Posté le 13-02-2017 à 12:13:31  profilanswer

Peuh, en Australie on trouve des bases toutes faites:
https://shop.coles.com.au/a/a-natio [...] es-pavlova
Et des, euh, "mix"
https://shop.coles.com.au/a/a-natio [...] lova-magic
 :pfff:

n°48671362
Johnjohn7
Posté le 13-02-2017 à 14:18:33  profilanswer

enuma a écrit :

J'espérais une réponse de ce genre, du coup ça va être hyper facile :love:

Quelques précisions si tu le veux bien :
- Tu incorpores tes blancs en neige à quelle température ? Quand la ganache tombée à 25 ° ?
- Avec ta proportion, quelle est la dureté de ta mousse ? Très souple et aérée ? moyenne ? Plutôt ferme sous la cuillère ?  
- Bon après, je vais aussi devoir voir ce que sont des blancs en neige "serrés", moi je connais les blancs en neige, c'est tout :D

Je me verrais bien incorporer quelques copeaux de chocolats noir dans le mélange final aussi :love:

Désolé, j'avais zappé ton post où tu demandais pour les divers chocolats que j'avais listé...
En fait c'est marqué sur le paquet quelle est l'application adéquate pour tel ou tel chocolat.

Coeur de Guanaja par exemple c'est pas de la couverture, c'est un chocolat "dégraissé", concentré en pâte de cacao : donc il tabasse en goût mais il est forcément moins liquide, donc pas pour des moulages. Idéal pour des crèmes pâtissières, des crèmes aux oeufs/brûlées, des glaces et sorbes, des sauces froides et chaudes, et éventuellement des ganaches.
Bahibe c'est de la couverture lactée, donc ça se prête à plus de variations, tu peux faire des moulages avec si je ne dis pas de connerie.
En fait il existe des livrets qui reprennent la gamme Valrhona en expliquant les propriétés et usages de leurs chocolats, on doit pouvoir trouver des PDF sur le net ;)

Sinon tu commandes au moins 18kg à Rudy S. et il te file le livret papier en cadeau :o

---------------
n°48671434
sirolimus
Posté le 13-02-2017 à 14:22:51  profilanswer

Question mousse au chocolat, comment arriver à avoir une structure hyper mousseuse comme dans les mousses indus ( genre la,laitiere :o ) ? C'est faisable à la maison avec du bon chocolat ?

n°48671475
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-02-2017 à 14:25:24  profilanswer

Tu blindes en blanc d’œuf pour avoir une texture légère
Tu peux aussi en plus monter les jaunes en sabayon.
Conticini met 8 blancs d’œufs pour 200g de choc dans sa mousse légère

Message édité par Poogz le 13-02-2017 à 14:28:30

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48671547
Johnjohn7
Posté le 13-02-2017 à 14:30:00  profilanswer

sirolimus a écrit :

Question mousse au chocolat, comment arriver à avoir une structure hyper mousseuse comme dans les mousses indus ( genre la,laitiere :o ) ? C'est faisable à la maison avec du bon chocolat ?

Monte les blancs pas trop fermes (sinon adieu les grosses bulles) avec 1/4 du sucre.
Monte les jaunes avec le restant du sucre.
Chocolat fondu à 35°C.

Chocolat + jaunes montés
+ 1/3 meringue
A transvaser sur les 2/3 de meringue restants

Après tu peux cheater avec du galimousse/galigum, de la mousse de lait, un siphon...:o

Message édité par Johnjohn7 le 13-02-2017 à 14:40:41

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1330  1331  1332  ..  2306  2307  2308  2309  2310  2311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)