Le long des parois de la cuve. la casserole du bas est remplis, elle travers le tamis du dessus et condense sur le couvercle et les parois des pots du haut et du milieu puis évacuée dans la bouteille via le tuyau. Le couvercle est étonament étanche pour de l'acier sur acier. Pas besoin de jointoyer à la farine.
---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-02-2026 à 18:01:38
Et ça permet de distiller quelles quantités? Parce qu’au serpentin en cuivre il faut pas mal d’eau pour refroidir.
jcqs
épais comme une brique
Posté le 04-02-2026 à 22:22:12
Je sors d'un cours de cuisine chez Stéphane Froidevaux (une étoile à Grenoble). C'était très bien, des techniques très sympas et une approche très didactique et conviviale. En plus du thème (les sauces) il nous a montré une technique de fumage à la poêle : papier alu dans une poêle avec du riz dedans, saupoudré de sucre, à faire chauffer. Quand c'est chaud, il ajoute des branches de résineux et quand ça fume il ajoute ce qu'il veut fumer. Là c'était du saumon car il en avait sous la main. Mais on peut faire ce qu'on veut : poisson, viande, champignons, tofu. A tester !
Bah le topic pratique déjà ce fumage à chaud, ça fonctionne bien en effet.
Moi j’ai une vieille cocotte minute dédiée (celle qui a un serpentin de cuivre soudé à l’évacuation du couvercle )
_probleme_
Posté le 05-02-2026 à 07:09:03
Salut les gourmands Pour cause d'empêchement professionnel, je revends une place pour le spectacle de Gaudry et sa bande le 2 avril à Paris https://www.theatredurondpoint.fr/f [...] t-gourmand -> MP si intéressé
Message édité par _probleme_ le 05-02-2026 à 07:09:23