Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3311  3312  3313  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°70496242
Sgt-D
Posté le 22-04-2024 à 16:39:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Barboteur, pas blobloteur  [:moundir]

mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 16:39:25  profilanswer

n°70496666
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-04-2024 à 17:50:22  profilanswer

fredjke a écrit :

Pour moi la fermentation commence en mode aérobie pour multiplier les ferments puis quand l’oxygène est consommé, elles passent progressivement en anaérobie et produisent de l'acide lactique et du CO2. Donc gros risque de voir les poches éclater si pas de blobloteur / joint pseudo-étanche. Ici c'est bocal le parfait et ça dégaze fort les 2 premiers jours. malgré le bocal fermé avec son joint. je relâche d'ailleurs la pression régulièrement pour éviter de repeindre la cuisine.

Un essai de sardines sous vide cuite à BT et laissée à température ambiante a fermenté et une poche sur 3 a gonflé. Celle là n'était en effet plus comestible.

Oui, pour moi aussi ça doit se passer comme ça, mais visiblement il n'y a aucun risque que la poche n'éclate... ou alors ils n'en parlent pas :D  

Klisstoriss a écrit :

La poche qui gonfle c'est clairement prévu, va falloir que je check régulièrement :)

:whistle:

Message édité par Shao-Bang le 22-04-2024 à 17:50:44

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70497108
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 22-04-2024 à 19:44:22  profilanswer

Mon seul risque c'est que j'ai une poche de kimchi qui avait l'air "rayée" à la surface, donc j'espère qu'elle a pas pris un couteau de couteau sans que je fasse gaffe :o celle là je vais la caler sous les autres juste au cas où :D et tout est contenu sous une étagère dans mon bac de sous vide, ça devrait limiter les dégâts si explosion il devait y avoir  [:jeanmichel_covid]

Pas pris de photos, j'essaierai mercredi avec une bonne lumière, j'ai fait :

- tomates cerises
- radis
- concombre (perse et anglais)
- kimchi (classique, mais avec du chou blanc, et sans la pâte de crevette fermentée ou les bâtonnets de daikon et carotte)
- choucroute (une au piment, poivre de Sichuan et sumac, l'autre au poivre noir, clou de girofle et baie de genièvre)

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70507691
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 24-04-2024 à 14:57:51  profilanswer

:hello:

Des photos du bouzin en cours de pourrissement contrôlé :o

Tout a été lancé ce lundi, avec déjà une belle difference entre les deux concombres, l'un des deux (le concombre anglais) a rendu maaaaasse flotte. Le radis aussi, les petits en boules ont teinté le liquide rapidement. Pour le moment RAS, je vois deja les poches qui se sont un peu détendues mais ça peut être lié au fait que c'est pas un sous vide strict au départ (à cause du jus, je peux pas y aller à fond).

Rdv à la prochaine update !

https://i.ibb.co/6FbxrKF/IMG-20240424-145218.jpg
https://i.ibb.co/K50QLPT/IMG-20240424-145315.jpg
https://i.ibb.co/Rj9crtF/IMG-20240424-145403.jpg
https://i.ibb.co/gtzwTQF/IMG-20240424-145418.jpg
https://i.ibb.co/xsBkh3Q/IMG-20240424-145439.jpg

Message édité par Klisstoriss le 24-04-2024 à 15:00:08

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70507707
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 24-04-2024 à 15:00:01  profilanswer

En tout cas, graphiquement c'est très réussi [:deadpool:10]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70507710
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-04-2024 à 15:00:19  profilanswer

Donc le plan c'est de dire que la cuisine sous vide c'est over rated etc, et d'attendre de se faire inviter ? :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sebwap le 24-04-2024 à 15:00:29
n°70507717
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 24-04-2024 à 15:01:28  profilanswer

Ca aurait métier de mieux étaler les légumes, mais je manquais de sacs. Et j'aimerais tester des fruits mais je sais pas ce que j'en ferai, donc j'attends pour le moment. Idéalement j'en mettrai dans la prochaine sauce piquante mais j'en ai encore d'il y a deux ans donc on est large :o

---------------
n°70507724
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 24-04-2024 à 15:02:58  profilanswer

Sebwap a écrit :

Donc le plan c'est de dire que la cuisine sous vide c'est over rated etc, et d'attendre de se faire inviter ? :o :o :o

J'ai encore jamais rencontré d'HFRien (sauf peut être du topic des doctorants à la grande époque mais je crois pas, et peut être que j'ai eu droit à de l'espionnage des gens du topic Pépitologue mais ça m'étonnerait), donc faut s'inviter d'une manière ou d'une autre mon bon Monsieur :o

---------------
n°70510144
Sgt-D
Posté le 24-04-2024 à 21:49:54  profilanswer

T'es à Toulouse mais tu dis sac au lieu de poche?

n°70510479
crapulor
Posté le 24-04-2024 à 22:50:04  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ya des gens civilisés même a Toulouse

mood
Publicité
Posté le 24-04-2024 à 22:50:04  profilanswer

n°70510551
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 24-04-2024 à 23:05:13  profilanswer

Sgt-D a écrit :

En public je dis poche pour ne pas me faire jeter des cailloux, en privé sérieux qui utilise ce mot pour désigner autre chose que le marsopium des kangourous et koalas, ou l'endroit où je range mon téléphone :o

Sinon :

https://i.ibb.co/jzgZzzD/IMG-20240424-185606.jpg

Voilà tout ce que je mets dans le miel ! On est sur :

- deux piments marocains verts avec graines
- quinze petits piments doux espagnols, ressemblent à des antillais, sont piquants comme des poivrons rouges énervés :o
- quinze minuscules piments oiseaux MAISON, dont sept entiers avec les graines (ceux là ont failli me mettre en PLS mais bon j'en ai mangé trois dont un entier avec graines pour tester)
- une bonne dose d'échalotes taillée en lanières
- une tête d'ail entière, les gousses finement tranchées
- une bonne demi-tasse de gingembre taillé en petits cubes

Il faisait trop sombre pour une jolie photo avec le miel (et il était trop solide au début pour que ça rende bien) mais je vous montre ça demain matin si j'y pense. En gros je sens que ça va être un napalm le truc au final :D

Message édité par Klisstoriss le 24-04-2024 à 23:06:29

---------------
n°70510637
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 24-04-2024 à 23:29:34  profilanswer

Sympa cet ail fermenté au miel ce miel fermenté à l’ail, aux 3 piments, à l’échalote et au gingembre :D

---------------
n°70510738
feartherip​per
Posté le 24-04-2024 à 23:59:33  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Sympa cet ail fermenté au miel ce miel fermenté à l’ail, aux 3 piments, à l’échalote et au gingembre :D

Question con j'ai fait y a quelques années un miel fermenté à l'ail mais j'ai lu des choses diverses et variées concernant un risque potentiel de botulisme si le miel était de qualité insuffisante... du coup c'est dans mon placard mais j'ai clairement peur de tester.  Je suis le seul ?

n°70511119
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-04-2024 à 08:20:08  profilanswer

Comme promis :

https://i.ibb.co/WB9807x/IMG-20240425-075837.jpg

---------------
n°70511322
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-04-2024 à 09:12:37  profilanswer

y a des vers ? :o

n°70511338
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-04-2024 à 09:16:57  profilanswer

Pas encore, je surveille ;)

Pour le botulisme effectivement l'ail en anaérobie peut être problématique, j'avais posté dessus sur le topic (ou sur le topic sous vide je sais plus), à checker mais j'ai jamais eu de problème. Et là je suis quand même à l'air libre, avec de l'ail en surface pendant la fermentation. Le problème est, de mémoire, surtout susceptible de survenir pour de l'ail en infusion dans l'huile, avec vraiment zéro échange d'oxygène.

---------------
n°70511386
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-04-2024 à 09:26:24  profilanswer

Je me suis pas trop posé la question quand j'en avais fait. J'ai souvent entendu parler du pb avec l'huile effectivement, jamais avec le miel.

Mais de toute manière je ne suis pas prêt à re-sacrifier un pot de miel pour ça :D

n°70511640
Charleston
Posté le 25-04-2024 à 10:16:08  profilanswer

Pour ce que ça vaut, on recommande de ne pas donner de miel au enfants < 1 an pour cause de risques de botulisme.

Je suis bien incapable de vous dire ce qu'il en est vraiment.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°70511738
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-04-2024 à 10:33:48  profilanswer

feartheripper a écrit :

Question con j'ai fait y a quelques années un miel fermenté à l'ail mais j'ai lu des choses diverses et variées concernant un risque potentiel de botulisme si le miel était de qualité insuffisante... du coup c'est dans mon placard mais j'ai clairement peur de tester.  Je suis le seul ?

Question de viscosité et d’imperméabilité plutôt, c'est déconseillé de mettre du frais dans de l'huile effectivement.

Ca va être moins pratique pour aller chercher une cuillerée de miel :o

Charleston a écrit :

Pour ce que ça vaut, on recommande de ne pas donner de miel au enfants < 1 an pour cause de risques de botulisme.

Oh ??

---------------
n°70511820
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-04-2024 à 10:46:27  profilanswer

Le botulisme infantile c'est surtout parce que le système immunitaire des bébés n'est pas capable de se défendre contre les spores.
Par contre quid du développement des bactéries qui produisent ces spores dans des recettes maisons, qui pourraient poser problème même à des adultes ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70511836
TZDZ
Posté le 25-04-2024 à 10:48:40  profilanswer

Charleston a écrit :

Oui il faut faire très attention à n'avoir pas de trace de terre.

n°70511903
Tillow
Posté le 25-04-2024 à 11:01:16  profilanswer

Sur le site de l'institut Pasteur ils disent :

Citation :

Le botulisme alimentaire se déclare chez l’humain via la consommation d’aliments mal conservés et à faible teneur en oxygène, contaminés par des toxines botuliques. 

Donc le miel en base de préparations à conserver longtemps ça a l'air bofbof.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 25-04-2024 à 11:03:54

---------------
n°70512015
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-04-2024 à 11:21:02  profilanswer

Kriss va lui faire la fête en deux coups de cuillère à pot [:t_faz:1]

---------------
n°70512137
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-04-2024 à 11:39:17  profilanswer

Je vais en tartiner sur une bonne petite pizza 5 fromages de Tutti Pizza tu vas voir :o

Sinon j'avais cru comprendre que l'ail a un effet déshydratant sur les aliments, et que ça peut empêcher certaines toxines de s'y développer. C'est aussi pour ça que le miel est littéralement impérissable (ou presque), très peu d'humidité dans le produit finit des zabeilles. J'essaie de trouver des références sur le blog nicrunicuit, mais leur blog empêche le ctrl+f lol, why? https://nicrunicuit.com/faire/ferme [...] e-au-miel/

---------------
n°70512200
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-04-2024 à 11:50:37  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

mais leur blog empêche le ctrl+f lol, why?

Un dev un peu trop zélé qui a bloqué tous les raccourcis ? D'ailleurs on ne peut pas non plus sélectionner de texte :lol: M'enfin si tu passes par les menus de ton navigateur tu pourras faire une recherche sans problème.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°70512265
Tillow
Posté le 25-04-2024 à 12:02:23  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Je vais en tartiner sur une bonne petite pizza 5 fromages de Tutti Pizza tu vas voir :o

Sinon j'avais cru comprendre que l'ail a un effet déshydratant sur les aliments, et que ça peut empêcher certaines toxines de s'y développer. C'est aussi pour ça que le miel est littéralement impérissable (ou presque), très peu d'humidité dans le produit finit des zabeilles. J'essaie de trouver des références sur le blog nicrunicuit, mais leur blog empêche le ctrl+f lol, why? https://nicrunicuit.com/faire/ferme [...] e-au-miel/

Alors déjà le problème du miel c'est qu'il y a pas mal de contrefaçons diluées avec de l'eau dedans, même si je sais qu'HFR n'achète que du bio à son apiculteur local, voilà voilà.
Ensuite l'ail apporte de l'eau à la préparation, donc c'est totalement différent du miel pur.
Après il peut y avoir des contaminations croisées (bocal pas propre etc.).
Dans l'absolu je pense que le risque est très très faible, mais pas nul :)

---------------
n°70512318
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-04-2024 à 12:11:28  profilanswer

fdaniel a écrit :

Un dev un peu trop zélé qui a bloqué tous les raccourcis ? D'ailleurs on ne peut pas non plus sélectionner de texte :lol: M'enfin si tu passes par les menus de ton navigateur tu pourras faire une recherche sans problème.

Ca s'est libéré je sais pas trop comment, son commentaire est (recopié car pas de sélection, why) : "pas de risque de botulisme avec cette préparation car le miel a un pH acide"

Donc rien à voir avec la flotte, je pensais ! C'est le miel solo seulement je pense. Bref, comme le dit Tillow, pas de risque zéro c'est certain.

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 25-04-2024 à 19:26:51

---------------
n°70513592
sligor
Posté le 25-04-2024 à 16:16:02  profilanswer

Tillow a écrit :

Sur le site de l'institut Pasteur ils disent :

Citation :

Le botulisme alimentaire se déclare chez l’humain via la consommation d’aliments mal conservés et à faible teneur en oxygène, contaminés par des toxines botuliques. 

Donc le miel en base de préparations à conserver longtemps ça a l'air bofbof.

Il y a aussi le ph bas (acidité) et le taux de sel qui tue ou empêche le développement de la bactérie botulique.
par exemple avec une fermentation lactique pas de soucis.

Message édité par sligor le 25-04-2024 à 16:16:41

---------------
qwerty-fr
n°70514655
TZDZ
Posté le 25-04-2024 à 19:48:59  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Ca s'est libéré je sais pas trop comment, son commentaire est (recopié car pas de sélection, why) : "pas de risque de botulisme avec cette préparation car le miel a un pH acide"

Donc rien à voir avec la flotte, je pensais ! C'est le miel solo seulement je pense. Bref, comme le dit Tillow, pas de risque zéro c'est certain.

Une rapide recherche "miel toxine botulique" semble évacuer l'argument du ph du miel !

n°70514827
fredjke
Posté le 25-04-2024 à 20:22:43  profilanswer

Rien à voir avec votre débat sur le miel et la conservation (qui m'intéresse fortement au demeurant) mais une préparation type blanquette avec du sanglier ça marche aussi super bien et c'est même plus goûteux qu'avec du veau qui a moins de caractère!

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°70514883
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-04-2024 à 20:33:05  profilanswer

Blanquette je sais pas mais j'ai souvent fait des bourguignons avec du gibier, (chevreuil, sanglier), ça marche très bien.

Parfois même du "bourguignon" sans alcool, idem :)

n°70514946
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-04-2024 à 20:44:38  profilanswer

Jamais fait ni mangé de blanquette de ma vie. Réactions ? [:toyoyost:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 25-04-2024 à 21:52:09

---------------
n°70514979
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-04-2024 à 20:51:25  profilanswer

[:the_gumpy]

---------------
n°70515372
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-04-2024 à 21:56:08  profilanswer

J'ai oublié un mot :o plus clair maintenant

Un peu HS sinon mais y en a parmi vous qui ont un lave vaisselle Valberg, la marque d'ElectroDepot ? En cours de remplacement du bouzin et ils ont un modèle vraiment pas cher en classe énergétique A... Genre 200-300€ de moins que les premiers prix d'autres marques.

Je sais que c'est pas le bon endroit pour poser la question, mais vous êtes mes préférés sur HFR  [:joueur de flute:2]

---------------
n°70516280
Daphne
kernel panic
Posté le 26-04-2024 à 08:30:09  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Jamais fait ni mangé de blanquette de ma vie. Réactions ? [:toyoyost:1]

T'as rien raté  [:hansaplast]

n°70516292
Daphne
kernel panic
Posté le 26-04-2024 à 08:33:04  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

J'ai oublié un mot :o plus clair maintenant  

Un peu HS sinon mais y en a parmi vous qui ont un lave vaisselle Valberg, la marque d'ElectroDepot ? En cours de remplacement du bouzin et ils ont un modèle vraiment pas cher en classe énergétique A... Genre 200-300€ de moins que les premiers prix d'autres marques.  

Je sais que c'est pas le bon endroit pour poser la question, mais vous êtes mes préférés sur HFR  [:joueur de flute:2]

Et donc oui, j'en ai acheté un l'été dernier, un petiot pour la chtite cuisine et pour l'instant RAS mais il a pas encore trop servi. En terme de qualité de fabrication y'a rien qui m'a choquée, y'a pas trouze mille programmes mais ça suffit.
Il est étanche, je crois que c'est tout ce qu'il faut espérer d'un LV :o

n°70516375
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-04-2024 à 08:53:32  profilanswer

Daphne a écrit :

T'as rien raté  [:hansaplast]

Gros +1, jamais adhéré à ce plat.

n°70516380
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 26-04-2024 à 08:54:29  profilanswer

Les finitions paraissaient un peu plastoc à ma compagne, mais rien ne m'a choqué sur site. Surtout que je vais l'encastrer.

---------------
n°70516512
Tillow
Posté le 26-04-2024 à 09:19:55  profilanswer

C'est bon la blanquette, c'est doudou comme plat, on n'a pas toujours envie de se faire fouetter les papilles en cuisine :o

---------------
n°70516526
Sgt-D
Posté le 26-04-2024 à 09:22:56  profilanswer

Sebwap a écrit :

Gros +1, jamais adhéré à ce plat.

Je pense qu'il y a une grosse part de nostalgie pour une France fantasmée, la blanquette de Mamie, les verres Duralex, les sous-pulls qui grattent le cou, les téléphones en bakélite, l'odeur des joints moisis de la 2CV de Papy et des Gauloises brunes... renforcée parce qu'un écrivain belge en a fait le plat favori du commissaire Maigret (même si dans les romans, le régime alimentaire de Maigret c'est plutôt une fine le matin, et un jambon beurre avec trois demis le midi comme le soir).

Concrètement, pour ma part je reproche à la blanquette de gaspiller de la viande de veau chère, qui aurait été sublimée dans un plat pas fade et blanchâtre comme la boue d'une tranchée champenoise à l'hiver 1916, par exemple dans un axoa

Message cité 2 fois
Message édité par Sgt-D le 26-04-2024 à 09:24:28
n°70516536
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-04-2024 à 09:25:17  profilanswer

Oui c'est probable effectivement ce n'est pas un marqueur de mon enfance.
Jamais mangé ça chez mes grands-parents, c'était plutôt rôti de porc haricots verts :D (pas mieux d'ailleurs)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3311  3312  3313  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)