Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3401 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3310  3311  3312  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°70465928
Daphne
kernel panic
Posté le 17-04-2024 à 10:11:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aucune idée pour les fèves fraîches ou sèches. Fraîches j'imagine que tu te passes du trempage :D

mood
Publicité
Posté le 17-04-2024 à 10:11:56  profilanswer

n°70465937
Sgt-D
Posté le 17-04-2024 à 10:13:09  profilanswer

Mais est-ce que ce n'est pas trop humide pour passer à la friture?

n°70466901
Ch@rly32
Posté le 17-04-2024 à 12:29:01  profilanswer

Daphne a écrit :

Pas encore eu de problème, mes falafels se tiennent. Par contre, la recette, euh...
300g de pois chiches secs, que je trempe bien sûr.
J'en épluche le max sinon [:canard sans bec] en les frottant entre mes mains dans le saladier d'eau après trempage, et je ramasse ce qui se décolle jusqu'à ce que j'en aie marre :o
Puis je mixe au robot avec tahin au pif (2 ou 3 grosses cuillères à soupe je crois), la dose d'épices, de sel et d'herbes et de l'ail. Faut pas hésiter à avoir la main lourde sur les épices et le sel. Ca me donne une pâte collante que je forme en quenelles avec deux cuillères.
Je crois que j'ai essayé au four une fois, juste je les avais formés en palets.

A noter qu'en cette saison on peut mélanger les pois chiches avec des fèves, mais j'ai jamais fait.

Mettre une petite cuillère de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson aide pas mal à virer les peaux.

n°70467432
Daphne
kernel panic
Posté le 17-04-2024 à 14:00:44  profilanswer

Voui mais les falafels je fais pas cuire les pois chiches, par contre je mets du bicarbonate dans la pâte maintenant que tu le dis. Je sais pas si ça change grand chose au final, on passe toujours un mauvais lendemain :o

n°70471254
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-04-2024 à 01:00:45  profilanswer

Daphne a écrit :

A noter qu'en cette saison on peut mélanger les pois chiches avec des fèves, mais j'ai jamais fait.

Ça ne me semble pas évident avec des fraîches, et puis ça serait gâcher je trouve.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70471304
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 18-04-2024 à 02:23:05  profilanswer

Sgt-D a écrit :

L'important c'est de bien presser l'appareil pour enlever toute humidité, surtout si on met de la coriandre comme moi (et d'avoir fait tremper ses pois chiches crus à l'avance).

Puis comme pour toute friture, avoir un bain d'huile assez chaud.

Mais au four, aucune idée si l'appareil peut se tenir à la cuisson.

Alors, je ferai mes falafel avec des pois chiches en boite.  
Pourquoi une telle diablerie, me direz-vous ? Parce que le Grand Ricardo fait de même :o
https://www.ricardocuisine.com/rece [...] s-friteuse
Pourquoi au four, me direz-vous ? Parce que j'ai pas envie que ça sente la friture pendant 1 semaine chez moi (et je pense que la cuisson au four/air fryer/Ninja Foodi est plus saine)

Klisstoriss a écrit :

Supplément de farine de pois chiche peut être ? Ça va être un peu seccos mais suffit de doubler la dose de sauce tahini :o

Les recettes que je vois n'ont pas l'air de compenser tant que ça, mais ouais de mémoire c'est pas folichon niveau texture. Cela dit ça passe quand même.

Je pensais ajouter de la farine de pois chiche, voire un mélange farine de pois chiche/farine de sorgho, ou uniquement de la farine de sorgho.
Pourquoi de la farine de sorgho, me direz-vous ? Parce que j'en ai acheté 1kg et que je sais pas quoi en faire :o

Daphne a écrit :

Pas encore eu de problème, mes falafels se tiennent. Par contre, la recette, euh...
300g de pois chiches secs, que je trempe bien sûr.
J'en épluche le max sinon  [:canard sans bec] en les frottant entre mes mains dans le saladier d'eau après trempage, et je ramasse ce qui se décolle jusqu'à ce que j'en aie marre :o
Puis je mixe au robot avec tahin au pif (2 ou 3 grosses cuillères à soupe je crois), la dose d'épices, de sel et d'herbes et de l'ail. Faut pas hésiter à avoir la main lourde sur les épices et le sel. Ca me donne une pâte collante que je forme en quenelles avec deux cuillères.
Je crois que j'ai essayé au four une fois, juste je les avais formés en palets.

Des fèves ? [:sniperlk]

Merci pour vos réponses :jap:  

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°70471363
Charleston
Posté le 18-04-2024 à 06:19:11  profilanswer

Bon du coup quelque soit la recette qu'on te donne à priori t'es parti sur ton idée !

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°70472866
Ch@rly32
Posté le 18-04-2024 à 12:06:15  profilanswer

Bon en résumé ces falafels :
- pois chiche en boîte
- pâte à la farine de sorgho
- cuits au four

C'est marmiton ou HFR ? Que fait la police ? :o

Message édité par Ch@rly32 le 18-04-2024 à 12:06:26
n°70472934
crougnagna
Posté le 18-04-2024 à 12:16:20  profilanswer

Charleston a écrit :

Bon du coup quelque soit la recette qu'on te donne à priori t'es parti sur ton idée !

Quelles recettes ? [:cerveau klem] (excepté le post de Daphne qui explique plus ou moins ce qu'elle met dans ses falafels)

Message cité 1 fois
Message édité par crougnagna le 18-04-2024 à 12:17:08

---------------
n°70473074
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-04-2024 à 12:47:12  profilanswer

D'ailleurs, on trouve en supermarché des boites de poudre pour préparation des falafels, les ingrédients ne me semblent pas dégueulasses, ça vaut le coup ?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 12:47:12  profilanswer

n°70473550
Xaaav
Posté le 18-04-2024 à 14:18:41  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

D'ailleurs, on trouve en supermarché des boites de poudre pour préparation des falafels, les ingrédients ne me semblent pas dégueulasses, ça vaut le coup ?

Ca dépanne on va dire, mais ça vaut pas les falafels maison.
Certaines marques sont quand même assez sympas, dans une pita avec plein d'autres trucs ça passe bien.

n°70473568
Sgt-D
Posté le 18-04-2024 à 14:20:51  profilanswer

crougnagna a écrit :

Quelles recettes ? [:cerveau klem] (excepté le post de Daphne qui explique plus ou moins ce qu'elle met dans ses falafels)

Bah disons que y a deux paramètres primordiaux pour les falafels, le trempage puis séchage des pois chiches crus, et la température de l'huile, et tu nous annonces prendre des pois chiches cuits + four, c'est donc assez surprenant, on peut légitimement penser que tu n'obtiendras pas la texture d'un falafel classique.

n°70473768
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-04-2024 à 14:52:00  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah disons que y a deux paramètres primordiaux pour les falafels, le trempage puis séchage des pois chiches crus, et la température de l'huile, et tu nous annonces prendre des pois chiches cuits + four, c'est donc assez surprenant, on peut légitimement penser que tu n'obtiendras pas la texture d'un falafel classique.

Mais c'est plus sain [:ivy gu:6]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70474039
Xaaav
Posté le 18-04-2024 à 15:27:52  profilanswer

D'après mon expérience sur les falafels avec des pois chiches cuits, c'est à éviter :o
Ca se tient très mal et la texture est beaucoup moins intéressante.

n°70474116
crougnagna
Posté le 18-04-2024 à 15:41:15  profilanswer

Je tenterai l'expérience avec des pois chiche crus, dans ce cas [:scarecrow]

---------------
n°70474186
sմb
Posté le 18-04-2024 à 15:55:24  profilanswer

n°70474382
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-04-2024 à 16:28:05  profilanswer

Bon allez drapal.
On manque trop souvent d'inspiration quand on fait les menus :'(

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70474504
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-04-2024 à 16:47:17  profilanswer

Xaaav a écrit :

Ca dépanne on va dire, mais ça vaut pas les falafels maison.
Certaines marques sont quand même assez sympas, dans une pita avec plein d'autres trucs ça passe bien.

ça semble pratique pour des falafels "de la flemme", quand on a pas eu le temps de mettre à tremper les pois chiches, quand on a la flemme de devoir laver toute sa cuisine derrière. Tu conseillerai quelles marques ?

Message édité par ChatonMystere le 18-04-2024 à 17:15:05
n°70474591
Xaaav
Posté le 18-04-2024 à 16:59:51  profilanswer

Je les prenais à la biocoop donc ça devait être cette marque : https://www.biocoop.fr/preparation- [...] 3-000.html
Au moins la composition est propre.

Message édité par Xaaav le 18-04-2024 à 17:00:26
n°70474810
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-04-2024 à 17:33:54  profilanswer

Xaaav a écrit :

D'après mon expérience sur les falafels avec des pois chiches cuits, c'est à éviter :o

Mais ouais, ça n'a aucun intérêt, autant avoir effectivement un sachet de préparation toute faite de bonne qualité si on est pressés...

---------------
n°70490677
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 21-04-2024 à 17:09:02  profilanswer

Yo ! J'ai un repas dans pas longtemps avec mon boss. C'est un type qui touche pas mal niveau bouffe, bien ancré dans la culture restau, gastronomie etc, mais qui dans mon souvenir n'a pas un gros intérêt pour le sous vide. J'aimerais lui montrer ce qu'on peut faire avec ça, et voilà le programme, j'attends vos avis/commentaires :

Entrée : Ode à l'oeuf et aux poules

Oeuf parfait avec sa mayonnaise au laoganma maison, petite verrine chawanmushi aux dés de poitrine et au champignons avec grattons de poulet au gochugaru, nugget croquant et son miel pimenté à l'ail

Plat : magret pseudo maturé et lacto-fermentation

Magret de canard en "dry brine" sel et koji en poudre, cuit sous vide avec herbes et épices, puis saisi au bbq sur la braise, servi avec jus corsé de poulet, accompagné d'un pancake au kimchi sous vide, et de légumes lactofermentés (je tente radis, concombre, chou vert, tomates cerises, peut être daikon)

Dessert :

Certainement une crème brûlée passion, vanille, safran, cuite dans son pot au bain-marie

Je vais tenter de choper d'autres légumes pour la lacto fermentation en sac sous vide, je suis curieux de voir ce que ça peut donner sur de l'asperge par exemple, et si vous avez des recommandations je suis partant

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70492035
Theartemis
Posté le 21-04-2024 à 21:19:49  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Yo ! J'ai un repas dans pas longtemps avec mon boss. C'est un type qui touche pas mal niveau bouffe, bien ancré dans la culture restau, gastronomie etc, mais qui dans mon souvenir n'a pas un gros intérêt pour le sous vide. J'aimerais lui montrer ce qu'on peut faire avec ça, et voilà le programme, j'attends vos avis/commentaires :

Oeuf parfait avec sa mayonnaise au laoganma maison, petite verrine chawanmushi aux dés de poitrine et au champignons avec grattons de poulet au gochugaru, nugget croquant et son miel pimenté à l'ail

Magret de canard en "dry brine" sel et koji en poudre, cuit sous vide avec herbes et épices, puis saisi au bbq sur la braise, servi avec jus corsé de poulet, accompagné d'un pancake au kimchi sous vide, et de légumes lactofermentés (je tente radis, concombre, chou vert, tomates cerises, peut être daikon)

Dessert :

Certainement une crème brûlée passion, vanille, safran, cuite dans son pot au bain-marie

Je vais tenter de choper d'autres légumes pour la lacto fermentation en sac sous vide, je suis curieux de voir ce que ça peut donner sur de l'asperge par exemple, et si vous avez des recommandations je suis partant

J'ai racheté ta boîte, je suis ton nouveau boss, c'est quel jour déjà ? :o

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°70492076
crapulor
Posté le 21-04-2024 à 21:26:11  profilanswer

Mamen, le curseur de kliss va du remake de la toastinette industrielle homemade aux menus gastrolike avec des noms péteux  [:froghettosky62:3]
T'as intérêt à faire des photos  [:froghettosky62:3]

n°70492540
TZDZ
Posté le 21-04-2024 à 22:52:30  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Dessert :

Perso je trouve ça beaucoup trop compliqué. Lao gan ma c'est le nom de la marque sinon.

n°70492659
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 21-04-2024 à 23:12:57  profilanswer

Je vais virer des trucs pour l'entrée je pense. sûrement garder que l'oeuf parfait et le poulet frit (karaage façon Food Wars mariné et cuit sous vide puis frit minute)

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70492774
Sgt-D
Posté le 21-04-2024 à 23:42:06  profilanswer

C'est quoi l'intérêt de précuire sous vide Di poulet qui est frit en quelques secondes ?

Et le kimchi?

n°70492819
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 21-04-2024 à 23:55:37  profilanswer

Le kimchi je le fais pas cuire je le fais juste fermenter, voir si ça va plus vite sous vide VS en bocal. Tant qu'à faire tourner la scelleuse, je vais faire des tests :)

Le poulet l'intérêt c'est la texture et la rapidité le jour J. Je prends des hauts de cuisse avec un joli gras et du collagène à faire fondre donc c'est pas mal de faire une cuisson un poil plus longue, et casser un peu la texture de la peau. Et pour le jour du repas, ça me permet de frire juste pour réchauffer, avec une T assez haute pour dorer la panure. Sans compter que la marinade + cuisson sous vide ça parfume vraiment bien la chair.

---------------
n°70492828
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-04-2024 à 00:01:57  profilanswer

Le sous-vide, c’est pas contraire au principe de fermentation du kimchi ?

---------------
n°70492840
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 22-04-2024 à 00:08:17  profilanswer

Non c'est lacto-fermenté aussi, pour ça qu'il faut bien le tasser dans les pots si on utilise cette méthode, afin qu'il fermente en milieu anaérobie

---------------
n°70492856
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-04-2024 à 00:21:19  profilanswer

Ouais mais en tassant dans un bocal et en l’ouvrant ensuite quand ça pétille pour laisser s’échapper le CO2 (ce que je fais), je ne vois pas trop l’intérêt du sous-vide… On cherche juste à éviter l’oxygène au début.
Je me demande même si ce n’est pas contreproductif ensuite.

Édit : j’ai lu un peu sur le net et ça se fait. Ce n’est pas plus rapide mais ça permet de faire de petites quantités et c’est adapté à la restauration. Reste que je me pose la question du dégazage :D

Message édité par Shao-Bang le 22-04-2024 à 00:42:57

---------------
n°70493445
Xaaav
Posté le 22-04-2024 à 09:31:33  profilanswer

Moi ça me parle de ouf ton menu là :love:
Surtout l'entrée complète ça me donne très envie.

Ca me rappelle qu'il faut que je lance mon miel fermenté à l'ail.

n°70493653
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-04-2024 à 10:06:42  profilanswer

Xaaav a écrit :

Ca me rappelle qu'il faut que je lance mon miel fermenté à l'ail.

J'ai pas trouvé ça fou en fait quand j'en ai fait, beaucoup de hype sur les réseaux la dessus pour pas grand chose non ?

n°70493760
Sgt-D
Posté le 22-04-2024 à 10:23:10  profilanswer

Pareil, j'ai un bocal qui traîne depuis huit mois, je l'oublie constamment.

n°70493862
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 22-04-2024 à 10:40:08  profilanswer

Faut les plats qui vont avec, je pense que je l'avais passé en grande partie sur des pizza (j'ai une pizzeria au feu de bois qui paie pas de mine mais qui envoie du lourd près de chez moi), il faut un plat un peu riche, pour ça que ça part dans le poulet frit pour cette occasion.

Aussi, vous mettez quoi dedans ? Parce que juste à l'ail je pense qu'effectivement c'est pas oufissime. C'est loin d'être inutile mais celui que j'avais fait c'était deux ou trois piments différents, de l'ail, de l'oignon. Ca donnait une dimension autre au produit, et moi qui ne peut pas blairer le miel j'en foutais vraiment partout.

---------------
n°70493928
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-04-2024 à 10:47:15  profilanswer

Juste miel & ail dans mon cas effectivement.
Mais bon si tu n'aimes pas le miel, je ne sais pas si je vais continuer à discuter avec toi :o

n°70494365
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-04-2024 à 11:49:21  profilanswer

Miel fermenté à l'ail et aux 3 piments.

---------------
n°70494919
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 22-04-2024 à 13:24:45  profilanswer

Sebwap a écrit :

Juste miel & ail dans mon cas effectivement.
Mais bon si tu n'aimes pas le miel, je ne sais pas si je vais continuer à discuter avec toi :o

Je suis team sirop d'érable mais je doute qu'il ait les mêmes propriétés... Sinon j'aurais fait la même depuis longtemps !

---------------
n°70495260
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-04-2024 à 14:17:36  profilanswer

Miel fermenté à l'ail, c'est plus un remède qu'un truc de bouffe [:deadpool:10]

---------------
n°70495978
fredjke
Posté le 22-04-2024 à 16:03:19  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Le kimchi je le fais pas cuire je le fais juste fermenter, voir si ça va plus vite sous vide VS en bocal. Tant qu'à faire tourner la scelleuse, je vais faire des tests :)  

Le poulet l'intérêt c'est la texture et la rapidité le jour J. Je prends des hauts de cuisse avec un joli gras et du collagène à faire fondre donc c'est pas mal de faire une cuisson un poil plus longue, et casser un peu la texture de la peau. Et pour le jour du repas, ça me permet de frire juste pour réchauffer, avec une T assez haute pour dorer la panure. Sans compter que la marinade + cuisson sous vide ça parfume vraiment bien la chair.

Shao-Bang a écrit :

Le sous-vide, c’est pas contraire au principe de fermentation du kimchi ?

Klisstoriss a écrit :

Non c'est lacto-fermenté aussi, pour ça qu'il faut bien le tasser dans les pots si on utilise cette méthode, afin qu'il fermente en milieu anaérobie

Pour moi la fermentation commence en mode aérobie pour multiplier les ferments puis quand l’oxygène est consommé, elles passent progressivement en anaérobie et produisent de l'acide lactique et du CO2. Donc gros risque de voir les poches éclater si pas de blobloteur / joint pseudo-étanche. Ici c'est bocal le parfait et ça dégaze fort les 2 premiers jours. malgré le bocal fermé avec son joint. je relâche d'ailleurs la pression régulièrement pour éviter de repeindre la cuisine.

Un essai de sardines sous vide cuite à BT et laissée à température ambiante a fermenté et une poche sur 3 a gonflé. Celle là n'était en effet plus comestible.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°70496191
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 22-04-2024 à 16:31:01  profilanswer

La poche qui gonfle c'est clairement prévu, va falloir que je check régulièrement :)

---------------
n°70496242
Sgt-D
Posté le 22-04-2024 à 16:39:25  profilanswer

Barboteur, pas blobloteur  [:moundir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3310  3311  3312  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)