Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1957 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2722  2723  2724  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°58746315
DustB
Posté le 05-02-2020 à 17:41:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredjke a écrit :

Le coût de la main d'œuvre pour un ouvrier qualifié (en boulangerie mais ça doit être comparable pour la boucherie) est de 40 euro de l'heure. S'il te faut six minutes pour hacher et nettoyer le matériel,  le surcout par rapport à la viande entière est déjà de 4 euro. Donc pour tes 6 à 700 gr de viande... Et en dehors du stockage de l'engin, ...  

Et tout ça avec un ouvrier au smic et disponible. Si l'artisan est seul,  c'est la file qui s'allonge dans la boutique et donc besoin d'une plus grande surface commerciale,... Rentabilité mon pauv' monsieur.

Non, un artisan fidélise ses clients, dusse t’il une fois perdre un peu ou gagner moins. C’est ça, être commerçant. Et on voit pas mal d’apprentis, le salaire n’est sûrement pas de ce niveau. Parce que 40€ chargé, ça fait déjà un sacré salaire quand même. Es tu sûr de ton calcul ?

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 17:41:49  profilanswer

n°58746337
fredjke
Posté le 05-02-2020 à 17:45:45  profilanswer

DustB a écrit :

Non, un artisan fidélise ses clients, dusse t’il une fois perdre un peu ou gagner moins. C’est ça, être commerçant. Et on voit pas mal d’apprentis, le salaire n’est sûrement pas de ce niveau. Parce que 40€ chargé, ça fait déjà un sacré salaire quand même. Es tu sûr de ton calcul ?

En Belgique on parle de environ 30 % de charges patronales pour arriver au brut et la moitié pour passer au net ouvrier. Donc environ 14 euro de l'heure.

Oui pour la fidelisation des clients mais en centre ville ou tu passes une ou deux fois par mois il ne te connaît pas. Si tu es dans un village et que tu y vas toutes les semaines,  plus commandes pour les fêtes, anniversaire des enfants,  dîner de famille,  plat préparé les soirs de fatigue...  Ben il finit par te connaître et sera plus enclin à te le faire.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°58746404
RemiFL
Posté le 05-02-2020 à 17:54:42  profilanswer

Moi ce que j'en dis, c'est que si le Boucher est pas capable de faire un poulet en crapaudine il risque pas de me voir toutes les semaines ou pour les anniversaires...  
Mais c'est ma vision de consommateur, je ne suis pas à leur place.

n°58746414
DustB
Posté le 05-02-2020 à 17:56:11  profilanswer

Je viens de checker, un smic en france, c’est 1600 € chargé, le tout pour faire simple pour 160 heures par mois, soit 10€ par heure avec les charges.
Dans ton exemple, ton boucher émarge donc à 4 smic par mois ! Je ne suis pas de la partie, mais j’ai du mal à le croire, même si je veux bien être contredit par un pro. Si c’est le cas, j’achèterai toute ma viande chez Grand Frais du coup  :o  

https://www.gerantdesarl.com/actual [...] -un-gerant

n°58746436
abonisyah
Posté le 05-02-2020 à 17:58:24  profilanswer

Le hachoir c’est le meilleur achat que j’ai fait comme accessoire sur le kitchenaid  

Sinon faut sortir la lame à la Burak  :o  

https://reho.st/medium/self/f49412245dd62445de3eb43889bc4378e3815a7c.jpg

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°58746576
DustB
Posté le 05-02-2020 à 18:12:48  profilanswer

Autre possibilité postée il y a peu par Sub. Un peu avant 3 minutes, bon courage !

https://youtu.be/WUGUnAI__Cg

n°58746644
abonisyah
Posté le 05-02-2020 à 18:21:38  profilanswer

ah alors la viande pilé c'est encore un autre délire niveau texture.  
On fait des tartares de cette façon au moyen orient, j'en ai justement mangé un hier
Bon maintenant c'est plus simple d'utiliser un mixer pour ca. Ca doit aussi marcher pour ce genre de boulettes asiatique

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°58746670
DustB
Posté le 05-02-2020 à 18:25:51  profilanswer

Jamais gouté, mais why not si j’en croise.

n°58746704
_Pouvoir
Posté le 05-02-2020 à 18:29:46  profilanswer

DustB a écrit :

Autre possibilité postée il y a peu par Sub. Un peu avant 3 minutes, bon courage !

[:kazama:3]

n°58746772
Sgt-D
Posté le 05-02-2020 à 18:37:01  profilanswer

Il y a aussi le giò lụa, la mortadelle vietnamienne, à base de viande pilée.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 18:37:01  profilanswer

n°58746822
sմb
Posté le 05-02-2020 à 18:42:48  profilanswer

DustB a écrit :

pascaldeuxzero  

j'aurais plutôt posté ça: https://youtu.be/sXQBY9na-jk?t=39

n°58746867
Sgt-D
Posté le 05-02-2020 à 18:47:13  profilanswer

Si vous ne l'avez fait, essayez de hacher la viande au couteau ou au hachoir, ça a quelque chose de réjouissant et de relaxant.

n°58746916
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-02-2020 à 18:53:47  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il y a aussi le giò lụa, la mortadelle vietnamienne, à base de viande pilée.

:love: dans un banh mi

n°58746947
DustB
Posté le 05-02-2020 à 18:57:45  profilanswer

sմb a écrit :

pascaldeuxzero  

j'aurais plutôt posté ça: https://youtu.be/sXQBY9na-jk?t=39

César, toussa  :jap:

n°58746991
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-02-2020 à 19:02:27  profilanswer

fdaniel a écrit :

Lidl en vend régulièrement à moins de 50 € : http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/s [...] %A0+viande

J'ai eu un modèle de chez eux pendant des années, ça faisait bien le job (quand j'ai acheté mon kMix j'ai trouvé sur LBC l'accessoire hachoir à vil prix, du coup j'ai donné mon ancien hachoir à un pote).

Le 3e Aldi a été le bon, j'ai pris le dernier, ils ont été dévalisés et tout est parti ce matin [:clairechazam:5]

Merci du tuyau :jap:

Achat qui n'était pas prévu il y a encore quelques heures [:kremlin biceps:9]

Message édité par Shao-Bang le 05-02-2020 à 19:07:35

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°58747032
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-02-2020 à 19:07:23  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Si vous ne l'avez fait, essayez de hacher la viande au couteau ou au hachoir, ça a quelque chose de réjouissant et de relaxant.

Je fais ça parfois pour mon axoa, mais j'aime bien aussi quand c'est haché fin, les saveurs sont différentes.
Réjouissant oui, une fois que c'est fait. Relaxant, effectivement, il y a un peu de ça...

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°58747047
Sgt-D
Posté le 05-02-2020 à 19:09:04  profilanswer

Ah non, je ne parle pas de couper en petits cubes, mais bien de hacher avec un hachoir ou un couteau lourd, tu obtiens une texture plus fine et souple qu'avec un hachoir à manivelle/électrique à grille.

n°58747051
fredjke
Posté le 05-02-2020 à 19:09:31  profilanswer

RemiFL a écrit :

Moi ce que j'en dis, c'est que si le Boucher est pas capable de faire un poulet en crapaudine il risque pas de me voir toutes les semaines ou pour les anniversaires...
Mais c'est ma vision de consommateur, je ne suis pas à leur place.

La je suis d'accord,  surtout que le poulet du boucher n'est pas en concurrence avec les machins de batterie industriels. Et quand on maîtrise le geste c'est pas plus long à faire que de railler un steak ou une escalope.

Le prix peux inclure 1 minute de découpe. Et 1 seconde pour passer un torchon sur la lame.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°58747103
dcm890
Posté le 05-02-2020 à 19:19:33  profilanswer

Le problème des bouchers c'est qu'ils arrivent à vendre du tout venant sans s'emmerd.. la vie, le client pénible qui veut un haché de veau ça le gonfle ( je parle de la plupart des bouchers ), si je veux un tartare piémontais de veau je me le fais au couteau, pas la peine de demander au boucher du village, il ne veut pas le hacher, bon en même temps il doit me voir 4/5 fois par an, je prend 90% de ma viande en direct chez des producteurs

Mais en ville ce n'est pas facile, si tu veux un truc qui ne rentre pas dans leurs ventes classiques tu n'as pas le choix

n°58747111
fredjke
Posté le 05-02-2020 à 19:22:05  profilanswer

DustB a écrit :

Je viens de checker, un smic en france, c’est 1600 € chargé, le tout pour faire simple pour 160 heures par mois, soit 10€ par heure avec les charges.
Dans ton exemple, ton boucher émarge donc à 4 smic par mois ! Je ne suis pas de la partie, mais j’ai du mal à le croire, même si je veux bien être contredit par un pro. Si c’est le cas, j’achèterai toute ma viande chez Grand Frais du coup :o

https://www.gerantdesarl.com/actual [...] -un-gerant

Le niveau d'imposition en France et en Belgique n'est pas du tout comparable. On considère à la grosse louche 20 % d'impôts en France et 30% de mutuelle. Alors que c'est l'inverse en Belgique. Le smic à 1500
de ton lien c'est avant le paiement de la mutuelle. J'espère pour l'ouvrier qu'il ne paie pas 30%.

En Belgique on n'a pas vraiment de smic.en fait chaque corporation négocie le salaire minimum qui doit être supérieur au minimum légal qui est vraiment plus bas.

Ça explique peut-être les différences. Pour les chiffres belges je suis sur de moi,  hors plans d'activation des chômeurs, et autres aides temporaires. Apparemment l'article parle d'une loi Fillon qui a réduit les taxes à l'embauche.

Si je dois ouvrir une boulangerie /pâtisserie ça sera donc en France :o

---------------
n°58747124
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 05-02-2020 à 19:24:41  profilanswer

dcm890 a écrit :

[…] si je veux un tartare piémontais de veau je me le fais au couteau […]

Pour un tartare, couteau > hachoir.

https://youtu.be/3Ww2lHSPkTc?t=123

n°58747165
Theartemis
Posté le 05-02-2020 à 19:31:24  profilanswer

Ça donne envie [:implosion du tibia]

C'est marrant Alex (French Guy Cooking sur You Tube) fait une série sur les boulettes en ce moment (Italiennes, Suèdoises, Turques...) J'ai testé la recette des Suedoises légèrement marmitonnée (Panko à la place de la chapelure classique, et genièvre en plus) hier, c'était pas mal du tout.

Message édité par Theartemis le 05-02-2020 à 19:32:25

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°58747265
DustB
Posté le 05-02-2020 à 19:45:52  profilanswer

dcm890 a écrit :

Le problème des bouchers c'est qu'ils arrivent à vendre du tout venant sans s'emmerd.. la vie, le client pénible qui veut un haché de veau ça le gonfle ( je parle de la plupart des bouchers ), si je veux un tartare piémontais de veau je me le fais au couteau, pas la peine de demander au boucher du village, il ne veut pas le hacher, bon en même temps il doit me voir 4/5 fois par an, je prend 90% de ma viande en direct chez des producteurs

Mais en ville ce n'est pas facile, si tu veux un truc qui ne rentre pas dans leurs ventes classiques tu n'as pas le choix

J’ai la chance de vivre dans une ville où la mairie préempte systématiquement chaque vente dans la rue commerçante pour éviter qu’elle soit trustée par les banques, macDo et agences immo, donc il y presque exclusivement des commerces de bouche artisanaux. Du coup, le client est pas mal écouté de façon générale.

n°58747273
fredjke
Posté le 05-02-2020 à 19:47:00  profilanswer

Parlant de boulettes suédoises,  le géant du meuble vient de reconnaître que chez eux leurs boulettes sont faites avec les clients qui n'ont jamais trouvé la sortie. :o

---------------
n°58747603
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 05-02-2020 à 20:42:12  profilanswer

Version hollandaise pour moi : Gehaktbal.  

Normalement ça se fait avec de la viande hachée (gehakt) moitié bœuf, moitié porc. Mon grand-père trouvait ça trop sec donc la recette familiale c'est 100% porc. Un truc avec un peu de gras, genre épaule ou échine. D'où l'intérêt du hachoir personnel. Le reste c'est échalote trèèès finement ciselée, sel, poivre, muscade, des toasts briochés Pelletier ( :o ) réduits en poudre (1 toast / 100 g de viande), un œuf, du lait. La texture doit être ni trop humide, ni pas assez, faut juste pouvoir former des boulettes qui se tiennent sans craquer.  

Après on fait dorer toutes les faces dans pas mal de m.g. (mon grand-père faisait ça dans une tonne de margarine, ça moussait jusqu'en haut de la cocotte :lol:), puis on ajoute un peu d'eau et on couvre pour finir la cuisson. On peut aussi pocher des mini-boulettes dans le bouillon d'une soupe.

On mangeait ça avec des snijbonen et des patates.  

https://i.imgur.com/IQCm8O0m.jpg

Et le lendemain froid, en tranches sur du pain.  [:huit]  

Rien d'extraordinaire mais c'est une de mes madeleines de Proust donc, forcément, c'est trop bon et meilleur que tout le reste. Échec et mat!

n°58747677
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-02-2020 à 20:50:47  profilanswer

toutes les boulettes la :love:

n°58748839
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-02-2020 à 23:58:06  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ah non, je ne parle pas de couper en petits cubes, mais bien de hacher avec un hachoir ou un couteau lourd, tu obtiens une texture plus fine et souple qu'avec un hachoir à manivelle/électrique à grille.

Ah, je ne connais pas cette technique, pour moi, hacher au couteau, c’est faire des lamelles et couper ensuite dans l’autre sens, puis éventuellement encore dans un autre sens…
Tu fais ça avec un hachoir chinois ? Le tranchant de la lame frappe la planche en bois ?

---------------
n°58748858
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 06-02-2020 à 00:01:51  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Version hollandaise pour moi : Gehaktbal.  

Normalement ça se fait avec de la viande hachée (gehakt) moitié bœuf, moitié porc. Mon grand-père trouvait ça trop sec donc la recette familiale c'est 100% porc. Un truc avec un peu de gras, genre épaule ou échine. D'où l'intérêt du hachoir personnel. Le reste c'est échalote trèèès finement ciselée, sel, poivre, muscade, des toasts briochés Pelletier ( :o ) réduits en poudre (1 toast / 100 g de viande), un œuf, du lait. La texture doit être ni trop humide, ni pas assez, faut juste pouvoir former des boulettes qui se tiennent sans craquer.  

Après on fait dorer toutes les faces dans pas mal de m.g. (mon grand-père faisait ça dans une tonne de margarine, ça moussait jusqu'en haut de la cocotte :lol:), puis on ajoute un peu d'eau et on couvre pour finir la cuisson. On peut aussi pocher des mini-boulettes dans le bouillon d'une soupe.

On mangeait ça avec des snijbonen et des patates.  

https://i.imgur.com/IQCm8O0m.jpg

Et le lendemain froid, en tranches sur du pain.  [:huit]  

Rien d'extraordinaire mais c'est une de mes madeleines de Proust donc, forcément, c'est trop bon et meilleur que tout le reste. Échec et mat!

Sympa :love:  
Comme tout ce qui est à base de boulettes [:doppelgangbanger:3]  

Et je ne connaissais pas le nom « snijbonen » :whistle:  

---------------
n°58748872
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 06-02-2020 à 00:10:41  profilanswer

Oops. Des haricots plats, coupés en julienne :

https://i.imgur.com/3OBFAKU.jpg

Message édité par pascaldeuxzero le 06-02-2020 à 00:10:51
n°58748954
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 06-02-2020 à 01:04:40  profilanswer

Oui, j’ai découvert ça sur Google :D

---------------
n°58750381
Kaffeine
Noisette
Posté le 06-02-2020 à 10:31:01  profilanswer

Yo les enfants,

Pour un brunch en salé vous prépariez quelque chose en particulier?
J'ai prévu des oeufs brouillés avec des patates rôties et des muffins salés. D'autres idées?

n°58750386
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 06-02-2020 à 10:31:41  profilanswer

bacon :o

n°58750410
jonas
c'est mon identité
Posté le 06-02-2020 à 10:33:15  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pour le laab Kai, si j'ai le temps et que je ne cuisine pas pour 8, je le fais toujours au couteau :jap:

---------------
et voilà
n°58750447
Daphne
kernel panic
Posté le 06-02-2020 à 10:36:19  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Yo les enfants,

J'ai prévu des oeufs brouillés avec des patates rôties et des muffins salés. D'autres idées?

Beans, quiches, fromage et pain, champignons rôtis, saumon fumé, épinards frais en salade ou en tombée, je fais parfois de la soupe aussi.

n°58750458
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 06-02-2020 à 10:37:15  profilanswer

Il est où le bacon?! Et le reste de la charcut? :o

n°58750470
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2020 à 10:38:03  answer

Des galettes de patates rapées aussi, c'est top bon ça.

n°58750491
Daphne
kernel panic
Posté le 06-02-2020 à 10:39:37  profilanswer

Avec un peu de poireau et de carotte  [:cerveau lent]  
J'en ai fait dernièrement, en fait c'est super simple, suffit d'avoir un hachoir et le reste ça se fait un peu tout seul !

n°58750512
jonas
c'est mon identité
Posté le 06-02-2020 à 10:41:27  profilanswer

Hash brown  [:kazama:3]  [:kazama:3]  [:kazama:3]

---------------
et voilà
n°58750525
Kaffeine
Noisette
Posté le 06-02-2020 à 10:42:22  profilanswer

Il aura du bacon, j'ai oublié de préciser. Je pense partir sur les beans et les champis, merci. Flemme de faire des rostis pour 8  :o  

La soupe me dit rien par contre. Il aura des pancakes, crêpes, scones et banana bread en sucré

Je pense que ça suffira

Message édité par Kaffeine le 06-02-2020 à 10:42:59
n°58750557
Sgt-D
Posté le 06-02-2020 à 10:44:35  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Yo les enfants,

Bagels cream cheese saumon fumé

Baked beans

Jambon fumé

Tartine saindoux tranches de piment grains de raisins - c'est bizarre dit comme ça, mais avec une pinte de lager tchèque bien amère et parfumée ça passe tout seul en fait :love:  

jonas a écrit :

Pour le laab Kai, si j'ai le temps et que je ne cuisine pas pour 8, je le fais toujours au couteau :jap:

Le poulet ça n'offre aucune résistance en plus, très simple à hacher :jap:  

n°58750571
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2020 à 10:45:23  answer

Je les fait en mode rösti moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2722  2723  2724  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)