Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1961 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2344  2345  2346  ..  3432  3433  3434  3435  3436  3437
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°52271266
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-01-2018 à 10:37:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

alberich a écrit :

La couleur du jaune tient à l’alimentation.

C'est pas à moi que tu vas apprendre le fonctionnement des œufs. :D Elles n'ont pas un grain de maïs, si c'est ta question, ça tient probablement aux insectes et souris qu'elles chassent dans le jardin. Et je l'ai dit, c'est pas que la couleur (d'ailleurs j'en ai une qui fait des jaunes d'œufs verdâtres, liés à sa race). Niveau texture et goût ça n'a rien à voir, je te garantis que ça me fait bien chier quand je dois me cogner un œuf du commerce (bio).  :sweat: D'ailleurs je ne les utilise que cuits dans des préparations, parce qu'avec le jaune cru je peux plus, c'est trop décevant.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2018 à 10:37:58  profilanswer

n°52271428
TZDZ
Posté le 30-01-2018 à 10:50:12  profilanswer

alberich a écrit :

La couleur du jaune tient à l’alimentation.

C'est surtout que la couleur n'a pas vraiment de lien avec le goût, l'expérience de Kenji est assez frappante.
Ceci dit perso j'achète à un fermier au marché, les œufs sont même pas marqués  :lol:

n°52271703
Sgt-D
Posté le 30-01-2018 à 11:06:51  profilanswer

iorhael a écrit :

C'est une question de qualité, on est sur HFR. [:iorhael:1] S'agit pas de faire autant d'œufs/de viande que possible pour un prix aussi bas que possible.
Et produire des œufs, franchement ça coûte que dalle. De toute façon je fais 10-15 poussins par an, ça me coûte zéro euros de plus de foutre 3-4 œufs de Coucou sous ma poule. :o J'avais prévu d'en faire quelques-uns de chair, mais plutôt genre Bresse-Gauloise (poulet de Bresse).

Edit: D'ailleurs à ce sujet, la différence entre un œuf "du jardin" et un œuf acheté, même bio, c'est tellement énorme... [:make install:1] Vu qu'on aime la bonne bouffe ici, franchement, je vous encourage à tester si vous pouvez trouver des œufs de ce niveau (poules de races anciennes en liberté sur terrain herbeux).

Carrément, je n'achète que des oeufs bio (donc de poules de "plein air" qui ne s'éloignent guère de leurs mangeoires de maïs bio), et quand mon père me file des oeufs des siennes, nourries aux restes et aux vers de terre, y a une différence très nette en goût et texture.
Y a aussi de la merde et de la boue séchées sur la coquille mais OSEF on ne mange que l'intérieur.

n°52272115
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-01-2018 à 11:26:27  profilanswer

Les poules mangent des souris ?!

n°52272485
Laeleth
Posté le 30-01-2018 à 11:51:28  profilanswer

iorhael a écrit :

C'est pas à moi que tu vas apprendre le fonctionnement des œufs. :D Elles n'ont pas un grain de maïs, si c'est ta question, ça tient probablement aux insectes et souris qu'elles chassent dans le jardin. Et je l'ai dit, c'est pas que la couleur (d'ailleurs j'en ai une qui fait des jaunes d'œufs verdâtres, liés à sa race). Niveau texture et goût ça n'a rien à voir, je te garantis que ça me fait bien chier quand je dois me cogner un œuf du commerce (bio).  :sweat: D'ailleurs je ne les utilise que cuits dans des préparations, parce qu'avec le jaune cru je peux plus, c'est trop décevant.

On ne doit pas tous avoir la même sensibilité à l'œuf.

Je raffole des œufs à la coque, sur le plat, etc .. J'en ai déjà mangé de la ferme d'à côté (pas en ce moment, hein, suis à Paris), et je suis incapable de trouver une différence.
A chaque fois que je vais chez des amis qui ont des poules, ils me les font goûter, je les trouve fort bons, mais, comment dire, je serai incapable de dire que ce ne sont pas des oeufs du commerce  :sweat:  

C'est déprimant :D

Message cité 1 fois
Message édité par Laeleth le 30-01-2018 à 11:51:53
n°52272527
TZDZ
Posté le 30-01-2018 à 11:54:07  profilanswer

Nan mais sans test à l'aveugle, sur ce genre de choses, ça veut pas dire grand chose. Y'a pas d'quoi être déprimée. Les gens en général sous-estiment les effets psychologiques.

n°52272539
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 30-01-2018 à 11:54:41  profilanswer

Laeleth a écrit :

On ne doit pas tous avoir la même sensibilité à l'œuf.

Je raffole des œufs à la coque, sur le plat, etc .. J'en ai déjà mangé de la ferme d'à côté (pas en ce moment, hein, suis à Paris), et je suis incapable de trouver une différence.
A chaque fois que je vais chez des amis qui ont des poules, ils me les font goûter, je les trouve fort bons, mais, comment dire, je serai incapable de dire que ce ne sont pas des oeufs du commerce  :sweat:  

C'est déprimant :D

+1, un ami m'a donné 6 oeufs de son jardin récemment, cuisinés amoureusement au plat.
Pas vu la différence avec les oeufs de poule en cage...

n°52273254
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-01-2018 à 12:53:45  profilanswer

jcqs a écrit :

Il y a 6 poireaux, cuits à l'étouffée. J'ai enlever la majorité des verts de poireau.
L'appareil c'est 150g de fromage de chèvre coupe en cubes, 20cl de crème entière, 2 oeufs, sel.
J'ai mélangé les poireaux cuits et refroidis avec l'appareil, versé dans la pâte foncée sur dans le cercle et couvert de fromage de chèvre en tranches. Une bonne quarantaine de minutes au four à 180°c.

[:tachyon:1]

n°52273266
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-01-2018 à 12:54:50  profilanswer

Bof, je trouve pas.
ça fait au moins 6 parts, c'est raisonnable.

n°52273287
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-01-2018 à 12:56:39  profilanswer

Sebwap a écrit :

les poules ca mange n'importe quoi  

Les notres tu jetes une godasse dans l'enclos elles se jetent dessus comme des piranhas  

par contre pour les races de poules aucune idée, celle que je prefere c'est une qui fait des oeufs avec des reflets un peu violet dans la coquille (les oeufs font 60g en général)

mood
Publicité
Posté le 30-01-2018 à 12:56:39  profilanswer

n°52273303
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-01-2018 à 12:57:47  profilanswer

Je vois pas les poules être assez rapides pour chopper une souris :D

n°52273435
Maluka
J'ai platiné ring fit
Posté le 30-01-2018 à 13:08:55  profilanswer

Vous voulez en voir de la poule qui pecho de la souris ?  

https://www.youtube.com/watch?v=bBFXzyp3sks&vl=fr

Ca bouffe absolument tout, c'est impressionnant, d'ailleurs, mes parents me disait toujours de jamais donner des coquilles d'oeufs dans les restes de repas qu'on mettait sur le compost sur leur terrains, elles pourraient commencer a bouffer les oeufs comme ca  :o  

Legende ou pas, je vous laisse juge.

n°52273459
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-01-2018 à 13:10:45  profilanswer

Sebwap a écrit :

Une souris ça ne passe pas son temps à courir :d

Les poules sont un prédateur très efficace du frelon asiatique :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52273461
Theartemis
Posté le 30-01-2018 à 13:10:47  profilanswer

Maluka a écrit :

Ca bouffe absolument tout, c'est impressionnant, d'ailleurs, mes parents me disait toujours de jamais donner des coquilles d'oeufs dans les restes de repas qu'on mettait sur le compost sur leur terrains, elles pourraient commencer a bouffer les oeufs comme ca  :o  

Ça ne mange pas de Surströmming :o

Message édité par Theartemis le 30-01-2018 à 13:11:00

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°52273570
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-01-2018 à 13:19:35  profilanswer

Maluka a écrit :

la rapidance de la poule  [:corten]

n°52277737
ballista
Posté le 30-01-2018 à 19:26:59  profilanswer

Sebwap a écrit :

Non elles mangent des vers de terre ou lombrics

Le maïs n'est pas fait pour les poules

Message édité par ballista le 30-01-2018 à 19:30:19
n°52277961
iorhael
Posté le 30-01-2018 à 19:51:30  profilanswer

Sebwap a écrit :

Les poules ça mange ce que ça trouve, donc oui, si elles voient le chat avec une souris elles vont la lui piquer. Elles adorent tout ce qui est animal.

n°52277979
jcqs
épais comme une brique
Posté le 30-01-2018 à 19:53:33  profilanswer

P'tite question tielle : pour la pâte ma recette indique un mélange farine huile eau. Pas de levure, pas d'oeuf. Ça vous semble ok ?

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°52278068
iorhael
Posté le 30-01-2018 à 20:02:01  profilanswer

wade a écrit :

+1, un ami m'a donné 6 oeufs de son jardin récemment, cuisinés amoureusement au plat.
Pas vu la différence avec les oeufs de poule en cage...

Non mais les poules de traces anciennes en terrain herbeux, même chez quelqu'un c'est rare hein. La plupart du temps elles sont en enclos, donc rapidement sans herbe ni insectes, et c'est presque toujours des Rousses industrielles. Une Rousse en enclos, forcément elle fera les mêmes œufs chez tonton Gérard et chez le producteur bio.
Y'a vraiment rien de "psychologique" dans la texture d'un jaune d'œuf. La race à une influence sur la qualité de la viande, tout comme sur la qualité de l'œuf, rien de plus logique.

Après franchement, ne pas voir la différence entre des œufs de poule en cage et bio, j'ai du mal à imaginer. À la rigueur certaines personnes ont le palais plus fin que d'autres, mais a priori quand on suit le topic cuisine de HFR on décèle quand même une différence entre intensif et bio/écolo/etc.. :o Sinon à quoi bon se ruiner en noisettes d'Italie ou bœuf Wagyu. :o

Perso, niveau café j'ai aucun goût, parce que c'est surtout utilitaire pour moi. Je prends pas non plus la marque Pouce :o , et je sais apprécier un café excellent, mais quant à faire une différence plus précise que ça... Les œufs en revanche, j'adore à la coque (enfin j'adore surtout depuis que j'ai ceux de mes poules) donc oui, je suis plus sensible à leur qualité gustative. Et oui, j'ai du mal à manger le jaune cru d'un œuf du commerce maintenant.

Sebwap a écrit :

L'avantage c'est que les souris ont tendance à se réunir en espace clos avec dix poules chaque soir. :o

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 30-01-2018 à 20:05:13
n°52278146
TZDZ
Posté le 30-01-2018 à 20:09:27  profilanswer

iorhael a écrit :

Y'a vraiment rien de "psychologique" dans la texture d'un jaune d'œuf. [...]
Après franchement, ne pas voir la différence entre des œufs de poule en cage et bio, j'ai du mal à imaginer. À la rigueur certaines personnes ont le palais plus fin que d'autres, mais a priori quand on suit le topic cuisine de HFR on décèle quand même une différence entre intensif et bio/écolo/etc.. :o Sinon à quoi bon se ruiner en noisettes d'Italie ou bœuf Wagyu. :o

Tu peux aller faire un tour là si ça t'intéresse : http://www.seriouseats.com/2010/08 [...] d-lab.html
C'est un article très intéressant dont les conclusions rejoignent les travaux scientifiques.

À cela s'ajoute la variabilité entre les œufs, les défauts de notre mémoire (on valorise plus certains souvenirs que d'autres), notre sensibilité (par exemple je suis très peu sensible à la vanille). Bref plein d'autres causes potentielles (ce qui n'exclut pas une différence qualitative mais modère sa portée éventuelle).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-01-2018 à 20:12:34
n°52278533
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 30-01-2018 à 20:47:45  profilanswer

Sebwap a écrit :

Mais tes gamins disent rien quand tu buttes une poule ? :D

iorhael a écrit :

Les gamins ne sont pas naturellement sensibles à ce genre de chose, c'est un truc qui vient plus tard. Donc s'ils ont toujours connu ça, pas de problème. Et puis elles savent qui restera (on a une poule "à elles" qu'on gardera jusqu'à sa belle mort) et qui sera abattu, donc elles ne s'attachent pas aux poussins qui seront vendus pour les poules ou abattus pour les coqs (d'ailleurs ils n'ont pas de nom). On y est beaucoup plus sensibles qu'elles.

je me rappelle quand j étais gosse et que les coqs m'attaquaient (ils étaient aussi grand que moi),j avais plaisir a les voir tête en bas. [:denis_bard:4]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°52278915
Sgt-D
Posté le 30-01-2018 à 21:22:17  profilanswer

jcqs a écrit :

P'tite question tielle : pour la pâte ma recette indique un mélange farine huile eau. Pas de levure, pas d'oeuf. Ça vous semble ok ?

Bizarre s'il n'y ait pas au moins de la levure en effet.

TZDZ a écrit :

Tu peux aller faire un tour là si ça t'intéresse : http://www.seriouseats.com/2010/08 [...] d-lab.html
C'est un article très intéressant dont les conclusions rejoignent les travaux scientifiques.

À cela s'ajoute la variabilité entre les œufs, les défauts de notre mémoire (on valorise plus certains souvenirs que d'autres), notre sensibilité (par exemple je suis très peu sensible à la vanille). Bref plein d'autres causes potentielles (ce qui n'exclut pas une différence qualitative mais modère sa portée éventuelle).

Entre autres facteurs, il y a la race des poules, la taille du terrain, leur nourriture variée  (y compris les coquilles d'huître), mais aussi leur âge  (les vieilles font de plus gros oeufs, voire des jaunes doubles), la période de l'année (variable en fonction des races, certaines ne pondent pas en continu).

Je reste de l'avis de Iorhael, et des oeufs j'en mange entre deux et quatre par jour.

n°52278994
DustB
Posté le 30-01-2018 à 21:27:58  profilanswer

iorhael a écrit :

Les poules ça mange ce que ça trouve, donc oui, si elles voient le chat avec une souris elles vont la lui piquer. Elles adorent tout ce qui est animal.

Ne me dit pas qu’elles mangent du chat !  [:wiids]

n°52279038
papillonne​tte
Posté le 30-01-2018 à 21:29:41  profilanswer

On peut p't'être parler d'autre chose, non ?

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°52279184
abonisyah
Posté le 30-01-2018 à 21:39:03  profilanswer

n°52279232
crapulor
Posté le 30-01-2018 à 21:44:26  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bizarre s'il n'y ait pas au moins de la levure en effet.

Sgt-D a écrit :

Entre autres facteurs, il y a la race des poules, la taille du terrain, leur nourriture variée (y compris les coquilles d'huître), mais aussi leur âge (les vieilles font de plus gros oeufs, voire des jaunes doubles), la période de l'année (variable en fonction des races, certaines ne pondent pas en continu).

Je reste de l'avis de Iorhael, et des oeufs j'en mange entre deux et quatre par jour.

Les jaunes doubles c'est les poules jeunes sergent.
Me tarde déjà demain matin les oeufs du petit dej  [:cerveau neuf]  

n°52279424
jcqs
épais comme une brique
Posté le 30-01-2018 à 21:53:04  profilanswer

Merci abo et sgt

---------------
n°52284392
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-01-2018 à 12:42:07  profilanswer

Et je me retrouve à regarder des vidéos d'élevage et abattage de poules  [:pikitfleur:4]  

Merci HFR

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52284536
Sgt-D
Posté le 31-01-2018 à 12:59:41  profilanswer

crapulor a écrit :

Les jaunes doubles c'est les poules jeunes sergent.  
Me tarde déjà demain matin les oeufs du petit dej  [:cerveau neuf]  

J'ai testé ce matin, un oeuf venant de chez mon père, pondu il y a une dizaine de jours (en haut), vs un oeuf du commerce, Matines Bio gros, pondu il y a une semaine (en bas à droite). Poêle bine préchauffée, huile d'olive, feu baissé, oeuf naturel précédent de quelques secondes celui du commerce.

https://reho.st/self/0df650be249908621cf9533cad29ab39dcd595ce.jpg

A l'oeil pas grande différence, le naturel a un jaune un peu plus grand et un blanc moins translucide.

Au goût, avec une inévitable subjectivité, pas de différence très marquée. Le blanc du naturel est à la fois plus ferme et fondant ; celui du commerce a bullé et croûté dessous.

Le jaune naturel est resté plus crémeux et coulant de manière homogène, il était donc légèrement plus savoureux.

Evidemment il faudrait renouveler plusieurs fois l'expérience ; mais je préfère les omelettes le matin.

n°52284867
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 31-01-2018 à 13:33:31  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et je me retrouve à regarder des vidéos d'élevage et abattage de poules  [:pikitfleur:4]  

Merci HFR

Pareil hier sur youtube avec "poule+souris" ...

J'ai halluciné :D

n°52285252
TZDZ
Posté le 31-01-2018 à 14:02:22  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Evidemment il faudrait renouveler plusieurs fois l'expérience ; mais je préfère les omelettes le matin.

Sympa :D
On peut mettre au point une étude randomisée en double aveugle si tu veux. C'est comme ça que la science (avec un grand "S" ) avance !

n°52285282
Sgt-D
Posté le 31-01-2018 à 14:04:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

Sympa :D
On peut mettre au point une étude randomisée en double aveugle si tu veux. C'est comme ça que la science (avec un grand "S" ) avance !

Ah ah, mais il faudrait des oeufs pondus le même jour, et de la même race de poules pour être rigoureux :D  

n°52285323
papillonne​tte
Posté le 31-01-2018 à 14:06:54  profilanswer

Voilà, faites un test à l'aveugle avec un échantillon d'au moins 10 hfriens et vous nous effectuerez un compte rendu via un PPT. :o
Vous devez faire des tests sur différentes races de poules, évaluer la durée optimale de dégustation après la date de ponte, l'alimentation des poules, etc... :o

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°52285915
jcqs
épais comme une brique
Posté le 31-01-2018 à 14:44:14  profilanswer

On veut aussi des tableurs excel de plusieurs dizaines de colonne.

---------------
n°52285965
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2018 à 14:46:43  answer

papillonnette a écrit :

Voilà, faites un test à l'aveugle avec un échantillon d'au moins 10 hfriens et vous nous effectuerez un compte rendu via un PPT. :o
Vous devez faire des tests sur différentes races de poules, évaluer la durée optimale de dégustation après la date de ponte, l'alimentation des poules, etc... :o

:lol:  

n°52285967
crapulor
Posté le 31-01-2018 à 14:46:50  profilanswer

J'veux bien participer au test !
Faut mettre des poules qui font les oeufs verts dans le panel de test !

n°52285996
iorhael
Posté le 31-01-2018 à 14:48:29  profilanswer

Bof, moi je m'en fous, je préfère les œufs de mes poules (en particulier de l'une d'elle) à tous les autres que j'ai pu tester, je vais pas m'emmerder à le prouver. :o Après si le goût est psychologique d'une manière générale, je vais peut-être me mettre à la marque Pouce pour tout, en fait, ça fera des économies.  [:raph0ux] Si ça se trouve, je préfère le jambon du boucher parce que j'aime bien mon boucher.
Et ayant 8 poules de 8 races différentes, le test avec même alimentation, même date, même cuisson je le fais tous les jours.  [:iorhael:1]

La consistance du blanc c'est plutôt lié à la fraîcheur d'après mes observations (juste pondu, le blanc reste en "boule" et ne s'étale pas, ce qui a le don de me rendre dingue quand il roule librement sur la crêpe comme un connard  :fou: ). Au bout de 10 jours, il commence à s'étaler, en effet.

Edit : celle aux œufs verts pond quelque part dans le jardin, j'ai trouvé que les premiers. :( D'ailleurs, ils sont pas géniaux niveau goût et texture, et ce sont ceux qui ont le jaune verdâtre. En même temps, c'est une race d'ornement plutôt.

Message édité par iorhael le 31-01-2018 à 14:49:35
n°52286033
Sgt-D
Posté le 31-01-2018 à 14:50:59  profilanswer

crapulor a écrit :

J'veux bien participer au test !
Faut mettre des poules qui font les oeufs verts dans le panel de test !

Allez, encore six volontaires pour le week-end wwoofing chez Iorhael [:hurle]

n°52286063
iorhael
Posté le 31-01-2018 à 14:53:16  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Allez, encore six volontaires pour le week-end wwoofing chez Iorhael [:hurle]

Va falloir attendre le printemps, j'ai que l'Ayam Cemani et la Sussex qui pondent en ce moment.  [:iorhael:1] Et je vous préviens, vous dormez dans le grenier. :o

n°52286178
crapulor
Posté le 31-01-2018 à 15:01:51  profilanswer

Si Sgt nous fait des cocktail on sera assez pétés pour dormir n'importe ou tkt  [:el shadday:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2344  2345  2346  ..  3432  3433  3434  3435  3436  3437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)