Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2372 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1308  1309  1310  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°37008912
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 03-02-2014 à 12:18:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

iskor a écrit :

Dites, vous avez des trucs sympas à base de chou rouge?
En salade c'est rigolo, mais bon, je cherche quelque chose de plus ""recherché""..
J'avais essayé de le mettre dans une ragougnasse de légumes, c'était pas mal :)

Merci pour vos recettes :)

La comme ça il me vient un truc, à poêler avec des endives et un peu de miel, déglacage au balsamique. Quelques croutons à l'ail en fin de cuisson.

Jamais tenté, à tes risképérils :o

mood
Publicité
Posté le 03-02-2014 à 12:18:45  profilanswer

n°37009093
fredjke
Posté le 03-02-2014 à 12:37:54  profilanswer

Astravia a écrit :

Je ne sais pas trop où demander donc je demande ici.. Savez-vous où on peut faire des "stages" fabrication de fromage ? L'idéal serait en pays de la loire ou à portée de train, sur une journée maximum.. Pour le moment, mes recherches sont infructueuses, je pense que c'est la région qui veut ça :/

De mon côté j'ai tenté seul à la maison avec le tout petit peu de matériel nécessaire. C'est pas insurmontable. Par contre je ne sais pas si tu veux débuter ou te perfectionner ?  

Pour commencer les fromages frais sont très faciles à faire, c'est à l'affinage que les choses se compliquent.

Ceci dit, de mon côté j'ai abandonné à cause de résultats décevants, c'est pas franchement meilleur que ceux du commerce. C'est pas économique au prix du lait en supermarché donc soit tu as une source de lait à pas cher ou ça reviendra au même prix que le fromage frais du supermarché.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°37009407
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-02-2014 à 13:07:21  profilanswer

fredjke a écrit :

De mon côté j'ai tenté seul à la maison avec le tout petit peu de matériel nécessaire. C'est pas insurmontable. Par contre je ne sais pas si tu veux débuter ou te perfectionner ?  

Pour commencer les fromages frais sont très faciles à faire, c'est à l'affinage que les choses se compliquent.

Ceci dit, de mon côté j'ai abandonné à cause de résultats décevants, c'est pas franchement meilleur que ceux du commerce. C'est pas économique au prix du lait en supermarché donc soit tu as une source de lait à pas cher ou ça reviendra au même prix que le fromage frais du supermarché.

En fait, c'est pour offrir à un amoureux du fromage, pas dans un but de production mais plus pour découvrir le process de A à Z.

n°37009592
fredjke
Posté le 03-02-2014 à 13:21:59  profilanswer

Si tu veux il y a des kits pour débutant ici :  http://www.brouwland.com/fr/ catégorie paquets débutant mais je trouve ça très cher ...

Il suffit en fait d'acheter un fromage frais en faisselle, une étamine, un flacon de présure (en pharmacie) ou du jus de citron ou du vinaigre.

Et avec ce matériel de base, accompagné d'un livre sur la fabrication ça devrait remplacer les stages. Sinon certains vendent sur le net les ferments propres à différents fromages. C'est ce qui est le plus difficile à obtenir chez soi, une culture reproductible de la bonne souche. En démarrant de rien, le goût est pas génial et ne s'améliore pas vraiment au fil des fromages.

Sinon la technique c'est de démarrer d'un fromage du commerce dissous dans le lait avant de la faire cailler ...

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°37010019
Astravia
Posté le 03-02-2014 à 13:52:58  profilanswer

Non, le faire à la maison ne m'intéresse pas ^^ J'ai envie que ce soit encadré par des gens dont c'est le métier et passionnés de préférence. Merci d'avoir pris la peine de me répondre ceci dit !

n°37010514
fgiuliano
Posté le 03-02-2014 à 14:29:20  profilanswer

Astravia a écrit :

Non, le faire à la maison ne m'intéresse pas ^^ J'ai envie que ce soit encadré par des gens dont c'est le métier et passionnés de préférence. Merci d'avoir pris la peine de me répondre ceci dit !

Je ne sais pas si tu connais ce site, peut-être que ça peut t'aider: http://lesavoirfaire.fr/index.php

n°37011184
mikamika
Posté le 03-02-2014 à 15:09:02  profilanswer

iskor a écrit :

Des kluski na parze  :o .

n°37011187
Astravia
Posté le 03-02-2014 à 15:09:20  profilanswer

Voui, déjà regardé, pour les stages d'un ou deux jours, ça correspond à ce que je veux malheureusement ce n'est pas du tout dans ma région :/

n°37011655
Daphne
kernel panic
Posté le 03-02-2014 à 15:48:00  profilanswer

iskor a écrit :

En salade c'est rigolo, mais bon, je cherche quelque chose de plus ""recherché""..
J'avais essayé de le mettre dans une ragougnasse de légumes, c'était pas mal :)

Merci pour vos recettes :)

Tu peux faire de la blautkraut, spécialité allemande :
- du chou rouge
- 2 pommes vertes
- un bel oignon
- un peu de sucre
- un peu de vinaigre
- des épices pour vin chaud (cannelle, girofle)
- une feuille de laurier
- sel et poivre

Tu fais revenir chou et oignon émincés dans une cocotte huilée, tu ajoutes un point de vinaigre. Puis tu allonges avec un peu d'eau, le sucre, les épices et aromates et tu laisses mijoter une heure et demi, en allongeant d'eau au besoin. Tu ajoutes les pommes coupées en petits dés et tu relaisses cuire une demi-heure.
En version plus rapide y'en a qui mettent pas les pommes mais qui font le bouillon au jus de pomme.
Ca donne un truc acidulé sucré-vinaigré, un peu comme du sirop de balsamique, et ça accompagne le rôti.

n°37011998
Sgt-D
Posté le 03-02-2014 à 16:13:17  profilanswer

Ah merci, chaque fois que je tente des trucs de l'Est aigre-doux du genre, j'échoue lamentablement.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2014 à 16:13:17  profilanswer

n°37012908
iskor
Posté le 03-02-2014 à 17:36:31  profilanswer

potemkin a écrit :

La comme ça il me vient un truc, à poêler avec des endives et un peu de miel, déglacage au balsamique. Quelques croutons à l'ail en fin de cuisson.

Jamais tenté, à tes risképérils :o

Ah non, pas possible, des endives CUITES  [:shlavos]  [:shlavos]  
Je peux pas. Autant crues, j'en bouffe des quintaux, autant cuites, même pas en rêve. Les restes de mon enfance, où ma mère me forçait à bouffer des endives au jambon  [:jeebus]

mikamika a écrit :

Des kluski na parze  :o .

A tes souhaits  :o  

Daphne a écrit :

Tu peux faire de la blautkraut, spécialité allemande :
- du chou rouge
- 2 pommes vertes
- un bel oignon
- un peu de sucre
- un peu de vinaigre
- des épices pour vin chaud (cannelle, girofle)
- une feuille de laurier
- sel et poivre

Tu fais revenir chou et oignon émincés dans une cocotte huilée, tu ajoutes un point de vinaigre. Puis tu allonges avec un peu d'eau, le sucre, les épices et aromates et tu laisses mijoter une heure et demi, en allongeant d'eau au besoin. Tu ajoutes les pommes coupées en petits dés et tu relaisses cuire une demi-heure.
En version plus rapide y'en a qui mettent pas les pommes mais qui font le bouillon au jus de pomme.
Ca donne un truc acidulé sucré-vinaigré, un peu comme du sirop de balsamique, et ça accompagne le rôti.

Ohhh.. ça a l'air sacrément miam ton truc, je vais tenter. Merci! :)

Message cité 2 fois
Message édité par iskor le 03-02-2014 à 17:38:22
n°37013205
hadjime
Posté le 03-02-2014 à 18:11:40  profilanswer

iskor a écrit :

Ohhh.. ça a l'air sacrément miam ton truc, je vais tenter. Merci! :)

Tiens nous au courant. Ça m'intéresse...  [:thotho]

n°37013377
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-02-2014 à 18:32:17  profilanswer

Je viens de lancer une lasagne de pomme de terre en intercalant des couches de patate en tranches fines, jambon, crème semi epaisse.

Cuisson 30min avec le plat recouvert d'un papier alu, puis à nouveau 30 minutes en rajoutant du gruyère dessus :)

n°37013396
jcqs
épais comme une brique
Posté le 03-02-2014 à 18:34:44  profilanswer

On pourrait même l'appeler gratin de pomme de terre :o.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°37013412
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 03-02-2014 à 18:36:19  profilanswer

jcqs a écrit :

C'est vrai quoi, y'a même pas de béchamel, on ne peut donc pas parler de lasagnes :o

n°37013421
jcqs
épais comme une brique
Posté le 03-02-2014 à 18:37:42  profilanswer

Voilà

Spoiler :

[:bool_de_gom:5]  [:phreak]

---------------
n°37013422
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-02-2014 à 18:37:45  profilanswer

jcqs a écrit :

J'ai repris l'intitulé du livret.

Shadow aok a écrit :

C'est vrai quoi, y'a même pas de béchamel, on ne peut donc pas parler de lasagnes :o

:o  

n°37013430
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 03-02-2014 à 18:38:38  profilanswer

jcqs a écrit :

Voilà

Spoiler :

[:bool_de_gom:5] [:phreak]

[:vince_astuce]

n°37013600
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-02-2014 à 18:55:35  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je viens de lancer une lasagne de pomme de terre en intercalant des couches de patate en tranches fines, jambon, crème semi epaisse.

Cuisson 30min avec le plat recouvert d'un papier alu, puis à nouveau 30 minutes en rajoutant du gruyère dessus :)

Tu mets de la pâte autour, t'as un pâté creusois  [:fredmoul:1]  

(Et tu retires aussi le jambon stp, c'est un plat de pauvres, faut pas déconner)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37013873
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-02-2014 à 19:23:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu mets de la pâte autour, t'as un pâté creusois [:fredmoul:1]

(Et tu retires aussi le jambon stp, c'est un plat de pauvres, faut pas déconner)

Un pâté aux pommes de terre ?!

n°37013996
jonas
c'est mon identité
Posté le 03-02-2014 à 19:34:14  profilanswer

raaah, parfois les choses les plus simples sont les meilleures, et en plus j'ai de la chance j'ai choisi le morceau qui me plaisait puis j'ai vu que c'était en promo à 10 euros le kilo au lieu de 15 [:huit]

(filet pur de porc, champignons, sauce moutarde crème, estragon, purée [:huit]) viande super bonne super tendre, cuite au caquelon, le pied !

Message édité par jonas le 03-02-2014 à 19:34:36

---------------
et voilà
n°37014003
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 19:34:37  profilanswer

Sebwap a écrit :

Un pâté aux pommes de terre ?!

Exemple

Citation :

Il se consomme volontiers accompagné d'une salade verte.

:o

---------------
n°37014138
potemkin
Posté le 03-02-2014 à 19:46:02  profilanswer

La salade verte, cette grosse arnaque!

n°37014160
potemkin
Posté le 03-02-2014 à 19:47:42  profilanswer

Une pate feuilletée qui cuit 1h au four, elle carbonise pas?

/naïf

Message édité par potemkin le 03-02-2014 à 19:47:55
n°37014188
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 19:50:21  profilanswer

potemkin a écrit :

La salade verte, cette grosse arnaque!

Moi ça me fait triper au resto comment on te file une entrecôte frites bien grasse  [:nico54] avec les deux feuilles de salade en plastique au bord de l'assiette façon "non mais c'est pas grave tavu y a de la salade".

Dans un autre registre, j'avais lu un blog d'une américaine expat en France, végétarienne qui avait arrêté de l'être parce qu'elle avait trop faim, parce que quand elle allait dans un restau "normal" avec ses amis et qu'elle demandait un plat végétarien, elle avait un bol de salade verte... ou une salade de gésiers :D

C'était il y a quelques années, je pense qu'on trouve plus de restaus végé maintenant, mais dans une brasserie classique c'est toujours pas dit que tu trouves un plat végé facilement. Et pourtant y a de la salade partout, en guise d'alibi santé je suppose :D

/hs - mais hs bouffe

Edit : restau omni pas normal, jveux pas d'ennuis avec les végétariens  [:aaaabe:2]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 03-02-2014 à 19:51:58

---------------
n°37014266
Daphne
kernel panic
Posté le 03-02-2014 à 19:59:31  profilanswer

En général t'as la salade de chèvre chaud à 15€ avec deux tartines minables dans un resto traditionnel français. Des fois tu sens le pouvoir en toi et tu demandes un des plats sans la viande donc avec juste les légumes ou les frites, et souvent ils te le facturent le même prix qu'avec viande :o

n°37014345
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 20:07:46  profilanswer

C'est bien ce qu'il me semblait :o

---------------
n°37014451
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-02-2014 à 20:17:04  profilanswer

Astravia a écrit :

En fait, c'est pour offrir à un amoureux du fromage, pas dans un but de production mais plus pour découvrir le process de A à Z.

Un truc simple mais qu'il ne faut pas hésiter à assaisonner, le fromage indien "paneer" >> http://www.pankaj-blog.com/article-15844484.html

ça donne un truc entre la mozza et le tofu, donc plutôt insipide :D

iskor a écrit :

Ah non, pas possible, des endives CUITES  [:shlavos]  [:shlavos]  
Je peux pas. Autant crues, j'en bouffe des quintaux, autant cuites, même pas en rêve. Les restes de mon enfance, où ma mère me forçait à bouffer des endives au jambon  [:jeebus]

Y'a un truc bien pour se débarrasser d'endives >> compotée d'endives

Daphne a écrit :

En général t'as la salade de chèvre chaud à 15€ avec deux tartines minables dans un resto traditionnel français. Des fois tu sens le pouvoir en toi et tu demandes un des plats sans la viande donc avec juste les légumes ou les frites, et souvent ils te le facturent le même prix qu'avec viande :o

Hélas, oui :/

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°37014720
potemkin
Posté le 03-02-2014 à 20:40:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'était il y a quelques années, je pense qu'on trouve plus de restaus végé maintenant, mais dans une brasserie classique c'est toujours pas dit que tu trouves un plat végé facilement. Et pourtant y a de la salade partout, en guise d'alibi santé je suppose :D

Ah je pense pas non, enfin à moitié vrai, mais c'est surtout "comment meubler à moindre frais l'espace d'une assiette" :love:

C'est polyvalent, ça met de la couleur, ça comble les vides, ça fait l'apport de fibres, mais qu'est-ce que c'est insipide :(

Le pire étant paradoxalement les restaus à salades, où tu as commandé un truc bien gourmand et vois venir une grosse assiette [:chtivain:1] pour au final constater que t'as 98% de laitue servant de support à 3 dés de foie gras en duel avec 4 cubes de patate rissolée et 1 oeuf  [:joemoomoot]

n°37014828
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-02-2014 à 20:50:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi ça me fait triper au resto comment on te file une entrecôte frites bien grasse  [:nico54] avec les deux feuilles de salade en plastique au bord de l'assiette façon "non mais c'est pas grave tavu y a de la salade".

Le pire étant le steak SUR la feuille de salade, qui est donc à moitié cuite [:kingus 4300:1]  

biezdomny a écrit :

Dans un autre registre, j'avais lu un blog d'une américaine expat en France, végétarienne qui avait arrêté de l'être parce qu'elle avait trop faim, parce que quand elle allait dans un restau "normal" avec ses amis et qu'elle demandait un plat végétarien, elle avait un bol de salade verte... ou une salade de gésiers :D

Elle devait habiter en province, forcément :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°37015084
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 21:07:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le pire étant le steak SUR la feuille de salade, qui est donc à moitié cuite [:kingus 4300:1]

Ah moi j'aime bien, imbibé de gras de viande la salade industrielle c'est quand même meilleur [:toto408]  

---------------
n°37015107
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 21:08:33  profilanswer

Pour revenir au sujet du topic, si tant est qu'on puisse parler de cuisine en ce qui me concerne, je vais mettre au four dans un plat des bouts de patates et du hareng fumé, le tout arrosé de vin blanc et de crème fraîche. Ca peut pas vraiment être mauvais [:transparency]

---------------
n°37015168
YuFr
Posté le 03-02-2014 à 21:11:20  profilanswer

Drapal !
Il faut faire que des plats recherchés ici où il y a des trucs faisables rapidement un soir en rentrant du taff ? :D

n°37015225
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 21:13:57  profilanswer

YuFr a écrit :

Drapal !
Il faut faire que des plats recherchés ici où il y a des trucs faisables rapidement un soir en rentrant du taff ? :D

C'est comme le côté obscur, il y a surtout ce que tu y apportes [:yoda_57]

---------------
n°37015328
YuFr
Posté le 03-02-2014 à 21:19:50  profilanswer

Pour l'instant j'apporte pas grand chose : Je cherche des idées pour changer mon alimentation à base de McDo-Riz-Pâtes-Lardons!

Emménagement avec copine en vue donc bon, va falloir évoluer là dessus :(

n°37015409
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-02-2014 à 21:25:07  profilanswer

Dal bhat tous les jours, c'est équilibré, mais ça manque de bidoche et tu vas te lasser, t'es pas né pas laid >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dal_bhat

---------------
n°37015582
jcqs
épais comme une brique
Posté le 03-02-2014 à 21:37:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

Dal bhat tous les jours, c'est équilibré, mais ça manque de bidoche et tu vas te lasser, t'es pas né pas laid >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dal_bhat

C'est passé à travers la modération de wikipedia ça ?? :heink:  
Sinon le dhal c'est la vie :love:

---------------
n°37015858
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 21:51:34  profilanswer

jcqs a écrit :

C'est passé à travers la modération de wikipedia ça ?? :heink:
Sinon le dhal c'est la vie :love:

Y a pas de modération, tout le monde écrit ce qu'il veut, c'est la communauté (= le gars qui passe par là au bon moment s'il y en a un) qui corrige au besoin les conneries écrites par les gens. Donc si tu n'es pas content, tu peux tout à fait te sortir les doigts et faire le nécessaire : il n'y a même pas besoin de se loguer pour modifier un article :D

Et puis le palak paneer c'est meilleur et puis c'est tout  [:rapscallion]

Edit : l'article en anglais fait plus envie déjà :miam:

Message édité par biezdomny le 03-02-2014 à 21:55:31

---------------
n°37015970
Skol
Posté le 03-02-2014 à 21:57:29  profilanswer

Petite razzia de truffe noire cette semaine ! [:huit]  
http://img11.hostingpics.net/pics/937659P1040249.jpg

Pour avoir l'échelle (et j'ai des grandes mains)
http://img11.hostingpics.net/pics/294768P1040253.jpg

Après avoir fait les traditionnels œufs brouillés, omelette, pâtes fraîches à la crème, etc (désolé pas de tofs, on s'est jetés dessus trop vite), j'ai décidé de truffer 380g de brie de Meaux. [:sir_knumskull]  
Après 3 jours au frigo dans du film alimentaire, les truffes ont parfumé à bloc la crème du brie, c'est une tuerie sur un morceau de pain maison légèrement grillé !
http://img11.hostingpics.net/pics/288361P1040255.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/852371P1040256.jpg

Bien sûr, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de faire du vrai beurre de truffe maison (beurre cru !) [:nancy kerrigan:4]  
http://img11.hostingpics.net/pics/744589P1040258.jpg

Et pour être sûr d'avoir du beurre truffé toute l'année, j'en ai gavé un bac à glaçons et hop, au congélo ! Comme ça en cas d'envie irrésistible cet été, il suffira de démouler un petit glaçon à la truffe et de l'étaler sur du pain chaud :o  
http://img11.hostingpics.net/pics/242620P1040260.jpg

Prochain délire, des feuilletés foie gras et truffe préparés avec une pâte feuilletée inversée maison. [:chaleur intempestive]  
Je crains juste que la truffe supporte mal la chaleur nécessaire pour cuire la pâte feuilletée, mais comme elle sera planquée à l'intérieur entre 2 tranches de foie gras, j'imagine que ça devrait aller.

Et après, je pense en laisser une ou deux au congélo pour avoir de quoi voir venir quand la saison sera terminée. :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Skol le 03-02-2014 à 21:59:03
n°37016008
biezdomny
Posté le 03-02-2014 à 21:59:39  profilanswer

La vache [:implosion du tibia]

J'ai mangé à Nouwel du brillat-savarin truffé et c'était vraiment une très grosse tuerie, je ne peux donc que te croire.

---------------
n°37016035
Daphne
kernel panic
Posté le 03-02-2014 à 22:00:53  profilanswer

Moi goûté un brie truffé, c'était magnifique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1308  1309  1310  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)