| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-02-2011 à 11:10:07 ![]() ![]() |
hanew |
J'avais compris "un couteau que l'on affûte" et non "pour affûter". Merci d'ignorer ce que je viens de poster plus haut. Enfin en même temps ça s'appelle pas un couteau à affuter. Comme quoi la précision des termes a son importance dès qu'on aborde un sujet un minimum technique. Message édité par hanew le 22-02-2011 à 11:41:04 |
x-ben | arf évidemment je parle d'un fusil, je me suis trompé --------------- LaBrute |
allanisii |
|
pb_tls Pierre, ordinosaure... |
--------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
inti t'as mieux mais tapir | Yop --------------- Viva Manul! |
hanew |
Plus sérieusement, c'est grâce au présent post que j'ai vaguement commencé à comprendre quelque chose au monde des couteaux de cuisine, notamment japonais. Après, si tu manies la langue de Shakespeare, y'a pas mal d'infos sur ces deux sites : http://www.knifeforums.com/forums/ [...] hp?fid/26/ et http://www.foodieforums.com/vbulle [...] lery-Forum Mais attention, les amerlocs ont pas les mêmes "modes" que par ici. Par ex en france pas mal de monde (dont de nombreux pros semble-t-il) ne jure que par les couteaux de type santoku, alors que les américains préfèrent la forme gyuto. De même, aux U.S. il semble qu'on privilégie l'acier au carbone, alors que l'acier inoxydable (les bons, hein...) semble plus accepté dans notre bon pays, etc. Enfin, y'a de quoi faire sur le net pour débroussailler tout ça. Sinon, y'a pas mal d'explications aussi sur les différentes formes etc sur les sites de marchands/revendeurs de couteaux. Message édité par hanew le 23-02-2011 à 07:56:57 |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2011 à 18:07:07 ![]()
Oui et non. Cela dépend du fusil. Un en céramique ou poudre de diamants affûtera. Un brunissoir est effectivement fait pour redresser le fil. Cette méthode peut-être très efficace ponctuellement. Message édité par Profil supprimé le 23-02-2011 à 18:07:30 |
getget Il y en a qui ont essayé ... | Bon, feedback des couteaux Pearl après seulement 2 mois : C'set de la merde : Sur 4, un s'est démanché, et un autre à carrément une fêlure sur la lame. Pourtant, j'en prends TRES soin, affûtage a la pierre jap, découpe de choses "faciles" (pas d'os ou autre coquillages), lavage à la main ... et c'est sensé être du GV10 ... Je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'est garanti, mais j'ai peu d'espoir .... Message cité 1 fois Message édité par getget le 28-02-2011 à 00:42:27 --------------- Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980 |
Publicité | Posté le 28-02-2011 à 00:42:11 ![]() ![]() |
toff de aix chérie ça va couper | salut... remarque, il se peut que ce soit du VG10, mais l'acier ne fait pas tout en coutellerie (contrairement à ce que ce genre de fabricant voudrait te faire croire...) je pense que tu le sais déjà mais pour rappel la trempe de l'acier, la forme de l'émouture, le soin apporté au processus de fabrication (=l'expérience du forgeron) font finalement la grosse différence. Je préfère largement un coutal en banal 440 forgé par quelqu'un d'expérimenté plutôt qu'un pointeau en acier ZXCFGTPHJ 23000999 tout-nouveau-de l'espace-qui-tue (et "inusable" en plus) qui aura été forgé par un ouvrier chinois payé 3 yens par mois dans un camp de travail à la chaîne Message édité par toff de aix le 28-02-2011 à 08:02:03 --------------- www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2011 à 08:17:02 ![]() Et ben je vois que j'ai bien fait de pas les prendre Du coup, j'ai commandé un santoku et une lame de 13cm en VG10 non damassé chez Eden, pour voir A l'usage, la prise en main est agréable, le manche assez massif recule pas mal l'équilibre, mais rien de gênant pour ce que j'en fais Ma seule crainte maintenant est par rapport à ma copine qui a tendance à laisser les lames sales ou dans la flotte. Avec mon santoku et mon deba demaÿrde ca passait, idem avec l'office 301, mais là ca va pas le faire Edit : A voir à l'usage si la durabilité est au rendez-vous, mais du VG10 à ce prix-là, je dis chapal Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-02-2011 à 08:20:04 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2011 à 16:38:46 ![]() Oui et attention à l'apparente inoxadibalité du VG...il m'est arrivé d'avoir des lames tâchées (bon, légèrement, pas de vrai rouille...) |
getget Il y en a qui ont essayé ... | Réponse de Pearl: pas de garantie --------------- Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980 |
m16 | en tout cas,je sais ou que j'achetrai pas mes couteaux.
|
mr-sub-zero | Salut, |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2011 à 07:47:09 ![]()
|
toff de aix chérie ça va couper | salut
Message édité par toff de aix le 01-03-2011 à 09:40:00 --------------- www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy |
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
gilles44 | 24.7 cm de profondeur max (pour le bloc 6 couteaux) |
pb_tls Pierre, ordinosaure... | Merci bcp... et dommage pour moi, à moins de lui monter une rallonge (bonjour l'esthétique!) --------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
inti t'as mieux mais tapir | Bon, j'ai trouvé un petit magasin ici qui avait une sélection énorme de couteaux aux noms exotiques et inconnues, et surtout aux pris délirants. Le premier chef était à presque 400$, le dernier à 3000$. Je ne compte pas le fait que le vendeur était un *** pas foutu de descendre de son estrade pour venir me conseiller efficacement. Et du coup, je me suis décidé pour un santoku misono et un couteau à parer de 13cm, avec un fusil en céramique, le tout commandé sur le net chez un vendeur sympa comme tout, comme quoi. Je verrai d'ici quelques temps pour investir dans des pierres, mais d'abord j'ai besoin de diverses casseroles et autres gugus circulaires Message édité par inti le 01-03-2011 à 18:17:18 --------------- Viva Manul! |
kerfich | Bonjour,
Message édité par kerfich le 02-03-2011 à 22:02:21 |
inti t'as mieux mais tapir | Bon j'ai essayé mes lames ce soir très rapidement (souper à préparer pour beaucoup et manque de temps), c'est un bonheur! Légères, très bien équilibrées, coupent comme du rasoir! Par contre je sens tout de suite que l'entretien va être assez "contraignant", on sent que les lames sont plus fragiles et "subtiles" qu'une lame quelconque ikea genre.
--------------- Viva Manul! |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Grmbl, j'étais prêt à me composer un set sur EdenWebshops, mais leur pierre 240/800 n'est plus en stock --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
nucl3arfl0 Better Call Saul | Juste pour dire que ça fait plus d'un an et demi que j'ai mes couteaux Misono, et ils sont toujours au top |
mase44 |
|
gilles44 |
|
inti t'as mieux mais tapir |
--------------- Viva Manul! |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
Message cité 1 fois Message édité par nucl3arfl0 le 05-03-2011 à 21:47:26 |
jonas c'est mon identité |
Message édité par jonas le 06-03-2011 à 10:36:19 |
Profil supprimé | Posté le 06-03-2011 à 11:36:56 ![]()
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |