Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°69641768
Banalam
Posté le 21-11-2023 à 17:33:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai que c'est un peu trompeur en disant honyaki parce qu'on pense couteaux en provenance du japon alors que pour beaucoup ça désigne un type de fabrication finalisée le plus souvent par une trempe différentielle à l'eau.
Ce n'est pas réservé aux seuls artisans japonais, les occidentaux maitrisent très bien et pas mal d'européens font des honyaki en 26C3 par exemple qui est grosso modo un shirogami.

Message édité par Banalam le 22-11-2023 à 12:42:42
mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 17:33:46  profilanswer

n°69649377
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-11-2023 à 22:13:22  profilanswer

J'étais passé par la pour un conseil pour un couteau filet à sole.
Et suffit qu'on en parle pour que je pète mon chef Kyocera céramique.
ça c'est fait  :o

Donc je cherche un remplaçant acier dont la première qualité doit être la fonctionnalité.
Mon CdC:
Gamme professionnelle
20-23 cm de long
tranchant courbé finissant à plat pour les découpes "en bascule"
pas de garde, c'est chiant
bien équilibré, bonne prise en main
et du genre que bien entretenu, il durera 30 ans minimum

Si possible fabriqué en France ou Europe (conscience éco-nationaliste)
Un manche archi classique noir avec 3 rivets
Inox ou acier au carbone (c'est débile ce nom, si il y a pas de carbone, c'est du fer :sarcastic: ) mais je connais pas trop l'entretien de ce type de lame
Et qu'il fasse parti d'une collection à compléter à posteriori, avec un office, santoku, désosseur, tranchelard etc.

J'ai trouvé plusieurs candidats, mais ma question c'est combien il faut y mettre pour avoir un bon outil?
200€ c'est du snobisme par rapport à une lame à 20€ ou cela vaut la chandelle?
Quel est le meilleur RQP "performance" et durabilité?

Opinel forgé? c'est Savoyard  [:___alt:4]
Wusthof? plus cher mais semble de très bonne facture
Victorinox? bon RQP?
Zwiling? joli mais c'est bien?
Global? manche métal mais jouit d'une bonne réputation.
Autre?

Je ne suis pas non plus complétement fermé à un équivalent de nos amis du soleil levant, mais la je n'y connais absolument rien  :o

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 22-11-2023 à 22:16:29

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°69650601
Togi
Posté le 23-11-2023 à 10:17:10  profilanswer

Le filet à sole est vraiment le seul couteau de mon stock pour lequel je n'ai jamais dépensé beaucoup. Et donc je ne vois pas non plus l'intérêt d'aller le chercher à l'autre bout de la planète.

J'ai un Bargoin et un Victorinox perso, pas cher, efficace, lame très souple. Vraiment très souple, parfaite pour glisser le long des arêtes mais pénible à aiguiser du coup.
S'il me faut une lame plus rigide (pour la découpe de tranches de carpaccio de saumon par exemple) j'ai autre chose.

Message édité par Togi le 23-11-2023 à 10:18:59
n°69650606
bouhi93
Posté le 23-11-2023 à 10:18:13  profilanswer

pimouss74 a écrit :

...
et du genre que bien entretenu, il durera 30 ans minimum
...
200€ c'est du snobisme par rapport à une lame à 20€ ou cela vaut la chandelle?
Quel est le meilleur RQP "performance" et durabilité?
...

Bien entretenu, toute lame durera un siècle... Le manche c'est moins sur.  

J'ai des Zwilling (Vier stern) qui ont 20 ans, toujours aussi agréables à utiliser et affuter, mais la garde gêne plus qu'autre chose sur cette gamme. Ils en font sans maintenant.

Global, pas de soucis de vieillissement du manche, c'est utilisé par des chefs qui prennent du plaisir à utiliser de bons couteaux (et pas qu'à la TV...).

Sinon, le plaisir c'est ce qui différencie globalement un couteau à 20 € d'un à 150...  

Car finalement, mes sabatier "made in china" de l'opération vignette, ça m'est revenu à quelques euros pièces et le seul inconvénient est la lame de 20 cm max. C'est de l'acier standard pour usage cuisine. Peut-être que mes mundial et mes zwilling doivent être affutés moins souvent mais bon...

Et ne pas oublier que des couteaux à 20 €, tu en as 5 contre un seul à 100 €... (si tu peux, attends les promos/soldes, t'en as souvent chez Zwilling, chez veepee, galfa, bhv (20% seulement en ce moment, je vios régulièreemnt plus...)

n°69650703
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 23-11-2023 à 10:31:08  profilanswer

Togi a écrit :

Le coeur de la lame doit être en acier dur et inséré dans 2 couches externes en damas (plus souples).
C'est assez courant, avec ou sans damas.

:jap: je comprends mieux
Je pensais que toute la lame était en damas

n°69654530
KillingJok​e
Posté le 23-11-2023 à 21:04:24  profilanswer

Quelqu'un saurait si à l'heure actuelle il y a des frais de douanes depuis l'Ukraine ?

Avec le Black Friday j'hésite à me prendre un kit chez HAPSTONE (boite ukrainienne d'affuteurs), mais impossible de savoir à quoi m'attendre (= TVA déjà payée à la source (j'ai vu que l'Ukraine avait rejoint en 2022 "la convention européenne de transit commun", mais alors, de là à comprendre ce que çà peut bien vouloir dire...), ou s'il fallait l'ajouter à la réception).

n°69656738
aaalexx
Posté le 24-11-2023 à 10:49:06  profilanswer

Pour les planches à découper, si vous avez un Brico Depot pas loin : https://www.bricodepot.fr/st-herbla [...] prod37404/
C'est du grand modèle (58*35), et en Hêtre !
Et j'avais payé 15€

n°69657029
Togi
Posté le 24-11-2023 à 11:29:59  profilanswer

KillingJoke a écrit :

Quelqu'un saurait si à l'heure actuelle il y a des frais de douanes depuis l'Ukraine ?

Avec le Black Friday j'hésite à me prendre un kit chez HAPSTONE (boite ukrainienne d'affuteurs), mais impossible de savoir à quoi m'attendre (= TVA déjà payée à la source (j'ai vu que l'Ukraine avait rejoint en 2022 "la convention européenne de transit commun", mais alors, de là à comprendre ce que çà peut bien vouloir dire...), ou s'il fallait l'ajouter à la réception).

Amha tu devras acquitter les droits de douane et donc la tva fr.

Hapstone le précise par ailleurs, mais sans détails concernant l'UE d'où ta question j'imagine.

Citation :

All international orders may be subject to customs duties or fees. Customers are responsible to pay customs fees, taxes, tariffs, duties or any other such fees that may be incurred. Please familiarize yourself with your country's import laws.

Message édité par Togi le 24-11-2023 à 11:31:18
n°69657543
KillingJok​e
Posté le 24-11-2023 à 13:00:46  profilanswer

Oui, oui, j'ai bien vu çà, mais c'est ensuite que c'est pas si simple :  
- de mi-2022 à mi-2023, il y avait une exclusion des droits de douane pour soutenir l'économie ukrainienne (pour les produits agricoles et industriels)
- début 2023, çà a apparemment été reconduit

Mais c'est flou pour moi (et un affuteur de couteaux rentre t'il dans la catégorie de produits industriels).

Exemple : https://classe-export.com/index.php [...] favorable/

Citation :

Mis en place peu après le début du conflit, le système suspend la quasi-totalité des droits de douane et contingents sur les produits ukrainiens entrant dans l'Union européenne.

(cool, la quasi intégralité)

Mais dans le détail :  

Citation :

Le régime préférentiel de 2022 comporte des droits de douane fixés à zéro pour l’importation dans l’Union de la plupart des produits agricoles et industriels originaires d’Ukraine, figurant dans la liste établie dans l’accord d’association de 2014. Cette liste est disponible en ligne (annexe I-A, page 182 et suivante) dans le texte de l’accord d’association entré pleinement en vigueur le 1er septembre 2017.

(la page référencée est imbitable, et du coup il est difficile de savoir à quoi s'attendre : douanes ou pas, sur ce genre de produits)

Ce pourquoi je demandais ici, dès fois que qq'un ait commandé récemment un affûteur HAPSTONE et des pierres.

n°69657653
Togi
Posté le 24-11-2023 à 13:22:38  profilanswer

KillingJoke a écrit :

Ce pourquoi je demandais ici, dès fois que qq'un ait commandé récemment un affûteur HAPSTONE et des pierres.

Bon honnêtement les droits de douane sont en bonne partie absorbés par la remise de 20% en ce moment. On peut le voir comme ça.
Ça m'intéresse aussi en fait, j'hésite pour un cadeau (le nouveau RS est à 180€ TTC, c'est pas mal du tout).

mood
Publicité
Posté le 24-11-2023 à 13:22:38  profilanswer

n°69660430
RaWeL
Polskä !
Posté le 24-11-2023 à 22:03:04  profilanswer

Salut à vous,

J'hésite entre 2 Nakiri, un en VG10 et l'autre en VG1 ?
Les lames ont les memes propriétés (inoxydable) ? Le VG10 n'est pas du VG1 amélioré ?

Merci à vous :jap:

EDIT : j'ai trouvé mes réponses, inoxydable oui, kiff kiff pour mon niveau/usage.

Message édité par RaWeL le 25-11-2023 à 11:57:55

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°69667982
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 26-11-2023 à 14:53:03  profilanswer

Hello la gang.
Ma femme est passionnée par la cuisine et fait avec ce qu'elle a depuis des années. J'aimerais bien lui offrir de quoi renouveler ces vieux couteaux Conforama (qui coupent quand même pas pire quand je les aiguises)

J'ai vu une vidéo de Mr Echebest qui fait la promo de sa gamme de couteaux. Apparemment 3 modèles suffiraient pour 90% de la job en cuisine (office, Chef et filet de sole)

Comme je me méfie des contenus sponsorisés je voulais votre avis...

Merci !

https://youtu.be/THxJGzxMBR4?si=h0GA0qouimDS9-fe

n°69668881
Hegemonie
Posté le 26-11-2023 à 17:07:32  profilanswer

J'ai utilisé un sole environ cinq fois dans ma vie.

Je fais tout avec un chef (kiritsuke dans mon cas) et un Petty, avec parfois l'adjonction d'un office (opinel ou néon)

n°69668896
Togi
Posté le 26-11-2023 à 17:10:58  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Hello la gang.
Ma femme est passionnée par la cuisine et fait avec ce qu'elle a depuis des années. J'aimerais bien lui offrir de quoi renouveler ces vieux couteaux Conforama (qui coupent quand même pas pire quand je les aiguises)

J'ai vu une vidéo de Mr Echebest qui fait la promo de sa gamme de couteaux. Apparemment 3 modèles suffiraient pour 90% de la job en cuisine (office, Chef et filet de sole)

Comme je me méfie des contenus sponsorisés je voulais votre avis...

Merci !

https://youtu.be/THxJGzxMBR4?si=h0GA0qouimDS9-fe

Le choix des couteaux est juste, avec ces 3 modèles tu peux tout faire.
Sauf si ta femme ne découpe pas souvent du poisson cru tu pourrais en profiter pour remplacer le filet à sole par autre chose (2ème office, un éminceur plus court que le chef, désosseur, un couteau à dents pour les tomates etc...). Tu peux aussi virer vers les couteaux japonais mais c'est un peu overkill dans ton cas, cela demande plus d'attention, d'entretien et c'est plutôt un truc de passionnés ou de victimes de la hype.
Le reste dépendra de ton budget, comme toujours.
En entrée de gamme tu as les très bons Victorinox par exemple.

Message édité par Togi le 26-11-2023 à 17:13:53
n°69670731
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 26-11-2023 à 22:08:05  profilanswer

Merci pour vos retours, pour compléter:

- Elle cuisine tous les jours mais n'aime pas les objets trop précieux: elle évite tout ce qui ne passe pas au lave vaisselle et quand c'est le cas, elle oublie souvent et ça fini par y passer (La ou mois suis BEAUCOUP plus méticuleux avec mes affaires),
- Elle ne découpe pas trop le poisson, bien plus les viandes pour faire des ballottines par exemple ou un couteau long pourrait être utile.

J'aimerais surtout un couteau qui lui permette de découper avec facilité les légumes en posant la points sur la planche. Pour ça la FP indique de partir sur un chef un peu long. Je pense partir sur un Chef 30cm...
https://www.couteau-sabatier.fr/cou [...] 30-cm.html par exemple

Après je me dit que de lui composer un kit avec plusieurs couteaux pourrait être une belle idée, donc l'office et peut-être un autre chef plus court (Celui pour les tomates, me parait un peu moins "noble" pour être offert)
Ajouter un fusil pourrait être une idée, pour le moment j'utilise un aiguiseur type Ikea (un peu comme celui la https://www.ikea.com/fr/fr/p/aspekt [...] -57145296/)

EDIT: les Nakiri ont l'air sympa (un peu original) mais pas si sur que ce soit vraiment pratique, je n'en vois pas souvent utilisé dans les découpes rapides de légumes.

Message cité 1 fois
Message édité par Adesfire1 le 26-11-2023 à 22:11:38
n°69670885
Hegemonie
Posté le 26-11-2023 à 22:27:29  profilanswer

Dans ce cas je partirais sur un set en fibrox comme indiqué par Togi :

https://www.amazon.fr/Victorinox-5- [...] B000IAZC46

https://www.amazon.fr/Victorinox-6- [...] B01GHU4XWM

et t'es en business

n°69671199
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-11-2023 à 00:00:05  profilanswer

Pour un couteau de 30cm, penser à avoir une planche adaptée... ça devient encombrant à ce niveau-là.

Pour le Nakiri, c'est devenu mon couteau préféré (après une période plutot Santoku)... en tant que végétarien (donc beaucoup de légumes/fruits coupés).
Mais la technique de coupe est en effet différente de celle d'un Guyto.
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 27-11-2023 à 00:01:32

---------------
Miaou powaaaa !
n°69672047
Togi
Posté le 27-11-2023 à 09:35:43  profilanswer

Ça me semble quand même très long 30cm on ne fait pas grand chose avec, perso je conseillerais plutôt un chef de 21cm, c'est le parfait éminceur.
Pour info, pour les élèves d'un lycée hôtelier on les oblige à passer sur ce kit: chef 20cm, office, filet à sole et couteau à dents.
Le couteau du chef faisant déjà 80% du boulot, je pense que la solution du couteau à dents pour les tomates/poivrons à la place du filet à sole serait la meilleure solution.
Mais franchement 30cm c'est trop.

Poisson rouge a écrit :

Pour le Nakiri, c'est devenu mon couteau préféré (après une période plutot Santoku)... en tant que végétarien (donc beaucoup de légumes/fruits coupés).
Mais la technique de coupe est en effet différente de celle d'un Guyto.
:jap:

Je l'aurai un jour, je l'aurai.
Mais je crains ne pas l'utiliser longtemps, du coup si j'en prends un il ne sera pas cher.  :D

Message édité par Togi le 27-11-2023 à 09:48:06
n°69672224
bouhi93
Posté le 27-11-2023 à 10:06:37  profilanswer

en tous cas, le lave vaisselle pour les couteaux, il faut oublier...

Pour le reste, pas besoin de 36 couteaux sauf activité pro, à cause du lavage et des normes d'hygiène.

Dans les faits, avoir quelques couteaux aiguisés suffit :

- un éplucheur (parce que bon, à l'économe, c'est plus long si on ne veut pas trop en perdre),
- un économe,
- un chef/santoku/"couperet" chinois, pour la viande et les légumes,
- un couteau pour le poisson,
- un couteau à pain  

plus éventuellement un couteau à tomates... et un couperet/cisaille à volaille/scie à os si on fait de la vraie cuisine de la boucherie (genre t'achète ton agneau entier...)

Mais par ex, si on ne fait jamais de légume "racine", un seul couteau peut servir pour viande, poisson et gros légumes/fruits

Message édité par bouhi93 le 27-11-2023 à 10:25:30
n°69672534
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 27-11-2023 à 10:50:57  profilanswer

Je pensais qu'avec un seul couteau on pouvait tout faire  [:jean-guitou]

n°69673926
bouhi93
Posté le 27-11-2023 à 14:20:39  profilanswer

oui mais bon, faut voir la dextérité de l'utilisateur...

n°69674043
Togi
Posté le 27-11-2023 à 14:36:30  profilanswer

giHefca a écrit :

Je pensais qu'avec un seul couteau on pouvait tout faire  [:jean-guitou]

Tout à fait, pour faire des vidéos YT.
Pour la vraie vie de tous les jours vaut mieux utiliser les bons outils.

n°69674828
bouhi93
Posté le 27-11-2023 à 16:53:55  profilanswer

plus l'hygiène dont je parlais plus haut. Tu as même des chefs qui ont des manches colorés pour ne pas confondre

n°69675017
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 27-11-2023 à 17:29:59  profilanswer

Je coupe du pain, des tomates, de la viande avec le même couteau et pourtant je ne fais pas de vidéo Youtube  [:clooney11]
Après on est sur HFR, un clavier mécanique par utilisation, une souris par type de JV, un vélo par pratique, un véhicule par parcours, un couteau par produit, une CB par compte :o

n°69675100
Togi
Posté le 27-11-2023 à 17:49:01  profilanswer

giHefca a écrit :

Après on est sur HFR, un clavier mécanique par utilisation, une souris par type de JV, un vélo par pratique, un véhicule par parcours, un couteau par produit, une CB par compte :o

Tout ça pour 3 couteaux dans une cuisine ?  :ouch:  

Je ne pensais pas que cela pouvait révéler autant de choses, je vais me poser et réfléchir à ma vie, ma banque, ma voiture, mon clavier...

n°69675126
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 27-11-2023 à 17:56:48  profilanswer

Ok je pensais que 30cm c'était le minimum pour pouvoir faire "la bascule" en coupant les légumes. Je vise le nakiri ou un chef 20cm!

Ok pour l'oubli du lave vaisselle, même si un jour où l'autre il vont y passer haha.

Merci à tous !

n°69675644
TheCLeaN
Posté le 27-11-2023 à 19:34:46  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai utilisé un sole environ cinq fois dans ma vie.

Je fais tout avec un chef (kiritsuke dans mon cas) et un Petty, avec parfois l'adjonction d'un office (opinel ou néon)

+1
30cm c'est enorme, j'en ais un je l'utilise jamais rarement.

un chef ou gyoto, kiritsuke... de 20/21cm c'est la base.
un couteau plus petit type petit, moi j'ai un genre de chef de 15cm, il me sert beaucoup
un office pourquoi pas, moi je n'en utilise pas. mais vraiment le chef de 20cm c'est un indispensable

Message édité par TheCLeaN le 27-11-2023 à 19:36:00
n°69676143
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-11-2023 à 21:00:58  profilanswer

J'ai un kiritsuke de 24cm, et je trouve déjà ça énorme à manipuler.
Je ne le sort que pour le plaisir de varier, mais je ne suis clairement pas efficace avec (mais ce n'est pas le but).
:D

---------------
Miaou powaaaa !
n°69676902
guimzz
Posté le 27-11-2023 à 23:58:07  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Merci pour vos retours, pour compléter:

- Elle cuisine tous les jours mais n'aime pas les objets trop précieux: elle évite tout ce qui ne passe pas au lave vaisselle et quand c'est le cas, elle oublie souvent et ça fini par y passer (La ou mois suis BEAUCOUP plus méticuleux avec mes affaires),
- Elle ne découpe pas trop le poisson, bien plus les viandes pour faire des ballottines par exemple ou un couteau long pourrait être utile.

J'aimerais surtout un couteau qui lui permette de découper avec facilité les légumes en posant la points sur la planche. Pour ça la FP indique de partir sur un chef un peu long. Je pense partir sur un Chef 30cm...
https://www.couteau-sabatier.fr/cou [...] 30-cm.html par exemple

Après je me dit que de lui composer un kit avec plusieurs couteaux pourrait être une belle idée, donc l'office et peut-être un autre chef plus court (Celui pour les tomates, me parait un peu moins "noble" pour être offert)
Ajouter un fusil pourrait être une idée, pour le moment j'utilise un aiguiseur type Ikea (un peu comme celui la https://www.ikea.com/fr/fr/p/aspekt [...] -57145296/)

EDIT: les Nakiri ont l'air sympa (un peu original) mais pas si sur que ce soit vraiment pratique, je n'en vois pas souvent utilisé dans les découpes rapides de légumes.

Bon alors, j'y connais pas beaucoup plus que ce que j'ai lu ici, néanmoins j'étais parti il y a quelques années un peu dans le même état d'ésprit. Pas trop cher, mais efficac, pas soigneux et eventuellement lave-vaisselle. Ducoup j'avais pris des Lion-Sabatier (un chef classique et un Edonist) en inox 4116nitro, un dérivé de X50cromov15 un peu plus dur.  
ça m'a permis de me faire la main avec une pierre à aiguiser (à eau), que ma copine les glisse quelques fois par erreur au lave-vaisselle, et que je les oublie régulièrement sans les laver après avoir coupé des tomates, sans qu'il n'y ait de drame.  
J'avais commandé pour un cousin apprenti cuisinier une évolution un peu plus copante, la gamme Fuso de Lion Sabatier, malheureusement arrétée. Du 14C28N entièrement en acier, donc potentiellement lave-vaisselle (même si ici c'est un crime). A réception, le "demi chef" (15cm) coupait allègrement les poils et était agréable en main, malheureusement, c'était pour offrir.  
Ducoup j'ai voulu commander le même, mais c'était trop tard, y'avait plus. Ducoup je me suis rabatu sur un japonais "artisanal" en Ginsan (wusaki yoshi G3, 14cm). C'est presque inox, ça commence à taper aux alentour de 60 en dureté, et ça coupe plutôt pas mal, je l'adore! ça coupe définitivement mieux que les sabatiers (qui coupent déjà bien, et sont éguisés avec la même pierre grain 4000), et surtout, y'a pas besoin de le passer au fusils à chaque utilisation comme les sabatiers.
Mais il est un peu petit! Et puis tout le monde a l'air de dire que les santokus c'est fantastique, et puis mon chef de 20cm, je le trouve trop long, et puis j'avais besoin d'une bonne excuse pour acheter un couteau de plus  :o  Après de longues réflections, javais très envie d'un truc très dur qui coupe très bien et s'aiguise facilement. Y'avait les trucs en VG10, mais plutôt cher, pas bien mieux que le ginsan et à priori chiant à aiguiser. Y'a les couteaux carbones style aogami, mais je me sentais pas sur la rigueur d'entretien.
Y'avait ça: https://www.couteauxduchef.com/cout [...] urete.html pas trop cher, facile à aiguiser, très inox, bref, pas trop mal peut être pour ce que tu veux en faire.J'ai hésité. Et puis j'ai craqué mon slip, et je viens de commander ça:
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] illing.htm  :sweat:  ça coute un rein, ça va pas au lave-vaisselle, je vais me faire tuer par ma (douce) bergère, mais il était trop beau  :sol:  
Bref, tout ça pour dire que pour l'avoir vu en action, les couteaux en 14C28n sont qualitativement meilleurs que les classiques style lion sabatier, plus facile à aiguiser même s'il faut le faire un peu plus souvent qu'avec des aciers plus durs, et pardonneront mieux les oublis de nettoyage/sechage, le tout sans avoir l'impression de perdre un oeil au premier os venu ou quand il tombera par terre.

n°69710933
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 03-12-2023 à 21:14:03  profilanswer

Ah oui t'as pris du lourd  :o  

Je me suis toujours pas décidé  :lol:

n°69749425
the mandal​orian
This is the way
Posté le 11-12-2023 à 09:01:26  profilanswer

Drap

n°69749512
Togi
Posté le 11-12-2023 à 09:16:25  profilanswer

KillingJoke a écrit :

Du coup tu as commandé ou pas ?
Je suis curieux.

n°69753031
KillingJok​e
Posté le 11-12-2023 à 18:46:17  profilanswer

Togi a écrit :

Bon honnêtement les droits de douane sont en bonne partie absorbés par la remise de 20% en ce moment. On peut le voir comme ça.
Ça m'intéresse aussi en fait, j'hésite pour un cadeau (le nouveau RS est à 180€ TTC, c'est pas mal du tout).

Et donc si certains se posaient la question : si commande en ukraine d'aiguiseurs HAPSTONE, à l'heure actuelle il y a bel et bien systématiquement des frais de douanes à payer (expédition ukraine par transporteur jusqu'à Kyev, puis la poste une fois le colis arrivé en france) - et si je le sais, c'est bien sûr que j'ai commandé l'autre jour et que je reçois mon colis demain (mais que j'ai reçu ce soir la notification de paiement en ligne).

Message édité par KillingJoke le 11-12-2023 à 18:52:18
n°69756904
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-12-2023 à 13:12:43  profilanswer

Hello,
Un consensus du topic pour un set de 2-3 couteaux de bonne qualité avec un bon rapport Q/P?
Cadeau de Noël pour mes parents (qui ne sont pas super soigneux et qui veulent un système pour aiguiser avec, jamais de la vie ils n’utiliseront une pierre à affûter…)

Merci pour vos recommandations!

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69757079
bouhi93
Posté le 12-12-2023 à 13:42:52  profilanswer

Je dirais une des marques souvent citées ici en abordable, avec des aciers semblables. En y ajoutant un aiguiseur en "V" vu ce que tu décris...

Sabatier, Zwilling, laguiole, chroma, deglon... et même Ikea (la gamme chère)

En plus simple, un bloc aiguiseur (je ne sais pas ce que le prix comprend, mais niveau couteaux, c'est déjà du sérieux les 4*) dont il existe des variantes.

https://www.zwilling.com/fr/zwillin [...] block-sets

n°69763155
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-12-2023 à 12:55:13  profilanswer

J’avais repéré les couteaux Swilling mais j’avoue que le côté manche en plastique m’avait un peu refroidi.  
Je vais éplucher les marques en question, merci.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69765503
bouhi93
Posté le 13-12-2023 à 19:13:52  profilanswer

oui, c'est en bakélite (donc une résine plastique). J'en ai qui ont 20 ans, on voit l'usure mais rien d'inquiétant.

n°69767850
cisco_busk​er
Posté le 14-12-2023 à 00:34:26  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

Je me rapproche de vous et de vos expertises car je souhaite revoir un peu mon équipement autour des couteaux.

Actuellement j'ai le MIYABI 4000 FC , que j'adorais et qui m'avait été offert. Malheureusement il a manqué de soin, j'ai fauté et je m'en mords les doigts.
https://image.noelshack.com/minis/2023/50/3/1702507554-140730.png https://image.noelshack.com/minis/2023/50/3/1702507554-140734.png https://image.noelshack.com/minis/2023/50/3/1702507554-151812.png

La première question serait de savoir : est-il possible de le remettre en état ? (par un tiers)

Ensuite si il n'est pas possible de le rabibocher, je souhaiterai du coup le remplacer pour avoir un couteaux d'usage quotidien et faire le nécessaire pour qu'il ne s'abime pas (affutage et bon rangement, mais j'y reviendrais après).

Je souhaiterai obtenir un Santoku (le modèle m'a plu, mais j'ai entendu du bien des Petty ? est-ce mieux ?).
Je cuisine un peu de tout et tous les jours, légume, viande, poisson, fruits secs, herbes.

Mon budget avoisinerait 150 euros et dans ce que j'ai reperé actuellement il y a :

Avez-vous des retours sur ceux évoqués plus haut ? Avez-vous d'autres recommendations ?

J'aime beaucoup les designs à la japonaise mais aussi les designs de "forges européennes" (je suis pas trop sur de ce que j'avance là), mais par exemple j'aime bien le travaille de cet artisan : https://instagram.com/jean.robin?ig [...] c2ODk2ZA==  
Je n'aime pas trop quand la lame est de couleur uni, j'aime bien quand quelque chose vient "casser" ce gris uniforme; que ce soit du damas, que l'acier soit noir, ou d'autres choses comme dans certains de ces couteaux à lui)

D'ailleurs je me demandais si ca valait pas plus le coup de lui passer commande, plutot que de prendre de "l'indu" ?
Que pensez vous de son travail ? Et si je passe commande, qu'elles sont les choses à demander absolument pour avoir un bon couteaux ?  

Je compte également m'équiper d'un Nakiri dans un budget moindre (- de 100 euros)

Ou autre pour la même gamme de prix, je ne connais pas les Nakiris, mais je suis ouvert.

Dernieres demandes de recommendations  :whistle:  

- Il me faudrait une référence de pierre d'affutage combo (ou plusieurs pierres) pour un budget en essayant au possible de limiter le budget. Je débute dans l'affutage, pensez vous que le combo grain 1000/3000 suffit ?

En vous remerciant par avance  :jap:  

n°69768961
Togi
Posté le 14-12-2023 à 10:29:51  profilanswer

Ça m'étonnerait que tu puisses réparer une fissure aussi profonde, je ne vois pas comment.

Par curiosité, comment est-ce arrivé ?

n°69769112
cisco_busk​er
Posté le 14-12-2023 à 10:53:49  profilanswer

Togi a écrit :

Ça m'étonnerait que tu puisses réparer une fissure aussi profonde, je ne vois pas comment.

Par curiosité, comment est-ce arrivé ?

Ah mince, merci du retour.

Je ne saurais te dire comment cela est arrivé... Il n'est jamais tombé, donc soit c'est parce qu'il a été mis dans le bac à vaisselles (l'évier) et est rentré en contact avec quelque chose ; soit c'est parce qu'il a heurté quelque chose durant la coupe, mais je ne vois pas quoi et je ne suis pas une brute à utiliser mon Santoku comme Couteaux à  de boucher.
J'avais contacté Zwilling pour la prise en charge en garantie, mais ils ne veulent rien entendre.

Donc je vais finalement m'orienter vers un autre couteaux si je ne peux rien faire de celui là.

n°69769163
Togi
Posté le 14-12-2023 à 10:59:33  profilanswer

Ah ben mince, j'aurais les boules moi aussi. Il est probable que lame présentait un défaut.

Sinon oui je valide le combo 1000/3000 pour la pierre à affûter (s'il n'en faut qu'une seule). Pour le choix des couteaux à budget limité je suis très satisfait de la marque Tojiro par exemple, leur gamme DP est très bien placée pour tenter de nouveaux modèles comme le Nakiri et la gamme Shippu (plus chère) très agréable et efficace à utiliser.

Bon il y a tellement de marques...je te donne ma version indus de qualité, il y en a d'autres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)