Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°60946820
dave56
La vie est belle
Posté le 06-10-2020 à 21:55:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir,
 
je commence à me débrouiller pas trop mal pour aiguiser mes couteaux avec mes pierres Skerper pro, principalement la 1000 et finition à la 5000 grâce à tous les conseils et toutes les vidéos suggérés ici et je vous en remercie.
J'ai une question concernant l'entretien rapide du fil de mes lames: quand je constate que ça coupe un peu moins bien à l'usage en cuisine, je n'ai pas forcément ni le temps ni l'envie de passer la lame sur ma pierre et j'aimerais pouvoir donner un petit coup d'entretien rapide. Que me conseiller vous pour ce faire? Jusque là, j'utilisais mon sharpmaker de Spyderco mais j'ai du mal à bien respecter l'angle spécifique à chaque lame en inclinant légèrement la lame par rapport à la verticale.
Est-ce qu'une pierre céramique ou diamant fine à très fine pourrait me permettre de faire cet entretien rapide? Si oui, laquelle me conseillez-vous?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 06-10-2020 à 21:55:31  profilanswer
 

n°60947266
TZDZ
Posté le 06-10-2020 à 22:35:15  profilanswer
 

Proust4 a écrit :

Je voulais faire un cadeau et je suis tombé sur ca
https://saikiru.com/products/set-de [...] NQQAvD_BwE

 

Arnaque?  qualité  correcte pour un cuisinier amateur?


Le petty de droite ressemble comme deux gouttes d'eau à un couteau que j'ai acheté à moins de 5€.
https://fr.aliexpress.com/store/578 [...] 18ecnODzmG
Faut arrêter de rêver.


Message édité par TZDZ le 06-10-2020 à 22:35:28
n°60948301
grosbillll​ll
Posté le 07-10-2020 à 01:36:16  profilanswer
 

Bah c'est du drop shipping quoi, si les couteaux te plaisent il n'y a qu'à faire une recherche par image pour retrouver les même sur aliexpress à leurs "juste" prix. Après est-ce recommandable à ce prix là c'est un tout autre débat.

n°60948315
mertsag
Posté le 07-10-2020 à 01:41:12  profilanswer
 

mrwu a écrit :


Yoshida Hamono ZDP 189  
Zuika zdp 189  
Tsunehisa  
Shiro Kamo  
Yu kurosaki
 
 Et un santoku :
Masakage koishi
Shiro kamo
Tadafusa
SHIGEFUSA
 
Je lis aussi du bien sur la marque Morikata.
Au-delà des prix, quelles sont les caractéristiques de chaque marque ? Comme couteau qualitatif, j’ai déjà un  santoku Yoshimi Kato vg10 Damas. Je suis plus enclin à mélanger les marques plutôt que de prendre une gamme complète chez le même fabricant. Même si je suis sensible à l’aspect bel objet de collection, ils sont tous destinés à une utilisation quotidienne. Je suis preneur de toutes vos remarques.
Que pensez- vous des sites Dictum en Allemagne et  Cuttingedgeknives au Royaume Uni ? Doit-on s’attendre à des frais de douanes même pour ces pays ?
Que pensez- vous des pierres à aiguiser KASUMI ?
Bravo encore pour tout les éclairages apportés au fil des pages.
 


 
Laisse tomber le ZDP-189
Tout ce qui est Masakage, Takefu et apparentés (Kamo, Kurosaki), ce sont des valeurs sûres.
Tadafusa c'est bien sur l'entrée de gamme mais dans ces prix là je partirais sur autre chose.
Shigefusa, sauf erreur tu ne trouves plus que des Kurouchi avec un manche pas terrible en ce moment. Même si la lame reste une référence.
Moritaka, c'est bien comme projet si tu es bricoleur, pour un cadeau bof.
Dictum très bien (à part que les descriptions de leur catalogue sont vagues)
Cuttingedgeknives bien mais les pièces intéressantes partent très vite et il leur reste que des trucs invendables en stock la plupart du temps.
Pas de douane pour ces deux.
Tu as aussi cleancut en Europe qui est excellent.
Pierres Kasumi, c'est du rebadgé je crois, autant aller directement vers du Naniwa, Shapton ou Sigma...
Sinon vu ton budget et comme c'est une occasion particulière, pourquoi ne pas partir sur un couteau sur mesure, par exemple auprès de Thomas Gallice ? https://www.facebook.com/profile.php?id=100011393148096

Message cité 2 fois
Message édité par mertsag le 07-10-2020 à 11:16:06
n°60948344
mertsag
Posté le 07-10-2020 à 02:17:55  profilanswer
 

dave56 a écrit :

Bonsoir,
 
je commence à me débrouiller pas trop mal pour aiguiser mes couteaux avec mes pierres Skerper pro, principalement la 1000 et finition à la 5000 grâce à tous les conseils et toutes les vidéos suggérés ici et je vous en remercie.
J'ai une question concernant l'entretien rapide du fil de mes lames: quand je constate que ça coupe un peu moins bien à l'usage en cuisine, je n'ai pas forcément ni le temps ni l'envie de passer la lame sur ma pierre et j'aimerais pouvoir donner un petit coup d'entretien rapide. Que me conseiller vous pour ce faire? Jusque là, j'utilisais mon sharpmaker de Spyderco mais j'ai du mal à bien respecter l'angle spécifique à chaque lame en inclinant légèrement la lame par rapport à la verticale.
Est-ce qu'une pierre céramique ou diamant fine à très fine pourrait me permettre de faire cet entretien rapide? Si oui, laquelle me conseillez-vous?
 
Merci


 
Strop + pâte puma verte et ça repart

n°60948854
darkbeldin
Posté le 07-10-2020 à 08:55:09  profilanswer
 

grosbillllll a écrit :

Bah c'est du drop shipping quoi, si les couteaux te plaisent il n'y a qu'à faire une recherche par image pour retrouver les même sur aliexpress à leurs "juste" prix. Après est-ce recommandable à ce prix là c'est un tout autre débat.


J'avais fait un retour récemment perso grand sharp sur ali je trouve ça un super rapport qualité prix.


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°60949994
mrwu
Posté le 07-10-2020 à 10:45:35  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
Laisse tomber le ZDP-189
Tout ce qui est Masakage et apparentés (Kamo, Kurosaki), ce sont des valeurs sûres.
Tadafusa c'est bien sur l'entrée de gamme mais dans ces prix là je partirais sur autre chose.
Shigefusa, sauf erreur tu ne trouves plus que des Kurouchi avec un manche pas terrible en ce moment. Même si la lame reste une référence.
Moritaka, c'est bien comme projet si tu es bricoleur, pour un cadeau bof.
Dictum très bien (à part que les descriptions de leur catalogue sont vagues)
Cuttingedgeknives bien mais les pièces intéressantes partent très vite et il leur reste que des trucs invendables en stock la plupart du temps.
Pas de douane pour ces deux.
Tu as aussi cleancut en Europe qui est excellent.
Pierres Kasumi, c'est du rebadgé je crois, autant aller directement vers du Naniwa, Shapton ou Sigma...
Sinon vu ton budget et comme c'est une occasion particulière, pourquoi ne pas partir sur un couteau sur mesure, par exemple auprès de Thomas Gallice ? https://www.facebook.com/profile.php?id=100011393148096


 
Merci pour cette réponse qui déjà réduit les choix.
Pour le ZDP 189, s'agit il d'un rapport QP défavorable?
Le moins sur les manches des Shigefusa Kurouchi, c'est à quel niveau? Assez pour prendre une autre référence?
j'hésite entre le SHIRO KAMO kurouchi, le SHIGEFUSA,et le KANEHIRO KATO. Le hic étant que sur les différents sites et videos, les détails ne correspondent pas. Pour le shiro kamo l'épaisseur de lame varie de 1 cm. Je recherche celui des trois ,qui aura la lame la plus fine, le poids le plus léger et le meilleur tranchant...je sais c'est dans l'idéal.
Je pensais aussi à du sur mesure, merci pour le lien,  ce sera pour une autre occasion plus réfléchie.
J'ai remarqué une différence de prix impressionnante entre les sites Français et les européens, s'agit il juste d'une histoire de marges ?

n°60956224
Totoako
Posté le 07-10-2020 à 21:28:37  profilanswer
 

mrwu a écrit :


 
Merci pour cette réponse qui déjà réduit les choix.
Pour le ZDP 189, s'agit il d'un rapport QP défavorable?
Le moins sur les manches des Shigefusa Kurouchi, c'est à quel niveau? Assez pour prendre une autre référence?
j'hésite entre le SHIRO KAMO kurouchi, le SHIGEFUSA,et le KANEHIRO KATO. Le hic étant que sur les différents sites et videos, les détails ne correspondent pas. Pour le shiro kamo l'épaisseur de lame varie de 1 cm. Je recherche celui des trois ,qui aura la lame la plus fine, le poids le plus léger et le meilleur tranchant...je sais c'est dans l'idéal.
Je pensais aussi à du sur mesure, merci pour le lien,  ce sera pour une autre occasion plus réfléchie.
J'ai remarqué une différence de prix impressionnante entre les sites Français et les européens, s'agit il juste d'une histoire de marges ?


 
Les sites français sont  très cher sauf https://www.umamiparis.com/fr/79-double-biseau
Prix juste pour des couteaux de qualité, seul site français raisonnable.  
Pour le zdp 189, il est souvent pas bon marché, c est dur et souvent plus long à aiguiser mais avec des bonnes  pierres ça ce fait très bien. Et  question résistance du fil y a pas photos ça tient très très très bien  
Tous les aciers sont faciles à apprivoisé si on leur accorde le temps qui faut.  
Après c est sur pour débuter le zdp est pas le plus recommandé  

n°60957544
mertsag
Posté le 07-10-2020 à 23:36:15  profilanswer
 

mrwu a écrit :


 
Merci pour cette réponse qui déjà réduit les choix.
Pour le ZDP 189, s'agit il d'un rapport QP défavorable?
Le moins sur les manches des Shigefusa Kurouchi, c'est à quel niveau? Assez pour prendre une autre référence?
j'hésite entre le SHIRO KAMO kurouchi, le SHIGEFUSA,et le KANEHIRO KATO. Le hic étant que sur les différents sites et videos, les détails ne correspondent pas. Pour le shiro kamo l'épaisseur de lame varie de 1 cm. Je recherche celui des trois ,qui aura la lame la plus fine, le poids le plus léger et le meilleur tranchant...je sais c'est dans l'idéal.
Je pensais aussi à du sur mesure, merci pour le lien,  ce sera pour une autre occasion plus réfléchie.
J'ai remarqué une différence de prix impressionnante entre les sites Français et les européens, s'agit il juste d'une histoire de marges ?


 
Le ZDP189 est cher (car difficile à travailler), difficile à aiguiser (pas impossible, hein, mais vraiment pas agréable), le fil est peu stable (tu ne peux pas lui donner un angle très aigu), il est relativement cassant, et même pas très résistant à l'oxydation (malgré une tonne de chrome). J'étais curieux d'essayer, j'en ai eu un, mais plus jamais.
Pour le manche des Shig, à mon avis ça gâche complètement le plaisir de ce couteau. Si tu as la possibilité de changer le manche, ok, sinon non.
Les spécifications données sur les sites sont souvent douteuses. Celles données par Steve Gamache sont fiables, si par hasard il a testé l'un des couteaux qui t'intéressent https://www.youtube.com/channel/UCI [...] r2UAB-GNcA (même si ses avis, c'est un peu l'école des fans avec 10/10 pour tout le monde, ses videos valent la peine pour les spécifications)
Pour les prix, c'est une simple question de marché. Les sites français sont peu nombreux et peuvent se permettre de vendre au prix catalogue (voire au dessus), quand nos voisins Allemands, par exemple, sont soumis à une concurrence plus intense sur internet.

n°60959635
TZDZ
Posté le 08-10-2020 à 13:20:30  profilanswer
 

darkbeldin a écrit :


J'avais fait un retour récemment perso grand sharp sur ali je trouve ça un super rapport qualité prix.


Les caidao et autres couteaux dits "fait main", ouais bon rapport Q/P.
Les lames en faux damas, aucun intérêt.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 13:20:30  profilanswer
 

n°60972607
mrwu
Posté le 09-10-2020 à 18:25:49  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
Le ZDP189 est cher (car difficile à travailler), difficile à aiguiser (pas impossible, hein, mais vraiment pas agréable), le fil est peu stable (tu ne peux pas lui donner un angle très aigu), il est relativement cassant, et même pas très résistant à l'oxydation (malgré une tonne de chrome). J'étais curieux d'essayer, j'en ai eu un, mais plus jamais.
Pour le manche des Shig, à mon avis ça gâche complètement le plaisir de ce couteau. Si tu as la possibilité de changer le manche, ok, sinon non.
Les spécifications données sur les sites sont souvent douteuses. Celles données par Steve Gamache sont fiables, si par hasard il a testé l'un des couteaux qui t'intéressent https://www.youtube.com/channel/UCI [...] r2UAB-GNcA (même si ses avis, c'est un peu l'école des fans avec 10/10 pour tout le monde, ses videos valent la peine pour les spécifications)
Pour les prix, c'est une simple question de marché. Les sites français sont peu nombreux et peuvent se permettre de vendre au prix catalogue (voire au dessus), quand nos voisins Allemands, par exemple, sont soumis à une concurrence plus intense sur internet.


 
Merci pour vos réponses. Je vais donc passer mon tour sur le zdp189 et le Shig.  Je vais me diriger vers le  Nakiri Shiro Kamo.
Oui, j'avais vu ses vidéos, surtout pour l'arrière plan avec les spécifications , comme tu le dis c'est très école des fans et cela me semble très commun avec les chaines youtube dédiées aux couteaux, encore plus marqué avec les commentaires sur les sites US, toutes les pièces sont géniales.....donc peu crédible, d'où la valeur de ce fil pour vraiment se faire une idée.
 
Pour un Yanagiba 21cm et un Deba 16;5cm , avec un budget 100-200 euros pour chacun, que me conseilleriez vous? Choix ouvert sur l'acier et le bois du manche, avec un look le plus classique possible.
Que pensez vous de la gamme MASAKAGE Koishi par rapport aux autres gammes de la marque en terme de rapport Q/P?
 
Merci pour vos retours.
 
 
 

n°60972630
mrwu
Posté le 09-10-2020 à 18:28:26  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
Le ZDP189 est cher (car difficile à travailler), difficile à aiguiser (pas impossible, hein, mais vraiment pas agréable), le fil est peu stable (tu ne peux pas lui donner un angle très aigu), il est relativement cassant, et même pas très résistant à l'oxydation (malgré une tonne de chrome). J'étais curieux d'essayer, j'en ai eu un, mais plus jamais.
Pour le manche des Shig, à mon avis ça gâche complètement le plaisir de ce couteau. Si tu as la possibilité de changer le manche, ok, sinon non.
Les spécifications données sur les sites sont souvent douteuses. Celles données par Steve Gamache sont fiables, si par hasard il a testé l'un des couteaux qui t'intéressent https://www.youtube.com/channel/UCI [...] r2UAB-GNcA (même si ses avis, c'est un peu l'école des fans avec 10/10 pour tout le monde, ses videos valent la peine pour les spécifications)
Pour les prix, c'est une simple question de marché. Les sites français sont peu nombreux et peuvent se permettre de vendre au prix catalogue (voire au dessus), quand nos voisins Allemands, par exemple, sont soumis à une concurrence plus intense sur internet.


 
Merci pour vos réponses. Je vais donc passer mon tour sur le zdp189 et le Shig.  Je vais me diriger vers le  Nakiri Shiro Kamo.
Oui, j'avais vu ses vidéos, surtout pour l'arrière plan avec les spécifications , comme tu le dis c'est très école des fans et cela me semble très commun avec les chaines youtube dédiées aux couteaux, encore plus marqué avec les commentaires sur les sites US, toutes les pièces sont géniales.....donc peu crédible, d'où la valeur de ce fil pour vraiment se faire une idée.
 
Pour un Yanagiba 21cm et un Deba 16;5cm , avec un budget 100-200 euros pour chacun, que me conseilleriez vous? Choix ouvert sur l'acier et le bois du manche, avec un look le plus classique possible.
Que pensez vous de la gamme MASAKAGE Koishi par rapport aux autres gammes de la marque en terme de rapport Q/P?
 
Merci pour vos retours.
 
 
 

n°60978879
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 10-10-2020 à 17:24:41  profilanswer
 

Je n'ai pas suivi ta demande depuis le début, mais j'ai un peu peur qu'un yanagiba de 21 cm soit un peu petit. Si tu veux faire des coupes d'un seul mouvement dans un gros filet de poisson, tu risques d'être court.


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°60981130
mertsag
Posté le 10-10-2020 à 23:14:24  profilanswer
 

Oui ça fait petit... J'ai un yanagiba en 21 (entre autres), pour les petits poissons, c'est limité comme usage. Un 24 ou 27 sera plus polyvalent. Mais dans ce budget là j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose de valable. Plutôt un sujihiki, alors.

n°60984233
mrwu
Posté le 11-10-2020 à 15:00:41  profilanswer
 

mertsag a écrit :

Oui ça fait petit... J'ai un yanagiba en 21 (entre autres), pour les petits poissons, c'est limité comme usage. Un 24 ou 27 sera plus polyvalent. Mais dans ce budget là j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose de valable. Plutôt un sujihiki, alors.


 
 
Merci pour ces infos. Le truc, c'est que le 21cm que j'utilise couvre la quasi totalité des mes besoins par rapport à la taille des poissons, je n'envisageais pas de passer en 24cm.
Que pensez vous des références suivantes en 21 cm entre 100 et 200 euros?  
yoshihiro hongasumi (white steel)
Morikatsu  (white steel)
Tojiro Zen (VG10)
Jaku Pro ( white steel)
Kanetsune (white steel , damas)
Suncraft Senzo  (white steel + vg10)
 
Sur du 24cm, que me conseilleriez vous ?
 
Merci pour vos retours.
 

n°60984484
mrwu
Posté le 11-10-2020 à 15:22:48  profilanswer
 

Bonjour
 
Une question sur les santoku. A prix égal, que pensez vous de ces trois références?  
Sakai Takayuki Aogami super  
Yu Kurosaki  yami aogami super
Masakage koishi aogami super
 
Sur le papier , ils semblent vraiment très très proches, même acier, même dureté, presque le même poids..Est ce juste une question d'esthétique?

n°61026313
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 15-10-2020 à 19:00:16  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
Sinon vu ton budget et comme c'est une occasion particulière, pourquoi ne pas partir sur un couteau sur mesure, par exemple auprès de Thomas Gallice ? https://www.facebook.com/profile.php?id=100011393148096


 
Je ne peux que plussoiyer  :D : j'ai un gyuto kiritsuke fait sur demande, il est canon. Thomas est très accessible et sympa, bref que du bon.
 
Dites voir, je me cherche un couteau qui ne craint pas grand chose, pour trancher dans le dur genre débiter des tablettes de chocolat à dessert, trancher des courges bien dures... Vous auriez un conseil pour un couteau qui peut s'en charger, idéalement à pas trop cher dans les 60€ ? Un couperet ça peut le faire ?


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°61026329
Hegemonie
Posté le 15-10-2020 à 19:02:14  profilanswer
 

Prends un ikea 365+, soit un long si tu considères que les courges seront l'utilisation principale, soit un santoku sinon (ma préférence va au second mais il est un peu trop court pour débiter des potirons)

n°61027571
mrwu
Posté le 15-10-2020 à 21:46:23  profilanswer
 

[quotemsg=61026313,26896,359373]
 
Je ne peux que plussoiyer  :D : j'ai un gyuto kiritsuke fait sur demande, il est canon. Thomas est très accessible et sympa, bref que du bon.
 
Merci pour le lien. Avez vous déjà fait fabriquer chez Marteau et Enclume et chez Yannick Puig qui semble selon son site avoir fermé son carnet de commandes?

n°61032737
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 16-10-2020 à 14:18:59  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Prends un ikea 365+, soit un long si tu considères que les courges seront l'utilisation principale, soit un santoku sinon (ma préférence va au second mais il est un peu trop court pour débiter des potirons)


 
Merci, faut juste aller dans un ikéa maintenant  :D  


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°61037365
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 16-10-2020 à 21:21:37  profilanswer
 

Même pas, tu commandes sur le site, les FDP sont presque cadeau ;)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°61042255
mertsag
Posté le 17-10-2020 à 12:58:00  profilanswer
 

Citation :

Avez vous déjà fait fabriquer chez Marteau et Enclume et chez Yannick Puig qui semble selon son site avoir fermé son carnet de commandes?


 
J'avais contacté Yannick il y a quelques temps et effectivement il ne prenait plus de commande (ou du moins pas de couteaux de cuisine).

n°61042290
mertsag
Posté le 17-10-2020 à 13:03:43  profilanswer
 

mrwu a écrit :

Bonjour
 
Une question sur les santoku. A prix égal, que pensez vous de ces trois références?  
Sakai Takayuki Aogami super  
Yu Kurosaki  yami aogami super
Masakage koishi aogami super
 
Sur le papier , ils semblent vraiment très très proches, même acier, même dureté, presque le même poids..Est ce juste une question d'esthétique?


 
Effectivement, différence esthétique essentiellement. Je n'ai pas le temps de creuser là mais je ne serais pas surpris qu'ils passent par le même atelier à un moment ou un autre, Kurosaki travaillant à l'occasion pour Masakage et Takayuki.  

n°61043376
mrwu
Posté le 17-10-2020 à 15:40:35  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
Effectivement, différence esthétique essentiellement. Je n'ai pas le temps de creuser là mais je ne serais pas surpris qu'ils passent par le même atelier à un moment ou un autre, Kurosaki travaillant à l'occasion pour Masakage et Takayuki.  


 
Merci pour ces précisions.  
Autre question au sujet de Sakai Takayuki et du systéme d'authentification.
 
http://sakai-traditional.over-blog [...] onais.html
 
Je regarde deux références de Debas ( même acier, même taille) sur deux sites français, les deux provenant de Sakai, un avec la bague rouge sur la mitre , signé Tahara Shunichi et l'autre référence signée Aoki Hamono avec une bague différente sur le manche mais avec presque 110 euros d'écart !!
Je me demande donc si il s'agit encore d'une marge énorme des commerçants français, si le moins cher n'est pas authentique, et au final quel est le meilleur des deux?
J'ai bien compris que certains grands maîtres n'ont pas le logo. Je ne vois aucun des deux noms sur la liste de la certification. Je suis dans le flou.
 

n°61046045
Totoako
Posté le 17-10-2020 à 21:55:58  profilanswer
 

mrwu a écrit :


 
Merci pour ces précisions.  
Autre question au sujet de Sakai Takayuki et du systéme d'authentification.
 
http://sakai-traditional.over-blog [...] onais.html
 
Je regarde deux références de Debas ( même acier, même taille) sur deux sites français, les deux provenant de Sakai, un avec la bague rouge sur la mitre , signé Tahara Shunichi et l'autre référence signée Aoki Hamono avec une bague différente sur le manche mais avec presque 110 euros d'écart !!
Je me demande donc si il s'agit encore d'une marge énorme des commerçants français, si le moins cher n'est pas authentique, et au final quel est le meilleur des deux?
J'ai bien compris que certains grands maîtres n'ont pas le logo. Je ne vois aucun des deux noms sur la liste de la certification. Je suis dans le flou.
 


Tahara c est un affûteur de très bonne renommée il est certifié par la ville de sakai, commande pas sur un site français(qui commence par couteaux et fini par japonais) apart  
Pour un vrai couteau https://www.umamiparis.com/fr/78-simple-biseau de sakai  
il te faut le logo de uchi hamono
La quasi totalité des grands maîtres reconnu sont de sakai c est la capitale du couteau artisanal japonais  

n°61046314
mrwu
Posté le 17-10-2020 à 22:22:54  profilanswer
 

Totoako a écrit :


Tahara c est un affûteur de très bonne renommée il est certifié par la ville de sakai, commande pas sur un site français(qui commence par couteaux et fini par japonais) apart  
Pour un vrai couteau https://www.umamiparis.com/fr/78-simple-biseau de sakai  
il te faut le logo de uchi hamono
La quasi totalité des grands maîtres reconnu sont de sakai c est la capitale du couteau artisanal japonais  


 
Merci, c'est bien celui ci que j'avais vu.  
L'autre n'est pas sur le site qui fini par japonais mais , le Aoki Hamono est sur le site
https://www.nishikidori.com/fr/seri [...] 91798.html
et le logo, sur le manche est différent mais je ne sais pas à quoi il correspond et vaut presque 100 euros de moins avec un saya en plus.  
Très bonne affaire ou bien moindre qualité? D'autant plus que ce site ne pratique pas des prix doux sur les produits culinaires.

n°61053562
mrwu
Posté le 18-10-2020 à 21:49:29  profilanswer
 

Bonsoir à vous
 
J'ai besoin d'un nouveau  petty 12 cm. J'avais un Chroma Home  (Inox Molybdene vanadium) qui allait très bien pour mon usage, à savoir tailler des kilos agrumes (segments et zestes). La lame était assez "flexible" pour enlever l'albedo sous les gros morceaux de zestes et avec un aiguisage régulier , le tranchant correct.
Du coup , j'hésite à reprendre le même , je sais ou je vais, mais j'ai quand même envie de changer et c'est là ou je me pose des questions.
Les références qui me plaisent sont en acier Aogami mais vu l'usage exclusif sur agrumes,c 'est peut être pas prudent , trop dur et rigide et  acier SGPS et SG2.
Qu'en pensez vous? Merci d'avance

n°61053748
mertsag
Posté le 18-10-2020 à 22:12:04  profilanswer
 

Si tu veux qu'il soit un peu flexible, ni l'aogami ni le SG2 ne te conviendront, ils sont très rigides

Message cité 1 fois
Message édité par mertsag le 18-10-2020 à 22:20:20
n°61059582
mrwu
Posté le 19-10-2020 à 16:18:21  profilanswer
 

mertsag a écrit :

Si tu veux qu'il soit un peu flexible, ni l'aogami ni le SG2 ne te conviendront, ils sont très rigides


 
Merci pour l'info. A l'usage et à l'aiguisage, peut on considérer que le VG10 , SG2 et SPS se valent ou bien un des trois se détache du lot?

n°61068800
aucun137
Posté le 20-10-2020 à 14:32:42  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis toujours a la recherche d"un couteau. j’étais parti sur du ginsan mais je viens de voir cette offre sur un bunka en SG2 et un pretty
294 euros.
Qu'en pensez vous
connaissez vous cette boutique ?
Merci
 
https://sharpedgeshop.com/collectio [...] -knife-set
 

n°61080935
aucun137
Posté le 21-10-2020 à 18:18:40  profilanswer
 

[quotemsg=61068800,26909,1177505]Bonjour
 
Je suis toujours a la recherche d"un couteau. j’étais parti sur du ginsan mais je viens de voir cette offre sur un bunka en SG2 et un pretty
294 euros.
Qu'en pensez vous
connaissez vous cette boutique ?
Merci
 
https://sharpedgeshop.com/collectio [...] -knife-set
 
Pour infos la promo s arrrete ce soir

n°61083233
daneel12
Posté le 21-10-2020 à 21:50:08  profilanswer
 

Je ne connais pas la boutique, mais fais attention au fait que ce sont des lames relativement courtes par rapport à ce qu'on trouve en moyenne.

n°61083587
aucun137
Posté le 21-10-2020 à 22:17:15  profilanswer
 

Merci daneel12 effectivement les lames sont courtes. C est une boutiQue en Slovénie après difficile de faire confiance comme ça ? . Pas grand chose sur internet et pas de www.devant le nom de domaine  
Ce sont des couteaux de la marques suncraft, fabrication semi industrielle et fini à la main.

n°61098751
mertsag
Posté le 23-10-2020 à 12:07:44  profilanswer
 

mrwu a écrit :


 
Merci pour l'info. A l'usage et à l'aiguisage, peut on considérer que le VG10 , SG2 et SPS se valent ou bien un des trois se détache du lot?


 
SG2 = SGPS
Le SG2 est réputé avoir un tranchant un peu plus durable (et être plus difficile à aiguiser) que le VG10, cependant certains notent que le SG2 a un fil moins stable. D'autres trouvent qu'il est plus facile à émorfiler...  
Probablement que la qualité du traitement thermique et du travail initial sur les biseaux a plus d'impact que la composition de l'acier lui-même. Ce n'est pas une énorme différence mais si on compare côte à côte on peut la sentir. Concrètement si tu arrives à aiguiser l'un, tu arrives à aiguiser l'autre. Ceci dit le SG2 garde une image d'acier plus haut de gamme que le VG10.
 

aucun137 a écrit :

Bonjour
 
Je suis toujours a la recherche d"un couteau. j’étais parti sur du ginsan mais je viens de voir cette offre sur un bunka en SG2 et un pretty
294 euros.
Qu'en pensez vous
connaissez vous cette boutique ?
Merci
 
https://sharpedgeshop.com/collectio [...] -knife-set
 


 
Pas essayé personnellement mais j'en ai vu qui sont contents (je ne sais plus si c'est ici ou au bar d'en face ?). C'est quand même une boutique qui a pignon sur rue, dans l'UE.

Message cité 1 fois
Message édité par mertsag le 23-10-2020 à 12:09:11
n°61103655
aucun137
Posté le 23-10-2020 à 21:04:08  profilanswer
 

Merci mertsag
 
J ai passé commande à l instant et le vendeur a eu la gentillesse de me faire les -30% qui était tombé depuis quelques jours. Je vous ferai un retour par rapport à mes couteaux Sabatier acheté à carré...ou lec....

n°61117833
mrwu
Posté le 25-10-2020 à 17:48:42  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
SG2 = SGPS
Le SG2 est réputé avoir un tranchant un peu plus durable (et être plus difficile à aiguiser) que le VG10, cependant certains notent que le SG2 a un fil moins stable. D'autres trouvent qu'il est plus facile à émorfiler...  
Probablement que la qualité du traitement thermique et du travail initial sur les biseaux a plus d'impact que la composition de l'acier lui-même. Ce n'est pas une énorme différence mais si on compare côte à côte on peut la sentir. Concrètement si tu arrives à aiguiser l'un, tu arrives à aiguiser l'autre. Ceci dit le SG2 garde une image d'acier plus haut de gamme que le VG10.
 


 
Merci Mertsag.
 
J'ai une question sur la pratique qui consiste à faire graver son nom,ses initiales sur les lames. Au Japon, des boutiques le font gratuitement, ici certains sites font payer.  
Je ne connais pas les us et coutumes du milieu, raison pour laquelle je pose la question de façon naïve. Autant , je peux comprendre, l'utilité de personnaliser un couteau dans le contexte d'une cuisine pro où des mains mal intentionnées se baladent, autant j'ai du mal à comprendre pour une utilisation maison .
Le couteau, objet de collection, objet d'art ne perd il pas de sa valeur si d'un coté de la lame on trouve la gravure du nom du forgeron et de l'autre les initiales de l'utilisateur?
 

n°61119953
_aconit
Posté le 25-10-2020 à 21:36:14  profilanswer
 

Salut à toutes et tous  :)  
 
Je suis un lecteur de l'ombre qui écrit son premier message. J'ai parcouru pendant des mois et des mois les pages de ce sujet afin de parvenir à mieux comprendre le monde des couteaux.  
 
Merci à beaucoup d'entre vous qui prenez le temps de nous instruire et parfois, pour certains répéter, toujours les mêmes informations aux nouveaux qui ne prennent pas le temps de chercher par eux mêmes. Merci pour votre travail d'informations et d'éducation sur ce sujet, le partage des liens eet bons plans  :jap:  
 
Au fil des années, ayant économisé chaque mois je me suis offert des couteaux et pierres à eau répondant à mes besoins, envies et budget.  
 
Pour couteaux Série Kai shun : (j'ai profité de l'offre -25% entre la coutellerie Champenoise et Kai Shun FR  :love: )
Dans cette série j'ai pris :  
-Le Santoku 18cm
-Le Nakiri 16.5cm
-Lecouteau de chef 20 cm
-Le couteau à filet 18cm
-Le couteau universel 10cm
-Le couteau d'office 9cm
 
Pour les pierres la Série Naniwa Pro :
-La pierre 600
-La pierre 1000
-La pierre 2000
-La pierre 5000
-La pierre 10 000
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/7/1603657154-dsc02274-min.jpg
 
Merci encore pour votre partage d'informations, c'est grâce une fois plus à votre travail de partage que vous avez fait un heureux :jap:  
 
Bonne soirée

n°61120945
mertsag
Posté le 25-10-2020 à 23:15:22  profilanswer
 

mrwu a écrit :


 
Merci Mertsag.
 
J'ai une question sur la pratique qui consiste à faire graver son nom,ses initiales sur les lames. Au Japon, des boutiques le font gratuitement, ici certains sites font payer.  
Je ne connais pas les us et coutumes du milieu, raison pour laquelle je pose la question de façon naïve. Autant , je peux comprendre, l'utilité de personnaliser un couteau dans le contexte d'une cuisine pro où des mains mal intentionnées se baladent, autant j'ai du mal à comprendre pour une utilisation maison .
Le couteau, objet de collection, objet d'art ne perd il pas de sa valeur si d'un coté de la lame on trouve la gravure du nom du forgeron et de l'autre les initiales de l'utilisateur?
 


 
Habituellement, les lames gravées, c'est pour les cadeaux, ou alors, comme tu dis, dans les cuisines pros (mais c'est inefficace, ça n'empêche pas les beaux couteaux de disparaitre). Mais vraiment, le but principal, c'est de personnaliser un cadeau. Les collectionneurs (notamment ceux qui pensent à la revente) ne l'envisagent même pas.

n°61124891
mrwu
Posté le 26-10-2020 à 13:42:01  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
Habituellement, les lames gravées, c'est pour les cadeaux, ou alors, comme tu dis, dans les cuisines pros (mais c'est inefficace, ça n'empêche pas les beaux couteaux de disparaitre). Mais vraiment, le but principal, c'est de personnaliser un cadeau. Les collectionneurs (notamment ceux qui pensent à la revente) ne l'envisagent même pas.


 
 
Il faut une sacré confiance dans la brigade pour travailler avec de beaux couteaux mais heureusement cela existe.
 
Autres questions sur l'entretien. Faut il huiler les sayas ( en hinoki) avec de l'huile minérale? Les sayas sont bruts alors que le manche est traité.
Sur un manche en cerisier ( un Y. Kato VG10), dés le premier essuyage , le manche a perdu de sa brillance et un ton de couleur, disons qu'il est passé de "doré" sorti de l'étui à un beige terne. En main j'ai un feeling comme si le manche était poilu, écaillé, sablonneux , on voit même des microscopiques crevasses, fentes serait trop fort comme mot. Je me doute qu'il s'agit de résultat d'un procédé de fabrication, mais faut il le laisser évoluer naturellement avec le temps, ou alors traiter à l'huile minérale ?

n°61125528
mertsag
Posté le 26-10-2020 à 14:33:28  profilanswer
 

Pour moi il faut traiter le manche (huile minérale ou camélia) mais pas le saya. Le but du saya c'est (aussi) qu'il absorbe une éventuelle trace d'humidité qui aurait échappé au séchage du couteau. S'il est traité, il n'arrive plus jouer ce rôle.

n°61140765
senpai_non​o
Posté le 27-10-2020 à 19:14:37  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Prends un ikea 365+, soit un long si tu considères que les courges seront l'utilisation principale, soit un santoku sinon (ma préférence va au second mais il est un peu trop court pour débiter des potirons)

 

:hello:

 

Quitte à aller faire un saut chez Ikea pour prendre un Santoku, le fusil est correcte ou il y a d'autre bon plans :) ?
https://www.ikea.com/fr/fr/p/flaksa [...] -30167003/


Message édité par senpai_nono le 27-10-2020 à 19:16:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR