Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3191 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  665  666  667  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°60356732
mertsag
Posté le 29-07-2020 à 17:05:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xaaav a écrit :

Une question pour rebondir sur ces derniers messages : on peut faire quelques passes sur une pierre japonaise "à sec" avant de cuisiner?
J'ai souvent la flemme / pas le temps de mettre la pierre à tremper avant de m'en servir, mais j'avais peur de m'en servir comme ça, autant pour le couteau que pour la pierre.

J'ai une skerper 1000 sous la main.

Si c'est vraiment quelques passes, sans appuyer, tu peux... Sinon tu passes la pierre sous le robinet, sans la faire tremper, c'est déjà ça...

mood
Publicité
Posté le 29-07-2020 à 17:05:50  profilanswer

n°60356779
Xaaav
Posté le 29-07-2020 à 17:10:09  profilanswer

mertsag a écrit :

Si c'est vraiment quelques passes, sans appuyer, tu peux... Sinon tu passes la pierre sous le robinet, sans la faire tremper, c'est déjà ça...

:jap:

Après, est-ce que ça a un réel intérêt? Je testerai...

n°60356853
mertsag
Posté le 29-07-2020 à 17:17:20  profilanswer

swilver a écrit :

J'ai trouvé celui là qui a l'air pas mal, sur un site conseillé en FP, il est beau et fait 18cm (CMB) : https://www.couteaujaponais.com/cou [...] 2x22609517  

Il est excellent : très bon acier, confortable en main, bien équilibré et bien fini. Il a déjà un style japonais (profil assez plat, manche octogonal, géométrie fine) sans être trop délicat (inox + pakka), c'est parfait pour débuter.

Par contre, en cherchant bien, tu devrais le trouver bien moins cher (j'avais payé le mien autour des 105€ sur amazon.it par exemple), surtout en cette période de soldes...

swilver a écrit :

Je ne sais pas si les infos de la FP sont toujours les plus à jour  

Les bases le sont toujours, après il y a pas mal de références ou de lien qui ne sont morts mais il y a des chances qu'on en reparle plus récemment...

swilver a écrit :

Je regarderais dans un second temps les pierres à acheter pour l'entretien (j'ai vu que ça pouvait prendre jusque 5h  :o )

Alors attention les 5 heures c'est pour restaurer une lame très abîmée, pas pour l'entretien courant. Au début il y a certes une phase d'apprentissage plus ou moins longue selon ton habileté, mais une fois que tu es lancé l'entretien courant c'est 10 minutes (20 si tu es perfectionniste)...

Message édité par mertsag le 29-07-2020 à 17:22:04
n°60363231
Baudeflo
Posté le 30-07-2020 à 13:26:50  profilanswer

Ouch la douane avec DHL [:clooney26]  
Ca revient quasiment au prix de l'autre site mais le modèle est plus joli alors [:clooney16]

---------------
NB life
n°60365566
minouz12
Posté le 30-07-2020 à 16:41:39  profilanswer

hello, je cherche a m'équiper d'un set de couteau de boucher pour qu'en on fait les charcuterie et le conserves à la maison.

j'ai pas besoin de beaucoup de modèle, un éplucheur, un denerveur bien flexible et un désosseur. j'ai déjà une feuille et un couteau à débiter que je garde.  

vous avez une bonne marque et un bon revendeur pour se genre de produit sans devoir y mettre un salaire ?

n°60365967
mertsag
Posté le 30-07-2020 à 17:17:50  profilanswer

minouz12 a écrit :

hello, je cherche a m'équiper d'un set de couteau de boucher pour qu'en on fait les charcuterie et le conserves à la maison.

j'ai pas besoin de beaucoup de modèle, un éplucheur, un denerveur bien flexible et un désosseur. j'ai déjà une feuille et un couteau à débiter que je garde.  

vous avez une bonne marque et un bon revendeur pour se genre de produit sans devoir y mettre un salaire ?

Pour ça rien de tel que Victorinox (ou Swibo, la sous-marque "pro" ), qu'on trouve à peu près partout où on vend des couteaux  :lol:

n°60367974
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-07-2020 à 21:39:56  profilanswer

Petty reçu (Nakiri pas encore envoyé  [:sisicaivrai] ).
Pas l'habitude d'avoir un dos de lame aussi épais.
Mais ça coupe super bien en sortie de carton.
 :love:  

PS: 12cm ça fait petit (normal pour un petty !? :D ), mais ça me semble bien.
Je dois même pouvoir l'utiliser à la place de l'office.
 ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-07-2020 à 21:40:06

---------------
Miaou powaaaa !
n°60369750
septicore
Posté le 31-07-2020 à 08:42:47  profilanswer

:hello:
Vous auriez un système d'affutage simple à mettre en oeuvre pour un noob (donc on va éviter les pierres....je sais caÿ le top mais bon....)
J'ai vu le système Horl certes couteux mais qui me semble assez abouti et bien construit
En lisant en diagonale le topic j'ai vu passer la marque Lansky aussi
Bref si vous avez des conseils je suis preneur
Ça serait pour l'entretien de divers couteaux de cuisine
Merci :jap:

n°60369909
Hegemonie
Posté le 31-07-2020 à 09:05:09  profilanswer

Amha le top reste le 203 de spyderco

n°60370868
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 31-07-2020 à 10:32:10  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

;)

Un petty 12cm, c'est presque un couteau à steak  :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 31-07-2020 à 10:32:10  profilanswer

n°60373205
mertsag
Posté le 31-07-2020 à 14:16:01  profilanswer

septicore a écrit :

J'ai vu le système Horl certes couteux mais qui me semble assez abouti et bien construit

Bof

septicore a écrit :

En lisant en diagonale le topic j'ai vu passer la marque Lansky aussi

Lansky c'est une valeur sûre des systèmes assistés.

Hegemonie a écrit :

Amha le top reste le 203 de spyderco

C'est le Tri-Angle ? Je ne l'ai jamais vu en action mais j'en ai entendu beaucoup de bien, il a très bonne presse de l'autre côté de l'Atlantique.

milkyway58 a écrit :

Un petty 12cm, c'est presque un couteau à steak  :D

A steak de tofu alors  ;)

Message édité par mertsag le 31-07-2020 à 14:16:17
n°60373387
Hegemonie
Posté le 31-07-2020 à 14:32:13  profilanswer

Yep, tri-angle Sharpmaker il me semble pour le nom complet.\

J'en avais 1 y'a...8-10 ans, ça fait vraiment bien le taf. Après j'ai eu d'autres loisirs donc je l'ai revendu, et je suis passe aux shapton :D

n°60373427
mertsag
Posté le 31-07-2020 à 14:35:43  profilanswer

Puisqu'on parle de Spyderco, est-ce que quelqu'un a essayé les couteaux de cuisine Spyderco ?

n°60374454
minouz12
Posté le 31-07-2020 à 16:05:14  profilanswer

mertsag a écrit :

Pour ça rien de tel que Victorinox (ou Swibo, la sous-marque "pro" ), qu'on trouve à peu près partout où on vend des couteaux  :lol:

merci pour le retour sur victorinox, je pense partir la dessus du coup.  

n°60378620
septicore
Posté le 01-08-2020 à 07:50:29  profilanswer

:hello:
Bon je continue mes recherches pour un système guidé d'affutage.... Je  suis tombé sur plusieurs modèles dont celui ci chez DMT vous en pensez quoi https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] uisage.htm
Le fait que l'étau soit en plastoc c'est très limite par contre  :heink:  :heink:  
J'ai vu celui ci aussi https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] guiser.htm
Chez Lansky le seul à être en stock c'est celui là https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] deluxe.htm
Merci :jap:

Edit : sinon y'a des clones du Lansky à la pelle sur Aliexpress à 20 balles fdpin  [:tinostar]  [:tinostar]  [:ddr555]  [:ddr555]

Message édité par septicore le 01-08-2020 à 08:00:27
n°60380149
Xauhaus
Posté le 01-08-2020 à 14:49:13  profilanswer

Hello,

Petite question pierres: Il y a quelque temps je suis passé de pierres japonaises classiques à des pierres diamant (DMT Diasharp). J'en suis très content pour mon usage. En particulier, le fait de ne pas avoir à les aplanir, de ne pas avoir à les tremper et qu'elle sèchent rapidement pour pouvoir les ranger. Avec le diamant, un coup de pchiiit de lave vitre et je suis parti. Et comme il y a peu de liquide à gérer je peux le faire direct sur la table de la cuisine. Du coup j'aiguise plus régulièrement et avec plus de plaisir. Le seul truc qui me déplait un peu c'est le contact de la lame sur les pierres que je trouve moins agréable. Mais ça c'est un peu amélioré avec le temps.

Du coup je regarde pour compléter mon jeu. Actuellement j'ai:

• Une grande 200mm*75mm en Extra-coarse (~60 µm grain équivalent ~220)
  • Une petite 150mm* 50mm en combinée Fine/Extrafine (25/9 µm ~600/1200)

Après les 3 je strop avec du dialux Vert de Paris. Ha et puis j'ai pas dit mais c'est pour aiguiser mes couteaux de cuisine mais aussi mes outils de menuiserie et la tondeuse.

Le combo de grain me convient à peu près. Peut-être qu'à refaire j'aurai pris une coarse plutôt que l'extra-coarse pour démarrer l'affutage.
Par contre les petites pierres sont trop petites pour aiguiser confortablement en comparaison avec la grosse. Les prochaines, je les prendrai en grand format.

Mes questions sont les suivantes:

• Actuellement j'ai les Dia-sharp. Ce sont les 'continues' celle qui ressemblent à un bloc d'aluminium. Chez DMT, le modèle plus classique ce sont les whetstone avec la base coloré et la plaque trouée. Est-ce que quelqu'un a un avis sur la différence entre les deux?
  • Est-ce que les extra-extra fine valent le cout?
  • Est-ce qu'il y a d'autres pierres à connaitre que le diamant ou DMT pour avoir le confort du sans-trempage et sans aplanissage?

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 01-08-2020 à 14:51:57
n°60382758
Poisson ro​uge
Posté le 01-08-2020 à 22:09:12  profilanswer

Je me suis fais un petit paddle strop cet après midi:
http://poissonrougelechat.free.fr/Couteaux/PaddleStrop01_th.jpg
(Image clicable pour l'avoir en grand).

Base en MDF de 16mm, vernis teinté (mélange maison) sur la tranche.
Chaque face est encollé, à la colle à bois, avec du liège de 2mm.
Les dimensions totales sont 21x7x2cm, soit exactement les mêmes que mes pierres à affûter Skerper...
Ceci dans l'optique de la fabrication d'une boite en bois pour ranger tout mon matériel d’affûtage.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-08-2020 à 23:22:24

---------------
Miaou powaaaa !
n°60383296
daneel12
Posté le 01-08-2020 à 23:43:04  profilanswer

Citation :

Est-ce qu'il y a d'autres pierres à connaitre que le diamant ou DMT pour avoir le confort du sans-trempage et sans aplanissage?

Tu cherches du Splash&Go (ie: sans trempage) et des pierres s'usant peu (ie: peu d'aplanissage). Parmi les pierres régulièrement citées ici, la série Shapton Glass Stone correspond à la description.

Attention, ce n'est pas 100% sans aplanissage, mais c'est un aplanissage peu fréquent.

De quelles pierres viens tu pour que le fait de les aplanir soit un enjeu ?

n°60383717
barnabe
Posté le 02-08-2020 à 07:44:21  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Hello,

Petite question pierres: Il y a quelque temps je suis passé de pierres japonaises classiques à des pierres diamant (DMT Diasharp). J'en suis très content pour mon usage. En particulier, le fait de ne pas avoir à les aplanir, de ne pas avoir à les tremper et qu'elle sèchent rapidement pour pouvoir les ranger. Avec le diamant, un coup de pchiiit de lave vitre et je suis parti. Et comme il y a peu de liquide à gérer je peux le faire direct sur la table de la cuisine. Du coup j'aiguise plus régulièrement et avec plus de plaisir. Le seul truc qui me déplait un peu c'est le contact de la lame sur les pierres que je trouve moins agréable. Mais ça c'est un peu amélioré avec le temps.

Du coup je regarde pour compléter mon jeu. Actuellement j'ai:

• Une grande 200mm*75mm en Extra-coarse (~60 µm grain équivalent ~220)
  • Une petite 150mm* 50mm en combinée Fine/Extrafine (25/9 µm ~600/1200)

Après les 3 je strop avec du dialux Vert de Paris. Ha et puis j'ai pas dit mais c'est pour aiguiser mes couteaux de cuisine mais aussi mes outils de menuiserie et la tondeuse.

Le combo de grain me convient à peu près. Peut-être qu'à refaire j'aurai pris une coarse plutôt que l'extra-coarse pour démarrer l'affutage.
Par contre les petites pierres sont trop petites pour aiguiser confortablement en comparaison avec la grosse. Les prochaines, je les prendrai en grand format.

• Actuellement j'ai les Dia-sharp. Ce sont les 'continues' celle qui ressemblent à un bloc d'aluminium. Chez DMT, le modèle plus classique ce sont les whetstone avec la base coloré et la plaque trouée. Est-ce que quelqu'un a un avis sur la différence entre les deux?
  • Est-ce que les extra-extra fine valent le cout?
  • Est-ce qu'il y a d'autres pierres à connaitre que le diamant ou DMT pour avoir le confort du sans-trempage et sans aplanissage?

J'utilise comme toi des pierres diamant DMT, des "à trous" (coarse, fine, extrafine) et une diasharp (ultrafine) mais aussi des pierre céramiques (spyderco ultrafine) pour la finition. Les céramiques aussi n'ont pas besoin d'être aplanies  et sont bien pour la finition, elles laissent un fini brillant, et sont très efficaces. Le seul inconvénient c'est qu'elles ont besoin d'être nettoyé assez souvent)
A mon avis une extra-extra fine diamant vaut pas le coup, il vaut mieux des céramiques pour la finition.

Mon ordre c'est en général :
-DMT coarse (bleu)
-DMT fine (rouge)
-DMT extrafine (vert)
-céramique Ultrafine (Spyderco)
-cuirs (selon mon humeur avec plusieurs grains diamant différents appliqués - puma verte - 5 microns, 1 micron, 0,25 micron)  

Mais il faudrait que je m'équipe en céramique medium pour gagner du temps, remplacer peut-être la DMT vert par cette céramique moyenne)

n°60383801
Skopos
Posté le 02-08-2020 à 08:44:53  profilanswer

Xauhaus a écrit :

- Les "à trous" sont sensées avoir une meilleur évacuation de la limaille. Dans les fait bof. Et pour des petits ciseaux à bois il vaut mieux les continues.
- comme dit voir les splash'n go qu'il suffit de mouiller. T'as les glasstones et les shapton pro. Chris Schwarz préfère les secondes qu'il trouve d'un meilleur rapport qualité-prix.

n°60384372
Xauhaus
Posté le 02-08-2020 à 11:21:10  profilanswer

daneel12 a écrit :

Citation :

Est-ce qu'il y a d'autres pierres à connaitre que le diamant ou DMT pour avoir le confort du sans-trempage et sans aplanissage?

Tu cherches du Splash&Go (ie: sans trempage) et des pierres s'usant peu (ie: peu d'aplanissage). Parmi les pierres régulièrement citées ici, la série Shapton Glass Stone correspond à la description.
Attention, ce n'est pas 100% sans aplanissage, mais c'est un aplanissage peu fréquent.
De quelles pierres viens tu pour que le fait de les aplanir soit un enjeu ?

J'utilisais une King en #800 et une Mizuyama en #3000
Merci pour le coup du Splash&Go, c'est effectivement un terme qui me manquait.

barnabe a écrit :

J'utilise comme toi des pierres diamant DMT, des "à trous" (coarse, fine, extrafine) et une diasharp (ultrafine) mais aussi des pierre céramiques (spyderco ultrafine) pour la finition. Les céramiques aussi n'ont pas besoin d'être aplanies  et sont bien pour la finition, elles laissent un fini brillant, et sont très efficaces. Le seul inconvénient c'est qu'elles ont besoin d'être nettoyé assez souvent)
A mon avis une extra-extra fine diamant vaut pas le coup, il vaut mieux des céramiques pour la finition.

Mon ordre c'est en général :
-DMT coarse (bleu)
-DMT fine (rouge)
-DMT extrafine (vert)
-céramique Ultrafine (Spyderco)
-cuirs (selon mon humeur avec plusieurs grains diamant différents appliqués - puma verte - 5 microns, 1 micron, 0,25 micron)  

Mais il faudrait que je m'équipe en céramique medium pour gagner du temps, remplacer peut-être la DMT vert par cette céramique moyenne)

Skopos a écrit :

- Les "à trous" sont sensées avoir une meilleur évacuation de la limaille. Dans les fait bof. Et pour des petits ciseaux à bois il vaut mieux les continues.
- comme dit voir les splash'n go qu'il suffit de mouiller. T'as les glasstones et les shapton pro. Chris Schwarz préfère les secondes qu'il trouve d'un meilleur rapport qualité-prix.

Du coup je suis retourné voir ce que dit Chris sur les Shapton et je tombe sur:

When I worked at Popular Woodworking Magazine, I used Shapton waterstones almost exclusively. Why? Because they cut faster than any system I’ve used, and they don’t need to be soaked. They do have downsides. They are sloppy, like all waterstones. You need a dedicated place to sharpen or you have to be one of those woodworkers who is, um, let’s just say “fastidious.” And they are expensive. I can say this because I have burned through several stones from several manufacturers.

When I left Popular Woodworking Magazine, I moved all my woodworking equipment to my shop at home. This shop is a lot smaller. There is no easy access to water. The floor is oak instead of hateful concrete. I don’t have room for a dedicated sharpening station.

So I switched back to oilstones for sharpening.

When I first learned sharpening, I had an India combination stone and a nice black Arkansas that a friend picked up for me at a gun meet. And a strop. That was plenty of equipment to get a keen edge.

But as I became the person who had to sharpen lots and lots of tools for the shop and for all our tool testing, I needed a system that was faster. We had the space for a dedicated sharpening area, so I dove into waterstones.

Today I have had to go back to my roots. I need to be able to sharpen on my bench. I need to do it without slopping water all over my benchtop and work pieces. And the system needs to be fast, but seconds don’t count anymore.  

Ça donne envie d'essayer aussi les pierres à huile :D Mais bon je vais continuer la monogamie jusqu'à ce que je sache aiguiser correctement comme il dit.

Du coup pour mes prochains achats de pierre d'ici Noël je tenterai bien la Shapton Pro 120 pour du dégrossissage efficace (Hier j'ai pris 1h30 pour refaire la perpendicularité d'une lame de rabot avec ma DMT extra coarse. Vu que j'ai quelques couteaux à totalement reprendre ça me parle) et une Shapton Pro 8000 entre ma DMT Extra-fine et le strop. Ca vous parle?

Ha au fait, aucun rapport, mais certains d'entre vous ont déjà travaillé avec des pierres locales? Genre Coticule Ardennes ou Pyrénnées?

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 02-08-2020 à 11:21:29
n°60385299
Skopos
Posté le 02-08-2020 à 14:10:19  profilanswer

Si tu veux de l'efficace pour reprendre une géométrie équipe toi d'un touret sec (350-400w mini pour être à l'aise). Après chacun fait comme il le sent mais moi 1h30 à pousser du fer sur une pierre j'ai toujours mieux à faire :d

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 02-08-2020 à 14:10:39
n°60387794
daneel12
Posté le 02-08-2020 à 20:44:40  profilanswer

Citation :

Je cite la FP :

Citation :

1) la rapidité d’usure … King s’use beaucoup plus vite qu’une Naniwa pro

[...]

• Les pierres avec un liant argile (ex : KING) ont besoin d'être plongées dans l'eau 10 à 15 minutes, parfois plus, avant utilisation. Elles peuvent être séchées ou bien stockées dans l'eau.  

Si tu ne trouves pas ton bonheur avec les pierres diamantées, ça peut valoir le coup de tenter des pierres synthétiques plus dures que celles que tu as essayé jusque là :)

EDIT : pour illustrer le fait que la Glass Stone est plus dure : sache que la pierre n'est vendue qu'avec une épaisseur utile de 5mm. Tu imagines bien que s'il fallait l'aplanir trop souvent elle ne durerait pas longtemps...

Message cité 1 fois
Message édité par daneel12 le 02-08-2020 à 20:49:25
n°60388486
mertsag
Posté le 02-08-2020 à 23:04:49  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Ha au fait, aucun rapport, mais certains d'entre vous ont déjà travaillé avec des pierres locales? Genre Coticule Ardennes ou Pyrénnées?

Si tu cherches il y a plein de posts sur les coticules.  
Moi j'aime bien, le feedback est superbe, mais les grandes et de bonne qualité sont chères  :cry:

n°60389056
Skopos
Posté le 03-08-2020 à 08:00:20  profilanswer

C'est cet article que j'avais en tête https://www.popularwoodworking.com/ [...] price-cut/

Et le passage en question.

Citation :

Note, someone is going to ask me about prices for the Shapton Glasstones. I don’t recommend these stones. I burned through too many to like them – you get little abrasive and they don’t cut better (in my opinion). Skip the Glasstones and get the Pros. They are cheaper and last longer.

n°60389128
Xauhaus
Posté le 03-08-2020 à 08:27:38  profilanswer

Skopos a écrit :

Si tu veux de l'efficace pour reprendre une géométrie équipe toi d'un touret sec (350-400w mini pour être à l'aise). Après chacun fait comme il le sent mais moi 1h30 à pousser du fer sur une pierre j'ai toujours mieux à faire :d

Yes, ce serait sans doute le plus efficace. Après je vis en appart donc quand je peux je privilégie le compact qui tient dans un tiroir. Mais oui, un touret ça dépannerait bien. Et ça pullule sur les sites d'annonces.

daneel12 a écrit :

Citation :

Je cite la FP :  

Citation :

1) la rapidité d’usure … King s’use beaucoup plus vite qu’une Naniwa pro

[...]

• Les pierres avec un liant argile (ex : KING) ont besoin d'être plongées dans l'eau 10 à 15 minutes, parfois plus, avant utilisation. Elles peuvent être séchées ou bien stockées dans l'eau.  

Si tu ne trouves pas ton bonheur avec les pierres diamantées, ça peut valoir le coup de tenter des pierres synthétiques plus dures que celles que tu as essayé jusque là :)

EDIT : pour illustrer le fait que la Glass Stone est plus dure : sache que la pierre n'est vendue qu'avec une épaisseur utile de 5mm. Tu imagines bien que s'il fallait l'aplanir trop souvent elle ne durerait pas longtemps...

:jap: Yes l'aplanissement ça me va encore. C'est le coup du splash and go que je découvre pour mon usage et qui me va vraiment bien. Maintenant je peux donner un coup à mes couteaux/outils 10' après avoir couché les enfants. Et avec le diamant, je rince et le lendemain c'est sec et ça peut retourner dans le placard sans autre.

mertsag a écrit :

Si tu cherches il y a plein de posts sur les coticules.  
Moi j'aime bien, le feedback est superbe, mais les grandes et de bonne qualité sont chères  :cry:

Yes, trouvé et lu les posts. Sympa ces cuticules.

Skopos a écrit :

C'est cet article que j'avais en tête https://www.popularwoodworking.com/ [...] price-cut/

Et le passage en question.

Citation :

Note, someone is going to ask me about prices for the Shapton Glasstones. I don’t recommend these stones. I burned through too many to like them – you get little abrasive and they don’t cut better (in my opinion). Skip the Glasstones and get the Pros. They are cheaper and last longer.

Y'a plus qu'à

Message édité par Xauhaus le 03-08-2020 à 08:28:28
n°60391275
Poisson ro​uge
Posté le 03-08-2020 à 13:18:05  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

;)

J'aurai besoin de quelques avis sur l'aspect la lame de mon Petty (pour rappel un Tojiro Shirogami):
Dos de lame > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] 01_Dos.jpg
Dos de lame (avec trait médian) > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] sTrait.jpg
Fil de lame > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] 01_Fil.jpg
Fil de lame (avec trait médian) > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] lTrait.jpg
Bref, autant le fil semble à peut près rectiligne... mais ce n'est pas le cas de la lame dans son ensemble.
J'ai peur que ça me pose de sérieux soucis à l'entretient (aiguisage).

De plus, la lame n'est clairement pas dans un ligne droite avec le manche (pas fait de photo).

Vous en pensez quoi ?
 :sweat:

---------------
Miaou powaaaa !
n°60392474
wtaiph
Posté le 03-08-2020 à 15:41:32  profilanswer

Salut tout le monde ! J'ai fait des recherches sur la FP et le fil de discussion et vous remercie pour tous les précieux conseils.
J'ai l'impression de bloquer un peu et je sollicite donc votre aide !

Pour le moment je fais tout en cuisine avec des couteaux d'office Victorinox de 8 et 10 cm.
J'ai un autre couteau qui doit faire 10 à 12 cm aussi mais avec une lame un peu plus costaude et un manche plus épais que j'utilise quand faut un peu de force.
Au début enchanté par les couteaux Victorinox pour leur tranchant, je commence à me tourner de plus en plus vers celui qu'est plus balaise parce que plus agréable à utiliser (j'ai l'impression que c'est parce qu'il est plus lourd que je le trouve maintenant plus agréable).

Bref, je voudrais trouver de quoi prendre plaisir à travailler en cuisine.
J'ai cru comprendre qu'il faudrait au moins :
- un couteau d'office ou un petty
- un couteau de chef ou santoku

Je suis carrément ouvert au fait de tourner avec 4 couteaux au lieu de 2 si jamais ça vous semble plus logique !
Je fais globalement très peu de viande à os si ça peut aider pour les idées. Le visuel des couteaux m'importe pour l'instant peu, que ce soit type "européen" ou "japonais", j'aimerais surtout que l'utilisation et l'entretien soient chouettes. Et je suis totalement ok avec le fait d'utiliser des lames carbone qui noircissent si ça permet d'avoir du meilleur matos ou plus simple à rendre tranchant comme au premier jour (je commence à prendre goût aux couteaux qui coupent, quel plaisir de faire la cuisine !).

Mes réflexions sont pour le moment arrêtées ici :
- un set de couteaux Kai Wasabi https://www.amazon.fr/Set-couteaux- [...] merReviews
- ou un set Jaku Black https://www.couteau-de-cuisine.fr/c [...] 02x2580805
- ou un set Wüsthof https://www.amazon.fr/W%C3%BCsthof- [...] 163&sr=8-5
- voire un couteau de chef Victorinox https://www.amazon.fr/Victorinox-Co [...] 956&sr=8-5

et pour pouvoir les entretenir :
- un set d'aiguisage Skerper https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -sh007.htm

Si vous pouviez m'aiguiller svp et me dire quel choix ici serait bon ou si tout est déconnant et qu'il faut que je parte sur autre chose ? Je suis totalement ouvert aux idées.
Je suis ok pour mettre un budget total couteaux + matos pour aiguiser d'environ 250 euros, si c'est 300 ça passe, si c'est 200 c'est top !

Désolé pour le pavé je voulais essayer de donner tous les éléments.
Et meeerci par avance à vous c'est trop cool de pouvoir demander un coup de main à des gens aussi calés sur le sujet !!!

n°60393276
deweysr
Posté le 03-08-2020 à 17:31:39  profilanswer

Hello, ça fait un moment que je ne suis pas passé ici. Je me demandais si des choses avaient changé concernant les commandes sur chefknivesjapan.com ? En terme de délais de livraison, de risque de douane ça donne quoi depuis le covid ?

n°60393312
Poisson ro​uge
Posté le 03-08-2020 à 17:36:18  profilanswer

Hello,

Idéalement:
-Un petit Office, pas trop cher (risque de le jetter par erreur avec les épluchures). Un Victorinox ou un Opinel fera très bien l'affaire (cf FP).
-Un Petty pour les travaux de précision et les petites pièces.
-Un Nakiri si tu ne fais que des légumes, un Gyuto si tu fais plutôt de la viande (21cm au moins), ou un Santoku pour un usage mixte plus orienté légumes...

Pour les couteaux que tu as mis en lien:
-Kai Wasabi > Aucune indication sur le type d'inox.
-Jaku Black > On en sait un peu plus, 58HRC me semble pas mal au vu des mes maigres connaissances, mais vu les prix ça ne sera pas plus quali que des Ikea365+ (pourtant deux fois moins chers).
-Wüsthof > A oublier, à cause du talon (qui complique beaucoup l'aiguisage et peu gêner à la coupe).
-Victorinox > 20cm, un peu court pour un Gyuto... et manche plastique pas très joli.

Si tu as lu un peu le topic, on te conseillera plutot, en Inox, sans prise de tête (facile d’entretien) et avec un bon rapport Q/P: la gamme Tojiro DP.

En France, pour un Santoku (F203) et un Petty (F801), comptes 100+70€... au Japon, tu peux compter sur 65+45€ (sous réserve de trouver un vendeur qui utilises la poste japonaise en cette période de covid).

Pour l'aiguisage, un pierre Skerper 1000 à 35€ fera l'affaire pour se lancer... tu peux rajouter une 2000 à 40€ si il te reste du budget (voir une 5000 à 50€ en plus).

Après, ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres.
Mais ça me semble une bonne base polyvalente, avec un bon rapport Q/P...

Message édité par Poisson rouge le 03-08-2020 à 17:40:18

---------------
Miaou powaaaa !
n°60393329
Poisson ro​uge
Posté le 03-08-2020 à 17:38:34  profilanswer

deweysr a écrit :

Hello, ça fait un moment que je ne suis pas passé ici. Je me demandais si des choses avaient changé concernant les commandes sur chefknivesjapan.com ? En terme de délais de livraison, de risque de douane ça donne quoi depuis le covid ?

Je viens de re-tester, toujours pas de poste japonaise proposée... uniquement DHL express à 30$.
Donc passage en douanes quasi systématique, avec TVA à 20% (normal), frais de dossier de 15-25€ et droits de douanes de 2.5% environ (si montant supérieur à 150€ HT).
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 03-08-2020 à 17:38:55

---------------
Miaou powaaaa !
n°60393434
deweysr
Posté le 03-08-2020 à 17:54:20  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Je viens de re-tester, toujours pas de poste japonaise proposée... uniquement DHL express à 30$.
Donc passage en douanes quasi systématique, avec TVA à 20% (normal), frais de dossier de 15-25€ et droits de douanes de 2.5% environ (si montant supérieur à 150€ HT).
;)

Arf merci beaucoup, j'aurais du commander en début d'année. Tant pis je vais voir pour du Tojiro DP en France :)

n°60393519
Poisson ro​uge
Posté le 03-08-2020 à 18:05:45  profilanswer

deweysr a écrit :

Arf merci beaucoup, j'aurais du commander en début d'année. Tant pis je vais voir pour du Tojiro DP en France :)

Comme je l'ai écris dans le message juste avant le tiens, attends toi à prix supérieur de 50 à 75% environ (hors fdp et tva).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 03-08-2020 à 18:05:56

---------------
Miaou powaaaa !
n°60393535
Totoako
Posté le 03-08-2020 à 18:08:16  profilanswer

wtaiph a écrit :

Salut tout le monde ! J'ai fait des recherches sur la FP et le fil de discussion et vous remercie pour tous les précieux conseils.
J'ai l'impression de bloquer un peu et je sollicite donc votre aide !

Pour le moment je fais tout en cuisine avec des couteaux d'office Victorinox de 8 et 10 cm.
J'ai un autre couteau qui doit faire 10 à 12 cm aussi mais avec une lame un peu plus costaude et un manche plus épais que j'utilise quand faut un peu de force.
Au début enchanté par les couteaux Victorinox pour leur tranchant, je commence à me tourner de plus en plus vers celui qu'est plus balaise parce que plus agréable à utiliser (j'ai l'impression que c'est parce qu'il est plus lourd que je le trouve maintenant plus agréable).

Bref, je voudrais trouver de quoi prendre plaisir à travailler en cuisine.
J'ai cru comprendre qu'il faudrait au moins :
- un couteau d'office ou un petty
- un couteau de chef ou santoku

Je suis carrément ouvert au fait de tourner avec 4 couteaux au lieu de 2 si jamais ça vous semble plus logique !
Je fais globalement très peu de viande à os si ça peut aider pour les idées. Le visuel des couteaux m'importe pour l'instant peu, que ce soit type "européen" ou "japonais", j'aimerais surtout que l'utilisation et l'entretien soient chouettes. Et je suis totalement ok avec le fait d'utiliser des lames carbone qui noircissent si ça permet d'avoir du meilleur matos ou plus simple à rendre tranchant comme au premier jour (je commence à prendre goût aux couteaux qui coupent, quel plaisir de faire la cuisine !).

Mes réflexions sont pour le moment arrêtées ici :
- un set de couteaux Kai Wasabi https://www.amazon.fr/Set-couteaux- [...] merReviews
- ou un set Jaku Black https://www.couteau-de-cuisine.fr/c [...] 02x2580805
- ou un set Wüsthof https://www.amazon.fr/W%C3%BCsthof- [...] 163&sr=8-5
- voire un couteau de chef Victorinox https://www.amazon.fr/Victorinox-Co [...] 956&sr=8-5

et pour pouvoir les entretenir :
- un set d'aiguisage Skerper https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -sh007.htm

Si vous pouviez m'aiguiller svp et me dire quel choix ici serait bon ou si tout est déconnant et qu'il faut que je parte sur autre chose ? Je suis totalement ouvert aux idées.
Je suis ok pour mettre un budget total couteaux + matos pour aiguiser d'environ 250 euros, si c'est 300 ça passe, si c'est 200 c'est top !

Désolé pour le pavé je voulais essayer de donner tous les éléments.
Et meeerci par avance à vous c'est trop cool de pouvoir demander un coup de main à des gens aussi calés sur le sujet !!!

Cela peut paraître un peu cher mais tu part sur de la qualité et des couteaux que tu gardera des années si tu les entretiens bien

Un petit coffret sympa avec deux couteaux de  bonne qualité avec de l aogami 2,pour commencer c est peut-être pas mal
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] cho-719378
Ou moins cher mais avec une mitre plastique  
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] uto-719948
Chez jck, mais je suis pas au courant si tout est rentré dans l ordre pour les expéditions du japon
https://japanesechefsknife.com/coll [...] -and-180mm
Une 1000 pour débuter c est très bien
Et une pierre qui a fait ces preuves, une des (la) meilleures à mon sens
https://www.dictum.com/fr/naniwa-ea [...] 000-711373
Ou https://www.dictum.com/fr/bankstein [...] 000-711333

n°60393549
deweysr
Posté le 03-08-2020 à 18:10:49  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Comme je l'ai écris dans le message juste avant le tiens, attends toi à prix supérieur de 50 à 75% environ (hors fdp et tva).

Ouais j'avais vu (ton message et les prix  :D ) mais bon au moins je saurais à quoi m'attendre...  :(

n°60393617
Baudeflo
Posté le 03-08-2020 à 18:19:32  profilanswer

Je viens de recevoir ma commande de bay trade justement.  

Un Kato affiché à 270€ sur couteaujaponais.fr, celui que j’ai acheté affiché à 215$ sur baytrade donc 185€ grosso modo. 10€ pour DHL, 75,5€ de douane. Donc 270€ au total. Finalement ça revient au même, ou presque.  

C’est sur que sans la douane ça doit valoir le coup.

Par contre la livraison DHL est rapide, prévu demain et arrivé aujourd’hui soit 8 jours après la commande.

Message édité par Baudeflo le 03-08-2020 à 18:20:37

---------------
NB life
n°60393998
Poisson ro​uge
Posté le 03-08-2020 à 19:00:18  profilanswer

A prix équivalent, j'aurai plutôt pris sur couteaujaponais.fr.
Livré en 48h et SAV en France...

---------------
Miaou powaaaa !
n°60394240
Baudeflo
Posté le 03-08-2020 à 19:29:52  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Tout à fait c’est ce que je ferais la prochaine fois. Mais là je ne savais pas pour la douane. On m’a conseillé ici même bay trade et j’ai suivi le conseil sans savoir...

---------------
NB life
n°60395394
mertsag
Posté le 03-08-2020 à 22:23:37  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

J'aurai besoin de quelques avis sur l'aspect la lame de mon Petty (pour rappel un Tojiro Shirogami):
Dos de lame > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] 01_Dos.jpg
Dos de lame (avec trait médian) > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] sTrait.jpg
Fil de lame > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] 01_Fil.jpg
Fil de lame (avec trait médian) > http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] lTrait.jpg
Bref, autant le fil semble à peut près rectiligne... mais ce n'est pas le cas de la lame dans son ensemble.
J'ai peur que ça me pose de sérieux soucis à l'entretient (aiguisage).

De plus, la lame n'est clairement pas dans un ligne droite avec le manche (pas fait de photo).

Vous en pensez quoi ?
 :sweat:

Pour moi ça fait partie des aléas du fait-main, et ça entre largement dans les marges de tolérance habituelles de ce genre de produits.
La plupart de mes couteaux artisanaux sont légèrement décentrés au niveau du manche, et si la lame fait un angle, tu peux redresser délicatement à la main. De toute façon ça ne porte pas à conséquence, ni au niveau de l'utilisation ni de l'aiguisage.

n°60395408
Poisson ro​uge
Posté le 03-08-2020 à 22:25:31  profilanswer

Je n'ai pas souvenir que les Tojiro Shirogami soient des fait mains (ça serait étonnant à ce prix là).
Ce ne sont pas plutôt des couteaux semi-industriels ?

---------------
Miaou powaaaa !
n°60395525
Totoako
Posté le 03-08-2020 à 22:42:56  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Sauf que chez eux t est sur de payer le prix fort comparé les mêmes produits chez dictum et couteauxjaponais tu veras de suite la différence et dictum est en Europe pas de douane et reçu en 5 jours  
Je met au defit n importe qui de trouver un couteau moins cher chez couteaujaponais.fr qu ailleurs sur certains couteau y a presque 200 € de différence.
Couteaujaponais c est le dernier vendeur chez qui je prendrai un couteau même allé le chercher direct au japon coûte moins cher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  665  666  667  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)