Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°21207497
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 14-01-2010 à 11:49:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut,

reponses (au pluriel) dans les 54 précédentes pages ;)

bonne lecture.

---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
mood
Publicité
Posté le 14-01-2010 à 11:49:53  profilanswer

n°21207616
Salverius
Posté le 14-01-2010 à 11:58:32  profilanswer

Damned !

Je pensais justement m'en épargner la lecture! Bon, c'est parti je reviendrais éventuellement poser des questions après

:jap:

Message édité par Salverius le 14-01-2010 à 11:58:58
n°21209355
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 14-01-2010 à 14:20:55  profilanswer

allez je t'aide, regarde chez chroma france, y'a des trucs tres bien.

---------------
n°21210873
Salverius
Posté le 14-01-2010 à 16:00:01  profilanswer

Bon, me revoila après 56 pages, je n'avais même pas vu que vous aviez répondu à mon post [:tinostar]

J'ai a priori bien compris les tenants et aboutissants.
Deux petites choses néanmoins, je ne suis pas un professionnel, tout juste un amateur de cuisine, et je trouve que vous ne proposez pas bcp de couteaux "moyenne gamme". IE: des bugets d'environ 30 €

Deuxième remarque, concernant le design: je ne suis pas hyper fan des gouteaux dont la lame dépasse du manche:
http://www.couteaux-du-monde.com/i [...] 359220.jpg  

Je préfère ceux la:  
http://files.meilleurduchef.com/md [...] _bc_gd.jpg

Ca change quelque chose fondamentalement?

Salverius

n°21212433
barnabe
Posté le 14-01-2010 à 17:53:52  profilanswer

Salverius a écrit :

Bon, me revoila après 56 pages, je n'avais même pas vu que vous aviez répondu à mon post [:tinostar]

Deux petites choses néanmoins, je ne suis pas un professionnel, tout juste un amateur de cuisine, et je trouve que vous ne proposez pas bcp de couteaux "moyenne gamme". IE: des bugets d'environ 30 €

Deuxième remarque, concernant le design: je ne suis pas hyper fan des gouteaux dont la lame dépasse du manche:

Je préfère ceux la:  

Salverius

Ton deuxième lien ne fonctionne pas.
Avec une lame haute, la position de la main est plus haute, c'est à mon sens plus efficace pour trancher, car on peut utiliser tout le fil, et hacher façon chef, en basculant le couteau en gardant la pointe (ou l'avant de la lame) comme point s'appui, chose plus difficile à réaliser avec un manche de la même hauteur que la lame.

n°21212788
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 14-01-2010 à 18:29:35  profilanswer

Salverius a écrit :

Je préfère ceux la:  

Salverius

tu as des options comme :  
japan chef chez chroma (1er prix, chez eux, que je recommande avec certaines reserves, cf un de mes posts plus avant)
black fusou

pour du polyvalent il te faut à mon avis :
un santoku ou un chef d'une 20 de cm
un office
une pierre pour l'entretien, ou à la limite un aiguiseur à roulette.

autre option petit prix :
ikea !
l'aiguiseur à roulette vaut 5-6€
le couteau chef damas 40 €
les autres couteaux sont encore moins chers.

---------------
n°21214358
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-01-2010 à 21:18:27  profilanswer

Hello :hello:

Je cherche un couteau pour ma môman, elle utilise depuis des années un même couteau pour à peu près toute opération sur la viande (ça ressemble à un couteau à émincer) de 16cm (lame).
Mais ce vénérable truc en inox noname montre ses limites, et ne serais ce la taille, mon antique opinel n°8 est autrement plus efficace.

Mais pour lui faire changer ses vieilles habitudes il vaut mieux frapper un grand coup, donc j'ai pensé à  ceci, pour le revêtement titane anodisé: c'est joli et d'après ce qu'on en dit ici ça tient remarquablement bien le fil dans le temps.

Inconvénient: les 20cm, ça fait grand malheureusement, il vaudrait mieux rester dans les 16 à 18cm. Que prendre? C'est pour offrir et il faudrait que je commande cette semaine si je veux le réceptionner à temps.

Autre chose: je vais à Paris la semaine prochaine. Y a t'il des adresses particulières où je pourrais trouver mon bonheur?

n°21214437
morb
Posté le 14-01-2010 à 21:24:38  profilanswer

j'ai un Sabatier que mon père ma refilé ça doit un 24cm et la lame n'est pas si haute, peut être 3 ou 4cm, pas plus

ça fait longtemps, déjà, que je l'utilise, et j'ai investi dans un petit aiguiseur de chez Zwilling http://shop.zwilling.com/paris/pro [...] noir-.html

je coupe des tranches de tomates comme une feuille de clope :D

n°21220034
Sanji-San
Posté le 15-01-2010 à 11:53:06  profilanswer

gurk13 a écrit :

Hello :hello:

Je cherche un couteau pour ma môman, elle utilise depuis des années un même couteau pour à peu près toute opération sur la viande (ça ressemble à un couteau à émincer) de 16cm (lame).
Mais ce vénérable truc en inox noname montre ses limites, et ne serais ce la taille, mon antique opinel n°8 est autrement plus efficace.

Mais pour lui faire changer ses vieilles habitudes il vaut mieux frapper un grand coup, donc j'ai pensé à  ceci, pour le revêtement titane anodisé: c'est joli et d'après ce qu'on en dit ici ça tient remarquablement bien le fil dans le temps.

Inconvénient: les 20cm, ça fait grand malheureusement, il vaudrait mieux rester dans les 16 à 18cm. Que prendre? C'est pour offrir et il faudrait que je commande cette semaine si je veux le réceptionner à temps.

Autre chose: je vais à Paris la semaine prochaine. Y a t'il des adresses particulières où je pourrais trouver mon bonheur?

Plus que le revêtement titane, c'est l'acier qu'il y a en dessous qui fait tenir le fil =). Je pense que tu parles des Kasumi Titanium (couteaux bleus), si c'est le cas, tu as un santoku de 18cm dans la gamme et des couteaux plus petit (genre entre 14 et 8cm). Le santoku étant encore une fois le plus polyvalent.
A Paris je connais une boutique, c'est Francis Batt avenue Victor Hugo =)

n°21220542
gurk13
Posté le 15-01-2010 à 12:32:38  profilanswer

Sanji-San a écrit :

Plus que le revêtement titane, c'est l'acier qu'il y a en dessous qui fait tenir le fil =). Je pense que tu parles des Kasumi Titanium (couteaux bleus), si c'est le cas, tu as un santoku de 18cm dans la gamme et des couteaux plus petit (genre entre 14 et 8cm). Le santoku étant encore une fois le plus polyvalent.
A Paris je connais une boutique, c'est Francis Batt avenue Victor Hugo =)

Hello, merci pour la réponse, j'ai mal posté le lien vers le couteau en effet.
Je pensais au Kasumi titanium (Eminceur 20cm) qui est un peu grand.
Le Kasumi titanium Santoku aurait la bonne longueur, mais je redoute que la lame soit un peu trop large et n'aie pas le bon profil (le couteau utilisé actuellement est en pointe et mesure 2.4cm de large).

M'enfin, j'y pige queude en cuisine donc c'est un peu compliqué de me rendre compte :o

mood
Publicité
Posté le 15-01-2010 à 12:32:38  profilanswer

n°21224864
barnabe
Posté le 15-01-2010 à 18:24:49  profilanswer

pero je déconseillerais le titane, dur à aiguiser.  
rien ne vaut un bon couteau avec du bon acier.

n°21225658
gurk13
Posté le 15-01-2010 à 19:58:04  profilanswer

barnabe a écrit :

Ouais mais les Kasumi ils sont jolis et on peut choisir la couleur :o

J'ai regardé chez Sabatier, mais ils font des couteaux qui s'oxydent très vite (je ne parle pas des pièces largement hors budget hein), donc ce n'est pas très pratique.

Qu'est ce que tu conseillerais comme couteau ayant les caractéristiques les plus proches de ce qui suit:
- Lame 16cm
- largeur à la base 2.5cm, aussi régulière que possible sur la longueur
- lame pointue
- coupe vachement bien
- inoxydable
- tient le fil (les couteaux inox Nogent ça va bien 5 minutes)

n°21226933
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 15-01-2010 à 22:26:09  profilanswer

barnabe a écrit :

il ne faut pas confondre une lame en titane, et les kasumi qui n'en ont qu'un revetement.

http://www.chroma-france.com/chrom [...] i-titanium

---------------
n°21228041
barnabe
Posté le 16-01-2010 à 00:18:41  profilanswer

thedreamer a écrit :

il ne faut pas confondre une lame en titane, et les kasumi qui n'en ont qu'un revetement.

http://www.chroma-france.com/chrom [...] i-titanium

raison de plus :o

n°21228112
barnabe
Posté le 16-01-2010 à 00:23:44  profilanswer

gurk13 a écrit :

Ouais mais les Kasumi ils sont jolis et on peut choisir la couleur :o

J'ai regardé chez Sabatier, mais ils font des couteaux qui s'oxydent très vite (je ne parle pas des pièces largement hors budget hein), donc ce n'est pas très pratique.

Qu'est ce que tu conseillerais comme couteau ayant les caractéristiques les plus proches de ce qui suit:
- Lame 16cm
- largeur à la base 2.5cm, aussi régulière que possible sur la longueur
- lame pointue
- coupe vachement bien
- inoxydable
- tient le fil (les couteaux inox Nogent ça va bien 5 minutes)

je sais pas trop, mais un couteau, ça s'entretien, utilisé intensivement, un couteau ça reste tranchant si on l'affute régulièrement.  
Sur mes nogent, c'est une fois par semaine en utilisation "standard", voire toute les deux semaines. Disons que ma mère a quelques couteaux préférés, et qu'elle a tendance à faire un peu tout avec les mêmes, mais faut réserver un couteau à légume pour les légume, et pas couper de la viande à os avec, sinon le fil est flingué direct (ce qu'elle fait assez souvent :o)

Enfin je serais toi je resterais dans les couteaux acier classiques, pas céramique ou revêtement titane à la con, même ça ça s'use, peut-être moins vite que de l'acier, mais quand c'est usé, t'es dans le caca pour l'aiguiser.

n°21231345
gurk13
Posté le 16-01-2010 à 15:12:04  profilanswer

Celui ci a le profil:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/m [...] 53M1010177
Celui là a un manche un peu bizarre, et je ne sais pas ce qu'est ce super inox n515 :??:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/m [...] 7BM1108742
Ce 3eme a l'air sympathique:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/m [...] 89M4455875

Dans les trois, lequel serait le mieux (sans parler de budget, les trois y entrent)?

Puis je utiliser ce genre d'outil pour affuter?
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/57145296

n°21239880
dominion66​6
Posté le 17-01-2010 à 19:20:46  profilanswer

Ca te dirais pas un vrai couteau japonais ? Y sont pas trop chers en plus :
http://stores.shop.ebay.fr/Japanes [...] ec0Q2em322

n°21240380
gurk13
Posté le 17-01-2010 à 20:14:30  profilanswer

Voila une réponse presque constructive o_o

n°21241271
dominion66​6
Posté le 17-01-2010 à 21:38:57  profilanswer

Heu ... Je n'y connais rien, juste je connais la réputation des couteaux japonais (je m'en suis commandé un il y a peu, je l'attend). Je te donnais une bonne adresse pour moi. Apres, attend encore l'avis des connaisseurs. Donc si tu attendais que je valide tes liens, je ne le ferais pas :P

n°21244008
gurk13
Posté le 18-01-2010 à 07:24:42  profilanswer

dominion666 a écrit :

Heu ... Je n'y connais rien, juste je connais la réputation des couteaux japonais (je m'en suis commandé un il y a peu, je l'attend). Je te donnais une bonne adresse pour moi. Apres, attend encore l'avis des connaisseurs. Donc si tu attendais que je valide tes liens, je ne le ferais pas :P

OK, c'est juste que ton post ressemblait furieusement à du spam :o

n°21244246
Sanji-San
Posté le 18-01-2010 à 09:07:22  profilanswer

barnabe a écrit :

Enfin je serais toi je resterais dans les couteaux acier classiques, pas céramique ou revêtement titane à la con, même ça ça s'use, peut-être moins vite que de l'acier, mais quand c'est usé, t'es dans le caca pour l'aiguiser.

Le revêtement ça ne s'aiguise pas  :sarcastic:  
Ce qui s'aiguise c'est juste le fil qui est ni plus ni moins qu'un acier à 0.8% de carbone, donc pas plus difficile à aiguiser que ça. Le revêtement apporte de la légèreté à la lame en permettant d'amincir l'épaisseur de l'acier, une protection contre la corrosion (puisque l'acier n'est pas totalement inoxydable)

---------------
Minami nooo shima waaa ~ atakaiiiii ~ paina-puru-puru, atama bokaboka, aho baaakaaaaaa ! Ni-ban ! Kita noo shima waaaa ~ samuiiiiiii ~ hyakkoi-koikoi atama buruburu, aho baaaaakaaaaaaaaaaaaaaaa!
n°21244274
Sanji-San
Posté le 18-01-2010 à 09:15:45  profilanswer

gurk13 a écrit :

Celui ci a le profil:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/m [...] 53M1010177
Celui là a un manche un peu bizarre, et je ne sais pas ce qu'est ce super inox n515 :??:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/m [...] 7BM1108742
Ce 3eme a l'air sympathique:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/m [...] 89M4455875

Dans les trois, lequel serait le mieux (sans parler de budget, les trois y entrent)?

Puis je utiliser ce genre d'outil pour affuter?
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/57145296

Vu le prix des 3 de RDC... Le Titanium me semble un choix plus judicieux, mahh bon, c'qu'mon avis  :o

---------------
Minami nooo shima waaa ~ atakaiiiii ~ paina-puru-puru, atama bokaboka, aho baaakaaaaaa ! Ni-ban ! Kita noo shima waaaa ~ samuiiiiiii ~ hyakkoi-koikoi atama buruburu, aho baaaaakaaaaaaaaaaaaaaaa!
n°21246871
gurk13
Posté le 18-01-2010 à 13:27:58  profilanswer

Sanji-San a écrit :

Vu le prix des 3 de RDC... Le Titanium me semble un choix plus judicieux, mahh bon, c'qu'mon avis  :o

J'ai cherché sur RDC, ebay et Amazon parce qu'ils centralisent les offres de plusieurs vendeurs, et dans le type de couteau recherché ces trois là sortaient du lot. J'ai même cherché à l'étranger mais les tarifs ne sont pas géniaux (et le colis arrivera sans doute trop tard).

Bon, si le Titanium n'a pas d'inconvénient (ptet un peu plus cher) par rapport aux autres, je vais me laisser tenter, et il aura au moins le mérite d'être revendable si il ne convient vraiment pas.

D'autant que j'ai essayé hier une excellente pierre à affuter, ça fait déjà ça de moins comme investissement.

Si vous avez un site FR en particulier à conseiller pour l'achat n'hésitez pas, ils pratiquent tous le même prix donc j'ai du mal à choisir :D
Pour l'instant je pense commander sur meilleurduchef, 110€ livraison UPS au boulot incluse.

n°21250846
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 18-01-2010 à 18:14:01  profilanswer

chef et cie est pas trop mal en général.
j'ai commandé 2 fois chez eux. souvent les fdp sont offerts.

---------------
n°21259185
gurk13
Posté le 19-01-2010 à 13:17:00  profilanswer

Commande passé chez chefetcie, en effet les Fdp sont offerts en ce moment pour les commandes de plus de 75€.
Je viendrai poster mes impressions au déballage :jap:

n°21267069
Digaboy
Posté le 19-01-2010 à 23:17:55  profilanswer

Bonjour tlm

Je vais bientôt passer commande sur jck, et d'après ce que j'ai pu lire au cours des 50 dernières pages j'ai pu comprendre que ce site propose des bons couteaux et des très bons couteaux  :ange:
Je viens donc avoir vos avis sur mes futurs achats

J'ai quelques questions avant car mine de rien c'est pas donnée  :)

• Quand on règle en dollars par paypal, on a quoi comme taux de change au final?
  • Si je suis pas là, chronopost peut me laisser la colis à mon bureau de poste mais je suis obligé de les appelé ? ou c'est automatique ?

Donc je recherche une lame qui puisse rester sobre mais où le coté japonais soit présent. Donc j'ai enlevé de ma liste les lames à damas ou a dipple.

J'ai un peu regardé sur le site et ya une série qui semble correspondre à mes critères : la série Tenmi-Jyuraku Series (Aogami Super). J'ai pu en lire de très bonne critique et bien qu'un peu plus cher que ce que prévu tant pis ...
J'ai prévu de me prendre un santoku en 160 ou 190. Me suis pas encore décidé sur la taille.

• Est ce que c'est bien des gravures que l'on peut voir sur la lame ou juste un motifs sérigraphié ?
  • Ça coupe bien je suppose...

Je vois sur le descriptif :

Citation :

High carbon steel (1.40 – 1.50) with Chromium (0.30 – 0.50) and Tungsten (2.00 – 2.50) added for extra durability and longer edge retention.

• Est ce que c'est sensible à la rouille ?
  • Ça s'aiguise bien ?
  • Ça coupe?? oups j'me répète  :ange:

Sinon me faut un petit couteau mais j'arrive pas à me mettre d'accord sur la taille, soit un petit en 120 dans la même série mais ça parait grand ou un paring en 80mm ailleurset là du coup ça parait petit.

Sinon me faut un autre santoku mais c'est pas pour moi et je veux trouver quelque chose de plus neutre, j'hésite entre

• "l'entrée de gamme" Misono  Molybdenum Steel Series avec un  Santoku 180mm. D'après ce que j'ai pu en lire, ça coupe pas mal et c'est assez facile à entretenir comme acier.
  • JCK Original KAGAYAKI Basic Series  et son santoku 175mm à 78$ au lieu de 111$. Là me semble avoir lu aucun retour ici.

Sinon pour la pierre, je pensais partir sur la 1000/4000 dispo sur le site. Me semble avoir lu de bon retour (ici me semble)

Message édité par Digaboy le 20-01-2010 à 00:06:05
n°21268027
Florent007
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-01-2010 à 01:31:08  profilanswer

Ca vaut quoi ça comme couteau svp ?!

http://cgi.ebay.fr/Japanese-Tanaka [...] 2eaa8edb52

C'est du vrai couteau japonais ou de la daube ?!

---------------
BFV / STRAVA
n°21270187
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 20-01-2010 à 10:57:47  profilanswer

@digaboy, tous les couteaux JCK "coupent" les aogami super sont bien, mais ils peuvent rouiller,  

je te recomande les misono que tu cites, la finition/coupe/acier inox sont excellents pour le prix.

n°21276232
Digaboy
Posté le 20-01-2010 à 18:04:05  profilanswer

3200+++ a écrit :

@digaboy, tous les couteaux JCK "coupent" les aogami super sont bien, mais ils peuvent rouiller,  

je te recomande les misono que tu cites, la finition/coupe/acier inox sont excellents pour le prix.

je me doute que ça coupe, c'était juste une blague ...  :pt1cable:  

Sinon quand je demandais si la lame rouillait, c'est que j'ai cru comprendre que les lames à base de carbones se patinait au niveau du fil, non ? je me doute que si je laisse trainer dans l'eau le corps de la lame va se piquer de rouille.  
EDIT :  d'après ce que je peux lire sur JCK : ya que la partie affuté qui peut rouiller

Citation :

Since outer layers are made of soft stainless steel, only blade core part (Aogami Super) has possibility to get rust or discolored

Sinon pas de retour sur les série JCK ?

Une autre question, les couteaux sont ils fournis avec un fourreau (saya je crois) ou juste dans les boites que l'on peut voir sur les photos ? ?

pS: je viens de lire ça sur jck, normal ?

Citation :

Sharpening Tips:  Our High Grade Whetstones don't need to be soaked in water before sharpening. They  can be used after watering the stone surface throughly.  Occational watering during sharpening process will also help improve smooth sharpening.

Message édité par Digaboy le 20-01-2010 à 23:52:05
n°21284939
Florent007
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-01-2010 à 14:08:08  profilanswer

Florent007 a écrit :

Ca vaut quoi ça comme couteau svp ?!

http://cgi.ebay.fr/Japanese-Tanaka [...] 2eaa8edb52

C'est du vrai couteau japonais ou de la daube ?!

Up svp ! Les enchéres se finissent dans moins de 24h !

---------------
BFV / STRAVA
n°21285255
Arrgghh
Posté le 21-01-2010 à 14:26:09  profilanswer

Florent007 a écrit :

Up svp ! Les enchéres se finissent dans moins de 24h !

T'inquiètes il en a plein. J'en ai acheté un pour faire un cadeau à mon père, il le trouve très bien. Mais nous ne sommes pas des experts...

---------------
Email Security Add-In for Outlook
n°21287079
mister_nic​e
Posté le 21-01-2010 à 16:33:46  profilanswer

mister_nice a écrit :

Salut,

ça vaut quoi les type 301 porshe design hormis le look ?

Envie d'achat d'un Santokou 18cm et d'un couteau chef 20cm.  :ange:

darkpenguin a écrit :

perso c'est ceux que j'utilise au quotidien et j'en suis content :)  

maintenant, faut pas de trop grandes mains (le manche n'est pas très grand)
et certains ici ont eu des petits soucis d'oxydation (ràs de mon côté et pourtant je ne suis pas particulièrement soigneux avec)

thedreamer a écrit :

j'ai plusieurs couteaux de chez chroma.
301, titane, kasumi, masahiro.

les moins bien à mon sens sont les 301. (c'est aussi relatif)
garde absente (attention les doigts)
manche un peu court
acier qui se pique de rouille.

j'ai offert des japan chef.
le manche est vraiment tres/trop minces.
sinon quand on les compare avec le reste de la gamme, ca sent le 1er prix...
pour des debutants ou des gens pas trop difficiles ca va.

sinon à mon sens faut monter en gamme.

Ok merci. hum hum l'basence de garde effectivemement ça peut être génant. Ok pour monter en gamme.

sinon ça ne risque pas de faire doublon un "chef 20cm" + un Santoku de 18 ?

Je pensais le Santoku pour découpe de tout ce qui est émincés de légumes et le chef pour le reste...  

ou sinon des avis sur le choix de 2 couteaux complémentaires et polyvalents svp ?  :??:  

:jap:

n°21288082
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 21-01-2010 à 17:53:07  profilanswer

à mon avis, un bon duo c'est santoku + office
tu peux aussi remplacer le santoku par un chef.

apres si tu as les 2, tu trouveras des avantages aux 2, selon les usages.
perso pour trancher de la viande, je préfere un couteau chef au santoku, la lame etant moins haute.

---------------
n°21288939
nasdak
Posté le 21-01-2010 à 19:02:26  profilanswer

bonjour
j'ai un set de henckels swilling 5 stars depuis 2 ans , j'en suis ravi mais le couteau d'office commence à ne plus rien couper ... J'ai essayé d aiguiser avec le fusil fourni puis avec une pierre mais le résultat est très mauvais ! Vous avez un conseil ? Le machin à roulettes est efficace ? Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 21-01-2010 à 19:51:31
n°21290022
Digaboy
Posté le 21-01-2010 à 20:42:53  profilanswer

je repose ma question a propos de chronopost et des pierres

- Si je suis pas là, chronopost peut me laisser la colis à mon bureau de poste mais je suis obligé de les appelé ? ou c'est automatique ?
- il est dit que "Our High Grade Whetstones don't need to be soaked in water before sharpening", quid de la qualité et l'utilisation de ces pierres ?

@nasdak : je pense qu'on te dira ici que l'utilisation d'un fusil c'est mal  

n°21290063
barnabe
Posté le 21-01-2010 à 20:47:21  profilanswer

nasdak a écrit :

bonjour
j'ai un set de henckels swilling 5 stars depuis 2 ans , j'en suis ravi mais le couteau d'office commence à ne plus rien couper ... J'ai essayé d aiguiser avec le fusil fourni puis avec une pierre mais le résultat est très mauvais ! Vous avez un conseil ? Le machin à roulettes est efficace ? Merci !

le fusil c'est pour redonner un tranchant rapidement avant d'utiliser le couteau, mais faut utiliser un fusil "mou", avec un métal mou, et pas trop souvent utiliser le fusil, à force ça abîme la lame, en tout cas quand on utilise un fusil faut y aller mollo et pas appuyer comme une brute..
Le machin à roulette est efficace, mais je déconseille : ça donne effectivement un tranchant, mais ça abîme beaucoup trop la lame, ça arrache carrément des bouts de métal de la lame.
Le mieux est un entretien régulier à la pierre fine.

n°21290253
nasdak
Posté le 21-01-2010 à 21:05:37  profilanswer

j'ai une pierre zwilling, mais je n'arrive pas à m'en servir, j'ai pourtant tout essayé
il faut appuyer fort ou pas ? passer plusieurs fois sur le tranchant?
merci :)

n°21290355
barnabe
Posté le 21-01-2010 à 21:14:41  profilanswer

nasdak a écrit :

j'ai une pierre zwilling, mais je n'arrive pas à m'en servir, j'ai pourtant tout essayé
il faut appuyer fort ou pas ? passer plusieurs fois sur le tranchant?
merci :)

il faut appuyer "raisonnablement", et utiliser la pierre avec de l'eau, toujours passer la lame dans le sens "tranchant", en avançant, jamais en reculant. Le plus difficile est de maintenir toujours le même angle, c'est un coup de main à prendre.
je ne connais pas le grain de la pierre, mais si c'est assez fin, c'est long, disons 15-20 minutes à la pierre suivant l'acier.

Je te conseille de t'entrainer sur un opinel par exemple (acier carboné, on obtient facilement un tranchant rasoir assez vite), ou un autre petit couteau "tout venant" pour t'entrainer au mouvement, régulier et toujours le même angle, toujours à l'eau (mouiller la pierre et la lame régulièrement). Tu t'entraines jusqu'à obtenir un tranchant rasoir.

Pour accélérer le processus, tu peux commencer avec une pieere plus grossière, puis finir à la zwilling.

n°21290420
nasdak
Posté le 21-01-2010 à 21:20:10  profilanswer

j'ai essayé sur un office zwilling 5 star ( :o ) , je trouvais que ca ne marchait pas, au bout de 30minutes de me suis rendu compte que j'avais bouffé plusieurs mm de lame!

n°21290434
barnabe
Posté le 21-01-2010 à 21:21:30  profilanswer

nasdak a écrit :

j'ai essayé sur un office zwilling 5 star ( :o ) , je trouvais que ca ne marchait pas, au bout de 30minutes de me suis rendu compte que j'avais bouffé plusieurs mm de lame!

oulala..faut pas appuyer comme une brute, avoir un mouvement régulier, et toujours à l'eau...comment t'as fait ton compte ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)