Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4291 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  778  779  780  781  782  783
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°20865418
zouman
Posté le 12-12-2009 à 19:24:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ta réponse.

J'avais pas percuté que le boning correspondait au désosseur ....

Donc je reste sur les Hattori HD si je comprends bien (en fait c'est ce que je voulais entendre  :lol: ) ?

Effectivement le petty c'est pour m'en servir comme d'un couteau d'office, 150 c'est trop long ? Je coupe la poire en 2, je prends un 135 ?

Et pour le tranchant, le petty comme le santoku sont des double bevel ?

mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 19:24:18  profilanswer

n°20867007
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 12-12-2009 à 23:05:48  profilanswer

à propos des offices, je trouve qu'en exagerant un peu, le plus court ils sont, le mieux c'est !
perso mes offices je les prefere à moins de 10 cm.
c'est plus "maniable".

---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
n°20871330
Sig-Sg
Posté le 13-12-2009 à 15:37:46  profilanswer

zouman a écrit :

Bonjour tout le monde !

Après quelques semaines à me tâter pour savoir si j'étais prêt à mettre autant d'argent dans des couteaux vu mon usage (strictement privé), j'ai fini par craquer et me suis décidé à me faire plaisir (c'est bientôt noël après tout !), sur pour l'instant « seulement » un ou deux exemplaires.
Encore novice, je viens vers vous pour avoir quelques éclaircissements.

Après de nombreuses heures de lecture et de recherche, il s'avère qu'il est impossible de trouver meilleurs prix que sur JCK. Est ce que vous pouvez me confirmer la fiabilité à 100% de ce site (je connais déjà votre réponse mais c'est pas grave !) ?

Enfin bref, j'attends vos conseils éclairés ... ^^

Salut

Je confirme que JCK est fiable. Perso, j'ai commandé vendredi 4 au soir, le colis est parti le 5 et est arrivé chez moi le mardi 8 sans frais de douane avec une valeur déclarée de 20$. L'emballage est plus que soigné.  :jap:  

Voilà pour la fiabilité du site.

Mon choix, c'est porté sur un  Hiromoto Tenmi-Jyuraku Aogami Super Series TJ-40AS.
Je suis comme toi, novice ayant un usage strictement privé. Je commence donc en douceur.
Malheureusement, il va falloir patienter jusqu'à Noël pour avoir un retour sur l'efficacité de l'objet. Ce dernier m'ayant été confisqué dès son arrivée.  :(

n°20872201
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 13-12-2009 à 17:40:41  profilanswer

thedreamer a écrit :

à propos des offices, je trouve qu'en exagerant un peu, le plus court ils sont, le mieux c'est !
c'est plus "maniable".

+1, prends le 105 chez hattori.
Ps: Les deux sont 50/50

n°20872746
zouman
Posté le 13-12-2009 à 18:37:18  profilanswer

Bon ok, vendu pour le santoku HD ! :D  
Pour le petty faut que je vois si j'ai les moyens pour l'acheter tout de suite, donc je prends encore le temps de la réflexion pour la taille ...

Je fais mon lourd sur JCK .. c'est sur que c'est pas des copies chinoises ou un truc comme ça ?

Message édité par zouman le 13-12-2009 à 21:55:32
n°20873554
VenerZen
M - D - M
Posté le 13-12-2009 à 19:51:42  profilanswer

C'est ce que j'ai acheté chez eux le mois dernier. C'est parfait, rapide, bien emballé etc… J'en suis super content, du couteau comme de la boutique.

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°20879046
Phil883
Posté le 14-12-2009 à 02:43:59  profilanswer

Bonjour,

Je regarde pour m'acheter un couteau de chef étant donné que je ne possède rien de tel.

Je veux principalement m'orienter vers les marques japonaises de très bonnes qualités.

Mais justement, je ne connais pas vraiment ces marques à par des noms tels que Shun ou Hisarho ( je doute de la prononciation sur ce nom).

Donc, je vous demande conseil pour savoir vers quelle marque est-ce que je dois me tourner étant donné que je recherche un excellent produit et que le prix tant qu'il ne dépasse pas 120 euros ne me dérange pas. Mais bon, à vrai dire, je suis au canada, ça fait que je vais acheter en $ CAN, donc je vais voir le prix de ce qui m'est proposé.

merci

n°20879398
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-12-2009 à 07:10:02  profilanswer

j'pose mon drap" :o

j'ai acheté 2 couteaux pas cher (le prix d'un paquet de malboro chacun :D ), je sais plus quoi :o on verras bien quand je l'ai aurais reçu :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20886150
Sig-Sg
Posté le 14-12-2009 à 19:17:40  profilanswer

Phil883 a écrit :

Bonjour,

Je regarde pour m'acheter un couteau de chef étant donné que je ne possède rien de tel.

Je veux principalement m'orienter vers les marques japonaises de très bonnes qualités.

Mais justement, je ne connais pas vraiment ces marques à par des noms tels que Shun ou Hisarho ( je doute de la prononciation sur ce nom).

Donc, je vous demande conseil pour savoir vers quelle marque est-ce que je dois me tourner étant donné que je recherche un excellent produit et que le prix tant qu'il ne dépasse pas 120 euros ne me dérange pas. Mais bon, à vrai dire, je suis au canada, ça fait que je vais acheter en $ CAN, donc je vais voir le prix de ce qui m'est proposé.

merci

Salut

Va faire un tour sur ce site : http://www.japanesechefsknife.com/products.html  
Ça te donnera déjà une idée de ce qui existe. Le site est sûr, beaucoup de membre du topic ont déjà commandé là-bas.  

Précise aussi ton utilisation, les habitués pourront ainsi t'orienter plus facilement vers tel ou tel modèle.

n°20889279
Phil883
Posté le 14-12-2009 à 23:49:02  profilanswer

Sig-Sg a écrit :

Salut

Va faire un tour sur ce site : http://www.japanesechefsknife.com/products.html  
Ça te donnera déjà une idée de ce qui existe. Le site est sûr, beaucoup de membre du topic ont déjà commandé là-bas.  

Précise aussi ton utilisation, les habitués pourront ainsi t'orienter plus facilement vers tel ou tel modèle.

Je cherche principalement un couteau pour couper, émincer des légumes. Aussi, quelques fois il va m'arriver de couper de la viande en lanières ou en morceaux, mais je ne pense pas désosser ou ce genre de chose.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 23:49:02  profilanswer

n°20889744
jojolapata​te
Posté le 15-12-2009 à 01:02:15  profilanswer

Phil883 a écrit :

Je cherche principalement un couteau pour couper, émincer des légumes. Aussi, quelques fois il va m'arriver de couper de la viande en lanières ou en morceaux, mais je ne pense pas désosser ou ce genre de chose.

un santoku ? :o

n°20899015
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 15-12-2009 à 19:40:47  profilanswer

jojolapatate a écrit :

un santoku !   ? :o

je dirai même plus  :whistle:

n°20900402
Sig-Sg
Posté le 15-12-2009 à 21:30:33  profilanswer

Pas mieux  :D

n°20902707
Phil883
Posté le 15-12-2009 à 23:28:29  profilanswer

Bon ok, go pour un santoku, mais ça ne m'aide pas plus pour la marque de couteau.

n°20903221
Phil883
Posté le 15-12-2009 à 23:50:58  profilanswer

Bon j'ai regardé ça un peu plus en pronfondeur.

J'ai repéré des couteaux de trois gammes de prix différentes de la compagnie Hiromoto.

Dans dans les Santoku, je regarde pour un de ces trois là:  
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] eries.html
http://www.japanesechefsknife.com/Page4.html

Bon, les gammes de prix sont assez différentes.

J'aimerais savoir si cette compagnie fait des couteaux de bonne qualité.
Si le choix de couteau en acier Damascus vaut son surcoût par rapport aux autres.

merci

n°20908008
totoz
Posté le 16-12-2009 à 12:24:29  profilanswer

reception de mes nouveaux couteaux (1ere commande :D )

Chroma Haiku Yakitori couteau à découper 21 cm - HY3 - Couteau à viande"  6,05€ ttc

Chroma Haiku Yakitori Santoku 17,5 cm - HY7 - couteau aux trois vertus : légumes, poissons, et viandes"  6,55€ ttc

http://www.pixelz.fr/4/a/4/10004922088366abb503072964756tt.jpg

vla le tranchant de ouf :love:

---------------
n°20908055
_jay_jay_
Posté le 16-12-2009 à 12:29:32  profilanswer

N'y a-t-il pas une erreur sur le prix ?

n°20908093
totoz
Posté le 16-12-2009 à 12:33:29  profilanswer

nan :D  

---------------
n°20908430
totoz
Posté le 16-12-2009 à 13:05:59  profilanswer

c suffisant pour moi papa :o

---------------
n°20938129
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2009 à 18:43:03  answer

Phil883 a écrit :

Bon j'ai regardé ça un peu plus en pronfondeur.

J'ai repéré des couteaux de trois gammes de prix différentes de la compagnie Hiromoto.

Dans dans les Santoku, je regarde pour un de ces trois là:  
http://www.japanesechefsknife.com/Page4.html

Bon, les gammes de prix sont assez différentes.

J'aimerais savoir si cette compagnie fait des couteaux de bonne qualité.
Si le choix de couteau en acier Damascus vaut son surcoût par rapport aux autres.

merci

Aogami super...tu seras pas déçu.
Mais tu n'ignores pas qu'il ne s'agit pas d'acier inox ?
Et attention à l'affûtage.

n°20945357
gg2009
Posté le 19-12-2009 à 17:37:24  profilanswer

Bonjour,
j'ai lu les vingt premières pages, puis les dix dernières, un peu long mais tellement instructif! Merci

J'aurai besoin d'un avis, je ne suis pas un grand cuisinier mais je veux m'y mettre, ensuite, je suis du genre à ne pas acheter en nombre mais plutôt en qualité, mais parfois ça peut me jouer des tours, d'où l'importance de votre opinion...

J'ai jamais investi dans du matériel de cuisine (à par le four et des choses à deux francs (oups des francs) ) et là je veux marquer le coup avec 600 ou 700 euros,  

J'ai restreint mon choix à deux possibilités, soit
1) chez Tanaka Ironwood handle http://www.japanesechefsknife.com/SPECIALS.html
un nakiri
un santoku (court 17cm)
un guoto (long 24 cm)
ou
2) chez Hatori HD
un nakiri
un santoku
un sujiki
un deba
peut être un désosseur

Mon naturel pencherai pour la première solution, moins d'objets, un acier d'aspect plus classe, et puis pour faire des sushis, un gyoto 24 cm doit largement suffire.

Maintenant, je me dis que des gens d'expérience (là vous devriez vous sentir concerné :-) ) peuvent me dire que les HD sont largement suffisamment beau, que leur lame est largement suffisamment bonne, et que pour cuisiner le poisson un duo deba(même si je lève pas encore de filé) sujiki 27cm est beaucoup plus intéressant qu'un guoto 24 cm. En fin que cinq couteaux sont plus intéressant que deux ou trois.

Lequel des deux chois feriez vous avec ces économie si vous n'aviez aucun couteau?

Par ailleurs, on trouve très peu de yanagiba ou sujiki pour couper le poisson ou le carpacio sur japanesechefsknife, savez vous pourquoi (peut être qu'un santoku 17cm peut faire le travail d'un yanagi 27?

Merci

n°20945880
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2009 à 18:56:43  answer

Juste une question : pourquoi ne pas commander TON couteau à un artisan japonais comme Takeda ou d'autres  ?
Vu le prix que tu désire y mettre...
En ce qui me concerne c'est ce que je ferais, avec mes propres spécifications en terme de longueur, manche...  
parce que franchement, mettre 400/600 dollars dans un machin fait au bakstand à partir d'une barre fournie pas Hitachi...hum.

My 2 cents...

edit pour 700 euros takeda peut t'en faire facilement 2 (voir 3)

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2009 à 19:00:19
n°20946116
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 19-12-2009 à 19:27:57  profilanswer

gg2009 a écrit :

Bonjour,
j'ai lu les vingt premières pages, puis les dix dernières, un peu long mais tellement instructif! Merci

J'aurai besoin d'un avis, je ne suis pas un grand cuisinier mais je veux m'y mettre, ensuite, je suis du genre à ne pas acheter en nombre mais plutôt en qualité, mais parfois ça peut me jouer des tours, d'où l'importance de votre opinion...

J'ai jamais investi dans du matériel de cuisine (à par le four et des choses à deux francs (oups des francs) ) et là je veux marquer le coup avec 600 ou 700 euros,  

J'ai restreint mon choix à deux possibilités, soit
1) chez Tanaka Ironwood handle http://www.japanesechefsknife.com/SPECIALS.html
un nakiri
un santoku (court 17cm)
un guoto (long 24 cm)
ou
2) chez Hatori HD
un nakiri
un santoku
un sujiki
un deba
peut être un désosseur

Mon naturel pencherai pour la première solution, moins d'objets, un acier d'aspect plus classe, et puis pour faire des sushis, un gyoto 24 cm doit largement suffire.

Maintenant, je me dis que des gens d'expérience (là vous devriez vous sentir concerné :-) ) peuvent me dire que les HD sont largement suffisamment beau, que leur lame est largement suffisamment bonne, et que pour cuisiner le poisson un duo deba(même si je lève pas encore de filé) sujiki 27cm est beaucoup plus intéressant qu'un guoto 24 cm. En fin que cinq couteaux sont plus intéressant que deux ou trois.

Lequel des deux chois feriez vous avec ces économie si vous n'aviez aucun couteau?

Par ailleurs, on trouve très peu de yanagiba ou sujiki pour couper le poisson ou le carpacio sur japanesechefsknife, savez vous pourquoi (peut être qu'un santoku 17cm peut faire le travail d'un yanagi 27?

Merci

Hello,
très bien de vouloir s'y mettre...ceci dit, moi je m'y suis mis depuis un petit moment, j'ai 3 japonais j'ai un couteau office, un santoku, un couteau chef. Je m'en sort deja pas si mal...es-tu sur d'en avoir besoin ? Certes tu vas te faire plaisir, si c'est le but, je dis fonce, mais si ce n'est pas le cas, prends déjà un ou deux couteaux, tu verras après si tu en veux d'autres...indispensable pour moi le santoku...le couteau a poisson c'est ultra spécifique, mais bon tout dépend de ce que tu comptes faire...J'aurais eu tendance à dire d'en prendre moins mais de meilleure qualité, mais hattori c'est déjà très bien.

n°20946857
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2009 à 21:32:37  answer

n°20948341
gg2009
Posté le 20-12-2009 à 00:19:31  profilanswer

Merci à Trajan et Artus4.

Dis moi Artus, qu'entends tu par "machin fait au bakstand à partir d'une barre fournie pas Hitachi" et qui est M. Takeda?

Si les infos sont dans les 20 pages que je n'ai pas encore lues, je m'en excuse :-)

Oui Trajan et comme le dit De Funes, c'est là qu'est l'os... Je pense ne pas avoir besoin de toute la panoplie, même pour les sushis-sashimis, mais d'un autre côté, je me fais rarement de beaux cadeaux, et si j'achète deux super beaux couteaux et qu'il m'en manque un, je ne pourrai plus l'acheter, enfin les Hatori HD sont vraiment bien, la raison semble privilégier ce dernier choix. Je vais me poser, réfléchir et relire vos posts.

n°20948583
gg2009
Posté le 20-12-2009 à 01:01:43  profilanswer

vu pour Takeda, je connaissais pas, je vais revoir le site

n°20950382
gg2009
Posté le 20-12-2009 à 12:09:58  profilanswer

les Takeda sont sympa, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir une déco japonaise pour que le couteau s'intègre dans la cuisine (si on veut les exposer, car c'est mon cas), je pense que ça fait un peu étrange un manche traditionnel nippon dans une cuisine occidentale moderne. L'Hattori semble vraiment bien. Je pense que c'est décidé, moins de couteaux (un polyvalent Santoku et un sujiki), et de l'Hattori, et j'aurai un peu de réserve pour en prendre d'autres si besoin (7 USD le port, c'est donné), merci Trajan pour ta réponse

J'ai une question, pour la livraison, en cas d'absence, il faut le chercher à la poste ou il faut contacter un transporteur spécial, il n'y a pas d'info sur le site.

Message édité par gg2009 le 20-12-2009 à 12:10:50
n°20951203
Sig-Sg
Posté le 20-12-2009 à 14:33:46  profilanswer

Salut gg2009

Pour la livraison, elle est assurée par Chronopost en France. C'est donc remis contre signature à réception, et en cas d'absence, il suffit de se rendre au bureau de poste.

Je pense aussi que tu prends la bonne décision en commandant d'abord 2 couteaux polyvalents / complémentaires.
Ensuite, tu te trompes pas non plus en choisissant Hattori, les retours sont plus que positifs de la part de tous les possesseurs.

N'oublie pas non plus que tu auras nécessairement besoin d'une pierre à affûter à inclure peut être dans ta commande si tu n'en possèdes pas.

n°20952179
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2009 à 17:26:14  answer

gg2009 a écrit :

Merci à Trajan et Artus4.

Dis moi Artus, qu'entends tu par "machin fait au bakstand à partir d'une barre fournie pas Hitachi" et qui est M. Takeda?

Si les infos sont dans les 20 pages que je n'ai pas encore lues, je m'en excuse :-)

Oui Trajan et comme le dit De Funes, c'est là qu'est l'os... Je pense ne pas avoir besoin de toute la panoplie, même pour les sushis-sashimis, mais d'un autre côté, je me fais rarement de beaux cadeaux, et si j'achète deux super beaux couteaux et qu'il m'en manque un, je ne pourrai plus l'acheter, enfin les Hatori HD sont vraiment bien, la raison semble privilégier ce dernier choix. Je vais me poser, réfléchir et relire vos posts.

Mr Takeda est un forgeron très réputé pour faire des lames forgées traditionnelles qui sont de véritable sabre laser à des prix tout à fait compétitif. Concernant l'esthétisme, c'est trés personnel évidemment, j'ai les 2 et ça ne choque pas ma femme (ou alors elle s'est abstenue de me le dire... :D )

Quand je disais machin , il n'y avait rien de péjoratif, bien sûr, puisque j'ai du forgé traditionnel et du stock removal chez moi . En gros, l'acier inox n'est jamais forgé, Hatori et plein d'autres partent d'un plat en acier fourni par un industriel (Hitachi et d'autres) qu'ils façonnent au backstand ou à la meule à eau comme Itou. Dans une cuisine, impossible de faire une différence à l'utilisation. Moi en tout cas je n'y arrive pas.    

n°20960318
sro1234
Seb
Posté le 21-12-2009 à 13:29:24  profilanswer

thedreamer a écrit :

c'est plus "maniable".

Salut tout le monde !
C'est marrant, ça fait des lustres que je ne suis pas revenu sur le forum,  
et mon favori était sur la page 17 (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/unique-coutellerie-cuisine-sujet_64660_17.htm)

Et là, paf, je vois que notre cher TheDreamer est toujours là et actif, et qu'on en est au même point ;)

Je ne trolle personne (genre "ouais euh, y a la fonction chercher euh !" ) , je trouve juste ça rigolo  ;)  

Fin de la parenthèse.
Les étrennes de Noël vont me permettre de commander le couteau à désosser Kasumi,
car j'en ai marre d'utiliser le couteau à viande dont ce n'est pas vraiment la fonction (toujours peur de faire mal à son fil sur les os).
Je voulais juste vérifier avec vous que le couteau à désosser était le bon pour la découpe de poulets.
(ou si, comme j'ai peur, cela ne sert qu'à ôter la viande autour de l'os, et non à découper des volailles).
A+

---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°20961921
Sanji-San
Posté le 21-12-2009 à 15:34:29  profilanswer

sro1234 a écrit :

Salut tout le monde !
C'est marrant, ça fait des lustres que je ne suis pas revenu sur le forum,  
et mon favori était sur la page 17 (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/unique-coutellerie-cuisine-sujet_64660_17.htm)

Et là, paf, je vois que notre cher TheDreamer est toujours là et actif, et qu'on en est au même point ;)

Je ne trolle personne (genre "ouais euh, y a la fonction chercher euh !" ) , je trouve juste ça rigolo  ;)  

Fin de la parenthèse.
Les étrennes de Noël vont me permettre de commander le couteau à désosser Kasumi,
car j'en ai marre d'utiliser le couteau à viande dont ce n'est pas vraiment la fonction (toujours peur de faire mal à son fil sur les os).
Je voulais juste vérifier avec vous que le couteau à désosser était le bon pour la découpe de poulets.
(ou si, comme j'ai peur, cela ne sert qu'à ôter la viande autour de l'os, et non à découper des volailles).
A+

Si tu veux couper les os, prends plutôt un couperet de boucher ou mieux, une paire de ciseaux à volaille. S c'est pour couper au niveau des articulations le couteau à désosser va bien.  

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous =)

n°20962612
sro1234
Seb
Posté le 21-12-2009 à 16:18:15  profilanswer

Sanji-San a écrit :

Si tu veux couper les os, prends plutôt un couperet de boucher ou mieux, une paire de ciseaux à volaille. S c'est pour couper au niveau des articulations le couteau à désosser va bien.  

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous =)

Merci Sanji-San. Toujours là toi aussi pour aider !

C'est bien pour désarticuler uniquement et lever les filets sans grincer des dents à chaque fois que je heurte l'os.

---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°20978103
gg2009
Posté le 22-12-2009 à 22:49:41  profilanswer

Merci pour vos réponses, les couteaux sont commandés, reste à attendre.

Sig-Sg, oui pour la pierre, pour le moment, j'ai une pierre 4000 et un cuir-lin pour coupe chou, je suppose que maintenir le fil, ça doit suffire, mais en cas de pépin (os, ou choc) ça risque d'être plus difficile. J'en ai une autre, mais beaucoup plus grossière, je ne connais pas son grain.

sinon, je consulte de temps en temps le site du coupe chou club, et on y lit que l'aiguisage consiste à retirer de la matière pour former le fil de la lame (passage lame en avant sur la pierre ou en circulaire) et l'affutage consiste à redresser le fil (la lame fuit la pierre, ou plutôt le cuir). Dans ce forum, j'ai pas l'impression d'avoir le même vocabulaire, lorsque vous parlez d'affutage, c'est bien la meule ou la pierre pour reconstruire le fil, ou c'est le redressement?

n°20978142
gg2009
Posté le 22-12-2009 à 22:53:55  profilanswer

oups  

sur wikipedia, il y a une explication. L'aiguisage est un long procédé utilisant le dégrossissage, l'affutage sur la pierre et l'affilage sur le cuir.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

Donc on parle bien d'affutage pour les couteaux de cuisine.

n°20980569
Sanji-San
Posté le 23-12-2009 à 08:56:55  profilanswer

gg2009 a écrit :

oups  

sur wikipedia, il y a une explication. L'aiguisage est un long procédé utilisant le dégrossissage, l'affutage sur la pierre et l'affilage sur le cuir.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

Donc on parle bien d'affutage pour les couteaux de cuisine.

Si on respecte la philosophie Japonaise d'entretien du fil, on parle plutôt d'affilage que d'aiguisage. Cette philosophie veut que l'on passe le couteau sur la pierre avant qu'il ne coupe plus de manière à ne pas utiliser de pierres abrasives qui enlèvent de la matière au couteau.

n°21019848
Impacilla ​Carpisung
Posté le 28-12-2009 à 10:03:15  profilanswer

Personnellement, j'aime bien la tronche des couteaux Shun dans la gamme Ken Onion.
C'est du bon couteau, ça ? Vu que ça n'en parle pas beaucoup, je me demande. :o

n°21020767
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 28-12-2009 à 12:05:06  profilanswer

@gg2009: moi, avec ton budget pour qqs couteaux et si tu veux vraiment du high end, go hattori KD series, par contre tu vas les attendre, il y a 6 mois/1 an d'attente suivant les modèles :)

n°21027156
gg2009
Posté le 28-12-2009 à 23:08:36  profilanswer

Bonjour à tous

merci 3200+++, mais je suis devenu à peu près raisonnable (j'ai bien dit à peu près), j'ai opté pour des Hattori HD et ils sont arrivés. Pour information, livraison en 5 jours ouvrés (même pendant les fêtes), le transporteur en France est bien chronopost (comme évoqué précédemment), la déclaration de valeur est de 25 USD.  (et le coût du port 7 USD !)

Concernant la douane, je ne sais pas ce que je vais faire, car je pense que c'est toujours à l'importateur de déclarer, pas à l'exportateur, achetez des DVD vierges en Allemagne par exemple, et c'est à vous de déclarer... D'un autre côté, c'est vrai qu'on paie déjà pas mal de taxes au quotidien.

Je ne suis pas expert en cuisine, mais je connais un peu l'escrime :-) et les coupes chou :-)) et je dois dire que les Hattori m'impressionnent beaucoup, assez massifs, mais apparemment très équilibrés.

Le test des poils de l'avant bras est moyennement satisfaisant et celui de la feuille de papier pas du tout. Est-ce- un mythe cette histoire d'une feuille de papier coupée net! Y a-t-il des couteaux classiquement plus tranchants que d'autres (un nakiri doit il être super tranchant, un deba?)

Sinon, encore une question, je sais ça en fait quelques une... L'acier Damas des Hattori est-il bien un acier Damas? Je veux dire que les motifs semblent tellement fragiles que j'ai peur qu'il s'agisse d'une simple décoration plutôt que d'une manifestation du cœur de la lame (couches d'aciers de duretés différentes...)

En cas d'effacement, j'ai vu qu'il existe des techniques pour rattraper les motifs (à l'acide) mais ça doit pas être donné.

Bonne fêtes à tous

n°21029879
Impacilla ​Carpisung
Posté le 29-12-2009 à 09:34:59  profilanswer

Ayé, j'ai craqué le slip... :sweat:

Citation :

Hattori HD-4N Nakiri 165mm Nº de l'objet HD-4N    
Hattori HD-5 Santoku 170mm Nº de l'objet HD-5    
JCK Original Hattori Forums FH-1 Parer 70mm Nº de l'objet FH-1  

Je vais avoir la top classitude quand je mangerai mes nouilles. :o

n°21031662
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 29-12-2009 à 13:05:10  profilanswer

salut, @gg: oui, c'est du vrai damas, l'ame est en vg 10, et autour tu as de l'acier damassé en "inoxs" qui est nettement plus tendre (et sensible aux rayures, attention) mais contrairement a des KD par exemple, c'est de l'acier qui est pré damassé a l'aciérie et ensuite "posé et fini" (je prends un raccourci pour faire simple) par le fabricant. cela n'enlève rien a sa qualité de coupe/affutage. mes HD sont, avec mes Gekko, les couteaux les plus tranchants parmi tous les miens (mais je pense que l'angle d'origine déroutant avec les misono fait que ca vient peut etre de moi) a la sortie de la pierre (6000) et le tranchant tient très bien, meme si l'affutage reste assez difficile (comme tous les VG 10).

@impacilla: dommage, le santoku est très proche du domaine d'utilisation du nakiri, tu aurais peut être pu prendre un suhijiki a la place du dernier :p mais quoi qu'il en soit, joli matos ^^

Message cité 1 fois
Message édité par 3200+++ le 29-12-2009 à 13:06:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  778  779  780  781  782  783

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)