Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3744 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°49387874
Kheops_
Posté le 17-04-2017 à 20:06:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
je viens de voir qu'on peux utiliser l'huile Ballistol pour entretenir sa planche à découper vu que c'est une huile naturelle :

https://youtu.be/512kfZfx6mM?t=1m34s

comme c'est un produit connu pour entretenir les couteaux, pas mal ici doivent en avoir, vous avez déjà essayé sur vos planches?

sur le site : "BALLISTOL protège, conserve et régénère le bois naturel. Il en accentue la texture, protège contre l’humidité et la pourriture, ainsi que contre les insectes xylophages. Idéal pour l’entretien des meubles, même anciens." description complète (+ mehr infos): http://www.ballistol.de/94-2-BALLI [...] selle.html

Citation :

Les composants actifs contenus dans BALLISTOL sont d’origine naturelle, c’est-à-dire qu’on les rencontre dans la nature. Son huile de base est une huile blanche pure, au sens médical du terme. BALLISTOL est exempt de résine et d’acide et est inaltérable au vieillissement. Tous les conditionnements en aérosols sont exempts de CFC, biodégradables et inoffensifs pour l’environnement!

video fandecouteaux sur le Ballistol: https://www.youtube.com/watch?v=zrwZVoMgvgs

Message édité par Kheops_ le 17-04-2017 à 20:12:10
mood
Publicité
Posté le 17-04-2017 à 20:06:12  profilanswer

n°49388394
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 17-04-2017 à 20:59:26  profilanswer

Je me souviens avoir regardé une vidéo de la chaîne fandecouteaux, celle intitulée "Couteaux de cuisine - Présentation et Affûtage", et le mec a perdu toute crédibilité à mes yeux.

https://youtu.be/5FdOUeKwO8Y

Citation :

15:21 les couteaux de cuisine, l'acier, la particularité des aciers sur les
15:24 couteaux de cuisine
15:24 forcément on est sur un acier inoxydable on verrait pas un couteau de cuisine
15:28 qui rouille
15:29 mais on est sur des aciers qui sont assez mous assez souples

Et j'ai arrêté là.

Le mec parle de marques, n'évoque pas les aciers et/ou dureté et me donne l'impression de ne pas savoir de quoi il parle et de penser que le prix fait tout. Au final, sans remettre en question la qualité de ses couteaux Global et sans dire non plus que toutes ses vidéos sont du même niveau, ce "fan de couteaux" ne m'aura pas marqué pour son expertise...

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 17-04-2017 à 23:45:20
n°49390611
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 17-04-2017 à 23:42:25  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je me souviens avoir regardé une vidéo de la chaîne fandecouteaux, celle intitulée "Couteaux de cuisine - Présentation et Affûtage", et le mec a perdu toute crédibilité à mes yeux.

https://youtu.be/5FdOUeKwO8Y

Citation :

15:21 les couteaux de cuisine, l'acier, la particularité des aciers sur les
15:24 couteaux de cuisine
15:24 forcément on est sur un acier inoxydable on verrait pas un couteau de cuisine
15:28 qui rouille
15:29 mais on est sur des aciers qui sont assez mous assez souples

Et j'ai arrêté là.

Le mec parle de marques, n'évoque pas les aciers et/ou dureté et me donne l'impression de ne pas savoir de quoi il parle et de penser que le prix fait tout. Au final, sans remettre en question la qualité de ses couteaux Global et sans dire non plus que toutes ses vidéos sont du même niveau, ce "fan de couteaux" me m'aura pas marqué pour son expertise...  

Ah oui je l'avais vue cette vidéo :D
J'ai été choqué par les mêmes éléments que toi ^^
Bah, c'est fandecouteaux, pas prodecouteaux :spamafote: Enfin ouais ça la fout mal...un peu comme une revue de montre par un "expert" qui confond 2 termes techniques de base...

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°49397400
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 18-04-2017 à 15:55:47  profilanswer

hello ! Je drapalise !

Jusqu'ici j'avais l'habitude de cuisiner à la maison avec 2 céramiques de ~9 et ~14cm, mais ça fait un bon moment que mes lames sont toutes écorchées et ne tranchent plus vraiment bien (voire plus du tout diront certains ici :o ).
Et je trouve aussi que format est un peu petit quand il s'agit de travailler des grandes pièces (genre des gros poivrons ou un choux .. ou même des grosses tomates coeur de boeuf)

Comme je suis complètement dingue de la forge, du travail du métal et des beaux objets, je me suis dit que je sauterais bien le pas à l'occasion du renouvellement de mon humble matos de coupe.

Donc je me prendrais bien pour commencer un gyuto ~18cm et un petit couteau "à tout faire" autour des 12cm.
Cela dit (on connait tous HFR pour ses penchant dépensiers :o ), je veux pas -encore- mettre 400€ dans un couteau mais commencer sur du propre et de l'efficace. Je pense que c'est un bon début et puis on étoffera par la suite avec des pierres et d'autres ustensiles si le besoin s'en fait sentir :)

Etant en RP je me suis dit  que j'irais bien faire un tour dans cette boutique pour voir la prise en main et l'ergonomie générale des couteaux :
http://japaneseknifecompany.fr

Des avis / vous connaissez ?  est ce que ça vaut le coup ou c'est mieux de directement passer sur des boutiques online (en suivant vos avis éclairés).
En tout cas ils ont l'air pas trop mal à première vue et ils ont aussi pas mal de choix.

Merci à tous et à très vite (en photos j'espère)

Message cité 2 fois
Message édité par Nunurs Mega Power le 18-04-2017 à 16:03:51

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°49398956
hanew
Posté le 18-04-2017 à 17:45:50  profilanswer

Nunurs Mega Power a écrit :

Etant en RP je me suis dit  que j'irais bien faire un tour dans cette boutique pour voir la prise en main et l'ergonomie générale des couteaux :  
http://japaneseknifecompany.fr

Des avis / vous connaissez ?  est ce que ça vaut le coup ou c'est mieux de directement passer sur des boutiques online (en suivant vos avis éclairés).
En tout cas ils ont l'air pas trop mal à première vue et ils ont aussi pas mal de choix.

Merci à tous et à très vite (en photos j'espère)

Hello et welcome !

Le seul souci avec cette boutique, c'est qu'ils ne citent pas les aciers utilisés dans les couteaux qu'ils vendent (et qu'ils ne sont pas donnés).

Mais bon, une visite ne peut pas faire de mal si tu es dans le coin. Dire que j'habitais à trois minutes à pied de là quand j'étais parisien..

Sinon dans les boutiques online oui, il y a du choix. Par exemple www.japanesechefsknife.com .

:hello:  

n°49399771
Nunurs Meg​a Power
Posté le 18-04-2017 à 18:55:14  profilanswer

:jap: thx je vais étudier le site :) (mais y a des frais de douanes si c'est un site US non ?)

---------------
n°49399881
cassca
Posté le 18-04-2017 à 19:03:32  profilanswer

le petit dernier  

http://i.imgur.com/evXl0HS.jpg

n°49399956
darkbeldin
Posté le 18-04-2017 à 19:08:31  profilanswer

Moins fan que les deux d'avant a cause de la hauteur de lame au talon, mais ça reste magnifique.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°49400004
cassca
Posté le 18-04-2017 à 19:12:50  profilanswer

ça fait que 50 au talon, mais bon , je comprend que sur cette longueur la ça soit gênant pour l'oeil.
pour d'autre c'est encore trop petit 50mm ici :D

n°49400189
pascaldeux​zero
Posté le 18-04-2017 à 19:27:40  profilanswer

Donc je me prendrais bien pour commencer un gyuto ~18cm et un petit couteau "à tout faire" autour des 12cm.
Cela dit (on connait tous HFR pour ses penchant dépensiers :o ), je veux pas -encore- mettre 400€ dans un couteau mais commencer sur du propre et de l'efficace. Je pense que c'est un bon début et puis on étoffera par la suite avec des pierres et d'autres ustensiles si le besoin s'en fait sentir :)

Pour le gyuto, j'ai souvent lu que 180mm étaient un peu court pour travailler avec la pointe sur la planche. As-tu de l'espace pour envisager la taille au dessus? Et pour la seconde lame, même suggestion, i.e. petty de 150mm.

Après, il y a pour moi deux choses qu'on ne peut pas vraiment repousser et qu'il faut prendre en compte immédiatement dans son budget : une planche correcte qui ne défoncera pas le fil et une pierre ~1k pour entretenir les lames (une 1k suffit pour obtenir un excellent tranchant et, surtout, pour apprendre les gestes, les bases).

Et bienvenue!

Message cité 2 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 18-04-2017 à 19:27:57
mood
Publicité
Posté le 18-04-2017 à 19:27:40  profilanswer

n°49400205
darkbeldin
Posté le 18-04-2017 à 19:29:03  profilanswer

cassca a écrit :

ça fait que 50 au talon, mais bon , je comprend que sur cette longueur la ça soit gênant pour l'oeil.
pour d'autre c'est encore trop petit 50mm ici :D

Exactement mais mes gouts serait plutot sur des talons autour de 40 pour des longueurs de 180/200 comme ça

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°49400505
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-04-2017 à 19:50:43  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Pour le gyuto, j'ai souvent lu que 180mm étaient un peu court pour travailler avec la pointe sur la planche.

Oui — avec cette technique, plus un couteau est court, plus on doit prendre de la hauteur pour couper un produit, ce qui rend le geste plus dangereux. 1) Il y a un plus grand risque de se couper et 2) Éventuellement un problème moins gênant pour les cuisiniers domestiques, mais le geste exécuté n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les poignets. Maintenant, c'est pas vraiment une technique généralement recommandée avec des lames japonaises, plus spécifiquement les lames fines et durs : ça use le fil plus rapidement (contact et frottement constant sur la planche) et surtout il y a des risques de forces latérales qui sont néfastes pour la lame. Jon Broida sur le sujet et un ralenti qui illustre bien cette technique.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 18-04-2017 à 19:51:23
n°49400836
pascaldeux​zero
Posté le 18-04-2017 à 20:12:13  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Oui — avec cette technique, plus un couteau est court, plus on doit prendre de la hauteur pour couper un produit, ce qui rend le geste plus dangereux. 1) Il y a un plus grand risque de se couper et 2) Éventuellement un problème moins gênant pour les cuisiniers domestiques, mais le geste exécuté n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les poignets.

Effectivement.  

_PixelNinja a écrit :

Maintenant, c'est pas vraiment une technique généralement recommandée avec des lames japonaises, plus spécifiquement les lames fines et durs : ça use le fil plus rapidement (contact et frottement constant sur la planche) et surtout il y a des risques de forces latérales qui sont néfastes pour la lame. Jon Broida sur le sujet et un ralenti qui illustre bien cette technique.

Intéressant. :jap:

Et ça tombe bien, c'est la technique que j'utilise avec mon Santoku. :D

Question subsidiaire : si on utilise cette technique pour couper, y'a-t-il d'autres raisons de préférer une lame plus grande sur un Gyuto?

n°49401246
Nunurs Meg​a Power
Posté le 18-04-2017 à 20:33:03  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Pour le gyuto, j'ai souvent lu que 180mm étaient un peu court pour travailler avec la pointe sur la planche. As-tu de l'espace pour envisager la taille au dessus? Et pour la seconde lame, même suggestion, i.e. petty de 150mm.  

Après, il y a pour moi deux choses qu'on ne peut pas vraiment repousser et qu'il faut prendre en compte immédiatement dans son budget : une planche correcte qui ne défoncera pas le fil et une pierre ~1k pour entretenir les lames (une 1k suffit pour obtenir un excellent tranchant et, surtout, pour apprendre les gestes, les bases).  

Et bienvenue!

La planche c'est probable oui, mon truc ikea est vraiment daubé :o , et surement une grit 1000 aussi dans la foulée (j'ai vu les shapton kuromaku à 43€ sur amazon, je pense prendre ça étant donné la relative simplicité d'utilisation et d'entretien du bouzin)

Pour ce qui est des dimensions j'avoue que je me suis toujours accommodé de lames courtes donc le passage à 21/23cm me fait un peu peur :/ (et j'ai une petite cuisine également ce qui n'arrange pas trop les choses). On verra bien quand je passerai en boutique pour jeter un oeil.

Et pour ce qui est de la qualité ou du type de métal, j'avoue que je vais essayer de décortiquer la FP mais je vais etre loin du compte, je vais juste tacher de me faire plaisir (parce que c'est ca qui compte) et de limiter le coût d'une erreur potentielle de choix/type/format/matière en débutant :)

Je vous ferai part de tout ça :)

---------------
n°49401732
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-04-2017 à 21:06:49  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Question subsidiaire : si on utilise cette technique pour couper, y'a-t-il d'autres raisons de préférer une lame plus grande sur un Gyuto?

Préférence personnelle, équilibre du couteau, une partie plane du fil plus longue, pouvoir couper plus de matière à la fois, pouvoir couper confortablement un grand/gros produit etc. Accessoirement on n'utilise — normalement — pas qu'un seule technique avec un couteau et dans le cas d'une découpe de viande ou poisson par exemple, ça évite de devoir reprendre la coupe parce qu'on manque de longueur. Je suis sûr que j'en oublie...

n°49403494
Mabsout
Posté le 18-04-2017 à 22:48:59  profilanswer

Bsoir :hello:  

Je commence à m'intéresser à l'achat de mon premier éminceur de qualitay, accompagné d'un plus petit.

Je suis tombé là dessus, donc je me demandais :
Cette offre vaut quelque chose ?

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] pro/350842

J'ai bien sûr lu la FP, je commence juste à rassembler les renseignements parmi la montagne qu'il y a ici...
Merci :jap:

n°49405169
pascaldeux​zero
Posté le 19-04-2017 à 08:12:31  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Préférence personnelle, équilibre du couteau, une partie plane du fil plus longue, pouvoir couper plus de matière à la fois, pouvoir couper confortablement un grand/gros produit etc. Accessoirement on n'utilise — normalement — pas qu'un seule technique avec un couteau et dans le cas d'une découpe de viande ou poisson par exemple, ça évite de devoir reprendre la coupe parce qu'on manque de longueur. Je suis sûr que j'en oublie...

J'ai parfois l'impression que mes questions sont stupides quand je lis les réponses. Merci Pixel! :D

n°49405185
TZDZ
Posté le 19-04-2017 à 08:15:36  profilanswer

Mabsout a écrit :

Bsoir :hello:  

Je commence à m'intéresser à l'achat de mon premier éminceur de qualitay, accompagné d'un plus petit.

Je suis tombé là dessus, donc je me demandais :
Cette offre vaut quelque chose ?

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] pro/350842

J'ai bien sûr lu la FP, je commence juste à rassembler les renseignements parmi la montagne qu'il y a ici...
Merci :jap:

Pour ce prix, ça ne serait certainement pas mon choix.

n°49408649
Nunurs Meg​a Power
Posté le 19-04-2017 à 12:41:49  profilanswer

http://reho.st/medium/self/e67e39acb0ccc6365e0763b8c884f970f20c4aca.jpg
White steel #1 en sandwich entre 2 tranches de stainless steel. manche en chataîgner visiblement

Celui ci sur JCK me fait vraiment de l'oeil ... Je suis raide dingue du metal martelé (pour l'anecdote, j'ai dessiné mon alliance et je l'ai faite faire marteler entièrement :o )

A moins qu'il y ai un véritable nogo je pense que je vais craquer le slip ><
Le seul truc qui m'emmerde c'est l'absence d'étui :-/

Message cité 1 fois
Message édité par Nunurs Mega Power le 19-04-2017 à 12:46:32

---------------
n°49409421
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-04-2017 à 13:47:24  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

J'ai parfois l'impression que mes questions sont stupides quand je lis les réponses. Merci Pixel! :D

Mais non et de rien :jap:

A moins qu'il y ai un véritable nogo je pense que je vais craquer le slip ><
Le seul truc qui m'emmerde c'est l'absence d'étui :-/

Tu peux envoyer un mail à Koki et lui demander s'il a un saya compatible en stock.

n°49409725
Nunurs Meg​a Power
Posté le 19-04-2017 à 14:08:06  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Tu peux envoyer un mail à Koki et lui demander s'il a un saya compatible en stock.

Done  :jap: on verra bien

---------------
n°49413976
hanew
Posté le 19-04-2017 à 18:40:16  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Done  :jap: on verra bien

Y'a pas de raison qu'il n'en ait pas : https://japanesechefsknife.com/collections/wooden-saya

En revanche ça ne sera pas le même bois que le manche, ça c'est sûr...

n°49414126
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-04-2017 à 18:53:09  profilanswer

hanew a écrit :

Y'a pas de raison qu'il n'en ait pas

Tous les couteaux sont différents en termes de profil et géométrie. Certains vendeurs ne proposent qu'un saya universel dont la compatibilité peut être limitée, d'autres peuvent faire et font des ajustements pour accommoder une lame.

n°49421032
Nunurs Meg​a Power
Posté le 20-04-2017 à 09:48:19  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Tous les couteaux sont différents en termes de profil et géométrie. Certains vendeurs ne proposent qu'un saya universel dont la compatibilité peut être limitée, d'autres peuvent faire et font des ajustements pour accommoder une lame.

J'ai eu ma réponse de Koki ...

Citation :

We have wooden saya of Santoku, but the due to traditional hammer forging process, Mutsumi Hinoura Wa Santoku has thicker blade spine than normal knives, we are very sorry our wooden saya can not fit well with the Mutsumi Hinoura Wa Santoku

Tant pis :-| faudra y faire mille fois plus attention. Et il faut que je trouve un bloc magnétique soft & compact

Ah, et il m'a aussi dit qu'il n'en restait que 3 et que lui aussi était fan du modèle :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nunurs Mega Power le 20-04-2017 à 10:11:32

---------------
n°49423940
hanew
Posté le 20-04-2017 à 13:00:30  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Certes, certes, mais bon pour ma part je lui ai commandé à l'époque un saya pour un santoku d'un autre fabricant et ça s'adapte plutôt bien, même si ce n'est pas au mm près. Après tout le but est quand même de protéger la lame, pas d'avoir un costar sur mesure (contrairement à certains  :sarcastic:   [:coyotepowa] )

J'ai eu ma réponse de Koki ...

Citation :

We have wooden saya of Santoku, but the due to traditional hammer forging process, Mutsumi Hinoura Wa Santoku has thicker blade spine than normal knives, we are very sorry our wooden saya can not fit well with the Mutsumi Hinoura Wa Santoku

Tant pis :-| faudra y faire mille fois plus attention. Et il faut que je trouve un bloc magnétique soft & compact

Ah, et il m'a aussi dit qu'il n'en restait que 3 et que lui aussi était fan du modèle :)

Dommage ! Sinon, il existe également des étuis de protection, moins exotiques c'est sûr, mais sans doute efficaces pour protéger les lames, les doigts et le reste :  https://www.couteaux-services.com/b [...] -lames.htm (vers le bas de la page).

Message édité par hanew le 20-04-2017 à 13:01:10
n°49423979
Kheops_
Posté le 20-04-2017 à 13:04:25  profilanswer

il y a le même genre de protection sur amazon en marque Wüsthof
https://www.amazon.fr/W%C3%BCsthof- [...] protection

effectivement, c'est moins "glamour" qu'un saya en bois, c'est juste pour le côté pratique

edit : en zwilling aussi d'ailleurs (plus discret le noir) https://www.amazon.fr/dp/B002DGTGRC [...] UTF8&psc=1

Message édité par Kheops_ le 20-04-2017 à 13:11:26
n°49428637
martyyy
Posté le 20-04-2017 à 18:09:06  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Oui — avec cette technique, plus un couteau est court, plus on doit prendre de la hauteur pour couper un produit, ce qui rend le geste plus dangereux. 1) Il y a un plus grand risque de se couper et 2) Éventuellement un problème moins gênant pour les cuisiniers domestiques, mais le geste exécuté n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les poignets. Maintenant, c'est pas vraiment une technique généralement recommandée avec des lames japonaises, plus spécifiquement les lames fines et durs : ça use le fil plus rapidement (contact et frottement constant sur la planche) et surtout il y a des risques de forces latérales qui sont néfastes pour la lame. Jon Broida sur le sujet et un ralenti qui illustre bien cette technique.

Sur la vidéo du ralenti, il coupe en avançant. Moi je fais l'inverse, le geste est le même, mais d'avant en arrière, je ramène le couteau vers moi quand je rentre dans le légume. C'est grave docteur? ^^ Je pense que c'est surtout une question de feeling, tant que l'on se sent bien en assurance et que l'on réalise bien sa coupe...

n°49428680
martyyy
Posté le 20-04-2017 à 18:12:01  profilanswer

Quel est le bois du manche? ça peut sembler idiot mais j'aime bien!

n°49428855
martyyy
Posté le 20-04-2017 à 18:28:18  profilanswer

Et sinon j'avais parlé il y a un moment du Konosuke HD 2 gyuto

http://www.chefknivestogo.com/kohdwa24.html

A la suite d'un mail indiquant sa disponibilité, j'ai craqué direct... Avec le saya, les fdp (dhl) et les frais de douane, j'en ai eu pour presque 400$.

C'est, je le sais bien, littéralement excessif.

Le couteau lui est littéralement stupéfiant *.*

Je ne l'ai pas encore passé sur pierre, l’affûtage en sorti de boîte était comparable à un bistouri ou scalpel (ma copine travaille à l’hôpital et m'en a ramené quelques uns pour le fun, me sachant un peu porté sur les couteaux...)

En fait ce qui me surprend le plus c'est l'émouture globale de la lame, sa géométrie. Elle est d'une finesse vraiment remarquable, et d'une régularité parfaite. C'est assez incroyable. J'aime beaucoup l'aspect monosteel sans fioriture, toute la grandeur du couteau se retrouve à l'utilisation!

Bref, ultra cher, mais je ne regrette pas mon achat! (j'avais un peu peur de ça en fait, et bien pas du tout) Pour l'instant je ne me sers plus que de celui là! (reçu il y a trois semaines aussi^^)

n°49428900
pascaldeux​zero
Posté le 20-04-2017 à 18:31:18  profilanswer

martyyy a écrit :

Quel est le bois du manche? ça peut sembler idiot mais j'aime bien!

Chêne. http://www.bryan-raquin.com/product/gyuto-190

n°49428940
pascaldeux​zero
Posté le 20-04-2017 à 18:34:36  profilanswer

martyyy a écrit :

A la suite d'un mail indiquant sa disponibilité, j'ai craqué direct... Avec le saya, les fdp (dhl) et les frais de douane, j'en ai eu pour presque 400$.

Ça pique mais il est magnifique.

n°49434354
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 20-04-2017 à 22:56:33  profilanswer

martyyy a écrit :

Je ne l'ai pas encore passé sur pierre, l’affûtage en sorti de boîte était comparable à un bistouri ou scalpel (ma copine travaille à l’hôpital et m'en a ramené quelques uns pour le fun, me sachant un peu porté sur les couteaux...)

En fait ce qui me surprend le plus c'est l'émouture globale de la lame, sa géométrie. Elle est d'une finesse vraiment remarquable, et d'une régularité parfaite. C'est assez incroyable. J'aime beaucoup l'aspect monosteel sans fioriture, toute la grandeur du couteau se retrouve à l'utilisation!

Bref, ultra cher, mais je ne regrette pas mon achat! (j'avais un peu peur de ça en fait, et bien pas du tout) Pour l'instant je ne me sers plus que de celui là! (reçu il y a trois semaines aussi^^)

Bel achat et bon choix si tu aimes de genre de géométrie. Tu possèdes là un des lasers définitifs parmi les Suisin INOX Honyaki, Nenohi Wa et Ashi Ginga :jap:

D'ailleurs, en parlant d'achat, je suis sérieusement en train de me tâter pour un nouveau gyuto en PM pour le boulot — j'en ai marre des Masahiro qui nécessitent d'être constamment réaffûtés. Du coup, je lorgne sur un Akifusa PM 240mm ou bien un Gesshin Kagero 240mm.

Message édité par _PixelNinja le 20-04-2017 à 23:08:28
n°49439104
Bolek
Posté le 21-04-2017 à 09:49:14  profilanswer

Bonjour,
Pour ceux qui veulent essayer un pierre japonaise naturelle relativement pas trop cher MM a  actuellement des Ato (sans tampon).
http://stores.ebay.com/Japanese-to [...] 34.c0.m322

n°49440672
hanew
Posté le 21-04-2017 à 11:22:53  profilanswer

martyyy a écrit :

Ha, c'est donc fait. Bravo pour ton achat, bel investissement. Finalement ça a été plus vite que prévu, je vois. Tu nous avais parlé de 6 mois/1 an. Tu l'as pris chez CKTG ou directos chez Konosuke?

[:julian33:4]  

Des photos/vidéos perso ? Histoire qu'on voit la bête autrement que sur la photo commerciale de CKTG ?

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 21-04-2017 à 11:25:35
n°49444475
pouckine
Posté le 21-04-2017 à 15:26:16  profilanswer

De base le tarif n'est pas si délirant que ça... ;)  

Je préfère largement mettre ce montant dans ce type d'engin que pour un Spyderco...

Enfin, bon, les couteaux, c'est comme Capri, pour l'instant c'est fini...

Dis, Hanew, tu veux pas décider tes filles de faire des études dans les mêmes agglo que mes gosses, histoire de mutualiser les frais ?
 :D  

n°49444868
Mabsout
Posté le 21-04-2017 à 15:51:07  profilanswer

Salut  :hello:  

En route pour mon premier achat, j'hésite entre le santoku de chez Chroma Japan Chef et celui Tojiro DP.
On est sur la même gamme de prix, et j'imagine qu'il y a des partisans de chaque côtés, mais je pose quand même la question  :D  

Ensuite, pour compléter, il faut la pierre qui aille avec, et là j'ai moins d'idées, donc je vous laisse m'orienter. D'après ce que j'ai lu, ce sera une seule pierre autour de 1000. Quelque chose comme ça ?

Si possible trouvable sur Amazon, je ne suis pas en France :D

merci  :jap:

Message édité par Mabsout le 21-04-2017 à 15:53:03
n°49445538
pascaldeux​zero
Posté le 21-04-2017 à 16:39:52  profilanswer

Santoku Chroma Japan Chef J09, X50CrMoV15, dureté ~55-56°HRC vs Tojiro DP, VG10, dureté ~61HRC. Quelques extraits de la FP :

visiteur94 a écrit :

Le carbone

L'acier de coutellerie est un mélange contenant une forte proportion de fer plus un ensemble d'autres matériaux qui vont faire la différence en terme de solidité, de dureté, souplesse, etc. pour obtenir un bon tranchant, il est nécessaire d'avoir du carbone dans ce mélange selon un certain taux. Ils existent des centaines d'aciers plus ou moins proche issues de techniques différentes. Le prix au kilo n'est pas le même selon la composition et la technique de production. Certains aciers sont plus ou moins bien adapté à tel ou tel usage ou contrainte (ex : les contraintes des bouchers ne sont pas celle du cuisinier) .

c’est le carbone et son traitement qui va donner le tranchant.  

Les taux :

[...]

• De 0,5% à 0.6% de carbone :  

là, on surfe sur la limite basse (0.50%), ici c’est le savoir faire des producteurs qui va faire la différence. Le tranchant tient déjà mieux (si émoutures et trempe (s) sont bonnes), on est dans le cœur du savoir faire européen. Certains étant nettement plus efficaces que d’autres. Pour une lame pas chère, pour quelqu’un qui utilise peu son couteau, ou qui en change souvent. On est ok… mais attention nous on les conseille pas, on les tolère juste.  
Ici, on a le X50 et ses cousins dont le 12C27.  

• de 0.7 à 1% de carbone :  

c'est le moyen de gamme chez les japonais et le très haut de gammes pour les européens.  
Dans cette zone ce trouve les premiers couteaux dit carbone (non additionnés de chrome et autres matériaux qui rendent l’acier inoxydable).
On y trouve aussi de nombreux aciers dit "inoxydable" "Stainless", particulièrement bien adaptés pour réaliser de très bons couteaux. C’est le cœur de la bataille des industriels, haut de gamme européen VS moyen de gamme japonais.  
à partir d'ici, nous conseillons et proposons des modèles pour l'utilisateur, du lambda à des outils pour pro etc.  
On trouve le 440 (A à C),  MB26 (0,85 à 1%), VG10 à 1% et le VG 5 à 0.70-0.80% tout deux inoxydable. On a aussi des aciers suédois* (les 17.., 18.., 19.. vont jusqu’à 1.4) et allemand de hautes qualité ici. Il y a très peu de fabricants utilisant ces aciers en Europe hormis les artisans.

Et un peu plus loin :

visiteur94 a écrit :

Idées de choix, quelques modèles en proposition

[...]

3) Après, en, un peu plus cher. Pour les bourses d’étudiant, des cuisiniers du mardi, …, cela fait un temps et dépanne longtemps... : de 20 à 50 euro.

- Avec une poignée à l’occidental :

Les made in Europe, là toutes les marques ont leur modèle, rappelez vous juste que le talon pose des problèmes à l’affûtage à la longue pour la régularité du tranchant. et alourdit inutilement le couteau.
Et surtout qu’une poignée peut être très désagréable à l’usage, voire vous blesser la main, évitez les poignées trop anguleuses ou trop grosses. Et les aciers trop tendres.

Ici aussi, on ne donne pas de conseil formel, vous avez du choix et je le redis : "c'est votre argent".

- Les made in China pas trop mauvais :

La gamme Eden classic VG10 (made in china mais pas trop mal faite), ( gamme bientôt arrêtée)
   en finition damas, Le Slitbar Chef VG10 d’Ikéa gamme finie et la gamme Eden damas VG10.
   On a ici aussi deux modèles chez Ikéa 365+ : (gamme monobloc, tout acier)
      en lot : c'est des X50 (voir commentaires sur cette aciers) c'est bien moins bon, attention
      et au détail (à l'unité) les molybdène/vanadium, ce sont les meilleurs, très largement supérieurs à ceux en lot. Acier et finitions supérieurs.

- Les Japonais à poignée occidentale :

Vous avez la gamme de Chroma Japan Chef(0.5% de carbone)  
   (attention, la gamme Top chef se situe dans la toute    première catégorie, voir plus haut).
   la gamme Tojiro Narihira (0.7% de carbone) un très bon rapport qualité prix.  
   Les Jaku forgés.
dans les bons modèles de ce niveau de prix on :  
   En Import, toujours en premier prix, la gamme Fujiwara FKH ou FKM (JCK).  

et ici on trouve la gamme Tojiro DP VG10 (tarif selon les revendeurs), nous conseillons cette gamme en premier prix, elle est parfaite.

L'acier du Tojiro DP a une plus haute teneur en carbone, il est plus dur, le tranchant et la tenue de ce dernier sont meilleurs. Le Tojiro DP offre selon moi un meilleur rapport qualité/prix et, à mon humble avis, le Chroma Japan Chef est trop cher pour ce que c'est (je me demande comment il se situe par rapport à un IKEA 365+ molybdène/vanadium).

n°49452099
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 22-04-2017 à 01:03:33  profilanswer

Petite correction pour cette partie:
      en lot : c'est des X50 (voir commentaires sur cette aciers) c'est bien moins bon, attention
      et au détail (à l'unité) les molybdène/vanadium, ce sont les meilleurs, très largement supérieurs à ceux en lot. Acier et finitions supérieurs.

Ça serait plutôt l'inverse:
A l'unité: X50CrMoV15 (Donc 0.5% de carbone, etc... ET forcément molybdène/vanadium), c'est marqué sur la lame.
Au lot: On sait juste qu'il y a du molybdène/vanadium (mais aucune indication du type d'acier/inox), rien d'autre d'indiqué sur la lame.

A noter que la gamme Vörda et Vardagen utilisent le même acier (avec la même différence pour unité/lot).
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 22-04-2017 à 01:05:51

---------------
Miaou powaaaa !
n°49452193
pascaldeux​zero
Posté le 22-04-2017 à 01:32:40  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Petite correction pour cette partie:

Ça serait plutôt l'inverse:
A l'unité: X50CrMoV15 (Donc 0.5% de carbone, etc... ET forcément molybdène/vanadium), c'est marqué sur la lame.
Au lot: On sait juste qu'il y a du molybdène/vanadium (mais aucune indication du type d'acier/inox), rien d'autre d'indiqué sur la lame.

A noter que la gamme Vörda et Vardagen utilisent le même acier (avec la même différence pour unité/lot).
:jap:

Il y a effectivement un truc qui me laisse perplexe dans cette section au sujet du X50 "vs" molybdène/vanadium.

n°49452300
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 22-04-2017 à 02:04:00  profilanswer

En tous cas, j'utilise depuis quelques semaines, à la campagne, le 365+ 14 cm vendu à l'unité, et j'en suis satisfait.
Aucune trace de "X50", ni sur la lame, ni sur la boîte, mais l'engin coupe quasiment comme au premier jour, bien que pas réaffuté.
J'ai le santoku de la même série, pas acheté en même temps, et même chose, aucune trace d'un éventuel marquage "X50".

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°49452753
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 22-04-2017 à 08:57:31  profilanswer

Étrange ça...
Mon santoku acheté il y a 2 mois a bien X50**** marqué sur la lame.
De même que le 14cm et le 20cm acheté 1 mois après.

Au moment de ce dernier achat, en rayon (Ikea Marseille), les modèles à l'unité avait bien tous X50**** marqué sur la lame (visible à travers le blister plastique/carton) et les modèles en lot de 3 non (visible à travers le moule en plastique).
(Cf mon post avec le test/déballage avec la vendeuse du rayon).

Faut espérer que Ikea est pas récemment changé sa gamme.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 22-04-2017 à 09:00:04

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)