Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3497 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°48024120
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-12-2016 à 11:00:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yes mais le Gyuto de la gamme JCK GEKKO est sold-out...Et le petty 150mm+Santoku 180mm ça serait inutile non?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2016 à 11:00:59  profilanswer

n°48024158
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 13-12-2016 à 11:03:20  profilanswer

@speedboyz30

Que veux tu dire par plus fragile pour les Aogami Super ?
Ils nécessitent simplement un entretien (lavage séchage) plus soutenu. L' AS  est un acier plus tenace en terme de fil. Le sandwich avec le damas lui donne de la résilience.

Dans ta sélection, le petty Kagayaki Ao super est à un prix intéressant avec des dimensions intéressantes : long 155mm, Haut 32 mm ...

Tu veux vraiment avoir les deux modèles de la même gamme ?

si oui :
perso, je prendrais le Petty en Kagayaki super tout de suite et j'attendrais d'avoir assez pour prendre plus tard le guyto.

Si non :
Je prendrais toujours le kagayaki AS en petty  et le Fu Rin Ka Zan kuro guyto

@fuol  

tu n'auras pas beaucoup de réponse à ta demande, car dans tes exigences

Citation :

5) L'objet doit être beau car le look est primordial ou l'aspect plus utilitaire, plus simple, me convient ?    
L'objet doit être beau ! Importance de mes conditions : Manche bois +++, bois d'olivier +, mitre épaisse et garde ++, rivets pas trop imposants +, gamme assortie (sauf pour un chef) +/-

cette exigence va à l'encontre de nos attentes, nous rejetons la mitre épaisse et la garde qui nuisent plus à l'usage qu'ils n'ont d'intérêt. Les couteaux à mitre épaisse et garde ne sont pas fait pour un entretien (affutage) comme nous le recherchons, ni pour la souplesse dans l'usage du couteau, de plus cela rajoute du poids et change le point d'équilibre du couteau (plus en arrière sur le manche avec la mitre), alors que le point doit se trouver plus haut sur la lame juste après l'émoto (partie entre la poignée et la lame tranchante) voir enfp . on tient en pince la lame dans cette zone en "pinch grip"  comme dirait @Hanew  ;) , je crois que c'est lui qui nous a communiquer ce lien : https://loganskitchen.com/2012/04/2 [...] -use-care/

Je me suis beaucoup expliqué sur ces mitres et gardes à de multiples reprises. Et je les déconseille fortement. Donc, dés que je vois une gamme avec, je l'oublie aussi vite que je l'ai vu ... (c'est à l'opposé de notre recherche).
désolé.

[:swedish chef]

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 13-12-2016 à 11:06:36

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°48024349
speedboyz3​0
Posté le 13-12-2016 à 11:14:42  profilanswer

visiteur94 a écrit :

@speedboyz30

Que veux tu dire par plus fragile pour les Aogami Super ?
Ils nécessitent simplement un entretien (lavage séchage) plus soutenu. L' AS  est un acier plus tenace en terme de fil. Le sandwich avec le damas lui donne de la résilience.

Dans ta sélection, le petty Kagayaki Ao super est à un prix intéressant avec des dimensions intéressantes : long 155mm, Haut 32 mm ...

Tu veux vraiment avoir les deux modèles de la même gamme ?

si oui :
perso, je prendrais le Petty en Kagayaki super tout de suite et j'attendrais d'avoir assez pour prendre plus tard le guyto.

Si non :
Je prendrais toujours le kagayaki AS en petty  et le Fu Rin Ka Zan kuro guyto

Idéalement j'aimerais partir sur la même gamme oui :/
Le truc c'est que même sans parler de moyens à l'instant t, je ne sais pas si je serai prêt à mettre les 250 euros pour le Guyto plus tard.
Une idée de pourquoi les petty sont à des prix similaires entre le Kagayaki AS et le Fu Rin Ka Zan kuro  alors que le Guyto est presque 2x plus cher?

Quant à mixer les gammes, ça peut devenir une solution si je ne trouve rien qui respecte tous mes critères :jap:

Message édité par speedboyz30 le 13-12-2016 à 11:19:03
n°48024380
visiteur94
Posté le 13-12-2016 à 11:15:55  profilanswer

pour l'ao super, il y a aussi cette gamme  
http://www.knivesandtools.fr/produ [...] -small.jpg

---------------
n°48024498
cris500
Posté le 13-12-2016 à 11:22:12  profilanswer

J'ai fait sauter la mitre d'un (couteau) chef français. l'objectif est bien de pouvoir faire l'affutage avec des pierres (et aussi de rendre le bas de la lame utile). la difficulté, maintenant, c'est de donner un angle à l'émouture qui soit constant sur toute la lame.difficile parce que la lame est très épaisse près du manche puis assez fine. elle deviens très fine à la pointe et les dernier cms de lame sont très souples. je ne sais pas si c'est le fait d'une diminution importante de l'épaisseur avec les affutage ou si c'est pour avoir pointe qui se faufile entre les os? je devrais donc arriver à quelque chose comme un angle constant mais avec une "ligne de shinogi" qui elle, ne soit pas régulière: assez haute en se raprochant du manche. C.

n°48025755
visiteur94
Posté le 13-12-2016 à 12:50:57  profilanswer

@fuol suite

voici une des réflexions sur la garde/mitre  http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t28804658

---------------
n°48026510
speedboyz3​0
Posté le 13-12-2016 à 14:02:28  profilanswer

Aller pour compliquer les choses, je rajoute dans la balance:

SAIUN Damascus Petty 150mm (95$)
SAIUN Damascus Gyuto 230mm (170$)
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] html#Saiun

:o

n°48027302
parappa
taliblanc
Posté le 13-12-2016 à 14:54:34  profilanswer

pouckine a écrit :

Bin, dans l'ordre, moyen, fin. Ultra fin si on a les barres idoines qui s'achètent à part.
Pierre d'argile pour les nettoyer.
Très long si le couteau ne coupe plus du tout.
Par contre attention, même technique qu'avec une pierre pour la pointe: légère rotation du poignet (logique).

Les barres permettent d'affûter les couteaux, les hameçons...
Ah et puis ne pas appuyer pendant l'affûtage ça sert à rien.

Avec un peu d'habitude on fait ça devant l'inspecteur Derrick (ou les chtis à Bagdad au choix) sans gros risque de se louper...

Par contre, pour un seul couteau pas trop haut de gamme le kit est trop onéreux.
Un affûteur en V céramique à 15€ et ça roule

:jap:
Un Blademedic pourrait faire l'affaire ? (J'ai regardé des vidéos sur Youtube, faudra que je masque l'aiguiseur en tungstène, je connais madame elle va utiliser n'importe lequel et elle va tout péter. :o)
Le set Lansky a l'air très bien mais il est un peu encombrant. (Cela dit une fois qu'on aura ça je connais madame, elle va vouloir acheter de nouveaux bons couteaux... mais le Blademedic peut être utilisé sur des lames de grandes tailles je pense. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°48027647
visiteur94
Posté le 13-12-2016 à 15:17:59  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Aller pour compliquer les choses, je rajoute dans la balance:

SAIUN Damascus Petty 150mm (95$)
SAIUN Damascus Gyuto 230mm (170$)
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] html#Saiun

:o

on a des posteurs qui en possèdent et avaient l'air des les apprécier...  [:tenjo tenge:5] je leur laisse te dire ce qu'ils en pensent.....

[:swedish chef]

---------------
n°48028066
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 13-12-2016 à 15:47:12  profilanswer

En effet j'ai offert une série de SAIUN à mon fils. Il me plaisaient bien coté design et je pense qu'il en est content. Après, ce n'est pas moi qui m'en sers tous les jours...
Je lui avais pris un paring, un santoku et un sujihiki mais je regrette que le sujihiki soit trop court (en 210 mm, il aurait au moins fallu un 240)
mais ton choix petty 150 et gyuto 230 me semble plus équilibré.

Message édité par pb_tls le 13-12-2016 à 15:50:49

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
mood
Publicité
Posté le 13-12-2016 à 15:47:12  profilanswer

n°48028366
pouckine
Posté le 13-12-2016 à 16:08:46  profilanswer

parappa a écrit :

Un Blademedic pourrait faire l'affaire ? (J'ai regardé des vidéos sur Youtube, faudra que je masque l'aiguiseur en tungstène, je connais madame elle va utiliser n'importe lequel et elle va tout péter. :o)
Le set Lansky a l'air très bien mais il est un peu encombrant. (Cela dit une fois qu'on aura ça je connais madame, elle va vouloir acheter de nouveaux bons couteaux... mais le Blademedic peut être utilisé sur des lames de grandes tailles je pense. :o)

Je l'ai. la partie céramique est très douce donc ne pas attendre que le couteau ne coupe plus du tout !

Le côté tungstène je l'utilise pour les couteaux inaffutables à 2 sous des collègues et je leur dit "t'as vu ? y coupe, hein ! Bon, normal, les pierres jap y'a que ça de vrai..."
Et elles marchent...et me regardent avec de l'admiration dans les yeux... :sol:  

n°48029322
parappa
taliblanc
Posté le 13-12-2016 à 17:11:36  profilanswer

pouckine a écrit :

Je l'ai. la partie céramique est très douce donc ne pas attendre que le couteau ne coupe plus du tout !  

OK donc si je pars sur ça c'est vraiment un truc à faire régulièrement. :jap:
J'hésite, le set a quand même l'air cool et plus polyvalent, mais j'ai plus de place nulle part dans la cuisine. [:transparency]

---------------
n°48029406
parappa
taliblanc
Posté le 13-12-2016 à 17:18:48  profilanswer

Ah, madame me demande aussi de quoi affuter ses ciseaux (de couture notamment), vous avez des recommandations ?

(Ça existe un affuteur pour les couteaux ET les ciseaux ?)

---------------
n°48029451
pouckine
Posté le 13-12-2016 à 17:24:38  profilanswer

parappa a écrit :

OK donc si je pars sur ça c'est vraiment un truc à faire régulièrement. :jap:
J'hésite, le set a quand même l'air cool et plus polyvalent, mais j'ai plus de place nulle part dans la cuisine. [:transparency]

Ah, le set est autrement plus polyvalent avec ses différentes barres c'est certain! Et sur un tranchant un peu passé beaucoup plus efficace!

n°48032747
fuol
Posté le 13-12-2016 à 23:00:54  profilanswer

@saluga,  
@IzNoG00d  
@Visiteur94  
Merci pour vos réponses !

Du coup, après cette remarque sur les gardes, étant novice je n'avais pas réfléchi à la question que ça pose pour l'affûtage !  :heink:  

Si on abandonne ce critère :
5) L'objet doit être beau car le look est primordial ou l'aspect plus utilitaire, plus simple, me convient ?
L'objet doit être beau ! Importance de mes conditions : Manche bois +++, bois d'olivier +, rivets pas trop imposants +, gamme assortie (sauf pour un chef) +/-

Je me fais donc la réflexion, je préfère le look européen, mais il y'a souvent une garde non ?  :??:
Cela rend vraiment l'affutage impossible à la pierre ?  

Toujours autour de 100-250€ pour un office/trancheur/chef, j'avais repéré :
- ce pack chez Lion Sabatier : https://www.couteau-sabatier.fr/col [...] atier.html
- Ou encore cette gamme de Güde : http://www.guede-solingen.de/fr/se [...] ha-olivier
- autre exemple chez Felix Solingen : http://felix-solingen.de/en/Produk [...] eilig.html

Des suggestions dans le même genre mais sans garde ?  :sarcastic:  

n°48034706
reddwarf
gazzz
Posté le 14-12-2016 à 09:47:47  profilanswer

n°48035185
hanew
Posté le 14-12-2016 à 10:23:50  profilanswer

fuol a écrit :

Je me fais donc la réflexion, je préfère le look européen, mais il y'a souvent une garde non ?  :??:
Cela rend vraiment l'affutage impossible à la pierre ?  

Oui, c'est compliqué d'affuter un couteau avec garde.

Pour le look européen, comme tu dis, il existe de nombreux couteaux japonais de style occidental, donc dépourvus de garde.

Tu peux ouvrir la page suivante :

http://japanesechefsknife.com/Sear [...] &BladeType

et descendre jusqu'à la rubrique "Western Style Knives", que tu trouveras ensuite classés en inox, carbone, damas etc... avec large choix qui te permettrait peut-être de prendre ta décision. Et là, aucune garde nulle part.

Message édité par hanew le 14-12-2016 à 10:46:34
n°48047643
cris500
Posté le 15-12-2016 à 10:21:49  profilanswer

Salut. @visiteur, oui, même avis. et puis c'est pas facile de dire quel couteau est le plus dangereux; c'est souvent un mauvais geste qui fait une coupure. les petites tronçonneuses font beaucoup de blessures parce qu'on fait moins attention qu'avec les grosses. en construction, les outils coupant qui coupent mal sont réelement dangereeux et il n'y a pas à attendre longtemps avant de s'en rendre compte.
 de ce point de vue, l'utlisation de bonnes lames et le choix d'apprendre à "gérer son espace" me semble être le bon choix et on peux le faire, même en famille. alors je crois qu'il faut entrainer son entourage dans ce choix.
 faire attention, ça cadre bien avec le cuisine en général et la découpe en particulier.
 si on me laisse le choix, je garde mes couteaux et outils dangereux et je continue à cuisiner en pensant à ce que je fais..

@parrapa: oui, les ciseaux s'affutent avec les pierres. il faut travailler sur le biseau et parfois passer aussi sur l'intérieur des lames, si elles sont planes.
 si les intérieurs sont convexes, il faudra une meule du bon rayon..
 Je suis à la recherche d'une solution pour se passer de meule mais je pense que c'est impossible. j'essaierais peut être de tailler une pierre au rayon des meules qui ont servi à faire mes ciseaux japonais.. (y'a des pierres à 2,5 euros chez Paris store)
 sinon, j'aurais du mal à les confier au premier affuteur (en l'occurence, le premier affuteur, c'est le coutelier à 300m de chez moi mais il ne fait pas les ciseaux). je peux les faire affuter au japon pour 900yens.
 Parfois, l'affutage sera vain parce que la courbure des lames est à corriger. s'l y a une perte de contact dans la course, les ciseaux devront être re courbés.  
 pour affuter le biseau, prévoir un travail lent, long et attentionné. on appuie plus qu'avec un affutage de couteau et on regarde. il faut vraiment voir ce qui se passe, identifier et mémoriser les zones où la pierre touche en regardant les rayures et faire progresser les zones affutées à toute la longeur de la lame.

il y a des gestes assez spécifiques que tu peux regarder sur internet. il faut bien caller la pierre parce qu'on appuie plus fort.

n°48047748
parappa
taliblanc
Posté le 15-12-2016 à 10:29:20  profilanswer

Ça a l'air beaucoup plus chaud que pour un couteau. :o

---------------
n°48048578
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2016 à 11:26:04  answer

bon j'ai vendu mes anciennes pierres à mec collègues, ils arrêtent pas de se couper avec  leurs couteaux depuis [:tim_coucou]

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2016 à 11:26:44
n°48048673
TZDZ
Posté le 15-12-2016 à 11:33:32  profilanswer

Mouais, pour des non professionnels, j'ai du mal à croire à ces arguments. Si je regarde les quelques accidents de couteaux autour de moi, c'était justement lors de l'utilisation d'un couteau très coupeau avec un talon... Évidemment, en travaillant proprement, avec de la place et tout, c'est cool, mais pour des particuliers lambda, tu te doutes que ça va pas être toujours le cas, et la garde a bien un rôle de protection...

n°48048760
hanew
Posté le 15-12-2016 à 11:39:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

un couteau très coupeau

[:hakxe]

Plus sérieusement, si tu es en train de dire que la garde est une bonne chose pour protéger des coupures, je dirais qu'avec un peu d'attention on peut tout à fait éviter les coupures (particulier comme moi ou pro) et qu'en dehors de cela, on y gagne énormément lorsque l'on a un talon dégagé, principalement pour l'affûtage.  

L'autre jour j'ai voulu saisir un couteau sans regarder et effectivement je me suis pris l'angle du talon sur le pouce, qui a bien pissé le sang, mais comme beaucoup, je suis prêt à supporter ce petit désagrément au regard des autres avantages que cela procure.

Message édité par hanew le 15-12-2016 à 11:53:22
n°48049103
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 15-12-2016 à 12:13:51  profilanswer

+1, comme (presque) tout le monde, les quelques fois où je me coupe, c'est avec l'angle du talon.
Mais c'est tellement pratique, les 99,99 autres % du temps, de ne pas avoir de garde, que le jeu en vaut la chandelle.

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°48049672
TZDZ
Posté le 15-12-2016 à 13:16:42  profilanswer

On est d'accord.

n°48051249
IzNoG00d
Posté le 15-12-2016 à 15:18:09  profilanswer

Ahh ben en parlant de coupure, je m'en suis fait une très bêtement avec le "petit" universel 13cm Eden Kanso, je prenais bien l'habitude une fois utiliser de le nettoyer, le sécher, replacer le papier anti-oxydation et le remettre dans le petit étui papier puis dans sa boîte. Et c'est arrivé en le plaçant dans le petit étui, il a tout simplement trancher tout l'étui et le bout de mon index gauche à une une belle petite coupure bien nette, pas dramatique, j'ai rien senti ( oui il est bine tranchant :P )

Ahh pour ceux que cela intéresse, j'ai un petit "baume magique"  qui permet de très bien cicatriser : baume de Warendorf ça fonctionne super bien.  

https://www.soin-et-nature.com/17092/baume-de-warendorf-250-ml.jpg

n°48051978
fuol
Posté le 15-12-2016 à 16:16:51  profilanswer

Bien compris pour la garde et l’affûtage, et prêt à m'entailler le pouce alors ;)  

@reddwarf,
Le manche semble être un composite, et j'aime les bois clairs quoi qu'il en soit, mais c'est ce look que je recherche effectivement (si jamais tu as la version bois sous le coude, je prends !)  :D  

@hanew,
J'ai regardé un peu, il n'y pas beaucoup de bois clair, mais bon, et ca commence à monter un peu au dessus de le budget, des qu'on est sur du bois surtout.

n°48052269
evildeus
Posté le 15-12-2016 à 16:38:34  profilanswer

[:ptibeur]

n°48052629
reddwarf
gazzz
Posté le 15-12-2016 à 17:06:26  profilanswer

@fuol, le manche est en micarta, c'est assez résistant, après on peut trouver des jolies choses en bois clair mais la forme est plus "japonisante"

https://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/zwilling-miyabi-zw34373-201-d1.jpg

et le tarif beaucoup plus élevé : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] gyutoh.htm (je le trouve personnellement splendide)

Message cité 1 fois
Message édité par reddwarf le 15-12-2016 à 17:07:25
n°48052659
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 15-12-2016 à 17:09:04  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Ahh pour ceux que cela intéresse, j'ai un petit "baume magique"  qui permet de très bien cicatriser : baume de Warendorf ça fonctionne super bien.  

C'est un produit pour les chevaux, non? Pferde Balsam = baume pour chevaux en allemand... :lol:

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°48053304
fuol
Posté le 15-12-2016 à 18:07:19  profilanswer

reddwarf a écrit :

@fuol, le manche est en micarta, c'est assez résistant, après on peut trouver des jolies choses en bois clair mais la forme est plus "japonisante"  

https://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/zwilling-miyabi-zw34373-201-d1.jpg  

et le tarif beaucoup plus élevé : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] gyutoh.htm (je le trouve personnellement splendide)

Effectivement, je suis entrain de faire évoluer mes goûts, un peu forcé. (très beau celui ci effectivement, mais pour plus tard !)

J'ai vu cette gamme (bois sombre, certes, mais y'a plus beaucoup de possibilité et connaissant ce bois, ca passe), chez Wusthof.

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm, déjà eu entre les mains peut etre ? Pas de garde, style européen, la lame je ne sais tjs pas juger. Légèrement au dessus du budget.

n°48053414
hanew
Posté le 15-12-2016 à 18:17:14  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Ahh ben en parlant de coupure, je m'en suis fait une très bêtement avec le "petit" universel 13cm Eden Kanso, je prenais bien l'habitude une fois utiliser de le nettoyer, le sécher, replacer le papier anti-oxydation et le remettre dans le petit étui papier puis dans sa boîte. Et c'est arrivé en le plaçant dans le petit étui, il a tout simplement trancher tout l'étui et le bout de mon index gauche à une une belle petite coupure bien nette, pas dramatique, j'ai rien senti ( oui il est bine tranchant :P )

https://www.soin-et-nature.com/17092/baume-de-warendorf-250-ml.jpg

L'autre jour à la pharmacie on m'a donné du Dakin et une crème antibiotique pour ma fille qui avait un début de panaris (qui a rapidement guéri avant que cela ne s'infecte trop), bref, pour ma coupure j'ai trempé mon doigt 5 minutes là-dedans + pansement avec la crème antibiotique 1 nuit et j'en ai plus entendu parler.  
Après bon, si on aime l'avoine et le foin (voir le post de pb_tls plus haut) ;) , ça doit être sympa la crème pour chevaux ;). Je connaissais une éleveuse de chiens qui utilisait du shampooing pour chevaux pour ses chiens, mais aussi pour elle-même, et qui en disait le plus grand bien :lol:  

n°48053479
visiteur94
Posté le 15-12-2016 à 18:23:52  profilanswer

fuol a écrit :

Effectivement, je suis entrain de faire évoluer mes goûts, un peu forcé. (très beau celui ci effectivement, mais pour plus tard !)

J'ai vu cette gamme (bois sombre, certes, mais y'a plus beaucoup de possibilité et connaissant ce bois, ca passe), chez Wusthof.

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm, déjà eu entre les mains peut etre ? Pas de garde, style européen, la lame je ne sais tjs pas juger. Légèrement au dessus du budget.

bien trop cher pour ce que c'est !
du X50CrMo... du bas de gamme en acier pour la cuisine, c'est plus un acier pour la boucherie (voir fp besoin en cuisine vs boucherie)
pour la même somme, tu as du très nettement plus qualitatif sur les liens que l'on a évoqués/donnés dans les dernières pages du fil.

---------------
n°48053506
hanew
Posté le 15-12-2016 à 18:25:56  profilanswer

fuol a écrit :

Oui, mais acier tendre, qui tient mal le tranchant. Je parle en connaissance de cause, ayant eu un set de Wusthof avant de m'intéresser aux couteaux qui coupent.

C'est dommage que cette condition (manche bois clair) prenne le dessus sur d'autres qualités, ou alors voilà, les Miyabi manche bouleau que reddwarf te propose. J'ai un ami (riche, haha) qui en a un set, ils sont vraiment superbes.

Edit : Houpse... grillède par le vénérable visiteur ninety-four ;)

Message édité par hanew le 15-12-2016 à 18:26:40
n°48054307
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 15-12-2016 à 19:55:22  profilanswer

pb_tls a écrit :

C'est un produit pour les chevaux, non? Pferde Balsam = baume pour chevaux en allemand... :lol:

D'où le mode d'emploi: "cheval étaler chur la coupure, cha va chicatriger plus vite!"

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°48054371
fuol
Posté le 15-12-2016 à 20:01:42  profilanswer

J'essaye de ne pas me focaliser sur l'apparence, mais comme pour un novice c'est le plus facile à juger, vous comprendrez bien m'sieurs dames que ca me travaille ! Du coup j'écarte ceux-là aussi, visiblement on paye plus le bois et le design que le reste.

Allez, je ne m'en tiens plus qu'à un manche en bois, style européen. (mais pas composite...) et je retourne faire le tour de japanesechefsknife.com

En fait j'ai bien lu la FP deux ou trois fois, j'ai mémorisé les grandes lignes sur les aciers, mais sans pratique, c'est dur de savoir ce qu'on a besoin ! Je n'ai jamais eu de lame de compète dans les mains pour mettre des ressentis sur les termes...

n°48055544
pouckine
Posté le 15-12-2016 à 21:51:27  profilanswer

Bin, c'est important l'esthétique quand même...C'est même essentiel...non ?

On a un coup de cœur et après on regarde les caractéristiques techniques...et l'on fait un compromis. M'enfin c'est comme ça que je fonctionne... ;)

n°48056173
morb
Posté le 15-12-2016 à 22:54:43  profilanswer

fuol a écrit :

Bonjour,
J'envisage de m'équiper, voila le questionnaire pour commencer.

1) J'en aurais un usage de pro ou un usage particulier cuisine courante (régulier) ou , je cuisine mais c'est plus par nécessité ?  
Usage particulier en cuisine courante
2) Un couteau, pour quel usage ? Comment je pense l'utiliser ?  
Pour les légumes et les viandes, découpe, tranchage, hachage, et quelques fruits secs/épices.
3) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?  
Pierre eden 1000, et fusil basique
4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?
Pour moi !  
L'objet doit être beau ! Importance de mes conditions : Manche bois +++, bois d'olivier +, mitre épaisse et garde ++, rivets pas trop imposants +, gamme assortie (sauf pour un chef) +/-
6) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?  
De 100 à 250 € pour 1 à 3 couteaux. Mais je préfère mettre le prix une fois pour toute que 2 fois pour rien...
7) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ?  
Couteaux à garder longtemps, sauf le chef puisque je compte investir encore pour celui ci par la suite (une pièce artisanale)
8) Où je le rangerais ? Visible ? bloc ou barre aimanté ? dans sa boite ? dans un tiroir ?  
Tiroir pour l'instant
9) Est-ce que j'ai envie de m'étonner en cuisine ou est ce que je sais déjà tout ce que je peux (veux) faire ?
Je suis ouvert à tout !

Pour préciser, je suis à la recherche d'un chef, d'un office, et d'un pour compléter éventuellement (+ couteau à pain..). Je ne suis pas trop orienté sur le design japonais pour l'instant, ça viendra ... Sur la qualité de la lame, je ne me sens pas capable de faire la différence pour l'instant avec de la bonne et très bonne qualité, ça viendra aussi.  

Avez-vous comme ça, une marque/gamme qui vous vient en tête d'après mes besoins ?

Ps : J'ai déjà commencé et presque fait mon choix, mais je préfère ne pas proposer de liens ou autre pour voir si mon choix est à remettre en question, il vaut mieux maintenant que plus tard ;)

http://www.eickhorn-solingen.de/ep [...] cts/000700

coupe choux ca marche ? :D

n°48056202
fuol
Posté le 15-12-2016 à 22:58:38  profilanswer

Pour moi oui. En plus mon budget n'est pas trop limitant, mais je m'étais peut être fait une idée trop précise du design que je cherche, et qui visiblement n'existe pas avec des lames "correctes" ou plus. ;)  

(le bois d'olivier j'ai fait une croix dessus ... je verrai un jour pour une commande personnalisée)

Edit : Meci morb, je vais changer de finalité ! Ca sera plus simple en effet  :D

Message édité par fuol le 15-12-2016 à 22:59:39
n°48056320
morb
Posté le 15-12-2016 à 23:10:39  profilanswer

https://www.zwilling.com/de/de/seri [...] _1731.html

Zwilling a une finition en ebene en ce moment

j'ai acheté un Twin Chef Friodur en 23cm aujourd'hui, c'est une fin de serie, 30€ au lieu de 50 (pour faire uncadeau)

le manche est agreable, apres j'imagine que ca coupe... :o

n°48059741
lalouty
Posté le 16-12-2016 à 11:36:05  profilanswer

Bonjour à tous!

J'ai fait le tour du forum, peut-être pas assez, et je n'ai pas trouvé d'infos concernant la mandoline (en cuisine of course). Est-ce que ce sujet a été abordé ? Avez vous des marques/gammes à conseiller ? Je cherche un outil du quotidien qui tienne la route, je ne sais pas quel prix mettre.

n°48060154
visiteur94
Posté le 16-12-2016 à 12:01:43  profilanswer

@lalouty
Benriner : Japonais, marque la plus plébiscitée par ses utilisateurs, appareils légers et bien conçus, coupe étonnante, perso j'ai la petite ayant en grand une Couke et une Matfer, sinon j'aurais pris aussi la grande chez Benriner plus facile à affuter que beaucoup.
Rösle
Bron Couke (à l'origine de la société, ses mandolines)
Matfer  
De Buyer
...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)