| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
BuGuL NoZ Du coté Rainbow de la force | Reprise du message précédent :
--------------- FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs |
Publicité | Posté le 02-10-2016 à 21:37:50 ![]() ![]() |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
BuGuL NoZ Du coté Rainbow de la force |
tutamon |
|
TZDZ | Déjà tu peux ne regarder que japanesechefknife, tu es sûr d'avoir un rapport Q/P correct. |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Pour ma part, je conseillerais plutôt de commencer avec un petty 150mm et un gyuto 210mm (ou plus), le tout accompagné d'un Eden Pro 1000 ou d'un Bester 1200. Ces deux couteaux couvriront la majorité des taches de cuisine sans aucun problème et une de ces deux pierres permettront d'entretenir de manière décente la plupart des couteaux. Si ce sont les premiers couteaux du genre que ton frère aura et qu'il n'a pas d'expérience avec l'affûtage à main levée, même s'il s'agit d'un cadeau, je déconseille de trop se lâcher niveau gamme — généralement, plus un couteau est cher, plus il requiert de technique à l'usage et à l'entretien. Côté modèles, tu as cité les Tojiro DP qui sont imbattables pour le rapport qualité/prix (à condition d'acheter là où il faut). Tu as également les JCK Inazuma (poignée wa) ou Gekko (poignée yo), ou encore les Suisin INOX Western Style, qui existent également en coffret. Perso, je trouve que les Suisin font de beaux cadeaux : bien qu'il soit vrai que leur tenue ne soit pas exceptionnelle (sans être mauvaise non plus — on est au-dessus de la majorité de la production occidentale), ce sont des couteaux qui pardonnent les approximations de technique, sont plus faciles à aiguiser sur les pierres que les autres modèles cités et qui ont une géométrie un peu plus fine. Accessoirement, en mon expérience, les finitions sont bonnes et ce qui peut être sympa c'est qu'on sort un peu du sempiternel poignée noir occidentale. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 03-10-2016 à 14:21:28 |
Publicité | Posté le 03-10-2016 à 14:19:53 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 03-10-2016 à 14:56:48 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
BuGuL NoZ Du coté Rainbow de la force | Alors, pour en revenir au Paring/Petty, dans ce cas, moi je n'en prendrais pas
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 03-10-2016 à 15:07:51 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
tutamon | Merci pour les réponses Message cité 2 fois Message édité par tutamon le 03-10-2016 à 17:12:16 |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 03-10-2016 à 16:53:32 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
C'est simplement que je suis d'avis qu'il est important d'évoluer un minimum avec son matériel en fonction de son niveau. En faisant de la sorte, on apprend à apprécier ce que l'on a entre les mains ; à en connaître les forces et faiblesses pour mieux savoir s'en servir et l'entretenir. Et quand je dis ça, je ne parle pas de devenir un cuisinier dans la gastronomie ou un affûteur professionnel, juste à comprendre un minimum ce qu'on a entre les mains (e.g. j'ai déjà vu des mecs tout fiers de sortir leur nouveau couteau pour la péter dans l'instant qui suit, ou alors des mecs ayant strictement aucune idée de comment entretenir leur nouveau couteau d'artisan et le ruiner sur les pierres). D'autant plus que ça permet au demeurant, au gens qui voudraient potentiellement aller plus loin, de faire l'expérience et de cerner au fur et à mesure ce qu'ils aiment ou pas dans un couteau : une géométrie plutôt workhorse ou laser, de la hauteur au talon ou le contraire, tel acier avec tel traitement thermique, tel profil, tel forme de manche etc. C'est comme ce que disait l'oncle Ben : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Après, dans le cas présent, ce que j'ai dit je l'ai dit en tant que rappel, au cas où. Tu es de toute manière limité par ton budget, et les options que tu trouveras dans la fourchette de prix correspondant ne me paraissent pas déconnants par rapport aux informations que tu as partagé avec nous.
Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 03-10-2016 à 17:25:11 |
bloumbloum | Au cas où vous seriez passé à côté, Maksim de JNS a reçu une petite livraison de Shigefusa... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Les Kato et Shigefusa partent souvent dans les minutes, voire les secondes après avoir été mis en ligne... |
bloumbloum | C'est ce que j'ai cru comprendre... |
archergrincheux | Salut topac,
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Du moment qu'elle garde en tête que ça reste du semi-oxydable ; on reste loin des exigences d'une lame en carbone, mais faut quand même faire un petit peu attention. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 03-10-2016 à 18:39:37 |
bloumbloum |
|
pouckine |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
archergrincheux |
|
pouckine |
|
pouckine | Ah évidemment, quand mon grand est à la maison on achète 4 baguettes et elles y passent dans la journée... |
tutamon |
Message édité par tutamon le 04-10-2016 à 01:32:17 |
tutamon |
|
hanew |
|
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
cris500 | SAlut.
Message cité 1 fois Message édité par cris500 le 04-10-2016 à 11:14:34 |
cris500 | Je vous avais décrit la finition "3D" kuro-ushi des lames de Kurosaki san. j'avais évoqué un outillage perso et un marteau à boucharder pour produire ce relief.
Message cité 1 fois Message édité par cris500 le 04-10-2016 à 13:33:34 |
bloumbloum |
|
Sig-Sg |
bloumbloum |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |