| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
sayamon | Reprise du message précédent :
Pas de soucis pour vous faire d'autre retours dès que j'aurais des trucs intéressants à raconter. Et ces prochains trucs, selon toutes vraisemblance, ce devrait être un... Bryan Raquin !! Pour la finition bling bling c'est que je veux, notamment pour faire des finition sur émouture scandinave que je trouve magnifique en poli miroir. Pour retravailler une pointe, un profil, voire faire une émouture à la main t'aurai une pierre à me conseiller ?
Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 09:53:45 |
Publicité | Posté le 13-01-2016 à 22:46:18 ![]() ![]() |
iluminatis la guillotine ou le durian? | Jackpot Shitopicker ! Il s'agit bien d'un applicateur Le bidule me fait penser à un zippo de part sa conception...
Une seule pierre ? Pour se faire la main sans casser la banque, je suggère la king #300 à 35€ (fdpi), amha, reste sur ce choix. Cette dernière te donne des repères en "coarse stone", et suivant tes besoins tu pourras toujours compléter avec une pierre plus coriace que la 300. Mais dans tous les cas, elle te sera utile pour supprimer les grosses balafres de la pierre précédente. En gros elle fait double usage, soit comme pierre de départ pour les gros travaux ou bien, comme seconde étapes... Pour la king deluxe #300 c'est par ici > http://www.ebay.com/itm/KING-DELUX [...] Swu4BV451h Si l'acier est vraiment coriace et qu'il y à pas mal d'épaisseur à travailler, cherche pas, tape direct dans une plaque diamanté Atoma 140 et tu enchaînes avec une pierre grossière : king 300/Naniwa pro 400/beston 500, shapton pro 220 pour l'inox ou 320 carbone etc, etc... Message cité 2 fois Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 00:03:01 |
Shitopicker |
Message cité 1 fois Message édité par Shitopicker le 14-01-2016 à 07:57:09 --------------- Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse... |
ulysse1 |
|
Shitopicker | Des idées ici :
--------------- Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse... |
sayamon |
Effectivement mon message n'était pas clair ^^ Je penses effectivement faire le plus gros du travail sur l'Atoma 140 (voire à la lime pour dégrossir le boulot), mais ayant déjà fait la transition Atoma #140 => Bester #1200 je me suis bien rendu compte que ça allait être compliqué. Je garde quasi systématiquement les stigmates de l'atoma. Alors sur une fil de couteau bof franchement ça me dérange pas c'est avant tout de l'utilitaire, mais pour réaliser une émouture ça commence à devenir problématique. Il me semblait bien que dans tes post précédent tu montrait qu 'avec une coarse stone on obtenait beaucoup moins de rayures qu'avec les plaques diamantées. En tout cas merci pour le conseil je vais essayer de trouverun site ou je puisse prendre à la fois la King #300 et une Sigma #12 000 et ma station d'aiguisage devrait être complète pour un moment.
Alors justement de mon point de vue le gros avantage de cette technique c'est qu'il n'y a rien à commander. Il suffit de passer dans un garage voire même dans certaine grande surface et prendre de la toile émeri de carrossier. Il existe une grande diversité de grain en général je prend du #180 et #240 en coarse, #400 en medium et #600 en fin. A noter que je les utilise à sec, je rajoute juste de l'eau pour faire les finitions à la #600. Pour la technique sur papier de verre on est très proche de la technique sur pierre, il faut tout autant gérer l'angle (mais moins de risque de morsure), et la pression. Là encore je passe en tirant et en poussant et j'appuie lorsque le fil est en avant pour créer du morfil et lorsque le dos de la lame vient en premier pour le retirer. https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls https://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM Le tapis de souris de cette dernière vidéo permet d'obtenir un fil convexe qui ne présente que peu d’intérêt en cuisine, en revanche ça rend la technique plus tolérante en terme de gestion d'angle (résultats plus gratifiant au départ mais il faut de toute façon apprendre à gérer l'angle en retirant le tapis pour passer ensuite à la pierre).
Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 10:25:51 |
romain38 |
|
TZDZ | Quelque chose comme ça :
|
romain38 | Je suis locataire donc j'aime pas trop faire des trous et puis vu la configuration de ma cuisine j'aurais surement besoin de les bouger les couteaux.
|
Publicité | Posté le 14-01-2016 à 14:34:12 ![]() ![]() |
pouckine |
|
sayamon |
De mon point de vue un fil convexe présente l'avantage d'être plus robuste et de tenir plus longtemps même s'il est maltraité. Le prix à payer pour cette robustesse est un tranchant moins "fin", bref ça coupe moins. Je trouve donc que ce type d'affutage est particulièrement adapté au bushcraft par exemple En utilisation cuisine personnellement je cherche au contraire le tranchant le plus fin possible tout en sachant que je vais utiliser ma lame dans des conditions contrôlées, voire optimales : émincer des légumes sur une planche à découper de qualité. De plus je sais que je peux entretenir ma lame rapidement et avec tout le matos que je veux si le besoin s'en fait sentir. Dans ces conditions un fil droit avec un angle de 30° est tout à fait approprié et permettra d'avoir une lame bien plus tranchante. En plus entretenir un fil convexe à la pierre ça doit être quelque chose Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 18:00:50 |
pouckine | Heu, non, c'est l'inverse. Un convexe coupe justement mieux puisque l'on est en présence d'un full flat ogival sans angle. Ne poste surtout pas ta réponse sur Néoczen on va te jeter des pierres ! Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 14-01-2016 à 18:22:05 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Si on parle de couteaux de cuisine, et uniquement du fil (pas la géométrie derrière le fil), des discussions que j'ai eu, les japonais semblent plutôt d'accord avec Sayamon Je connais aucun affûteur de cuisine nippon qui s'amuse à faire des biseaux primaires convexes... Sauf peut-être Takeda effectivement, mais à priori c'est plus une conséquence de sa technique particulière d'affûtage qu'autre chose. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 19:17:05 |
sayamon |
Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 20:33:47 |
sayamon |
Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 20:44:21 |
pouckine |
|
pouckine |
Message édité par pouckine le 14-01-2016 à 20:57:27 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Mais soit Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 20:54:31 |
pouckine |
Message cité 2 fois Message édité par pouckine le 14-01-2016 à 21:19:01 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
sayamon |
|
pouckine | Voilà |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 21:57:25 |
sayamon | Yep bonne soirée à toi aussi.
|
sayamon |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 22:02:13 |
sayamon | Ben alors Ilu on arrive après la bataille |
iluminatis la guillotine ou le durian? | J'ai pas des horaires de bureau... Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 22:12:38 |
sayamon | Houlà il a l'air de couper celui-là !! |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Pour moi et tel qu'on m'a appris les choses, casser l'angle fait partie de "l'amincissement derrière le fil". Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 22:32:30 |
pouckine |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
iluminatis la guillotine ou le durian? |
Mais non, c'est des photos qui trainent sur mon disque dur... Tu m'as pris pour superman?! Tu peux tester sur un opinel pour voir : Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 23:08:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |