Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3572 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44491840
sayamon
Posté le 13-01-2016 à 22:46:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

iluminatis a écrit :

J'ai pas le souvenir d'avoir mis autant de couleur dans mes revues.  :D  Belle contribution de ta part, j'espère que ça va continuer  ;)
Pour la SS, je te conseil de piocher directement la 12k, la différence est très minime avec la 10k (le prix aussi). Donc, autant prendre la dernière de la série...la finition est "bling bling"  :lol:
Si tu veux plus d'épaisseur avec une coupe plus rapide, pioche la sigma power select II 13k ou sigma ceramic stone 13k.

Après avoir testé les deux marques, je trouve que la sigma a plus de qualité, mais je dénigre pas ma SS car jusqu'à présent elle m'a toujours donné un polissage de très haut niveau.

Mais bon, la finition à 12k je le fais rarement donc inutile pour moi d'avoir 5 pierres de polissage.
Au départ j'avais acheté cette pierre pour entretenir mon coupe chou, mais finalement le cuir est amplement suffisant. En revanche, si un jour je suis amené à restaurer un vieux rasoir je pense que le combo 10k-12k me facilitera grandement la tâche.
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20150811.jpg

C'est en travaillant sur une extrême finesse que j'ai compris pas mal de chose : la patience, rigueur, finition, le polissage, le cuir, toussa...
Ensuite, pour me perfectionner j'ai du me diversifier sur différents profils de lames.  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20150812.jpg

Pas de soucis pour vous faire d'autre retours dès que j'aurais des trucs intéressants à raconter. Et ces prochains trucs, selon toutes vraisemblance, ce devrait être un... Bryan Raquin !!  [:youpi]

Pour la finition bling bling c'est que je veux, notamment pour faire des finition sur émouture scandinave que je trouve magnifique en poli miroir.

Pour retravailler une pointe, un profil, voire faire une émouture à la main t'aurai une pierre à me conseiller ?
J'espère que je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais je penses déménager dans les mois à venir et avoir un atelier pour m'essayer à la fabrication de lame :D Probablement par stock removal au départ et ensuite forge si je garde la motiv. Du coup quitte à devoir faire des émouture à la main, n'ayant pas de backstand, je me dis que les faire à la pierre peut être une bonne alternative au papier de verre.

iluminatis a écrit :

Allez une petite devinette pour les débutants, à quoi sert l'objet de gauche ? (merci aux tauliers du fofo de ne pas répondre  :o )
l'indice est à droite.  :D

http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160125.jpg

Je vous rassure, j'ai eu connaissance de ce produit que depuis hier.   :lol:  :lol:

Un filtre à huile pour pierre à huile nouvelle génération ?  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 09:53:45
mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 22:46:18  profilanswer

n°44492545
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 13-01-2016 à 23:59:41  profilanswer

Jackpot Shitopicker ! Il s'agit bien d'un applicateur  ;)
J'ai pris ce produit par simple curiosité, aussi parce que j'étais à court d'huile et à ma grande surprise le truc est arrivé déjà bien remplie. > http://www.ebay.com/itm/Japanese-K [...] Sw34FVDOM1
Ce que j'aime : Le confort d'utilisation, à peine ouvert et c'est prêt à l'emploi. + le joint d’étanchéité...
Ce que j'aime moins : Les finitions merdique mais bon vu le prix, l'excès d'huile sur la lame ( mon frère trouve que c'est bien pour le long stockage, perso je trouve qu'il y en a trop).

Le bidule me fait penser à un zippo de part sa conception...
La tête est fait de "tissu" compacté et le reste semble être de la ouate.
Il y à un joint d’étanchéité au milieu...
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160126.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160127.jpg

daneel12 a écrit :

Ma question était intéressée, puisqu'elle correspond à ma situation. J'ai acheté des SS 1000 et 5000 avec le raisonnement "je n'ai pas besoin d'épaisseur et c'est moins cher". Je me considère encore comme un débutant, même si j'affûte des couteaux toutes les semaines depuis un an. Je suis satisfait des SS. J'ai été surpris du ressenti encore meilleur obtenu avec la Pro 3000 achetée en promo à Noel. Je n'ai plus l'intention de faire de nouveaux achats, mais j'étais curieux de savoir si l'expérience avec les SS était très différente des Pro sur toute gamme :)

:jap:
Il n'y a pas de mauvaises pierres, juste des mauvais choix. Tant que tu trouves satisfaction sur le résultat, c'est qu'il est inutile de changer de config...
Le jour ou ta speciality stone 1k rend l'âme, si tu souhaites rester sur un budget raisonnable alors pioche la eden pro 1k.
En plus de gagner en épaisseur, tu risques d'être agréablement surpris par le rapport Q/P  ;)

sayamon a écrit :

Pour retravailler une pointe, un profil, voire faire une émouture à la main t'aurai une pierre à me conseiller ?
J'espère que je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais j'espère déménager dans les mois à venir et d'avoir un atelier pour m'essayer à la fabrication de lame :D Probablement par stock removal au départ et ensuite forge si je garde la motiv. Du coup quitte à devoir faire des émouture à la main, n'ayant pas de backstand, je me dit que les faire à la pierre peut être une bonne alternative au papier de verre.

Une seule pierre ?  :D Non j'dis ça parce que tu verras par toi même, l'exercice risque d'être un poil très long avec une seule pierre.
Genre Atoma 140 > pierre 1k = oublie cette progression  :o

Pour se faire la main sans casser la banque, je suggère la king #300 à 35€ (fdpi), amha, reste sur ce choix. Cette dernière te donne des repères en "coarse stone", et suivant tes besoins tu pourras toujours compléter avec une pierre plus coriace que la 300. Mais dans tous les cas, elle te sera utile pour supprimer les grosses balafres de la pierre précédente. En gros elle fait double usage, soit comme pierre de départ pour les gros travaux ou bien, comme seconde étapes...

Pour la king deluxe #300 c'est par ici > http://www.ebay.com/itm/KING-DELUX [...] Swu4BV451h
La boutique est extrêmement pro, excellente communication/transparence et les frais de port sont ridicules.. Après paiement, le vendeur m'a envoyé 4 photos de ma pierre avec un emballage encore mieux que Stuart (Toolsfromjapan) + un petit mot de remerciement avec des papiers en origami en cado ( :lol: ). Le colis est posté le jour même ou le lendemain...
Bref, garde cette adresse dans tes fav.  ;) (mais si tu cherches d'autres pierre je te conseil de voir d’autres boutiques comme Toolsfromjapan ou metalmaster)

Si l'acier est vraiment coriace et qu'il y à pas mal d'épaisseur à travailler, cherche pas, tape direct dans une plaque diamanté Atoma 140 et tu enchaînes avec une pierre grossière : king 300/Naniwa pro 400/beston 500, shapton pro 220 pour l'inox ou 320 carbone etc, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 00:03:01
n°44493267
Shitopicke​r
Posté le 14-01-2016 à 07:38:23  profilanswer

iluminatis a écrit :

Jackpot Shitopicker ! Il s'agit bien d'un applicateur  ;)  
J'ai pris ce produit par simple curiosité, aussi parce que j'étais à court d'huile et à ma grande surprise le truc est arrivé déjà bien remplie. > http://www.ebay.com/itm/Japanese-K [...] Sw34FVDOM1
Ce que j'aime : Le confort d'utilisation, à peine ouvert et c'est prêt à l'emploi. + le joint d’étanchéité...
Ce que j'aime moins : Les finitions merdique mais bon vu le prix, l'excès d'huile sur la lame ( mon frère trouve que c'est bien pour le long stockage, perso je trouve qu'il y en a trop).

Les alternatives sont :

- flacon vide de vernis à ongle
- flacon vide avec tampon pour le cirage liquide
(sur alixxxxx par exemple)

Il y avait un conditionnement en gsb, flacon avec plusieurs tampons mousse, qui remplaçait le surfix de festool.
https://www.festool.fr/informations [...] URFIX.aspx

Pour le traitement de surface à l'huile ou de teinte, de la mèche de coton emprisonnée dans un morceau de bas ou collant nylon.
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2807.html

J'utilise la cire pour protéger mon outillage bois (ciseaux, rabot...). L'huile est contre indiquée pour le collage et les traitements de surface.
La cire favorise également la glisse, j'en mets sur les tables de machine.

Pour l'huile de camélia, je me sers d'un pinceau rangé dans un sachet à l'abri des poussières.

Message cité 1 fois
Message édité par Shitopicker le 14-01-2016 à 07:57:09

---------------
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
n°44493278
Shitopicke​r
Posté le 14-01-2016 à 07:43:36  profilanswer

La cire d'abeille et de carnauba font partie des principaux agents d'enrobages utilisés par les industries du bonbon

---------------
n°44493343
ulysse1
Posté le 14-01-2016 à 08:03:21  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Si tu pars sur une pierre (visiblement, on peut aussi commencer avec du papier de verre sur surface plane), tu peux envisager le DIY pour le support :

https://www.youtube.com/watch?v=aRjMTmATIKo

Abordable même pour un bricoleur du dimanche avec peu de matos. Et si tu as accès à plus de matos :  

Japanese tools #7: Sharpening station for water stones the base
Japanese tools #8: Sharpening station for water stones the pond

Pour la planche, si la planche Epicurean 96112 Planche Kitchen Ardoise 38 X 28 X 0,6 cm te tente, elle est actuellement à 22,41€ sur Amazon. Je ne l'ai pas vue à meilleur prix. Je l'ai prise sur suggestion du forum mais c'est tout récent. Pour l'instant, j'en suis content.

Merci pascaldeuxzero, planche commandée, elle pourra en attendant servir pour mes couteaux actuels
pour le support, le plus basique est à ma portée de bricoleur correct, pas les deux autres (pas le matériel)
pourrais tu me dire à quelles pages de ce forum on trouve des infos et des ref à commander pour l'affutage au papier de verre ou toile emeri, ça réduirait le dépense initiale, je commanderais alors la pierre ( eden 100 pro si j'ai bien compris) dans un deuxième temps.

n°44493366
Shitopicke​r
Posté le 14-01-2016 à 08:09:56  profilanswer

Des idées ici :
http://www.workshopheaven.com/tool [...] ening.html

---------------
n°44494468
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 10:23:19  profilanswer

iluminatis a écrit :

Une seule pierre ?  :D Non j'dis ça parce que tu verras par toi même, l'exercice risque d'être un poil très long avec une seule pierre.
Genre Atoma 140 > pierre 1k = oublie cette progression  :o

Pour se faire la main sans casser la banque, je suggère la king #300 à 35€ (fdpi), amha, reste sur ce choix. Cette dernière te donne des repères en "coarse stone", et suivant tes besoins tu pourras toujours compléter avec une pierre plus coriace que la 300. Mais dans tous les cas, elle te sera utile pour supprimer les grosses balafres de la pierre précédente. En gros elle fait double usage, soit comme pierre de départ pour les gros travaux ou bien, comme seconde étapes...

Pour la king deluxe #300 c'est par ici > http://www.ebay.com/itm/KING-DELUX [...] Swu4BV451h
La boutique est extrêmement pro, excellente communication/transparence et les frais de port sont ridicules.. Après paiement, le vendeur m'a envoyé 4 photos de ma pierre avec un emballage encore mieux que Stuart (Toolsfromjapan) + un petit mot de remerciement avec des papiers en origami en cado ( :lol: ). Le colis est posté le jour même ou le lendemain...
Bref, garde cette adresse dans tes fav.  ;) (mais si tu cherches d'autres pierre je te conseil de voir d’autres boutiques comme Toolsfromjapan ou metalmaster)

Si l'acier est vraiment coriace et qu'il y à pas mal d'épaisseur à travailler, cherche pas, tape direct dans une plaque diamanté Atoma 140 et tu enchaînes avec une pierre grossière : king 300/Naniwa pro 400/beston 500, shapton pro 220 pour l'inox ou 320 carbone etc, etc...

Effectivement mon message n'était pas clair ^^ Je penses effectivement faire le plus gros du travail sur l'Atoma 140 (voire à la lime pour dégrossir le boulot), mais ayant déjà fait la transition Atoma #140 => Bester #1200 je me suis bien rendu compte que ça allait être compliqué. Je garde quasi systématiquement les stigmates de l'atoma. Alors sur une fil de couteau bof franchement ça me dérange pas c'est avant tout de l'utilitaire, mais pour réaliser une émouture ça commence à devenir problématique. Il me semblait bien que dans tes post précédent tu montrait qu 'avec une coarse stone on obtenait beaucoup moins de rayures qu'avec les plaques diamantées.

En tout cas merci pour le conseil je vais essayer de trouverun site ou je puisse prendre à la fois la King #300 et une Sigma #12 000 et ma station d'aiguisage devrait être complète pour un moment.

ulysse1 a écrit :

Merci pascaldeuxzero, planche commandée, elle pourra en attendant servir pour mes couteaux actuels
pour le support, le plus basique est à ma portée de bricoleur correct, pas les deux autres (pas le matériel)
pourrais tu me dire à quelles pages de ce forum on trouve des infos et des ref à commander pour l'affutage au papier de verre ou toile emeri, ça réduirait le dépense initiale, je commanderais alors la pierre ( eden 100 pro si j'ai bien compris) dans un deuxième temps.

Alors justement de mon point de vue le gros avantage de cette technique c'est qu'il n'y a rien à commander. Il suffit de passer dans un garage voire même dans certaine grande surface et prendre de la toile émeri de carrossier. Il existe une grande diversité de grain en général je prend du #180 et #240 en coarse, #400 en medium et #600 en fin. A noter que je les utilise à sec, je rajoute juste de l'eau pour faire les finitions à la #600.
Le truc c'est que pour faire du bon boulot il faut un support plat. Perso j'utilise souvent un bord de table mais une vitre c'est pas mal non plus (pas montée hein  :p ) sinon une grande cale à poncer ce qui à l'avantage d'être transportable et d'être le support qui se rapproche le plus des pierres (en terme de taille et de positionnement).

Pour la technique sur papier de verre on est très proche de la technique sur pierre, il faut tout autant gérer l'angle (mais moins de risque de morsure), et la pression. Là encore je passe en tirant et en poussant et j'appuie lorsque le fil est en avant pour créer du morfil et lorsque le dos de la lame vient en premier pour le retirer.

https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls

https://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM

Le tapis de souris de cette dernière vidéo permet d'obtenir un fil convexe qui ne présente que peu d’intérêt en cuisine, en revanche ça rend la technique plus tolérante en terme de gestion d'angle (résultats plus gratifiant au départ mais il faut de toute façon apprendre à gérer l'angle en retirant le tapis pour passer ensuite à la pierre).

Bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 10:25:51
n°44496314
romain38
Posté le 14-01-2016 à 12:27:21  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Pour le bloc couteaux, j'ai plus opté pour le Wüsthof => http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -grand.htm pour 14 couteaux
qui se glisse dans un tiroir de cuisine standardisé. Il existe une version un peu plus petite  http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -petit.htm
pour 7 couteaux

Je n'ai pas pris de support pour pierre, j'utilise un simple sopalin ou la feuille silicone fournie avec ma plaque DMT ;o)

Voilà, sinon le reste semble cohérent. Bonne commande

J'ai pas beaucoup de tiroir ni trop de place, c'est pour ça que j'ai plutôt opté pour un support vertical. Je voulais prendre un bloc aimanté mais j'ai pas trouvé en dessous des 20€ :/.
Et du coup je vais enlever le support du panier.

n°44497523
TZDZ
Posté le 14-01-2016 à 14:01:16  profilanswer

n°44498075
romain38
Posté le 14-01-2016 à 14:34:12  profilanswer

Je suis locataire donc j'aime pas trop faire des trous et puis vu la configuration de ma cuisine j'aurais surement besoin de les bouger les couteaux.

http://www.couteauxduchef.com/612- [...] derway=asc

Des choses comme ca, finalement je tombe sur un site ou c'est 35-40€, ca peux encore le faire à ce prix la. J'espère juste que l'aimant soit assez puissant pour que les couteaux ne se pètent pas la gueule

mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 14:34:12  profilanswer

n°44500855
ulysse1
Posté le 14-01-2016 à 17:23:35  profilanswer

Merci Shibopicker, c'est sans doute bien, mais cher .
Je vais essayer la solution de Sayamon , d'autant qu'étant assez bricoleur, je possède déjà une partie des feuilles abrasives
merci donc pour cette piste et les liens video
au final, pour débuter, je n'aurai que ( si je puis dire !) les couteaux et quelques feuilles à acheter !

n°44500899
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 17:27:42  profilanswer

sayamon a écrit :

Effectivement mon message n'était pas clair ^^ Je penses effectivement faire le plus gros du travail sur l'Atoma 140 (voire à la lime pour dégrossir le boulot), mais ayant déjà fait la transition Atoma #140 => Bester #1200 je me suis bien rendu compte que ça allait être compliqué. Je garde quasi systématiquement les stigmates de l'atoma. Alors sur une fil de couteau bof franchement ça me dérange pas c'est avant tout de l'utilitaire, mais pour réaliser une émouture ça commence à devenir problématique. Il me semblait bien que dans tes post précédent tu montrait qu 'avec une coarse stone on obtenait beaucoup moins de rayures qu'avec les plaques diamantées.

En tout cas merci pour le conseil je vais essayer de trouverun site ou je puisse prendre à la fois la King #300 et une Sigma #12 000 et ma station d'aiguisage devrait être complète pour un moment.

sayamon a écrit :

Alors justement de mon point de vue le gros avantage de cette technique c'est qu'il n'y a rien à commander. Il suffit de passer dans un garage voire même dans certaine grande surface et prendre de la toile émeri de carrossier. Il existe une grande diversité de grain en général je prend du #180 et #240 en coarse, #400 en medium et #600 en fin. A noter que je les utilise à sec, je rajoute juste de l'eau pour faire les finitions à la #600.
Le truc c'est que pour faire du bon boulot il faut un support plat. Perso j'utilise souvent un bord de table mais une vitre c'est pas mal non plus (pas montée hein  :p ) sinon une grande cale à poncer ce qui à l'avantage d'être transportable et d'être le support qui se rapproche le plus des pierres (en terme de taille et de positionnement).

Pour la technique sur papier de verre on est très proche de la technique sur pierre, il faut tout autant gérer l'angle (mais moins de risque de morsure), et la pression. Là encore je passe en tirant et en poussant et j'appuie lorsque le fil est en avant pour créer du morfil et lorsque le dos de la lame vient en premier pour le retirer.

https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls

https://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM

Le tapis de souris de cette dernière vidéo permet d'obtenir un fil convexe qui ne présente que peu d’intérêt en cuisine, en revanche ça rend la technique plus tolérante en terme de gestion d'angle (résultats plus gratifiant au départ mais il faut de toute façon apprendre à gérer l'angle en retirant le tapis pour passer ensuite à la pierre).

Bonne journée

Pourquoi ?

n°44500982
cedb59
Posté le 14-01-2016 à 17:34:01  profilanswer

Merci pour vos réponses à tous !

C'est très éclairant, je ne me suis pas encore fixé exactement sur mon achat mais dés que c'est fait je viendrai vous faire un retour.

Tant que j'y suis, je vais sans doute investir dans un nakiri (http://www.couteaujaponais.com/couteau-japonais-masakage-gamme-anryu-kurouchi-nakiri-165-cm-c2x16296496). Vous avez un avis sur la marque et le couteau en particulier ?

n°44501261
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 17:58:30  profilanswer

pouckine a écrit :

Citation :

Le tapis de souris de cette dernière vidéo permet d'obtenir un fil convexe qui ne présente que peu d’intérêt en cuisine

Pourquoi ?

De mon point de vue un fil convexe présente l'avantage d'être plus robuste et de tenir plus longtemps même s'il est maltraité. Le prix à payer pour cette robustesse est un tranchant moins "fin", bref ça coupe moins. Je trouve donc que ce type d'affutage est particulièrement adapté au bushcraft par exemple [:skullix:2] ; activité durant laquelle on risque de "maltraiter" le couteaux (battonage, hérisson dans du bois dur...) sans avoir de grosses possibilités d'entretenir le fil.

En utilisation cuisine personnellement je cherche au contraire le tranchant le plus fin possible tout en sachant que je vais utiliser ma lame dans des conditions contrôlées, voire optimales : émincer des légumes sur une planche à découper de qualité. De plus je sais que je peux entretenir ma lame rapidement et avec tout le matos que je veux si le besoin s'en fait sentir. Dans ces conditions un fil droit avec un angle de 30° est tout à fait approprié et permettra d'avoir une lame bien plus tranchante.  :jap:

En plus entretenir un fil convexe à la pierre ça doit être quelque chose  :pt1cable:
Avec une DC3/4 ça se fait mais faut quand même avoir le coup de main.

Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 18:00:50
n°44501469
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 18:18:53  profilanswer

Heu, non, c'est l'inverse. Un convexe coupe justement mieux puisque l'on est en présence d'un full flat ogival sans angle. Ne poste surtout pas ta réponse sur Néoczen on va te jeter des pierres ! ;)  
Je plaisante... ;)  
Opinel : convexe, Plazen: convexe, PH, convexe...Takeda, convexe, Falk, convexe...

La question est tranché depuis longtemps. Par contre, la difficulté est de faire un convexe sur un cuisine sur un fil extrêmement fin. Un début de solution : le cuir.

Donc en fait, beaucoup convéxifient leurs lames sans le savoir... ;)

edit : j'aime bien l'avis de notre ami BPC
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=24486

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 14-01-2016 à 18:22:05
n°44501859
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2016 à 19:02:27  profilanswer

Si on parle de couteaux de cuisine, et uniquement du fil (pas la géométrie derrière le fil), des discussions que j'ai eu, les japonais semblent plutôt d'accord avec Sayamon [:transparency]

Je connais aucun affûteur de cuisine nippon qui s'amuse à faire des biseaux primaires convexes... Sauf peut-être Takeda effectivement, mais à priori c'est plus une conséquence de sa technique particulière d'affûtage qu'autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 19:17:05
n°44502250
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 19:35:21  profilanswer

pouckine a écrit :

Heu, non, c'est l'inverse. Un convexe coupe justement mieux puisque l'on est en présence d'un full flat ogival sans angle. Ne poste surtout pas ta réponse sur Néoczen on va te jeter des pierres ! ;)  
Je plaisante... ;)  
Opinel : convexe, Plazen: convexe, PH, convexe...Takeda, convexe, Falk, convexe...

La question est tranché depuis longtemps. Par contre, la difficulté est de faire un convexe sur un cuisine sur un fil extrêmement fin. Un début de solution : le cuir.

Donc en fait, beaucoup convéxifient leurs lames sans le savoir... ;)

edit : j'aime bien l'avis de notre ami BPC
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=24486

_PixelNinja a écrit :

Si on parle de couteaux de cuisine, et uniquement du fil (pas la géométrie derrière le fil), des discussions que j'ai eu, les japonais semblent plutôt d'accord avec Sayamon [:transparency]  

Je connais aucun affûteur de cuisine nippon qui s'amuse à faire des biseaux primaires convexes... Sauf peut-être Takeda effectivement, mais à priori c'est plus une conséquence de sa technique particulière d'affûtage qu'autre chose.

Alors j'ai bien lu le topic de NéocZen et du coup je ne suis pas sur que la question soit si tranchée que ça. Je penses qu'il y a un gros problème de terminologie.

Si on ne parle que du fil je maintien qu'un convexe, à hauteur de fil égale, sera moins tranchante qu'un droit. Bon là je fais un peu de teasing mais je vais poster sur NéocZen avec des image pour étayer mon propos et qu'on soit sur qu'on parle tous de la même chose.  

Edit voilà c'est fait :

Comme je suis pas du tout sûr d’employer les bons termes et pour qu’on parle tous de la même chose j’ai fait des pitits dessins.

En première approximation je ne considère que le fil. L’émouture est donc représentée par les deux lignes parallèles justes en dessous des chiffres. Je ne parle donc ici que du profil du fil.  [:casper87]  

http://img11.hostingpics.net/pics/578731Vouconvexe.png

Alors en partant d’un fil en V avec un angle de 76.5° (schéma 1) si on applique un fil convexe en conservant les autres paramètres constants on obtient un angle du tranchant de 66.8° (schéma 2). On a donc un angle plus obtus. Pour retrouver le même angle qu’avec le fil en V il faut remonter le fil jusqu’à la ligne présente sur le schéma 3. Or en faisant un fil en V depuis cette ligne on obtient un angle de 79.1° (schéma 4).  [:aloy]  

Du coup de mon point de vue rendre un fil convexe ne revient en réalité qu’à en remonter la hauteur. Or en faisant un fil en V de la même hauteur on obtiendra systématiquement un tranchant plus fin qu’avec un profil convexe et donc un meilleur pouvoir de coupe non  :??:  

Evidemment sans rentrer dans le débat du pouvoir de pénétration de la lame dans un matériau dur, vu que nous on parle de lame de cuisine  [:tomware]  

Qu’en pensez-vous ?

Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 20:33:47
n°44502893
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 20:40:00  profilanswer

Sur un cuisine, pour faire un convexe tu fais sauter simplement les angles de ton fil du shéma no 1, donc tu obtiens plus de pénétration , ce que j'appelle le full flat convexe.
Et je maintiens que tous mes convexes coupent beaucoup mieux que les autres. Ce que dit d'ailleurs BPC qui n'est qu'un affûteur professionnel  ;)  
Tu tires 2 biseaux que tu arrondis à la meule ou à la pierre. Donc plus d'angle pour gêner la pénétration (oui, sur un angle de 15 ou moins c'est symbolique).

n°44502942
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 20:44:07  profilanswer

pouckine a écrit :

Sur un cuisine, pour faire un convexe tu fais sauter simplement les angles de ton fil du shéma no 1, donc tu obtiens plus de pénétration , ce que j'appelle le full flat convexe.
Et je maintiens que tous mes convexes coupent beaucoup mieux que les autres. Ce que dit d'ailleurs BPC qui n'est qu'un affûteur professionnel  ;)
Tu tires 2 biseaux que tu arrondis à la meule ou à la pierre. Donc plus d'angle pour gêner la pénétration (oui, sur un angle de 15 ou moins c'est symbolique).

Certes mais en fait tu ne fait que remonter ton fil. D'un point de vue purement géométrique le flat donne plus de tranchant. Après je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un convexe bien fait ça fonctionne super bien hein  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 20:44:21
n°44502954
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 20:45:46  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Un profil convexe est quasi une exclusivité européenne. Mais j'ai vu des Katanas avec un beau convexe... ;)  

n°44503025
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 20:53:23  profilanswer

sayamon a écrit :

Certes mais en fait tu ne fait que remonter ton fil. D'un point de vue purement géométrique le flat donne plus de tranchant. Après je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un convexe bien fait ça fonctionne super bien hein  :o  

Mouais, pas faux... ;)  Mais justement sur Néo sur un fil que je ne retrouve plus, l'angle et la géométrie ne représentaient qu'une partie du problème.

Ha, voilà :" Même l'affûtage serait à 30° que ça ne changerait pas grand chose, parce que là, le problème, c'est une part l'angle de l'émouture (primary grind), et d'autre part l'épaisseur au tranchant (pour "trancher" le debat, perso je la mesurerait en prolongeant virtuellement l'émouture jusqu'au tranchant, donc faire comme si on mesurait l'épaisseur avant application du biseau d'affûtage, ça mériterait qu'on créé un outil qui à la fois mesure l'angle de l'émouture, l'épaisseur au tranchant telle que définie, et la distance entre le fil et l'arrête où se rencontrent émouture et biseau d'affûtage, pour pouvoir déterminer précisément par calcul l'angle d'affûtage, merci Al-Kashi). Bref, on est plus dans le domaine du coin à fendre élargi que de l'outil de coupe (c'est aussi le problème des gros Busse, alors que l'acier permettrait très amplement de faire une émouture bien bien plus fine). ..."

Message édité par pouckine le 14-01-2016 à 20:57:27
n°44503035
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2016 à 20:54:18  profilanswer

pouckine a écrit :

Mais j'ai vu des Katanas avec un beau convexe... ;)

Heureusement que j'ai précisé couteaux de cuisine :o

Mais soit :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 20:54:31
n°44503105
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 21:00:44  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Heureusement que j'ai précisé couteaux de cuisine :o  

Mais soit :jap:

Pixel, il fallait interpréter mon message ;) : Aux USA ou au Japon la technique d'affutage convexe n'est pas utilisé, peut-être une question d'habitude, je ne sais pas, mais l'on trouve des katanas convexe peut-être parce que  certains trouvent cela plus efficace ?

;)

edit: sayamon, BPC sur Néo te fait la même réponse que la citation au-dessus: la géometrie n'est qu'un facteur donc ne pas raisonner uniquement en angle de coupe. (bon, après ça risque de me dépasser un peu)
edit 2: on va en rester là ça va gonfler tout le monde... :D

Message cité 2 fois
Message édité par pouckine le 14-01-2016 à 21:19:01
n°44503414
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2016 à 21:32:56  profilanswer

pouckine a écrit :

[M]ais l'on trouve des katanas convexe peut-être parce que  certains trouvent cela plus efficace ?

;)

Sauf qu'un katana et un couteau de cuisine n'ont rien à voir entre eux :??:  

n°44503512
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 21:41:44  profilanswer

pouckine a écrit :

Pixel, il fallait interpréter mon message ;) : Aux USA ou au Japon la technique d'affutage convexe n'est pas utilisé, peut-être une question d'habitude, je ne sais pas, mais l'on trouve des katanas convexe peut-être parce que  certains trouvent cela plus efficace ?

;)

edit: sayamon, BPC sur Néo te fait la même réponse que la citation au-dessus: la géometrie n'est qu'un facteur donc ne pas raisonner uniquement en angle de coupe. (bon, après ça risque de me dépasser un peu)
edit 2: on va en rester là ça va gonfler tout le monde... :D

Yep de toute façon ça semble tranché, à l'usage tout le monde semble d 'accord pour dire que le convexe c'est mieux... pour une utilisation polyvalente.

Pour un cuisine si on arrive pas à faire un convexe je pense que le plat va très bien. Mais avant tout on fait ce qu'on arrive à faire chacun avec nos compétence et notre expérience.  :wahoo:  

n°44503542
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 21:46:25  profilanswer

Voilà ;)  

Allez bonne soirée...

n°44503577
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2016 à 21:50:43  profilanswer

sayamon a écrit :

Pour un cuisine si on arrive pas à faire un convexe je pense que le plat va très bien. Mais avant tout on fait ce qu'on arrive à faire chacun avec nos compétence et notre expérience.  :wahoo:

C'est surtout que les cuisiniers ont a autre chose à faire que de passer leur temps à convexifier leur trousse de couteaux. Le ratio gain de performance/temps passé dessus ne vaut pas le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 21:57:25
n°44503588
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 21:51:39  profilanswer

Yep bonne soirée à toi aussi.

Au pire le match continue sur NéocZen, enfin match... la lapidation :wahoo:  

PS : Pouckine c'est quoi ton pseudo sur Néoc ?

n°44503614
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 21:54:22  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

C'est surtout que les cuisiniers ont a autre chose à faire qu'à passer son temps à s'embêter à convexifier sa trousse de couteaux. Le ratio gain de performance/temps passé dessus ne vaut pas le coup.

Yep et puis en mon fort intérieur je continue à penser que le V pour cette utilisation bien particulière va parfaitement faire le taff voire mieux que le convexe, mais bon ça c'est mon point de vue perso qui ne semble pas vraiment être partagé, pas grave  :D  

n°44503658
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2016 à 21:58:59  profilanswer

sayamon a écrit :

Yep et puis en mon fort intérieur je continue à penser que le V pour cette utilisation bien particulière va parfaitement faire le taff [...]

C'est indiscutable.

Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 22:02:13
n°44503688
iluminatis
Posté le 14-01-2016 à 22:02:44  profilanswer

Je peux donner mon point de vue... ?  :D  
Pis, non j'suis fatigué je sens qu'on va passer 3 pages pour se mettre d'accord.  :o  

Je comprends pas cette comparaison...
Mais pour résumer, le meilleur ce n'est ni l'un (convexe) ni l'autre (full flat), le meilleur c'est de prendre celui qui convient le mieux suivant le contexte.
Point...  :o  

Maintenant on peut reprendre le débat sur les cailloux.  :lol:  

n°44503743
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 22:10:34  profilanswer

Ben alors Ilu on arrive après la bataille :lol:

n°44503748
iluminatis
Posté le 14-01-2016 à 22:11:18  profilanswer

J'ai pas des horaires de bureau...  :o

Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 22:12:38
n°44503772
iluminatis
Posté le 14-01-2016 à 22:14:28  profilanswer

Pour revenir sur le débat, il est vrai qu'en cassant l'angle, le pouvoir de coupe est supérieur.

En sortie d'usine :
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/14101010.jpg

Après transformation pokemon mode venere
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150110.jpg

Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 22:19:22
n°44503850
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 22:23:24  profilanswer

Houlà il a l'air de couper celui-là !! :pt1cable:  

Là on voit bien que le fil est remonté :sol:

n°44503921
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2016 à 22:30:12  profilanswer

Pour moi et tel qu'on m'a appris les choses, casser l'angle fait partie de "l'amincissement derrière le fil".

Message édité par _PixelNinja le 14-01-2016 à 22:32:30
n°44503943
pouckine
Posté le 14-01-2016 à 22:33:23  profilanswer

Voilà, c'est ça tu convexifis... :D

n°44503973
iluminatis
Posté le 14-01-2016 à 22:37:12  profilanswer

Pour faire du convexe à la pierre, c'est pas évident pour un débutant.
Deux solutions :
1) Tu montes bien haut le tranchant (tout à la pierre), ensuite sur les pierres fines/polissages tu soulèves le dos de la lame, pour finir au cuir. Le travail au cuir + pâtes va virer les facettes en donnant de la courbe = convexe. (faut bien maitriser toutes les étapes sur cette progression)
2)  Tu fais tout au cuir ou à l'aide de feuilles abrasive. Mais c'est très long...

Pour apprendre et avoir des repères, il faut commencer par des trucs jetables.
genre lame à tartiner...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150165.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150166.jpg

Progression 1)
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/113.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150183.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150615.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150616.jpg

Faire du convexe...j'ai pas mal pratiqué pour enfin être à l'aise.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150618.jpg

Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 22:44:49
n°44504077
sayamon
Posté le 14-01-2016 à 22:48:57  profilanswer

Ilu me dit pas que tu viens d'affuter toutes ces lames et faire les photos ce soir  :ouch:

Ou alors t'as des photos en réserve ?

En tout cas la qualité de ton travail est bluffant.

Message édité par sayamon le 14-01-2016 à 23:28:42
n°44504107
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-01-2016 à 22:53:04  profilanswer

pouckine a écrit :

Voilà, c'est ça tu convexifis... :D

Sans fusionner les deux angles on considère que c'est convexifié ?

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici ce que je fais et ce dont je parle :  
Thinning Your Knives (A Lecture)
Thinning Your Knives (A Demonstration)

n°44504112
iluminatis
Posté le 14-01-2016 à 22:54:02  profilanswer

sayamon a écrit :

Ilu me dit pas que tu viens d'affuter toutes ses lames et faire les photos ce soir  :ouch:

Ou alors t'as des photos en réserve ?

En tout cas la qualité de ton travail est bluffant.

Mais non, c'est des photos qui trainent sur mon disque dur... Tu m'as pris pour superman?!  :o (même si il m'arrive parfois de porter un slip rouge)
J'en ai pas mal, pratique quand il est nécessaire de voir le truc en visu...

Tu peux tester sur un opinel pour voir :
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150717.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150718.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150721.jpg

Message édité par iluminatis le 14-01-2016 à 23:08:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)