| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-03-2015 à 20:21:12 ![]() ![]() |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Global et type 301 sont dans la même catégorie d'acier à 57/58°RC ont en parle peu. c'est du moyen de gamme. Mais on ne critique pas non plus.
Message édité par visiteur94 le 23-03-2015 à 20:56:08 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | En ce qui concerne la stiction, une bonne géométrie convexe est supérieur en tout point aux alvéoles, en mon humble expérience. D'autant plus que ces derniers réduisent la longévité de la lame ; une fois atteintes, la lame est finie. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 23-03-2015 à 21:16:02 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | oki, mais les lames des global et des 301 sont elles convexes ? Message cité 1 fois Message édité par poutou 56 le 23-03-2015 à 21:20:42 |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 24-03-2015 à 07:24:25 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Je n'ai pas compris ta question vis-à-vis de l'usure et des alvéoles. Sorry. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 24-03-2015 à 14:11:18 |
hanew |
|
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 24-03-2015 à 14:37:21 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
Publicité | Posté le 24-03-2015 à 14:23:31 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Okay. Bon, demain, si tout va bien, je devrais recevoir un petit colis venant de la préfecture de Kanagawa. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 24-03-2015 à 14:30:13 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | J'ai abandonné l'idée de prendre du Suisin pour les raisons dont je t'ai fait part en MP, et j'ai effectivement pris quelques Nenohi à la place. |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Je vais voir ce que je peux faire. |
hanew |
Message édité par hanew le 24-03-2015 à 16:38:04 |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | pfiou merci pour tous ces renseignements, je vois que peu importe le sujet ou la rubrique, sur ce forum il y a toujours des passionnés qui sont une mine d'or de connaissance et de transmission de savoir par passion, c'est vraiment génial Message cité 1 fois Message édité par poutou 56 le 24-03-2015 à 18:29:43 |
poutou 56 mes pieds au paradis .... |
|
Message édité par visiteur94 le 24-03-2015 à 19:44:42 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Ou encore ils font de la sous-traitance aux spécificités des marques. Je sais par exemple que Hattori fabrique certains Nenohi (G-Type, S1), ou encore que c'est maître Yoshikazu Ikeda qui est derrière leurs couteaux Honyaki. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 24-03-2015 à 19:50:40 |
Message édité par visiteur94 le 24-03-2015 à 19:55:55 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | je pense même que cela ne s'arrête pas au deux types de sous traitance dont tu parles. Mais c'est encore plus large et plus varié.
Message édité par visiteur94 le 25-03-2015 à 09:36:28 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
hanew |
pb_tls Pierre, ordinosaure... | Remarquable!!
--------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Il y a un peu de mystère qui tourne autour des sayas à encoches. Lorsque j'ai essayé de me renseigner à ce sujet, beaucoup m'ont dit que c'est juste comme ça qu'on les fait par tradition. La réponse la plus pertinente et probable que j'ai eu, est que l'encoche sert à voir quand le talon arrive au bout, juste avant qu'il ne sort du saya, pour ne pas que l'on se coupe. Message édité par _PixelNinja le 25-03-2015 à 16:45:48 |
milkyway58 Dessert lacté | Vu la forme, c'est pas plutôt un décapsuleur...? --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Je ne m'y essaierais pas avec du magnolia.
|
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 28-03-2015 à 11:04:18 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Voilà, un Kiritsuke traditionnel est en ciseaux, et est un hybride entre un Usuba et un Yanagi ; destiné aux personnes maîtrisant ces deux formes. Ce que j'ai est est appelé un Wa-Kiritsuke. Les puristes insisteront qu'il faut l'appeler un Kiritsuke Wa-Gyuto ou bien un Kensaki Wa-Gyuto, puisqu'à part la pointe il a très peu en commun avec son cousin traditionnel. Je voulais vraiment une telle lame parce que le profil, beaucoup plus plat qu'un Gyuto, correspond plus à ma façon de travailler ; je ne colle pas la pointe à la planche, j'utilise, et j'essaie de perfectionner, une technique de 'push cutting' que les japonais appellent 'utsu'. Pour le prix, il faut prendre en considération le fait qu'il s'agit d'un type de lame peu commun, de grande taille, en acier inoxydable et de fabrication haut de gamme. En ce qui concerne l'utilisation des couteaux, je ne m'en suis pas vraiment servi encore ; j'attends de recevoir ma commande de Tru Oil pour d'abord traiter les poignées. J'ai bien sûr fait un peu joujou et je sens que ça va être un réel plaisir de m'en servir. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 27-03-2015 à 23:24:09 |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 28-03-2015 à 08:54:31 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
k-rott0 |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
L'ustu ne correspond à aucune des techniques démontrées dans la vidéo. Il s'agit d'un geste de haut en bas, cumulé avec un mouvent en diagonale, vers l'avant en descendant et en arrière en ascendant (évite l'effet accordéon sur les produits), la lame toujours plus ou moins parallèle à la planche. C'est un mouvement beaucoup plus contrôlé et subtil que le chopping. C'est la technique que l'on voit lorsque les cuisiniers japonais font du kenmuki, comme ici. Voici également une application au Santoku sur des concombres japonais. J'espère que ça répond à ta question. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 29-03-2015 à 14:09:20 |
k-rott0 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |