| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Vicporc | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-11-2014 à 12:43:13 ![]() ![]() |
archergrincheux |
|
Digaboy |
|
kev' |
|
archergrincheux |
Message édité par archergrincheux le 19-11-2014 à 13:28:33 |
saluga |
|
hanew |
|
saluga |
|
Publicité | Posté le 19-11-2014 à 14:11:47 ![]() ![]() |
loick7 | Bonjour,
|
saluga |
|
hanew |
|
Touney | Ca y est j'ai reçu le colis aujourd'hui, comme promis, quatre petits jours (ouvrés) seulement :
|
Hoiniel | Hiromoto ! |
Digaboy | je relance ma question , vous savez où je peux trouver un hiromoto pretty 120mm en AS ? |
Digaboy | j'ai bien vu d'où ma question
|
hanew |
Message édité par hanew le 20-11-2014 à 06:40:32 |
Touney |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Allons Touney, ce n'est pas comme s'il s'agissait de couteaux traditionnels à biseau simple ; un petit coup de pierre et c'est arrangé, et encore... |
kev' |
|
Alanina | les couteaux asymétriques sont pour gauchers ou droitiers
|
loick7 |
|
hanew |
|
webzeb |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Pour la mesure de la lame il faut faire attention parce que les couteaux à poignées occidentales sont mesurés de l'ago (talon) au kisaki (la pointe) alors que les couteaux à poignées traditionnelles sont mesurés du katsura (la bague) au kisaki. Message édité par _PixelNinja le 20-11-2014 à 15:05:22 |
Touney | Il s'agit d'un Gyuto 180 et d'un Sujihiki 270 Message édité par Touney le 20-11-2014 à 14:58:38 |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Comme je disais plus haut ça dépend de si c'est une poingée Wa ou Yo et comment il l'a mesuré. |
Jay Kay | En regardant la vidéo ce ce monsieur : https://www.youtube.com/watch?v=3Db5AU2EmO0
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Sa tarte donne clairement l'eau à la bouche ! En aucun cas je cherchais à me montrer méprisant ou arrogant envers ce boulanger. Je sais que je m'exprime mal, mais j'ai du respect pour ce monsieur — on voit qu'il aime ce qu'il fait et je trouve ça passionnant de regarder ce genre de personne à l'œuvre ; ça me donne le sourire. Spécifiquement par rapport à mon commentaire sur son affûtage et sa manière de manier son Nakiri, quelque soit la domaine, quand on a certaines connaissances on ne peut s'empêcher de payer attention à/remarquer certaines choses. En l'occurrence, si tu permets que je pinailles un instant, je ne suis pas d'accord pour dire que quelque soit la technique c'est le résultat qui compte. Ce que je remarque par exemple dans la vidéo de ce boulanger est que sa manière d'affûter lui permet certes d'avoir un tranchant qui convient au travail, par contre, je peux te garantir qu'à terme il va modifier le profil de son Nakiri, ce qui n'est pas une chose désirable. C'est la raison pour laquelle j'ai dit que j'avais un sentiment d'horreur en regardant sa manière de faire. La taille des tranches et toussa ne m'a même pas traversé l'esprit (je sais que je suis maniaque mais quand même !) Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 20-11-2014 à 18:12:25 |
hanew |
Mais non, tu n'es pas maniaque...
Pour ma part, j'ai plutôt fait des "push cuts" (mouvement de translation vers l'avant et vers le bas), en levant la lame du santoku entre chaque tranche (hé oui j'ai pas de nakiri...). C'est ça que tu voulais dire ? Message cité 1 fois Message édité par hanew le 21-11-2014 à 07:34:27 |
loick7 |
|
hanew |
Certains disent que c'est pour laisser à l'utilisateur "l'honneur" de heum... dépuceler le couteau, Pour d'autres, il s'agit tout simplement d'assurer une expédition et un transport sécurisés (pour ne pas que le couteau vienne percer la boîte, au risque de blesser quelqu'un). Mais franchement, rassure-toi, on obtient très rapidement un tranchant rasoir sur les carbonext en les travaillant un peu à la pierre. J'en ai un et non seulement c'est le plus tranchant de mes couteaux, mais c'est en plus celui qui conserve son affûtage le plus longtemps.
Message cité 2 fois Message édité par hanew le 21-11-2014 à 11:57:46 |
archergrincheux | Tu peux effacer : tu utilises la fonction EDIT et bien en bas de page sous le texte du message t'as une case à cocher pour effacer. |
hanew |
Message édité par hanew le 21-11-2014 à 11:56:35 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |