Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°39475961
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 14-09-2014 à 21:01:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perso j'ai un boning, j'en suis très content, j'utilise principalement sur des cotes de boeuf (je suis amateur de cote de boeuf  :na: ), et si je fais un poulet.
Ceci dit, c'est assez peu polyvalent, ça ne me sert que pour la viande avec os.
L'avantage c'est que je peux y aller comme un bourrin sans avoir peur de le ruiner.  :jap:  

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 14-09-2014 à 21:01:51  profilanswer

n°39476032
RandallBog​gs
Posté le 14-09-2014 à 21:05:24  profilanswer

magmatik a écrit :

Je cherche un couteau polyvalent dans un premier temps (on verra si on elle y prend goût par la suite :ange: ) avec une lame de 15 à 20 cm. D'après ce que j'ai vu / lu / compris on est sur des couteaux "universels" (catalogue Kai) ou sur des "petits" couteaux de chef ou des "petits" Santoku. Idéalement avec un acier assez tolérant dont le fil tient bien (elle n'aura pas envie de l'aiguiser avant chaque utilisation) quite à ne pas avoir un tranchant de fou furieux (faut que ça coupe quand même hein !).

J'ai bien repéré queqlues modèles mais je préfère ne pas orienter vos suggestions. Le budget n'est pas fou mais j'espère trouver quelque chose de satisfaisant entre 40 et 60 €.

Désolé pour ce post un peu long et merci d'avance pour votre aide.

61 € FPIN, je partirais sur du Fujiwara, le santoku de la série FKM

http://japanesechefsknife.com/FKMSeries.html

On est dans la fourchette haute de ton budget, mais c'est plus facile à affûter que du VG10.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 14-09-2014 à 21:17:33
n°39476111
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 14-09-2014 à 21:09:56  profilanswer

Overgrillé par RandallBoggs, j'allais proposer exactement le même.  :jap:

---------------
n°39476267
RandallBog​gs
Posté le 14-09-2014 à 21:18:26  profilanswer

:D

Bon, c'est malin, avec ça, je suis retourné sur JCK. J'ai toujours envie d'un Gyuto de 24 cm en Aogami Super... Je l'ai mis dans mon panier... Un pas de plus de franchi...  :whistle:

Message édité par RandallBoggs le 14-09-2014 à 21:18:48
n°39476744
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 21:45:32  answer

dchiesa a écrit :

Perso j'ai un boning, j'en suis très content, j'utilise principalement sur des cotes de boeuf (je suis amateur de cote de boeuf  :na: ), et si je fais un poulet.
L'avantage c'est que je peux y aller comme un bourrin sans avoir peur de le ruiner.  :jap:  

Voilà, je pense que vais m'en acheter un car j'ai toujours peur de ruiner la pointe des mes coutals...Déjà que j'ai du renvoyer l'un de mes Tanaka à cause de ma maladresse...

n°39476773
hanew
Posté le 14-09-2014 à 21:47:31  profilanswer

magmatik a écrit :

quite à ne pas avoir un tranchant de fou furieux

Ha désolé, ça on fait pas... Ici, si on ne parvient pas à couper un cheveu en huit dans le sens longitudinal, c'est direct poubelle !!!

:D  

Plus sérieusement, dans ton budget (pas nécessairement évident, faudrait rajouter un tout petit peu...) ce que t'ont conseillé les deux illustres posteurs de ce topic ci-dessus semble être une bonne option.

n°39476866
hanew
Posté le 14-09-2014 à 21:53:58  profilanswer

dchiesa a écrit :

J'aurais pensé que ça aurait aussi fait l'affaire en tant que couteau universel, façon petty ?

Pareil que l'exccccellent artus ci-dessus, un honesuki m'aurait vraiment bien botté, si j'avais les fonds, car la découpe de pouletoque cru ou autre désossage de cuisses est souvent au rendez-vous par ici... (mais bon, il me faudrait aussi un nakiri, un guyto, voire un deba, pff, et d'autres encore... ).

https://www.youtube.com/watch?v=yrAU1jQx_3U

n°39476932
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 21:57:51  answer

magmatik a écrit :

Bonjour à tous,
je commence mon post en vous priant de m'excuser si ma demande vous apparaît redondante avec d'autres. Le cas échéant vous pouvez juste me renvoyer vers la/les réponses correspondantes.

Je cherche à offrir pour un anniversaire un couteau "digne de ce nom" à quelqu'un qui n'a absolument rien de ce genre dans sa cuisine. Ce qui n'est pas sans sans générer quelques carnages sur certaines préparations...

Le contexte : sans être une fanatique, cette personne est très intéressée par la culture et la gastronomie japonaise (elle a travaillé 4 mois là-bas) et je suis revenu moi-même d'un voyage pro de 2 semaines à Kyoto fin aout. Vous me voyez venir... J'aimerais que le couteau en question vienne du pays du soleil levant. Mais en est-il d'autres que ceux-là qui trouvent grâce aux yeux des habitués de ce topic ?

Evidemment, si j'y avais pensé là-bas, j'aurais acheté quelque chose à Kyoto. Mais elle m'a rappelé l'approche de son anniversaire à mon retour... En plus, je suis rentré dans 2 boutiques/ateliers d'artisans couteliers qui avaient l'air assez authentiques (pas comme celle du marché de Nishiki, pour ceux à qui ça parle, dont je ne sais pas évaluer la qualité des couteaux mais qui fait un peu "piège à touristes" ).

J'ai essayé d'étudier l'offre par moi-même, suis passé sur les stands des fabricants de couteaux, japonais ou pas, au salon Maison & Objets (salon pro déco / design / cuisine / art de la table / ameublement), j'ai parcouru le topic (pas tout lu non-plus hein ! :o) et je suis confonté à deux problèmes, le premier est distingué le bon du moins bon dans l'offre et le deuxième, c'est de savoir à quel vendeur se vouer.

Je cherche un couteau polyvalent dans un premier temps (on verra si on elle y prend goût par la suite :ange: ) avec une lame de 15 à 20 cm. D'après ce que j'ai vu / lu / compris on est sur des couteaux "universels" (catalogue Kai) ou sur des "petits" couteaux de chef ou des "petits" Santoku. Idéalement avec un acier assez tolérant dont le fil tient bien (elle n'aura pas envie de l'aiguiser avant chaque utilisation) quite à ne pas avoir un tranchant de fou furieux (faut que ça coupe quand même hein !).

J'ai bien repéré queqlues modèles mais je préfère ne pas orienter vos suggestions. Le budget n'est pas fou mais j'espère trouver quelque chose de satisfaisant entre 40 et 60 €.

Désolé pour ce post un peu long et merci d'avance pour votre aide.

Bin moi je te répondrais: laisse tomber. Les femmes et les couteaux ça fait 2 sauf exception. Généralement elles s'en foutent, ne s'intéressent pas à l'affûtage, les balancent dans l'évier, utilisent des planches en verre pasque c'est zoli etc...
Un truc de supermarché à 3 euros les contentera pourvu que l'on en ai parlé sur doctissimo ou marmiton.org.
Voilà, c'était ma minute gros misogyne (et pour les couteaux je revendique).

Maintenant si elle est pas comme ça sur Dictum tu as des santoku sympas pour un peu plus.
http://www.mehr-als-werkzeug.de/pr [...] -Knife.htm
ou
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] antoku.htm

Juste un exemple.

PS: ma femme vient de me ruiner pour la énième fois le tranchant de l'un de mes hiromoto.
La réaction a été radicale.

edit, je pense à un truc : la céramique. c'est fun, pas trop cher, à la mode, fragile et quasi inafutable. Un truc de nanas quoi...
y'a même des manches roses...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2014 à 22:08:34
n°39477008
magmatik
White is right.
Posté le 14-09-2014 à 22:02:25  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

61 € FPIN, je partirais sur du Fujiwara, le santoku de la série FKM  
http://japanesechefsknife.com/FKMSeries.html
On est dans la fourchette haute de ton budget, mais c'est plus facile à affûter que du VG10.

Merci à tous pour vos réponse  :jap: .

Puisque ce modèle semble faire consensus, je vous suis !

Par contre, j'ai deux petites questions sur JCK:
- quid des délais de livraison ?
- si j'ai bien compris, le site est américain, quid des risques de se prendre des frais de douane ?

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°39477047
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-09-2014 à 22:05:30  profilanswer

magmatik a écrit :

- si j'ai bien compris, le site est américain, quid des risques de se prendre des frais de douane ?

– La livraison est rapide : 4 à 7 jours (expédié en EMS) ;
– Le site est japonais et Koki marque le colis comme étant un outil japonais à $20 ; il y a peu de risques que tu sois soumis au fais de douane si tu es en France.

Message édité par _PixelNinja le 14-09-2014 à 22:06:08
mood
Publicité
Posté le 14-09-2014 à 22:05:30  profilanswer

n°39477068
hanew
Posté le 14-09-2014 à 22:06:20  profilanswer

magmatik a écrit :

Ce site a une extrêmement bonne réputation sur ce topic et ailleurs, notamment pour les raisons suivantes :

- délais de livraison ultra-rapides
- frais d'expédition réduits (7 dollars, quelle que soit la destination)
- ce n'est pas un site US, mais bel et bien un site japonais. Sans m'étendre sur le sujet, M. Koki Iwahara, le propriétaire du site, se débrouille pour qu'il n'y ait pas de frais de douane. En tout cas si tu habites en France. Plus de soucis au bénélux apparemment...

Edit : j'étais quasiment sûr que j'allais me faire coiffer au poteau...

Message édité par hanew le 14-09-2014 à 22:07:49
n°39477113
RandallBog​gs
Posté le 14-09-2014 à 22:09:15  profilanswer

[:afrojojo]  [:zoreil974]

J'ai commandé pas mal de couteaux chez lui et ça s'est toujours super bien passé. L'envoi est vraiment hallucinamment rapide, soit dit en passant.  :ouch:  

n°39477161
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 22:12:31  answer

Mouais, je maintiens que si on veut pas affûter c'est donner de la confiture à des cochons...

Edit: ce que je veux dire c'est que c'est exactement le cadeau piège. On croit faire plaisir, mais en fait le besoin ne correspond pas au cadeau.

Et vraiment dans ce domaine depuis 20 ans j'en suis bien revenu. s'il y a un truc que je n'offrirais jamais à une femme c'est bien un couteau.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2014 à 22:16:56
n°39477239
RandallBog​gs
Posté le 14-09-2014 à 22:18:15  profilanswer

C'est-à-dire ?...  [:arn0]   [:yamsha]

n°39477385
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 22:27:18  answer

Elle a coupé une cuisse de poulet en 2 avec avec un trés beau mouvement tournant...J'ai une dent qui ressemble au grand canyon. Irréparable je pense sauf à rogner quasiment 3mm de lame et redresser à froid la pointe...Poubelle...

Pour la réaction ?  
J'ai pris tous les couteaux et les ai mis sous mon lit dans une grande boite en plastique. Je sais c'est gamin mais là vraiment...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2014 à 22:29:11
n°39477396
RandallBog​gs
Posté le 14-09-2014 à 22:27:42  profilanswer

J'ai oublié de commenter, mais on est  hors budget.  [:cerveau aloy]  sinon, je pluzune ! Dictum, ça a vraiment l'air d'être le bien. Et puis c'est recommandé par notre visiteur vénéré. [:volta]

n°39477426
RandallBog​gs
Posté le 14-09-2014 à 22:28:57  profilanswer

[:kzimir]  [:el hortense]  [:pourkouwah]

n°39477448
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 22:30:25  answer

RandallBoggs a écrit :

J'ai oublié de commenter, mais on est  hors budget.  [:cerveau aloy]  sinon, je pluzune ! Dictum, ça a vraiment l'air d'être le bien. Et puis c'est recommandé par notre visiteur vénéré. [:volta]

Oui c'est vrai un peu hors budget...

n°39477841
Alanina
Posté le 14-09-2014 à 22:54:59  profilanswer

C'est pas beau les généralités... Ce n'est pas parceque ta femme est superficielle et brouillon que je le suis aussi  :sarcastic:

n°39477845
magmatik
White is right.
Posté le 14-09-2014 à 22:55:19  profilanswer

Le couteau sera affuté. Je m'en occuperai. Et, c'est sans doute prétentieux, mais je pense pouvoir faire entendre à la destinataire de l'engin les quelques règles de bon usage qui assureront sa longévité.

Maintenant, si tu as quelque chose à proposer qui te semble plus approprié à ce que je recherche, je suis ouvert. Notamment avec moins d'affutage.

De toute façon, je vais attendre quelques jours avant de comander.

Merci à tous les autres pour vos réponses sur JCK  :jap: .

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°39478054
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-09-2014 à 23:17:26  profilanswer

Oui, m'enfin c'est plus une question de personnes que de sexe tout de même...  

n°39478543
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 15-09-2014 à 00:43:11  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est pas beau les généralités... Ce n'est pas parceque ta femme est superficielle et brouillon que je le suis aussi  :sarcastic:

bon, on dira qu'artus4 est un peu furax (et il y a de quoi) et du coup il généralise pour se défouler :D  

demain sera un autre jour  

perso, je préfére travailler avec des femmes et j'en pense beaucoup de bien :jap:  :jap:  :jap:

n°39479114
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 08:37:15  answer

visiteur94 a écrit :

bon, on dira qu'artus4 est un peu furax (et il y a de quoi) et du coup il généralise pour se défouler :D  

demain sera un autre jour  

perso, je préfére travailler avec des femmes et j'en pense beaucoup de bien :jap:  :jap:  :jap:

Oui, furax je l'étais. Ceci dit faut pas être hypocrite par peur du politiquement incorrect...
Combien de femmes sur ce forum ?  
Combien de femmes sur les forums de couteaux en général ?
Combien de femme non accompagnée sur les salons ?
Combien de femmes artisan coutelier ?
Réponse , entre zéro et 2 ou trois. Plus pour les artisans bien sûr.
Alors bon...Je ne vois pas ce que cela a de dévalorisant de dire que la très grande majorité des femmes ne s’intéresse pas aux couteaux. Et encore moins à l'affûtage.        

http://www.lame-ceramique.com/Sant [...] 15_48.html
Pour un peu plus de 60 euros.
Pas si fragile que ça. Mais ne pas prendre des "chinoiseries" à 10 euros.
je maintiens que pour quelqu'un qui ne sais pas et ne veut pas apprendre à affûter (crainte, peur, pas le temps...) la céramique est un choix sympa.  

n°39479125
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 08:40:10  answer

Alanina a écrit :

C'est une généralité parfaitement exact ne t'en déplaise. Je le redis, les femmes et les couteaux ça fait 2
Tu es combien sur ce forum ?  
une ? c'est bien t'as gagné...

Quant au jugement de superficialité de mon épouse, tu veux que je te dise ?  

Non, vaut mieux pas... :kaola:  

n°39479182
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-09-2014 à 08:54:19  profilanswer

Tout respect dû artus, il y a une différence entre dire que les femmes ne semblent pas être intéressées par les couteaux en général et proliférer des stéréotypes du genre il faut du céramique à manche rose. De plus, je ne vois pas ce que le ratio homme/femme vient faire dans la discussion ; c'est hors de propos. Quant au fait d'être vexé parce qu'Alanina 'juge' ton épouse comme étant superficielle, je suppose que tu comprends plus ou moins ce qu'elle a ressentie après avoir lu tes propos, puisque c'est exactement ce que tu as fait à son égard.

Le but est de trouver chaussure à son pied, que le couteau soit adapté à la personne — le sexe n'a rien à faire là dedans — et je propose qu'on recentre la discussion autour de ce facteur là.  

Message édité par _PixelNinja le 15-09-2014 à 09:28:36
n°39479337
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 09:15:35  answer

Mais voyons Pixel, il t'a évidemment échappé qu'avec mon manche rose je faisais de la provocation...

Et que tu ne vois pas le rapport entre le nombre de femme s’intéressant aux couteaux et ce nombre présent sur les forums entre autre, me désole.

Le déterminisme social et sexuel cela fait 20 ans que je suis plongé dedans. A une époque les travaux de Michel Fize ou catherine Vidal étaient moqués.  
Que les femmes ne s’intéressant pas à un sujet ne signifie pas qu'elles n'en sont pas capables, mais que le sujet n'est pas intéressant car ce sont des femmes (c'est le discours implicite qu'on leur tient).

Bref, Bonne continuation, j'ai décidé de prendre de longues vacances.  

Longue vie à ce forum.      

n°39479647
boblemarab​ou
Posté le 15-09-2014 à 09:55:45  profilanswer

Je suis d'accord avec artus. La femme cuisinière, ménagère ont un couteau d'office greffé à la place de la main. dés que c'est plus grand c'est dangereux...  

Et puis si son couteaux ne coupe plus elle continue de couper et couper et recouper après elle prend le couteau électrique. :love:  

Et je confirme pour la planche en verre, elles adorent. T'as oublié de mentionner le lave-vaisselle, Cela a été un tél bouleversement qu'elles y mettent tout. :pt1cable:  

Après, on est sur un forum d'informatique sur un topic de couteau, ça n'aide pas à avoir des filles...  

Puis pour rejoindre Ninja, les femmes sont attirés par les couteaux légers et maniables qui ne représentent pas à une arme de meurtrier...

J'interviens pas mais je vous lis en attendant mon Hattori HD-5 et je n'ai pas envie de voir partir artus ;-).

Message édité par boblemarabou le 15-09-2014 à 09:57:13
n°39479989
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 15-09-2014 à 10:29:19  profilanswer

hanew a écrit :

J'aurais pensé que ça aurait aussi fait l'affaire en tant que couteau universel, façon petty ?

Franchement : non.
Le fil est vachement incliné par rapport à l'axe du manche (je sais pas si je me fais bien comprendre...), du coup pour couper un truc à plat sur une planche c'est vraiment pas top.

---------------
n°39480034
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 15-09-2014 à 10:32:37  profilanswer

Alanina a écrit :

Faut pas lui en vouloir, il vit un moment difficile là.  :D

---------------
n°39480047
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 15-09-2014 à 10:34:16  profilanswer

T'as qu'à le filer à Hanew, c'est son score moyen chaque semaine...  :whistle:

---------------
n°39480799
hanew
Posté le 15-09-2014 à 11:32:02  profilanswer

dchiesa a écrit :

T'as qu'à le filer à Hanew, c'est son score moyen chaque semaine...  :whistle:

Tu me prends pour un ptit joueur là... 5 mm/semaine mini !!! ;)

n°39482279
hanew
Posté le 15-09-2014 à 13:36:55  profilanswer

Pour revenir une seconde sur la "polémique" homme/femmes ==> couteaux, il n'est pas vraiment étonnant que les hommes soient plus fiers que les femmes d'un objet rigide et de forme allongée, pas vrai Docteur Freud ?? (et je suis on ne peut plus sérieux quand je dis ça... pour une fois)

[:abakuk:3]  

n°39482525
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 15-09-2014 à 13:54:08  profilanswer

Histoire de changer de sujet polémique, j'annonce le retour des couteaux d'inspiration japonaise chez Lidl...
Toujours à 7,99€:
http://www.lidl.fr/cps/rde/www_lid [...] l&id=18915

Et je confirme tout le bien que je pense de l'usuba (même si face à mon nakiri Fujiwara kuro uchi, il ne fais pas le poids - ou plutôt si: il est bien plus lourd...). Pour ceux qui voudrait tester la forme, c'est l'occasion à moindre coût.

n°39482817
visiteur94
Posté le 15-09-2014 à 14:15:16  profilanswer

hanew a écrit :

Pour revenir une seconde sur la "polémique" homme/femmes ==> couteaux, il n'est pas vraiment étonnant que les hommes soient plus fiers que les femmes d'un objet rigide et de forme allongée, pas vrai Docteur Freud ?? (et je suis on ne peut plus sérieux quand je dis ça... pour une fois)

[:abakuk:3]  

nous sommes sur un problème d'éducation. Plus que sur un problème de capacité réelle.
Dans mes élèves, ce sont les filles les plus soigneuses. celles qui entretiennent le mieux leur matériel. Et là, ils reçoivent tous la même éducation de ma part.
 C'est vrai qu'elles n'ont pas de plaisir à affuter, mais elles cherchent toujours à avoir des outils efficaces. Donc elles font preuve d'intelligence et trouvent autour d'elles celui qui affutera à leur place (papa, grand père, tonton) quitte à faire du charme (en tout bien tout honneur) à leur prof.  
Oh monsieur, montrez moi comment faire , je n'y arrive pas.  
Monsieur, je peux vous emprunter votre couteau... etc.
mais elles, au moins, elles cherchent à faire un travail propre.

Les gars, eux pour la majorité, s'en foutent (ils utisent plus le muscle que le cerveau :??:  :ange:) , sauf les 2 ou 3 exceptions, en régle génerale, ce sont aussi les bons élèments.

Mon ex n'affutera jamais un couteau. Elle préfére, c'est vrai les offices et petty, mais pour 2 raisons simples. il y en a des dizaines dans les tiroirs et surtout cela ne coûte pas cher. Donc si par mégarde (elle est soigneuse et attentive) elle en abîme un (elle sera la première a être désolée, sincèrement) cela ne sera pas onéreux d'en racheter.
Ayant prix l'habitude de travailler avec les offices et petty (125mm maxi), il est sur qu'elle n'est pas à l'aise avec les grandes lames. Mais bon elle ne touchait jamais mes japonais (connaissant leur valeur) mais il lui arrivait d'emprunter l'un de mes européens (mis à sa disposition dans un tiroir spécifique pour elle). Une grande partie de mes couteaux étant resté chez elle, je sais que cela n'a pas changé. Seul mes fils utilisent (rarement) mes japonais. D'ailleurs, il va falloir que je pense à m'occuper de l'affutage de tous ses couteaux (j'ai fais une croix dessus et lui laisse à elle et pour les japonais à mes enfants).

Quand à artus, tu serais gentil et intelligent d'arrêter de prendre la mouche alors que c'est toi qui lance la polémique.  
on t'apprécie et te respecte, on te l'a déjà dit à plusieurs reprises. On a pas censuré tes propos, mais on a exprimé nos désaccords. Cela s"appelle la démocratie.  

Si je comprends ton point de vue, que tu as parfaitement le droit d'exprimer (cela est honnête et franc de ta part). J'ai le droit de ne pas le partager. Tes arguments sont recevables, mais on peut aussi en faire une autre lecture.  

Enfin, Je t'argumenterai pour te contrer que je ne connais pas beaucoup d''homme portant des jupes ou robes alors que cela à été pendant des centaines et des centaines d'années des vêtements pour les hommes aussi. Et que c'est agréable à porter. Seulement une certaine éducation/vision obscurantiste (les mêmes qui trouvaient l'éducation de l'esprit faible de la femme comme un acte satanique)  a décidé que les objets de l'homme devait être serré et caché.  
C'est idem pour les pantalons, costumes pour les femmes cela a été longtemps (et l'est encore) interdit, elles pouvaient être même pourchassées  et tuées (pour de simple vêtements). Alors que dans d'autres civilisations, on trouvait celà entièrement normal.  

Nous sommes donc plus dans un problème d'éducation/civilisation de mon point de vue.

Donc certes aujourd'hui, on peut dire que les femmes d'une manière général portent peu d'intérêt à l'affutage ou à la fabrication.
Mais en régle général, elles préférent des objets efficaces, tranchant ( le succès des céramiques le démontre), plus que nombre d'hommes qui joueront eux plutôt sur la force brute...   :ange:  ;)

Message édité par visiteur94 le 15-09-2014 à 14:55:22
n°39483291
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-09-2014 à 14:48:49  profilanswer

Moi c'est mon père qui foire mes tranchants quand il vient faire la cuisine à la maison.... chez lui il a l'habitude de travailler avec des petits offices artisanaux espagnols qu'il affûte au fusil...

Quand il vient et qu'il prend mes japonais, ce carnage.... il essai de faire attention, mais quand il part je regarde les lames et là.... [:oura_:5]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39483346
visiteur94
Posté le 15-09-2014 à 14:51:09  profilanswer

gsans a écrit :

Moi c'est mon père qui foire mes tranchants quand il vient faire la cuisine à la maison.... chez lui il a l'habitude de travailler avec des petits offices artisanaux espagnols qu'il affûte au fusil...

Quand il vient et qu'il prend mes japonais, ce carnage.... il essai de faire attention, mais quand il part je regarde les lames et là.... [:oura_:5]

C'est pour cela que j'ai à disposition des européens bien affutés. Mes japonais sont interdit d'emploi sauf sous mon contrôle.

n°39483503
hanew
Posté le 15-09-2014 à 15:00:06  profilanswer

Perso, quand mon beaup', ancien boucher de son état, vient passer une semaine chez nous, c'est simple, je planque les jap's... (si je planquais le fusil, j'imagine qu'il prendrait un couteau pour "fusiller" l'autre...)

n°39483571
visiteur94
Posté le 15-09-2014 à 15:04:08  profilanswer

oui, certes, vu comme cela tu as raison. Mais certaines d'entre elles trouveront un moyen de les faire entretenir  

Citation :

http://www.lame-ceramique.com/Sant [...] 15_48.html
Pour un peu plus de 60 euros.
Pas si fragile que ça. Mais ne pas prendre des "chinoiseries" à 10 euros.
je maintiens que pour quelqu'un qui ne sais pas et ne veut pas apprendre à affûter (crainte, peur, pas le temps...) la céramique est un choix sympa.

Là aussi, tu as raison, quitte à prendre un céramique, autant en prendre un correct et je plussoie

par contre ,je pense qu'un couteau en acier peut aussi parfaitement convenir, si le problème affutage a une solution.

un japonais du type fujiwara ou autres molybdenium (Misono, Kagayaki ...) est un choix judicieux car l'acier n'est pas trop dur

Message édité par visiteur94 le 15-09-2014 à 15:05:48
n°39483687
visiteur94
Posté le 15-09-2014 à 15:13:18  profilanswer

hanew a écrit :

Perso, quand mon beaup', ancien boucher de son état, vient passer une semaine chez nous, c'est simple, je planque les jap's... (si je planquais le fusil, j'imagine qu'il prendrait un couteau pour "fusiller" l'autre...)

C'est aussi une bonne solution quand on a pas le choix.

Moi je comprends pas que personne ne rouspète de trouver de la limaille de fer dans leur viande. (après avoir passé le fusil déjà plein de limaille, ils n'essuient jamais leur couteau avant de l'utliser ...)
C'est une des raison qui me fait laver la viande, surtout celle qui a été coupée à la scie à ruban. là, c'est impératif c'est une question d'hygiène.

d 'ailleurs avez vous noté que dans les vidéos sur les découpes et prépa des poulets fait par les anglo-saxons, on voit que ceux ci ont été lavé. Ce qui est moins vrai (voire pas du tout) pour les vidéos française.
Je trouve tout à fait normal de laver les volailles, elles sont souvent sales, pleines de germes

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 15-09-2014 à 15:15:44
n°39483905
hanew
Posté le 15-09-2014 à 15:29:56  profilanswer

visiteur94 a écrit :

d 'ailleurs avez vous noté que dans les vidéos sur les découpes et prépa des poulets fait par les anglo-saxons, on voit que ceux ci ont été lavé. Ce qui est moins vrai (voire pas du tout) pour les vidéos française.
Je trouve tout à fait normal de laver les volailles, elles sont souvent sales, pleines de germes

Oui bon, il faut savoir que les amerloc les passent au chlore ou similaire... T'as vu la tronche de leurs poulets tout blancs ? Et ils lavent les oeufs, aussi...

J'ose imaginer qu'un four à 180 va flinguer tous ces germes tranquillos, non ?

n°39484030
visiteur94
Posté le 15-09-2014 à 15:37:27  profilanswer

hanew a écrit :

Oui bon, il faut savoir que les amerloc les passent au chlore ou similaire... T'as vu la tronche de leurs poulets tout blancs ? Et ils lavent les oeufs, aussi...

J'ose imaginer qu'un four à 180 va flinguer tous ces germes tranquillos, non ?

et le problème de l'infection croisée, cela te dit quelque chose ? (fais des recherches, tu comprendras mieux)
c'est le premier des problèmes qui justifie ce lavage.

Dans la tradition, cela remonte à longtemps, on pochait les volailles systématiquement dans une marmite d'eau chaude (d'où l'aspect blanc). Mais bon avec les poulets industriels d'aujourd'hui cela va (pour beaucoup) trop les précuire.

et certes la cuisson va tuer les germes et autres. Mais ceux sur tes mains, tes outils, ta table, ta planche etc.

édit : Je suis personnellement très amateur de peau croustillante, une précuisson vapeur va te permettre de cuire à juste température ta volaille, ensuite tu la passes (suspendue c'est l'idéal) dans un four à plus de 270°C et là, ta peau va croustiller comme jamais tu ne le pourras l'avoir avec une simple cuisson au four.

C'est aussi le principe du canard laqué ou du porc croustillant.

Ce sont les cuissons mixtes, elles sont nombreuses les possibilités, les variations...

et ce sont souvent des techniques anciennes et pour beaucoup des secrets de cuisinier

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 15-09-2014 à 15:48:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)