Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  783  784  785  786  787  788
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°38819046
n0naud
Posté le 11-07-2014 à 10:51:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Réponse à l'instant de Koki.
Erreur dans son mail précédent concernant le tracking.

Numéro de suivi correct reçu à l'instant... Mon colis est à Bruxelles.  :bounce:  

Dédouanement en cours!!
Veille de week-end, donc je l'aurai courant de semaine prochaine.

Pas d’inquiétude, tout se déroule bien finalement.
(quoique, maintenant que le colis est entre les mains de la poste belge...  :whistle:  :lol:  )

Message cité 2 fois
Message édité par n0naud le 11-07-2014 à 11:29:06
mood
Publicité
Posté le 11-07-2014 à 10:51:03  profilanswer

n°38819539
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-07-2014 à 11:27:01  profilanswer

Hier je suis aller manger chez la copine à qui j'avais offert cet hiver :
http://www.gaignard-millon.com/pro [...] o&num=1516
A la fin du repas, elle amène ma tarte pommes/abricots et elle la découpe avec le couteau ci-dessus directement dans le plat en céramique.
 [:wiids]  
 [:ptdrr]  
 [:794]  
 [:crs -]  
 [:dipterolyse]  
 [:crazydrummergeek]  

Une fois remis, j'ai pu inspecter le couteau :
- Très forte oxydation de l'âme en acier carbone, on sent que les condignes n'ont pas été parfaitement respectées.  :heink:  
- une petite zone (5mm) un peu applatie sur le fil, pour le reste le pouvoir de coupe est encore pas mal du tout.
Pour un coutal qui n'a pas été affuté depuis 6 mois et vu les outrages subits, c'est plutôt bon.  :D

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°38819871
Digaboy
Posté le 11-07-2014 à 11:46:51  profilanswer

tu cherchais un peu avec une lame carbone aussi !

n°38819969
hanew
Posté le 11-07-2014 à 11:52:33  profilanswer

n0naud a écrit :

Numéro de suivi correct reçu à l'instant... Mon colis est à Bruxelles.  :bounce:  

Dédouanement en cours!!

(quoique, maintenant que le colis est entre les mains de la poste belge...  :whistle:  :lol:  )

Content de savoir que cette histoire se finit bien. Tu as commandé quoi, au fait ?

n°38820198
hanew
Posté le 11-07-2014 à 12:07:41  profilanswer

dchiesa a écrit :

Hier je suis aller manger chez la copine à qui j'avais offert cet hiver :
http://www.gaignard-millon.com/pro [...] o&num=1516
A la fin du repas, elle amène ma tarte pommes/abricots et elle la découpe avec le couteau ci-dessus directement dans le plat en céramique.
 [:wiids]  
 [:ptdrr]  
 [:794]  
 [:crs -]  
 [:dipterolyse]  
 [:crazydrummergeek]  

Une fois remis, j'ai pu inspecter le couteau :
- Très forte oxydation de l'âme en acier carbone, on sent que les condignes n'ont pas été parfaitement respectées.  :heink:  
- une petite zone (5mm) un peu applatie sur le fil, pour le reste le pouvoir de coupe est encore pas mal du tout.
Pour un coutal qui n'a pas été affuté depuis 6 mois et vu les outrages subits, c'est plutôt bon.  :D

Dans le genre, je reçois cette semaine ma tante âgée (88 piges), qui s'est proposée pour nous faire à manger ce midi. Heureusement ma femme était présente quand elle a commencé sa préparation et a pu l'arrêter à temps, car elle allait massacrer mon petty konosuke à sec sur la face 6000 de mon ancienne pierre (vas savoir pourquoi, c'est un vrai rasoir) !!!  

Elle s'est rabattue sur l'un de nos offices no-name acheté au marché, qu'elle a soi-disant aiguisé (chut, il était pire après qu'avant...). Enfin ça m'a donné l'occasion de lui redonner une jeunesse (au couteau, pas à la tata, à laquelle j'ai strictement interdit de toucher aux lames japonaises ;).)  Genre ma tante "ha, tu mets de l'eau ?"...  :sarcastic:  

En tout cas, ça fait plaisir car en la voyant massacrer (aussi) un oignon nouveau façon Henry's Kitchen avec l'office que j'avais pourtant fraîchement affûté, je me dis que je commence à vraiment avoir une bonne technique et que j'aurais pu faire de façon super nette en deux minutes ce qu'elle a passé 1/4 d'heure à faire pour obtenir une vraie charpie.

Après bon, ptet qu'on est un peu intégristes, aussi, avec nos couteaux :)

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 11-07-2014 à 12:13:10
n°38820409
n0naud
Posté le 11-07-2014 à 12:26:44  profilanswer

hanew a écrit :

Content de savoir que cette histoire se finit bien. Tu as commandé quoi, au fait ?

Gyuto 21cm Inazuma (réf. IN-4 Wa en acier VG10)

J'avais déjà quelques pièces de la série INAZUMA (Nakiri 16cm et Sujihiki 24cm) mais les anciens batch en 19C27.

Message cité 1 fois
Message édité par n0naud le 11-07-2014 à 12:28:41
n°38820470
hanew
Posté le 11-07-2014 à 12:33:15  profilanswer

n0naud a écrit :

Gyuto 21cm Inazuma (réf. IN-4 Wa en acier VG10)

J'avais déjà quelques pièces de la série INAZUMA (Nakiri 16cm et Sujihiki 24cm) mais les anciens batch en 19C27.

Ha oui, bien. C'est vrai que c'est sympa d'associer l'aspect esthétique à l'aspect strictement utilitaire de la chose. En tout cas, ça sera l'occasion de savoir si le changement d'acier fait une différence.

n°38820660
n0naud
Posté le 11-07-2014 à 13:00:21  profilanswer

Au fait, est-ce quelqu'un du forum ??
Un membre participant et suivant le topic?

http://couteauxjaponaiskirenaga.blogspot.be/

Il fait de la jolie customisation de manches!!!  :jap:

n°38821120
hanew
Posté le 11-07-2014 à 13:47:10  profilanswer

A priori non, ou en tout cas il ne s'est pas fait connaître. En revanche, il semble que l'article sur l'oxydation, avec les pommes etc, ait déjà été signalé ici, peut-être par visiteur94 ...

n°38823158
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 11-07-2014 à 15:53:26  profilanswer

n0naud a écrit :

Il fait de la jolie customisation de manches!!!  :jap:

Mouais, c'est joli en fonction des gouts, mais j'ai des doutes quant à la solidité, ça a l'air simplement collé. Et puis le haut du manche noir, on dirait qu'il a coupé les plaquettes originales à 1 cm de la mitre pour y coller ses dents de mammouth rose (ou d'éléphant rose ? ;))

Message édité par pb_tls le 11-07-2014 à 15:54:11

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
mood
Publicité
Posté le 11-07-2014 à 15:53:26  profilanswer

n°38824121
hanew
Posté le 11-07-2014 à 17:01:39  profilanswer

Perso, ce que je reprocherais à ses manches Wa, c'est de ne pas être fuselés. Ils devraient aller en s'affinant à mesure qu'on se rapproche de la lame alors que là ils restent de section constante, un peu trop carrés, je trouve. Enfin sinon ce sont de belles pièces, a priori.  

D'ailleurs n0naud, je vois que le gars s'appelle Arnaud et que le blog est domicilié en Belgique. Ca serait pas toi, par hasard ? : :D  

:hello:

n°38824348
n0naud
Posté le 11-07-2014 à 17:20:49  profilanswer

Non.  :non:  

Ce monsieur est du Mans...
Je suis de Mons...  :D  

Il est donc français, mais utilise un service de blog en .be

n°38824761
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 11-07-2014 à 18:15:20  profilanswer

hanew a écrit :

Perso, ce que je reprocherais à ses manches Wa...:

Je me trompe peut-être, mais "wa" ça n'est pas les manches traditionnels (emmanchés sur soie)? ça c'est plutot du manche moderne (on dit comment déjà ?) monté en plate semelle.

Edit: Ooops, je n'étais pas descendu assez bas sur son blog, il y a bien des manches wa au dessous et effectivement, ils ont pour certains un air rectangulaire (il ne doit pas avoir de tour?)

Message cité 2 fois
Message édité par pb_tls le 11-07-2014 à 18:19:25

---------------
n°38824762
hanew
Posté le 11-07-2014 à 18:15:28  profilanswer

n0naud a écrit :

Non.  :non:  

Ce monsieur est du Mans...
Je suis de Mons...  :D  

Il est donc français, mais utilise un service de blog en .be

Bon à une lettre près hein... c'était presque bon ;)

n°38824774
hanew
Posté le 11-07-2014 à 18:17:11  profilanswer

pb_tls a écrit :

Je me trompe peut-être, mais "wa" ça n'est pas les manches traditionnels (emmanchés sur soie)? ça c'est plutot du manche moderne (on dit comment déjà ?) monté en plate semelle.

Sisi c'est ça. Wa ce sont les manches traditionnels. C'est bien de ceux-là que je parle. Si tu descends dans le blog, il y en a plusieurs exemples.  

n°38825810
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2014 à 20:23:25  answer

hanew a écrit :

Dans le genre, je reçois cette semaine ma tante âgée (88 piges), qui s'est proposée pour nous faire à manger ce midi. Heureusement ma femme était présente quand elle a commencé sa préparation et a pu l'arrêter à temps, car elle allait massacrer mon petty konosuke à sec sur la face 6000 de mon ancienne pierre (vas savoir pourquoi, c'est un vrai rasoir) !!!  

Elle s'est rabattue sur l'un de nos offices no-name acheté au marché, qu'elle a soi-disant aiguisé (chut, il était pire après qu'avant...). Enfin ça m'a donné l'occasion de lui redonner une jeunesse (au couteau, pas à la tata, à laquelle j'ai strictement interdit de toucher aux lames japonaises ;).)  Genre ma tante "ha, tu mets de l'eau ?"...  :sarcastic:  

En tout cas, ça fait plaisir car en la voyant massacrer (aussi) un oignon nouveau façon Henry's Kitchen avec l'office que j'avais pourtant fraîchement affûté, je me dis que je commence à vraiment avoir une bonne technique et que j'aurais pu faire de façon super nette en deux minutes ce qu'elle a passé 1/4 d'heure à faire pour obtenir une vraie charpie.

Après bon, ptet qu'on est un peu intégristes, aussi, avec nos couteaux :)

Perso j'ai laissé tombé. Avec ma femme et ma fille.
De un, elles s'en fichent.
De deux, n'ont aucune empathie à ce sujet.
Du coup je leur réserve 4/5 couteaux que je n'affute plus, que je n'entretiens plus non plus sachant que ce sera poubelle dans 2/3ans.
Ça m'énerve encore un peu parfois, mais bon...
Mes soeurs, collègues, nièces pareil...elles s'en foutent faut en prendre son parti.
Du coup je fais pareil avec leur aiguilles à tricoter.
Na!

n°38825831
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2014 à 20:25:33  answer

pb_tls a écrit :

Edit: Ooops, je n'étais pas descendu assez bas sur son blog, il y a bien des manches wa au dessous et effectivement, ils ont pour certains un air rectangulaire (il ne doit pas avoir de tour?)

Demi soie. Mais c'est pas important. Sauf quand on veut changer de manche bien sûr.

n°38826857
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 11-07-2014 à 22:37:23  profilanswer

J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke. J'ai pas besoin d'un kiritsuke.  

Ha. Ça va mieux !

n°38827277
Jay Kay
Posté le 11-07-2014 à 23:47:14  profilanswer

Haha, pas de chance !

Moi j'ai du mal aussi, mais ma femme a déjà bien enregistré que couteau de cuisine = pas en vrac dans l'évier = pas au lave-vaisselle ! Une belle victoire. Après, pour couper des tomates, elle préfère son couteau "italien" a dent...  [:vizera]  

Du côté de mon père, j'ai l'avantage d'avoir un arrière grand père boucher charcutier, donc ils ont tous le pliant à la ceinture  :sol:  

Mon frangin, je vais direct lui offrir les deux couteaux norma, pour le former à la bonne école, et mon gamin, du haut de ses un mois, à le temps de voir venir :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°38828997
Kaiser Pan​da
Bref... Comme disait Pépin.
Posté le 12-07-2014 à 12:19:56  profilanswer

Bonjour à tous !  

Je tenais à poster ici car voilà, ce topic m'a été d'une très grande aide. Je n'ai pas pu le faire avant, mais vaut mieux tard que jamais.

En effet les semaines précédent l'anniversaire de ma petite femme, j'ai repensé qu'elle avait un jour flashé sur les "couteaux carbones" de notre beau-frère, qui est cuisinier (professionnel). Je commence à me renseigner sur le sujet, ne trouve pas grand chose, tombe sur tout ce qui est céramique, apprends que cette technologie est top mais bien trop fragile. J'appelle le beauf pour avoir son avis, me confirme que la céramique c'est trop de contrainte par rapport au gain, mais qu'il y a un truc génial quasiment inusable : l'EVERCUT, le machin made in France qui s'aiguise une fois tous les 20 ans par rayon laser avec frais de port à sa charge.
N'ayant pas été convaincu par les retours de certains qui découvraient des fissures dans la lame malgré un usage normal et soigneux (dont quelques avis des années après achat) je fouine ailleurs, et là je tombe sur... les technologies Titane et Damas. Deuxième appel au beau frère, confirmation que ce sont des bons couteaux -notamment la marque Kasumi- et là, ce fut le drame.  

Ne voulant pas me louper pour ce cadeau (ma femme adorant cuisiner, rêvant du couteau ultime, et le tout n'étant quand même pas donné) et n'y connaissant pas grand chose à la base dans ce domaine, je suis parti dans une folle semaine d'enquête : comparaison de formes de couteaux, de dureté de lames, de différents modèles, marques, usages, revêtements, designs, tranchants, pierres à aiguiser, et tutti quanti. J'ai écumé le net après qu'elle se couche, parfois jusqu'à 3h du matin pour être sûr de mon coup. Et je peux vous dire que c'est très difficile de trouver des forums utiles non sponsorisés et avec des avis constructifs et détaillés de plus de 2 lignes écrites par une Mme Michu qui n'en a rien à cirer. Les avis des sites de ventes en ligne (Amazon et autres) étaient presque les plus utiles.  

Puis contre toute attente, je suis tombé ici.  

Bien que datant de Mathusalem, bien qu'étant présent sur un site d'informatique, ce topic est vraiment LA mine d'or en terme de retours et de conseils sur le sujet des couteaux de cuisine ! J'aime le fait que la communauté balaye un grand nombre de marques, sur un grand nombre d'années, et soit toujours vivante et très active aujourd'hui. J'ai beau être sur Hfr depuis plus de 3 ans maintenant (via le compte de ladite demoiselle, je créé enfin le mien en ce moment), je n'aurais jamais imaginé trouver mon bonheur ici dans ce domaine ! XD

Bref, merci à la communauté "couteaux" pour votre très beau bébé, il a été génial pour me guider dans mon choix !

Pour être un peu plus concret, il m'a surtout servi pour trancher (ha ha !) dans le lard d'un dilemne qui m'a poursuivi plusieurs jours. Je m'étais décidé sur un Santoku : lame à la forme pratique, plutôt généraliste et de plus en plus appréciée dans le monde professionnel, j'avais là mon modèle idéal. MAIS LEQUEL ? Je suis tombé sur le site de Chroma et j'avoue que je suis tombé amoureux de celui-ci. Habituellement rarement fan des sites commerciaux, je trouve que celui-ci transpire plus la passion, a l'air plus sincère dans sa présentation et son message. De plus il est vraiment bourré d'informations et de liens utiles, vraiment complet. Enfin bref, j'hésitais fortement entre un Kasumi Titanium et Kasumi Standard (= Damas). Je trouvais les deux magnifiques, et du coup avais l'impression qu'en en prenant un, je regretterais l'autre. Et ce sont des avis d'ici qui m'ont éclairé : en effet le Damas est certes conseillé pour son tranchant et surtout sa tenue dans le temps vraiment élevée (solidité de l'alliage métallique), mais a priori moins pour un débutant n'ayant pas l'habitude d'aiguiser ses lames, car l'opération est en contrepartie beaucoup plus longue et donc fastidieuse. Je me suis donc dit que pour commencer, un Titanium (bleu bien entendu) serait idéal en terme de qualité / prix !

Mais il y a tellement d'autres modèles attirants : les MasterPieces, les Hammered, les Haiku Kurouchi... On a envie de tout prendre, tout tester ! J'avais un temps presque craqué pour le design des Porsche (cadeau oblige), mais quelques avis m'ont là aussi refroidi.  

Coté pierre à aiguiser, j'ai opté pour la pierre à eau P35 #1000/3500 : un peu too much pour le Titanium (bien que quand même compatible), mais surtout également compatible avec le futur Damas que je compte bien acheter un jour !

Donc voilà pour ma petite vie sans intérêt. Pour information le cadeau a beaucoup plu (et plaît toujours). Il a été offert fin Mai, est utilisé plusieurs fois par semaine, lavé avec amour, rangé dans son étui soigneusement et coupe toujours aussi bien (quoique ce midi la miss a senti une légère baisse de régime, le premier aguisage va commencer à devenir d'actualité !). Après quelques tests avec nos autres couteaux normaux (oserais-je le terme "roturiers" ?), la différence s'est très vite fait sentir : ce fut le jour et la nuit. Les émincés d'oignon furent tellement plaisants à faire que madame en faisait presque de la purée ! Enfin bref elle s'éclate, et moi je me régale ! :-)
C'est incroyable comme un peut se cultiver en l'espace de quelques jours. Je ne prétends pas aujourd'hui être un maître en couteaux ni rien, mais j'en connais quand même beaucoup plus aujourd'hui sur plein d'aspects à prendre en compte qu'avant.

Pour info et pour prévenir que je risque de reposter ici un jour, sachez que je lorgne également beaucoup sur la technologie alvéolaire que je trouve vraiment séduisante (anti-stick), et aussi que pour compléter le Santoku offert, un petit couteau office risque de rejoindre la famille incessamment sous peu !  

En vous remerciant de m'avoir lu, et surtout aiguillé malgré vous tout le mois de mai, je vous souhaite à tous un bon week end !  

KP.

PS : @artus4 --> toute ma compassion, mon bon monsieur. ^^°

PS2 : mon premier message sous ce profil, quelle émotion.

Message édité par Kaiser Panda le 12-07-2014 à 13:31:10

---------------
Mon topic de vente JV / Mes évaluations Steam
n°38831395
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 18:35:36  answer

C'est vrai que ce genre de forum on ne sait jamais comment il va évoluer, pour l'instant c'est un succès je crois.. J'avoue que la participation de cuisiniers professionnels apporte un vrai plus.
Tain...je parles français comme une vache espagnole....

n°38835760
Jay Kay
Posté le 13-07-2014 à 09:28:36  profilanswer

Des messages comme ça, tu peux en refaire tout les jours [:smogl]  

Et oui, on sous-estime toujours HFR pour les domaines hors-informatique, mais il ne faut pas oublier que c'est l'une des plus grande et plus active communautés française ;)

Spoiler :

D'ailleurs, je vais linker ton post dans le topicouple, on parlait de preuve d'amour, et je crois que j'en ai un bel exemple :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°38835769
n0naud
Posté le 13-07-2014 à 09:31:10  profilanswer

Sur HFR, il y a un topic pour tout/sur tout!

Même ce qu'on penserait ne pas trouver...

n°38836899
Kaiser Pan​da
Posté le 13-07-2014 à 13:21:35  profilanswer

Ha ha ha ! Merci à vous trois ! Il est clair que je penserai plus à Hfr dorénavant, de l'achat de ma future voiture jusqu'aux conseils pour nettoyer mon lino.  :D  

Jay Kay a écrit :

c'est l'une des plus grande et plus active communautés française ;)

Ça je l'avais remarqué, mais plus grande commu ne veut pas forcément dire commu intelligente et complète (cf. JV.com... [:calahad] )

Jay Kay a écrit :

D'ailleurs, je vais linker ton post dans le topicouple, on parlait de preuve d'amour, et je crois que j'en ai un bel exemple :D

Mon dieu, je ne m'attendais pas à une utilisation aussi abusive de mes propos.  :)
Blague à part tu me donnerais presque envie de poster dessus : la notion de "couple" me saute aux yeux tous les jours, mais tous les jours aussi je me rends compte que finalement peu de gens sont dans notre situation. Hum... Peut être pas une bonne idée au final, je risquerai de passer pour le Bisounours de base (et pourtant ! ^^).  

Enfin bref, sinon je ne sais pas trop pourquoi mais madame depuis ce matin et la lecture de ce topic, est complètement immergée dans le monde merveilleux de la coutellerie ! Après avoir épluché la première page de ce topic et le site chroma elle cherche dorénavant elle même ses propres sources (notamment dans la gamme des Kai Shun, autre marque que j'avais repérée qui a l'air chouette). Sa liste de Noel commence à être relativement longue, je crois que j'ai ouvert une boite de Pandore avec cette histoire ! [:hide]

Enfin merde, maintenant qu'elle est grande, elle passera sûrement vous dire bonjour elle aussi.

Merci pour l'accueil en tout cas !  :jap:

---------------
n°38837624
Jay Kay
Posté le 13-07-2014 à 14:53:03  profilanswer

Je retire si ça gène :)

---------------
n°38837701
Kaiser Pan​da
Posté le 13-07-2014 à 15:04:40  profilanswer

Ah non t'inquiètes pas, c'est mon éventuelle réponse sur laquelle je me tâte. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Kaiser Panda le 13-07-2014 à 15:04:53

---------------
n°38837780
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2014 à 15:20:46  answer

Kaiser Panda a écrit :

Ah non t'inquiètes pas, c'est mon éventuelle réponse sur laquelle je me tâte. :heink:

Elle me parait pas mal ta femme...j'en ai une à échanger... Elle est quadrilingue. Elle fait très bien l'omelette aux patates.
Et le cocido.
J'avais fait la même proposition à Hanew mais il ne semblait pas enthousiaste...
Par contre faudra planquer tes couteaux...

n°38840010
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 13-07-2014 à 20:28:08  profilanswer

Salut la compagnie,

Je débarque avant que vous ne procédiez à un échange d'épouse, pas que je sois contre le procédé mais j'aimerais ne pas être lésée dans l'histoire, je ne voudrais pas tomber sur un psychopathe  [:max evans]

Je me présente rapidement, j'ai 29 ans, j'aime les bon outils et bien sûr j'adore cuisiner. Accessoirement je suis la femme de kaiser panda (et j'aimerais le garder, du moins jusqu'à ce qu'il m'ait offert toute ma panoplie de couteau).
J'ai toujours aimé trancher des choses en cuisine, j'ai une passion pour l’émincé (d'oignon, de viande, de légume, tout y passe), je m'éclate sur une ratatouille quand je baille sur un roti de porc (encore que, avec 2-3 émincés de légumes avec ...)
Jusqu'à maintenant, quand je devais couper des aliments, je le faisais avec des couteaux de table, quand j'avais de la chance mon dîner coïncidait avec la venue d'un de mes amis fan d'opinel, qui me dépannait alors avec son couteau de poche. C'était la misère humaine.  

Jusqu'à l'arrivée du messie, un santoku Kasumi 18cm. [:rosette de lyon]

Bon, autant dire que pour une entrée en matière ce fut explosif. Le soir même de la réception du couteau, j'entrais dans une folie meurtrière afin de tester les limites de la bête. Heureusement il ne me restait plus grand chose dans mon frigo, pas grand monde n'est mort ce soir là à part plusieurs tranches de jambon et une tomate qui ont fini en poudre, littéralement.  

J'avoue ne m'être jamais réellement intéressée aux couteaux jusqu'à maintenant, pensant que ce milieu était réservé aux professionnels. Mais c'est comme tout, tant que la passion est là, inutile de s'imposer des limites dans sa réalisation. Et puis effet collatéral très plaisant, un bon couteau nous oblige à progresser et à se perfectionner. Je me surprend à regarder des vidéos de découpe maintenant afin d'utiliser au mieux ma lame, je cherche également des recettes qui mettent à profit la coupe. Bref de nouveaux horizons se sont ouvert, à titre d'exemple j'ai pu faire un barbecue coréen la semaine dernière, ce genre de truc avant était irréalisable pour moi, rien qu'a voir le morceau de viande j'avais des sueurs froides et des crampes aux doigts (imaginez, avec un couteau de table, hein). Avec le santoku j'ai kiffé ma race lors de la découpe, réellement, je crois qu’heureusement j'étais seule dans ma cuisine sinon pris dans mon élan j'aurai pu couper autre chose  :heink:    

Ce couteau n'a peut-être pas changé ma vie mais c'est pas loin  :love:  

Enfin voilà j'ai aiguisé mon santoku pour la 1ère fois hier, grand moment de stress avant le premier aller-retour de la lame sur la pierre. Je me suis un peu foirée, j'ai pas assez appuyé sur le milieu de la lame et me suis trop concentrée sur ses extrémités. A vue de nez le talon et la pointe ne sont pas trop mal mais une partie du milieu est aiguisée superficiellement, je ne sais comment le décrire mais il me semble que le fil manque de profondeur à cet endroit. Après l'aiguisage j'ai testé la lame sur une feuille, le résultat fut très probant (coupure nette sans forcer et ce, sur toute la longueur de la lame). Ca m'a un peu rassurée, je me suis sentie moins nulle.
 [:cytrouille]  

J'ai pas osé reprendre l'aiguisage pour rattraper le coup, j'ai eu peur d'en faire trop pour une première fois ><

Très franchement je ne pensais pas trouver dans l'aiguisage une activité aussi plaisante, le contact pierre/lame avec le son qui va avec est vraiment sympa. Et surtout le fait de pouvoir customiser son propre couteau me plaît énormément, on garde une parfaite maîtrise sur notre outil et ça c'est vraiment appréciable.

Bon maintenant que j'ai bien raconté ma vie, j'en viens aux question, parce qu'il en faut quand même  :sol:  

1) Mon couteau a un soucis sur un bord de manche (le talon je crois ?). Le plastique est comme brûlé, j'ai pris une photo :
Vue de face :

Spoiler :

http://jepain.free.fr/san1.jpg

Vue de profil :

Spoiler :

http://jepain.free.fr/san2.jpg

Je suis quasiment sûre que le défaut est apparu chez moi et qu'il n'était pas là à la livraison. Je l'ai depuis 2 mois et j'en prends très soin, je le lave après chaque utilisation, il ne traîne jamais, jamais dans l'évier non plus, il est toujours rangé dans sa boite d'origine (faute d'un meilleur endroit pour le moment). Il s'agit sans doute d'une faute d’inattention de ma part, pourquoi pas, j'aimerais juste écarter tout vice caché ou défaut du couteau. Enfin comme la "brûlure" est pile là où la lame sort du manche, je veux être sûre que ça ne soit pas un problème de lame mal enfichée dans le manche. Genre quand j'appuie de haut en bas, la lame mal retenue pourrait appuyer sur le talon et l'abîmer ? C'est possible ça ? O_o

2) Mon santoku possède une lame en titane bleue. C'est très joli mais la découpe de patates est IGNOBLE. Les tranches collent façon super glue sur la lame, j'ai jamais vu ça. Ca le fait un peu avec tout mais rien de bien méchant, mais les patates, j'en fais des cauchemars ! C'est à cause du revêtement en titane ou de la hauteur de la lame ?!?
Du coup je me suis renseignée et je suis tombée sur les lames alvéolées, je reste dubitative quant à leur réelle utilité. En pratique ça évite vraiment aux patates (oui je fais une fixation) de coller, ou c'est juste un argument marketing ?

3) Maintenant que j'ai un couteau qui coupe, je suis en train de remettre en question tous mes autres couteaux, forcément. Je suis pauvre, j'ai donc décidé de procéder par ordre de priorité. Là la vraie priorité serait un office, voire même 2 (ou 3 soyons fou) parce que j'adore les offices  :love:  
En tant qu'amateur du dimanche, mes choix de couteaux se sont fait selon 1 seul critère : l'aspect esthétique. J'ai un peu honte mais difficile de s'y retrouver autrement pour une novice comme moi. Mes choix ne seront donc pas forcément très pertinents, n'hésitez pas à me dire si mes couteaux sont nazes. Je recherche avant tout un (des  :D ) office(s) sobres, avec manche à la japonaise (ou européen mais sans rivets dessus), pas trop lourd pour mes mains de fillette et surtout un truc solide. Les offices qui m'ont déjà attirés l'oeil :

- Le Chroma Haiku Damas 8cm. Il est sobre, petit et d'une dureté de 61-62 donc plus dur que mon santoku. L'aiguisage risque d'être compliqué mais d'un autre côté je l'aiguiserai moins, pour un couteau dont je vais me servir plusieurs fois par jour c'est peut être un bon compromis, pas trop envie de l'aiguiser toute les semaines.  

- Le Kai 8,5cm. Identique au Haiku j'ai l'impression sauf le prix. Le Kai est 2 fois plus cher pour une raison qui m'échappe. Le poids, la qualité, la tenue du fil ? Vaut mieux investir dans du Kai ou du Haiku ?

- Les offices Miyabi (5000DP "SHOTOH", 7000D OFFICE). Même prix que le Kai mais d'une beauté bien supérieure, je les trouve vraiment magnifiques. Dureté de 60 donc moins que les 2 autres, peut-être un bon compromis ? Je n'ai pas trop lu d'avis concernant cette marque, même ici sur ce topic, c'est quand même du bon matos ?

- Les Chroma Type 301 Porshe édition bling-bling ... bon c'est vrai qu'ils ont de la gueule, mais une dureté de 57-58 c'est pas un peu léger pour un office ? L'aiguisage ne risque pas de devenir trop fréquent et donc chiant ? Et puis du 100% métal ... j'ai peur qu'il soit un peu lourd.

4) En glanant je suis tombée sur des merveilles, notamment la gamme Haiku Kurouchi. Ce côté brut de décoffrage, sauvage, je suis fan  :love:  
Je lorgne pas mal sur sa déclinaison en Nakiri, celle qui d'après moi colle au plus près de la philosophie de la lame, la symbiose totale (brute, carrée, style morceau de métal en vrac), un Chef ou un santoku version Kurouchi n'aura plus du tout la même dimension je trouve, ça gâcherait tout. Nan vraiment ce modèle a été inventé pour le Nakiri (dixit celle qui n'y connait rien).
Bon le problème c'est la grandeur de la lame, le 1,2% de carbone et la dureté à 62 ... autant dire que j'aurai le skill pour l'aiguiser dans 10 ans ? Combiné à ça sa sensibilité à l'oxydation, en gros ça demande de l'entretien supplémentaire (j'ai lu qu'il fallait "huiler" la lame régulièrement). Bref techniquement c'est viable un engin pareil dans sa cuisine, pour un amateur ?  
Si j'ai bien compris le Nakiri sert à couper les légumes, comme le santoku ?  
Sachant que ce n'est pas du tout ma priorité, je me renseigne juste par curiosité, pour savoir si un couteau pareil aura un jour sa place dans ma modeste cuisine  :love:  

Merci pour tout et bon ap !

n°38840108
niox25
Posté le 13-07-2014 à 20:35:59  profilanswer

je confirme les propos de kaiser panda.
Ce forum est une source de connaissance monstrueuse d' infos pour tout ce qui concerne les couteaux japonais et autres,
je ne me lasse pas de remercier visiteur , hanew, artus4 et beaucoup d' autres
Une source de dépenses aussi...

et jay kay, dont la signature m'a fait penser à une de mes maximes favorites de desproges,  
j'assume ainsi mon age... et le nombre mesuré de mes interventions..

Message édité par niox25 le 13-07-2014 à 20:58:25
n°38840863
n0naud
Posté le 13-07-2014 à 21:25:58  profilanswer

Painsec, tu peux aussi voir ce que propose JCK sur leur site.

n°38846189
hanew
Posté le 14-07-2014 à 09:33:40  profilanswer

n0naud a écrit :

Painsec, tu peux aussi voir ce que propose JCK sur leur site.

Je ne saurais qu'appuyer cette suggestion, car il semble que tu (Painsec) te limites aux gammes industrielles largement distribuées en France. Il y a vraiment des gammes très sympas et à tous les prix chez koki :  http://japanesechefsknife.com/

Sinon, deux trois remarques comme ça : sur les kasumi Titanium, le revêtement est justement censé empêcher les aliments de coller. Comme quoi, le marketing...  :sarcastic:

Les lames alvéolées sont-elles plus efficaces ? Pas si sûr à en croire certains retours ici. C'est principalement la géométrie (donc forme de la lame) du couteau qui évitera les adhérences. Et sinon, la technique consiste peut-être à chasser la tranche qui colle avec la tranche suivante. Faut voir ce qu'en diront les cuistots pros qui hantent le topic. Etrangement, je ne constate pas trop ce phénomène avec mon santoku (Masahiro, donc gamme industrielle distribuée en france  :na: ) , et au pire je décolle la tranche avec un doigt de la main qui ne tient pas le couteau. Peut-être que les finitions "brut de forge" permettent d'éviter ce phénomène, ou encore les finitions martelées, gekko style.

Quant au défaut du manche, tu as dû le brûler en entrant en contact avec une poèle chaude ou je ne sais, ou alors peut-être frotter le manche sur ta pierre par inadvertance ? C'est en quoi ce manche d'abord ? En plastique ? Sans vouloir ouvrir une polémique, ni dénigrer le cadeau que tu as reçu, peut-être bien que le kasumi titanium n'est pas la panacée  :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par hanew le 14-07-2014 à 09:35:17
n°38846713
n0naud
Posté le 14-07-2014 à 11:07:39  profilanswer

n0naud a écrit :

Numéro de suivi correct reçu à l'instant... Mon colis est à Bruxelles. :bounce:

Dédouanement en cours!!

(quoique, maintenant que le colis est entre les mains de la poste belge... :whistle: :lol: )

Le livreur est passé ce matin mais je suis au boulot.

Donc j'irai chercher mon colis demain au bureau de poste.

Delais respectés !

n°38846910
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 14-07-2014 à 11:31:11  profilanswer

Yo !

n0naud et hanew j'ai suivi vos conseils, j'ai été faire un tour sur JCK. Premier hic, leurs gammes proposent beaucoup beaucoup (beaucoup) de couteaux avec des manches à rivets. Pour les manches sans, ce que je recherche, leurs plus petits couteaux font majoritairement dans les 18cm, un peu grand pour des offices je trouve  :??:  
J'ai trouvé quelques perles en petit format et avec un manche qui me convient, par contre le prix est juste effrayant (genre celui là  :love:).

Il reste celui là également, un petty 12cm JCK Original, avec une lame Damas en prime (j'aime bien  :p ). Le choix est maigre mais si je devais en choisir un, ce serait celui-là.  

Après j'en demande peut être trop pour un simple office ?  

Et puis j'avoue quand même que j'aime bien la tête des "gammes industrielles", à moins qu'elles soient vraiment nazes qualitativement parlant, ça me dérangerait pas d'en avoir dans ma cuisine (surtout le Kurouchi ...)

Citation :

Quant au défaut du manche, tu as dû le brûler en entrant en contact avec une poèle chaude ou je ne sais, ou alors peut-être frotter le manche sur ta pierre par inadvertance ? C'est en quoi ce manche d'abord ? En plastique ? Sans vouloir ouvrir une polémique, ni dénigrer le cadeau que tu as reçu, peut-être bien que le kasumi titanium n'est pas la panacée  :sol:

Donc c'est pas un défaut du couteau, ça me rassure quand même, enfin cette brûlure reste incompréhensible. Et oui c'est du plastique et je le trouve parfait pour débuter, très léger et maniable, facilement aiguisable (et même avec ça j'ai réussi à me planter donc bon heureusement que je n'ai pas reçu la panacée pour mon premier vrai couteau  :D ) et son tranchant est vraiment bon, je m'amuse avec. Quand je m'achèterai autre chose j'apprécierai davantage la montée en gamme, en attendant je fais mes armes avec  :sol:

n°38847150
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 14-07-2014 à 12:04:24  profilanswer

As-tu regardé le chapitre réservé au couteau d'office en page 1 ? Visiteur a bien résumé le fait que ce couteau se perd ou se casse facilement et que ça ne vaut pas la peine d'y mettre des mille et des cent.
On a aussi discuté ici des offices Pallarés en acier carbone (kirouille) mais qui sont sympa pour un prix modique. Et en plus, tu pourras t'entrainer à l'affutage dessus sans crainte ;)

Edit: ah, ne t'affole pas pour un acier kirouille, l'entretien n'est pas aussi complexe que tu sembles le penser, surtout pour une petite lame comme l'office. Quand j'ai un couteau qui commence à se piquer (je ne suis pas toujours aussi soigneux que je le voudrais) il suffit de le passer au tampon kigratte (celui que le hérisson...) avec dans les cas pires un peu de poudre à récurer, et tu le rattrapes sans difficulté.

Message édité par pb_tls le 14-07-2014 à 12:10:32

---------------
n°38847313
Kaiser Pan​da
Posté le 14-07-2014 à 12:26:34  profilanswer

hanew a écrit :

Les lames alvéolées sont-elles plus efficaces ? Pas si sûr à en croire certains retours ici.  
Peut-être que les finitions "brut de forge" permettent d'éviter ce phénomène, ou encore les finitions martelées, gekko style.

Hum... Les alvéoles ne seraient qu'une invention du lobby du couteau, mis en place uniquement pour vendre plus de vent pour rien ? Si cela s'avère vrai, ce serait une honte, un scandale, une affaire d'état tellement ça vendait du rêve.  :sweat:
Et les Hammered (martelés) ils sont pas terribles non plus à tes yeux ?

hanew a écrit :

Sans vouloir ouvrir une polémique, ni dénigrer le cadeau que tu as reçu, peut-être bien que le kasumi titanium n'est pas la panacée  :sol:

Wouah il est méchant le monsieur ! [:mayonaise]
Moi je voulais juste lui faire une entrée en matière sympathique, en offrant un truc bien pour commencer, pas directement la Rolls Royce du couteau (sinon elle serait où la marge de progression ?  :D ) !

---------------
n°38847318
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 14-07-2014 à 12:27:00  profilanswer

J'ai tout lu sur la 1ère page, j'ai même été lire les liens  :D  

Visiteur est un professionnel non ? Perso mes couteaux je ne les perds pas ni ne les casse, enfin je veux dire je cuisine pour ma famille ou mes potes dans une cuisine normale, j'ai pas 30 000 casseroles et je ne cuisine pas pour 200 personnes, mes couteaux après utilisation sont lavés et rangés, dans ces conditions je compte le garder toute ma vie mon office. J'ai encore des petits couteaux de cuisine que j'utilisais quand j'étais au lycée (et qui me servent encore  :pfff: ), c'est dire à quel point j'arrive pas à concevoir l'achat d'un "office jetable"  :cry:

n°38847381
n0naud
Posté le 14-07-2014 à 12:33:22  profilanswer

Et c'est quoi le souci avec les manches "western"  occidentaux rivetés ?

n°38847583
k-rott0
Posté le 14-07-2014 à 12:56:22  profilanswer

hanew a écrit :

Pour rebondir sur un lien posté quelques posts plus tôt.
http://couteauxjaponaiskirenaga.bl [...] tique.html

Et Chroma présente son recours au plastique ainsi:

Citation :

- anti-bactérien (manche en polypropylène) et anti-allergénique (pas de contact avec le nickel, constituant majeur de l'acier de coutellerie)

Ce n'est pas très traditionnel certes mais cette gamme est plus orientée vers les techniques modernes. On peut partager ou non ce choix.

En tout cas pour un novice cette gamme est vraiment tentante, avec ses lames tape-à-l'oeil  :love:

n°38847756
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 14-07-2014 à 13:16:12  profilanswer

Impressionnant le changement de manche sur le Kasumi, le type est doué et il habite pas loin de chez moi en plus, c'est bon à savoir :whistle:  

n0naud a écrit :

Et c'est quoi le souci avec les manches "western"  occidentaux rivetés ?

Y'a aucun soucis, c'est juste une affaire de goût  ;)  

n°38847996
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2014 à 13:41:07  answer

Pour un office tu veux pas essayer la gamme EDEN tradi?  
Le rapport Q/P me semble imbattable.
Et si tu n'en n'est pas satisfaite tu ne te sera pas ruinée...

n°38848165
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 14-07-2014 à 14:01:11  profilanswer

:ouch:  

Merci, c'est exactement ce que je recherchais, les couteaux sont sobres, épurés, c'est beau à en pleurer. C'est du solide en plus, un vrai défi pour l'aiguisage, ça ne me fera pas de mal. Je me renseigne sur les types d'acier et je fonce. Comme premier petit couteau ça me semble parfait en tout cas !

Sinon, juste pour information, qu'avez-vous contre les "gammes industrielles" ? C'est trop cher pour ce que c'est ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  783  784  785  786  787  788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)