Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°30941392
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-07-2012 à 16:28:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense qu'ils ont tellement de merdes avec TNT qu'ils préfèrent déclencher directement un nouvel envoi plutôt qu'attendre. Moi j'ai eu droit à la séquence suivante : envoi TNT, dépôt dans un Relais Colis sans qu'ils me notifient quoi que ce soit (pas même l'adresse du Relais, pratique), le temps de contacter Eden pour savoir où ça en était le colis était reparti et s'est perdu sur la route du retour :fou: Le SAV Eden répondait assez rapidement aux mails, et m'a renvoyé un nouveau colis sans trop discuter (il y avait quand même 90 % de ma commande dans celui que TNT a perdu).

Message édité par fdaniel le 13-07-2012 à 16:29:00

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 13-07-2012 à 16:28:10  profilanswer

n°30941395
Silk
Canard Laqué
Posté le 13-07-2012 à 16:28:30  profilanswer

Bon sinon, les Kasumi Titanium bleu sont à -54% aux Galeries Lafayette, ça fait le petit office 8cm à 28€ (au lieu de 70€), pour ceux qui veulent quand même en essayer, à pas cher :o

Message édité par Silk le 13-07-2012 à 16:29:43
n°30944406
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 22:28:37  answer

'tain...j'aurai surement pas mis 70 euros dans ce couteau...28 oui pourquoi pas. Pour ma femme.

n°30952960
kenhcs
Falaffel City
Posté le 15-07-2012 à 13:26:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Besoin d'un conseil de votre part. Je tourne depuis pas mal de temps avec des Pradel inox, mais depuis que j'ai offert un Santoku Damas à mon père, j'aimerais passer aux lames japonaises.

Mais là c'est problème, je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter. J'avais penser un temps prendre un santoku voir un gyuto. Mais finalement je me demande si un petty ne serait pas plus adapter.
Pour faire rapide, je ne souhaiterais qu'un seul couteau qui serait le plus polyvalent possible, qui puisse faire des coupes délicates (tomates notamment) et qui ne serait pas trop dur a affuter sur pierre.

J'avais penser prendre un fujiwara en FKH (plus haute teneur en carbone) http://japanesechefsknife.com/FKHSeries.html en 150mm (et qui en plus n'est pas très cher, ce qui ne gâche rien :))

Votre avis ? ça le ferait pour mon besoin ?

n°30958572
hanew
Posté le 16-07-2012 à 09:25:37  profilanswer

kenhcs a écrit :

Bonjour à tous,

Besoin d'un conseil de votre part. Je tourne depuis pas mal de temps avec des Pradel inox, mais depuis que j'ai offert un Santoku Damas à mon père, j'aimerais passer aux lames japonaises.

Mais là c'est problème, je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter. J'avais penser un temps prendre un santoku voir un gyuto. Mais finalement je me demande si un petty ne serait pas plus adapter.
Pour faire rapide, je ne souhaiterais qu'un seul couteau qui serait le plus polyvalent possible, qui puisse faire des coupes délicates (tomates notamment) et qui ne serait pas trop dur a affuter sur pierre.

J'avais penser prendre un fujiwara en FKH (plus haute teneur en carbone) http://japanesechefsknife.com/FKHSeries.html en 150mm (et qui en plus n'est pas très cher, ce qui ne gâche rien :))

Pour le prix qu'ils coûtent, tu ne risques pas grand chose. Bon, c'est une série bon marché, donc il ne faut pas s'attendre à des finitions haut de gamme (donc avec possibilité de jours entre le manche et la mitre, dos du couteau brut de décoffrage avec angles aigus, etc), mais il est certain que ça va te faire une différence monstre par rapport à tes pradels.

Aussi il faut savoir que ces lames en acier au carbone se décolorent et se patinent assez rapidement, et surtout risquent de rouiller si tu n'en prends pas soin dès que t'as fini de t'en servir. En gros, il faut laver rapidement à l'éponge, et surtout essuyer immédiatement sans laisser la moindre humidité. Bien sûr, pas question de laisser traîner dans l'évier avec la vaisselle sale, ni de mettre au LV. De même, pour couper des oignons et certains aliments acides, tu risques de noircir un peu l'aliment, voire même de lui donner un goût ou une odeur (métallique...) tant qu'une patine ne s'est pas formée sur ta lame.

En revanche, les lames dites au carbone sont d'une facilité d'affûtage enfantine et te donnent un tranchant qui pète le feu, si bien affutées.

Enfin, pour le choix du format, c'est très personnel. A priori il semble que les choix se portent plus souvent sur des lames un peu plus grandes, effectivement comme les santoku ou les gyuto, quelque part moins limitées (il est moins pratique de couper un melon avec une lame de 15 cm, par ex), mais pour une utilisation en amateur, et notamment pour les tomates, un petty peut s'avérer tout à fait adapté.  Le mieux étant quand même les deux :D

Message édité par hanew le 16-07-2012 à 10:13:26
n°30960821
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 16-07-2012 à 12:11:42  profilanswer

kenhcs a écrit :

Bonjour à tous,

Je pense que c'est pas mal.  :jap:  
Pour commencer...  :whistle:  

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°30961394
kenhcs
Falaffel City
Posté le 16-07-2012 à 13:08:54  profilanswer

Super, merci pour les retour ! Encore une question, c'est quoi cette histoire de bevel 70/30, 60/40 ? ça correspond a quoi ? le cote n'est pas affûté pareil des 2 cotés de la lame ?

n°30962879
hanew
Posté le 16-07-2012 à 14:57:55  profilanswer

kenhcs a écrit :

Super, merci pour les retour ! Encore une question, c'est quoi cette histoire de bevel 70/30, 60/40 ? ça correspond a quoi ? le cote n'est pas affûté pareil des 2 cotés de la lame ?

Voila. Ca veut dire que l'émouture est plus prononcée d'un côté que de l'autre. J'avais fait ce petit croquis il y a quelques temps...

http://hfr-rehost.net/self/pic/31d25e86a9fbd4072c365aa17662dd8b018a5d6b.jpeg

h

n°30966375
kenhcs
Falaffel City
Posté le 16-07-2012 à 18:56:28  profilanswer

Et concrètement ça influe sur la coupe ? facilité d’affûtage ... what ever ?

n°30970943
lolo el lo​co
patiente tout arrive
Posté le 16-07-2012 à 23:31:33  profilanswer

les deux, les deux
 on appuye toujours plus fort d'un coté que de l'autre quand on affute et personnellement je trouve que mes couteaux asymétrique, ont un meilleur tranchant que les 50/50 et que celui ci dure plus longtemps.  
Peut être est-ce totalement subjectif, mais c'est la comparaison de mes différents couteaux et de mes techniques de coupes. j'aime le 80/20 et le 70/30 (Misono, kagayaki basic) je raffole du 75/25 (Masahiro) moins du 60/40 (kagayaki VG10) peu le 50/50

Message édité par lolo el loco le 16-07-2012 à 23:59:57
mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 23:31:33  profilanswer

n°30972398
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 17-07-2012 à 05:06:19  profilanswer

Tiens, pendant qu'on est à parler d'assymétrie de lame, j'ai une question qui me taraude depuis un moment : quand on parlde de "coté droit de la lame" on fait référence à quelle orientation du couteau ?
- en regardant du manche vers la pointe, tranchant de lame vers le bas ?
- autre ?

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°30972509
hanew
Posté le 17-07-2012 à 07:53:48  profilanswer

pb_tls a écrit :

Tiens, pendant qu'on est à parler d'assymétrie de lame, j'ai une question qui me taraude depuis un moment : quand on parlde de "coté droit de la lame" on fait référence à quelle orientation du couteau ?
- en regardant du manche vers la pointe, tranchant de lame vers le bas ?
- autre ?

Oui, voila. Sur le croquis ci-dessus, la pointe est dirigée vers l'observateur et le manche vers l'arrière-plan.

n°30977790
lolo el lo​co
patiente tout arrive
Posté le 17-07-2012 à 14:52:34  profilanswer

sur le croquis le tranchant est vers le haut donc quand tu dis  en regardant du manche vers la pointe tranchant vers le bas c'est la même chose.
la pente la plus longue étant (vers) à l'extérieur quand tu tranches --> à droite pour un couteau de droitier et à gauche pour un couteau de gaucher.
le produit que tu travailles étant sensé être juste devant toi (ton torse) que tu sois gaucher ou droitier c'est idem.
c'est pour cela que les couteaux 50/50 vont au droitier et au gaucher.

Message édité par lolo el loco le 17-07-2012 à 14:58:42
n°30979361
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 17-07-2012 à 16:22:32  profilanswer

Zwilling ton SAV impitoyable ...
Bonjour
ce message est là pour vous informer sur la qualité des couteux zwilling et des agissements de leur SAV, je tiens juste à vous prévenir sur la politique de retour SAV qu'entretient cette société auprès de ces clients.
Ces couteaux sont garantis à vie, soit mais du moment ou vous en avez besoin Zwilling vous retournera vers l'entreprise qui vous a vendu cette marchandise.
Mon triste exemple, j'ai eu un souci avec un couteau zwilling sur le couteu de cuisine, le plastique surement de mauvaise qualité s'est détérioré et résultat la lame s'est désolidarisé de la garde.
Après contact SAV auprès de la société qui m'a assuré que mon couteau était garantie à vie et qu'il suffisait de fourni des photos montrant le problème, le lieu d'achat la date d'achat et mes informations personnelles et j'ai précisé quei je ne possédais pas le justificatif
Après avoir fourni toutes les informations justificatives on m'a tout simplement dit, qu'il suffisait d'avoir le vendeur de l'article pour faire l'échange alors que:
J'ai précisé que c'était un cadeau de noël et que je ne possédais pas la facture d'achat , après réponse mail auprès de leur service leur précisant que l'enseigne , me dirait qu'elle ne pourrait assurer le SAV, j'ai eu le calme plat , c'est à dire aucune réponse, preuve d'un grand sérieux...
JE ne peux être déçu du suivi calamiteux d'une marque qui se targue d'un SAV "à vie" qui se limite à rien quand il s'agit de s'en servir.....
Donc zwllling , est à mon avis une société qui survend une couverture SAV impossible à tenir malgré leurs assertions et qui plus est a apparamment des soucis sur leur qualité tout simplement.
https://dl.dropbox.com/u/37225941/Zwilling/IMG_4870sd.jpg
https://dl.dropbox.com/u/37225941/Zwilling/IMG_4871sd.jpg
PS: quand on sait que ce SAV couterait 8,50 pour remplacer ce couteau, on ne peut qu'imaginer ce que ce serait pour un couteau de plus forte valeur.

---------------
Mon feedback
n°30981740
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 17-07-2012 à 19:47:54  profilanswer

Euh la lame elle tient au manche uniquement par 3mm de soudure plastique/métal ?
C'est vraiment de la daube alors  :D

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°30983696
lolo el lo​co
patiente tout arrive
Posté le 17-07-2012 à 23:12:14  profilanswer

non ! il doit y avoir un morceau (fin ) qui est resté dans le manche, non ???

Message cité 1 fois
Message édité par lolo el loco le 17-07-2012 à 23:13:33
n°30985021
Digaboy
Posté le 18-07-2012 à 09:18:24  profilanswer

xam1311 a écrit :

Zwilling ton SAV impitoyable ...
Bonjour
ce message est là pour vous informer sur la qualité des couteux zwilling et des agissements de leur SAV, je tiens juste à vous prévenir sur la politique de retour SAV qu'entretient cette société auprès de ces clients.
Ces couteaux sont garantis à vie, soit mais du moment ou vous en avez besoin Zwilling vous retournera vers l'entreprise qui vous a vendu cette marchandise.
Mon triste exemple, j'ai eu un souci avec un couteau zwilling sur le couteu de cuisine, le plastique surement de mauvaise qualité s'est détérioré et résultat la lame s'est désolidarisé de la garde.
Après contact SAV auprès de la société qui m'a assuré que mon couteau était garantie à vie et qu'il suffisait de fourni des photos montrant le problème, le lieu d'achat la date d'achat et mes informations personnelles et j'ai précisé quei je ne possédais pas le justificatif
Après avoir fourni toutes les informations justificatives on m'a tout simplement dit, qu'il suffisait d'avoir le vendeur de l'article pour faire l'échange alors que:
J'ai précisé que c'était un cadeau de noël et que je ne possédais pas la facture d'achat , après réponse mail auprès de leur service leur précisant que l'enseigne , me dirait qu'elle ne pourrait assurer le SAV, j'ai eu le calme plat , c'est à dire aucune réponse, preuve d'un grand sérieux...
JE ne peux être déçu du suivi calamiteux d'une marque qui se targue d'un SAV "à vie" qui se limite à rien quand il s'agit de s'en servir.....
Donc zwllling , est à mon avis une société qui survend une couverture SAV impossible à tenir malgré leurs assertions et qui plus est a apparamment des soucis sur leur qualité tout simplement.
https://dl.dropbox.com/u/37225941/Zwilling/IMG_4870sd.jpg
https://dl.dropbox.com/u/37225941/Zwilling/IMG_4871sd.jpg
PS: quand on sait que ce SAV couterait 8,50 pour remplacer ce couteau, on ne peut qu'imaginer ce que ce serait pour un couteau de plus forte valeur.

perso je renverrai un mail avec lien vers forum

n°30985460
kenhcs
Falaffel City
Posté le 18-07-2012 à 09:54:47  profilanswer

Concernant japanesechefknives.com faut il s'attendre à avoir de la douane avec l'envoi en EMS ?

n°30985595
Hoiniel
Posté le 18-07-2012 à 10:03:49  profilanswer

kenhcs a écrit :

Concernant japanesechefknives.com faut il s'attendre à avoir de la douane avec l'envoi en EMS ?

Je n'en ai pas eut, et, globalement, aucuns de mes colis EMS en provenance du japon n' a été intercepté. C'est valable pour la france, certains ont eut leur colis intercepté en se faisant livrer au luxembourg.

n°30985674
hanew
Posté le 18-07-2012 à 10:09:47  profilanswer

La réponse est Non. L'envoi est ultra-rapide, les frais de port s'élèvent à 7 dollars (j'ose supposer qu'une partie de ces frais est prise en charge par JCK au titre de geste commercial) généralement sans frais supplémentaires, pour des raisons que tu comprendras quand tu recevras le paquet.  

n°30985879
kenhcs
Falaffel City
Posté le 18-07-2012 à 10:23:22  profilanswer

Ok alors je me lance :)

n°30985908
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 18-07-2012 à 10:25:17  profilanswer

lolo el loco a écrit :

non ! il doit y avoir un morceau (fin ) qui est resté dans le manche, non ???

je vous fait une photo qui permettra peut être de voir l'intérieur .
@digaboy, j'ai aussi mis mon histoire sur tout les pages sur google avec les mots clés "zwilling","avis zwilling" , sur le site Ciao et sur amazon.
Prendre les clients ou utilisateurs pour des andouilles, donne tout de suite l'image de sérieux d'une société et là je trouve qu'ils sont seulement laxiste,procédurier et opportuniste commercialement.

Message cité 1 fois
Message édité par xam1311 le 18-07-2012 à 10:25:48

---------------
Mon feedback
n°31000680
hanew
Posté le 19-07-2012 à 12:42:46  profilanswer

xam1311 a écrit :

je vous fait une photo qui permettra peut être de voir l'intérieur .
@digaboy, j'ai aussi mis mon histoire sur tout les pages sur google avec les mots clés "zwilling","avis zwilling" , sur le site Ciao et sur amazon.
Prendre les clients ou utilisateurs pour des andouilles, donne tout de suite l'image de sérieux d'une société et là je trouve qu'ils sont seulement laxiste,procédurier et opportuniste commercialement.

Ne le prends pas mal, mais c'est juste "tombé" comme ça ou tu t'en es servi pour faire levier ou ouvrir des boîtes de conserve ?  

J'ai absolument aucune connexion ni intérêt dans la société zwilling (d'ailleurs c'est simple, jamais j'achèterais un de leurs couteaux) , mais on dirait quand même que le couteau a pas mal été malmené :  la sérigraphie est pratiquement effacée et y'a pas mal de pets sur le manche en plastique, semble-t-il, et même le métal de la lame semble tordu comme s'il avait été forcé... ?  

C'est ptet pour ça qu'ils ne se donnent pas la peine de répondre, la "garantie à vie" s'appliquant peut-être à des conditions normales d'utilisation ?

Enfin je dis ça, je dis rien hein  :sol:  

n°31078275
K200d
Posté le 26-07-2012 à 17:39:56  profilanswer

Voila je voulais acheté un Masahiro M04 (SANTOKU)
Mais ma copine m'a fait ce superbe cadeau :)
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/291334_4303518947767_1499618699_o.jpg
 :love:  

Prochain achat cette fois ci de ma poche ^^ , ce sera le couteau chef M07 et l'office 12cm M02

n°31098042
xam1311
On Peut toujours plus !!
Posté le 28-07-2012 à 11:26:52  profilanswer

Suite et fin Sav zwilling
Après contact de leur sav et d'une autre personne que celle d'origine, suite à un retard de 15 jours de traitement de dossier dans leur gestion ( je ne pensais qu'un email pouvait aussi être retardé..)
j'ai eu un retour sav et vu mon mécontentement, j'ai reçu un set de couteaux avec un couteau spécial légumes, couteau spécial fruit et un couteau office par la poste avec cette fois-ci un traitement tout à fait sérieux, donc merci à cette personne qui a cette fois-ci fais honneur aux engagements que la marque vante et je suis content d'avoir pu avoir mon sav correctement.
https://dl.dropbox.com/u/37225941/Zwilling/IMG_5010sd.jpg

Pour les curieux une photo de l'intérieur du couteau défectueux.
https://dl.dropbox.com/u/37225941/Zwilling/IMG_5009sd.jpg
++

Message édité par xam1311 le 28-07-2012 à 11:29:40

---------------
Mon feedback
n°31110878
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2012 à 19:00:01  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 29-07-2012 à 19:05:01
n°31113827
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-07-2012 à 22:30:17  profilanswer

Pour moins cher que ça tu peux te composer un set de 5-6 couteaux + bloc + 2 pierres chez Eden, le tout dans un acier de qualité : http://www.edenwebshops.fr/fr/ct/e [...] c-vg10.htm . Le design ne sera pas monobloc, mais ça reste de la bonne came à tarif raisonnable.

---------------
n°31113975
Hoiniel
Posté le 29-07-2012 à 22:37:11  profilanswer

Hors question technique, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester sur les Global, car c'est l'idée qu'elle a émise ?

Et qu'elle pourrait être déçue par d'autres couteaux ?

Sinon, pour Eden, après quelques utilisations, je préfère mon Santoku Hiromoto avec une lame beaucoup plus fine. A part ça, cela coupe relativement bien, mais, il faudrait que je les passe à la pierre pour améliorer ça, amha.

Message cité 2 fois
Message édité par Hoiniel le 29-07-2012 à 22:37:36
n°31114127
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2012 à 22:46:42  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31114135
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-07-2012 à 22:46:57  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Hors question technique, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester sur les Global, car c'est l'idée qu'elle a émise ?

Si esthétiquement elle veut absolument ça, ce sera en effet dur de la satisfaire avec autre chose. Ceci dit les lames des 2 modèles courts du set semblent moyennement pratiques, à cause du talon en début de fil :

http://hfr-rehost.net/www.cooks-knives.co.uk/acatalog/l_G-21524.jpg

Perso je n'ai pas en tête d'autres marques réputées qui font ce genre de design monobloc (il y a des trucs du genre chez Porsche Design, mais ça m'a l'air très sur-côté et avec une prise en main étrange).

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 30-07-2012 à 00:00:45

---------------
n°31114488
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-07-2012 à 23:12:23  profilanswer

fdaniel a écrit :

Si esthétiquement elle veut absolument ça, ce sera en effet dur de la satisfaire avec autre chose. Ceci dit les lames des 2 modèles courts du set semblent moyennement pratiques, à cause du talon en début de fil :

http://hfr-rehost.net/http://www.c [...] -21524.jpg

Perso je n'ai pas en tête d'autres marques réputées qui font ce genre de design monobloc (il y a des trucs du genre chez Porsche Design, mais ça m'a l'air très sur-côté et avec une pris en main étrange).

Ikea ? J'ai un trou. J'ai la flemme d'aller vérifier dans la cuisine.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°31116093
lolo el lo​co
patiente tout arrive
Posté le 30-07-2012 à 08:58:48  profilanswer

on en revient aux questions de base :
Cette charmante copine utilise t'elle ses couteaux dans un cadre professionnel ?
La finesse de ses mains lui permet-elle de travailler facilement avec des manches courts (Global entre autre) ?
Le monobloc est-ce par goût esthéthique ou par la promesse (subjective) d'un entretien facilité ?

Tojiro/ Kanetsugu/ Deglon/ Chroma et bien sur Global proposent des produits monoblocs.

Et si, on en revient à nos différents débats, Global reste une marque de qualité (surtout son système de garantie)
Après , je plussoie mon collègue sur le problème du talon mais aujourd'hui encore la majorité des couteaux vendus ont ce problème. Donc par choix personnel, j'y ferais attention, mais par fatalisme je comprendrais l'achat d'un tel objet par un autre, si le reste convient (esthétique et rapport qualité prix)

Message édité par lolo el loco le 30-07-2012 à 09:01:48
n°31116296
Sanji-San
Posté le 30-07-2012 à 09:33:14  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Et qu'elle pourrait être déçue par d'autres couteaux ?

Ca me parait également plus simple de suivre son choix qui semble assez clair. Je rejoins fdaniel sur le fait que le Type 301 de Chroma est le plus proche à tous les niveaux (design, acier et prix) mais sans le talon.

Citation :

Tojiro/ Kanetsugu/ Deglon/ Chroma et bien sur Global proposent des produits monoblocs

Tojiro, Chroma et Global de sur ce ne sont pas des monoblocs, l'acier du manche et de la lame sont différents il y a donc une soudure quelque part. Il y a fort à parier que les les autres également. Quel est l’intérêt d'avoir un acier très cher avec beaucoup de carbone dans le manche alors qu'un inox basique fait aussi bien?

n°31118345
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 12:13:01  answer

Mon avis de mysogine sur les femmes et les couteaux  : prends lui ce qu'elle veut, là elle sera contente. De toute façon au bout de quelques temps elle ne verra aucune différence entre un couteau à 20 euros et un autre à 500 euros vu qu'ils ne couperont plus ni l'un ni l'autre. Comme j'imagine qu'elle ne sait pas affûter et toi non plus si j'ai bien compris et que si ça se trouve elle coupe ses aliments sur une planche en verre ou pire, une ardoise (c'est à la mode) en 2 utilisations ses couteaux couperont comme des couteaux à beurre...Surtout ses Global. Quant à les faire affûter par un professionnel elle renoncera vite vu la difficulté de trouver un bon pro...

Je peux me tromper, bien sûr... :D  

Il n'y a que 2 systèmes de fixation de la lame et du manche : plate semelle ou soie forgées d'une seule pièce. En occident c'est plutôt plate semelle avec plaquettes rivetées, au Japon, courte soie enfoncée dans le manche. Dans les 2 cas, l'acier est homogène seule la trempe diffère : plus dure côté lame, douce sur la soie/plate semelle surtout à la jonction des 2 que l'on appelle le ricasso. J'ai vu des couteaux à lame soudée mais sur des productions très bas de gamme à Gifi... ;)

n°31119071
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 13:13:14  answer

fdaniel a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://www.c [...] -21524.jpg

Perso je n'ai pas en tête d'autres marques réputées qui font ce genre de design monobloc (il y a des trucs du genre chez Porsche Design, mais ça m'a l'air très sur-côté et avec une prise en main étrange).

Surcoté, c'est certain, mais bon en même temps du Porsche Design pas surcoté, ce serait pas vraiment du Porsche Design :D
Par contre pour la prise en main, perso je m'y suis fait très vite et je la trouve relativement agréable :jap:

n°31119123
Sanji-San
Posté le 30-07-2012 à 13:16:33  profilanswer

Ici on parle du cas de Global et T301. Il n'y a pas de soie à proprement parler, le manche est en acier et est soudé à la lame. Mais ce n'est pas un seul et même bloc d'acier qui forme les deux. Les aciers sont différents pour le manche et la lame.

---------------
Minami nooo shima waaa ~ atakaiiiii ~ paina-puru-puru, atama bokaboka, aho baaakaaaaaa ! Ni-ban ! Kita noo shima waaaa ~ samuiiiiiii ~ hyakkoi-koikoi atama buruburu, aho baaaaakaaaaaaaaaaaaaaaa!
n°31119170
gandilfleg​ras
Posté le 30-07-2012 à 13:19:12  profilanswer

Oui, le plus souvent, mais parfois, comme le souligne Sanji-san, on a une lame soudée sur un manche d'un autre metal afin de donner un design monobloc. Exemple :

Lame en acier au molybdene, manche en inox 18-8
http://japanesechefsknife.com/ProS [...] T:%20224px

Lame sandwich acier cobalt / damas au nickel et manche en inox 18-8
http://tojiro.net/en/products/asknives_supreme_1.html

Dans le premier cas on est plus sur un assemblage sur soie, dans le deuxieme en plate semelle, mais tous deux réalisés par soudure.

Message édité par gandilflegras le 30-07-2012 à 13:20:23

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°31119528
fishton
Posté le 30-07-2012 à 13:41:48  profilanswer

Bonjour a tous

je suis sur le point de me lancer dans la commande d'un premier couteau Japonais sur le site JCK. J'ai opte pour un Santoku qui me semble le meilleur choix pour un premier beau couteau.

Sachant qu'il s'agit :

- de mon premier couteau,  
- que je vais donc decouvrir les joies de l'aiguisage avec celui-ci,
- que je suis assez precautionneux et que l'essuyage de la lame apres chaque utilisation ne me fait pas peur

j aimerai votre avis sur cette selection :

- Hontaren GF25BL Santoku 180mm  
http://japanesechefsknife.com/HontanrenSeries.html

- Fu-Rin-Ka-Zan W1-3  Santoku 180mm
http://japanesechefsknife.com/FurinkazanW1Series.html

- SAIUN SD-04 Santoku 170mm
http://japanesechefsknife.com/Saiu [...] eries.html

- SHIKI SKC-3 Santoku180mm
http://japanesechefsknife.com/SHIKIDamascusSeries.html

- MISONO No.584 Santoku 180mm  
http://japanesechefsknife.com/Moly [...] eries.html

J aimerai vos avis eclaires :)

Concernant la pierre je pensais prendre la 1000/4000 sur leur site.
Y a t il mieux ou moins cher dispo (chez Eden par ex ? )

merci de votre aide !

---------------
--+-- Accessoires HP Touchpad en vente --+--
n°31119680
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 13:51:04  answer

Désolé, mais non: dans les 2 cas on est sur une lame homogène avec manche réalisé dans un autre acier. Comme des plaquettes qui ne seraient pas rivétés mais soudées. Ou mon anglais est devenu très mauvais.

D'autant que dans leur description il s'agirait pour l'un d'acier sandwich Vous avez un éclaté ?

Techniquement je ne vois pas comment l'on pourrait souder 2 aciers avec des traitements thermiques différents dont, l'un sous vide d'ailleurs et l'autre non, traitements immédiatement détruit par la soudure du reste. Non, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation de votre part.

Mais j'admet facilement avoir tord mais vos 2 liens ne me convainquent pas . ;)    
Une infos en bon Français peut-être ou une bonne traduction fidèle de Hanew ?

Petit mail rapide à mon ingé préféré : oui, c'est bien ce que je dis : moulage/collage ou soudure basse température du manche mais lame d'un seul tenant, pas de soudure possible au niveau d'un ricasso. Ou il est nul... ;)

Message édité par Profil supprimé le 30-07-2012 à 13:58:15
n°31119815
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 30-07-2012 à 13:56:34  profilanswer

Pour le Deglon, j'avais trouvé la photo en coupe dans ce post

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°31119887
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 13:59:44  answer

Et l'on voit bien la soie.... ;)  Je ne vois pas de soudure, je le maintiens...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)