Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5283 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  778  779  780  781  782  783
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°26800339
hanew
Posté le 14-06-2011 à 12:35:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

jonas a écrit :

oué mais vu que j'ai rien d'autre, je jette mon couteau à la poubelle ou bien ? :o

T'achètes une pierre ?

http://www.japanesechefsknife.com/ [...] rSale.html

http://www.mehr-als-werkzeug.de/ca [...] detail.jsf

http://www.gaignard-millon.com/cat [...] Japonaises

mood
Publicité
Posté le 14-06-2011 à 12:35:48  profilanswer

n°26801060
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2011 à 13:51:39  answer

toff de aix a écrit :

ou bien tu t'achètes un truc qui est conçu pour ça  :D ... surtout avec un acier comme le VG 10 qui est assez dur et difficile à affuter correctement, je vois que deux méthodes possibles : la céramique (j'utilisais une pierre et un fusil en céramique avant..dans certains cas) ou la pierre à eau -à mon humble avis le meilleur investissement. Avec ce genre d'affuteur que tu nous montres du enlèves trop de matière, c'est très grossier. Je n'ai jamais eu confiance dans ce genre de trucs, même avant de pratiquer les pierres japonaises. Ou à la limite, pour des couteaux bas de gamme, mais certainement pas pour un couteau japonais.

Toi, tu devrais essayer le H1 ou le ZDP  :o

Sinon +1, ce genre de bouzes, OK pour le couteau de Mamie qui a Parkinson mais qui veut quand même éplucher ses légumes à l'ancienne, mais sinon ca fait un peu chier d'y passer du VG10 :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2011 à 13:52:11
n°26801281
Yshusnir
Posté le 14-06-2011 à 14:08:02  profilanswer

Et hop, santoku Hiromoto Aogami Super (en 190mm) commandé. Par contre j'ai oublié de demander s'il était possible d'avoir une saya avec, j'ai envoyé un mail, on ne sait jamais...

Je ne manquerai pas de faire un feedback ici quand je l'aurai reçu et testé :).

n°26801469
no-m4d
nomad
Posté le 14-06-2011 à 14:21:25  profilanswer

Copain :P

Je viens de récupérer le mien à La Poste (en 16cm, je ne pense pas avoir l'utilité d'une lame plus longue pour mon utilisation quotidienne).

Premier contact très positif, il est bien fini et semble agréable à tenir en main. Je ferais une petite tof ce soir si j'ai le temps.

n°26801520
hanew
Posté le 14-06-2011 à 14:25:15  profilanswer

Yshusnir a écrit :

Et hop, santoku Hiromoto Aogami Super (en 190mm) commandé. Par contre j'ai oublié de demander s'il était possible d'avoir une saya avec, j'ai envoyé un mail, on ne sait jamais...

En plus d'un couteau + saya achetés chez JCK il y a qques semaines, j'ai également commandé une saya pour un santoku que j'avais déjà.

No problem, ils ont ça en stock.

Il pousseront même le vice jusqu'à l'essayer sur le couteau qu'ils t'envoient pour vérifier que ça s'adapte bien. Quant au prix, 17 dollars une saya pour santoku. Ca reste raisonnable :)

Edit : ha quoique je viens de relire, santoku 19 cm, c'est pas nécessairement la taille standard. A voir.

Message édité par hanew le 14-06-2011 à 14:26:56
n°26801658
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 14-06-2011 à 14:36:23  profilanswer

.

Message édité par toff de aix le 14-06-2011 à 14:38:55

---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26801685
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 14-06-2011 à 14:38:24  profilanswer

t'inquiètes, je sais ce que je dis, je connais bien le ZDP 189 voire H1, M2, BG42, ATS34, etc. etc. je pourrais t'en citer des tas moi aussi, n'empêche que je maintiens : en général pour le novice le VG10 c'est pas le plus facile à affuter correctement j'ai dit, même un VG 10 trempé "doux" (genre 59/60) c'est pas la joie quand tu débutes dans l'affûtage. De toutes façons c'est toujours pareil dans ce milieu comme dans les autres c'est la course à "çui qu'a la pus grosse" sauf que là on remplace par l'échelle de dureté Rockwell...et j'en ai vu des débutants qui ne jurent que par le ZDP189 ou le dernier truc de la mort. Résultat ils la ramènent moins quand il s'agit d'entretenir le tranchant...j'ai dit entretenir hein, pas affûter voire polir une lame parce que là il n'y a plus personne

edit : sorry 4 the double post  :D

Message cité 1 fois
Message édité par toff de aix le 14-06-2011 à 14:40:08

---------------
n°26801774
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 14-06-2011 à 14:45:10  profilanswer

j'aime pas affûter le VG10..., pourtant je ne me sens pas un débutant...

Message édité par visiteur94 le 14-06-2011 à 14:46:18
n°26802253
VenerZen
M - D - M
Posté le 14-06-2011 à 15:16:47  profilanswer

Pourquoi :??:

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°26802443
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-06-2011 à 15:29:46  profilanswer

Bah oué, moi qui aime bien faire les choses, je vais jamais oser y toucher avec vos histoires :o

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le 14-06-2011 à 15:29:46  profilanswer

n°26802904
Yshusnir
Posté le 14-06-2011 à 16:06:22  profilanswer

Solution pour-pas-ruiner-son-couteau-siouper-cher : acheter un truc en inox pas cher (type SekiRyu, une quinzaine d'euroboules) et se faire la main dessus :D.

C'est ce que j'ai pour l'instant, et j'arrive enfin à lui filer fil plus ou moins correct (avec une pierre King 800/6000). Il m'a fallu un bon moment pour arriver à trouver une technique qui fonctionne pour moi. Reste à voir si ça ira aussi avec l'Aogami Super :D.

Message cité 1 fois
Message édité par Yshusnir le 14-06-2011 à 16:08:22
n°26803767
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 14-06-2011 à 17:02:13  profilanswer

Yshusnir a écrit :

Solution pour-pas-ruiner-son-couteau-siouper-cher : acheter un truc en inox pas cher (type SekiRyu, une quinzaine d'euroboules) et se faire la main dessus :D.

C'est ce que j'ai pour l'instant, et j'arrive enfin à lui filer fil plus ou moins correct (avec une pierre King 800/6000). Il m'a fallu un bon moment pour arriver à trouver une technique qui fonctionne pour moi. Reste à voir si ça ira aussi avec l'Aogami Super :D.

+10 c'est ce qu'on a tous fait avant de se lancer...

---------------
n°26803792
VenerZen
M - D - M
Posté le 14-06-2011 à 17:03:43  profilanswer

Oui.

---------------
n°26805651
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2011 à 20:04:08  answer

C'est le D2 que je n'aime pas affûter, moi...Et le 3G (SGPS) non plus d'ailleurs...  

Sinon, pour éviter de trop user son fil dans l'assiette, incliner légèrement le couteau pour couper, ne pas appuyer comme un sourd et passer légèrement le fil à la fin du repas contre le bord de l'assiette ou discrètement sur une DC4 (ou 3). Ca peut suffir.

n°26805693
no-m4d
nomad
Posté le 14-06-2011 à 20:07:03  profilanswer

Petite photo à la va vite (désolé pour la qualité...)

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/f494a2e165c6762e61d11ad3c03414a82559b726.jpeg

Le santoku Hiromoto AS 160 (en bas) avec son petit frère en Gingami n°3 au dessus (cadeau pour un proche). Le manche et la forme sont identique pour les deux, la finition est par contre un peu au dessus pour la version AS.

Vu ma modeste expérience en coutellerie je m'arrêterais là pour le retour, mais en tout cas je suis très satisfait de mon achat, merci pour vos conseils.

n°26805865
jojolapata​te
Posté le 14-06-2011 à 20:26:07  profilanswer

gsans a écrit :

Oui, mais je m'imagine mal manger tous les jours avec l'Hattori HD petty... Il est déjà un grand je pense et à force de couper dans l'assiette, je vais péter le fils de la lame.... Non ?

c'est la viande que tu coupes ? ou l'assiette ? t'es pas obligé d'appuyer avec un couteau comme ça :o

n°26806060
Oberon_lyo​n
Posté le 14-06-2011 à 20:43:29  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Le couteau à dents, c'est pour couper le pain, les gateaux, tartes sinon c'est couteaux sans dents.  
les dents aussi s'abiment sur les assiettes.

Mouais si t'es tout seul à manger pourquoi pas...
L'avantage des dents c'est qu'il n'y a que le bout de la dent qui frotte contre l'assiette.
La partie coupante entre les dents, elle, reste aiguisée. Du coup ça continue à couper (à peu près.)
Jamais vu des couteaux de table sans dents qui coupent. D'ailleurs au resto, quand il a des couteaux "sans dents" par défaut, on te file un couteau à microdenture au moment où on t'ammène ton steak.      

n°26806098
gaston1024​1
Posté le 14-06-2011 à 20:46:53  profilanswer

ouais... mais au restau, ils ont autre chose à faire que de passer les couteaux de service à la pierre 3 fois par jour... :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°26806878
VenerZen
M - D - M
Posté le 14-06-2011 à 21:40:03  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Mouais si t'es tout seul à manger pourquoi pas...
L'avantage des dents c'est qu'il n'y a que le bout de la dent qui frotte contre l'assiette.
La partie coupante entre les dents, elle, reste aiguisée. Du coup ça continue à couper (à peu près.)
Jamais vu des couteaux de table sans dents qui coupent. D'ailleurs au resto, quand il a des couteaux "sans dents" par défaut, on te file un couteau à microdenture au moment où on t'ammène ton steak.      

Un couteau ça ne se prête pas :o

---------------
n°26807840
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-06-2011 à 22:30:08  profilanswer

Ouaip, de toute façon si le couteau est bien aiguisé, pas besoin d'appuyer comme un bourrin, même pour un steack, je pense prendre le Victorinox et le Japan chef, comme ça je testerais les deux.

n°26807868
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-06-2011 à 22:31:51  profilanswer

D'ailleur avez vous des liens ou l'on peut les trouver a pas trop chers.... Je vais en même temps me
Prendre une Pierre pour me faire la main, pour etre prêt pour mon futur Santoku.

n°26808760
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2011 à 23:45:34  answer

toff de aix a écrit :

t'inquiètes, je sais ce que je dis, je connais bien le ZDP 189 voire H1, M2, BG42, ATS34, etc. etc. je pourrais t'en citer des tas moi aussi, n'empêche que je maintiens : en général pour le novice le VG10 c'est pas le plus facile à affuter correctement j'ai dit, même un VG 10 trempé "doux" (genre 59/60) c'est pas la joie quand tu débutes dans l'affûtage. De toutes façons c'est toujours pareil dans ce milieu comme dans les autres c'est la course à "çui qu'a la pus grosse" sauf que là on remplace par l'échelle de dureté Rockwell...et j'en ai vu des débutants qui ne jurent que par le ZDP189 ou le dernier truc de la mort. Résultat ils la ramènent moins quand il s'agit d'entretenir le tranchant...j'ai dit entretenir hein, pas affûter voire polir une lame parce que là il n'y a plus personne

edit : sorry 4 the double post  :D

J'ai pas la prétention d'avoir la plus grosse, t'inquiètes pas ;)
Après, à titre perso, le VG10 ne m'a jamais posé de souci, contrairement à d'autres, notamment cet enc**é de H1 :jap:

n°26808766
visiteur94
Posté le 14-06-2011 à 23:47:05  profilanswer

Citation :

gaston10241 ouais... mais au restau, ils ont autre chose à faire que de passer les couteaux de service à la pierre 3 fois par jour... :o

+10 au restau on a des couteaux à steack à micro denture.  
Car même pour nos couteaux, on a pas vraiment le temps de les entretenir...             alors les couteaux de la salle ...

le VG10, je l'affûte mais je n'aimes pas la sensation qu'il te donne quand tu le passes sur la pierre.  
Je n'ai pas le sentiment d'affuter mon couteau mais plutôt de limer du métal.
 Pour le H1 connait pas ou alors ze savait pas...

Message édité par visiteur94 le 15-06-2011 à 00:09:22
n°26809540
Yshusnir
Posté le 15-06-2011 à 07:29:01  profilanswer

Réponse reçue de Koki de JCK, il a effectivement une Saya qui va bien avec le Santoku 190, il m'a direct envoyé un invoice par paypal et m'envoie le tout dès le payement reçu.

Rien à dire sur le service clients en tout cas jusqu'ici :).

n°26809779
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 15-06-2011 à 08:46:17  profilanswer

no-m4d a écrit :

Petite photo à la va vite (désolé pour la qualité...)

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 9b726.jpeg

Le santoku Hiromoto AS 160 (en bas) avec son petit frère en Gingami n°3 au dessus (cadeau pour un proche). Le manche et la forme sont identique pour les deux, la finition est par contre un peu au dessus pour la version AS.

Vu ma modeste expérience en coutellerie je m'arrêterais là pour le retour, mais en tout cas je suis très satisfait de mon achat, merci pour vos conseils.

félicitations pour ces acquisitions, celui du bas est vraiment magnifique  :love:  

:lol:  le H1 c'est une vraie boucherie je plussoie... sans parler du ZDP  :cry:  
moi  j'ai surtout un problème "psychologique" on va dire avec certains VG10, j'ai vraiment du mal avec mes Spyderco notamment; ça a été mes premiers "vrais "couteaux (un spin et un endura en VG10) et ils me laissent un souvenir impérissable..comme je pleure à chaque fois que je dois aiguiser ce spin! C'est un VG10 forgé assez dur, qui doit biller à 61/62 et c'est une vraie chiennerie pour lui donner un tranchant rasoir, j'y passe trois plombes à chaque fois :fou: bon..m'est avis qu'il y a aussi une question d'angle, c'est un angle assez gros la lame de ce spin, rien à voir avec un couteau jap MAIS...je me souviens au sortir de sa boîte, il avait un tranchant monstrueux que je n'ai jamais réussi à retrouver, même à coup de DC3 ou de lime à mon avis il me reste juste à essayer le backstand je vois rien d'autre :cry:

Message édité par toff de aix le 15-06-2011 à 08:51:14

---------------
n°26809968
hanew
Posté le 15-06-2011 à 09:17:19  profilanswer

Yshusnir a écrit :

Réponse reçue de Koki de JCK, il a effectivement une Saya qui va bien avec le Santoku 190, il m'a direct envoyé un invoice par paypal et m'envoie le tout dès le payement reçu.

Rien à dire sur le service clients en tout cas jusqu'ici :).

Oui, ultra efficace, koki-san. Perso, commande passée et payée le lundi et reçue le jeudi de la même semaine alors que j'habite une campagne perdue du sud-ouest.

Message édité par hanew le 15-06-2011 à 09:17:53
n°26811725
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-06-2011 à 12:08:51  profilanswer

Finalement mon achat de couteau à steak (ou de repas de tous les jours) va se pencher pour celui-ci : http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/- [...] -12-cm.htm

Un Wusthof IKON  :
Couteau à steak de la série IKON.  
Manche/lame : bois de grenadille et alliage d’acier (chrome-molybdène-vanadium)  
Longueur de lame : 12,0 cm  

Particularités :  

Les bijoux de notre collection. Les nuances de la couleur brune, alliées aux différentes veines du bois, confèrent à chaque couteau Ikon un caractère unique.
Forgés dans une seule pièce d'un acier spécial trempé et doté d'une haute teneur en carbone, pour en garantir la solidité et la durabilité.
Manche au design innovant, pour un meilleur confort, pour un excellent contrôle.
Parfaitement équilibrés, pour une découpe sans effort.
Construction du manche sans soudure donc hygiénique.
Manche avec 3 rivets, semelle pleine traversant le manche.
Manche en bois de Grenadill - l'un des bois les plus durs au monde. La production de ce bois est limitée à une faible quantité et contrôlée par le gouvernement.
Non compatible avec le lave-vaisselle
Mitre spécialement redessinée.
Tranchant exceptionnel.

À propos du bois africain de grenadille :  

Structure très dense et dure
Conserve sa forme
Haute teneur en résine
Résistant à l'eau
Couleur : violet foncé à noir
Belle structure
Production contrôlée à gestion écologique  

Pour l'affutage dans cette même boutique il y a une Pierre à aiguiser combinée de Naniwa, grain 1 000/3 000 à 30,90€ : http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/- [...] -3-000.htm

Qu'en pensez vous ? Est une bonne pierre ?

Merci

n°26812619
hanew
Posté le 15-06-2011 à 13:30:28  profilanswer

A 71,50 pièce, ça va faire cher la douzaine, quand même...

n°26813227
gandilfleg​ras
Posté le 15-06-2011 à 14:15:04  profilanswer

gsans a écrit :

Finalement mon achat de couteau à steak (ou de repas de tous les jours) va se pencher pour celui-ci : http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/- [...] -12-cm.htm

Un Wusthof IKON  :
Couteau à steak de la série IKON.  
Manche/lame : bois de grenadille et alliage d’acier (chrome-molybdène-vanadium)  
Longueur de lame : 12,0 cm  

Particularités :  

Les bijoux de notre collection. Les nuances de la couleur brune, alliées aux différentes veines du bois, confèrent à chaque couteau Ikon un caractère unique.
Forgés dans une seule pièce d'un acier spécial trempé et doté d'une haute teneur en carbone, pour en garantir la solidité et la durabilité.
Manche au design innovant, pour un meilleur confort, pour un excellent contrôle.
Parfaitement équilibrés, pour une découpe sans effort.
Construction du manche sans soudure donc hygiénique.
Manche avec 3 rivets, semelle pleine traversant le manche.
Manche en bois de Grenadill - l'un des bois les plus durs au monde. La production de ce bois est limitée à une faible quantité et contrôlée par le gouvernement.
Non compatible avec le lave-vaisselle
Mitre spécialement redessinée.
Tranchant exceptionnel.

À propos du bois africain de grenadille :  

Structure très dense et dure
Conserve sa forme
Haute teneur en résine
Résistant à l'eau
Couleur : violet foncé à noir
Belle structure
Production contrôlée à gestion écologique  

Pour l'affutage dans cette même boutique il y a une Pierre à aiguiser combinée de Naniwa, grain 1 000/3 000 à 30,90€ : http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/- [...] -3-000.htm

Qu'en pensez vous ? Est une bonne pierre ?

Merci

Les dents  :/

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°26814285
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-06-2011 à 15:20:54  profilanswer

Il me semble qu'il n'y a pas de dents sur ce couteaux....

n°26814561
hanew
Posté le 15-06-2011 à 15:36:42  profilanswer

Apparemment si :

Forgé en acier monobloc, alliage d’acier (chrome-molybdène-vanadium)
Manche en bois de grenadille, avec trois rivets
Manche au design innovant pour un meilleur confort
Contrôle laser de la géométrie de la lame
Denture spéciale Wüsthof pour un tranchant extrême
Affûtage léger de toute la lame (nous vous conseillons d’utiliser une pierre Naniwa)
Qualité de Solingen

n°26814698
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-06-2011 à 15:44:52  profilanswer

Erreur de traduction du fournisseur, ils auraient du mettre émouture plutôt que denture. La ligne suivante parle bien d'une lame affutable à la pierre, ce qui ne serait guère compatible avec la présence de micro-dents.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°26818072
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-06-2011 à 19:47:30  profilanswer

Et que pensez vous de la pierre à eau citée plus haut par rapport a celle de JCK ?

n°26818329
barnabe
Posté le 15-06-2011 à 20:16:39  profilanswer

gsans a écrit :

Ouaip, de toute façon si le couteau est bien aiguisé, pas besoin d'appuyer comme un bourrin, même pour un steack, je pense prendre le Victorinox et le Japan chef, comme ça je testerais les deux.

L'acier "victorinox" serait proche du 12C7. En tout cas il est facile à aiguiser, c'est assez simple d'obtenir un bon tranchant rasoir avec. Par contre, je trouve qu'il dure "modérément", il faut le repasser à la pierre de temps en temps.
Perso j'utilise des petits couteaux "office" thailandais, des couteaux à lame lisse vendus quelques euros dans les magasin chinois. De temps en temps je les passe à la pierre, mais je n'utilise pas forcément un couteau à chaque repas.

Message édité par barnabe le 15-06-2011 à 20:17:15
n°26819725
Dolree
Posté le 15-06-2011 à 22:05:11  profilanswer

Bonsoir.  
Suite aux conseils que vous m'avez donner, j'ai passé comma de sur le site JCK.  
Aujourd'hui quand je veu suivre mon colis j'apperçoi qu'il est en "retention - 34999 - France"
Avez vous deja connu cette situation? Car j'ai peur d'attendre loooongtemps mon colis ou meme le perdre...  
Merci.

n°26821393
visiteur94
Posté le 15-06-2011 à 23:36:50  profilanswer

naniwa fait d'excellente pierre, c'est un spécialiste.
Ils ont de très bonnes pierres en céramique aussi.
Pour le couteau à steack vu que j'ai les tiroirs remplis d'office (affutés), je ne me pose pas la question...mes enfants non plus d'ailleurs.

Pour le colis, on respire et on attend un petit peu...

Message édité par visiteur94 le 15-06-2011 à 23:38:08
n°26821617
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-06-2011 à 23:57:28  profilanswer

Même réflexion, je pense que je vais prendre un office, que j'affuterais à la pierre, il sera beaucoup plus polyvalent qu'un couteau a Steak. Je vais prendre une Pierre 1000/6000 de chez Dictum, et 2 offices de chez Eden série Classic Damas (tarif imbattable pour du VG10...).

n°26822482
hanew
Posté le 16-06-2011 à 07:48:00  profilanswer

Dolree a écrit :

Bonsoir.  
Suite aux conseils que vous m'avez donner, j'ai passé comma de sur le site JCK.  
Aujourd'hui quand je veu suivre mon colis j'apperçoi qu'il est en "retention - 34999 - France"
Avez vous deja connu cette situation? Car j'ai peur d'attendre loooongtemps mon colis ou meme le perdre...  
Merci.

Bon en même temps hein, le suivi EMS... Quand j'ai commandé chez JCK, le couteau est arrivé alors que le suivi m'indiquait que mon colis était toujours au japon.

Avec un peu de chance, ça va arriver rapidos. A moins qu'il ne soit bloqué en douane ?

h

n°26824988
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 12:16:59  answer

hanew a écrit :

Bon en même temps hein, le suivi EMS... Quand j'ai commandé chez JCK, le couteau est arrivé alors que le suivi m'indiquait que mon colis était toujours au japon.

Avec un peu de chance, ça va arriver rapidos. A moins qu'il ne soit bloqué en douane ?

h

Pour le suivi il faut basculer du site d'EMS au site Chronopost puisque c'est lui qui prend le relais en France... ;)  

n°26825271
Hoiniel
Posté le 16-06-2011 à 12:49:34  profilanswer

Oui, mais à l'époque où j'importais pas mal de paquets depuis le japon, ils ne reprenait pas le numéro de suivi japonais.  [:poutrella]

n°26825811
RandallBog​gs
Posté le 16-06-2011 à 13:41:45  profilanswer

La bascule du suivi vers Chronopost est loin d'être automatique hélas. :/

Ça dépend en outre du mode d'envoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  778  779  780  781  782  783

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)