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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°35766023
morb
Posté le 30-09-2013 à 23:37:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai toujours du mal à comprendre les obligations pour les pros.

 

Un particulier en travers dans une montée va foutre le bordel.... Empêchant forcément les pros de circuler.

 

Ridicule :/

mood
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Posté le 30-09-2013 à 23:37:58  profilanswer
 

n°35766027
morb
Posté le 30-09-2013 à 23:38:42  profilanswer
 

morb a écrit :

J'ai toujours du mal à comprendre les obligations pour les pros.

 

Un particulier en travers dans une montée va foutre le bordel.... Empêchant forcément les pros de circuler.

 

Pas besoin de faire 90000 km pour se foutre au tas

 

Ridicule :/


n°35766053
incassable
Posté le 30-09-2013 à 23:41:57  profilanswer
 

morb a écrit :

J'ai toujours du mal à comprendre les obligations pour les pros.
 
Un particulier en travers dans une montée va foutre le bordel.... Empêchant forcément les pros de circuler.
 
Ridicule :/


 
Le pro est obligé de circuler.
Le particulier peut rester à la maison.
 
Après, je suis aussi d'accord avec toi, je vois pas pourquoi un particulier qui bloque la route à cause de sa connerie ne risque rien.

n°35766201
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-10-2013 à 00:14:49  profilanswer
 

incassable a écrit :

Le pro est obligé de circuler.
Le particulier peut rester à la maison.


En gros, c'est ça oui... les facteurs à prendre en compte quant aux conséquences de son manque de précaution sont par contre difficilement identifiables, alors qu'ils le sont parfaitement pour des pros (livraison/course impossible, c'est un peu comme lâcher un convoi exceptionnel sans préparer un itinéraire...).
 
Dans l'absolu, on est quand même pas loin de l'interdiction du slick sur route même sèche, après tout, il ne pleut pas tous les jours.

n°35766224
morb
Posté le 01-10-2013 à 00:19:31  profilanswer
 

Je me qui tapé l'Italie de Veronne jusqu'en Sicile. Bien avant d'arriver dans certaines régions, il y a des panneaux avec les dates à prendre en compte pour s'équiper. Ce serait pas plus mal. La sécurité avant tout

n°35766281
chin jo
Posté le 01-10-2013 à 00:33:29  profilanswer
 

+1 sur le fait que l'on trouve maintenant le marquage M+S sur des pneus très différents,  voir pas trop typés neige mais plus mixtes toutes saisons.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°35767891
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 01-10-2013 à 10:34:01  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Pour les professionnels de la route (PL, taxis et autres VL de service), ça devrait être une obligation. Contrairement à ce qui est dit, on est TRES loin de 90% de PL équipés de pneus adaptés à la neige, même en ne considérant que l'essieu moteur (en France, si on atteint 1% c'est déjà incroyable...). Le problème ici est purement sémantique, un pneu pouvant être marqué M+S mais rester très proche du slick en terme de grip en conditions hivernales, les pneus de remorque étant systématiquement semi-slick.
 
Pour le conducteur lambda, ça se discute, ça dépend de beaucoup de facteurs, mais il faudra probablement y venir.


C'est our la Gelbique l'article, en France les contraintes ne sont pas les mêmes: pas d'information/éducation des populations, et reliefs bien plus variés que sur le plat pays.

n°35773347
chaced
Posté le 01-10-2013 à 18:27:11  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


C'est our la Gelbique l'article, en France les contraintes ne sont pas les mêmes: pas d'information/éducation des populations, et reliefs bien plus variés que sur le plat pays.


 
et ça dépend ou on se trouve aussi, dans le sud ou il neige 10 minutes par ans, les pneu neige sont moins utiles :D


---------------
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n°35773370
sevylor24
Posté le 01-10-2013 à 18:29:22  profilanswer
 

chin jo a écrit :

+1 sur le fait que l'on trouve maintenant le marquage M+S sur des pneus très différents,  voir pas trop typés neige mais plus mixtes toutes saisons.


 
c'est pour cela que maintenant, il y a un marquage specifique (montagne+flocon) pour les pneus d'hiver

n°35775747
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-10-2013 à 22:31:26  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

C'est our la Gelbique l'article, en France les contraintes ne sont pas les mêmes: pas d'information/éducation des populations, et reliefs bien plus variés que sur le plat pays.


Vu que je suis à moins de 100 bornes de la gelbique, les conditions sont pas si différentes...
 
Ce qui est le plus inquiétant, c'est la généralisation progressive de l'ESP de 2e génération, non débrayable, qui s'accommode vraiment très mal de pneus normaux dans de la neige.

mood
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Posté le 01-10-2013 à 22:31:26  profilanswer
 

n°35775847
campi
V8 FTW
Posté le 01-10-2013 à 22:40:35  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
et ça dépend ou on se trouve aussi, dans le sud ou il neige 10 minutes par ans, les pneu neige sont moins utiles :D


 
En normandie c'est pareil ceci dit, on doit avoir de la neige tous les 2 ans, et c'est rare quand il y en a plus de 2 jours :D
 
Par contre quand on roule en pneus sport je pense que mettre des pneus hiver l'hiver ou avoir des neiges chez soi au cas ou c'est pas la pire connerie qu'on peut faire  :whistle:


---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°35777014
QQSSDD
Posté le 02-10-2013 à 07:12:06  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Vu que je suis à moins de 100 bornes de la gelbique, les conditions sont pas si différentes...
 
Ce qui est le plus inquiétant, c'est la généralisation progressive de l'ESP de 2e génération, non débrayable, qui s'accommode vraiment très mal de pneus normaux dans de la neige.


 
Bourdel pneu hiver pas pneu neige !!!


---------------
[ACH/VDS] [Feed-Back]
n°35777486
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-10-2013 à 09:28:41  profilanswer
 

QQSSDD a écrit :

Bourdel pneu hiver pas pneu neige !!!


T'as vu marqué pneu neige où dans le post? :o

 

Le fait est que sur le sec même par -30°C ça ne pose pas vraiment de souci avec des gommards typés "été", la gomme ressemble plus à du béton qu'à un chamallow, mais ça fait encore +/- le job.

 

Sur le mouillé, même chose ou presque (ça mouille rarement à moins de 0°C), reste donc la neige (là c'est quasiment le dessin seul qui compte, les lamelles aussi mais un "slick lamellisé" resterait catastrophique), la bouillasse de neige et le verglas (contre lequel on ne peut pour ainsi dire rien faire par contre).

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 02-10-2013 à 09:29:22
n°35777969
freduche
Posté le 02-10-2013 à 10:05:57  profilanswer
 

FICHIER .pdf :
Pneus d'été 2013

 

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php


Message édité par freduche le 02-10-2013 à 10:06:15
n°35781094
QQSSDD
Posté le 02-10-2013 à 14:07:29  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


T'as vu marqué pneu neige où dans le post? :o  
 
Le fait est que sur le sec même par -30°C ça ne pose pas vraiment de souci avec des gommards typés "été", la gomme ressemble plus à du béton qu'à un chamallow, mais ça fait encore +/- le job.
 
Sur le mouillé, même chose ou presque (ça mouille rarement à moins de 0°C), reste donc la neige (là c'est quasiment le dessin seul qui compte, les lamelles aussi mais un "slick lamellisé" resterait catastrophique), la bouillasse de neige et le verglas (contre lequel on ne peut pour ainsi dire rien faire par contre).


 
J'ai lu un peu trop en diagonale.


---------------
[ACH/VDS] [Feed-Back]
n°35796711
Shitan
detailer :o
Posté le 03-10-2013 à 21:34:23  profilanswer
 

Jamais entendu parler de pneus hiver sur des tracteurs/semies/porteurs, pourtant je suis exploitant dans le transport..
Deja le temps que cela prendrait pour changer l'ensemble des pneus d'un parc roulant.
Ensuite,désormais,dès qu'il y à deux mm de neige,on leur interdit de rouler..


---------------
Ci git une signature.
n°35796806
morb
Posté le 03-10-2013 à 21:46:32  profilanswer
 

L'ecotaxe permettra de remettre les chaussées en place pour rouler l'hiver, voir même avec un petit chauffage d'appoint pour tout faire foncpdre :o

n°35796825
el tihaho
1mposteur
Posté le 03-10-2013 à 21:48:24  profilanswer
 

morb a écrit :

L'ecotaxe permettra de remettre les chaussées en place pour rouler l'hiver, voir même avec un petit chauffage d'appoint pour tout faire foncpdre :o


Pour tout faire quoi ? :o

n°35796836
morb
Posté le 03-10-2013 à 21:49:42  profilanswer
 

Fondre [:tinostar]

n°35796848
el tihaho
1mposteur
Posté le 03-10-2013 à 21:51:23  profilanswer
 

Les téléphones maintenant... :D

n°35796861
morb
Posté le 03-10-2013 à 21:53:35  profilanswer
 

Ça va encore, je suis sur la tablette. Sur le téléphone si j'oublie de changer la langue, c'est vite le bordel :/


Message édité par morb le 03-10-2013 à 21:53:50
n°35797061
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-10-2013 à 22:21:52  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Jamais entendu parler de pneus hiver sur des tracteurs/semies/porteurs, pourtant je suis exploitant dans le transport..


J'ai vu des pneus "pavés" qui devaient être considérés M+S sur un porteur, autant dire que c'est bien loin de pneus "bouillasse et neige" avec très peu d'évacuation (canaux ridicules, ce qui va inévitablement finir en remplissage de glace compacte vu l'absence de lamelles). Sur les remorques par contre j'ai jamais vu que du semi-slick.

n°35797099
QQSSDD
Posté le 03-10-2013 à 22:28:58  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Jamais entendu parler de pneus hiver sur des tracteurs/semies/porteurs, pourtant je suis exploitant dans le transport..
Deja le temps que cela prendrait pour changer l'ensemble des pneus d'un parc roulant.
Ensuite,désormais,dès qu'il y à deux mm de neige,on leur interdit de rouler..


 
Pourtant ils devraient, il doit en avoir des accident a cause de la perte de controle, non ?


---------------
[ACH/VDS] [Feed-Back]
n°35797128
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 03-10-2013 à 22:31:39  profilanswer
 

QQSSDD a écrit :


Pourtant ils devraient, il doit en avoir des accident a cause de la perte de controle, non ?


les camions de traviole sur 4 voies ont fait la une du jité pendant tout décembre 2012, t'as pas la télé? :o

n°35797131
morb
Posté le 03-10-2013 à 22:32:07  profilanswer
 

Arrêter 40t sur le sec c'est déjà pas comme une bagnole, alors qu'elle serait l'intérêt de proposer des pneus hiver ? :D

 

L'interdiction de circuler est bien plus raisonnable. Âpres c'est sur, c'est chiant pour le chauffeur, mais bon, c'est aussi sa vie et celles des autres qui peut mettre en danger

n°35797160
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 03-10-2013 à 22:35:29  profilanswer
 

Après il existe les chaines à neige pour khamions, mais pas sur que le revêtement routier apprécie la blagounette :D

n°35797228
QQSSDD
Posté le 03-10-2013 à 22:42:33  profilanswer
 

morb a écrit :

Arrêter 40t sur le sec c'est déjà pas comme une bagnole, alors qu'elle serait l'intérêt de proposer des pneus hiver ? :D

 

L'interdiction de circuler est bien plus raisonnable. Âpres c'est sur, c'est chiant pour le chauffeur, mais bon, c'est aussi sa vie et celles des autres qui peut mettre en danger


Hiver pas neige, et la j'ai bien lu :)
Donc de novembre a avril en gros
un camion ça freine plutot bien il me semble, tant qu'il n'a rien a eviter.

Message cité 1 fois
Message édité par QQSSDD le 03-10-2013 à 22:44:33

---------------
[ACH/VDS] [Feed-Back]
n°35797383
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 03-10-2013 à 22:59:03  profilanswer
 

Du moment qu'il ya ce qu'il faut, oui ça freine plutot bien
http://www.youtube.com/watch?v=ridS396W2BY (lire la description :o )


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°35797895
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 04-10-2013 à 00:55:21  profilanswer
 

QQSSDD a écrit :

un camion ça freine plutot bien il me semble, tant qu'il n'a rien a eviter.


Là vient le souci des semi-slick systématiques sur les remorques... tu bloques sur une plaque de verglas ou autre truc limitant le grip d'un côté pendant le freinage et tu te fais doubler par la remorque, avec des dégâts potentiellement démentiels.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 04-10-2013 à 00:55:50
n°35798159
Shitan
detailer :o
Posté le 04-10-2013 à 07:38:25  profilanswer
 

Oui les interdictions de circuler sont chiantes pour le conducteur,mais les pertes financières causées aux entreprises par ce qui es devenu un excès de zèle des autorités sont tout sauf minimes..


---------------
Ci git une signature.
n°35798259
QQSSDD
Posté le 04-10-2013 à 08:14:24  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Là vient le souci des semi-slick systématiques sur les remorques... tu bloques sur une plaque de verglas ou autre truc limitant le grip d'un côté pendant le freinage et tu te fais doubler par la remorque, avec des dégâts potentiellement démentiels.


 
Malheureusement t'as beau avoir des gommes thermodurssiblejesaisplusquoi, sur le verglas seuls les clous sont efficace (illégal en France)


---------------
[ACH/VDS] [Feed-Back]
n°35798375
incassable
Posté le 04-10-2013 à 08:43:01  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Oui les interdictions de circuler sont chiantes pour le conducteur,mais les pertes financières causées aux entreprises par ce qui es devenu un excès de zèle des autorités sont tout sauf minimes..


 
moue ... ben quand j'ai passé 8 h sur la N118 parce qu'un idiot en semi a pris la descente alors qu'il neigeait, j'aurai été bien content qu'il y ait eu du zèle de la part de la police ...

n°35805518
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 04-10-2013 à 19:07:18  profilanswer
 

QQSSDD a écrit :


 
Malheureusement t'as beau avoir des gommes thermodurssiblejesaisplusquoi, sur le verglas seuls les clous sont efficace (illégal en France)


Les pneus cloutés sont autorisés en France depuis longtemps et ça n'a pas changé récemment. :o

n°35805851
QQSSDD
Posté le 04-10-2013 à 19:47:25  profilanswer
 

C'est ce que je dit:
 

Citation :

Pour les véhicules d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, ils peuvent être autorisés par arrêté préfectoral :
 
    pour les véhicules d’intervention d’urgence, de secours, ceux assurant des transports de denrées périssables ou de matières dangereuses, et ceux assurant la viabilité hivernale ;
    Leur vitesse est alors limitée à 60 km/h.
 
Les préfets peuvent modifier les dates d'utilisation prévues10.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneu_ [...] out.C3.A9s
 
Cet arrêté préfectoral doit être que en région montagneuse et encore...


---------------
[ACH/VDS] [Feed-Back]
n°35806122
chin jo
Posté le 04-10-2013 à 20:26:41  profilanswer
 

Je suis étonné, je viens de refaire la géométrie de la Mégane ce matin, et j'en ai profité pour faire une triplette de devis.
J'étais chez un Point S où un copain avait ses entrées, le gars m'a soigné le parallélisme.
Et bien ils sont grosso modo toujours 10 euros moins cher que 123pneus, donc grosso modo pneus posés valvés équilibrés aux prix du net le pneu nu et sans frais de port.
Je n'aurais pas pensé ça possible...
(pour Dunlop, michou et toyo pour avoir un panel des prix)

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 04-10-2013 à 20:27:26

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°35806425
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 04-10-2013 à 21:07:23  profilanswer
 

QQSSDD a écrit :

C'est ce que je dit:
 

Citation :

Pour les véhicules d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, ils peuvent être autorisés par arrêté préfectoral :
 
    pour les véhicules d’intervention d’urgence, de secours, ceux assurant des transports de denrées périssables ou de matières dangereuses, et ceux assurant la viabilité hivernale ;
    Leur vitesse est alors limitée à 60 km/h.
 
Les préfets peuvent modifier les dates d'utilisation prévues10.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneu_ [...] out.C3.A9s
 
Cet arrêté préfectoral doit être que en région montagneuse et encore...


Non, il n'y a pas besoin d'arrêté préfectoral pour les pneus cloutés :  
 
Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
 

L'utilisation de pneumatiques comportant des crampons faisant saillie, comme dispositifs antidérapants inamovibles, est autorisée dans les conditions fixées aux articles 2 à 8 ci-après sur les voitures particulières ou les véhicules de transport de marchandise dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et sur les véhicules de transport en commun de personnes.


 
 
Article 6
 
La vitesse est limitée à 90 kilomètres à l'heure pour les véhicules visés aux articles 3 et 4 ci-dessus et à 60 kilomètres à l'heure pour les véhicules visés à l'article 5.
Ces véhicules doivent porter de façon bien visible à l'arrière sur la partie inférieure gauche de la carrosserie, un disque de 15 cm de diamètre, conforme au modèle figurant en annexe (cliché non reproduit) au présent arrêté.
 
Article 7
 
L'utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.

 [:o_doc]

n°35808184
morb
Posté le 05-10-2013 à 00:32:18  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je suis étonné, je viens de refaire la géométrie de la Mégane ce matin, et j'en ai profité pour faire une triplette de devis.
J'étais chez un Point S où un copain avait ses entrées, le gars m'a soigné le parallélisme.
Et bien ils sont grosso modo toujours 10 euros moins cher que 123pneus, donc grosso modo pneus posés valvés équilibrés aux prix du net le pneu nu et sans frais de port.
Je n'aurais pas pensé ça possible...
(pour Dunlop, michou et toyo pour avoir un panel des prix)

 

Avec des chauffeurs polonais ou roumais à 3e de l'heure, voilà comment les tarifs sont bas :D

n°35808237
chin jo
Posté le 05-10-2013 à 00:50:20  profilanswer
 

Là, sur le prix du peuneu pour moi ça n'explique pas grand chose.
205/55 R16 91H
Dunlop fast response : 111.90 monté
Michou energy saver+ : 102.60 monté (84.70 l'unité nue)


Message édité par chin jo le 05-10-2013 à 00:51:01

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°35809153
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-10-2013 à 11:12:44  profilanswer
 

QQSSDD a écrit :

Malheureusement t'as beau avoir des gommes thermodurssiblejesaisplusquoi, sur le verglas seuls les clous sont efficace (illégal en France)


Plus simple : tu interdis les semis/remorques, tu imposes l'utilisation de pneus adaptés et en cas de verglas tu fermes la route.

n°35810489
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 05-10-2013 à 15:29:10  profilanswer
 

À écouter : Le danger des pneus chinois
Les fabricants chinois sont-ils tous à mettre dans le même sac, comme le laisse entendre Jean-Rémi ?  [:croquignol]  
 
 
 
J'ai moi-même une paire de pneus chinois (Maxxis) sur ma p'tite charrette, ils sont d'un ancien propriétaire. Je les ai basculé d'arrière vers l'avant, pour les user plus vite, en prévision d'un remplacement prochain. Datant de 2008, ils sont un peu craquelés, et ont tendance à s'aplatir un peu comme s'ils étaient sous-gonflés (malgré les 2,3 bars de pression). Dernièrement, avec deux freinages matinaux appuyés (sur route humide ou à peine) je me dis que ça n'a pas l'air d'accrocher bien fort ; et j'ai déjà "bénéficié" plusieurs fois de l'intervention de l'ABS.  :o Je ne dois pas non plus trop forcer au démarrage, au premier rapport (normal non ?) mais quelquefois au second aussi j'ai un peu de patinage si j'appuie fort sur le champignon. Bref, je commence à m'inquiéter, à tort ?
 
 
Bref, vous me conseillez quoi ?  
Les changer rapidement par des pneus été de bonne marque, ou attendre novembre pour les bazarder en m'équipant d'un train de pneus hiver ?

n°35810555
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 05-10-2013 à 15:46:07  profilanswer
 

Maxxis pneu chinois ?

 

C'est Taïwan, non chine.

 

Origine des marques de pneu:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabri [...] eumatiques

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 05-10-2013 à 15:49:34

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
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