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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°61743375
Sherz
Posté le 04-01-2021 à 11:39:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est au pire merdique et au mieux moyen dans tous les cas.

mood
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Posté le 04-01-2021 à 11:39:21  profilanswer
 

n°61788581
Neocray
Foo Fighter
Posté le 08-01-2021 à 12:14:56  profilanswer
 

Plop ici. Je suis pas passé depuis un moment, j'ai été un peu occupé. :o
 
C'est pour un retour sur l'ODR Michelin de cet été. N'ayant pas de nouvelles, je les ai recontactés, apparemment mes documents étaient "illisibles" et donc ODR refusée. Preuve à l'appui, j'ai montré que c'était faux puisque la qualité du scan était identique à celle de l'année dernière qui est très bien passée. Mais rien à faire.
Déjà que les tarifs étaient passés de 80 à 100 € par gommard, si en plus les ODR sont aléatoires, merci bonsoir Michou. :o


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°61788927
chienBlanc
Posté le 08-01-2021 à 12:47:10  profilanswer
 

Les traits de couleurs sur la circonférence des pneus neufs, ça sert à quoi déjà ?  :)  
Voir qu'ils sont bien neufs ?

n°61790141
chaced
Posté le 08-01-2021 à 14:37:17  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Les traits de couleurs sur la circonférence des pneus neufs, ça sert à quoi déjà ?  :)
Voir qu'ils sont bien neufs ?

 

rouge / jaune et compagnie ?

 

c'est un truc pour voir ou est l'équilibre du pneu, les monteurs s'en servent pour faire correspondre a la valve et éviter de mettre ensuite 5 kg de poids pour l'équilibrage.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] des-pneus/

 

Ps : bien sur la pluspart des monteur style norautor s'en battent les couilles et préfèe remplir la jante de petit plomb :D

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 08-01-2021 à 14:40:23

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°61790164
mirtouf
Light is right !
Posté le 08-01-2021 à 14:39:08  profilanswer
 

Je pense qu'il s'agissait plutôt des traits de couleur sur la bande de roulement qui sont utilisés par l'usine.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°61790318
nounounoun​ou
Posté le 08-01-2021 à 14:50:12  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
rouge / jaune et compagnie ?
 
c'est un truc pour voir ou est l'équilibre du pneu, les monteurs s'en servent pour faire correspondre a la valve et éviter de mettre ensuite 5 kg de poids pour l'équilibrage.
 
https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] des-pneus/
 
Ps : bien sur la pluspart des monteur style norautor s'en battent les couilles et préfèe remplir la jante de petit plomb :D


tu confondrais pas trait et point?  :heink:


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°61790365
chaced
Posté le 08-01-2021 à 14:53:44  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


tu confondrais pas trait et point?  :heink:

 

ou point ou triangle, ou barre, ça dépend ce que choisit le fabriquant, ce n'est pas normalisé la forme du signal, seule la couleur l'est.

 

et d'ailleurs ils ne durent pas longtemps les marquages, que ça soit ceux pour l'équilibrage ou ceux utilisés par les robots en usine.


Message édité par chaced le 08-01-2021 à 14:55:15

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°61790431
chienBlanc
Posté le 08-01-2021 à 14:59:41  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Je pense qu'il s'agissait plutôt des traits de couleur sur la bande de roulement qui sont utilisés par l'usine.


Oui, c'est ça.

n°61795132
chimm
Posté le 08-01-2021 à 23:57:28  profilanswer
 

:hello:

 

Risqué de faire de l'autoroute avec du froid sec (-11° en minimales), sans précipitations prévues, avec du pneu été ? :o :whistle:


Message édité par chimm le 09-01-2021 à 00:00:48
n°61795143
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 08-01-2021 à 23:59:44  profilanswer
 

Risqué [:ocube]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
mood
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Posté le 08-01-2021 à 23:59:44  profilanswer
 

n°61795148
chimm
Posté le 09-01-2021 à 00:01:02  profilanswer
 


Merci j'ai corrigé :o

 

C'est relou j'ai commandé des Vector G2 il y a une semaine sur Amazon mais aucune expédition encore...


Message édité par chimm le 09-01-2021 à 00:01:50
n°61795227
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-01-2021 à 00:24:55  profilanswer
 

C'était pas pour la conjugaison mon message, je te confirme que c'est risqué :lol: 'fin si tout va bien, tout va bien hein :o Mais... :o s'il y a un brin d'humidité (givre du matin, zone ombragée...) ou que tu as besoin de freiner sec, tu risques de repeindre ton caleçon voire plier ta charrette [:ptibeur:6]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°61795265
chimm
Posté le 09-01-2021 à 00:35:47  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

C'était pas pour la conjugaison mon message, je te confirme que c'est risqué :lol: 'fin si tout va bien, tout va bien hein :o Mais... :o s'il y a un brin d'humidité (givre du matin, zone ombragée...) ou que tu as besoin de freiner sec, tu risques de repeindre ton caleçon voire plier ta charrette [:ptibeur:6]


 
Ah ouais :whistle: :o
 
Effectivement, merci pour la réponse....

n°61795592
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-01-2021 à 02:53:35  profilanswer
 

je dirais même plus : très risqué
 
 [:clemlegrand]

n°61797673
Jambonhert​a
Posté le 09-01-2021 à 13:13:39  profilanswer
 

j'aurai dit bof ^^

n°61797854
Pascal_974
Posté le 09-01-2021 à 13:35:15  profilanswer
 

4 pneus Vector G2 215/45 R16 commandés lundi à 434€ sur allopneus, livrés dans le garage près de chez moi, montés hier pour 60€.
Testés ce matin à 600m d’altitude à 3 degrés, nickel.
Je suis content d’avoir changé mes pneus été !

n°61797910
chienBlanc
Posté le 09-01-2021 à 13:43:02  profilanswer
 

Un retour sur mon changement de pneus chez Norauto :
 
Vraiment satisfait. Commande et RV en ligne, montage à seulement 10€ par pneu (promo de fin d'année apparemment, normalement c'est 18 € je crois). Un grand choix de pneus, les miens étaient au même prix que sur 123pneu ou Allopneus.  
 
Respect de mes consignes sur mon véhicule hybride (Prius 4).  
 
Bref bonne surprise.  :love:

n°61802079
jln2
Posté le 09-01-2021 à 22:20:24  profilanswer
 

Petit retour après un mois et environ 1000 bornes depuis le passage sur 4 Michelin Crossclimate SUV à la place des 4 Continental Ecocontact 6 sur mon Puma 155ch ST-line (215/50 R18).

 

Vraiment satisfait, j'arrive enfin a savoir ou se trouvent mes roues avant par rapport à la position de mon volant :o
Finis cette sensation de flou dans la direction.
Par temps pluvieux, c'est également plus sécurisant (je devais avoir encore 5mm à l'avant sur les Ecocontact et 6 à l'arrière, après 10 000km)
Par temps sec, on sent clairement que le grip est présent, bien plus qu'avec les savonnettes d'origine.
Petit bémol dans l'absolue, ma conso à légèrement augmentée ... de l'ordre d'un demi-litre (a vérifier dans le temps, car les T° sont froides).

 

Bref, aucun regret pour le moment.  


Message édité par jln2 le 09-01-2021 à 22:20:46
n°61827444
axklaus
Posté le 12-01-2021 à 19:16:52  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Un retour sur mon changement de pneus chez Norauto :


j'y ai rdv demain matin
appel ce soir pour prévenir qu'ils n'ont pas reçu les pneus, et que je dois rappeler demain matin pour voir si ils les auraient reçu  :D  
 
ils ont invoqué le couvre feu, le covid, les intempéries, etc ... en excuse bidon  :o

n°61827779
chienBlanc
Posté le 12-01-2021 à 19:47:36  profilanswer
 

axklaus a écrit :


j'y ai rdv demain matin
appel ce soir pour prévenir qu'ils n'ont pas reçu les pneus, et que je dois rappeler demain matin pour voir si ils les auraient reçu  :D  
 
ils ont invoqué le couvre feu, le covid, les intempéries, etc ... en excuse bidon  :o


Ca va, ils t'ont prévenu.

n°61828616
axklaus
Posté le 12-01-2021 à 21:08:17  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca va, ils t'ont prévenu.


c'est pas faux  :D

n°61828772
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2021 à 21:23:33  answer
 

Mon père a réceptionné sa Clio hier. Aujourd'hui : neige.

 

Du coup, il a commandé 4 Goodyear Vector 4S Gen3.  :o


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2021 à 21:23:41
n°61829146
jdaou
Posté le 12-01-2021 à 21:57:19  profilanswer
 

Je conduit une pseudo SUV ( ESPACE V essence ) régulièrement en Région Parisienne et plus occasionnellement en station.  
 
A votre avis, je me lance sur une monte alternée ( un jeu été, un hiver ) ou sur des bons 4 saisons (j'avais ça avant sur ma 508, et j'en était content). Sachant que je n'ai pas lu que des bonnes choses sur les 4 saisons pour les véhicules lourds mais que cela m'éviterai le passage au garage, vous en pensez quoi ?


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500px / justonelux
n°61829255
nounounoun​ou
Posté le 12-01-2021 à 22:09:39  profilanswer
 

jdaou a écrit :

Je conduit une pseudo SUV ( ESPACE V essence ) régulièrement en Région Parisienne et plus occasionnellement en station.

 

A votre avis, je me lance sur une monte alternée ( un jeu été, un hiver ) ou sur des bons 4 saisons (j'avais ça avant sur ma 508, et j'en était content). Sachant que je n'ai pas lu que des bonnes choses sur les 4 saisons pour les véhicules lourds mais que cela m'éviterai le passage au garage, vous en pensez quoi ?


j'en pense que sur mon SUV de 1T6 a vide ils sont top  en toute circonstance
 la ce week end 30cm de neige fraiche non degagée... ca passait comme dans du beurre
puis sur les routes cette neige sous forme de glace ... ca passe creme aussi
sous la pluie je deboule largement au dela des limites legales quand je suis tout seul (souvent grace aux restriction de circulation covid)... meme sous pluie batante jamais eu meme un premice d'aquaplanning
bref des bon 4s je trouve que c'est mieux que des etes moyens et des hivers moyens en monte separée.
evidemment si tu compare au top de l'ete et au top de l'hiver ca sera un peu en dessous mais par contre ils seront toujours monté meme quand y'a une chute de neige surprise

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 12-01-2021 à 22:10:03

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°61829515
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 12-01-2021 à 22:42:23  profilanswer
 

Sur mon Scénic du taf j'ai des 4S, je trouve le comportement très flou :/  limite j'étais plus à l'aise avec mes étés qui avaient respectivement 50k et 100k kms...


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Championnat GT Sport
n°61829526
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2021 à 22:43:34  answer
 

Quelle référence ?

n°61829550
LeGuideDuB​ledard
Posté le 12-01-2021 à 22:45:19  profilanswer
 

jdaou a écrit :

Je conduit une pseudo SUV ( ESPACE V essence ) régulièrement en Région Parisienne et plus occasionnellement en station.  
 
A votre avis, je me lance sur une monte alternée ( un jeu été, un hiver ) ou sur des bons 4 saisons (j'avais ça avant sur ma 508, et j'en était content). Sachant que je n'ai pas lu que des bonnes choses sur les 4 saisons pour les véhicules lourds mais que cela m'éviterai le passage au garage, vous en pensez quoi ?


 
Sur mon petit suv (enfin pas si petit que ça le nouveau tiguan) très content de mes crossclimate


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la daronne est à l’abri
n°61829655
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 12-01-2021 à 22:55:20  profilanswer
 


Je regarderai demain, mais GoodYear devant et Bridgestone derrière je crois, pas beaucoup de choix en 20" et 195 de large.


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Championnat GT Sport
n°61829695
nounounoun​ou
Posté le 12-01-2021 à 22:59:17  profilanswer
 

monte dépareillée... pas forcement une bonne idée


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°61830182
jdaou
Posté le 13-01-2021 à 00:28:42  profilanswer
 

LeGuideDuBledard a écrit :


 
Sur mon petit suv (enfin pas si petit que ça le nouveau tiguan) très content de mes crossclimate


 
C'est ce que j'avais sur la 508 et sensation de léger flou tout de même, même si j'en étais très content. Simplement, j'ai lu ici et là que les pneumatiques 4 saisons sur les SUV + lourd, ou en plus grande taille, se comportaient beaucoup moins bien.


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500px / justonelux
n°61831068
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 13-01-2021 à 09:14:20  profilanswer
 


Weathercontrol A005 devant et Vector 4Season derrière.


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Championnat GT Sport
n°61831146
nounounoun​ou
Posté le 13-01-2021 à 09:23:43  profilanswer
 

les Vector 4Season (pas les gen 2 donc) avaient mauvaise presse hein, ca plus une monte depareillée...


Message édité par nounounounou le 13-01-2021 à 09:29:49

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°61831323
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 13-01-2021 à 09:42:06  profilanswer
 

Ma boss y connait rien, elle ouvre son navigateur et cherche des Michelin quand il faut changer les pneus, et comme là ça n'existait pas, elle a sélectionné "marques premium" [:cosmoschtroumpf]


Message édité par EVO_Clubic le 13-01-2021 à 09:42:17

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Championnat GT Sport
n°61832309
LeGuideDuB​ledard
Posté le 13-01-2021 à 11:15:53  profilanswer
 

jdaou a écrit :


 
C'est ce que j'avais sur la 508 et sensation de léger flou tout de même, même si j'en étais très content. Simplement, j'ai lu ici et là que les pneumatiques 4 saisons sur les SUV + lourd, ou en plus grande taille, se comportaient beaucoup moins bien.


 
Par rapport à la monte d'origine (un runflat hankook il me semble) ce qui m'a frappé c'est le gros gain en motricité au démarrage sous le froid et la pluie, meilleure sensation de stabilité sur voie rapide toujours dans ces conditions et le confort. Après la sensation de flou je pense qu'elle est livrée d'origine avec un suv mazout VAG j'ai pas vu la différence :o


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la daronne est à l’abri
n°61833636
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-01-2021 à 13:19:42  profilanswer
 

https://i.imgur.com/wXvCjmy.jpg
https://cdn.mobilesyrup.com/wp-content/uploads/2020/01/adam-sandler-gif.gif
Quand la neige passe par dessus le capot, ça devient chiant niveau visibilité :o

n°61833689
c2800
Posté le 13-01-2021 à 13:26:25  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


j'en pense que sur mon SUV de 1T6 a vide ils sont top  en toute circonstance
 la ce week end 30cm de neige fraiche non degagée... ca passait comme dans du beurre
puis sur les routes cette neige sous forme de glace ... ca passe creme aussi
sous la pluie je deboule largement au dela des limites legales quand je suis tout seul (souvent grace aux restriction de circulation covid)... meme sous pluie batante jamais eu meme un premice d'aquaplanning
bref des bon 4s je trouve que c'est mieux que des etes moyens et des hivers moyens en monte separée.
evidemment si tu compare au top de l'ete et au top de l'hiver ca sera un peu en dessous mais par contre ils seront toujours monté meme quand y'a une chute de neige surprise

 

C'est un bon résumé, et en plus mon SUV fait le même poids (+4RM)
On pourrait rajouter qu'il y'a également des conditions où le pneu 4S est globalement supérieur et lisse les performances (du genre le matin à 0 degré et l'après midi à 15 degré, le 4S sera bien plus performant qu'un pneu été le matin, et bien plus qu'un pneu hiver l'après midi).
Ce que j'attends de voir c'est les années qui passent !

 

Attention toutefois à bien choisir sa sous gamme de 4S, j'ai eu l'occasion de tâter en extérieur l'un à côté de l'autre, un Uniroyal AllSeasonExpert 2, HANKOOK KINERGY 4S2 H750, et de comparer avec mes Goodyear vector 4 season gen2, les 3 pneus ayant chacun moins de 2 ans, et bien les KINERGY 4S2 sont de loin les plus durs au toucher, et semblent avoir le profil le moins hivernal.

 



Message édité par c2800 le 13-01-2021 à 13:28:16
n°61835641
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-01-2021 à 16:07:11  profilanswer
 

Un train de 4S sur une voiture moyenne conduite par un conducteur moyen en mode moyen en France fera toujours le job  :o  
 
Dans 95% des cas, quand la neige nous bloquent, c'est parce qu'il y a une Josiane ou un Kevin qui se sont mis au tas dans leur épave aux pneus chinois rincés.
Maintenant attention, le problème hivernal, c'est le dénivelé, donc la montagne.
Dans ce cas, les équipements sont obligatoires.
En montée, avec une neige saturée ou verglacée, au premier arret, c'est fini, impossible de repartir.
Etant pompier, j'interviens toutes les années pour des propriétaires de SUV trop confiants.
La montée avec un tank de 2t en 4S, AWD, bardé de gadgets électroniques, l'ascension est réalisable.
Quand bien meme, si une perte d'adhérence se produit, le véhicule s'arrete en quelques mètres du fait de la pente.
Mais passé le col, dans l'autre sens, avec une inertie considérable, l'ABS fait de la merde et la moindre glisse devient irrattrapable.
Enfin presque, il faut avoir un vécu de pilote, lacher les freins, mettre un filet de gaz, remettre en ligne le véhicule puis freiner en pompant pour trouver la limite d'adhérence pour stopper, technique à adapter selon la transmission et la masse du véhicule, les conditions...
Cela se termine au mieux dans une moraine avec un peu de tole froissée, au pire avec des tonneaux et stoppé par un engin de chantier ou des arbres avec du corporel grave (vécu).

n°61836074
nounounoun​ou
Posté le 13-01-2021 à 16:43:38  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Un train de 4S sur une voiture moyenne conduite par un conducteur moyen en mode moyen en France fera toujours le job  :o

 

Dans 95% des cas, quand la neige nous bloquent, c'est parce qu'il y a une Josiane ou un Kevin qui se sont mis au tas dans leur épave aux pneus chinois rincés.
Maintenant attention, le problème hivernal, c'est le dénivelé, donc la montagne.
Dans ce cas, les équipements sont obligatoires.
En montée, avec une neige saturée ou verglacée, au premier arret, c'est fini, impossible de repartir.
Etant pompier, j'interviens toutes les années pour des propriétaires de SUV trop confiants.
La montée avec un tank de 2t en 4S, AWD, bardé de gadgets électroniques, l'ascension est réalisable.
Quand bien meme, si une perte d'adhérence se produit, le véhicule s'arrete en quelques mètres du fait de la pente.
Mais passé le col, dans l'autre sens, avec une inertie considérable, l'ABS fait de la merde et la moindre glisse devient irrattrapable.
Enfin presque, il faut avoir un vécu de pilote, lacher les freins, mettre un filet de gaz, remettre en ligne le véhicule puis freiner en pompant pour trouver la limite d'adhérence pour stopper, technique à adapter selon la transmission et la masse du véhicule, les conditions...
Cela se termine au mieux dans une moraine avec un peu de tole froissée, au pire avec des tonneaux et stoppé par un engin de chantier ou des arbres avec du corporel grave (vécu).

 

sur la sub j'ai le xmode qui gere la descente, pour l'avoir testé sur glace ce week end la ou les autres étaient tous en travers sur le bas coté a etre parti en glissade incontrolable, ben j'ai jamais perdu le contrôle en restant a basse vitesse style 5-10km/h. meme pas de pedale a toucher en gros ca fait tourner toutes les roues (4)  a la vitesse voulue sans les bloquer pour garder la direction...alors ca a certainement ses limites (celles de la physique I suppose :o ) mais  là en roulant cool zero soucis de descente sur route glacée non traitée.


Message édité par nounounounou le 14-01-2021 à 03:50:29

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°61836519
c2800
Posté le 13-01-2021 à 17:19:04  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Un train de 4S sur une voiture moyenne conduite par un conducteur moyen en mode moyen en France fera toujours le job  :o

 

Dans 95% des cas, quand la neige nous bloquent, c'est parce qu'il y a une Josiane ou un Kevin qui se sont mis au tas dans leur épave aux pneus chinois rincés.
Maintenant attention, le problème hivernal, c'est le dénivelé, donc la montagne.
Dans ce cas, les équipements sont obligatoires.
En montée, avec une neige saturée ou verglacée, au premier arret, c'est fini, impossible de repartir.
Etant pompier, j'interviens toutes les années pour des propriétaires de SUV trop confiants.
La montée avec un tank de 2t en 4S, AWD, bardé de gadgets électroniques, l'ascension est réalisable.
Quand bien meme, si une perte d'adhérence se produit, le véhicule s'arrete en quelques mètres du fait de la pente.
Mais passé le col, dans l'autre sens, avec une inertie considérable, l'ABS fait de la merde et la moindre glisse devient irrattrapable.
Enfin presque, il faut avoir un vécu de pilote, lacher les freins, mettre un filet de gaz, remettre en ligne le véhicule puis freiner en pompant pour trouver la limite d'adhérence pour stopper, technique à adapter selon la transmission et la masse du véhicule, les conditions...
Cela se termine au mieux dans une moraine avec un peu de tole froissée, au pire avec des tonneaux et stoppé par un engin de chantier ou des arbres avec du corporel grave (vécu).

 

Tout ca me rappelle une grosse et longue descente de Langres, il y'a une dizaine d'année, avec une 15 aine de cm de neige à moitié verglacée, dans une V50, à l'époque j'avais des Michelin X ice, pneu hiver nordiques (accroche sur neige , ils étaient neufs, ça passait crème à 65/70 km/h   [j'osais même pas freiner  [:tibo2002]  ] ,
Je roulais à 80 sur la neige alors que les températures étaient négatives et que y'avait une couche de glacé sur la neige

 

Cette accroche  :sol:

 

Jamais je ferais ça avec des 4S et encore moins des 4S agés de 4/5 ans (la norme quoi :o), et la bagnole faisait quelques centaines de kg de moins que l'actuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 13-01-2021 à 17:27:32
n°61836533
axklaus
Posté le 13-01-2021 à 17:20:16  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca va, ils t'ont prévenu.


apparemment on est au moins 5 à pas avoir eu nos pneus aujourd'hui, ils ont dit que ça dure depuis une semaine, c'est le bordel et pas moyen de savoir quand ils seront livrés :D

n°61837224
manisque
Posté le 13-01-2021 à 18:23:31  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Dans 95% des cas, quand la neige nous bloquent, c'est parce qu'il y a une Josiane ou un Kevin qui se sont mis au tas dans leur épave aux pneus chinois rincés.

 

Je me sens à peine visé [:rofl].

 
pimouss74 a écrit :

Maintenant attention, le problème hivernal, c'est le dénivelé, donc la montagne.
Dans ce cas, les équipements sont obligatoires.
En montée, avec une neige saturée ou verglacée, au premier arret, c'est fini, impossible de repartir.
Etant pompier, j'interviens toutes les années pour des propriétaires de SUV trop confiants.
La montée avec un tank de 2t en 4S, AWD, bardé de gadgets électroniques, l'ascension est réalisable.
Quand bien meme, si une perte d'adhérence se produit, le véhicule s'arrete en quelques mètres du fait de la pente.

 

Certains pneus tractionnent et freinent presque correctement et mettent en confiance, et une fois qu'il faut tourner ou corriger la trajectoire on remarque que leur guidage latéral est très mauvais (Goodyear Vector G1, Michelin Crossclimate, Maxxis WP d'ses morts alors que les Michelin Alpin sont plus constants).
Ça doit-être encore plus piégeux avec les machins AWD où ça tractionne beaucoup mieux que la moyenne, mais ça freine et tourne toujours aussi mal, voir encore pire vu le poids :lol:.

 
pimouss74 a écrit :

Mais passé le col, dans l'autre sens, avec une inertie considérable, l'ABS fait de la merde et la moindre glisse devient irrattrapable.
Enfin presque, il faut avoir un vécu de pilote, lacher les freins, mettre un filet de gaz, remettre en ligne le véhicule puis freiner en pompant pour trouver la limite d'adhérence pour stopper, technique à adapter selon la transmission et la masse du véhicule, les conditions...


J'ignorais que j'étais un pÿlote :o.

 

Les pneus actuels de mon vélo sont complètement rincés (Michelin craquelé devant sous-gonflé pour moins mal tenir, Chinoiserie usée avec une carcasse rigide derrière). Ça fait des powerslides à la BMW et ça sous-vire sur la neige. Il faut pomper sur le frein avant (dont l'étrier givre) pour ralentir mollement sans perdre la direction. L'ancien vélo était moins sous-vireur, mais il était plus léger et avec un pneu avant de meilleure qualité.

 

Avec cette expérience adaptée à la voiture, on reconnait bien les sensations et on peut réagir en conséquence. J'ai remarqué que dans mon cas, freiner à la limite du dérapage était plus efficace que de pomper ou de laisser l'ABS faire, et que le frein-à-main délicatement dosé permettait de maintenir la vitesse en descente avec le frein avant complètement relâché pour mieux tourner ou de freiner un peu plus fort. Après il faut être attentif au ressenti dans le volant, le siège et les pédales.

 

Ça m'a donné l'impression d'être beaucoup plus dur à contrôler en monospace "moderne" (et en pneus été :sweat:), le truc tient à peu près mais lache d'un coup sans prévenir avec l'ESC qui fait sapin-de-Noël en rattrapant vaguement le truc (c'est exactement pareil mais plus vite et plus brutal sur sec/mouillé :o).


Message édité par manisque le 13-01-2021 à 18:24:59

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