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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°55916805
globulou
Posté le 01-03-2019 à 13:57:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour tout le monde.
J'ai la possibilité de chopper une Renault Vel Satis initial V6 essence à bon (très bon même) prix.
Evidemment je me pose la question du coût de l'entretien, et la première qui m'est venue, est en ce qui concerne les pneus.
Je sais bien que des boudins de 245/45 r18 100w ça va pas être donné. Du coup je me pose deux questions:
 
- Quel pneu conseilleriez vous sans que ça fasse exploser le budget? Conduite pépère 50% ville 50% voie rapide/route. J'ai pas l'intention de taper dedans, la Velsatis n'est pas faite pour ça de toutes façons. J'attends du confort et du silence.
 
- Que pensez vous des Nexen N8000? J'avais été agréablement surpris par cette marque avec les Nexen Nblue HD+. Du coup, que valent les N8000 sachant qu'ils sont parmi les moins chers dans cette monte, hors chinoiseries premier prix.
 
Merci pour vos lumières.

mood
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Posté le 01-03-2019 à 13:57:58  profilanswer
 

n°55916998
chaced
Posté le 01-03-2019 à 14:11:40  profilanswer
 

vel satis qui roule ? et qui n'est pas en panne ? putain un miracle :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°55917225
globulou
Posté le 01-03-2019 à 14:28:41  profilanswer
 

chaced a écrit :

vel satis qui roule ? et qui n'est pas en panne ? putain un miracle :D


 
Voilà pourquoi la cote est au ras de pâquerettes, c'est ce que tout le monde croit.

n°55917256
Sherz
Posté le 01-03-2019 à 14:31:18  profilanswer
 

globulou a écrit :

Bonjour tout le monde.
J'ai la possibilité de chopper une Renault Vel Satis initial V6 essence à bon (très bon même) prix.
Evidemment je me pose la question du coût de l'entretien, et la première qui m'est venue, est en ce qui concerne les pneus.
Je sais bien que des boudins de 245/45 r18 100w ça va pas être donné. Du coup je me pose deux questions:

 

- Quel pneu conseilleriez vous sans que ça fasse exploser le budget? Conduite pépère 50% ville 50% voie rapide/route. J'ai pas l'intention de taper dedans, la Velsatis n'est pas faite pour ça de toutes façons. J'attends du confort et du silence.

 

- Que pensez vous des Nexen N8000? J'avais été agréablement surpris par cette marque avec les Nexen Nblue HD+. Du coup, que valent les N8000 sachant qu'ils sont parmi les moins chers dans cette monte, hors chinoiseries premier prix.

 

Merci pour vos lumières.

 

Nexen N8000 c'est assez mauvais :o

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Nexen/N8000.htm

 

les moins chers et qui valent le coup dans ta monte sont, le Nokian Zline, le Falken FK510 ou Hankook ventus prime 3.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Nokian/zLine.htm
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] -FK510.htm
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] 3-K125.htm

 

Sinon les sites les moins cher, pneuonline, centralpneu et pneuguru le plus souvent.


Message édité par Sherz le 01-03-2019 à 14:33:42
n°55917301
chaced
Posté le 01-03-2019 à 14:33:53  profilanswer
 

globulou a écrit :


 
Voilà pourquoi la cote est au ras de pâquerettes, c'est ce que tout le monde croit.


 
mécaniquement parlant c'est un bloc solide de toute façon le v6 3.5L nissan, c'est le multiplexage le problème :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°55920236
Sarc
Posté le 01-03-2019 à 19:29:05  profilanswer
 

globulou a écrit :

Bonjour tout le monde.
J'ai la possibilité de chopper une Renault Vel Satis initial V6 essence à bon (très bon même) prix.
Evidemment je me pose la question du coût de l'entretien, et la première qui m'est venue, est en ce qui concerne les pneus.
Je sais bien que des boudins de 245/45 r18 100w ça va pas être donné. Du coup je me pose deux questions:

 

- Quel pneu conseilleriez vous sans que ça fasse exploser le budget? Conduite pépère 50% ville 50% voie rapide/route. J'ai pas l'intention de taper dedans, la Velsatis n'est pas faite pour ça de toutes façons. J'attends du confort et du silence.

 

- Que pensez vous des Nexen N8000? J'avais été agréablement surpris par cette marque avec les Nexen Nblue HD+. Du coup, que valent les N8000 sachant qu'ils sont parmi les moins chers dans cette monte, hors chinoiseries premier prix.

 

Merci pour vos lumières.

 


Evidemment si on ne lit pas tes souhaits et qu'on ne comprend pas ta recherche alors on répond à tous les coups à côté de la plaque...

 

Nexen N8000 a été testé sur une furieuse et sur circuit : à l'époque il a battu le Conti Sport 5 au temps au tour à Magny-Cours (Motorsport) en 235/40 R18 95Y, proche de ta monte. Par contre l'usure était la pire de tous... Score de 67 Rézultéo - C / C / 71db - Mais si on cherche vite fait à ce jour, il n'existe plus dans cette monte => NEXEN  N Fera Su4

 

Ce nouveau Nexen est dispo à 75€ chez Gom'one (XL classé B / B / 71db) => c'est un excellent rapport Q/P avec visiblement un gros point fort : le confort !

 

Pour info, ton Nexen Nblue HD+ a été noté 69 chez Rézultéo, ce qui confirme ta bonne impression... Le manufacturier Nexen n'est pas à prendre à la légère, il fournit déjà 20 constructeurs auto -> fournisseur officiel Porsche Macan : https://blog.allopneus.com/2018/01/ [...] che-macan/

 

2ème choix, soit disant un peu plus sportif mais toujours "budget", KUHMO PS31. Cette marque n’est pas une daube chinoise puisqu'avec Hankook, ils sont leaders en Corée du Sud. Très connus en compet' ici par exemple : https://www.moderntyres.com/formula [...] rt-masters

 

Dispo à 76€ chez Gom'one (XL classé C / E / 72db). C'est la distance de freinage sur mouillé qui pêche...

 

https://youtu.be/gldNk7qP1Pg

 

Leur conclusion : "en deçà de nos attentes sur piste sèche mais offre une performance équilibrée sur route mouillée et une expérience agréable (confort) sur la route"

 

Comme tu le vois dans la vidéo, ils ne l'ont pas testé en 195/17"      :lol:

 

Velsatis, et comme tu dis Conduite pépère, pour peu que tu sois en région PACA (donc le contraire de la Bretagne), assurément deux choix à considérer au rapport Q/P imbattable... Tout le reste est à partir de 100 boules et c'est ton choix, donc à respecter...

 

:hello:

  


Message édité par Sarc le 02-03-2019 à 09:59:45
n°55922260
morb
Posté le 02-03-2019 à 08:24:29  profilanswer
 

Faudrait check la tolérance et prendre une monture plus petite pour économiser

 

n°55922539
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 02-03-2019 à 09:28:08  profilanswer
 

Renault a toujours eu et à encore des montes batardes. Je me souviens d'une amie qui avait une clio 3 petit moteur moyenne gamme le pneu coûtait 100 balles...

n°55922557
smiley0041
Posté le 02-03-2019 à 09:32:34  profilanswer
 

morb a écrit :

Faudrait check la tolérance et prendre une monture plus petite pour économiser
 

225/55 R17 101W sinon mais il faut changer les jantes et je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup moins cher :o


---------------
Mon feed
n°55923439
Sarc
Posté le 02-03-2019 à 12:32:05  profilanswer
 

Attention sur certaines autos le Constructeur n'homologue que certaines dimensions...
 
Par exemple Renault Sport précise l'indice de charge et l'indice de vitesse qui sont donc deux éléments impératifs ;
 
Il n'y a que 3 dimensions homologuées pour la M3RS :
- 225/40/18 en 92 Y
- 235/40/18 en 95 Y
- 235/35/19 en 91 Y
 
Tout le reste n'est pas conforme ni homologué donc interdit sur route ouverte...
 
- Passe plus au CT
- Verbalisation
- Pb avec l'assureur (R. 326-2 du Code de la route)

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 02-03-2019 à 12:32:35
mood
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Posté le 02-03-2019 à 12:32:05  profilanswer
 

n°55923463
smiley0041
Posté le 02-03-2019 à 12:35:11  profilanswer
 

Ce que j’annonce c’est une des deux dimensions autorisées par Renault (y compris pour la version 3,5L V6) ;)
 
https://reho.st/medium/self/5fe011ab32a6844787718b6f5f6adaacde77f557.jpg


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n°55923738
globulou
Posté le 02-03-2019 à 13:26:43  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Ce que j’annonce c’est une des deux dimensions autorisées par Renault (y compris pour la version 3,5L V6) ;)

 

https://reho.st/medium/self/5fe011a [...] 77f557.jpg

 

Il faudrait donc que je trouve une en 225, 17 pouces, effectivement.
Le modele que je visais vient de me passer sous le nez...

n°55923811
Sherz
Posté le 02-03-2019 à 13:41:35  profilanswer
 

C'est a dire que les pneus valent sensiblement le meme prix qu'en 18" entre 80 et 100€ pour un bon pneu.


Message édité par Sherz le 02-03-2019 à 13:41:48
n°55923870
smiley0041
Posté le 02-03-2019 à 13:53:33  profilanswer
 

globulou a écrit :

Il faudrait donc que je trouve une en 225, 17 pouces, effectivement.
Le modele que je visais vient de me passer sous le nez...

J’espère quand même que tu as un très gros budget entretien car c’est une voiture moyennement fiable et dont les pièces coûtent cher... (ex : amortisseurs+coupelles AV = 1000€).


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n°55923917
Cosmolem
Posté le 02-03-2019 à 14:04:53  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Cosmolem le 02-03-2019 à 14:14:37
n°55924121
Sarc
Posté le 02-03-2019 à 14:50:03  profilanswer
 

globulou a écrit :

Il faudrait donc que je trouve une en 225, 17 pouces, effectivement.
Le modele que je visais vient de me passer sous le nez...

 

Ca change pas grand chose en 17" voire bien plus cher s'il faut rajouter le prix de 4 JA ?

 

Nexen N Fera Su4 = 66€

 

KUMHO Ps31 = 77€

 

Moins cher tu peux trouver le KUMHO Ku31 que je connais, à 74€...

 



Message édité par Sarc le 02-03-2019 à 14:58:23
n°55926161
dje33
Posté le 02-03-2019 à 20:52:55  profilanswer
 

Sarc a écrit :

Attention sur certaines autos le Constructeur n'homologue que certaines dimensions...
 
Par exemple Renault Sport précise l'indice de charge et l'indice de vitesse qui sont donc deux éléments impératifs ;
 
Il n'y a que 3 dimensions homologuées pour la M3RS :
- 225/40/18 en 92 Y
- 235/40/18 en 95 Y
- 235/35/19 en 91 Y
 
Tout le reste n'est pas conforme ni homologué donc interdit sur route ouverte...
 
- Passe plus au CT
- Verbalisation
- Pb avec l'assureur (R. 326-2 du Code de la route)


tu peux quand même avoir un indice de charge et de vitesse supérieur.

n°55927878
fabien1176
Posté le 03-03-2019 à 07:15:28  profilanswer
 

Hello,
 
J'envisageais de m'équiper de 4 jantes + 4 pneus Hiver que j'aurais installés sur la période décembre à fin février (notamment pour aller en stations), mais même si je ne pars pas sur les jantes Mazda OEM (en 19 pouces, 225/55/19), au final en comptant jantes + pneus + capteurs TMPS + montage / équilibrage ça tourne autour des 1.6K€. Un peu compliqué à rentabiliser sachant que je vis dans le 13.
 
Du coup je lorgne sur les 4 saisons. Est ce que c'est largement moins bien que des pneus hiver sur la neige ? Vais je avoir une amélioration notable de la conduite sur routes enneigées / verglacées me permettant de limiter au max le recours aux chaînes ?
 
Merci d'avance.

n°55928019
c2800
Posté le 03-03-2019 à 09:00:09  profilanswer
 

Les pneus 4 saisons de maintenant sont très bon en conduite hivernale, pas de souci à ce niveau là.

 

Même un pneu hiver classique est quasi-nul sur route verglacée.

 

Dans ton cas un crossclimate+ serait parfaitement adapté si tu vas rarement en station l'hiver

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 03-03-2019 à 09:00:56
n°55928043
fabien1176
Posté le 03-03-2019 à 09:09:08  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Les pneus 4 saisons de maintenant sont très bon en conduite hivernale, pas de souci à ce niveau là.  
 
Même un pneu hiver classique est quasi-nul sur route verglacée.
 
Dans ton cas un crossclimate+ serait parfaitement adapté si tu vas rarement en station l'hiver


 
Merci.
Justement ce serait pour aller en station minimum 1 voire 2 semaines en hiver.

n°55928063
c2800
Posté le 03-03-2019 à 09:16:31  profilanswer
 

Ah... ce que disent les tests c'est que le crossclimate est bon en traction sur la neige mais trompeur car accroche latérale moyenne  
 
Donc soit tu envisages la conduite là bas uniquement en mode ligne droite soit tu veux un minimum rouler et dans ce cas il faut privilégier un pneu avec un profil plus classique de 4 saison, genre goodyear vector Gen2.  
 
Avec ce dernier tu auras quasiment la même accroche qu'un pneu hiver classique, et de façons générale une excellente tenue sur le mouillé, et sur le sec correct sans plus.

n°55928067
fabien1176
Posté le 03-03-2019 à 09:17:56  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Ah... ce que disent les tests c'est que le crossclimate est bon en traction sur la neige mais trompeur car accroche latérale moyenne  
 
Donc soit tu envisages la conduite là bas uniquement en mode ligne droite soit tu veux un minimum rouler et dans ce cas il faut privilégier un pneu avec un profil plus classique de 4 saison, genre goodyear vector Gen2.  
 
Avec ce dernier tu auras quasiment la même accroche qu'un pneu hiver classique, et de façons générale une excellente tenue sur le mouillé, et sur le sec correct sans plus.


 
Apparemment ce modèle est récent et les premiers retours semblent positifs :
 
Bridgestone Weather Control A005

n°55928082
c2800
Posté le 03-03-2019 à 09:22:30  profilanswer
 

y'a peu de retours pour l'instant mais il semble qu'il ait la même vocation que le crossclimate+, pneu 4 saison orienté été

n°55928112
c2800
Posté le 03-03-2019 à 09:31:49  profilanswer
 

Un test qui me semble bon pour aider à choisir  
 
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

n°55928269
fabien1176
Posté le 03-03-2019 à 10:11:25  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Un test qui me semble bon pour aider à choisir  
 
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm


 
 :sweat:  
 
Pour mon véhicule il n'y a que les A005 de dispo ...

n°55928338
c2800
Posté le 03-03-2019 à 10:26:36  profilanswer
 

Vive les SUV

 

J'ai pas vérifié, mais j'espère pas pour toi, car en station le A005 ça me semble très juste.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 03-03-2019 à 10:26:53
n°55928342
fabien1176
Posté le 03-03-2019 à 10:27:37  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Vive les SUV  
 
J'ai pas vérifié, mais j'espère pas pour toi, car en station le A005 ça me semble très juste.


 
Ben pas le choix ...

n°55928377
c2800
Posté le 03-03-2019 à 10:33:45  profilanswer
 

Tant pis.
 
Tu vas pouvoir faire ça du coup  :o

Spoiler :


 
https://i.giphy.com/media/Y8dKrq2sDjQ5y/giphy.webp

n°55928447
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-03-2019 à 10:48:36  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Les pneus 4 saisons de maintenant sont très bon en conduite hivernale, pas de souci à ce niveau là.  
 
Même un pneu hiver classique est quasi-nul sur route verglacée.
 
Dans ton cas un crossclimate+ serait parfaitement adapté si tu vas rarement en station l'hiver


tu veux dire les pneus 4 saisons ?!  
 
[:chewyy]  

n°55928563
midgar59
Posté le 03-03-2019 à 11:08:01  profilanswer
 

Bonjour, ayant deux jeux de jantes mais ni cave ni garage, je pensais les stocker sur un porte roues vertical, et bâcher l'ensemble qui sera positionné à l'extérieur sous un auvent. Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce type de matériel, et éventuellement une réf à conseiller (pneus 15 pouces sur jante tole). Merci

n°55928583
Sarc
Posté le 03-03-2019 à 11:11:01  profilanswer
 

dje33 a écrit :

tu peux quand même avoir un indice de charge et de vitesse supérieur.


 
Toutafé... Normalement tout le monde le sait (ou devrait le savoir) d'autant qu'il me semble que c'est vu lors de la formation au permis de conduire...  
 
Mais pour aller au-delà de "Y" (300km/h) il n'y a que le marquage ZR (+300km/h). Certains pneus de code vitesse Y seulement peuvent avoir un marquage (Y) entre parenthèses toujours associé à ZR - Exemple : 225/40ZR18 (92Y)
 
 

n°55929190
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 03-03-2019 à 13:06:27  profilanswer
 

midgar59 a écrit :

Bonjour, ayant deux jeux de jantes mais ni cave ni garage, je pensais les stocker sur un porte roues vertical, et bâcher l'ensemble qui sera positionné à l'extérieur sous un auvent. Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce type de matériel, et éventuellement une réf à conseiller (pneus 15 pouces sur jante tole). Merci


Tu veux stocker 2K€ dehors ? [:gnub]

n°55929266
midgar59
Posté le 03-03-2019 à 13:23:02  profilanswer
 

stripsky a écrit :


Tu veux stocker 2K€ dehors ? [:gnub]


? J'ai ma voiture équipée en pneus hiver. A stocker, j'ai 4 jantes avec pneus été posée en pile à l'horizontale à l'extérieur (4 vieilles jantes tôles, 2 pneus été à mi usure et 2 pneus été lisses, on est plus proche des 200 € en revente)

n°55929274
HJ
Posté le 03-03-2019 à 13:25:55  profilanswer
 

midgar59 a écrit :

Bonjour, ayant deux jeux de jantes mais ni cave ni garage, je pensais les stocker sur un porte roues vertical, et bâcher l'ensemble qui sera positionné à l'extérieur sous un auvent. Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce type de matériel, et éventuellement une réf à conseiller (pneus 15 pouces sur jante tole). Merci


Tu parles d'un d'un arbre à jantes ?
C'est le top pour stocker ses roues complètes (jantes + pneus). Chacune repose sur un support sans être écrasée par celui du dessus.
Il y a des modèles à pieds fixes ou sur roulettes pour le déplacer (un peu plus cher).
Le point à vérifier est la largeur max du pneu accepté (225 ou 255 souvent). Mais avec du 15", je pense qu'il n'y a pas de souci.
 
https://www.sale-for-you.eu/WebRoot/Store20/Shops/79565018/580B/9A78/9B17/F529/FAAD/C0A8/2ABB/39E2/Felgenbaum-1.jpg  ou  https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71G9VwaerRL._SY355_.jpg
 
Par contre, mettre ça à l'extérieur...


Message édité par HJ le 03-03-2019 à 13:28:39
n°55929276
manisque
Posté le 03-03-2019 à 13:26:59  profilanswer
 

stripsky a écrit :


Tu veux stocker 2K€ dehors ? [:gnub]


 
Il y a pas mal de roues simplement empilées dans mon parking souterrain, certains ont un cadenas avec un câble qui passe dans les trous des jantes et autour d'un poteau (mais un paquet d'autres sont juste empilés et potentiellement faciles à voler).
J'avais aussi stocké 4 roues au fond d'un jardin simplement sous une bâche, personne ne m'a rien piqué, même avec des gente allus.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°55929366
midgar59
Posté le 03-03-2019 à 13:47:07  profilanswer
 

Oui je parlais bien de ce type d'arbres. Je vais essayer, on verra bien j'ai un auvent qui protège quand même de la pluie avec sol plat. Le cadenas j'y avait pensé mais à l'extérieur j'en ai déjà usés 2, soit disant résistants aux intempéries mais grippés au bout d'un an.
Edit : si quelqu'un veux se faire du fric, un robot tondeuse c'est plus rapide, moins encombrant et plus facile à revendre qu'un lot de pneus !

Message cité 1 fois
Message édité par midgar59 le 03-03-2019 à 13:49:25
n°55929682
manisque
Posté le 03-03-2019 à 14:38:34  profilanswer
 

midgar59 a écrit :

Le cadenas j'y avait pensé mais à l'extérieur j'en ai déjà usés 2, soit disant résistants aux intempéries mais grippés au bout d'un an.


 
Tu peux le recouvrir de graisse marine, ça fonctionne plutôt bien si ce n'est pas exposé directement à la pluie.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°55931175
jmb74
Miaou
Posté le 03-03-2019 à 19:16:38  profilanswer
 

stripsky a écrit :


Tu veux stocker 2K€ dehors ? [:gnub]


Quel genre de pneus 15" sur jantes tôles peuvent bien valoir 2k€ :??:


---------------
old feedback
n°55931355
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 03-03-2019 à 19:52:48  profilanswer
 

Des pneus en 16 sur jantes tôle bas de gamme norauto avec les TPMS et le montage c'est 650 balles
Donc deux jeux tu peux rapidement monter à 1500 2000 euros oui

n°55931362
Knightcore
Posté le 03-03-2019 à 19:55:08  profilanswer
 

:hello:
suite à une crevaison, je vais changer les 2 pneus du même essieu sur une Twingo 2 en monte 175/65 R14
d'après le test 2018 http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] 65-R14.htm
je vois les Dunlop en 3eme position, un peu étonné car c'est un pneu (il me semble) qui commence à dater non?

 

du coup en plus qu'il soit potentiellement dépassé, je ne veux pas me retrouver avec un DOT de 2014 et me faire enfler par allopneu &co

 

je mets en vente la voiture sous peu donc je ne veux pas trop mettre du Falken qui pour beaucoup d'acheteurs potentiels sonne comme une marque peu représentée donc à fuir

 

sur Pneus Online j'ai le choix suivant
- Dunlop SP street response 2 à 37,87€
- Goodyear Efficent grip compact à 39,66€
- Hankook eco2 K435 à 40,73€

 

je n'irai pas plus haut en budget :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Knightcore le 03-03-2019 à 19:56:24

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Topikatransäks
n°55931430
Sherz
Posté le 03-03-2019 à 20:10:14  profilanswer
 

Les manufacturiers font évoluer leurs gommes donc le dunlop doit toujours être mis a jour.

 

Sinon j'ai le falken sn832 il est bon, prends le dunlop c'est le moins cher si en plus tu bazarde la caisse rapidement.

 

Pour la dot c'est au pti bonheur la chance il n'y a aucune loi en France, tu peut te retrouver avec une dot pourri meme sur un pneu récents.

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Message édité par Sherz le 04-03-2019 à 11:01:14
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