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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°55668585
Harvesteri​fy
Posté le 30-01-2019 à 18:30:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, verdict du TS860 WinterContact sur la Mini Roadster après le trajet boulot à 6h en vallée de Chevreuse (semie déneigée : des coins pourris et des coins cleans) : impec'.
 
Merci topic pour les conseils !

mood
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Posté le 30-01-2019 à 18:30:45  profilanswer
 

n°55668678
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 30-01-2019 à 18:43:18  profilanswer
 

Neocray a écrit :

J'en fais pas autant, mais je fais 5000 kms/mois quand même, et j'ai aucun pépin jusqu'à présent.
Du coup, je me dis que c'est peut-être un peu risqué de n'avoir qu'une bombe anti-crevaison. [:lefab:5]

 

Perso je compte sur ces pneus pour éviter d'avoir à mécher au bord de la route, et sur une roue de secours (jante qui ressemble vaguement + pneu 1er prix) que je viens enfin de recevoir de pneus online (après un peu plus d'un mois  :o ) que je garde au chaud chez moi vu que je n'ai pas la place dans la voiture, en cas d'incident plus grave (si pas loin on me l'amène, si trop loin, assistance -> maison, je ne peux pas me permettre d'attendre après un garage)


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°55670988
renesis
I was having a shit
Posté le 31-01-2019 à 00:19:28  profilanswer
 

Ecco a écrit :


 
SPORT UTILITY VEHICLE
 
 [:classe++]


 
C'est pas Shitty Uselees Vehicle?  :o


---------------
Si tu veux m'parler, envoies moi un fax !
n°55671124
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 31-01-2019 à 02:00:22  profilanswer
 

Harvesterify a écrit :

Bon, verdict du TS860 WinterContact sur la Mini Roadster après le trajet boulot à 6h en vallée de Chevreuse (semie déneigée : des coins pourris et des coins cleans) : impec'.
 
Merci topic pour les conseils !


+1

n°55671363
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 31-01-2019 à 07:40:21  profilanswer
 

renesis a écrit :

 

C'est pas Shitty Useless Vehicle? :o


On est bien d'accord :o


Message édité par Ecco le 31-01-2019 à 07:40:43

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°55679663
Sherz
Posté le 31-01-2019 à 21:03:06  profilanswer
 

Super Test autobild.

 

https://pneu.rezulteo.fr/blog/actua [...] ouces-8371

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 31-01-2019 à 21:05:03
n°55681578
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2019 à 08:43:08  profilanswer
 

là, il y a de la matière à comparer, avec de nombreuses références

 

et pour les plus grands formats, du 245/45 R18 :
TEST DE PNEUS HIVER UHP 2018/2019 : 10 PNEUS COMPARÉS PAR AUTO BILD
https://pneu.rezulteo.fr/blog/actua [...] -bild-8482


Message édité par PitOnForum le 01-02-2019 à 09:01:18
n°55681599
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2019 à 08:46:14  profilanswer
 

TEST COMPARATIF  PAR LE TCS DE DIFFÉRENTS PNEUS INTERSAISONNIERS OU TOUTES SAISONS EN CONDITIONS HIVERNALES ET ESTIVALES

 

https://pneu.rezulteo.fr/var/rezulteo/storage/images/_aliases/large/media/images/fr-distance-de-freinage-sol-sec/160230-1-fre-FR/fr-distance-de-freinage-sol-sec.png

 

https://pneu.rezulteo.fr/var/rezulteo/storage/images/_aliases/large/media/images/fr-distance-de-freinage-sol-mouille/160233-1-fre-FR/fr-distance-de-freinage-sol-mouille.png

 

https://pneu.rezulteo.fr/var/rezulteo/storage/images/_aliases/large/media/images/fr-distance-de-freinage-neige/160236-1-fre-FR/fr-distance-de-freinage-neige.png

 

vidéo : https://youtu.be/d9gREZKiBbY

 

source : https://pneu.rezulteo.fr/blog/actua [...] e-tcs-8518

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 21-06-2020 à 15:01:42
n°55681705
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2019 à 09:00:47  profilanswer
 

QUELLE DIMENSION POUR LES PNEUS HIVER ? LES PNEUS ÉTROITS PLUS EFFICACES D’APRÈS LE TCS
par Yannick O'Conor le 17 janv. 2019
TESTS ET COMPARATIFS
Le Touring Club Suisse a comparé les performances d’un même pneu hiver en 5 dimensions distinctes. Si les résultats globaux sont plutôt équilibrés, certains écarts se révèlent en y regardant de plus près.

https://pneu.rezulteo.fr/blog/actua [...] e-tcs-9057

n°55681930
vachfolle
赤べこ
Posté le 01-02-2019 à 09:30:37  profilanswer
 


Le dernier, non, testé, et absolument pas, c'est bien sûr mieux que des pneus all season "été" sur de la neige, mais pas à ce point.

 

Ceci dit, les tests du TCS maintenant... Même en Suisse ils ne les regardent plus. ^^


Message édité par vachfolle le 01-02-2019 à 09:31:20
mood
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Posté le 01-02-2019 à 09:30:37  profilanswer
 

n°55682458
Sherz
Posté le 01-02-2019 à 10:20:37  profilanswer
 

Surtout que dans d'autres test les 4s type hiver ou été sont tres bon sous la pluie, genre le goodyear vector-4-seasons-gen2 qui bat même les étés.

 

Bon ce test était déjà passé sur la vidéo on voit du goodyear vector-4-seasons-gen2, du crossclimate et le pneu été c'est continental.

n°55682711
nounounoun​ou
Posté le 01-02-2019 à 10:38:56  profilanswer
 

perso le vector 4sG2 est infiniment meilleur sur toute surface que ma monte d'origine (c'est premium yokohama? ) donc ca serait dur de ne pas être satisfait... tout est une question de référentiel :o
apres effectivement si on cherche a faire mal aux mouches on peut depenser enormement plus pour avoir 2m de moins au freinage en été et en hivers ...faut voir ou on évolue pour juger de la qualité du choix

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 01-02-2019 à 10:40:08

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55682873
Sherz
Posté le 01-02-2019 à 10:49:33  profilanswer
 

Je ne crache pas sur 2m, mais sur le freinage mouillé le Vector 2 prends meme les meilleurs pneus été par exemple. (l'inverse du test TCS)
 
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
Sur le sec non par contre :)

n°55683117
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 01-02-2019 à 11:04:23  profilanswer
 


 
Interessant mais le test que je veux voir c'est avec une temperature proche de 0° en sec et humide mais sans neige ce qui represente quand meme le usecase le plus classique en france.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°55683219
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-02-2019 à 11:11:12  profilanswer
 

Et quel pneu est considéré comme "toute saison typé hiver" et "toute saison typé été"?  
Je ne comprends pas bien cette appellation.

n°55683335
Sherz
Posté le 01-02-2019 à 11:18:31  profilanswer
 

Le michelin crossclimate ou le continental allseason, sont des des Pneus 4 saisons typé été, melange de gomme particulier mais pas de micro rainures comme sur les pneus Hiver.

 

Le Goodyear vector gen 2 ou le Nokian Weatherproof sont des 4S typé hiver, comme au dessus melange de gomme special mais en plus micro rainures comme sur un pneu hiver.

 

Ce qui fait que le type hiver s'en sort souvent mieux sur la neige et la glace.

Message cité 3 fois
Message édité par Sherz le 01-02-2019 à 11:18:56
n°55687055
duck69
Posté le 01-02-2019 à 16:51:49  profilanswer
 

https://i.ibb.co/CPwWvk1/IMG-20190201-163627.jpg
 
Je valide les BFGoodrich g-Force Winter 2 [:tinostar]
 
https://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes [...] e-Winter-2

n°55688594
c2800
Posté le 01-02-2019 à 20:39:02  profilanswer
 

 

Sacré test ! Conclusions intéressantes avec des marques non premium qui ressortent à un bon niveau, et de l'autre côté des merdes chinoises dangereuses.

 

Dommage qu'il n'y ait pas l'Alpin 6, un de mes pneus actuels  :sol:

 

Mais je ne doute pas qu'ils sont excellents  :)


Message édité par c2800 le 01-02-2019 à 20:39:21
n°55688807
Maxpot
Posté le 01-02-2019 à 21:05:44  profilanswer
 

Bonsoir.  
Je voulais savoir s’il y avait vraiment une grosse différence de consommation entre des pneus notés C et ceux en E?
Ou est-ce négligeable?
(J’etais parti pour prendre des Hankook K125 noté A & C mais l’indice de vitesse n’est pas suffisant pour ma voiture, du coup je regarde pour des K120 noté A & E à la place).  
Merci :jap:

n°55688834
c2800
Posté le 01-02-2019 à 21:07:51  profilanswer
 

Maxpot a écrit :

Bonsoir.
Je voulais savoir s’il y avait vraiment une grosse différence de consommation entre des pneus notés C et ceux en E?
Ou est-ce négligeable?
(J’etais parti pour prendre des Hankook K125 noté A & C mais l’indice de vitesse n’est pas suffisant pour ma voiture, du coup je regarde pour des K120 noté A & E à la place).
Merci :jap:

 

https://www.nokiantyres.fr/innovati [...] carburant/

 

Donc non la différence est minime.


Message édité par c2800 le 01-02-2019 à 21:08:22
n°55688990
Maxpot
Posté le 01-02-2019 à 21:24:31  profilanswer
 

Salut. Oui j’avais lu ce site. :)
Ca me rassure un peu car cela ferait que 0,2l de plus aux 100kms.


Message édité par Maxpot le 01-02-2019 à 21:24:40
n°55689872
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-02-2019 à 23:05:47  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Le michelin crossclimate ou le continental allseason, sont des des Pneus 4 saisons typé été, melange de gomme particulier mais pas de micro rainures comme sur les pneus Hiver.
 
Le Goodyear vector gen 2 ou le Nokian Weatherproof sont des 4S typé hiver, comme au dessus melange de gomme special mais en plus micro rainures comme sur un pneu hiver.
 
Ce qui fait que le type hiver s'en sort souvent mieux sur la neige et la glace.


thx!

n°55689874
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-02-2019 à 23:06:03  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Le michelin crossclimate ou le continental allseason, sont des des Pneus 4 saisons typé été, melange de gomme particulier mais pas de micro rainures comme sur les pneus Hiver.
 
Le Goodyear vector gen 2 ou le Nokian Weatherproof sont des 4S typé hiver, comme au dessus melange de gomme special mais en plus micro rainures comme sur un pneu hiver.
 
Ce qui fait que le type hiver s'en sort souvent mieux sur la neige et la glace.


thx!

n°55689956
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2019 à 23:19:20  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Le michelin crossclimate ou le continental allseason, sont des des Pneus 4 saisons typé été, melange de gomme particulier mais pas de micro rainures comme sur les pneus Hiver.
 
Le Goodyear vector gen 2 ou le Nokian Weatherproof sont des 4S typé hiver, comme au dessus melange de gomme special mais en plus micro rainures comme sur un pneu hiver.
 
Ce qui fait que le type hiver s'en sort souvent mieux sur la neige et la glace.


il me semblait que le Continental AllSeason était entre les deux : un compromis entre le Michelin CrossClimate (réf. de pneu intersaisonnal typé été) et le GoodYear Vector 4S (réf. de pneu intersaisonnal typé hiver)

n°55690002
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2019 à 23:29:02  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
Interessant mais le test que je veux voir c'est avec une temperature proche de 0° en sec et humide mais sans neige ce qui represente quand meme le usecase le plus classique en france.


j'aimerais qu'on compare également à d'autres températures, telles :
-) +20°C, +30°C et +40°C, pour avoisiner les conditions printanières et estivales
-) +10°C, +7°C, 0°C, -5°C et -10°C, pour les conditions automnales et hivernales

n°55690024
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2019 à 23:32:33  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

perso le vector 4sG2 est infiniment meilleur sur toute surface que ma monte d'origine (c'est premium yokohama? ) donc ca serait dur de ne pas être satisfait... tout est une question de référentiel :o
apres effectivement si on cherche a faire mal aux mouches on peut depenser enormement plus pour avoir 2m de moins au freinage en été et en hivers ...faut voir ou on évolue pour juger de la qualité du choix


déjà, selon la situation, il est question de :
-) 4 m à 16 m d'écart sur sol sec à 100 km/h = choc équivalent à 57 km/h à l'impact (à titre de comparaison, les crash tests EuroNCAP sont réalisés à 50 km/h et les voitures + poupées en prennent un sacré coup) !
-) 2 m à 7 m sur sol mouillé à 80 km/h = choc équivalent à 40 km/h à l'impact !
-) 0,5 m à 4 m sur sol enneigé à 50 km/h = choc équivalent à 20 km/h à l'impact !
sans même parler de la perte de précision directionnelle, de l'aquaplaning...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55681599
c'est la différence entre impact ou pas, entre un contact léger et violent, entre de gros dégâts et peu ou pas de dégâts, entre des blessés ou pas, entre des tués ou pas... [:chewyy]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 01-02-2019 à 23:48:34
n°55690099
Cosmolem
Posté le 01-02-2019 à 23:48:35  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Cosmolem le 01-02-2019 à 23:49:14
n°55690339
Manisque
Posté le 02-02-2019 à 00:59:40  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

perso le vector 4sG2 est infiniment meilleur sur toute surface que ma monte d'origine (c'est premium yokohama? ) donc ca serait dur de ne pas être satisfait... tout est une question de référentiel :o
apres effectivement si on cherche a faire mal aux mouches on peut depenser enormement plus pour avoir 2m de moins au freinage en été et en hivers ...faut voir ou on évolue pour juger de la qualité du choix


 
+1 pour les deux.
Norauto Prevencrap 2 vs GY Vector G2, c'est meilleur de partout, sauf en conso (+5~10%) et en usure.
 

PitOnForum a écrit :


déjà, selon la situation, il est question de :
-) 4 m à 16 m d'écart sur sol sec à 100 km/h = choc équivalent à 57 km/h à l'impact (à titre de comparaison, les crash tests EuroNCAP sont réalisés à 50 km/h et les voitures + poupées en prennent un sacré coup) !
-) 2 m à 7 m sur sol mouillé à 80 km/h = choc équivalent à 40 km/h à l'impact !
-) 0,5 m à 4 m sur sol enneigé à 50 km/h = choc équivalent à 20 km/h à l'impact !
sans même parler de la perte de précision directionnelle, de l'aquaplaning...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55681599
c'est la différence entre impact ou pas, entre un contact léger et violent, entre de gros dégâts et peu ou pas de dégâts, entre des blessés ou pas, entre des tués ou pas... [:chewyy]


[:bidem]
C'est facile de comparer par catégories, mais c'est aussi facile de comparer des choses qui n'ont rien à voir.
Tu prends un pneu été haut de gamme, ça va poutrer n'importe quel autre pneu sur le sec et le mouillé.
Par contre comparer un pneu été bas de gamme avec un pneu 4S haut de gamme, je demande à voir (même si le pneu 4S n'est pas idéal quand il fait chaud).
 
Si je reprend le dernier long trajet que j'ai fait avec des pneus 4S, sur ~1'000km d'Autobahn, de campagne et de montagne, j'ai eu du sec, de la pluie, de la bruine/brouillard, un parking enneigé, par des températures entre 0 et >35°C.
 
Quel type de pneus aurais-je dû monter dans ce cas?
Il faut voir les pneus comme un compromis et les choisir en fonction de son cas, et je préfère largement rouler en pneus hiver sur du sec en été que rouler en pneus été sur de la neige :o.
 
Il y a aussi un cas intéressant que j'ai remarqué en utilisant des pneus hiver de 12 ans à l'arrière pendant l'été, je n'ai pas réussi à les faire glisser (et pourtant j'ai essayé :o).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°55690353
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 02-02-2019 à 01:05:25  profilanswer
 

Comme tout bon HFR tu aurais du avoir une remorque avec 4 trains de pneus. Cela te permet de ne faire aucun compromis :o

n°55690369
Manisque
Posté le 02-02-2019 à 01:12:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Comme tout bon HFR tu aurais du avoir une remorque avec 4 trains de pneus. Cela te permet de ne faire aucun compromis :o

 

T'es encore vivant avec tes Crossclimate sur 3cm de neige?
[:r3g]

 

Edit: ah, on n'est plus Vendredi :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 02-02-2019 à 01:12:33

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°55691587
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-02-2019 à 12:15:02  profilanswer
 

Manisque a écrit :

C'est facile de comparer par catégories, mais c'est aussi facile de comparer des choses qui n'ont rien à voir.
Tu prends un pneu été haut de gamme, ça va poutrer n'importe quel autre pneu sur le sec et le mouillé.
Par contre comparer un pneu été bas de gamme avec un pneu 4S haut de gamme, je demande à voir (même si le pneu 4S n'est pas idéal quand il fait chaud).


évidemment et en l’occurrence le test en question compare en effet des pneus haut de gamme dans leur catégorie
la plupart d'entre nous cherche et préconise les meilleurs références tout de même
 

Manisque a écrit :

Si je reprend le dernier long trajet que j'ai fait avec des pneus 4S, sur ~1'000km d'Autobahn, de campagne et de montagne, j'ai eu du sec, de la pluie, de la bruine/brouillard, un parking enneigé, par des températures entre 0 et >35°C.


là, je dirais : pneus intersonniers typés été, donc Michelin CrossClimate
 

Manisque a écrit :

Quel type de pneus aurais-je dû monter dans ce cas?
Il faut voir les pneus comme un compromis et les choisir en fonction de son cas, et je préfère largement rouler en pneus hiver sur du sec en été que rouler en pneus été sur de la neige :o.


+1
 
ma position est claire :  
- pour des conditions clairement estivales, chaudes : l'idéal c'est de chausser une des meilleures références en pneus d'été
- pour des conditions clairement hivernales : l'idéal c'est de chausser une des meilleures références en pneus d'hiver  
- pour des conditions très variables, entre conditions hivernales et estivales : pneus intersaisons, "typés hiver"l pour des conditions plutôt hivernales (< 0°C), et "typés été" pour des conditions plutôt douces (> 0°C)
 
c'est à chacun de faire l'analyse des conditions dans lesquelles il devra rouler - il y a plein de situations différentes, p.ex. :
- pour ceux qui ont des saisons très marquées, cela revient généralement à avoir des pneus estivaux pour la saison douce (printemps + été) et des pneus hivernaux pour la période froide (automne + hiver)
- pour ceux qui ont des étés chauds et des hivers relativement doux, pouvant avoisiner le point de gel : pneus estivaux en période chaude et éventuellement pneus intersaison en hiver
- pour ceux qui n'ont pas de saison froide, mais que des étés caniculaires et des hivers doux, toujours à des températures nettement positives : pneus estivaux toute l'année
- pour ceux qui vivent l'hiver toute l'année : des pneus hivernaux toute l'année, sans doute des nordiques en "hiver" et des européens en "été"
- pour ceux qui vivent l'automne toute l'année : peut-être des pneus intersaisonniers, à voir
- pour ceux qui traversent des conditions très variables sur un même trajet ou sur des laps de temps courts : pneus intersaisons
- ...
 
cela ne signifie pas qu'il faille avoir "4 catégories de pneus dans une remorque" pour échanger de gomme au moindre changement de météo, mais une analyse, un choix, un compromis de bon sens en fonction des circonstances de roulage
 

Manisque a écrit :

Il y a aussi un cas intéressant que j'ai remarqué en utilisant des pneus hiver de 12 ans à l'arrière pendant l'été, je n'ai pas réussi à les faire glisser (et pourtant j'ai essayé :o).


des pneus hivernaux, usés, sans plus de lamelles, à la gomme plus tendre, se ramollissant à la chaleur, je ne vois pourquoi il glisseraient en été, mais ils n'offrent pas les mêmes garanties sur tous les critères que les meilleurs réf. de pneus estivaux...
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 02-02-2019 à 12:22:11
n°55692192
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 02-02-2019 à 13:44:13  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

T'es encore vivant avec tes Crossclimate sur 3cm de neige?
[:r3g]

 

Edit: ah, on n'est plus Vendredi :o.


Pas de neige chez moi cette année. Mais l'année dernière j'étais bien content de les avoirs.

n°55692838
wolowizard
Posté le 02-02-2019 à 15:41:59  profilanswer
 

je dois changer mes pneus avant sur mon audi A4 (205/55/16 91W je crois)
je roule en goodyear efficient grip  
 
je vois que le bridgestone turenza T001 et T005 sont excellent sous la pluie  
 
je continue sur du goodyear ou les turenza sont mieux sous la pluie ? (je roule pas fort en été mais je supporte pas de rouler sous la pluie glissante, je recherche donc un pneu ++ sous la pluie)
 
et question niveau pneus en ligne avec le montage sur station mobile , un site a recommander ? la j'ai des paniers sur allopneus pour faire monter tout ca au taff tranquillement ...
 
Merci pour vos conseils !

n°55692976
nounounoun​ou
Posté le 02-02-2019 à 16:07:09  profilanswer
 

bon de retour de la montagne ou on s'est tappe 20 bornes de neige blizzard a -6 ºC avec vent a 80km/h qui rebouche la trace du chasse neige a peine viens t il de passer.
le collegue en crossclimate + avait l'ESP qui clignotait tel le sapin de noel (ses pneux ont 5000 bornes et sont tout bouffés bizarre)
moi en GY 4seasons gen2 je roulais imperturbablement jamais une fois l'esp n'a clignoté (bon en meme temps l' AWD subaru joue bien son role). bref maintenant que j'ai testé sur neige et glace  ben je confirme il est bien en toute condition...(meme a haute vitesse sur la neige :o chuuuut )

Message cité 3 fois
Message édité par nounounounou le 02-02-2019 à 16:09:58

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55693083
Manisque
Posté le 02-02-2019 à 16:28:20  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


là, je dirais : pneus intersonniers typés été, donc Michelin CrossClimate


 
D'accord, mais là c'était pendant l'été, si j'ai bien compris il faudrait aussi un train de pneus 4S orientés hiver pour -15~+15°C avec de la pluie, de la neige et un peu de verglas entre Octobre et Avril :o.
 
Ou bien je prends des semi-slicks, des pneus pluie, des pneus à clous, une péteuse et un pont, et je change tous les 3 jours et priant pour que la météo ne change pas :D.
 

PitOnForum a écrit :


+1
 
ma position est claire :  
- pour des conditions clairement estivales, chaudes : l'idéal c'est de chausser une des meilleures références en pneus d'été
- pour des conditions clairement hivernales : l'idéal c'est de chausser une des meilleures références en pneus d'hiver  
- pour des conditions très variables, entre conditions hivernales et estivales : pneus intersaisons, "typés hiver"l pour des conditions plutôt hivernales (< 0°C), et "typés été" pour des conditions plutôt douces (> 0°C)
 
c'est à chacun de faire l'analyse des conditions dans lesquelles il devra rouler - il y a plein de situations différentes, p.ex. :
- pour ceux qui ont des saisons très marquées, cela revient généralement à avoir des pneus estivaux pour la saison douce (printemps + été) et des pneus hivernaux pour la période froide (automne + hiver)
- pour ceux qui ont des étés chauds et des hivers relativement doux, pouvant avoisiner le point de gel : pneus estivaux en période chaude et éventuellement pneus intersaison en hiver
- pour ceux qui n'ont pas de saison froide, mais que des étés caniculaires et des hivers doux, toujours à des températures nettement positives : pneus estivaux toute l'année
- pour ceux qui vivent l'hiver toute l'année : des pneus hivernaux toute l'année, sans doute des nordiques en "hiver" et des européens en "été"
- pour ceux qui vivent l'automne toute l'année : peut-être des pneus intersaisonniers, à voir
- pour ceux qui traversent des conditions très variables sur un même trajet ou sur des laps de temps courts : pneus intersaisons
- ...
 
cela ne signifie pas qu'il faille avoir "4 catégories de pneus dans une remorque" pour échanger de gomme au moindre changement de météo, mais une analyse, un choix, un compromis de bon sens en fonction des circonstances de roulage


 
C'est surtout le petit coup de froid aléatoire en Septembre ou en Mai qui m'avait convaincu de prendre des pneus 4S orientés hiver (mais j'avais hésité avec des pneus hiver moyens toute l'année :o).
 
Ta position me semble un peu extrémiste :o.
 

PitOnForum a écrit :


des pneus hivernaux, usés, sans plus de lamelles, à la gomme plus tendre, se ramollissant à la chaleur, je ne vois pourquoi il glisseraient en été, mais ils n'offrent pas les mêmes garanties sur tous les critères que les meilleurs réf. de pneus estivaux...


 
Il restait encore pas mal de lamelles (Michelin Alpin 4 à ~3mm), mais ça se comportait comme des pneus été, sans la sensation de "flou" des pneus hiver en attaquant un peu (ce que les GY Vector G2 ont par temps d'été).
 
Ça me semble une idée raisonnable de "finir" des pneus hiver usés ou vieux pendant l'été :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°55693151
c2800
Posté le 02-02-2019 à 16:42:38  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

bon de retour de la montagne ou on s'est tappe 20 bornes de neige blizzard a -6 ºC avec vent a 80km/h qui rebouche la trace du chasse neige a peine viens t il de passer.
le collegue en crossclimate + avait l'ESP qui clignotait tel le sapin de noel (ses pneux ont 5000 bornes et sont tout bouffés bizarre)
moi en GY 4seasons gen2 je roulais imperturbablement jamais une fois l'esp n'a clignoté (bon en meme temps l' AWD subaru joue bien son role). bref maintenant que j'ai testé sur neige et glace  ben je confirme il est bien en toute condition...(meme a haute vitesse sur la neige :o chuuuut )


 
Intéressant.  
 
Il a quoi comme caisse ton collègue, une série 1 ? Il roule comme un dingue ?

n°55693224
nounounoun​ou
Posté le 02-02-2019 à 17:00:03  profilanswer
 

Non un zafira mazout et il roule plutôt cool


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55694345
try_radika​l
Posté le 02-02-2019 à 20:06:24  profilanswer
 

Je me suis pris un trottoir et voici les dégâts, un bout de pneu a été arraché juste au bord de la jante
https://reho.st/medium/self/ad401062f9c5fd09d648052610a0a0be0fcc5283.jpg
D’après vous, je dois obligatoirement changer le pneu ?

Message cité 2 fois
Message édité par try_radikal le 02-02-2019 à 20:07:21

---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
n°55694461
duck69
Posté le 02-02-2019 à 20:26:33  profilanswer
 

wolowizard a écrit :

je dois changer mes pneus avant sur mon audi A4 (205/55/16 91W je crois)
je roule en goodyear efficient grip  
 
je vois que le bridgestone turenza T001 et T005 sont excellent sous la pluie  
 
je continue sur du goodyear ou les turenza sont mieux sous la pluie ? (je roule pas fort en été mais je supporte pas de rouler sous la pluie glissante, je recherche donc un pneu ++ sous la pluie)
 
et question niveau pneus en ligne avec le montage sur station mobile , un site a recommander ? la j'ai des paniers sur allopneus pour faire monter tout ca au taff tranquillement ...
 
Merci pour vos conseils !


 
Reste en goodyear EGP !

n°55694479
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 02-02-2019 à 20:29:54  profilanswer
 

try_radikal a écrit :

Je me suis pris un trottoir et voici les dégâts, un bout de pneu a été arraché juste au bord de la jante
https://reho.st/medium/self/ad40106 [...] cc5283.jpg
D’après vous, je dois obligatoirement changer le pneu ?

 

La structure métallique ne semble pas avoir été touchée, il ne semble pas y avoir de déformation, on dirait que seule la protection de jante a été mordue, ce qui ne représente donc pas de danger en soi, montre le à un professionnel, si possible désintéressé, genre que tu connais, ou un contrôleur technique, pas un vendeur de pneus quoi  :o


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°55694553
duck69
Posté le 02-02-2019 à 20:45:20  profilanswer
 

J'ai eu la même chose sur mon pneu hiver neuf , un coup de glue et c'est même passé au CT.
 
 

mood
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