JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)1. Oui : départ depuis le Nord
2. Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
3. Oui : départ depuis la région parisienne
4. Oui : départ depuis l'Est
5. Oui : départ depuis le Sud Ouest
6. Oui : départ depuis le Sud Est
7. Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
threntril | pizzai69 a écrit :
C'est à cause du frein moteur, souvent plus important sur un bi d'ailleurs.
En gros, Quand tu rétrograde, au moment ou tu débraye (= tu tire le levier d'embrayage) ton moteur voit sa vitesse chuter. Ensuite tu passe ta vitesse, et tu re-embraye (lache la poignée, plus ou moins violemment ). Et a ce moment la, c'est l'élan de la moto, et donc la vitesse de ta roue arriere qui va devoir fournir l'effort de faire remonter ton moteur dans les tours. Autrement dit, ton moteur va ralentir ta roue arriere, plus ou moins violemment aussi. Et si en plus t'es en train de freiner comme un sale de l'avant (= gros transfert de masse sur l'avant), alors ta roue arriere n'a presque plus d'appui, et elle bloque relativement facilement.
D'ou l'intéret de relancer le moteur dans les tours pendant le débrayage, pour pouvoir relacher l'embrayage comme un bourrin sans crainte de bloquage, et ainsi gagner du temps (sur piste). Sur route ca permet aussi d'avoir une conduite plus coulée avec moins d'accoups et ca soulage l'embrayage au passage.
|
Ok, je comprends maintenant. Je te remercie pour cette réponse précise.
Ca fait surgir en moi une autre question ...
sur les moto GP, comment se fait le passage de vitesse...
En F1 ils ont les commande à la main pour amelioré la vitesse d'execution, mais en moto .... comment ca s'passe... j'ai beau regarder des grand prix, j'ai jamais pu bien voir comment ca s'passe...
|