Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23171  23172  23173  ..  42187  42188  42189  42190  42191  42192
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°35217353
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 06-08-2013 à 17:58:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

NGCubeur a écrit :

Justement, pour ce dernier point... Dans le petit livret magique des fiches, ils conseillent de se rabattre un peu et de laisser passer les gens trop impatients. Bon, il va pas faire ça toute la journée sinon il va faire du 30 à l'heure, mais s'il se sent vraiment "harcelé" par une BAR, autant qu'il la laisse passer.

Attention à ça : si c'est un nerveux, c'est une invitation de plus à te dépasser "dès que possible". Avec un boeuf à trois balles, c'est un coup à ce qu'il surestime la place dispo, son accélération ou autre et qu'il la tente en virage/avec une voiture qui arrive en face/en ne se déportant pas assez. Bref, en voulant "aider", tu te retrouves à te faire pousser hors de la route ou à te prendre une queue de poisson. :/

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 17:58:14  profilanswer

n°35217367
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-08-2013 à 17:59:51  profilanswer

pilef a écrit :

Petite simulation :

Code :
  1. . Coef Coef
  2. Sans Avec écart
  3. Année accident 100 100 0%
  4. Année +1 95 125 32%
  5. Année +2 90 119 32%
  6. Année +3 86 113 32%
  7. Année +4 81 107 32%
  8. Année +5 77 102 32%
  9. Année +6 74 97 32%
  10. Année +7 70 92 32%
  11. Année +8 66 87 32%
  12. Année +9 63 83 32%
  13. Année +10 60 79 32%
  14. Année +11 57 75 32%
  15. Année +12 54 71 32%
  16. Année +13 51 68 32%
  17. Année +14 50 64 28%
  18. Année +15 50 61 22%
  19. Année +16 50 58 16%
  20. Année +17 50 55 10%
  21. Année +18 50 52 5%
  22. Année +19 50 50 0%

Quelqu'un qui part avec un bonus de 0% (coef de 100) mettra 19 ans avant d'effacer les conséquences de son malus pour son assurance.

Ça manque d'un calcul de la prime pour faire peur en chiffrant le surcoût :D

---------------
A new power is rising
n°35217433
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-08-2013 à 18:06:53  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Attention à ça : si c'est un nerveux, c'est une invitation de plus à te dépasser "dès que possible". Avec un boeuf à trois balles, c'est un coup à ce qu'il surestime la place dispo, son accélération ou autre et qu'il la tente en virage/avec une voiture qui arrive en face/en ne se déportant pas assez. Bref, en voulant "aider", tu te retrouves à te faire pousser hors de la route ou à te prendre une queue de poisson. :/

Ils conseillent de te rabattre pour le laisser passer. Pas de manger l'accotement en plein virage pour lui offrir un dépassement suicide sur un plateau... Puis bon, même si on peut trouver de bonnes sources de documentation, il faut un ingrédient indispensable :

http://www.oppositionrepublicaine.com/wp-content/uploads/bon-sens-300x158.jpg

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°35217450
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-08-2013 à 18:08:29  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Le coup de gaz, c'est très intéressant oui, mais à mon avis ça demande plus de feeling, d'expérience perso. Le risque de faire faire ça à un "ultra-débutant" (ce qu'on est quand on est en période pré-permis), c'est qu'il se foire un peu et se rétame en ayant eu un réflexe à l'envers (embrayer + accélérer). Pour peu qu'il plante l'avant juste après et il aura tout gagné :lol:

Tout dépend comment tu l'amènes.
Perso, je commence par enseigner le point de patinage constant, c'est vraiment essentiel, en ligne droite et en virage.
Ensuite, je leur apprends à utiliser le frein arrière, combiné avec le point de patinage, seulement en ligne droite. Le débutant apprend à le doser pour ne pas caler, sent que ça freine, ça rassure.
Ensuite, je leur fais essayer en virages et là, ils sentent bien que ça coince.
Du coup, introduction de l'accélérateur, travail sur les gaz stables avec point de patinage stable sans frein arrière, puis avec frein arrière, d'abord en ligne droite, puis en virage.
Cela prend environ deux à trois heures.

Après, on peut commencer à travailler sur les appuis, la position, le contrepoids, pour apprendre à incliner à basse vitesse.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°35217540
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-08-2013 à 18:20:05  profilanswer

FlatFab a écrit :

Tout dépend comment tu l'amènes.
Perso, je commence par enseigner le point de patinage constant, c'est vraiment essentiel, en ligne droite et en virage.
Ensuite, je leur apprends à utiliser le frein arrière, combiné avec le point de patinage, seulement en ligne droite. Le débutant apprend à le doser pour ne pas caler, sent que ça freine, ça rassure.
Ensuite, je leur fais essayer en virages et là, ils sentent bien que ça coince.
Du coup, introduction de l'accélérateur, travail sur les gaz stables avec point de patinage stable sans frein arrière, puis avec frein arrière, d'abord en ligne droite, puis en virage.
Cela prend environ deux à trois heures.

Après, on peut commencer à travailler sur les appuis, la position, le contrepoids, pour apprendre à incliner à basse vitesse.

Avec un élève pas trop manchot ni émotif, je dis pas que c'est pas faisable bien sûr. Mais, sur le groupe de 7 élèves qu'on était, j'aurais pas conseillé l'accélérateur sur le lent à au moins 2 d'entre eux. Trop émotifs, trop "stressables", capables de faire des bourdes qu'ils font pas d'habitude dès qu'ils ont de la pression. Y'en a un qui a fait tomber la moto au départ du demi-tour du lent (pendant le plateau blanc pour nous évaluer) parce qu'il était limite tétanisé et osait pas mettre du gaz.

Après... Certains te font presque 30s sans contrepoids, d'autres ne le sentent bien qu'en faisant contrepoids... Certains gagnent même plus de temps dans les virages qu'entre les piquets. Après, c'est toi le pro, mais de ce que j'ai vu pendant ma formation, j'ai l'impression qu'il vaut mieux essayer de trouver la technique qui convient au mental et aux capacités de la personne, et qu'il y a peut être des techniques "raisonnablement plus efficaces" mais qui ne sont pas forcément les plus naturelles ou abordables pour certains.

En tout cas, c'est sympa d'avoir un bon mono sur le topic :)

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°35217693
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-08-2013 à 18:33:47  profilanswer

LaSolution a écrit :

c'est exactement ça j'ose pas me pencher du coup je reste droit sur la moto et bien sur le virage est impossible à prendre ...
j'ai l'impression que la moto na va jamais tourner rien qu'en m'inclinant ...
j'ose pas du tout, toujours peur du gravier, qu'il y est une couche de gazoile et que je tombe  
les virages à 90 je les prends à 70 maxi du coup ça ralenti trop derrière
merci pour vos conseils

Kryone a écrit :

Tu n'es pas le seul à avoir été dans cette situation. C'est normal de flipper pour rien au début :D
J'ai connu exactement la même chose en sortant du permis. La sensation de vitesse sur la moto était bien plus puissante que celle en voiture. Du coup, je me trainais bien la mythe tout le temps (virage, ligne droite) et j'avais l'impression de faire chier tout le monde.  
Puis petit à petit, on s'habitue, on n'y fait plus attention et on peut s'occuper d'autres choses. Genre par exemple, vérifier sa position, s'entrainer à incliner la moto uniquement avec les genoux dans les grands virages, se forcer à bien se tenir... Le but n'est pas d'aller plus vite mais de mieux connaître sa monture, de se relaxer et de se sentir plus maître de ses actions.
Une fois que c'est fait, seconde étape les trajectoires. Tu y vas à ton rythme au début, puis à celui des voitures qui passent par là (tu en suis une avec ta marge de sécurité) et tu te forces à suivre les trajectoires que tu as vu sur le site de Flatfab. Logiquement, à partir de là, ça devient magique. Tu vas conduire zen, tu vas prendre moins de risque, tu vas constater que tu roules plus vite qu'avant sans forcer et tu vas prendre confiance en toi.
Troisième étape : je sais pas, j'y suis pas encore :o

Prends ton temps, va rouler sur des routes pas trop techniques et en bon état. Le reste viendra avec le temps. Il vaut mieux passer du temps à acquérir de bons réflexes au début plutôt que de bruler les étapes.
P.S. t'es pas obligé de te pencher pour tourner, tu peux contrebraquer et la moto te forcera à la suivre :o

Quand j'ai lu le post de LaSolution, c'est le truc qui m'a sauté (owi) aux yeux.
Tel que tu le dis, on a l'impression que tu veux absolument te pencher, c'est-à-dire pencher ton corps vers l'intérieur du virage, pour tourner.
Alors que ce n'est pas nécessaire (cela peut être utile, mais pas nécessaire) et que cela fait souvent commettre des erreurs.

1. Pencher le corps amène souvent à sous-utiliser la technique d'inclinaison au guidon.
Communément appelée "contrebraquage" ou "braquage inverse" (alors que le guidon ne braque pas à cette vitesse), elle reste la technique la plus efficace et la plus précise pour incliner une moto et surtout adapter l'inclinaison à la trajectoire voulue, dictée par le regard, de façon bien plus précise, modifiable et réactive qu'avec la conduite dite "au corps" (qui va du "débustage" au "déhanché" ), même si les deux restent cumulables.

Citation :

Les mains en elles-mêmes ne sont pas fondamentales dans le maniement de la moto, mais les bras, si !
Et tout le haut du corps, en fait.
Comme écrit au début de cet article, il faut vraiment garder le buste détendu, souple, mobile. Avant tout pour libérer les épaules, les coudes et la nuque.

La nuque souple doit permettre à la tête de tourner pour porter le regard au loin, vers la sortie.
C’est la tête qui guide tout le haut du corps et au final, toute la moto.

Les épaules souples permettent d’agir sur le guidon de façon dosée, précise, en faisant l’effort avec le poignet et le coude, sans y ajouter la puissance de l’épaule qui ferait alors peser tout le poids du torse sur le guidon et risquerait d’exagérer la réponse de la moto.

Conséquence de tout ce que je viens de dire : les mains doivent rester légères sur le guidon, juste posées, pas serrées, pas crispées.
C’est le coude qui pousse l’avant-bras pour que la poussée de la main provoque l’inclinaison de la moto. Il faut vraiment pousser vers l’avant, comme si on voulait braquer le guidon, et non appuyer vers le bas. Le coude doit pousser, pas l’épaule.

Attention à un défaut très répandu au début : à cause de la crispation des épaules et de la raideur du dos, beaucoup de débutants ne poussent pas vraiment sur le guidon, mais se repoussent en arrière. Ils ont l’impression de pousser, voire de pencher. Mais en fait, ils inclinent à peine la moto.
Facile à diagnostiquer : si en poussant sur le guidon pour incliner, vous vous retrouvez avec le bras tendu, c’est que vous vous repoussez sur le guidon.
Rappelez-vous, à plus de 30-35 km/h, le guidon ne peut pas tourner ! Vous allez appliquer une pression sur lui, mais votre bras fléchi ne doit pas, ne peut pas se tendre. S’il se tend, c’est que vous repoussez votre corps en arrière.
Vous devez pousser sur le guidon du côté où vous voulez tourner, ce qui va incliner la moto de ce côté, et accompagner un minimum la machine avec le bas du corps, en déhanchant (je n’ai pas dit en sortant les hanches de l’axe vertical de la moto).
Ce qui suppose – encore une fois – un bassin souple, détendu, pas rigide.

Une difficulté ressentie par les motards crispés sur leur guidon est qu’il est malaisé de conserver une accélération stable tout en poussant sur le guidon.
C’est souvent dû à un problème de bras tendu ou de poignet cassé. Très souvent, on voit des poignets cassés, soit vers le haut, soit vers le bas. Forcément, dès que le motard va pousser sur son poignet droit, il va modifier la rotation de la poignée de gaz.
Veillez à conserver le poignet souple et surtout, droit, dans le prolongement de l’avant-bras, parallèle au sol.

Autre défaut dû à la crispation des épaules : les coudes relevés.
A part si vous roulez en supermotard, les coudes sont dans la ligne de l’épaule vers la main. Ne les sortez pas vers l’extérieur.
Là encore, respirez avec les mains sur le guidon, expirez en laissant les bras ballants : vous trouverez la position naturelle de vos coudes.

En résumé : les coudes et épaules doivent être et rester en tout temps souples, avec les avant-bras parallèles au sol, le poignet dans le prolongement du bras. Les mains sont juste posées sur le guidon, sans le serrer, positionnées au plus près des cocottes, et non en bout de poignée. On conservera en permanence un dos souple et droit (tronc–cou–tête dans le même axe).

2. Pencher le corps amène souvent à ouvrir le genou intérieur, ce qui est une grosse erreur pour les débutants, car cela empêche de bien tourner la tête et de regarder loin la sortie du virage.

Citation :

On a certainement déjà dû vous le dire : à moto, on serre les genoux !
D’accord, mais pourquoi ?
Le rôle des genoux est double : avant tout, sentir l’équilibre de la moto, et ensuite, influer sur celui-ci.

Et cela prend une importance capitale quand on doit manier, manoeuvrer la moto, notamment en virage.
Vous le savez, il est fondamental de porter le regard là où vous allez (et non là où vous êtes en train d’aller). En virage, cela suppose de tourner la tête pour regarder le plus loin possible vers la sortie. Et donc de faire sortir la moto du champ visuel…
Cela paraît simple, voire bête, mais c’est très difficile. Beaucoup de motards tournent les yeux ou bougent un petit peu la tête, mais ne supportent pas de tourner la tête à 90 degrés, le menton sur l’épaule, pour regarder derrière eux. Ce qui est pourtant indispensable pour effectuer un demi-tour ou un virage en épingle. Ou tout simplement pour bien prendre un virage un tant soit peu serré, tourner à angle droit sur une intersection, etc.
Pourquoi cette impossibilité, alors qu’ils y parviennent parfaitement à l’arrêt ? Parce qu’ils ne serrent pas les genoux.

Pour éviter la chute, votre cerveau a besoin de connaître l’équilibre de la moto. Il doit absolument en avoir connaissance, vous ne pouvez pas faire autrement.
Cette prise d’information, cette sensation passe avant tout par la vue. Votre cerveau va percevoir l’équilibre de la moto par la position de vos mains, du guidon, l’orientation de la bulle, voire de la roue avant… Il vous fait ressentir la nécessité de regarder votre moto – et donc l’impossibilité d’en détacher le regard.

Problème, vous devez pourtant bien quitter la moto des yeux pour regarder au loin.
Il va falloir non plus percevoir l’équilibre de la moto, mais le ressentir. Le ressentir par les parties de votre corps en contact avec la machine, et les plus éloignées possible du centre de gravité de la machine.
Donc on oublie les fesses, certes bien vautrées sur la selle, mais qui sont justement dans l’axe vertical du centre de gravité.
Les mains ? Elles ont autre chose à faire et la surface de contact est faible.
Que reste-t-il ? Les cuisses.
C’est la face interne des cuisses qui va vous donner les infos, vous faire ressentir l’équilibre et ses changements.
C’est pourquoi il faut garder en permanence la plus grande surface de contact possible entre les cuisses et le réservoir, ce qui ne peut se faire qu’en serrant les genoux.

Et tout le temps !
Surtout en virage où on a souvent tendance à écarter le genou intérieur, dans une vaine tentative instinctive de trouver de l’équilibre.
Plus tard, si vous osez le faire, si vous portez des sliders, si vous avez une moto qui le permet, si vous savez mettre assez d’angle, si vous sortez complètement le corps à l’intérieur du virage, vous devrez poser le genou au sol pour vous fournir un point d’appui.  
En attendant d’en arriver là, serrez les genoux en permanence !

Comment savoir si on serre bien le réservoir ?
A l’arrêt, moto béquillée, pieds bien posés sur les repose-pieds, serrez les genoux fort, jusqu’à ce que vos cuisses commencent à trembler. Là, vous relâchez juste un petit peu la pression pour qu’elles ne tremblent plus. Et vous devrez garder cette pression.
Au début, on se force, il faut se concentrer. A la longue, cela devient naturel. Et en plus, c’est bon pour les fesses…

3. Pencher le corps, c'est-à-dire le haut du corps, amène souvent à sous-employer les appuis sur les genoux et les pieds, pourtant très efficaces et surtout sécurisants.

Citation :

Une autre fonction des appuis sur les genoux est de pouvoir modifier l’équilibre de la moto et notamment de l’incliner.
Hé oui, il n’y a pas que le guidon dans la vie ! On peut aussi incliner la moto avec les appuis sur les pieds et les genoux.
Pour ressentir cela, placez la moto à l’arrêt sur la béquille latérale. Asseyez-vous correctement sur la selle, au plus près du réservoir, les pieds bien placés, les genoux serrés au maximum, les mains sur les cuisses. Votre mission : sans balancer des épaules, faire décoller la béquille latérale du sol, en appuyant alternativement à gauche et à droite pour créer un mouvement de balancier.
Concrètement, quand vous appuyez sur le pied droit, poussez du genou gauche vers la droite. Puis quand vous appuyez sur le pied gauche, poussez le genou droit vers la gauche.
Ces gestes, ces appuis pourront être employés en virage pour augmenter et contrôler l’inclinaison.

4. Pencher le haut du corps fait souvent pencher la tête et augmente l'impression de déséquilibre.
Il est recommandé de redresser la tête, de la pencher vers l'épaule extérieure (et non intérieure au virage), de mettre la ligne des sourcils parallèle à l'horizon. Cela diminue la sensation de déséquilibre, sans relever la moto.

5. Conséquence de tout cela, pencher le haut du corps entraîne bien souvent un mauvais placement du regard.

Citation :

Les gendarmes motocyclistes parlent de « regard-laser » (au sens de viseur laser) pour la vision centrale et de « regard panoramique » pour la vision latérale.
C’est exactement ça : votre regard est un pointeur laser que vous placez exactement là où vous voulez aller, en sachant que ce point, cette visée laser va et doit évoluer, bouger.
Or dans une courbe ou un virage, le point de visée, là où nous voulons aller, ne se trouve pas en face de nous, mais sur le côté.
Détecter puis viser d’abord le point haut du virage, puis le point de sortie, nous oblige à déporter notre regard, à le dissocier de l’axe de la moto.

Mais pas juste en bougeant les yeux : en bougeant la tête.

Il faut tourner le cou, tourner la tête toute entière, afin de fixer ce point en vision centrale, et non en vision périphérique.
C’est en tournant la tête que votre cerveau comprendra que vous voulez aller LA-BAS, et pas tout droit !

Ensuite, il s’agit de ne pas rester fixé sur un point (qui sera souvent un obstacle).

Votre regard doit évoluer en même temps que la moto avance.
Ne gardez jamais le regard fixe en virage, toujours mobile, en évolution, en avance. Si vous fixez un endroit sur le bord de la route pendant plus d’une seconde, vous allez aller vers cet endroit. Le seul endroit à fixer intensément est l’issue, la sortie du virage, dès que vous la percevez.

Et là, je n’ai pas de conseil, de recette, de règle, de solution-miracle à proposer.
Seuls l’expérience, la pratique, l’entraînement permet d’acquérir et de conserver cette technique du regard, cette gymnastique nécessaire.

C’est ce que perdent en premier les motards qui arrêtent la moto, que ce soit pour quelques mois, le temps de la mauvaise saison, ou pour plusieurs années. Quand ils reprennent, il leut faut du temps, une période d’adaptation, d’apprentissage de cette vivacité du regard.
Certains ne le comprennent pas, pensent qu’ils n’ont rien perdu, que leur maîtrise est restée intacte. Bien souvent, ils le réalisent douloureusement…

Fondamentalement, la technique du regard consiste à regarder le plus loin possible.  
Tout est dans le « possible » : adaptez votre vitesse à la portée de votre vue, à votre champ visuel. L’important est que vous parveniez à jauger votre portée de vue nécessaire en fonction de votre vitesse et que vous sachiez ralentir quand cette portée de vue diminue.

Une fois ces fondamentaux acquis, il faut pouvoir conduire en virage comme en ligne droite, sans voir sa moto, sans regarder devant sa roue, sans fixer un point précis plus d’une seconde, mais toujours en regardant là où on veut aller. Balayer le champ de vision, forcer ses yeux à faire des allers-retours entre les mètres les plus proches et l’horizon de vision, percevoir au plus tôt l’état de la chaussée tout en regardant toujours au-delà de l’obstacle.

Regarder là où on veut aller, cela signifie regarder la sortie du virage, pas juste devant la moto. Il faut apprendre à dissocier l’axe de son regard de l’axe de la moto. Donc l’axe de la tête de celui du corps. La moto doit devenir une extension de votre corps, un membre que vous sentez et maniez aussi facilement que vos bras et vos jambes, afin que votre concentration soit à 100% sur votre regard.

Dans un virage en aveugle, cela signifie essayer d’anticiper au mieux ce qu’on ne voit pas d’emblée en sortant les épaules à l’extérieur, avec le cou tendu comme une tortue qui essaie de regarder au loin, les épaules souples et mobiles, un bassin déhanché à l’extérieur (position en V).

C’est une des techniques les plus difficiles à intégrer: il faut parvenir à ne plus regarder devant ses roues, mais de l’autre côté du virage qui vous saute à la figure, alors même que vous ne connaissez ni l’état du revêtement, ni le tracé de la courbe.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°35217854
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-08-2013 à 18:48:27  profilanswer

Un amortisseur sans précharge hydraulique, plus jamais. Flatfab, le jour où tu te décides pour reprendre une RT, je te vends mon EMC au prix d'un BMW :o

---------------
A new power is rising
n°35217902
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-08-2013 à 18:53:22  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Avec un élève pas trop manchot ni émotif, je dis pas que c'est pas faisable bien sûr. Mais, sur le groupe de 7 élèves qu'on était, j'aurais pas conseillé l'accélérateur sur le lent à au moins 2 d'entre eux. Trop émotifs, trop "stressables", capables de faire des bourdes qu'ils font pas d'habitude dès qu'ils ont de la pression. Y'en a un qui a fait tomber la moto au départ du demi-tour du lent (pendant le plateau blanc pour nous évaluer) parce qu'il était limite tétanisé et osait pas mettre du gaz.
Après... Certains te font presque 30s sans contrepoids, d'autres ne le sentent bien qu'en faisant contrepoids... Certains gagnent même plus de temps dans les virages qu'entre les piquets. Après, c'est toi le pro, mais de ce que j'ai vu pendant ma formation, j'ai l'impression qu'il vaut mieux essayer de trouver la technique qui convient au mental et aux capacités de la personne, et qu'il y a peut être des techniques "raisonnablement plus efficaces" mais qui ne sont pas forcément les plus naturelles ou abordables pour certains.
En tout cas, c'est sympa d'avoir un bon mono sur le topic :)

Tout à fait, et c'est sans doute ce qu'il y a à la fois de plus difficile et de plus intéressant dans la formation, notamment la formation à la conduite moto : il faut savoir adapter son enseignement aux capacités de l'élève, ce qui suppose de savoir/pouvoir les évaluer, alors qu'en plus, elles évoluent en cours de formation.
C'est très dur et c'est là qu'il m'arrive encore de me planter, surtout lors de formations collectives, quand une personne n'est pas au niveau de l'ensemble du groupe.
Parfois, ça se voit très vite, mais pas toujours.
Du coup, il m'arrive d'être trop exigeant avec un élève par rapport à ses capacités, ce qui peut mener à l'accident.
Ou à l'inverse, de me montrer assez exigeant par rapport au niveau général, mais en-dessous de ce que pourrait faire un élève donné, ce qui engendre de la frustration.

On est sur de l'humain, du cas par cas, c'est ce qui est passionnant, mais aussi très délicat à gérer.
Pour un formateur moto, c'est la principale source d'erreur et donc de risque d'accident.

---------------
n°35217916
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-08-2013 à 18:54:38  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Un amortisseur sans précharge hydraulique, plus jamais. Flatfab, le jour où tu te décides pour reprendre une RT, je te vends mon EMC au prix d'un BMW :o

Ce n'est pas de sitôt, je vise plutôt un R1100S, mais pourquoi pas ?
C'est un SportShock 2 ?

---------------
n°35218123
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 06-08-2013 à 19:13:51  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Ils conseillent de te rabattre pour le laisser passer. Pas de manger l'accotement en plein virage pour lui offrir un dépassement suicide sur un plateau... Puis bon, même si on peut trouver de bonnes sources de documentation, il faut un ingrédient indispensable :

http://www.oppositionrepublicaine. [...] 00x158.jpg

On est d'accord, mais même : serrer sur sa voie (mettons rouler sur la bande imaginaire qui sépare une voie de circulation en trois tiers entre le premier tiers, à droite et le deuxième au milieu), le mec peut être tenté de passer en laissant pas le mètre d'écart minimum (LOL, 50cm dans tous les cas seraient déjà pas un luxe) et de la jouer fangio.

Espérer du bon sens avec des cons, c'est vraiment comme partir escalader l'Himalaya en tongs. :o

Après je disais ça, c'est pas normatif. [:the bloodhound gang]

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 19:13:51  profilanswer

n°35218196
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-08-2013 à 19:24:52  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Espérer du bon sens avec des cons, c'est vraiment comme partir escalader l'Himalaya en tongs. :o

Citation :

Alors franchement, franchement, la liberté de culte d’une bande de zozos en toges et en tongues qui dansent avec des baguettes au sommet de l’Himalaya... on en a rien à foutre !

Cultissime...

http://www.dailymotion.com/video/x [...] pekin_news
http://www.youtube.com/watch?v=RQW3ZPxB2vk

---------------
n°35218251
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-08-2013 à 19:32:23  profilanswer

FlatFab a écrit :

Ce n'est pas de sitôt, je vise plutôt un R1100S, mais pourquoi pas ?
C'est un SportShock 2 ?

1 il me semble, celui que tu m'avais linké sur leboncoin

---------------
A new power is rising
n°35218457
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-08-2013 à 20:01:18  profilanswer

Carbon'R a écrit :

1 il me semble, celui que tu m'avais linké sur leboncoin

Si tu crois que je m'en souviens...  :o

---------------
n°35218522
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 06-08-2013 à 20:10:10  profilanswer

gremi a écrit :

Attends vraiment d'avoir le permis ...
Logan a acheté son GPZ avant le permis, pour diverses raisons il a mis quasi un an pour l'avoir, avec la meule dans le garage .... Voilà la frustration  [:gremi357]  
edit : sans parler du fait que tu ne peux pas l'assurer sans permis

Et c'est vraiment pas drôle :(

Sinon, les moants, je viens d'aller graisser ma chaîne (oué, après 600km, j'avais zappé :o)...
Et j'ai remarqué que l'amorto arrière ressemble pas à celui d'origine. Par contre, il a exactement la même tronche que le emc :D
Mais j'ai aucune idée de combien de kilomètre il à  :sweat:  
Je vais de surprise en surprise avec cette bécane, c'est fun :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°35218533
typhoon006
Posté le 06-08-2013 à 20:11:25  profilanswer

l0g4n a écrit :

Et c'est vraiment pas drôle :(

Sinon, les moants, je viens d'aller graisser ma chaîne (oué, après 600km, j'avais zappé :o)...
Et j'ai remarqué que l'amorto arrière ressemble pas à celui d'origine. Par contre, il a exactement la même tronche que le emc :D
Mais j'ai aucune idée de combien de kilomètre il à  :sweat:  
Je vais de surprise en surprise avec cette bécane, c'est fun :o

T'as un amorto qui vaut plus cher que tout le reste de la brêle  :o

n°35218594
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-08-2013 à 20:20:20  profilanswer

D'ailleurs, le retour avec les road3 neufs sous la pluie : paf la bm :o

---------------
A new power is rising
n°35218601
fenrir1
Done
Posté le 06-08-2013 à 20:21:07  profilanswer

3 touches et 2 visites aujourd'hui pour le vanvan  [:wark0]

n°35218610
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 06-08-2013 à 20:22:04  profilanswer

typhoon006 a écrit :

T'as un amorto qui vaut plus cher que tout le reste de la brêle  :o

J'ai calculé, pour le prix de la brèle, en neuf, j'ai le pot et l'amorto :o
 [:am73]

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°35219002
grojulius
Posté le 06-08-2013 à 21:13:12  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Tu t'es buché ?

n°35219004
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 06-08-2013 à 21:13:21  profilanswer

Pas forcément  
Chez Allianz par exemple ou je suis c'est une option. Tu peux ne pas assurer ton passager
Par contre du coup c'est totalement déconseillé d'en prendre un car s'il t'arrive quelque chose c'est por ta pomme

n°35219044
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 06-08-2013 à 21:18:20  profilanswer

Carbon'R a écrit :

[:zaipetruredfadeiping]  

stripsky a écrit :

Pas forcément  
Chez Allianz par exemple ou je suis c'est une option. Tu peux ne pas assurer ton passager
Par contre du coup c'est totalement déconseillé d'en prendre un car s'il t'arrive quelque chose c'est por ta pomme

C'est complétement débile. :/

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°35219050
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2013 à 21:19:08  profilanswer

Carbon'R a écrit :

[:vinnchent]  

Mais tu t'étais toi-même prévenu  [:zedlefou:1]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°35219416
Kryone
Cordialement
Posté le 06-08-2013 à 22:02:58  profilanswer

Je viens de me rendre compte que j'ai laissé un earpad sur place après mon accrochage (enfin m'a copine l'a laissé sur place :o ). Quelqu'un a un équivalent ou un autre bouchon mais qui diminuerait encore plus le bruit à proposer ?  

Carbon'R a écrit :

Paf paf bobo ou pafpaf rien ?

n°35219425
Logicsyste​m360
Posté le 06-08-2013 à 22:03:30  profilanswer

Kryone a écrit :

Feloches d'avance :o

C'était toi mon examinateur ? :o :o

n°35219456
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-08-2013 à 22:06:33  profilanswer

Kryone a écrit :

Je viens de me rendre compte que j'ai laissé un earpad sur place après mon accrochage (enfin m'a copine l'a laissé sur place :o ). Quelqu'un a un équivalent ou un autre bouchon mais qui diminuerait encore plus le bruit à proposer ?

Pour les longs trajets, boules quies fluo "bruits forts", 4€ en pharamacie. Par contre ça isole plus que les earpad, à éviter en ville  ...

http://hfr-rehost.net/csimg.webmarchand.com/srv/FR/290477033969304/T/340x340/C/FFFFFF/url/quies-protections-mousse-fluo.jpg

Spartou si tu lis ça je t'en dois toujours une paire  :whistle:

Message édité par gremi le 06-08-2013 à 22:08:03

---------------
In aligot we trust.
n°35219466
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 06-08-2013 à 22:07:17  profilanswer

Kryone a écrit :

Toi aussi les earpad te font mal au conduit auditif et/ou de par la pression du casque ?

Kryone a écrit :

n°35219491
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-08-2013 à 22:09:45  profilanswer

Kryone a écrit :

Bouchon sur mesure. :jap:

Kryone a écrit :

Paf rien pour moi :D j'ai voulu me faufiler entre deux voitures pour aller sur la voie qui tourne a gauche (= traverser une file arrêtée), la voiture devant moi aurait pu s'avancer un peu plus mais non, en manoeuvrant a basse bosse d'un coup la moto s'arrête et paf la bm : ma valise gauche a bien marqué le pare choc de la série 3 blanche :D le gars est même pas sorti, soit il a rien entendu ([:tinostar]) soit il a vu la moto de gendarmerie et a fermé sa gueule ([:kna])

---------------
A new power is rising
n°35219508
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 06-08-2013 à 22:11:49  profilanswer

Ah donc t'as niqué la caisse d'un mec et t'as fait ta dinde, chapeau :o

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°35219524
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-08-2013 à 22:13:10  profilanswer

une serie 3 blanche  

[:mistral_ winner]

n°35219569
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-08-2013 à 22:16:53  profilanswer

Kryone a écrit :

Je propose le bruit.  :o  

Equivalent :
http://www.alpinehearingprotection [...] /motosafe/
http://www.rad.eu/fr/c/p/23084-alpine-motosafe-.htm
http://ixtem-moto.com/Bouchons-d-o [...] 35003.html
http://www.lerepairedesmotards.com [...] 15,2785608

---------------
n°35219679
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 06-08-2013 à 22:26:57  profilanswer

Bordel, la kawette m'a encore laissé une petite flaque de liquide de refroidissement tout à l'heure. :fou: J'ai roulé quasiment une heure non-stop (deux feux sur l'ensemble du parcours, c'est cool à cette heure) et arrivé à destination, j'ai coupé tout de suite. ça n'a pas manqué, il y a une petite flaque par terre.  
Donc moralité en attendant la révision, il va falloir que je reste quelques instants au ralenti le temps que le ventilo se déclenche et s'arrête (parce que lors que je suis allé voir le concess' kawa évidemment à évoluer dans des bouchons / interfile à basse vitesse, le ventilo tourne bien).

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°35219685
Naproxen
A bene placito...
Posté le 06-08-2013 à 22:27:22  profilanswer

Kryone a écrit :

Je viens de me rendre compte que j'ai laissé un earpad sur place après mon accrochage (enfin m'a copine l'a laissé sur place :o ). Quelqu'un a un équivalent ou un autre bouchon mais qui diminuerait encore plus le bruit à proposer ? [...]

Perso j'ai des earpad, mais j'aimerais quelque chose qui diminue plus également. Il y a de bons retours sur les mk4 alvis (http://www.lequipement.fr/produit/ [...] -audio/mk4), et apparemment ils viennent de sortir leur mk5 qui atténuerait encore plus (http://www.alvis-audio.com/catalog/page5.html).  
J'ai lu de bons echos sur leur bouchons mk3 également, plus orienté musicos que moto par contre.

edit : liens

Message cité 1 fois
Message édité par Naproxen le 06-08-2013 à 22:28:31
n°35219702
duckxks
Posté le 06-08-2013 à 22:29:37  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Bordel, la kawette m'a encore laissé une petite flaque de liquide de refroidissement tout à l'heure. :fou: J'ai roulé quasiment une heure non-stop (deux feux sur l'ensemble du parcours, c'est cool à cette heure) et arrivé à destination, j'ai coupé tout de suite. ça n'a pas manqué, il y a une petite flaque par terre.  
Donc moralité en attendant la révision, il va falloir que je reste quelques instants au ralenti le temps que le ventilo se déclenche et s'arrête (parce que lors que je suis allé voir le concess' kawa évidemment à évoluer dans des bouchons / interfile à basse vitesse, le ventilo tourne bien).

Fait une purge aux petits oignons et nettoie bien le bouchon dans un premier temps.  :jap:

n°35219749
Logicsyste​m360
Posté le 06-08-2013 à 22:34:36  profilanswer

Putain j'ai envie de monter sur une moto et de rouler c'est dingue  :fou:  :fou:  :fou:  

J'aurai bien envie d'arrêter mon choix entre 2 et 4 pattes, vous me conseillez de faire quoi pour tester ? :jap:

n°35219756
MsieurDams
Posté le 06-08-2013 à 22:35:10  profilanswer

Ouaiiis, on va tenter ça pendant la moant ! :hot:
ça pouvait pas attendre, non de dieu ? :fou:

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°35219779
duckxks
Posté le 06-08-2013 à 22:36:41  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Putain j'ai envie de monter sur une moto et de rouler c'est dingue  :fou:  :fou:  :fou:  

J'aurai bien envie d'arrêter mon choix entre 2 et 4 pattes, vous me conseillez de faire quoi pour tester ? :jap:

Les deux sont bien. Question de gout et comment tu comptes exploiter ta moto.

Y'a pas de mauvaise archi (ou peux), mais que des mauvaises utilisations ou mauvais pilotes possible

n°35219802
duckxks
Posté le 06-08-2013 à 22:37:59  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Ouaiiis, on va tenter ça pendant la moant ! :hot:
ça pouvait pas attendre, non de dieu ? :fou:

Tant que t'as pas le voyant surchauffe, no stress.
J'ai fais une vidange complète, puis une purge avec nettoyage soigneux du bouchon, et plus de soucis depuis  :jap:

n°35219840
MsieurDams
Posté le 06-08-2013 à 22:40:35  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Tester une ER6, une XJ6 et une Gladius dans la même journée (y me manque une moto A2 4 pattes moant compliant), si possible sur le même parcours et voir sur laquelle tu te sens le mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 06-08-2013 à 22:41:22

---------------
n°35219929
Kryone
Cordialement
Posté le 06-08-2013 à 22:53:52  profilanswer

Naproxen a écrit :

Perso j'ai des earpad, mais j'aimerais quelque chose qui diminue plus également. Il y a de bons retours sur les mk4 alvis (http://www.lequipement.fr/produit/ [...] -audio/mk4), et apparemment ils viennent de sortir leur mk5 qui atténuerait encore plus (http://www.alvis-audio.com/catalog/page5.html).
J'ai lu de bons echos sur leur bouchons mk3 également, plus orienté musicos que moto par contre.

edit : liens

Merci pour les réponses. Les mk ont l'air de plus correspondre a mes recherches. Les earpads me donnent satisfaction mais j'avoue avoir envie de plus de calme et moins de bruit au guidon.

n°35219951
Logicsyste​m360
Posté le 06-08-2013 à 22:57:07  profilanswer

duckxks a écrit :

Les deux sont bien. Question de gout et comment tu comptes exploiter ta moto.

Y'a pas de mauvaise archi (ou peux), mais que des mauvaises utilisations ou mauvais pilotes possible

MsieurDams a écrit :

Tester une ER6, une XJ6 et une Gladius dans la même journée (y me manque une moto A2 4 pattes moant compliant), si possible sur le même parcours et voir sur laquelle tu te sens le mieux ?  

Ah ouais ca serait le top  :love:  
Mais je peux en trouver ou des motos test ?

n°35219961
grojulius
Posté le 06-08-2013 à 22:58:21  profilanswer

A la concession ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23171  23172  23173  ..  42187  42188  42189  42190  42191  42192

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)