crazybiscuit78 | Et conseil tu aura
c'est juste mon avis subjectif sur le sujet. Le problème avec les purges de frein c'est que beaucoup y va de sa théorie et l'efficacité n'est pas toujours au rendez vous. Quand il s'agit de faire une purge "normal", en générale tout se passe bien quelque soit la méthode, mais dès qu'il s'agit d'une purge un peu compliqué (ou d'un changement de durite, MC,...) le taux d'échec grimpe vite.
Déjà mon commentaire sur ce que tu as écris:
le hibou a écrit :
bon j'ai fait ma vidange de liquide de frein, mais je suis pas super convaincu
ça freine mais le levier est quand même assez mou, mais je sais pas si c'est parce que j'ai foiré ma purge ou parce que la position du levier est différente d'avant (après le changement de guidon j'ai pas pu remettre exactement comme avant, du coup il est un peu trop sur la droite, donc je pose mes doigts à un autre endroit et ça change le feeling)
pour la purge j'explique vite fait comment j'ai fait, histoire que vous me disiez s'il y a un truc que j'aurai foiré qui vous saute aux yeux :
tuyau sur la purge et trempant dans un fond de liquide de frein dans un récipient, bocal ouvert, pression sur le frein en ouvrant en même temps la vis de purge, et je referme la vis avant que ça n'arrive en butée. (je complète le bocal à chaque fois que ça s'approche du fond évidemment) c'est la méthode de base
MAIS j'ai fait comme ça qu'au début, parce je me suis dit que je trouvais ça con et assez laborieux de fermer/ouvrir la vis à chaque fois, en laissant ouvert mais avec du liquide dans le tuyau je peux pas avoir d'air qui remonte normalement (?), donc j'ai laissé ouverte la vis, et j'ai pompé jusqu'à passer tout le liquide dans les deux étriers.
là n'est pas le problème. Le problème c'est que comme ça, tu peux avoir une bulle qui descend et remonte indéfiniment. Là on rentre dans les spéculations mais deux choses pourraient l'expliquer: -la gravité, c'est pour ça qu'on recommande toujours de purger par le haut de circuit. Ce n'est malheureusement pas toujours possible s'il n'y a pas de purge au MC. C'est aussi pour ça qu'on peut conseiller de bloquer le levier de frein toute une nuit (pour les bulles en pression et espérer qu'elle remonte par gravité vers le bocal, en libérant le levier en théorie on devrait voir des bulles remonter dans le bocal, je trouve pas ça spécialement efficace).
-En procédant comme tu le fais, si tu laisses le circuit ouvert en bas (vis de purge d'étrier débloqué), et même si tu laisses le tuyau de purge tremper dans du liquide, en pompant sur le levier tu vas dans un premier temps pousser du liquide de frein vers le bas et le faire remonter avec le retrait du piston du MC. Imagine une bulle dans une durite de frein, elle va descendre et remonter. Alors oui au final tu vas descendre plus de liquide qu'en remonter (ton bocal va se vider), mais laisser le piston du MC faire cette "appel" de ldf vers le haut, c'est mauvais pour la purge, garde à l'esprit qu'une bulle, malgré la capillarité, reste mobile. D'après moins le seul moyen de stopper la mobilité des bulles pour être sûr qu'elles suivent le liquide vers le bas en purgant (et pas qu'elle remonte pendant que le liquide descend) c'est de travailler avec la pression du système de freinage (ou une aide extérieure pour cette mise en pression, type purgeur de frein pro)
alors est ce que j'aurai du continuer comme je faisais au début ou est ce que c'est valable comme méthode de purge ? Non, amha
(je suis vraiment en train de me demander si ça n'a pas toujours été comme ça en fait, le levier n'a jamais été très dur, freinage pas super mordant mais correct, mais comme j'ai laissé le bocal en vrac en changeant mon guidon + changement de position du levier je suis parti sur cette idée d'air dans le circuit vu que je retrouvais pas le feeling et que je trouvais ça bien mou.) C'est possible, les gains d'une purge ne sont pas forcément énorme si le problème vient d'ailleurs (problème connu sur les étriers, disques gras, sale, plaquette grasse,...). Ceci dit il y a quand même de forte chance qu'en travaillant sur le guidon, avec les manipulations du bocal, que tu aies déjaugé et qu'une grosse bulle se soit logé dans le maitre cylindre. Ce genre de cas complique la purge, J'ai fait la même chose au niveau de mon frein arrière par exemple, je n'arrive toujours pas à retrouver un mordant correct depuis malgré plusieurs purge (mais c'est un autre problème, il faudrait que j'applique un process' spécifique à ces freins arrière de ritalienne mal foutu que gamer à tester avec succès - à savoir démonter l'étrier, le placer en haut du circuit, tête en bas pour que la vis de purge se trouve au plus haut dans le circuit)
bon plus vraisemblablement j'ai foiré ma purge vu qu'il y a peu de changement comparé à avant, mais bon, j'aimerai bien votre avis
|
le hibou a écrit :
après le truc que je me dis en me relisant c'est que malgré le fait qu'il y ait du liquide dans le tuyau ça n'est pas en circuit fermé, donc en laissant la vis de purge ouverte ben l'air peut rentrer par là j'imagine (genre quand je pompe, au moment où je relache le levier par exemple). non, pas si tu as un tuyau de purge avec valve anti retour, ou si celui ci trempe dans un bocal rempli de ldf. Encore une fois là n'es pas le problème. Petite remarque au passage, j'ai pu remarquer que si on s'excitait trop sur le levier en pompant trop vite/fort, on pouvait aspirer de fine bulle par le bocal (petit tourbillon)
du coup j'ai regardé et j'ai vu des gars qui conseillaient de faire arriver le tuyau qui part de la vis de purge jusque dans le bocal de liquide, et de pomper, comme ça ça fait un truc en circuit fermé et t'es sûr de bien virer tout l'air (en ayant mis préalablement du liquide neuf évidemment), je vais tenter ça je pense, ça m'évitera de niquer une autre bouteille de dot et au moins je serais sûr que la purge est clean
|
C'est nimp' comme méthode, tu peux faire ça par économie de ldf si tu sais ton liquide propre (par exemple en ayant purgé depuis suffisamment longtemps), mais si et seulement si tu bloques la vis de purge en bas et travaille en pression avec la méthode classique.
le hibou a écrit :
oui mais il vient d'où cet air vu que mon tuyau est rempli de liquide ?
c'est ça que je capte pas, et c'est pour ça que j'ai fait sans refermer la vis, en me disant que tout ce qui pouvait remonter c'est du liquide.
à moins que ça soit une bulle planquée dans le circuit, quand je relache elle remonte, mais vu qu'ensuite je continue à pomper et à évacuer le liquide elle doit bien y passer à un moment non ? (j'ai passé 250ml juste pour les freins avant, vu que mon liquide était très clair je voyais pas la différence entre l'ancien et le nouveau donc j'ai préféré faire plus)
|
Tu commences à comprendre mais le problème avec ces purges qui commencent à devenir difficile à réaliser (rappel: après amorçage cause changement de durite/MC, et d'après moi aussi après dé jaugeage) il peut se passer deux choses:
-une bulle est coincé dans ton MC par exemple. Tu peux purger autant que tu veux elle bougera pas, le liquide que tu purges passe "à côté". De mon expérience, après amorçage de mon circuit de frein, j'ai procédé à une longue purge classique en commençant par les étriers. J'ai évacué pas mal de bulle comme ça. Quand j'ai été satisfait (càd qu'il n'y avait plus de bulle dans ma durite de purge depuis un bon moment), je suis passé à la vis de purge du MC et là j'ai été surpris de chopper plusieurs grosse bulle d'air à la suite. Je pense que j'aurai pu purger indéfiniment par le bas sans pouvoir les atteindre. Un espoir ceci pour ceux qui n'ont pas de vis de purge au MC: on m'a conseillé de purger en changeant plusieurs fois la position du mc sur le guidon, à l'horizontale, vers le haut, vers le bas (sa position standard). Ça a du sens, ça permettraient de libérer des bulles qui pourraient être piégé. Sinon il faut appliquer une autre méthode, voir plus bas mais la plus accessible en complément serait celle de la seringue.
-en voulant faire vite, en laissant ta vis ouverte en bas, tu déplaces du liquide mais pas les bulles, qui font du va et vient dans tes durites. Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi la dessus. Mais pour moi c'est ce qui justifie la méthode "classique". Sinon tout le monde ferait comme tu le fais pour gagner du temps.
Donc, une fois que le diagnostic est plus ou moins posé qu'est ce qu'on peut faire:
- purger normalement en prenant ton temps, ça peut passer, le résultat est pas garanti
- agir sous plusieurs angles, avec plusieurs méthodes de purge qui agissent différemment et donneront plus de chance d'avoir un bon résultat (un peu comme utiliser un spectre d'antibiotique pour guérir une infection
/lupus proof ). Je te conseillerai de mettre la main sur une seringue à 2€ en pharmacie, bocal ouvert pousser du liquide de frein gentiment à l'aide de la seringue par la vis de purge d'un des étriers. Pendant l'opération change si possible la position du mc et observe l'apparition ou non de bulle dans le bocal. Pour simplifier le job, une deuxième seringue peut être utile pour vider le bocal au fur et à mesure. Procède en suite en prenant ton temps (pour en gagner au finale ) à une purge classique.
- passer chez un pro avec purgeur automatique
- acheter un purgeur type easybleed, qui se rapproche le plus d'un matériel de pro à prix très abordable, ça fonctionne en mettant en pression le bocal de frein (source de pression, une roue). Xpay a testé avec succès semble t-il
|